FR2998292A1 - Dispositif de traitement biologique des eaux usees - Google Patents

Dispositif de traitement biologique des eaux usees Download PDF

Info

Publication number
FR2998292A1
FR2998292A1 FR1260981A FR1260981A FR2998292A1 FR 2998292 A1 FR2998292 A1 FR 2998292A1 FR 1260981 A FR1260981 A FR 1260981A FR 1260981 A FR1260981 A FR 1260981A FR 2998292 A1 FR2998292 A1 FR 2998292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wastewater
biological
sludge
floor
biological treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1260981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2998292B1 (fr
Inventor
Dirk Esser
Christian Pietri
Vincent Leboeuf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Syntea Fr
Original Assignee
Epur Nature SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Epur Nature SAS filed Critical Epur Nature SAS
Priority to FR1260981A priority Critical patent/FR2998292B1/fr
Publication of FR2998292A1 publication Critical patent/FR2998292A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2998292B1 publication Critical patent/FR2998292B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/04Aerobic processes using trickle filters
    • C02F3/046Soil filtration
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F11/00Treatment of sludge; Devices therefor
    • C02F11/12Treatment of sludge; Devices therefor by de-watering, drying or thickening
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/10Packings; Fillings; Grids
    • C02F3/101Arranged-type packing, e.g. stacks, arrays
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biological Treatment Of Waste Water (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de traitement des eaux usées comprenant une partie supérieure destinée à recevoir une culture de microorganismes pour le traitement biologique des eaux usées, et une partie inférieure munie d'un plancher creux destiné à recevoir, dans un volume interne de stockage, des boues produites lors du traitement biologique. L'invention concerne également un procédé de traitement des eaux usées mettant en œuvre un tel dispositif, ainsi qu'une installation pour le traitement biologique des eaux usées intégrant un tel dispositif.

Description

DISPOSITIF DE TRAITEMENT BIOLOGIQUE DES EAUX USEES L'invention concerne un dispositif de traitement biologique des eaux usées, telles que les eaux usées domestiques et industrielles. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de traitement biologique des eaux usées facilitant la rétention et l'évacuation des boues d'épuration produites. Le traitement des eaux usées a pour but d'enlever les substances minérales et organiques qu'elles contiennent, afin de rejeter une eau épurée dans le milieu naturel. Les boues d'épuration sont les principaux déchets produits dans les stations d'épuration lors du traitement des eaux usées. On distingue habituellement les boues primaires et secondaires. Les boues primaires sont issues de la décantation des eaux usées, avant tout traitement biologique. Des dispositifs de décantation, tels que les décanteurs-digesteurs, sont le plus souvent utilisés pour éliminer ces boues primaires, constituées surtout de matières organiques en suspension, mais aussi de sable, de terre, etc.
Les boues secondaires sont quant à elles générées lors des traitements biologiques des eaux usées, entre autre par des lits bactériens. Ces boues secondaires, ou biologiques, sont principalement constituées de l'excédent de biofilm ou de biomasse et des matières en suspension résiduelles. Le plus souvent, les boues secondaires sont récupérées par décantation au sortir du dispositif de traitement biologique, avant de subir éventuellement des traitements de conditionnement, compostage, séchage, etc., pour enfin être éliminées par épandage agricole, incinération ou mise en décharge. Par exemple, il est connu de faire transiter les eaux sortant d'un dispositif de traitement biologique par un décanteur. Les boues secondaires s'y décantent et tombent au fond du décanteur tandis que l'eau clarifiée est récoltée via un conduit spécifique. Il est par la suite nécessaire d'extraire ces boues du décanteur. Pour cela, il est par exemple connu d'utiliser un décanteur à flux verticaux, de forme générale conique ou pyramidale inversée. Une fois décantées, les boues sont soutirées par le fond du dispositif. Cependant, les décanteurs à flux verticaux ont un encombrement vertical important, nécessitant des travaux de terrassement importants dès que la station atteint une certaine taille.
Il existe également des décanteurs dont l'encombrement vertical est réduit. Cependant, l'encombrement horizontal (c'est-à-dire au sol) est souvent plus important que pour les décanteurs verticaux. Un tel encombrement, auquel s'ajoute l'encombrement du dispositif de traitement biologique indépendant amont, n'est pas toujours compatible avec les dimensions des installations de traitement des eaux usées, telles que les installations des petites collectivités. De plus, ces décanteurs sont munis de moyens de raclage complexes, pour racler et évacuer les matières décantées accumulées au fond de l'ouvrage, ce qui tend à augmenter le coût associé à ces installations et la complexité de leur exploitation. L'invention a pour but de résoudre au moins partiellement au moins un des problèmes exposés ci-dessus, en proposant un dispositif de traitement biologique des eaux usées intégrant des moyens de décantation des boues produites lors du traitement biologique des eaux à traiter. Pour cela, l'invention propose un dispositif de traitement biologique des eaux usées à deux niveaux disposés l'un au-dessus de l'autre. Le premier niveau comporte de manière classique une culture bactérienne pour le traitement biologique des eaux usées. Le deuxième niveau, disposé sous la culture bactérienne, comporte quant à lui des moyens de décantation pour récupérer et stocker les boues qui s'y accumulent, qui peuvent ensuite être évacuées. Ainsi, il n'est plus nécessaire de faire transiter les eaux traitées, au sortir d'un dispositif de traitement biologique, par un décanteur/clarificateur secondaire pour retenir les matières en suspension.
Ces matières en suspension sont retenues directement au moment du traitement biologique, par décantation depuis le haut du dispositif (au niveau duquel les composés organiques dissous sont éliminés), vers le fond du dispositif. Plus Particulièrement, le fond du dispositif de traitement biologique selon l'invention est muni d'un réservoir dans lequel les boues sédimentent et s'accumulent. Ce réservoir s'étend préférentiellement sur tout le fond du dispositif, afin d'optimiser la surface de décantation. Les boues accumulées peuvent aisément être évacuées par tout moyen depuis le fond du dispositif pour être recirculées, traitées, conditionnées, éliminées, etc. Dans un mode de réalisation particulier, le fond du dispositif forme un plancher faiblement incliné. Dans ce cas, l'évacuation des boues se fait préférentiellement par le côté le plus bas et l'évacuation des eaux traitées par le côté le plus haut par rapport au sens de la pente.
L'invention a donc pour objet un dispositif de traitement biologique des eaux usées comprenant une partie supérieure destinée à recevoir des eaux usées à traiter et une culture de microorganismes fixés sur un support, et une partie inférieure munie d'un plancher creux destiné à recevoir des boues de décantation, et plus particulièrement des boues secondaires produites lors du traitement en partie supérieure du dispositif. Le dispositif de traitement biologique selon l'invention s'entend de tout dispositif susceptible de contenir des microorganismes fixés sur un support dont l'activité biologique permet de traiter les eaux usées qui y transitent. Le dispositif de traitement biologique est préférentiellement à culture fixée sur support fin ou grossier, notamment un lit bactérien ou un massif filtrant tel qu'un filtre planté de roseaux. Selon l'invention, le dispositif comprend deux parties, ou étages, superposées verticalement l'une au-dessus de l'autre. La partie supérieure, ou partie haute, forme un réacteur devant contenir la culture microbienne fixée sur supports fins ou grossiers, notamment sous forme de couches successives de matériau particulaire, tel que du sable, du gravier, de la pouzzolane. L'homme du métier sait comment adapter le nombre de couches et/ou leur granulométrie en fonction de la nature des eaux à traiter, de leur charge, du niveau d'épuration souhaité au sortir du dispositif de traitement, etc. Selon l'invention, des conduites d'alimentation en eaux usées peuvent déboucher au niveau de la partie haute du dispositif, afin d'alimenter ladite partie haute en eaux usées à traiter. Le débit d'entrée des eaux usées peut être adapté en fonction des besoins, être continu ou discontinu, etc. Dans un mode de réalisation particulier, des conduites d'alimentation sont réparties sur toute la surface de la partie supérieure du dispositif, de manière à répartir uniformément l'arrivée en eaux usées. Il est possible de prévoir des conduites d'alimentation à ouvertures variables, dont le nombre et/ou la disposition peuvent être modifiés, par exemple en bouchant et débouchant lesdites ouvertures pour répartir différemment l'alimentation en eaux usées selon les besoins. La partie inférieure, ou partie basse, située directement sous la partie supérieure comporte un plancher creux recouvrant tout ou partie du fond du dispositif de traitement biologique. Les boues secondaires qui sédimentent s'accumulent dans un volume interne dudit plancher creux. Par volume interne, on entend le volume délimité par les surfaces internes des parois du plancher creux. Une paroi supérieure du plancher creux de décantation, dirigée vers la culture de microorganismes, est apte à laisser passer les boues secondaires, pour qu'elles s'accumulent dans le volume interne du plancher. Par exemple, la paroi supérieure est poreuse, notamment perforée ou grillagée. Bien entendu, la paroi inférieure, opposée à la paroi supérieure, est non poreuse ou doublée d'une couche étanche, de manière à permettre le stockage des boues dans le volume interne du plancher creux. Les pores dans la paroi supérieure du plancher ont préférentiellement un diamètre inférieur au diamètre des supports de fixation des microorganismes. Ainsi, seules les eaux qui ruissellent et les particules qui sédimentent peuvent traverser la paroi poreuse et pénétrer dans le volume interne du plancher creux. Autrement, une grille, ou autre, présentant des tailles de pores adéquates, peut être maintenue sur ou sous la paroi supérieure, pour interdire le passage de ces supports dans le volume interne du plancher creux. Dans un mode de réalisation particulier, le plancher creux est formé de casiers grillagés disposés dans le prolongement les uns des autres pour former une couche horizontale, de manière à recouvrir le fond du dispositif. Il est également possible de disposer des casiers en plusieurs couches horizontales superposées.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la hauteur du plancher creux représente entre 1/6 et 1/3 de la hauteur totale du dispositif de traitement des eaux usées, et préférentiellement entre 1/5 et 1/4 de la hauteur totale. Par hauteur, on entend la dimension s'étendant verticalement par rapport au fond du dispositif, la hauteur totale du dispositif étant égale aux hauteurs cumulées des parties inférieure et supérieure dudit dispositif Dans un mode de réalisation de l'invention, le plancher creux forme un plan incliné présentant une pente d'au moins 1%, et préférentiellement d'au moins 2% par rapport à une surface plane sur lequel le dispositif de traitement repose. Avantageusement, la pente est au plus égale à 5% et préférentiellement au plus égale à 4%. Dans un autre mode de réalisation, le plancher creux a une section en V et présente ainsi deux plans inclinés, de pentes égales ou différentes, par exemple au moins de 1%, et préférentiellement d'au moins 2%, et au plus égale à 5%. La présence d'une telle pente facilite l'évacuation des boues accumulées dans le volume interne du plancher, notamment par vidange/soutirage. Préférentiellement, le dispositif de traitement est muni de moyens de soutirage des boues comportant des conduites d'évacuation des boues qui prélèvent les boues mélangées à de 30 l'eau au niveau d'une partie basse du plancher, par un système de vannes et/ou pompe d'aspiration. Les parties haute et basse du planché incliné s'entendent par rapport au sens de la pente d'inclinaison dudit plancher. Bien entendu, tout autre moyen d'évacuation des boues peut être utilisé. Plus généralement, la partie inférieure du dispositif de traitement est avantageusement munie de moyens d'évacuation des boues aptes à prélever les boues stockées dans le plancher creux et à les évacuer hors du dispositif de traitement. Les boues évacuées peuvent alors être recirculées, en étant mélangées à des eaux usées à traiter entrant dans le dispositif de traitement biologique, ou être dirigées vers une station de traitement, stockage, ou autre. Le soutirage des boues se fait préférentiellement avec un débit compris entre 0,5 et 3 m3/h par m2 de surface, et préférentiellement compris entre 1 et 2,5 m3/h par m2 de surface. D'une manière préférée, le débit de soutirage est au moins égal à 1.5 m3/h par m2 de surface. Le dispositif de traitement selon l'invention peut également comporter des moyens d'évacuation des eaux traitées, permettant de récupérer les eaux traitées qui seront rejetées dans le milieu naturel ou dirigées vers un autre dispositif de traitement pour y subir des traitements supplémentaires. Par exemple, les moyens d'évacuation des eaux traitées comportent un drain, et notamment un drain siphoïde pour ne pas entrainer simultanément des particules de boues. Dans le cas où le plancher creux du dispositif de traitement selon l'invention forme un plan incliné, les moyens d'évacuation des eaux traitées prélèvent préférentiellement les eaux épurées au niveau d'une partie haute du plancher.
Dans le cas où le dispositif de traitement selon l'invention est destiné à recevoir des microorganismes aérobies, il est possible de prévoir des moyens d'aération pour fournir l'oxygène nécessaire à la croissance microbienne au sein de la culture de microorganismes contenue dans la partie supérieure du dispositif de traitement. Tout moyen d'aération adapté peut être utilisé.
Dans un exemple de réalisation particulier, le dispositif selon l'invention comporte au moins une conduite d'aération, ou cheminée, permettant de ménager une lame d'air à la surface du plancher creux, ou dans le volume interne dudit plancher, au-dessus de la couche formée du mélange d'eaux et de boues décantées accumulées dans le plancher creux, également appelée miroir d'eau, de manière à ce que la lame d'air soit en contact avec la culture de microorganismes aérobies située au-dessus. Par lame d'air, on entend une couche d'air, ventilée ou immobile, s'étendant préférentiellement sur toute la surface du plancher. Cette lame d'air est avantageusement connectée à l'atmosphère par l'extrémité de la cheminée débouchant au-dessus du bassin d'une part et par la canalisation d'évacuation des eaux décantées d'autre part. La lame d'air favorise l'oxygénation et la répartition de l'oxygène dans toute la culture microbienne. Préférentiellement, lorsque le dispositif de traitement est en fonctionnement, la couche d'air est située dans le volume interne du plancher creux, au-dessus du miroir d'eau de la zone de décantation. Autrement dit, même en charge maximale, le plancher creux ne sera pas saturé en boue sur toute sa hauteur. La boue ne s'accumule dans le volume interne du plancher creux que sur une hauteur partielle, la couche d'air étant contenue dans la hauteur résiduelle, entre le miroir d'eau et la partie supérieure du dispositif Préférentiellement, la hauteur minimum de la couche d'air représente entre 1/10 et 1/3 de la hauteur du plancher. Dans un exemple de réalisation particulier, la couche d'air a une hauteur minimum de 3 cm, encore plus préférentiellement une hauteur minimum de 5 cm, et encore plus préférentiellement une hauteur minimum de 10 cm. Dans le cas où le plancher est un plancher incliné, la hauteur minimum correspond à la hauteur de la couche d'air dans la partie plus basse dudit plancher. L'invention concerne également un procédé de traitement biologique des eaux usées, au moyen du dispositif de traitement décrit ci-dessus. Le procédé de traitement selon l'invention peut par exemple comporter les étapes consistant à - Alimenter, de manière continue ou discontinue, la partie supérieure du dispositif de traitement en eaux usées ; - Evacuer l'eau décantée, de manière continue ou discontinue ; - Vidanger périodiquement le plancher creux de manière à évacuer les boues qui y sont stockées.
Avantageusement, la vidange du plancher creux se fait à un débit au moins égal à 1m3/h par m2 de surface. L'homme du métier sait adapter la fréquence de la vidange en fonction de la nature des eaux traitées, du volume du bassin et du plancher creux, du débit d'eaux usées entrant etc. Par exemple, la vidange peut être quotidienne. Préférentiellement, la vidange du plancher creux est réalisée à une fréquence suffisante pour éviter que les matières décantées ne se compactent ou fermentent.
Dans un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on maintient un niveau de charge du plancher creux en eaux contenant les boues secondaires décantées inférieur au volume total dudit plancher creux, de manière à ménager une couche d'air au-dessus du miroir d'eau dans la zone de décantation, qui favorise l'oxygénation de la culture de microorganismes située dans la partie supérieure du dispositif. Avantageusement, on maintient un niveau de charge maximum dans le plancher creux tel qu'une couche d'air d'une hauteur de 3 cm à 10 cm au moins est constamment maintenue en partie haute du plancher creux. L'homme du métier sait adapter la fréquence de vidange du plancher creux et/ou d'alimentation du dispositif en eaux usées en fonction de la nature des eaux usées pour maintenir une telle couche d'air. L'invention a également pour objet une installation pour le traitement biologique des eaux usées comprenant au moins un dispositif de traitement biologique des eaux usées tel que décrit ci-dessus. L'installation peut par exemple comporter deux dispositifs de traitement biologique successifs, le dispositif de traitement biologique selon l'invention étant préférentiellement disposé en aval. Dans un exemple de réalisation particulier, l'installation comporte un massif filtrant en amont, et notamment un filtre planté de roseaux alimenté en eaux brutes, avec leurs boues primaires, et un lit bactérien en aval, le lit bactérien formant le dispositif de traitement biologique de finition selon l'invention. L'installation peut comporter des conduites permettant d'amener les eaux et les boues soutirées du lit bactérien vers les filtres planté de roseaux amont pour qu'elles y soient traitées. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont présentées à titre d'exemples illustratifs, nullement limitatifs de l'invention. Les figures représentent : - Figure 1 : une représentation schématique en coupe partielle d'un exemple de réalisation du dispositif de traitement biologique selon l'invention ; - Figures 2A et 2B : deux représentations schématiques en coupe transversale du dispositif selon la figure 1, dans le sens de la pente du plancher creux (figure 2A) et au niveau d'un déversoir des eaux traitées (figure 2B) ; - Figure 3 : une représentation vue de dessus du dispositif selon la figure 1 ; - Figure 4 : une représentation schématique d'une installation de traitement des eaux usées comportant un massif filtrant planté alimenté en eaux brutes, sans décantation des boues primaires en amont, et un lit bactérien, ce dernier constituant le dispositif de traitement selon l'invention. Les figures 1 à 3 représentent différentes vues d'un dispositif 10 de traitement biologique, ici un lit bactérien, destiné au traitement des eaux usées et comportant des moyens de décantation selon l'invention. Le dispositif 10 est par exemple destiné à être aménagé en bassin terrassé ou bétoné. Préférentiellement, de manière à assurer l'étanchéité d'un fond 14 du dispositif 10, une membrane d'étanchéité, telle qu'un dispositif d'étanchéité par géomembrane, recouvre la surface du sol sur laquelle le fond 14 du dispositif 10 doit reposer. Le dispositif 10 est un bassin muni d'un fond 14 et de parois latérales, ici en biais, délimitant un volume général divisé en deux sous-volumes, formant respectivement une partie supérieure 11 et une partie inférieure 12 du dispositif 10. La partie supérieure 11 forme un réacteur apte à recevoir une culture bactérienne fixée. Un réseau de canalisations 15 d'arrivée d'eaux usées s'étend sur toute la surface supérieure 16 de la partie supérieure 11 pour permettre une répartition homogène des eaux usées sur toute la surface du réacteur. Dans l'exemple représenté ici, les canalisations 15 s'étendent parallèlement les une aux autres dans une longueur du dispositif 10. Bien entendu, toute autre disposition des canalisations 15 ou systèmes d'amenés des eaux usées à la surface du bassin peut être envisagée. Les canalisations 15 sont connectées à une arrivée d'eaux usées 21 (figure 3). Avantageusement, les canalisations 15 sont perforées sur toute leur longueur. Les perforations 17 permettent la sortie des eaux usées depuis les canalisations 15, et permettent de répartir la distribution des eaux usées dans le bassin. Par exemple, pour des canalisations de 100mm environ de diamètre, le diamètre des perforations 17 est d'environ 7mm +/- 2mm.
La distance entre deux perforations adjacentes sur une même canalisation est par exemple comprise entre 50 et 80 cm. Avantageusement, les canalisations parallèles sont disposées de manière à ce que leurs perforations 17 respectives se trouvent en quinconce. Chaque canalisation 15 peut être munie d'un bouchon 22 (figure 3) obturant l'extrémité ouverte de ladite canalisation 15 et évitant ainsi que les eaux usées ne se déversent qu'en un seul point.
D'une manière générale, selon l'invention, les canalisations doivent permettre un débit d'alimentation en eaux usées avantageusement compris entre 0.50 m3/h et 2 m3/h par m2 de surface, et préférentiellement au moins égal à 1 m3/h. L'alimentation peut être continue ou discontinue. Lorsque l'alimentation est discontinue, on prévoit préférentiellement un temps de latence entre deux alimentations compris entre 1 et 10 minutes, préférentiellement inférieur à 8 minutes. De même, le temps d'alimentation et le débit sont préférentiellement adaptés pour maintenir une pression dans les canalisations. Bien entendu, le débit d'alimentation en eaux usées tiendra compte du débit et du rythme d'évacuation des eaux traitées, afin d'éviter préférentiellement tout débordement ou tout fonctionnement en sous régime.
Préférentiellement, le réseau de canalisations 15 s'étend au-dessus du réacteur de la partie supérieure 11, de manière à ne pas être en contact avec la culture de microorganismes contenue dans ledit réacteur. La partie inférieure 12 du dispositif de traitement des eaux usées selon l'invention comporte un plancher 13 creux s'étendant sur tout le fond 14 dudit dispositif 10. Le plancher 13 est par 20 exemple constitué d'une couche horizontale de casiers AquaModul® de hauteur 0.44m. Plus généralement, au moins la paroi supérieure 18 du plancher 13 est perforée d'orifices traversants (non représentés), de manière à laisser passer les eaux et boues secondaires qui décantent dans un volume interne V dudit plancher. Le cas échéant, la paroi supérieure 18 des casiers peut être recouverte d'une grille (non représentée) présentant des pores de diamètre 25 inferieur au diamètre des orifices de ladite paroi supérieure 18, et aptes à empêcher le passage des supports des microorganismes de la partie supérieure 11 dans le volume interne V du plancher 13. Au besoin, un fond du plancher 13 peut être rendu étanche, par exemple par une membrane d'étanchéité tapissant la surface du sol sur lequel le fond 14 du dispositif 10 repose.
Selon un exemple de réalisation de l'invention, le fond 14 du dispositif 10 est incliné de manière à ce que le plancher 13 présente une pente minimum de 2% (figures 1 et 2A). Par exemple, le fond 14 repose lui-même sur une surface inclinée. Cette pente est notamment destinée à faciliter la vidange du mélange boues décantées et eau contenu dans le volume interne V du plancher 13 creux. Des cheminées 20 de ventilation s'étendent verticalement depuis la paroi supérieure 18 du plancher 13 vers la partie supérieure 11 du dispositif 10 et au-dessus de celle-ci, pour déboucher à l'air libre, au-dessus du bassin. Ces cheminées 20 permettent de maintenir une aération passive par convection de la culture de microorganismes aérobies contenue dans la partie supérieure 11 du dispositif 10. Selon l'invention, lorsque le dispositif 10 de traitement des eaux usées est en fonctionnement, une couche d'air 19 (figures 2A et 2B) est constamment maintenue en partie haute du plancher 13, au-dessus des boues décantées 23 accumulées dans le volume interne V du plancher 13. Avantageusement, le dispositif 10 comporte plusieurs cheminées 20 disposées parallèlement les unes aux autres, le long d'un côté dudit dispositif 10. Dans l'exemple décrit, la couche d'air 19 a une hauteur d'au moins 3 cm au niveau de la partie la plus basse du plancher (à droite sur la figure 1 et à gauche sur la figure 2A de l'exemple décrit) et peut aller jusqu'à 15 cm dans la partie la plus haute (à gauche sur la figure 1 et à droite sur la figure 2A).
Le volume interne V du plancher 13 est connecté à une conduite de vidange 24 dont une extrémité d'évacuation 25 débouche du côté le plus bas dudit plancher 13 (figure 2B). L'extrémité opposée de la conduite de vidange 24 est par exemple reliée à un système de vannes et/ou pompes de soutirage (non représenté) permettant de soutirer l'eau avec les boues accumulées dans le volume interne V du plancher vers l'extérieur du dispositif 10. L'eau et les boues évacuées peuvent par exemple être dirigées vers une station de traitement spécifique ou recirculées vers l'étape précédente du traitement des eaux usées. Préférentiellement, les boues sont évacuées de manière ponctuelle, par exemple quotidienne. Bien entendu, il est possible de prévoir une périodicité supérieure ou inférieure, en fonction notamment du volume du plancher creux, de la production des boues, du débit d'eaux usées entrant etc.
Dans un exemple particulier d'utilisation du dispositif 10 selon l'invention, les boues décantées sont reprises chaque nuit en vidant complètement le plancher 13 par le côté le plus bas, avec un débit minimum de 1m3/h par m2 de surface. De même, le volume interne V du plancher 13 est connecté à une conduite d'évacuation 26 des eaux traitées permettant le soutirage, continu ou ponctuel, des eaux traitées (figure 2A). Les eaux traitées sont avantageusement évacuées du côté le moins incliné du plancher 13. Avantageusement, la conduite d'évacuation est munie de surverses en V protégées par une cloison siphoïde permettant d'empêcher l'entrainement des particules de boues qui pourraient être en suspension ou flottantes lors de la phase de décantation.
La figure 4 montre de manière schématique une installation de traitement des eaux usées 100 dépourvue de clarificateur/décanteur secondaire et intégrant au contraire un dispositif de traitement des eaux usées selon l'invention. L'installation 100 représentée à la figure 4 comprend un premier étage de traitement, composé de massifs filtrants classiques, et d'un second étage formé par un lit bactérien selon 15 l'invention. Plus précisément, les eaux usées collectées à traiter transitent dans un premier temps par un dégrilleur 101 afin de retenir les déchets grossiers qu'elles contiennent. Puis une fois prétraitées, les eaux usées passent, sans décantation des boues primaires, dans un dispositif 102 de répartition des eaux usées qui alimente en alternance les trois massifs filtrants plantés 20 103, 104 et 105. Un premier traitement biologique des eaux usées est ainsi réalisé dans ces massifs filtrants plantés. Les eaux usées partiellement traitées issues du premier étage de traitement sont collectées dans un réservoir 106 à partir duquel elles sont amenées, de manière continue ou discontinue jusqu'au lit bactérien 107. A l'issue du second traitement biologique des eaux usées dans le lit 25 bactérien intégrant le plancher incliné de l'invention (non représenté), les eaux traitées sont évacuées par une conduite d'évacuation 108 vers le milieu extérieur ou redirigée si nécessaire par une conduite 109 vers le réservoir 106, afin de passer à nouveau par le second étage de traitement. Les boues décantées et stockées dans l'eau du plancher creux sont vidangées (avec l'eau) puis redirigées par une conduite 110 vers le dispositif 102 de répartition des eaux usées 30 qui alimente en alternance les trois massifs filtrants plantés 103, 104 et 105.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif de traitement des eaux usées comprenant une partie supérieure destinée à recevoir une culture de microorganismes fixés sur supports pour le traitement biologique des eaux usées, et une partie inférieure munie d'un plancher creux destiné à recevoir, dans un volume interne de stockage, des boues de décantation.
  2. 2- Dispositif de traitement biologique des eaux usées selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une paroi du plancher creux de décantation, dirigée vers la partie supérieure du dispositif, est poreuse.
  3. 3- Dispositif de traitement biologique des eaux usées selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie inférieure comporte en outre des moyens d'évacuation des eaux traitées et/ou des moyens de soutirage des boues décantées.
  4. 4- Dispositif de traitement biologique des eaux usées selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le plancher creux forme au moins un plan incliné présentant une pente d'au moins 1%, et préférentiellement d'au moins 2%.
  5. 5- Dispositif de traitement biologique des eaux usées selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une partie basse du plan incliné est munie de moyens de soutirage des boues et en ce qu'une partie haute du plan incliné est munie de moyens d'évacuation des eaux traitées.
  6. 6- Dispositif de traitement biologique des eaux usées selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'en fonctionnement une couche d'air est ménagée dans le volume interne de stockage du plancher creux, entre le miroir d'eau et la partie supérieure du dispositif de traitement.
  7. 7- Dispositif de traitement biologique des eaux usées selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'à un niveau de charge maximum du volume interne de stockage du plancher creux, la couche d'air à une hauteur minimum de 3 cm, préférentiellement de 5 cm, et encore plus préférentiellement d'au moins 10 cm.
  8. 8- Procédé de traitement biologique des eaux usées mettant en oeuvre un dispositif selon l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9- Installation pour le traitement biologique des eaux usées comprenant au moins un filtre planté de roseaux et au moins un dispositif de traitement biologique des eaux usées selon l'une des revendications 1 à 7, disposé en aval dudit filtre planté de roseaux.
  10. 10- Installation pour le traitement biologique des eaux usées selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de traitement biologique des eaux usées aval est un lit bactérien.
  11. 11-Installation pour le traitement biologique des eaux usées selon la revendication 9 ou 10, comprenant des conduites permettant de recirculer les eaux et les boues soutirées du dispositif de traitement biologique des eaux usées aval dans le filtre planté de roseaux amont.10
FR1260981A 2012-11-19 2012-11-19 Dispositif de traitement biologique des eaux usees Active FR2998292B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260981A FR2998292B1 (fr) 2012-11-19 2012-11-19 Dispositif de traitement biologique des eaux usees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260981A FR2998292B1 (fr) 2012-11-19 2012-11-19 Dispositif de traitement biologique des eaux usees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2998292A1 true FR2998292A1 (fr) 2014-05-23
FR2998292B1 FR2998292B1 (fr) 2016-07-08

Family

ID=47754673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260981A Active FR2998292B1 (fr) 2012-11-19 2012-11-19 Dispositif de traitement biologique des eaux usees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2998292B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1023546B1 (fr) * 2015-04-07 2017-04-28 Sous Les Fraises Sas Supports pour cultiver un organisme, utilisations desdits supports et methodes de culture et d'epuration utilsant ces supports

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2590964A (en) * 1947-09-26 1952-04-01 Halvorson H Orin Process of treating sewage
US2760643A (en) * 1954-04-12 1956-08-28 Arthur A Schaaf Leaching bed
GB2057416A (en) * 1979-07-31 1981-04-01 Rowe K S Method of, and apparatus for, treating polluted water
US5156741A (en) * 1990-12-28 1992-10-20 Morrison Dean N Wastewater treatment system and method
US5871647A (en) * 1997-02-20 1999-02-16 Lord; Yves Wastewater treatment unit and method for treating wastewater
US20070227972A1 (en) * 2006-03-31 2007-10-04 Centre De Recherche Industielle Du Quebec Biofilter and method for filtering a waste liquid
WO2008156298A2 (fr) * 2007-06-18 2008-12-24 Seok Tae Lee Système de recyclage destiné au traitement d'excrétions de bétail

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2590964A (en) * 1947-09-26 1952-04-01 Halvorson H Orin Process of treating sewage
US2760643A (en) * 1954-04-12 1956-08-28 Arthur A Schaaf Leaching bed
GB2057416A (en) * 1979-07-31 1981-04-01 Rowe K S Method of, and apparatus for, treating polluted water
US5156741A (en) * 1990-12-28 1992-10-20 Morrison Dean N Wastewater treatment system and method
US5871647A (en) * 1997-02-20 1999-02-16 Lord; Yves Wastewater treatment unit and method for treating wastewater
US20070227972A1 (en) * 2006-03-31 2007-10-04 Centre De Recherche Industielle Du Quebec Biofilter and method for filtering a waste liquid
WO2008156298A2 (fr) * 2007-06-18 2008-12-24 Seok Tae Lee Système de recyclage destiné au traitement d'excrétions de bétail

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1023546B1 (fr) * 2015-04-07 2017-04-28 Sous Les Fraises Sas Supports pour cultiver un organisme, utilisations desdits supports et methodes de culture et d'epuration utilsant ces supports

Also Published As

Publication number Publication date
FR2998292B1 (fr) 2016-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3242859B1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usées, de type filtre planté à percolation verticale, comprenant un système d'aération actif d'une couche inférieure saturée
FR2690683A1 (fr) Procédé et installation d'épuration d'eaux résiduaires, et en particulier d'élimination de la pollution azotée, par voie biologique.
FR2889518A1 (fr) Systeme pour le traitement des eaux usees domestiques
FR2998292A1 (fr) Dispositif de traitement biologique des eaux usees
KR102046833B1 (ko) 사계절 다목적 중수도 정화장치
FR2973796A1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usees
CA2529641C (fr) Procede de digestion anaerobie de boues et digesteur
EP1674430B1 (fr) Dispositif d'épuration d'eaux usées et procédé mettant en oeuvre le dispositif
EP4007741A1 (fr) Ouvrage d'assainissement des eaux usées
FR3025510A1 (fr) Procede de traitement des eaux usees industrielles par le couplage d’un reacteur biologique par culture fixee sur supports mobiles et d’un filtre a macrophytes
FR2554802A1 (fr) Procede et dispositif de traitement biologique d'eaux usees
BE1023891B1 (fr) Dispositif d'assainissement des eaux usees
WO2016170279A1 (fr) Dispositif d'épuration d'eaux usées et procédé de traitement d'eau
FR2594430A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement des eaux usees
FR3019171A1 (fr) Dispositif et procede d’assainissement des eaux usees
EP1598320B1 (fr) Filtre biologique pour le traitement d'effluents usés
CA2578221A1 (fr) Filtre biologique pour le traitement d'effluents uses
FR2606769A1 (fr) Procede et installation pour la denitrification d'eaux polluees
FR2906239A1 (fr) Bassin de traitement des eaux usees par lits a macrophytes.
FR2961200A1 (fr) Installation de traitement d'effluent
EP3214048B1 (fr) Dispositif de traitement d'eau ou d'assainissement d'eaux usées
EP1595588B1 (fr) Dispositif de filtration combinée de volume reduit
WO2020144643A1 (fr) Procédé et système d'épuration pour le traitement biologique d'eaux usées domestiques
FR2870466A1 (fr) Filtre biologique pour le traitement d'effluents uses
BE1030194A1 (fr) Dispositif et installation d’assainissement des eaux usées

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

TP Transmission of property

Owner name: SYNTEA, FR

Effective date: 20191202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12