CH658843A5 - Appareil de contrepression. - Google Patents

Appareil de contrepression. Download PDF

Info

Publication number
CH658843A5
CH658843A5 CH2276/84A CH227684A CH658843A5 CH 658843 A5 CH658843 A5 CH 658843A5 CH 2276/84 A CH2276/84 A CH 2276/84A CH 227684 A CH227684 A CH 227684A CH 658843 A5 CH658843 A5 CH 658843A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
filling
nozzle
container
cover
filling nozzle
Prior art date
Application number
CH2276/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Ko Sugisawa
Kazuya Sekiguchi
Masao Taguchi
Masayuki Nakatani
Hitoshi Iwata
Original Assignee
House Food Industrial Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by House Food Industrial Co filed Critical House Food Industrial Co
Publication of CH658843A5 publication Critical patent/CH658843A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C3/00Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus; Filling casks or barrels with liquids or semiliquids
    • B67C3/001Cleaning of filling devices
    • B67C3/002Cleaning of filling devices using cups or dummies to be placed under the filling heads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/02Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using physical phenomena
    • A61L2/04Heat
    • A61L2/06Hot gas
    • A61L2/07Steam

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description

Cette invention concerne un appareil de contrepression permettant de stériliser à haute température l'intérieur d'une installation aseptique de traitement et de remplissage pour produits alimentaires et médicinaux (dénommée dans la suite du texte «système»). L'appareil de contrepression est conçu pour s'adapter à la buse de remplissage du système pour maintenir de la vapeur stérilisante ou de l'eau chaude à l'intérieur du système à une pression prédéterminée durant la stérilisation.
En général, lorsque l'on traite aseptiquement des produits tels que des aliments ou des médicaments, il est nécessaire de stériliser la totalité du système de traitement et de remplissage, c'est-à-dire l'ensemble des équipements compris entre le stérilisateur et la remplis-seuse (pompes, conduites, vannes, etc.) avec lesquels le produit est en contact. Cette stérilisation est effectuée avant la mise en service du système de traitement et de remplissage. Il existe différentes méthodes pour effectuer cette opération de stérilisation. On peut par exemple faire circuler des agents stérilisants dans le système. On peut aussi chauffer de l'eau à haute température dans un stérilisateur thermique et l'envoyer dans le système. On peut encore faire circuler de la vapeur dans le système par les conduites d'alimentation afin de la stériliser. Les agents stérilisants sont rarement utilisés parce qu'ils peuvent laisser des résidus dans le système qui passent dans les produits, ce qui peut entraîner des problèmes sanitaires malvenus. Dans ces conditions, on préfère utiliser les méthodes de stérilisation par l'eau chaude ou la vapeur stérilisante.
Cette stérilisation est habituellement effectuée dans les conditions suivantes: durée de stérilisation 20-45 minutes, température de stérilisation 120-140° C. Il faut pouvoir maintenir l'eau chaude ou la vapeur à l'intérieur du système à une pression supérieure à la pression atmosphérique. Cette pression qui permet d'éviter que l'eau ayant une température supérieure à 100° C ne puisse bouillir sera dénommée dans la présente description: «contrepression». Il est en outre nécessaire que l'eau chaude ou la vapeur circule dans le système sans y rester, car alors sa température diminuerait par suite d'une déperdition de chaleur vers l'extérieur de l'appareil et la stérilisation deviendrait insuffisante.
Par ailleurs, les buses de remplissage sont conçues avec des formes différentes pour tenir compte des propriétés des produits à conditionner; pendant l'opération de remplissage d'un récipient, la buse est ouverte. Elle est fermée lorsque ce récipient est plein pour ne s'ouvrir que lorsque le récipient suivant est en position. Compte tenu de la construction des buses de remplissage conventionnelles telles qu'elles viennent d'être décrites, il est impossible de faire circuler l'eau chaude ou de la vapeur dans le système à une pression supérieure à la pression atmosphérique de manière à assurer une température suffisante pour une bonne stérilisation avant l'utilisation du système.
On a donc essayé de monter sur la buse de remplissage un dispo-5 sitif muni d'un élément de contrepression (vanne de contrôle de pression, piège à vapeur), une conduite d'alimentation permettant de faire circuler de la vapeur ou de l'eau chaude dans le système. Cette eau ou cette vapeur a une température suffisante pour assurer la stérilisation du système. Toutefois, il s'est avéré compliqué et difficile io de monter manuellement un tel dispositif sur la buse de remplissage parce qu'un certain nombre d'autres pièces sont situées à proximité de cette buse.
En outre, comme la buse et le dispositif sont portés à haute température, il est impossible d'enlever manuellement ce dispositif aussi-15 tôt que l'opération de stérilisation de l'intérieur du système est terminée. Il faut attendre au moins 30 minutes environ pour qu'ils refroidissent suffisamment. De plus, lorsque le dispositif est refroidi comme il vient d'être indiqué plus haut, pour être ensuite enlevé, il y a lieu de procéder très soigneusement, de manière à éviter tout 20 risque de contamination de l'extrémité et de la surface interne de la buse de remplissage stérilisée par des micro-organismes tels que des bactéries. En général, il est nécessaire de désinfecter les mains de l'opérateur et il est recommandé de vaporiser un agent stérilisant sur la buse de la remplisseuse après l'enlèvement du dispositif. Cepen-25 dant, lorsque l'on opère de la sorte, il y a un risque de contamination de la chambre de remplissage depuis l'extérieur, puisque la porte de protection destinée à conserver la chambre de remplissage dans un état stérile doit être ouverte pour permettre l'enlèvement du dispositif.
30 Un but de la présente invention est un appareil permettant de procéder à la stérilisation par la chaleur d'un système aseptique complet de traitement et de remplissage devant entrer en contact avec les produits sans causer les problèmes susmentionnés.
Un but de la présente invention est un appareil de contrepression 35 conçu pour s'adapter à la buse de remplissage d'un tel système de manière à pouvoir faire circuler à l'intérieur de celui-ci, sans qu'il y stagne, un fluide à une température supérieure à 100° C et à une pression prédéterminée.
Un autre but de la présente invention est un appareil de contre-40 pression qui est fixé d'une manière amovible à la buse d'un système de façon à pouvoir l'enlever facilement et rapidement tout en sauvegardant la stérilité de la buse et de l'intérieur de la remplisseuse fraîchement stérilisée.
Avec l'appareil qu'on s'est fixé comme but, il doit être possible 45 de stériliser d'une manière complète l'intérieur du système avec un fluide à haute température. Cet appareil est monté sur la buse de remplissage et comporte un couvercle muni de moyens destinés à restreindre l'évacuation du fluide chauffé, ce qui permet de maintenir la pression de ce fluide chauffé en amont de la buse de remplissage à 50 un niveau prédéterminé. En outre, il doit être possible avec l'appareil de faire circuler le fluide chauffé dans le système sans qu'il y stagne. Dans l'appareil de contrepression de la présente invention, le couvercle doit être conçu de manière à être compact pour pouvoir être amené par un dispositif de transport conventionnel directement 55 sous la buse et pouvoir être fixé sur la remplisseuse par des moyens appropriés. Le montage du couvercle sur la remplisseuse et son démontage sont à effectuer d'une manière facile sans que la stérilité de la buse et de l'intérieur du système soit compromise.
Ces résultats sont obtenus avec l'appareil de contrepression de so la présente invention destiné à une installation de traitement et de remplissage stérile comportant une buse de remplissage, l'appareil comportant un couvercle disposé en face de la buse de remplissage pour recevoir un fluide chauffé provenant de la buse de remplissage, des moyens pour soulever le couvercle vers la buse de remplis-65 sage, des moyens pour relier d'une manière étanche la buse de remplissage et le couvercle et des moyens localisés dans le couvercle pour évacuer le fluide chauffé tout en maintenant ce fluide en aval du couvercle sous pression.
3
658 843
La présente invention deviendra plus explicite à la lecture de la description qui suit de plusieurs formes d'exécution préférées accompagnée de dessins où
la fig. 1 est une vue en coupe d'une forme d'exécution de l'appareil de contrepression fixé à une buse de remplissage,
la fig. 2 est une vue similaire à la fig. 1 mais représentant une autre forme d'exécution de l'invention, et la fig. 3 est une vue similaire à la fig. 1, mais représentant une troisième forme d'exécution de l'invention.
Dans la fig. 1 qui représente une forme d'exécution préférée de l'appareil de contrepression selon la présente invention, un couvercle ayant la forme d'un récipient 2 est fixé à la buse 1 de la remplisseuse d'un système aseptique de traitement et de remplissage. La buse de remplissage 1 traverse une plaque métallique 8 formant le plafond de la chambre de remplissage. Un dispositif de levage est prévu pour placer le récipient 2 contre la buse 1 où il est fixé à l'aide des boulons 4 traversant la plaque fixe 8 pour s'engager dans des trous filetés 12 d'une bride 7 partant de la paroi latérale du récipient 2. En faisant tourner les boulons 4, on soulève le récipient 2 jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec l'ouverture de la buse de remplissage 1. Un joint d'étanchéité 5 est disposé dans une rainure circulaire de la bride 7 ; ce joint permet la fixation étanche du récipient 2 sur l'ouverture de la buse de remplissage 1. Le récipient 2 est muni d'une paroi interne 2a délimitant un compartiment 2b et d'une conduite 2c partant de la paroi interne et traversant la paroi latérale du récipient 2 pour se terminer par une sortie 6. Un dispositif permettant de réduire le débit de fluide consistant en un piège à vapeur 3 est monté sur la conduite 2c, à l'intérieur du compartiment 2b du récipient 2. En réduisant ainsi le débit du fluide chauffé évacué vers la sortie 6, la partie située en amont du récipient 2 est maintenue à une pression prédéterminée.
Avant l'opération de stérilisation par la chaleur du système aseptique de traitement et de remplissage, le récipient 2 se trouve sur un transporteur à chaîne 9 qui traverse la chambre de remplissage et qui sert à évacuer les récipients remplis de produit durant l'opération de remplissage. Le transporteur à chaîne 9 est utilisé pour amener le récipient 2 juste au-dessous de la buse de remplissage 1. A ce moment, les boulons 4 sont introduits dans les ouvertures prévues à cet effet dans la plaque fixe 8 et vissés dans les trous filetés 12 de la bride 7 du récipient 2. Le récipient 2 est soulevé du transporteur à chaîne en direction de la buse de remplissage 1 par la rotation des boulons 4 dans les trous filetés 12. Ce mouvement se poursuit jusqu'à ce que'le joint d'étanchéité 5 vienne s'appliquer contre l'ouverture de la buse 1.
La stérilisation par la chaleur du système aseptique de traitement et de remplissage est effectuée en introduisant de la vapeur saturée provenant d'une source appropriée dans le système à l'aide d'une conduite. Cette vapeur passe dans la buse de remplissage 1 puis dans le récipient 2. Elle traverse le piège à vapeur 3 d'où les condensats sont évacués d'une manière intermittente vers l'extérieur. Le piège à vapeur 3 du récipient 2 permet de maintenir la vapeur saturée dans la partie du système aseptique de traitement et de remplissage en amont du piège à vapeur 3 à la pression prédéterminée requise pour avoir une température suffisante permettant de stériliser le système. L'évacuation intermittente de la vapeur condensée du piège à vapeur 3 par la sortie 6 assure une circulation constante de la vapeur à travers le système vers la buse de remplissage 1. Dans ces conditions, le système peut être stérilisé avec de la vapeur à la température voulue et durant le temps choisi.
Lorsque la stérilisation du système décrit ci-dessus est terminée, les boulons 4 sont dévissés de manière à dissocier le récipient 2 de la buse de remplissage 1 et amener le récipient 2 sur le transporteur à chaîne 9 qui permet ensuite d'évacuer le récipient 2 à l'extérieur de la chambre de remplissage. Dans ces conditions, il ne peut y avoir de contamination bactérienne de l'ouverture et de l'intérieur de la buse de remplissage 1 et de perte de stérilité à l'intérieur de la remplisseuse, puisque l'enlèvement et l'évacuation du récipient 2 se font sans intervention manuelle.
Par ailleurs, le dispositif d'étanchéité qui est situé en aval de la remplisseuse n'est pas opérationnel durant le transport du récipient 2; il est donc possible de sortir le récipient 2 de la chambre de remplissage sans l'endommager et sans endommager la remplisseuse par le récipient 2.
Une fois que le récipient 2 a été enlevé de la buse de remplissage 1, il faut retirer les boulons de fixation 4 des trous où ils étaient logés dans la plaque 8, car ces boulons 4 empêchent la circulation des récipients pendant l'opération de remplissage. On peut empêcher les bactéries et autres micro-organismes d'entrer dans la chambre de remplissage par les trous en question en maintenant la chambre de remplissage en surpression avec de l'air ou un gaz inerte stériles ou avec de la vapeur surchauffée. On maintient ainsi la chambre de remplissage stérile. Il est préférable de fermer les trous de la plaque 8 par un système adéquat après avoir enlevé les boulons 4.
Bien que l'on ait décrit la stérilisation du système au moyen de l'appareillage de la fig. 1 fonctionnant à la vapeur, il est possible d'effectuer cette stérilisation à l'aide d'eau chaude provenant d'une source appropriée. Dans ce cas, le piège à vapeur 3 de la fig. 1 est remplacé par un orifice ou un étrangleur approprié (vanne à pointeau, etc.). L'eau chaude et la vapeur sont évacuées de la chambre de remplissage par l'intermédiaire d'une conduite, etc., reliée à l'orifice de sortie 6. Une telle conduite est nécessaire lorsque l'on ne veut pas que l'eau ou de la vapeur aille dans la chambre de remplissage.
Le transporteur du récipient qui constitue une composante de l'appareil de contrepression de l'invention peut prendre toute forme adéquate autre que celle du transporteur à chaîne mentionné dans la description de la forme d'exécution qui précède. Dans le cas où il serait difficile d'acheminer le récepteur selon le trajet emprunté par les récipients, on peut inverser la marche du transporteur à chaîne et introduire le récipient par ce qui est normalement la sortie de la chambre de remplissage en lui faisant donc suivre un trajet inverse de celui des récipients pour l'amener juste sous la buse de remplissage 2.
A la place des boulons représentés sur les dessins venant se visser dans les trous filetés de la bride du récipient, on peut utiliser tout autre système de levage adéquat permettant de soulever le récipient du transporteur à chaîne pour le fixer sur la buse de remplissage.
La fig. 2 représente un couvercle constitué d'une plaque d'acier inoxydable 13 munie de trous filetés 12 dans lesquels viennent se visser les boulons 4. La plaque 13 est en outre munie d'un orifice central 10 qui constitue le dispositif permettant de restreindre le débit du fluide et d'un joint d'étanchéité 11 localisé dans une cannelure circulaire se trouvant sur la face supérieure de la plaque 13. Le joint d'étanchéité 11 assure Fétanchéité entre la buse de remplissage 1 et la plaque 13 lorsque les boulons 4 sont vissés à fond dans les trous filetés 12 de la plaque 13. Un système de levage 14 est prévu pour se déplacer verticalement au-dessus du transporteur à chaîne 9. Avant de fixer la plaque 13 à la buse de remplissage 1, il convient de soulever la plaque 13 à l'aide du système de levage 14 de manière à pouvoir commencer le vissage des boulons dans les trous filetés 12 de la plaque 13.
La fig. 3 montre une autre forme d'exécution encore de l'appareil de contrepression de l'invention, où le couvercle a la forme d'un récipient 2 similaire à celui décrit à propos de la première forme d'exécution représentée sur la fig. 1, sauf que ce récepteur 2 entoure la buse de remplissage 1 lorsqu'il vient se placer contre la plaque fixe 8. Un dispositif de levage 14 similaire à celui de la fig. 2 est prévu pour porter le récipient 2 depuis le transporteur à chaîne 9 contre la plaque fixe 8. Des joints d'étanchéité en polymère synthétique, caoutchouc, etc., sont disposés entre le pourtour de la buse de remplissage 1 et la plaque fixe 8 et entre l'extrémité supérieure du récipient 2 et la surface intérieure de la plaque fixe 8. Ces joints d'étanchéité ont pour but d'éviter tout risque de fuite de fluide chauffé.
Le récipient peut être constitué de n'importe quel matériau convenable, par exemple acier inoxydable, céramique, polymère synthétique, etc., pouvant résister à la chaleur lors de la stérilisation du système.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
658 843
Il y a lieu de noter qu'en fixant un couvercle muni d'un dispositif permettant de restreindre la circulation du fluide sur la buse de remplissage, un fluide chauffé tel que l'eau chaude ou la vapeur peut être maintenu à l'intérieur du système sous pression pour permettre sa stérilisation à haute température sans que ce fluide chauffé ne stagne dans le système. Il y a aussi lieu de noter que le couvercle est simple et compact par sa construction, et peut être fixé à ou ôté de la buse sans la contaminer avec des micro-organismes, et sans que le système ne perde sa stérilité.
R
3 feuilles dessins

Claims (3)

658 843
1. Appareil de contrepression destiné à une installation de traitement et de remplissage stérile comportant une buse de remplissage, caractérisé en ce que l'appareil de contrepression comprend un couvercle situé en face de la buse de remplissage pour recevoir un fluide chauffé venant par la buse de remplissage, des moyens permettant de soulever le couvercle en direction de la buse de remplissage, des moyens pour fixer d'une manière étanche le couvercle à la buse de remplissage et des moyens localisés dans le couvercle permettant d'évacuer le fluide chauffé de l'installation tout en maintenant ce fluide chauffé dans l'installation en aval du couvercle sous pression.
2. Appareil de contrepression selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle susmentionné a la forme d'un récipient et en ce que les moyens permettant d'évacuer le fluide chauffé susmentionné comportent un piège à vapeur communiquant avec la buse.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil de contrepression selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens permettant d'évacuer le fluide chauffé susmentionné comportent un orifice percé dans le couvercle susmentionné.
CH2276/84A 1983-05-09 1984-05-09 Appareil de contrepression. CH658843A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP58081077A JPS59207155A (ja) 1983-05-09 1983-05-09 背圧獲得装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH658843A5 true CH658843A5 (fr) 1986-12-15

Family

ID=13736324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2276/84A CH658843A5 (fr) 1983-05-09 1984-05-09 Appareil de contrepression.

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPS59207155A (fr)
AU (1) AU572506B2 (fr)
CA (1) CA1238026A (fr)
CH (1) CH658843A5 (fr)
DE (1) DE3416967C2 (fr)
FR (1) FR2545787B1 (fr)
GB (1) GB2140396B (fr)
IT (1) IT1173971B (fr)
NL (1) NL8401467A (fr)
SE (1) SE456986B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606008B1 (fr) * 1986-11-05 1989-07-28 Mapco Tete de remplissage pour machine de remplissage de bouteilles et machine de remplissage equipee de telles tetes de remplissage
IT1222018B (it) * 1987-07-13 1990-08-31 Tetra Dev Co Un dispositivo per macchine di confezionamento
DE4205655C2 (de) * 1992-02-25 1999-12-16 Bosch Gmbh Robert Verfahren zum Sterilisieren einer Verpackungsmaschine und Vorrichtung zum Durchführen des Verfahrens
DE19904131C2 (de) * 1999-02-03 2001-01-04 Hassia Verpackung Ag Füllstation für eine Aseptik-FFS-Verpackungsmaschine

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2658147A1 (de) * 1976-12-22 1978-07-06 Bosch Gmbh Robert Dosiervorrichtung zum keimfreien abmessen und abfuellen von fluessigem gut
SE7701818L (sv) * 1977-02-18 1978-08-19 Tetra Pak Int Sett och anordning for rengoring och sterilisering av ett fyllror vid en forpackningsmaskin
SE422918B (sv) * 1977-10-05 1982-04-05 Tetra Pak Int Sett och anordning for rengoring av ett fyllror vid en forpackningsmaskin
DE2747501C3 (de) * 1977-10-22 1980-08-14 Seitz-Werke Gmbh, 6550 Bad Kreuznach Spülvorrichtung zur mikrobiologischen Reinigung der flüssigkeitsführenden Teile von Abfüllmaschinen mittels Spülbehältern
CA1105773A (fr) * 1979-11-26 1981-07-28 Derek V. Mancini Combinaison pompe et ajutage sur auto-clave
JPS56106789A (en) * 1980-01-17 1981-08-25 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Washer for filling machine
DE3040492A1 (de) * 1980-10-28 1982-05-27 Seitz-Werke Gmbh, 6550 Bad Kreuznach Spuelvorichtung zur mikrobiologischen reinigung der fluessigkeitsfuehrenden teile von abfuellmaschinen mittels spuelbehaeltern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545787A1 (fr) 1984-11-16
NL8401467A (nl) 1984-12-03
SE8402452L (sv) 1984-11-10
IT8420847A1 (it) 1985-11-09
IT8420847A0 (it) 1984-05-09
GB2140396A (en) 1984-11-28
GB2140396B (en) 1987-04-08
CA1238026A (fr) 1988-06-14
GB8411235D0 (en) 1984-06-06
AU2762684A (en) 1984-11-15
JPS59207155A (ja) 1984-11-24
SE456986B (sv) 1988-11-21
IT1173971B (it) 1987-06-24
SE8402452D0 (sv) 1984-05-07
DE3416967A1 (de) 1984-11-15
FR2545787B1 (fr) 1988-02-19
DE3416967C2 (de) 1994-09-22
AU572506B2 (en) 1988-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2006518317A5 (fr)
US3385022A (en) Method and apparatus for aseptically filling drums
EP0395933B1 (fr) Procédé et dispositif pour la stérilisation et le nettoyage d'un système de remplissage aseptique
DK167434B1 (da) Apparat til aseptisk fyldning af en pakning
US20080152537A1 (en) Sterilization System
CH658843A5 (fr) Appareil de contrepression.
CA2689734A1 (fr) Procede et installation pour le conditionnement sous vide en continu de produits alimentaires
CH616506A5 (en) Device for aseptic sampling
CA2936135A1 (fr) Dispositif et procede pour le transfert d'un produit sterile entre deux conteneurs
JP2020536813A (ja) 高圧処理するためのプラグ、機械及び方法
FR2764805A1 (fr) Dispositif de sterilisation, de remplissage et de fermeture de recipients
JP2000238728A (ja) 食品加工装置
JP3747236B2 (ja) 無菌状態監視のためのサンプリング方法
JP2008048616A (ja) 流動体加熱殺菌装置
EP0749897B1 (fr) Procédé et installation de conditionnement aseptique de produits alimentaires frais dans des emballages souples ou rigides
FR3089960A1 (fr) Unité d’embouteillage boissons
US4047547A (en) Method of filling, sampling and sealing an aseptic tank
EP1781231B1 (fr) Capuchon pour biberons et sucettes reutilisables, permettant leur sterilisation au four a micro-ondes
WO2017174912A1 (fr) Dispositif de confinement apte à permettre une investigation intrusive dans une conduite
FR2915736A1 (fr) Dispositif pour l'aspiration et/ou l'injection et/ou de liquides dans un emballage hermetique, contenant des produits notamment agroalimentaires
JP7121339B2 (ja) チャンバ殺菌セットおよびチャンバ殺菌用閉鎖部材,ならびに殺菌充填装置および方法
JP2018525057A (ja) 滅菌処理用装置
JP2003200910A (ja) 容器閉鎖機における殺菌・無菌維持方法及び殺菌・無菌維持可能な容器閉鎖機、並びに容器閉鎖機におけるスピンドル周りの汚染防止方法及びスピンドル周りが汚染防止可能な容器閉鎖機
FR2658489A1 (fr) Dispositif pour assurer le transfert d'une matiere pulverulente sterile, depuis un premier conteneur jusqu'a un recipient sterile.
JP2017503721A (ja) 接種材料移送システム

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased