FR2535251A1 - Procede de realisation d'empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de realisation d'empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2535251A1
FR2535251A1 FR8218146A FR8218146A FR2535251A1 FR 2535251 A1 FR2535251 A1 FR 2535251A1 FR 8218146 A FR8218146 A FR 8218146A FR 8218146 A FR8218146 A FR 8218146A FR 2535251 A1 FR2535251 A1 FR 2535251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support plate
plants
receiving material
sheet
plant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8218146A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONTROU ALAIN
Original Assignee
CONTROU ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONTROU ALAIN filed Critical CONTROU ALAIN
Priority to FR8218146A priority Critical patent/FR2535251A1/fr
Publication of FR2535251A1 publication Critical patent/FR2535251A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/08Stamping or bending
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/24Pressing or stamping ornamental designs on surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/06Natural ornaments; Imitations thereof

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A DEPOSER, SUR UNE PLAQUE SUPPORT 2, LES ELEMENTS VEGETAUX 1 PUIS UNE FEUILLE HUMIDE DE MATERIAU RECEPTEUR FIBREUX ET HYDROPHILE 4, A APPLIQUER UNE PRESSION EFFICACE SUR LE TOUT, ET A SEPARER LA FEUILLE DE MATERIAU RECEPTEUR 4 DE LA PLAQUE SUPPORT 2 ET DES VEGETAUX. OBTENTION D'EMPREINTES VEGETALES DANS UN BUT SCIENTIFIQUE OU ARTISTIQUE.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'empreintes de végétaux dans un but scientifique ou artistique à partir d'éléments végétaux et d'un matériaux récepteur fibreux et hydrophile, ainsi que les produits issus de la mise en oeuvre de ce procédé.
On connaît jusqu'ici des compositions décoratives réalisées par collage de fleurs séchées sur du papier ou par inclusion de telles fleurs dans la pâte à papier au cours de la fabrication du papier..
Dans les deux cas, la matière constitutive de la fleur et/ou de sa tige, c'est-à-dire les cellules végétales, sont conservées dans la composition décorative.
La présente invention propose, quant à elle, de créer des empreintes de végétaux en ne conservant, au plus, que les pigments des végétaux utilisés.
Ce but est atteint -en ce sens que le procédé selon l'invention consiste à déposer, sur une plaque support, les éléments végétaux, puis une feuille humide de matériau récepteur fibreux et hydrophile, à appliquer une pression efficace sur le tout et à séparer la feuille de matériau récepteur de la plaque support et des végétaux.
Ces végétaux restent, pour la plupart, collés à la plaque support. Les éventuels fragments résiduels restant sur la feuille de matériau récepteur sont facilement éliminés par époussetage.
Si, lors de la mise en oeuvre du procédé, on a utilisé des végétaux secs, on n'obtient, dans la feuille de matériau récepteur, qu'une empreinte correspondant fidèlement aux végétaux en cause.
Si, par contre, on a eu recours à des végétaux frais, l'application de la pression exprime leur sève et leurs pigments, lesquels sont absorbés par la feuille de matériau récepteur. Les végétaux se trouvent ainsi décalqués sur la feuille de matériau récepteur qui; une fois terminé le passage sous presse, présente des empreintes dont les contours et la couleur correspondent à ceux des végétaux utilisés.
La feuille de matériau récepteur est humidifiée avant utilisation pour accroître sa souplesse et permettre aux végétaux d'y laisser une marque en creux.
Dans une forme d'exécution pratique, la plaque support est une plaque de cuivre, le matériau récepteur fibreux et hydrophile est du papier et la pression est appliquée par passage sous la génératrice d'un ou plusieurs cylindres.
Le ou les cylindres venant en contact avec la feuille de matériau récepteur sont habillés d'un blanchet en feutre, caoutchouc, élastomère ou tout autre matériau souple approprié capable d'amortir les augmentations dé pression se produisant lorsqu'une surepaisseur, autrement dit un végétal, passe entre les cylindres, ce qui évite un glissement relatif entre la feuille de matériau récepteur, les végétaux et la plaque support.
Avantageusement, la plaque support est enduite d'une matière colorante préalablement au dépôt des éléments végétaux.
Cette enduction (encre, peinture, etc ...) peut être faite au rouleau, au pinceau ou tout autre moyen approprié, donnant une couche régulièré ou irrégulière, monoou polychrome.
Il est ainsi possible de créer un fond sur le matériau récepteur fibreux, fond dans lequel les éléments végétaux créent des réserves qui restent de la couleur originelle du matériau récepteur si les végétaux sont secs, ou qui se colorent par absorption des pigments des végétaux si ceux-ci sont frais.
Cette forme d'exécution de l'invention a, notamment, l'avantage de permettre une meilleure définition des contours des plantes utilisées.
En variante, pour obtenir un resultat similaire, on peut utiliser non pas une plaque support enduite de matière colorante mais une feuille de matériau récepteur fraichement aquarellée. Dans ce cas, il se produira, dans les zones en contact avec les végétaux, une absorption de la couleur de la feuille de matériau récepteur et, éventuellement, un transfert des pigments des végétaux.
Après la réalisation d'une empreinte végétale selon l'invention, la plaque support conserve, si elle a été enduite de matières colorantes, des zones enduites correspondant aux zones masquées par les éléments végétaux.
Dans ce cas, il est possible de reprendre la plaque support après son passage sous presse et de déposer, sur cette plaque qui conserve en réserve une enduction correspondant aux zones masquées par les premiers éléments végétaux, des seconds éléments végétaux puis une feuille humide de matériau récepteur fibreux et hydrophile, d'appliquer une pression efficace sur le tout, et de séparer la feuille de matériau récepteur de la plaque support et du second groupe de végétaux.
On obtient ainsi un nouveau type de produits où apparaissent à la fois la silhouette encrée ou peinte du premier groupe de végétaux et l'empreinte directe du second groupe de végétaux.
I1 est encore possible, lorsque les végétaux présentent une résistance suffisante pour ne pas avoir été détruits par le passage sous presse, de les récupérer et d'utiliser leur surface encrée ou peinte, c'est-à-dire celle de leur face qui était en contact avec la plaque support, pour transférer leur silhouette sur une nouvelle feuille de matériau récepteur avec pressage simultané de nouveaux végétaux.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention, la plaque support peut être gravée de manière à faire apparaître dans le fond de la composition soit un décor, soit une marque d'identification, telle que la signature du créateur.
L'invention, appliquée à la réalisation d'une composition décorative, est décrite ci-après en détail par référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 montre la disposition d'éléments végétaux
frais sur une plaque support encrée, telle que vue selon
le plan I-I de la figure 2.
- la figure 2 représente une coupe prise selon la ligne
II-II de la figure 1 et qui montre la disposition
relative de la plaque support, des éléments végétaux et
du matériau récepteur fibreux et hydrophile.
- la figure. 3 montre la composition décorative obtenue
selon l'invention.
- la figure 4 illustre schématiquement le procédé de
pressage et, - les figures 5 à 7 correspondent respectivement aux
figures 1 à 3 dans le cas ou l'on réutilise la plaque
support d'une opération précédente pour réaliser une
nouvelle composition décorative.
Si l'on se réfère aux figures 1, 2 et 4, on voit que des éléments végétaux stylisés 1 sont disposés sur une plaque support en cuivre 2, revêtue au préalable d'une couche d'encre 3. La plaque support 2 repose, quant à elle, sur une table T. L'encre est représentée par un quadrillage sur les figures en plan. Une feuille humide de matériau récepteur fibreux -et hydrophile 4, -dans ce cas une feuille de papier, est appliquée sur les éléments végétaux 1. L'ensemble tel que représenté à la figure 2 est passé entre les cylindres 5 d'une presse taille-douce dont le cylindre supérieur est revêtu d'un blanchet, non représenté.Ce passage sous presse -a pour effet de créer une empreinte dans la feuille de papier 4, d'exprimer la sève et les pigments des éléments végétaux 1 vers cette feuille de papier et de déposer l'encre 3 sur la feuille de papier autour des zones masquées par les éléments végétaux.
On obtient ainsi une composition décorative (figure 3) constituée- par l'empreinte 1' naturellement colorée des éléments végétaux 1 sur la feuille de papier 4 avec un fond 3 coloré par dépôt de l'encre 3.
Les débris végétaux (ici les débris des pétales et du coeur des fleurs utilisées) restent, pour là plupart, collés à la plaque support 2.
Les débris résiduels adhérant à la feuille de papier 4 sont simplement enlevés de cette dernière par époussetage.
L'opération illustrée aux figures 5 à 7 utilise la plaque support 2 récupérée de l'opération illustrée aux figures 1 à 4. Cette plaque support présente, en réserve, des zones d'encrage 3" qui correspondent aux zones masquées par les fleurs 1. On dépose un autre végétal 6 sur la plaque support 2, recouvre le tout d'une feuille de papier humide 4' et passe l'ensemble à la presse comme précédemment.
Dans ce cas, la composition décorative obtenue est formée de la silhouette encrée 3"' des fleurs 1 et de l'empreinte directe 6' du végétal 6.
Comme on peut le comprendre, le procédé selon l'invention permet de réaliser des empreintes rapidement et économiquement. Selon la nature des végétaux et le but poursuivi, plusieurs empreintes végétales peuvent être obtenues à l'aide des mêmes végétaux par une mise en oeuvre répétée du procédé.
I1 est bien entendu que d'autres modes de mise en oeuvre de l'invention sont possibles et que les exemples donnés ci-dessus ne l'ont été que pour illustrer l'invention. Ainsi, la plaque support pourrait être en une autre matière que le cuivre, pourvu qu'elle offre une rigidité suffisante, notamment être en matière plastique, fibres de verre, acier, zinc, etc ... Le matériau récepteur pourrait ne pas être constitué par du papier mais par du bois relativement tendre, du parchemin, des matériaux à base de bois, chiffons, fibres textiles naturelles ou synthétiques, etc ...

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Procédé de réalisation d'empreintes de végétaux dans un but scientifique ou artistique à partir d'éléments végétaux et d'un matériau récepteur fibreux et hydrophile, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer, sur une plaque support (2), les éléments végétaux (1) puis une feuille humide de matériau récepteur fibreux et hydrophile (4), à appliquer une pression efficace sur le tout, et à séparer la feuille de matériau récepteur (4) de la plaque support (2) et des végétaux.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque support (2) est une plaque de cuivre.
3- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau récepteur fibreux et hydrophile (4) est du papier.
4- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pression est appliquée par passage sous la génératrice d'un ou plusieurs cylindres (5).
5- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque support (2) est enduite d'une matière colorante (3) préalablement au dépôt des éléments végétaux (1).
6- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste, en outre, à reprendre la plaque support (2) après son passage sous presse (5) et à déposer sur cette plaque (2), qui conserve en réserve une enduction (3') correspondant aux zones masquées par les premiers éléments végétaux (1), des seconds éléments végétaux (6), puis une feuille humide de matériau récepteur fibreux et hydrophile (4'), d'appliquer une pression sur le tout, et de séparer la feuille de matériau récepteur (4') de la plaque support (2) et du second groupe de végétaux (6).
7- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la plaque support (2) est gravée.
8- Produits issus de la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8218146A 1982-10-29 1982-10-29 Procede de realisation d'empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2535251A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218146A FR2535251A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Procede de realisation d'empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218146A FR2535251A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Procede de realisation d'empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535251A1 true FR2535251A1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9278728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218146A Withdrawn FR2535251A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Procede de realisation d'empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535251A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5230767A (en) * 1991-12-09 1993-07-27 Nancy Taylor Flower press
EP1707401A1 (fr) * 2005-03-31 2006-10-04 Nobuo Sugino Procédé pour l'empreinte de matière végétale
ES2393992A1 (es) * 2010-12-10 2013-01-04 Ana RODRÍGUEZ PÉREZ Procedimiento para la decoración de superficies planas.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5230767A (en) * 1991-12-09 1993-07-27 Nancy Taylor Flower press
EP1707401A1 (fr) * 2005-03-31 2006-10-04 Nobuo Sugino Procédé pour l'empreinte de matière végétale
ES2393992A1 (es) * 2010-12-10 2013-01-04 Ana RODRÍGUEZ PÉREZ Procedimiento para la decoración de superficies planas.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE480070A (fr)
DE2457618C3 (de) Verfahren zum Erzeugen eines Kontrastmusters auf einer Platte und gemusterte Platte
FR2891848A1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille en matiere fibreuse comportant des apports localises de matiere fibreuse.
BE468872A (fr) Procédé pour munir des surfaces plastiques, d'impressions, colorations, etc.
US4135962A (en) Apparatus for decorating sheet material
EP1855894B1 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
FR2535251A1 (fr) Procede de realisation d'empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede
EP0989227B1 (fr) Procédé de traitement des flocks d'un support flocké et produit obtenu par ce procédé
CA1073307A (fr) Methode et dispositif pour decorer des materiaux en feuille, et feuilles ainsi decorees
FR2557834A1 (fr) Procede pour produire des gaufrures colorees sur des papiers a decorer impregnes
CH658975A5 (fr) Procede pour conferer un embellissement a une matiere d'embout d'articles a fumer.
FR2575698A1 (fr) Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles
BE1011405A3 (fr) Procede de preparation de papier marque et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procede.
CH462442A (fr) Procédé de préparation d'une feuille destinée à être incorporée à des objets en résine synthétique thermodurcissable
FR2580547A1 (fr) Nouveau support a peindre et procede pour sa mise en oeuvre notamment sous forme de tableaux relief
US4448630A (en) Machine for applying a film
BE421011A (fr)
US870394A (en) Artificial veneer.
FR2525967A1 (fr) Perfectionnements a la technique du simili-email
BE642081A (fr)
FR2688172A1 (fr) Materiau en bande pour la realisation de decors a la surface d'articles divers et procede de decoration mettant en óoeuvre un tel materiau.
FR2687584A1 (fr) Procede d'imprimerie utilisant de la pate a modeler, feuille imprimee obtenue et kit d'imprimerie pour mettre en óoeuvre le procede.
CH283432A (fr) Procédé de fabrication d'un film flexible, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et article obtenu par ce procédé.
BE409567A (fr)
CH543401A (fr) Procédé de formation d'un motif décoratif, autoportant ou porté par un support auquel il adhère

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse