CH658975A5 - Procede pour conferer un embellissement a une matiere d'embout d'articles a fumer. - Google Patents

Procede pour conferer un embellissement a une matiere d'embout d'articles a fumer. Download PDF

Info

Publication number
CH658975A5
CH658975A5 CH3553/84A CH355384A CH658975A5 CH 658975 A5 CH658975 A5 CH 658975A5 CH 3553/84 A CH3553/84 A CH 3553/84A CH 355384 A CH355384 A CH 355384A CH 658975 A5 CH658975 A5 CH 658975A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
forming part
nozzle
tip
embellishment
Prior art date
Application number
CH3553/84A
Other languages
English (en)
Inventor
John Anthony Luke
John Fullerton Kenne Mccreadie
Original Assignee
British American Tobacco Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British American Tobacco Co filed Critical British American Tobacco Co
Publication of CH658975A5 publication Critical patent/CH658975A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/10Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics
    • B44C1/14Metallic leaves or foils, e.g. gold leaf
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C5/00Making cigarettes; Making tipping materials for, or attaching filters or mouthpieces to, cigars or cigarettes
    • A24C5/56Making tipping materials, e.g. sheet cork for mouthpieces of cigars or cigarettes, by mechanical means
    • A24C5/58Applying the tipping materials
    • A24C5/583Applying the tipping materials to a continuous web of cigarette paper
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/31504Composite [nonstructural laminate]
    • Y10T428/31678Of metal
    • Y10T428/31692Next to addition polymer from unsaturated monomers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/31504Composite [nonstructural laminate]
    • Y10T428/31678Of metal
    • Y10T428/31703Next to cellulosic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)
  • Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Physical Vapour Deposition (AREA)
  • Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un procédé pour conférer un embellissement en feuille métallique à une matière d'embout d'articles à fumer, par exemple des cigarettes.
Il est connu depuis longtemps de réaliser des effets métalliques sur des enveloppes d'embouts de cigarettes à bouts filtres. Une méthode connue permettant d'obtenir de tels effets consiste à appliquer une encre métallique sur l'enveloppe de l'embout. La surface de l'embout sur laquelle l'encre est appliquée est toutefois d'un aspect relativement mat plutôt que d'avoir une brillance élevée.
Selon d'autres méthodes proposées pour obtenir un effet métallique sur un embout, on opère par métallisation sous vide, par application d'une poudre métallique, de bronze par exemple, sur une empreinte adhésive imprimée sur l'embout, ou par placage d'une feuille métallique sur l'embout. Plusieurs de ces dernières méthodes sont employées par les fabricants d'embout, de façon courante, pour produire un effet métallique complet, ou pour obtenir un revêtement métallique s'étendant sur toute la longueur de la bande de l'embout, et par conséquent sur la périphérie de l'embout lorsque la cigarette est assemblée.
L'invention a pour but de fournir un procédé permettant de conférer à une matière d'embout un embellissement sous la forme d'une feuille métallique, ledit procédé procurant un poli-miroir très marqué et constituant un ornement en un emplacement requis de l'embout par rapport aux extrémités de celui-ci, ledit embout formant un joint à recouvrement dans l'article à fumer assemblé.
La présente invention a pour objet un procédé destiné à conférer à une matière d'embout d'un article à fumer un embellissement en feuille métallique, procédé selon lequel un embout et une feuille métallique sont amenés mutuellement en contact, caractérisé en ce qu'on applique une pression au moyen d'une pièce de formage sur ledit embout et la feuille amenés en contact, l'application de la pression s'effectuant à température élevée, et la pièce de formage étant actionnée de façon que la feuille métallique adhère à la matière de l'embout suivant une configuration se conformant à la configuration de la pièce de formage. L'invention a également pour objet une matière d'embout qui a été soumise à un tel procédé, ainsi qu'une cigarette ou autre article à fumer incorporant la matière d'embout qui a été soumise à un tel procédé.
Avantageusement, la pièce de formage agit de manière à produire un creux dans la matière d'embout et afin que la feuille métallique adhère à cette matière d'embout à l'intérieur du creux, de préférence uniquement dans le creux.
Avantageusement, durant l'application de pression, la matière d'embout et la feuille sont disposées entre la pièce de formage et un corps en un matériau élastique.
Si la pièce de formage agit pour produire un creux, il est désavantageux, bien que non impossible, de réembobiner la feuille de matière d'embout, du fait que les portions enfoncées sont en saillie par rapport à la face arrière de la matière d'embout, ce qui entraîne un rembobinage inégal. En conséquence, si la pièce de formage produit des creux, il est préférable que le procédé de l'invention soit mis en œuvre avec la feuille de matière d'embout selon un parcours s'étendant vers un emplacement où la matière d'embout est assemblée en portions distinctes, avec les tiges de matière à fumer et les bouts d'articles à fumer.
Si la pièce de formage agit de manière à produire un creux, la matière d'embout devra être déformable à chaud.
La matière d'embout peut être constituée par un papier renfermant une certaine proportion de matière thermoplastique, dont la présence accroît la propriété de déformation à chaud de cette matière d'embout, cette propriété étant nécessaire pour l'obtention de bords nettement définis d'un creux doublé d'une feuille métallique. La matière thermoplastique est incorporée avantageusement sous forme fibreuse aux matières premières du papier. Selon une variante, la matière thermoplastique peut être enduite sur le papier ou y être collée sous la forme d'une feuille. Une autre variante consiste à utiliser une matière d'embout se présentant sous la forme d'une feuille de matière thermoplastique. Parmi les matières thermoplastiques pouvant être utilisées dans l'une de ces variantes, on mentionne l'acétate de cellulose, la viscose, le polyéthylène, le polypropylène, le nylon et le polyéthylène téréphtalate.
La chaleur nécessaire peut être fournie en maintenant la pièce de formage à température élevée, bien qu'en variante ou complémentai-rement, la matière d'embout puisse être chauffée préalablement à la formation du creux.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
La feuille métallique est constituée, de façon appropriée, par de l'or ou un alliage d'or, bien que d'autres feuilles, en aluminium ou en alliage d'aluminium par exemple, puissent être utilisées.
L'embellissement en feuille métallique peut prendre la forme, par exemple, d'une marque commerciale, d'une marque de fabrique, d'une désignation de qualité, d'un emblème ou autre sigle, et/ou prendre la forme d'un motif ou d'une décoration pouvant s'étendre ou être répété sur le pourtour de la circonférence de l'article à fumer terminé.
Avantageusement, la pièce de formage est montée sur une machine d'assemblage de bouts filtres, c'est-à-dire une machine conçue pour assembler les bouts filtres avec des tiges de cigarettes, au moyen d'enveloppes d'embout, une double longueur d'élément de filtre étant habituellement assemblée avec deux tiges de cigarette, une à chaque extrémité de l'élément de filtre. La matière d'embout peut ainsi être agencée facilement et de façon fiable en vue d'obtenir un ornement formé en tout emplacement désiré par rapport au joint à recouvrement qui est pratiqué durant le processus d'assemblage.
L'invention sera maintenant décrite à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé, sur lequel les figures 1 et 2 illustrent différentes formes du dispositif d'application d'un embellissement en feuille métallique. A la figure 1,1 désigne une bobine d'une matière d'embout déformable à chaud, à partir de laquelle se déroule une bande de matière d'embout 2. La bande 2 se déplace au travers d'une unité d'embellissement en feuille métallique, désignée de façon générale par 3, et d'une paire de rouleaux d'entraînement 4, 5 pouvant être mis en action de manière à entraîner la bande 2 par intermittence. A partir des rouleaux 4, 5, la bande 2 se déplace, au travers d'un caisson de réserve 6, vers une paire de rouleaux à entraînement continu 7,8 faisant partie d'une machine d'assemblage de bouts filtres, non représentée. Avantageusement, la bobine 1, l'unité 3, les rouleaux 4, 5 et le caisson de réserve 6 sont tous montés sur la machine d'assemblage des bouts filtres.
L'unité 3 comprend une pièce de formage 9 animée d'un mouvement alternatif vertical, comportant sur sa face inférieure une impression en relief, désignée par 10, d'un logotype. La pièce de formage 9 comporte également des éléments de chauffage électrique (non représentés) fonctionnant de manière à maintenir l'impression en relief à une température élevée, se situant par exemple dans un intervalle de 50 à 150° C. Un bloc élastique stationnaire 11 est disposé au-dessous de la pièce de formage. L'unité 3 comprend également des rouleaux d'entraînement 12, 13 pouvant fonctionner de manière à entraîner par intermittence, en coordination avec l'entraînement intermittent des rouleaux 4, 5, une bande 14 formée par une feuille métallique provenant d'une cassette 15.
Une longueur de bande 14 s'étendant entre les rouleaux 12, 13 se déplace entre la pièce de formage 9 et le bloc 11 et recouvre la bande 2 de l'embout.
Lors du fonctionnement du dispositif représenté, les rouleaux 7, 8 amènent la bande de matière d'embout 2 en continu à la machine d'assemblage des bouts filtres. L'entraînement des rouleaux 4, 5 et 12, 13 est régulièrement stoppé pendant une courte période, suffisante pour que la pièce de formage 9 soit déplacée vers le bas de manière à coopérer avec le bloc élastique 11, pour produire un creux, correspondant à la forme de l'impression en relief 10, dans la matière d'embout 2, et soit ramenée vers le haut, se dégageant ainsi du bloc 11. La bande 14 de feuille métallique adhère à une bande-support se trouvant sur le côté de la bande 14 faisant face à la bande
658 975
de la matière d'embout 2. La face externe de la bande-support est enduite d'un adhésif grâce auquel cette bande fait adhérer une portion de la bande de feuille métallique 14 à la bande 2 dans le creux formé dans la bande 2, pour revêtir complètement le creux. La bande-support sert en outre à ramener les portions restantes de la bande 14 vers la cassette 15. De cette manière, la bande 2 de la matière d'embout se trouve ornée d'une série de logotypes en feuille métallique, très brillants et régulièrement espacés.
Si, comme c'est le cas dans la pratique courante, la machine d'assemblage des bouts filtres fonctionne de manière à assembler une double longueur de cigarette, la bande de matière d'embout 2 sera d'une largeur double. Dans un tel cas, la pièce de formage 9 présentera deux impressions en relief identiques, de façon que la bande d'embout soit ornée par des paires de logotypes espacés latéralement, disposés symétriquement par rapport à l'axe central longitudinal de la bande 2.
De façon appropriée, les rouleaux 4, 5 et 7, 8 et tout autre rouleau de la machine d'assemblage, prenant appui sur la bande de matière d'embout 2, sont dégagés annulairement en vue d'éviter tout risque d'aplatissement, par les rouleaux, des parties en creux de la bande d'embout 2.
Une variante du dispositif destiné à conférer un ornement en feuille métallique à une bande de matière d'embout est représentée schématiquement à la figure 2. Le dispositif comprend une pluralité d'éléments de formage 16 espacés à des angles égaux, sur le pourtour d'un tambour rotatif 17 fonctionnant de manière à amener les éléments de formage tour à tour en contact avec une feuille métallique 18 qui est amenée, conjointement avec une bande d'embout 19, entre le tambour 17 et un tambour rotatif 20 comprenant un support élastique 21.
Selon une autre variante, le dispositif comprend un tambour cannelé, fonctionnant de manière à entraîner dans ses cannelures des cigarettes assemblées en longueurs doubles, ce tambour étant du type bien connu dans l'industrie du tabac, ainsi qu'une pièce de formage chauffée, animée d'un mouvement alternatif, disposée à proximité du tambour, et dont la fonction consiste à faire adhérer des portions de feuille métallique à la matière d'embout des cigarettes ou des ensembles de cigarettes. La pièce de formage à mouvement alternatif peut faire partie d'une unité similaire à l'unité 3 précédemment décrite. Le tambour peut faire partie d'une machine d'assemblage de bouts filtres.
Bien que, comme décrit ci-dessus, la pièce de formage exerce son action de manière à produire un creux dans la face externe de la matière d'embout, elle pourrait être agencée de manière à produire un creux dans la face interne de cette matière d'embout. Cet effet pourrait être obtenu en utilisant un dispositif tel que représenté au dessin, simplement en prévoyant la pièce de formage 9 avec l'impression 10 disposée au-dessus, sous la bande 2, et le bloc 11 au-dessus de la feuille 2.
Si la matière d'embout comprend un revêtement en une matière thermoplastique à sa surface externe, il est possible de ne pas prévoir d'enduit adhésif sur la bande-support de la feuille.
Bien que, comme décrit précédemmment, le procédé de l'invention soit appliqué à une matière d'embout, il pourrait être également appliqué à du papier à cigarette. Pour cette raison, le terme «matière d'embout» dans les revendications annexées devra être entendu comme englobant un papier à cigarette.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
1 feuille dessins

Claims (14)

  1. 658 975
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé destiné à conférer à une matière d'embout d'un article à fumer un embellissement en feuille métallique, procédé selon lequel un embout et une feuille métallique sont amenés mutuellement en contact, caractérisé en ce qu'on applique une pression au moyen d'une pièce de formage (9, 16) sur la matière d'embout (2, 19) et la feuille (14,18) amenés en contact, l'application de la pression s'effectuant à température élevée, et la pièce de formage (9,16) étant actionnée de façon que la feuille métallique (14,18) adhère à la matière de l'embout (2,19) suivant une configuration se conformant à la configuration de la pièce de formage (9,16).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, durant l'application de la pression, la feuille (14, 18) est disposée entre la pièce de formage (9, 16) et la matière de l'embout (2, 19).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, durant l'application de la pression, la matière de l'embout (2, 19) est disposée entre la pièce de formage (9, 16) et la feuille (14,18).
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce de formage (9,16) est actionnée de manière à produire un creux dans la matière de l'embout (2,19), et de façon que la feuille (14, 18) adhère à la matière de l'embout (2,19) à l'intérieur du creux.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, durant l'application de la pression, la matière de l'embout (2, 19) et la feuille (14,18) sont disposées entre la pièce de formage (9,16) et un corps (11,21) en un matériau élastique.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière de l'embout (2, 19) est un papier comprenant une matière thermoplastique.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de formage (9, 16) est maintenue à température élevée.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de formage (9, 16) est montée sur une machine d'assemblage de bouts filtres.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on fait adhérer la feuille (14,18) à une bande-support.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite bande-support se trouve sur le côté de la feuille (14, 18) à distance de la matière de l'embout (2,19).
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille (14,18) porte un revêtement d'adhésif activé à chaud sur le côté de la feuille (14,18) faisant face à la matière de l'embout (2,19).
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière de l'embout (2,19), au moment de l'adhésion avec la feuille (14,18) est incorporée à une cigarette.
  13. 13. Embout porteur d'un embellissement en feuille métallique conféré à la feuille suivant un procédé selon l'une des revendications précédentes.
  14. 14. Cigarette comprenant une enveloppe en matière d'embout porteuse d'un embellissement en feuille métallique conféré à la feuille suivant un procédé selon l'une des revendications 1 à 12.
CH3553/84A 1983-07-22 1984-07-20 Procede pour conferer un embellissement a une matiere d'embout d'articles a fumer. CH658975A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB838319845A GB8319845D0 (en) 1983-07-22 1983-07-22 Cigarettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH658975A5 true CH658975A5 (fr) 1986-12-31

Family

ID=10546153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3553/84A CH658975A5 (fr) 1983-07-22 1984-07-20 Procede pour conferer un embellissement a une matiere d'embout d'articles a fumer.

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4651756A (fr)
AU (1) AU562594B2 (fr)
BE (1) BE900202A (fr)
BR (1) BR8403690A (fr)
CA (1) CA1213809A (fr)
CH (1) CH658975A5 (fr)
DE (1) DE3425821A1 (fr)
DK (1) DK163102C (fr)
FI (1) FI842922A (fr)
GB (2) GB8319845D0 (fr)
HK (1) HK48387A (fr)
MY (1) MY100097A (fr)
NL (1) NL8402291A (fr)
NO (1) NO160173C (fr)
SE (1) SE467645B (fr)
SG (1) SG8387G (fr)
ZA (1) ZA845282B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2280589A (en) * 1993-06-24 1995-02-08 Chen Kun Ming Cigarette capable of lowering the temperature of the smoke
US5632287A (en) * 1995-12-01 1997-05-27 R. J. Reynolds Tobacco Company Flat smoking article and method of making same
US6574574B1 (en) * 1999-09-30 2003-06-03 Hauni Maschinenbau Ag Method of and apparatus for ascertaining the genuineness of packaged commodities
AT408501B (de) * 2000-02-14 2001-12-27 Trierenberg Holding Ag Filterzigarette
FR2877875B1 (fr) * 2004-11-18 2008-07-11 Thierry Rohmer Procede de fabrication et procede d'application de decoration d'objet thermoplastique
GB0809135D0 (en) 2008-05-20 2008-06-25 British American Tobacco Co Apparatus and method for making a smoking article
JP6687528B2 (ja) * 2014-03-24 2020-04-22 エムジーアイ デジタル テクノロジー 金メッキするための方法およびシステム
WO2017132709A1 (fr) * 2016-02-05 2017-08-10 "SPS CIGARONNE" Co. Ltd. Cigarette-filtre
CN106742187B (zh) * 2017-01-17 2023-06-27 红塔烟草(集团)有限责任公司 防止包装机输送纸堵塞的整形装置及其整形方法
CN111809449A (zh) * 2020-07-27 2020-10-23 湖北中烟工业有限责任公司 一种采用铂金浮雕花纹制备的接装纸及其制备工艺

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE307470C (fr) *
GB545862A (en) * 1941-06-27 1942-06-16 Edward Samson Baron Cork tips for cigarettes
DE1657247A1 (de) * 1968-01-13 1971-02-11 Hauni Werke Koerber & Co Kg Verfahren und Vorrichtung zum Auftragen von Bronzepulver auf einen laufenden Zigarettenpapierstreifen
DE1808383C3 (de) * 1968-11-12 1975-09-25 Fa. Hermann Wiederhold, 4010 Hilden Zigare ttenmundstückbelagpapier

Also Published As

Publication number Publication date
CA1213809A (fr) 1986-11-12
GB8319845D0 (en) 1983-08-24
GB2145037B (en) 1986-10-01
ZA845282B (en) 1985-02-27
GB8418075D0 (en) 1984-08-22
HK48387A (en) 1987-07-03
FI842922A (fi) 1985-01-23
DK356584D0 (da) 1984-07-20
DK163102B (da) 1992-01-20
NL191667C (fr) 1996-02-05
AU3075084A (en) 1985-01-24
DK163102C (da) 1992-06-15
SE8403729D0 (sv) 1984-07-16
SE467645B (sv) 1992-08-24
DE3425821A1 (de) 1985-01-31
FI842922A0 (fi) 1984-07-20
NL8402291A (nl) 1985-02-18
SG8387G (en) 1987-08-28
BE900202A (fr) 1984-11-16
NL191667B (fr) 1995-10-02
NO160173B (no) 1988-12-12
SE8403729L (sv) 1985-01-23
DE3425821C2 (fr) 1993-05-27
MY100097A (en) 1989-10-10
US4651756A (en) 1987-03-24
NO842958L (no) 1985-01-23
BR8403690A (pt) 1985-07-02
DK356584A (da) 1985-01-23
AU562594B2 (en) 1987-06-11
NO160173C (no) 1989-03-22
GB2145037A (en) 1985-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH657020A5 (fr) Procede de marquage de l'enveloppe externe d'articles pour fumeurs.
FR2672008A1 (fr) Materiau pour impression et procede et installation d'impression au moyen de ce materiau.
EP0265298B1 (fr) Feuille stratifiée absorbante et procédé pour fabriquer une telle feuille
CH658975A5 (fr) Procede pour conferer un embellissement a une matiere d'embout d'articles a fumer.
EP0030203B1 (fr) Dispositif de distribution localisée de matières électrisables et installation d'impression équipée de ce dispositif
EP0793751A1 (fr) Feuille multicouche absorbante et son procede de fabrication
WO1996018771A1 (fr) Papier absorbant gaufre a motifs combines
FR2521003A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de garnitures hygieniques pour dames et garnitures ainsi obtenues
EP0306070B1 (fr) Procédé pour la production d'un cylindre de grainage à chaud de feuilles thermoplastiques
BE410883A (fr)
FR2846275A1 (fr) Perfectionnement d'un procede de fabrication de tubes souples plastiques ou metalloplastiques
FR2459520A1 (fr) Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede
FR2591533A1 (fr) Procede et dispositif pour le marquage d'un recipient sur sa face frontale
FR2792575A1 (fr) Procede de marquage d'un produit a consistance molle, dispositif pour sa mise en oeuvre et produit resultant obtenu
WO1999045817A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un maquillage
FR2535251A1 (fr) Procede de realisation d'empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede
FR2796329A1 (fr) Procede d'habillage d'un recipient au moyen d'au moins deux enveloppes en materiau plastique
CH649900A5 (fr) Cigarette.
CH253536A (fr) Procédé pour produire des dessins sur une feuille flexible mince et élastique faite d'une matière thermoplastique.
FR2483847A1 (fr) Procede de fabrication de bandes de tissu a doublure mousse, munies de dessins
CN115299633A (zh) 纳米压花式咬嘴衬纸
CH347422A (fr) Procédé de fabrication de sachets en matière plastique, machine pour la mise en oeuvre du procédé et sachet ou série de sachets obtenu par ce procédé
FR2527980A1 (fr) Machine a pelliculer
WO2001080670A1 (fr) Procede d'ornementation sur cigare et cigare realise selon le procede
BE465244A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased