<Desc/Clms Page number 1>
Grande-Bretagne
La présente invention a pour objet l'application de dessins, motifs, marques et analogues sur tous articles à partir de matériaux de toute espèce, en utilisant des décalcomanies à reporter à chaud et comprenant un support provisoire et une couche ou élément analogue porté par ce support 1 cet élément cet reporte sur l'article à marquer eoue l'effet de la chaleur et de la compression appliquées à la décalcomanis pendant que celle-ci se trouve au contact de l'article à marquer, après quoi on peut retirer le support provisoire en laissant sur l'article la couche ou la marque dans'la position qu'elle a ainsi reçue.
<Desc/Clms Page number 2>
De telles décalcomanies sont intéressantes lorsqu'il s'agit de marquer différents articles, par exemple:: des articles en cuir, en papier, en métal ou en matière textile.En choisissant convenablement les matériaux tonnant la couche ou l'élément à reporter 9 il devient possible de reporter sur un article textile un dessin, une légende, un motif ou analogue susceptible de résister plus ou moins aux différents traitements auxquels l'article peut être soumis, y compris l'usure ou l'attrition mécanique, ainsi qu'à l'effet des réactifs utilisée pour le nettoyage que peut avoir à subir l'article, par exemple en blanchisserie ou au cours d'un nettoyage à sec.
Des exemples de telles décalcomanies à reporter a chaud sont décrite dans le brevet belge de la demanderesse 609 113 du 13 Octobre 1961.
Lorsqu'on reporte de telles décalcomanies à chaud sur un article,il se pose le problème de la durée nécessaire à l'exécution efficace du report, cette durée étant déterminée, en grande partie, par le temps nécessaire à la transmission de chaleur entre l'organe chauffé servant à la compression et la sur- face ou la couche à reporter sur l'article en traversant le support provisoire.La présente invention couvre plus particulièrement une décalcomanie à reporter à chaud pour laquelle cette dépendance par rapport à la transmission de chaleur est réduite,
La décalcomanie à reporter à chaud conforme à l'invention comprend un support ou soutien provisoire constitua par une feuille métallique présentant une conductibilité thermique élevée et-portant une couche ou élément à reporter comprenant un motif ou' marque,
cette couche ou élément étant susceptible d'Atre reporté sur l'article à marquer et de pouvoir adhérer h cet article nous l'effet de la chaleur et de la compression,
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une forme d'exécution préférée , la feuille support cet en aluminium ou en un alliage d'aluminium, maie d'autres métaux peuvent être utilisée, tels par exemple qu'une feuille de cuivre ou d'un alliage de cuivre.
Pour l'exécution de l'invention, on recouvre d'abord la feuille métallique au moyen d'un-agent servant à faciliter son soulèvement ultérieur ou bien on applique par laminage sur cette feuille une couche d'un tel agent.On peut citer comme exemples de tels agents des solutions très étendues de polystyrol ou une couche obtenue par laminage d'un polymère de l'éthylène terepltalate
On a représenté, sur les dessine ci-joine, une décalcomanie à reporter à chaud établie conformément à 1.'invention.Sur ces dessins:
Les tige, 1 et 2 sont des vues en perspective représentant la décalcomianis conforme à l'invention.
La fig. 3 représente une bande continue formée par une suite de décalcomanies avant que cette bande ne soit décpupée en décalcomanies élémentaires.
Les dessina ci-joints représentent, 4 titre d'exemple, une décalcomanie conforme à l'invention destinée à' appliquer la marque composée par les lettres POLY sur la surface à marquer. le report devant être effectué sous l'effet de la chaleur et de la pression pour assurer l'adhérence de la marque sur cette surface.
La décalcomanie représentée comprend un support provisoire 4 constitué par une feuille d'aluminium pur dont l'épaisseur est comprise entre 0,025 mm. et 0,1 mm., cette feuille recevant comme représenté en fig. 3 une série de zones successives de décalcomanies 5 dont chacune est constituée par une couche continue 6 formée par une résine transparente thermoplastique ci% faisant pris à chaud et sur laquelle est appliquée de toute manière approprier le motif ou la marque 7 que l'on veut reporter.
<Desc/Clms Page number 4>
Le report peut être assuré de la manière décrite dans le brevet précité et dans ce cas les couches continues 6 sont constituées par une polyamide linéaire solubilisée telle que la polyamide vendue sous la marque déposée Maranyl, comme indiqué dans ce brevet antérieur, tandis que la marque 7 apposée est formée par une encre d'impression dont le constituant principal est également une polyamide linéaire solubilisée.
Suivant la variante représentée en tige 2, la marque imprimé.
7 est portée par deux couches continues 6 et 8 dont au moins la couche 8 est constituée avantageusement par une polyamide linéaire solubilisée, tandis que la couche 6 peut être constituée par une couche analogue ou bien par une feuille de nylon ou autre matière plastique appropriée.
Comme il a été indiqué dans le brevet mentionné ci-dessus, la marque imprimée 7 peut dans ce cas Atre constituée par toute encre d'impression appropriée, telle qu'une encre d'impression flexographique, puisqu'elle se trouve emprisonnée entre deux couches,
Pour l'obtention des décalcomanies du type représenté par exemple en tige 3, on peut utiliser une bande constituée par une feuille d'aluminium pur que l'on nettoie et que l'on dégraisse, le cas échéant dans une solution de benzène et, après séchage, on la recouvre d'une petite quantité d'une solution d'un agent approprié permettant non enlèvement ultérieur et constitué par exemple par une solution à 1% de polystyrol dans un hydrocarbure aromatique tel que le benzène ou le toluène.
La bande en feuille d'aluminium 4 subit alors un traitement consistant à appliquer les couches continues 6 d'une matière thermoplastique transparente appropriée ou d'une poamide linéaire solubilisée telle que celle vendue sous la marque déposée Maranyl.On peut former les couches continues 6 par un revêtement continu sur toute la longueur de la bande, ou encore, elles peuvent être constituées par des zones
<Desc/Clms Page number 5>
continues élémentaires présentant des zone* libres entre elles de manière à faire appraitre une succession de décalcomanies individuel-' les qui peuvent être séparées l'une de l'autre le long des lignes de coupe 10.
Dans le cas où l'on utilise des couches indépendantes 6 les zones intermédiaires libres forment des éléments non adhésifs qui facilitent la saisie et l'enlèvement du soutien ou support après exécution du repot, Lorsqu'on utilise des couches 6 qui ne sont pas séparées, on peut faire comporter à la bande un bord non revêtu et par suite non adhésif, permettant de saisir ce bord.
La bande revêtue reçoit alors l'impression présentant les marques ou motifs désires , c'est-à-dire, dans l'exemple représenté. les lettres POLY, l'impression étant effectuée sur les couches continues 6.Si cela est nécessaire comme dans le cas de la fige 2, on applique sur les couches 6 un revêtement supplémentaire formant une couche continue de recouvrement 8.
De préférence, Ion couches 6 sont constituées par une couche transparente., incolore tandis que la couche 8 forme un fond convenablement coloré pour faire ressortir le motif imprimé 7 la couche 8 se trouvant bien entendu au-dessous de la marque ou motif 7 au moment du report sur l'article à marquer.
La. bande 4 ainsi obtenue reçoit normalement l'impression sur une grande lenteur pour être découpée en décalcomanies indépen- dantes le long des lignes de coupe le ou encore on peut l'emmagasiner ou la vendre sous la forme d'une bande continue sur bobine ou sur rouleau.
Lorsqu'on appose les décalcomanies sur les articles à marquer chacune des décalcomanies est placée avec sa surface utile au contact de cet article et est soumise à l'action d'une presse de report écartant des plongeurs chauffés alignés pouvant se déplacer l'un par rapport à l'autre et entre lesquels l'article et la décalcomanie sont introduits.
<Desc/Clms Page number 6>
la feuille de soutien 4 en aluminium permet une transmission efficace et rapide de la chaleur traversant cette feuille en permettant ainsi l'exécution rapide du report après Quoi ion partie. non adhésives du soutien entourant les touches 6 et suscept- bleu d'être saisie* facilement permettent l'enlèvement du soutien par déroulement avant qu'il ne soit rejeté,
REVENDICATIONS.