CH666182A5 - Suppositoires antimycotiques adhesifs a action prolongee. - Google Patents

Suppositoires antimycotiques adhesifs a action prolongee. Download PDF

Info

Publication number
CH666182A5
CH666182A5 CH3543/85A CH354385A CH666182A5 CH 666182 A5 CH666182 A5 CH 666182A5 CH 3543/85 A CH3543/85 A CH 3543/85A CH 354385 A CH354385 A CH 354385A CH 666182 A5 CH666182 A5 CH 666182A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
units
suppositories
nystatin
composition
hydrocolloid
Prior art date
Application number
CH3543/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Ivan Michael Jackson
Michael Dudley Ward
Frank Ridgway
Original Assignee
Squibb & Sons Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Squibb & Sons Inc filed Critical Squibb & Sons Inc
Publication of CH666182A5 publication Critical patent/CH666182A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0034Urogenital system, e.g. vagina, uterus, cervix, penis, scrotum, urethra, bladder; Personal lubricants
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S424/00Drug, bio-affecting and body treating compositions
    • Y10S424/15Suppositories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à des suppositoires vaginaux antimycotiques, contenant de préférence de la nystatine comme agent antimycotique, et comprenant un polymère hydrosoluble augmentant l'adhérence et la rétention de l'agent antimycotique aux sites infectieux.
Il est d'un grand avantage, tant pour la patiente que le médecin, que la médication soit formulée de façon telle que le composant thé-rapeutiquement actif (la drogue; en anglais the drug) soit libéré sur une période étendue, réduisant ainsi la fréquence des dosages. La littérature cite toutes sortes de formes de dosage dans lesquelles la drogue peut être libérée sur une période étendue, telles des tablettes à sucer, des dispositifs agissant par pression osmotique ou utilisant des membranes semi-perméables. Dans les années récentes, on a développé des polymères, tels des polymères hydrophiles comme l'hy-droxypropylméthylcellulose ou d'autres éthers de cellulose, et leur emploi dans des compositions à libération prolongée a été décrit dans les brevets US Nos 4.389.393 de Schor et al., 4.357.469 de Schor, 3.870.790 de Lowey et al., 4.369.172 de Schor et al. et 4.226.849 de Schor et al.
Le brevet US N° 3.312.594 de Cyr et al. décrit une pastille à action prolongée contenant un médicament et des proportions égales de pectine, de gélatine et de carboxyméthylcellulose; la pastille réagit avec la salive pour se dissoudre dans la bouche et donner une composition adhésive immobilisant le médicament sur la muqueuse buccale.
Le brevet US N° 3.984.571 de Chen décrit un support liquide pour agent de diagnostic ou thérapeutique comprenant des particules de petite taille d'un hydrocolloïde, tel un éther de cellulose, en suspension dans un liquide non aqueux et non miscible à l'eau. Lorsqu'une composition contenant l'agent de diagnostic ou thérapeutique dans le support liquide entre en contact avec une surface humide, le liquide se retire et l'hydrocolloïde porteur de l'agent de diagnostic ou thérapeutique se fixe de lui-même à la surface. 5 Pour un traitement intravaginal, divers types de tablettes, capsules, mousses, pessaires, onguents ou pommades contenant diverses drogues conventionnelles, dans des systèmes dispensatoires conventionnels, ont été proposés soit pour une thérapie de courte durée,
soit pour une thérapie de longue durée. Bien que ces diverses formes io rencontrent certains succès, elles présentent toutes un ou plusieurs inconvénients: manière d'expulser la drogue utilisée en cours de traitement, difficulté d'application et/ou gêne corporelle au niveau de la patiente. Les efforts faits pour surmonter de tels inconvénients sont demeurés minimes, car le traitement thérapeutique par insertion vais ginale présente une importance commerciale mineure.
Ainsi, une composition pour suppositoires antimycotiques, permettant de surmonter efficacement les inconvénients inhérents à l'art antérieur lors du traitement intravaginal, constituerait un progrès déterminant.
20 Selon la présente invention, on propose une composition pour suppositoires antimycotiques à action prolongée présentant une efficacité renforcée vis-à-vis des infections vaginales et qui requiert une fréquence de dosage réduite. La composition selon l'invention est formée d'un agent antimycotique tel que la nystatine, d'un polymère 25 hydrosoluble ou d'un hydrocolloïde qui s'hydrate en devenant adhésif et augmentant la période de rétention de l'agent antimycotique sur l'épithélium vaginal, et d'une base pour suppositoires à bas point de fusion fondant à la température du corps et permettant ainsi la dispersion de l'hydrocolloïde et de l'agent antimycotique jus-30 qu'aux zones infectieuses.
Ainsi, par définition, la composition pour suppositoires antimycotiques selon l'invention est d'application facile et fond à la température corporelle juste après l'insertion dans le vagin pour libérer un polymère hydrosoluble ou un hydrocolloïde qui adhère alors à la 35 membrane vaginale et assure une distribution uniforme de l'agent antimycotique sur le site de l'infection, permettant de ce fait un traitement de longue durée des infections vaginales. En outre, puisque le suppositoire selon l'invention est fait d'une composition solide, non réactive et hydrophobe et que ses constituants se présentent sous une 40 forme solide qui ne se dissout pas dans l'eau, le problème de la disponibilité en eau ne se pose pas, hormis celui dû à l'hydratation.
La composition selon l'invention est définie à la revendication 1. Elle comprend un agent antimycotique tel que la nystatine, en quantité comprise entre environ 0,1 et environ 6% en poids, fonction de 45 la nature de l'agent antimycotique particulier utilisé, un hydrocolloïde conférant des propriétés adhésives en quantité comprise entre environ 0,5 et environ 10% en poids, de préférence entre environ 1 et environ 5% en poids, et une base pour suppositoires à bas point de fusion en quantité comprise entre environ 84 et environ 99% en 50 poids, de préférence comprise entre environ 90 et environ 98% en poids, tous les pourcentages exprimés ci-dessus étant basés sur le poids total du produit terminé (pessaire).
En outre, on décrit dans le présent exposé une méthode de traitement des infections mycotiques vaginales, méthode comportant 55 l'étape d'insertion d'une quantité thérapeutiquement efficace de composition pour suppositoires antimycotiques selon l'invention dans la cavité vaginale d'espèces de mammifères telles que l'être humain, les chats, les chiens et animaux analogues, et l'étape de fusion lente de la composition dans la cavité vaginale et l'adhérence 60 de celle-ci à la membrane vaginale.
La composition pour suppositoires selon l'invention contiendra un ou plusieurs agents antimycotiques, de préférence de la nystatine, en quantité suffisante pour maintenir une concentration efficace sur une période suffisamment longue pour provoquer la destruction adé-65 quate de Candida albicans. Ainsi, la composition pour suppositoires contiendra d'environ 0,1 à environ 6% en poids d'agent antimycotique, telle la nystatine, de préférence d'environ 1 à environ 4% du poids total de la composition. Dans une mise en œuvre préférentielle
3
666182
de l'invention, la composition fournira d'environ 25 000 à environ 500000, de préférence d'environ 75 000 à environ 250 000 unités de nystatine, ou d'environ 5 à environ 100 mg, de préférence d'environ 15 à environ 50 mg de nystatine par suppositoire, quantités basées sur une potentialité de 5000 unités par mg de nystatine, pouvant être administrée jusqu'à deux fois par jour ou selon tout autre régime approprié, tel un suppositoire 1 ou 2 fois par jour, de préférence un suppositoire 1 fois par jour.
D'autres agents antimycotiques peuvent être incorporés dans les suppositoires selon l'invention et peuvent comprendre, sans y être limités, l'amphotéricine B, la griséofulvine, le miconazole, le cétoco-nazole, l'éconazole et d'autres agents antimycotiques topiquement actifs dérivant de l'imidazole qui peuvent être administrés sous forme de suppositoires.
En outre, les suppositoires selon l'invention peuvent comprendre, associés à un agent antimycotique, un ou plusieurs agents antibactériens pouvant être utilisés pour traiter les affections bactériennes de la cavité vaginale, tels que la néomycine, la gentamycine, la tyrothricine, la gramicidine et d'autres agents antibactériens qui peuvent être administrés sous forme de suppositoires. L'agent antibactérien peut être utilisé en quantité comprise entre environ 0,05 et environ 5% du poids total de la composition pour suppositoires.
Les hydrocolloïdes qui peuvent être compris dans la composition selon l'invention sont des substances polymères hydrosolubles ou gonflant à l'eau, telles que les polymères cellulosiques ou les gommes. L'hydrocolloïde sera de préférence compris parmi les polymères cellulosiques que sont les éthers de cellulose, telle la méthylcel-lulose; les alkylhydroxylates de cellulose, telle l'hydroxyméthylpro-pylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, l'hydroxyméthylcellulose ou l'hydroxyéthylcellulose; les alkylcarboxylates de cellulose, telle la carboxyméthylcellulose et la carboxyéthylcellulose; et les sels alcalins d'alkylcarboxylates de cellulose, tels les sels de sodium de mé-thylcarboxycellulose et d'éthylcarboxycellulose. Il est cependant entendu que tout hydrocolloïde peut être utilisé dans le contexte de la présente invention, tel que la gomme arabique, la gomme de guar, la gomme adragante, la gomme xanthanne, la pectine, l'alginate de sodium ou d'ammonium ou un mélange de ceux-ci.
La base pour suppositoires à bas point de fusion convenant à l'emploi dans la composition selon l'invention aura une température de fusion inférieure à 32,5-35° C, de telle sorte qu'après insertion elle fondra dans la cavité vaginale. La base pour suppositoires sera constituée de façon conventionnelle et peut comprendre du beurre de cacao, de la gélatine glycérinée, des huiles végétales hydrogénées, des mélanges de polyéthylèneglycols de poids moléculaires divers, des esters d'acides gras de polyéthylèneglycol et des mélanges de mono-, di- et triglycérides que sont les esters glycéroliques de mélanges d'acides gras en C12 à C18 d'origine végétale (prépondéramment l'acide laurique, provenant notamment de l'huile de coco ou de l'huile de palme).
Des compositions préférentielles pour suppositoires selon l'invention sont données ci-dessous.
Ingrédients mgjsuppositoire
Nystatine micronisée
(potentiel 5000 unités/mg) 5 à 50 mg
Hydrocolloïde (sel de sodium de carboxyméthylcellulose ou d'hydroxypropylméthylcellulose) 10 à 50 mg
Base pour suppositoires à bas point de fusion 985 à 900 mg
La composition pour suppositoires selon l'invention peut être préparée à l'aide des techniques de fabrication conventionnelles pour suppositoires ou pessaires. Dans une méthode préférentielle, la base pour suppositoires est chauffée jusqu'à sa fusion totale à une température n'excédant pas 45° C. La température de la masse est alors abaissée à 40° C, puis soumise à agitation, celle-ci étant poursuivie lors de l'addition d'hydrocolloïde jusqu'à obtention d'une suspension homogène'. L'agent antimycotique est ensuite ajouté sous agitation et, après obtention d'une suspension relativement uniforme, l'agitation est arrêtée. La masse obtenue est versée dans des moules appropriés pour donner des suppositoires après refroidissement. Durant les phases du procédé ci-dessus, la température de la masse a été maintenue à 36-37° C.
Les exemples ci-après illustrent des mises en œuvre préférentielles de l'invention. Sauf indication contraire, toutes les températures sont données en degrés centigrades. /
Exemple 1 :
Une composition pour suppositoires antimycotiques conforme à la présente invention a été préparée comme indiqué ci-dessous :
Ingrédients Quantité (g)
Nystatine (équivalent de 100 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg) 2
Hydrocolloïde (sel de sodium de carboxyméthylcellulose) 2
Base pour suppositoires à bas point de fusion* 96
(WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
* WITEPSOL — base pour suppositoires : mélange de mono-, di- et triglycérides, en fait des esters glycériques de mélanges d'acides gras d'origine végétale dérivant d'huiles, telles l'huile de coco et l'huile de palme, et comprenant des acides en C12 à C18 au sein desquels l'acide laurique prédomine.
WITEPSOL W35 possède un intervalle de fusion compris entre 33,5 et 35,5° C, un intervalle de solidification allant de 27 à 32° C et une valeur d'hydratation (en anglais hydroxy value) de 40 à 50. WITEPSOL H15 possède un intervalle de fusion compris entre 33,5 et 35,5° C, un intervalle de solidification allant de 32,5 à 34,5° C et une valeur d'hydratation de 15. Les pourcentages de WITEPSOL sont calculés sur la quantité totale de base pour suppositoires. Un mélange d'environ 30 g de WITEPSOL W35 et d'environ 60 g de WITEPSOL H15 a été chauffé jusqu'à fusion (environ 35° C) et maintenu à 45° C jusqu'à ce que le mélange soit prêt pour l'addition des autres ingrédients. La température de la masse a été abaissée à 40° C par refroidissement à l'air libre sous agitation, et 2 g d'hydrocolloïde (sel de sodium de carboxyméthylcellulose) y ont été incorporés. L'agitation a été poursuivie jusqu'à obtention d'une suspension relativement uniforme. 2 g de nystatine ont été ensuite ajoutés sous agitation, celle-ci étant poursuivie durant 10 min jusqu'à obtention d'une suspension relativement uniforme. Durant tout le processus, la température de divers mélanges a été maintenue à environ 36-37° C grâce à l'apport d'énergie thermique de l'agitation.
Après arrêt de l'agitation, la suspension liquide résultante a été versée dans des moules pour former des suppositoires selon l'invention de 0,03 g pour études sur l'animal et de 1 g pour usage humain.
Exemple 2:
Des suppositoires à la nystatine (de 1 g chacun) de composition définie ci-dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
Ingrédients Quantité
(% en poids)
Nystatine (équivalent de 100 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg) 2
Hydrocolloïde (sel de sodium de carboxyméthylcellulose) 5
Base pour suppositoires à bas point de fusion 93
(WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Exemple 3:
Des suppositoires à la nystatine de composition définie ci-dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
Quantité
Ingrédients (%
Nystatine (équivalent de 100 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg) 2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
666 182
4
Ingrédients
Quantité (% en poids)
Ingrédients
Quantité (% en poids)
Hydrocolloïde (sel de sodium de carboxyméthylcellulose) Base pour suppositoires à bas point de fusion (WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Exemple 4:
Des suppositoires à la nystatine de composition définie i dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
Ingrédients
Nystatine (équivalent de 100 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg) Hydrocolloïde (méthylcellulose)
Base pour suppositoires à bas point de fusion (WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Quantité (% en poids)
2 2
96
Exemple 5:
Des suppositoires à la nystatine de composition définie ci-dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
10 Base pour suppositoires à bas point de fusion 88 5 (WITEPSOL W35 —31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Exemple 9:
Des suppositoires à la nystatine de composition définie ci-10 dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
Ingrédients
Nystatine (équivalent de 100 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg)
Hydrocolloïde (hydroxypropylméthylcellulose)
Base pour suppositoires à bas point de fusion (WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
20 Exemple 10:
Des suppositoires à la nystatine de composition définie ci-ssous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
Ingrédients
Nystatine (équivalent de 100 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg)
Hydrocolloïde (méthylcellulose)
Base pour suppositoires à bas point de fusion (WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Exemple 6 :
Des suppositoires à la nystatine de composition définie ci-dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
Ingrédients
Nystatine (équivalent de 100 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg)
Hydrocolloïde (méthylcellulose)
Base pour suppositoires à bas point de fusion (WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Exemple 7:
Des suppositoires à la nystatine de composition définie ci-dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
Ingrédients
Nystatine (équivalent de 100 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg)
Hydrocolloïde (hydroxypropylméthylcellulose)
Base pour suppositoires à bas point de fusion (WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Exemple 8:
Des suppositoires à la nystatine de composition définie ci-ssous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
Quantité (% en poids)
2 2 96
i_/ca auppuMiuncö a ici iiysuuiuc uc uunipuMiiuii i.
dessous ont été préparés conformément à l'exemple ! Ingrédients
Nystatine (équivalent de 100 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg) Hydrocolloïde (hydroxypropylméthylcellulose)
93
Quantité (% en poids)
2 10
Quantité (% en poids)
2 5
93
i juuii M AI* uj Jiuiiiiv uw vuuij/uuiuvii »
dessous ont été préparés conformément à l'exemple ! Ingrédients
Nystatine (équivalent de 50 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg) Hydrocolloïde (sel de sodium de carboxyméthylcellulose)
Base pour suppositoires à bas point de fusion (WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Quantité (% en poids)
2
96
Quantité (% en poids)
2 10
Quantité (% en poids)
2 5
35 Exemple 11:
Des suppositoires à la nystatine de composition définie ci-dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1.
Ingrédients Quantité
(% en poids)
Nystatine (équivalent de 200 unités de drogue/mg,
basé sur un potentiel de 5000 unités par mg) 2
Hydrocolloïde (sel de sodium de carboxyméthylcellulose) 2
Base pour suppositoires à bas point de fusion 96
45 (WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Exemple 12:
Des suppositoires à l'amphotéricine B dont la composition est 50 donnée ci-dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1, l'amphotéricine B étant alors utilisée comme agent antimycotique à la place de nystatine.
Ingrédients Quantité
(% en poids)
55 Amphotericine B 1
Hydrocolloïde (sel de sodium de carboxyméthylcellulose) 3
Base pour suppositoires à bas point de fusion 96
(WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
60
Exemple 13:
Des suppositoires ayant la composition définie ci-dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1, l'éconazole étant alors utilisée comme agent antimycotique à la place de nystatine.
Ingrédients Quantité (mg)
Nitrate d'éconazole 150
Hydrocolloïde (hydroxypropylméthylcellulose) 50
5
666182
Ingrédients Quantité (mg)
Base pour suppositoires à bas point de fusion 800
(WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Exemple 14:
Des suppositoires au miconazole ayant la composition définie ci-dessous ont été préparés conformément à l'exemple 1, le miconazole étant alors utilisé comme agent antimycotique à la place de nystatine.
Ingrédients Quantité (mg)
Miconazole 100
Hydrocolloïde (méthylcellulose) 50
Base pour suppositoires à bas point de fusion 850
(WITEPSOL W35 — 31,2%)
(WITEPSOL H15 — 68,8%)
Exemple 15:
Des microsuppositoires à la nystatine ayant la composition définie à l'exemple 1, mais contenant de la nystatine possédant un potentiel de 200 unités/mg de produit, ont été testés quant à leur efficacité lors du traitement de la vaginite du rat (infection due à Candida albicans).
Animaux
Des souris d'élevage de souche CD-1 (poids 20 à 22 g) et des rats ovarectomisés de type Sprague-Dawley (poids allant de 180 à 200 g) ont été obtenus des Laboratoires Charles River, Kingston, N. Y. (USA). Les animaux ont été maintenus dans des cages grillagées standard, dans un environnement strictement contrôlé du point de vue humidité et température. L'eau et la nourriture étaient à disposition sans restrictions.
Micro-organismes infectieux
Une souche isolée cliniquement de Candida albicans, désignée par «SC 9177», a été utilisée pour toutes les études menées. Les microorganismes ont été cultivés sur des couches d'agar au dextrose selon Saboraud, durant 24 h à 37° C. Des suspensions pour l'inoculation ont été obtenues en lavant les cultures de plusieurs couches à l'aide d'une solution saline à 0,85% de façon à contenir 10® unités susceptibles de former des colonies (CFU/ml).
Agents antimycotiques
Les agents antimycotiques utilisés pour les études menées comprenaient le clotrimazole (GYNE-Lotrimin® crème, de Schering Corp., Kenilworth, N. J. [USA]), le cétoconazole (Nizoral® tablettes, de Janssen Pharmaceutica, New Brunswick, N. J. [USA]), le miconazole (Monistat® crème, d'Ortho Pharmaceutical Corp., Raritan, N. J. [USA]) et la nystatine (Mycostatin® crème, de E. R. Squibb & Sons, Princeton, N. J. [USA]).
Des micropessaires de nystatine (à base d'un mélange de WITEPSOL W35 et H15), conformes à l'exemple 1, ont été utilisés.
Infection type
Trois à quatre jours avant l'infection, les animaux choisis ont reçu 0,5 mg de valérate d'œstradiol par injection sous-cutanée.
L'état chronique de pseudo-œstrus ainsi induit facilite l'infection par instillation vaginale à l'aide d'une pipette de Pasteur contenant approximativement 0,05 ml (environ 107 CFU) de la suspension de blastospores.
Traitement
Trois modes de traitement différents ont été utilisés:
1) traitement unique appliqué 6 h après infection;
2) 3 traitements administrés 6, 24 et 30 h après infection;
3) 4 traitements administrés 24, 30, 48 et 54 h après infection. Les microsuppositoires à la nystatine ont été introduits au moyen de petits forceps, tandis qu'une seringue à aiguille droite a été
utilisée pour l'application de crèmes. Les tablettes de cétoconazole ont été broyées, dispersées dans l'eau et administrées par gavage au moyen d'une aiguille à pointe en forme de boule. 8 animaux au moins ont été utilisés dans chaque groupe soumis à expérimentation.
Culture
Quarante heures après le dernier traitement, les vagins ont été lavés à l'aide de 1 ml de solution saline, dont les aliquotes ont été disposées sur des plaques d'agar Micosel, pour incubation durant 48 h à 37° C.
Mise en évidence de l'efficacité
Après le comptage d'unités CFU de Candida albicans après traitement par animal, on a déterminé la moyenne géométrique pour chaque groupe soumis à un traitement défini. Les animaux ne présentant pas de cellules de Candida vivantes (moins de 5 unités CFU par vagin) ont été considérés comme débarrassés de l'infection. Lors du calcul de la moyenne géométrique, on a utilisé le nombre «2,5» et non pas «zéro». L'évaluation de l'efficacité a été basée sur la réduction de la population de Candida par rapport à celle d'animaux de contrôle non traités au moyen d'un placebo, ainsi que sur le nombre d'animaux débarrassés de l'infection.
Résultats
La première série d'expériences (tableau 1) a représenté une étude pilote destinée à explorer le potentiel des nouvelles formes de dosage pour la thérapie de vaginites causées par Candida. Au lieu du traitement usuel (6, 24 et 30 h après infection), les souris n'ont été traitées qu'une seule fois: 6 h après infection. Le pourcentage de réduction lors du comptage après traitement à l'aide de suppositoires contenant 2% de sel de sodium de carboxyméthylcellulose a été nettement supérieur à celui observé pour le traitement avec des suppositoires dépourvus de sel de sodium de carboxyméthylcellulose. Par exemple, 750 unités de nystatine dans des suppositoires contenant 2% de sel de sodium de carboxyméthylcellulose ont conduit à une réduction, de 96% en unités CFU, alors que 85% seulement de réduction étaient constatés pour une même concentration de nystatine dans des suppositoires dépourvus de sel de sodium de carboxyméthylcellulose.
La deuxième série d'expériences (tableau 2) a démontré que des suppositoires à la nystatine contenant 2% de sel de sodium de carboxyméthylcellulose ont été considérablement plus efficaces que de la nystatine appliquée sous forme de crème: 8 animaux sur 10 ont été débarrassés de l'infection à l'aide de suppositoires contenant 3000 unités de nystatine, alors que seules 3 souris sur 10 étaient exemptes d'infection après traitement avec une crème contenant 7500 unités de nystatine. Les suppositoires se sont également montrés supérieurs en efficacité au clotrimazole sous forme de crème (5 souris sur 10 exemptes). L'efficacité manifeste des suppositoires à la nystatine a été confirmée lorsque ces expériences ont été répétées (tableau 3). Le miconazole a aussi été inclus dans cette expérimentation, à des fins de comparaison, et s'est révélé nettement moins efficace que tous ies autres agents mycotiques testés. Les suppositoires ont été également testés quant à leur efficacité vis-à-vis de Candida vaginitis chez la rate.
Comme indiqué dans le tableau 4, lorsque directement comparés à de la Mycostatin® (mystatine) crème, par exemple, 3000 unités de nystatine — sous forme de suppositoires — par vagin traité (colonne 4) se sont montrées aussi efficaces que 10000 unités de nystatine sous forme de crème par vagin traité (ce qui signifie qu'au total moins de nystatine en suppositoires était nécessaire pour obtenir le même résultat qu'avec la crème).
De façon encore plus intéressante, les suppositoires à la nystatine se sont montrés considérablement plus efficaces que les préparations commerciales au miconazole et autant, sinon plus efficaces, que celles au clotrimazole.
La supériorité de l'efficacité du traitement thérapeutique chez la souris et le rat, au moyen de suppositoires vaginaux à la nystatine s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
666182
6
contenant 2% de sel de sodium de carboxyméthylcellulose, s'est montrée si prometteuse que la série suivante a été testée dans des conditions plus difficiles, par traitement retardé, chez la rate. Dans ce modèle, les rates ont été traitées par voie topique (treated topi-cally, B.I.D.) 24 h après infection et non pas 6 h comme habituellement. Des microsuppositoires contenant 2% de sel de sodium de carboxyméthylcellulose, ainsi qu'une composition à 10% du même hydrocolloïde, ont été évalués face à une infection modèle. Les résultats (tableau 5) indiquent que la nystatine en microsuppositoires est plus efficace que la nystatine du commerce sous forme de crème et autant ou plus efficace que des crèmes du commerce à 1 % de clotrimazole (Lotrimin® crème).
Dans les deux expérimentations suivantes, des suppositoires contenant 2% de sel de sodium de carboxyméthylcellulose ont été comparés à des suppositoires contenant 2% d'hydroxypropylméthylcel-lulose, lors du traitement retardé chez la rate. Les résultats (tableau 6) indiquent qu'une efficacité comparable à celle des crèmes au clotrimazole ou au miconazole peut être atteinte à l'aide de suppositoires à la nystatine contenant soit 2% de sel de sodium de carboxyméthylcellulose, soit 2% d'hydroxypropylméthylcellulose. Le cétoconazole a été inclus dans ces études, parce qu'il est utilisé en thérapie s par voie orale pour le traitement de vaginites de type Candida (en anglais vaginal candidiasis) et parce que les dosages choisis (6,3 mg/ kg/jour) correspondent à peu près à ceux recommandés chez la femme. Les résultats de ces deux séries d'expériences indiquent une absence d'efficacité significative lors du traitement au cétoconazole io (7,9 x 104 unités CFU/ml de lavage vaginal) comparé à des animaux de contrôle infectés, soit non traités (8,6 x 104 unités CFU), soit traités avec de la crème-base (3,5 x 104 unités CFU), et diminuent d'autant l'appréciation de la difficulté des problèmes thérapeutiques inhérents à ce modèle d'infection. Par contraste, cependant, la ré-15 duction significative des populations de levures, provoquée par les suppositoires à la nystatine dans cette étude, démontre une fois de plus l'excellent potentiel thérapeutique de la nystatine sous cette nouvelle forme de médication.
Tableau 1
Efficacité topique de suppositoires à la nystatine dans le traitement de la vaginite de type Candida" chez les muridés
Traitementb
Concentration
Véhicule
Total vagina
Candida
CFU/ml moyenne gèo. par nombre groupe
%
réduction
Total exemptes1
Suppos. à la nystatine
100 unités/mg
30 mg suppos.
3000 unités
520
97,34
2/10
50 unités/mg
30 mg suppos.
1500 unités
2542
86,98
1/10
25 unités/mg
30 mg suppos.
750 unités
2922
85,03
0/10
Suppos. à la nystatine cont. 2% de sel de sodium de
100 unités/mg
30 mg suppos.
3000 unités
328
98,32
3/10
carboxyméthylcellulose (SCMC) selon ex. 1
50 unités/mg
30 mg suppos.
1500 unités
154
99,21
4/10
25 unités/mg
30 mg suppos.
750 unités
723
96,30
1 0/10
Mycostatin® crème (nystatine)
100 unités/mg crème du
7500 unités
463
97,63
2/10
commerce
25 unités/mg crème-base 2
1875 unités
599
96,93
2/10
63 unités/mg crème-base 2
472 unités
918
95,30
3/10
Lotrimin® crème
1 % de clotri crème du
0,75 mg
953
95,12
3/10
mazole commerce
Crème-base 2
19523
0/10
a) Candida albicans SC 9177.
b) Compositions testées administrées 6 h après infection.
c) Le pourcent de réduction est obtenu par comparaison avec le résultat du traitement d'infection à l'aide de crème-base 2 (contrôle).
d) Nombre de souris de chaque groupe présentant des cultures négatives de Candida albicans.
Tableau 2
Vaginite chez la souris - Candida albicans SC 9177
Traitement
Concentration
Véhicule
Total vagina
Candida CFUjml gèo. X groupe
Total exemptes
%
réduction
Suppos. à la nystatine (selon ex. 1)
100 unités/mg
2% SCMC*
(0,5 mg)
7,3
8/10
99,80
~30 mg
3000 unités
50 unités/mg
2% SCMC*
(0,25 mg)
5,9
8/10
99,84
~ 30 mg
1500 unités
25 unités/mg
2% SCMC*
(0,125 mg)
84
3/10
97,73
~ 30 mg
750 unités
Suppos. placebos
2% SCMC*
3 700
1/10
~30 mg
7
Tableau 2 (suite)
666 182
Traitement
Concentration
Véhicule
Total vagina
Candida CFUjml gèo. X groupe
Total exemptes
%
réduction
Mycostatin® (nystatine)
100 unités/mg préparât, du
(1,25 mg)
56
3/10
99,86
commerce
~7500
25 unités/mg crème-base 2
(0,31 mg)
470
2/10
98,83
-1875
6,3 unités/mg crème-base 2
(0,08 mg)
430
2/10
98,93
-472
Lotrimin® crème
1 % clotrim.
préparât, du
0,75 mg
80
5/10
99,80
commerce
Crème-base 2
0,075 ml
40000
0/10
Traitement topique 6, 24 et 30 h après infection (10 animaux par groupe). *SCMC: sel de sodium de carboxyméthylcellulose.
Tableau 3
Vaginite chez la souris - Candida albicans SC 9177
Traitement
Concentration
Véhicule
Total vagina
Candida CFUjml gèo. X groupe
Total exemptes
%
réduction
Suppos. à la nystatine
100 unités/mg
2% SCMC
3000 unités
5,6
8/10
99,97
50 unités/mg
2% SCMC
1500 unités
46
4/10
99,79
25 unités/mg
2% SCMC
750 imités
110
3/10
99,50
Mycostatin® crème
100 unités/mg crème du
7500 unités
250
2/10
98,68
commerce
25 unités/mg
CB 2
1875 unités
510
1/10
97,32
6,5 unités/mg
CB 2
500 unités
280
1/10
98,53
Suppos. placebos
2% SCMC
22000
0/20
Lotrimin® crème
1 % clotrimazole crème du
(0,75 mg)
620
1/11
96,14
commerce
Monistat®
2% miconazole crème du
(1,5 mg)
2100
0/10
88,95
commerce
Non traités
58000
0/20
Crème-base 2
19000
0/20
Traitement topique 6, 24 et 36 h après infection (10 animaux par groupe).
Tableau 4
Vaginite chez la rate — Candida albicans SC 9177
Traitement
Concentration
Véhicule
Total vagina
Candida CFU/ml
Total apparemment exemptes'
%
réduction
Suppos. à la nystatine
100 unités/mg
2% SCMC
3 000 unités
<9
7/10
99,98
50 unités/mg
2% SCMC
1 500 unités
<260
3/10
99,37
25 unités/mg
2% SCMC
750 unités
<59
4/10
99,86
Mycostatin® crème
100 unités/mg crème du
10 000 unités
<9
8/10
99,99
commerce
50 unités
CB 2
5 000 unités
<20
7/10
99,97
25 unités
CB 2
2 500 unités
<15
8/10
99,98
Suppos. placebos
2% SCMC
41000
0/10
Lotrimin® crème
1 % clotrimazole crème du
1 mg
<34
5/10
99,95
commerce
666 182
8
Tableau 4 (suite)
Traitement
Concentration
Véhicule
Total vagina
Candida CFUjml
Total apparemment exemptesc
%
réduction
Monistat® crème
2% miconazole crème du commerce
2 mg
<260
3/10
99,62
Non traités
130000
0/10
Crème-base 2
69000
0/10
a) Traitement topique 6, 24 et 30 h après infection.
b) Cultures vaginales recueillies par lavage 40 h après le dernier traitement.
c) Moins de 50 unités CFU de Candida albicans cultivées par animal.
Tableau 5
Vaginite chez la rate - Candida albicans SC 9177 - thérapie retardée*
Traitement
Concentration
Véhicule
Total vagina
Candida CFU/ml
Total exemptes
Total présumées exemptes**
Microsuppos. à la nystatine
100 unités/mg
2% SCMC
3 000 unités
<8,6x 10
1/10
(3/10)
50 unités/mg
2% SCMC
1 500 unités
2,2 xlO2
0/10
(2/10)
25 unités/mg
2% SCMC
750 unités
<l,2x 102
2/10
(3/10)
Microsuppos. placebos
2% SCMC
1,5 xlO4
0/10
(0/10)
Microsuppos. à la Mycostatin®
100 unités/mg
10% SCMC
3 000 unités
<9,4x 10
1/10
(5/10)
50 unités/mg
10% SCMC
1 500 unités
<1,4x10
6/10
(8/10)
25 unités/mg
10% SCMC
750 unités
6,2 xlO2
0/10
(1/10)
Microsuppos. placebos
10% SCMC
6,6 xlO3
0/10
(0/10)
Witepsol W35 + H15 uniquement
2,4 xlO4
Non traités
6,5 x 104
0/10
Crème-base 2
8,0 xlO4
0/10
Lotrimincrème
1 % clotrimazole crème du
1 mg
<5,9x 10
4/10
(5/10)
commerce
Mycostatin8 crème
100 unités/mg crème du
10000 unités
<2,1 xlO2
1/10
(3/10)
commerce
* Thérapie par administration intravaginale, B.I.D. x 2; débutant 24 h après infection. ** Moins de 50 unités CFU de Candida albicans cultivées par rate.
Tableau 6
Traitement thérapeutique de vaginites induites par Candida albicans SC 9177 chez la rate à l'aide de suppositoires à la nystatine
Traitement**
Concentration
Nombre de rates
Comptage vaginalj moyenne géométrique
Total exemptes
%
réduction
Suppos. à la nystatine contenant 2%
6000 unités/suppos.
20
<3,0 x 102
3/20
98,88
d'hydroxypropylméthylcellulose
3000 unités/suppos.
20
< 1,5 x 102
5/20
99,48
(HPMC)
1500 unités/suppos.
18
4,6 x 103
0/18
74,00
750 unités/suppos.
10
<3,8 xlO2
1/10
98,94
Suppos. placebos
20
2,6 xlO4
0/20
Suppos. à la nystatine contenant 2%
3000 unités/suppos.
18
<1,5 xlO2
5/18
98,25
de SCMC
1500 unités/suppos.
18
< 1,6 x 102
3/18
98,14
750 unités/suppos.
8
1,5 xlO2
0/8
98,25
Suppos. placebos
18
8,6 x 103
0/18
Lotrimin*
1 % clotrimazole
20
<l,0x 102
5/20
99,71
Monistat®
2% miconazole
10
<2,3 x 102
1/10
99,34
9 666182
Tableau 6 (suite)
Traitement**
Concentration
Nombre de rates
Comptage vaginali moyenne géométrique
Total exemptes
%
réduction
Crème-base 2
20
3,5 xlO4
0/20
Non traités
10
8,6 xlO4
0/10
Cétoconazole
6,3 mg/kg par voie orale
20
7,9 x 104
0/20
** Traitement thérapeutique administré par voie intravaginaie; B.I.D. x 2, débutant 24 h après infection.
R

Claims (10)

  1. 666182
    2
    REVENDICATIONS
    1. Composition pour suppositoires antimycotiques, comprenant un agent antimycotique en quantité comprise entre 0,1 et 6% du poids total de la composition, un hydrocolloïde en quantité comprise entre 0,5 et 10% du poids total de la composition et une base pour suppositoires à bas point de fusion laquelle, juste après insertion vaginale, est apte à fondre et à libérer l'hydrocolloïde et l'agent antimycotique de sorte qu'ils adhèrent à, et soient retenus par, la membrane vaginale et les sites infectieux.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle l'agent antimycotique est la nystatine, l'amphotéricine B, le niconazole, le cétoconazole ou la griséofulvine.
  3. 3. Composition selon la revendication 2, dans laquelle l'agent antimycotique est la nystatine.
  4. 4. Composition selon la revendication 3, contenant de 25 000 à 500000 unités de nystatine.
  5. 5. Composition selon la revendication 1, dans laquelle l'hydrocolloïde est un polymère cellulosique.
  6. 6. Composition selon la revendication 1, dans laquelle le polymère cellulosique est un éther de cellulose, un alkylhydroxylate de cellulose, un alkylcarboxylate de cellulose, un sel alcalin d'un alkyl-carboxylate de cellulose ou un mélange de ceux-ci.
  7. 7. Composition selon la revendication 1, dans laquelle l'hydrocolloïde est le méthylcarboxylate de cellulose ou l'hydroxypropylmé-thylcellulose.
  8. 8. Composition selon la revendication 1, dans laquelle la taille moyenne des particules d'agent antimycotique est comprise entre 1 et 50 microns.
  9. 9. Composition selon la revendication 1, comprenant en outre un ou plusieurs agents antibactériens dans une quantité comprise entre 0,05 et 5% en poids de la composition.
  10. 10. Composition selon la revendication 9, dans laquelle l'agent antibactérien est la néomycine, la gentamycine, la gramicidine ou la tyrothricine.
CH3543/85A 1984-08-17 1985-08-16 Suppositoires antimycotiques adhesifs a action prolongee. CH666182A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/641,798 US4542020A (en) 1984-08-17 1984-08-17 Long-lasting adhesive antifungal suppositories

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH666182A5 true CH666182A5 (fr) 1988-07-15

Family

ID=24573898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3543/85A CH666182A5 (fr) 1984-08-17 1985-08-16 Suppositoires antimycotiques adhesifs a action prolongee.

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4542020A (fr)
JP (1) JPH0759498B2 (fr)
AU (1) AU581915B2 (fr)
BE (1) BE903086A (fr)
CA (1) CA1255225A (fr)
CH (1) CH666182A5 (fr)
DE (1) DE3529397A1 (fr)
FR (1) FR2569107B1 (fr)
GB (1) GB2163649B (fr)
IE (1) IE58484B1 (fr)
IT (1) IT1214628B (fr)
NL (1) NL8502254A (fr)
NZ (1) NZ212984A (fr)
SE (1) SE8503851L (fr)
ZA (1) ZA855907B (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4707470A (en) * 1985-05-17 1987-11-17 Smithkline Beckman Corporation Polyene antibiotic emulsion formulation
EP0244405B1 (fr) * 1985-10-31 1991-10-23 Kv Pharmaceutical Company Systemes de liberation d'agents actifs dans le vagin
US5266329A (en) * 1985-10-31 1993-11-30 Kv Pharmaceutical Company Vaginal delivery system
US4765978A (en) * 1986-12-16 1988-08-23 Schering Corporation Novel vaginal suppository
USH672H (en) 1986-12-31 1989-09-05 E. R. Squibb & Sons, Inc. Stable antifungal capsule formulation
NZ222698A (en) * 1987-01-08 1990-02-26 Squibb & Sons Inc Bioadhesive suppository formulations comprising a medicament, water, a hydrocolloid and low melting point base
US4867970A (en) * 1987-05-21 1989-09-19 E. R. Squibb & Sons, Inc. Moistureless oral drug delivery formulation and method for preparing same
JPH0816051B2 (ja) * 1988-12-07 1996-02-21 エスエス製薬株式会社 徐放性坐剤
US4948580A (en) * 1988-12-08 1990-08-14 E. R. Squibb & Sons, Inc. Muco-bioadhesive composition
CH678697A5 (fr) * 1989-04-03 1991-10-31 Warner Lambert Co
US5554379A (en) * 1994-06-20 1996-09-10 Kv Pharmaceutical Company Long acting GI and esophageal protectant
US5670163A (en) * 1994-06-20 1997-09-23 Kv Pharmaceuticals Company Long acting GI and esophageal protectant
US5554380A (en) * 1994-08-04 1996-09-10 Kv Pharmaceutical Company Bioadhesive pharmaceutical delivery system
US5886151A (en) 1996-05-03 1999-03-23 Regents Of The University Of Minnesota Candida albicans integrin-like protein
US5993787A (en) * 1996-09-13 1999-11-30 Johnson & Johnson Consumer Products, Inc. Composition base for topical therapeutic and cosmetic preparations
ES2223104T3 (es) * 1997-03-18 2005-02-16 Dsm Ip Assets B.V. Composicion antifungica.
EP0867124B1 (fr) * 1997-03-18 2004-06-09 DSM IP Assets B.V. Composition antifongique
US6416779B1 (en) * 1997-06-11 2002-07-09 Umd, Inc. Device and method for intravaginal or transvaginal treatment of fungal, bacterial, viral or parasitic infections
US6980414B1 (en) 2004-06-16 2005-12-27 Marvell International, Ltd. Capacitor structure in a semiconductor device
WO2002098463A1 (fr) * 2001-06-05 2002-12-12 The New Industry Research Organization Compositions antifongiques
US7267670B2 (en) * 2001-08-30 2007-09-11 Mulholland S Grant Reinforced urethral suppository
PT1429802E (pt) * 2001-09-28 2013-01-24 Tntgamble Inc Sistema de entrega para componente biológico
US20070098784A1 (en) 2001-09-28 2007-05-03 Nutraceutix, Inc. Delivery system for biological component
US7619008B2 (en) * 2004-11-12 2009-11-17 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Xylitol for treatment of vaginal infections
US20060217443A1 (en) * 2005-03-28 2006-09-28 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Method for preventing and/or treating vaginal and vulval infections
US7786176B2 (en) * 2005-07-29 2010-08-31 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Vaginal treatment composition containing xylitol
US20080097286A1 (en) * 2006-08-04 2008-04-24 0696578 B.C. Ltd Incorporation Anal ointment applicator
US9539077B1 (en) 2011-12-05 2017-01-10 Daniel A. Dopps Method for alternatively resisting and permitting menstrual flow
JP6341200B2 (ja) * 2013-05-30 2018-06-13 大正製薬株式会社 坐剤
RU2595852C1 (ru) * 2015-04-29 2016-08-27 Общество с ограниченной ответственностью "ЮрДэкс-Эко" Антимикробные суппозитории
EP3388063A1 (fr) * 2017-04-14 2018-10-17 Adamed sp. z o.o. Traitement d'une infection vaginale bactérienne
CN112791048B (zh) * 2020-12-31 2023-01-17 海南海神同洲制药有限公司 一种硝酸舍他康唑栓及其制备方法

Family Cites Families (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB455732A (en) * 1934-09-28 1936-10-27 Chemish Pharmazeutische Ag Bad Improvements in or relating to the manufacture of bases for suppositories
US2538127A (en) * 1948-02-26 1951-01-16 Searle & Co Medicated suppositories and bases therefor
US3062715A (en) * 1953-11-18 1962-11-06 George S Pfaus Vaginal tablet
US3234091A (en) * 1955-07-08 1966-02-08 Ciba Geigy Corp Shaped medicaments and process for their manufacture
US2854377A (en) * 1955-09-22 1958-09-30 Nathaniel M Elias Effervescent compositions containing a surface active agent
US2975099A (en) * 1958-06-25 1961-03-14 Upjohn Co Polyethylene glycol suppository bases
US3312594A (en) * 1963-06-21 1967-04-04 Squibb & Sons Inc Longlasting troche
US3984571A (en) * 1970-03-10 1976-10-05 E. R. Squibb & Sons, Inc. Hydrocolloid containing liquid carrier for a diagnostic or therapeutic agent
US3756238A (en) * 1971-03-24 1973-09-04 Kimberly Clark Co Self-lubricating compound for use in hygienic and medical applications, and coated tampons and suppositories made therefrom
DE2215046A1 (de) * 1972-03-28 1973-10-18 Council Scient Ind Res Empfaengnisverhuetendes intravaginalmittel und verfahren zu seiner herstellung
JPS49134825A (fr) * 1973-04-23 1974-12-25
DE2551446B2 (de) * 1975-11-15 1977-09-15 Karl Werner Schlüter GmbH, 2000 Ham burg Verfahren zur herstellung von suppositorien
GB1593261A (en) * 1976-07-23 1981-07-15 Inveresk Res Int Controlled release suppository
JPS5391113A (en) * 1977-01-21 1978-08-10 Meiji Seika Kaisha Ltd Preparation of suppository of antibiotics
GB1576891A (en) * 1977-03-28 1980-10-15 Searle & Co Antimicrobial compositions containing extracts of light enzymes from physarum species
FR2430227A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Cm Ind Procede d'enrobage de suppositoires et ovules
JPS5919461B2 (ja) * 1978-12-13 1984-05-07 株式会社日立製作所 シリコン半導体装置の製造方法
US4187286A (en) * 1979-01-02 1980-02-05 G&W Laboratories, Inc. Contraceptive suppository
JPS5620510A (en) * 1979-07-30 1981-02-26 Meiji Seika Kaisha Ltd Preparation of suppository
JPS5634619A (en) * 1979-08-31 1981-04-06 Ono Pharmaceut Co Ltd Production of prostaglandin vaginal suppository
JPS56142208A (en) * 1980-04-08 1981-11-06 Ono Pharmaceut Co Ltd Prolongable prostaglandin transvaginal agent and its preparation
WO1982001821A1 (fr) * 1980-11-27 1982-06-10 Kovacs Andras Composition pharmaceutiques antimycotiques synergiques et leur procede de preparation
GB2092002B (en) * 1981-01-14 1985-09-11 Toyo Jozo Kk Suppositories injectable solutions
US4347237A (en) * 1981-03-02 1982-08-31 Evenstad Kenneth L Lower fatty acid glyceride high-HLB lubricating suppository and method for making and using the same
JPS57185214A (en) * 1981-05-12 1982-11-15 Kyowa Hakko Kogyo Co Ltd Suppository containing disaccharide amino sugar antibiotic substance
US4384003A (en) * 1981-06-29 1983-05-17 Menley & James Laboratories, Ltd. Contraceptive suppository
JPS58152809A (ja) * 1982-03-05 1983-09-10 Eisai Co Ltd 安定な発泡性「膣」坐剤
CA1207231A (fr) * 1982-08-24 1986-07-08 Hans W. Zulliger Suppositoire medicamenteux
DE3243546A1 (de) * 1982-11-25 1984-05-30 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Antimykotische mittel in gelform zur behandlung von pilzinfektionen der mundhoehle
FR2542616B1 (fr) * 1983-03-17 1987-07-31 Unilever Nv Composition pour le traitement des muqueuses a base d'un antibiotique et d'un hydrocolloide formateur de gel

Also Published As

Publication number Publication date
NZ212984A (en) 1989-02-24
AU581915B2 (en) 1989-03-09
CA1255225A (fr) 1989-06-06
IT1214628B (it) 1990-01-18
ZA855907B (en) 1986-03-26
GB2163649B (en) 1989-05-17
JPH0759498B2 (ja) 1995-06-28
JPS6157513A (ja) 1986-03-24
SE8503851L (sv) 1986-02-18
GB2163649A (en) 1986-03-05
NL8502254A (nl) 1986-03-17
FR2569107B1 (fr) 1988-06-10
US4542020A (en) 1985-09-17
AU4596085A (en) 1986-02-20
DE3529397A1 (de) 1986-02-27
IT8521940A0 (it) 1985-08-14
SE8503851D0 (sv) 1985-08-16
GB8520287D0 (en) 1985-10-16
BE903086A (fr) 1985-12-16
IE58484B1 (en) 1993-09-22
FR2569107A1 (fr) 1986-02-21
IE851969L (en) 1986-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH666182A5 (fr) Suppositoires antimycotiques adhesifs a action prolongee.
LU87675A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de cyclosporines
EP1467724B1 (fr) Composition pharmaceutique orodispersible d&#39;agomelatine
US6017521A (en) Use of polycarboxylic acid polymers to treat vaginal infections
RU2369389C2 (ru) Вагинальная композиция
EP1039913B1 (fr) Comprime de progesterone et son procede de preparation
FR2837389A1 (fr) Systeme de delivrance de medicament bioadhesif et procede l&#39;utilisant
CA1328621C (fr) Formes galeniques de beta-2-mimetiques pour administration par voie per- et sublinguale
CA2391162A1 (fr) Nouvelles compositions estro-progestatives topiques a effet systemique
LU87409A1 (fr) Nouvelle forme cristalline de la ciclosporine,sa preparation et les compositions pharmaceutiques la contenant
EP0613372B1 (fr) Implants sous-cutanes a base de derives de nomegestrol
BE1000266A5 (fr) Preparations pharmaceutiques en suppositoires bioadhesives et leur utilisation.
EP0616802B1 (fr) Preparation administree par voie orale et destinee a etre liberee dans le tube digestif inferieur
CN104470498B (zh) 含有低聚乳酸的药物组合物
CN101084017B (zh) 具有循序渐进的释放的生物附着合成物
CN104244942A (zh) 两性表面活性剂在预防和治疗阴道感染中的致病性阴道生物被膜中的应用
CN109069413B (zh) 用于治疗阴道真菌感染的葡萄糖酸δ-内酯
Chale et al. SUPPOSITORY: A REVIEW
CN104208013B (zh) 具有高释放度的分层阴道膨胀栓剂及其制备方法
WO2004014360A2 (fr) Compositions pharmaceutiques destinees au traitement de l&#39;incontinence urinaire
WO2018007288A1 (fr) Composé pharmaceutique contenant du céfuroxime.
CN1449765A (zh) 葛根素软胶囊制剂及其制备方法
WO2007144888A2 (fr) Composition pharmaceutique pour le traitement de l&#39;otomycose
WO1995029670A1 (fr) Composition pharmaceutique et procedes de traitement
EP0306423A1 (fr) Nouvelles formes galéniques de théophylline pour administration par voie per- et sublinguale

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased