CH651522A5 - Dispositif de stockage et de destockage de produits longs par translation. - Google Patents

Dispositif de stockage et de destockage de produits longs par translation. Download PDF

Info

Publication number
CH651522A5
CH651522A5 CH1376/83A CH137683A CH651522A5 CH 651522 A5 CH651522 A5 CH 651522A5 CH 1376/83 A CH1376/83 A CH 1376/83A CH 137683 A CH137683 A CH 137683A CH 651522 A5 CH651522 A5 CH 651522A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
translation
long products
storing
rollers
storage element
Prior art date
Application number
CH1376/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Michel
Original Assignee
Trefimetaux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trefimetaux filed Critical Trefimetaux
Publication of CH651522A5 publication Critical patent/CH651522A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/0442Storage devices mechanical for elongated articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif de stockage et de déstockage, par translation, de produits longs tels que barres, tubes, profilés divers de toutes formes, y compris de produits plats tels que des tôles.
Les profilés, dont la longueur unitaire peut se situer entre 2 et 8 à 10 m, et parfois même au-delà, sont généralement stockés soit en paquets lourds, peu maniables et difficilement éclatables sur place, soit individuellement sur des râteliers formés par des supports horizontaux soudés à des supports verticaux. Mais la mise en place et la reprise d'un profilé individuel sont des opérations incommodes: les engins automoteurs à fourches ou du type ponts gerbeurs exigent un écartement important entre les ateliers de stockage, d'où une grande surface des entrepôts et magasins, et les engins de manutentions aériens courants — tels que palans, ponts roulants — ne permettent un accès commode qu'aux râteliers situés en partie haute.
Le dispositif objet de la présente invention permet de résoudre ce problème. Il constitue un moyen de stockage et de déstockage par translation de profilés individuels, motorisé, quasi instantané, et offrant une grande sécurité, tant en position de stockage qu'en position de fonctionnement (mise en place et retrait), avec une surface totale d'encombrement au sol très réduite.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte:
— un élément de stockage mobile comportant une pluralité de traverses horizontales parallèles disposées perpendiculairement aux produits longs, liées entre elles de façon rigide pour former des cadres allongés, ces cadres allongés étant assemblés par superposition, parallèlement entre eux, pour former un ensemble parallélépi-pédique,
— un élément de translation constitué par une pluralité de groupes de galets d'axe de rotation horizontal,
— un moyen de réglage en hauteur de l'élément de stockage mobile, constitué par des plateaux élévateurs commandés en synchronisme,
— un moyen de translation des produits longs sur les groupes de galets,
— un moyen pour amener, en relation, superposée, l'élément de stockage mobile sur l'élément de translation en appui sur les plateaux élévateurs, l'axe de rotation des galets étant sensiblement parallèle aux traverses.
Dans tout ce qui suit, nous désigneront indifféremment par produit long ou profilé tous les produits pouvant être manipulés dans le dispositif objet de l'invention.
On va maintenant décrire, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention et de variantes, en se référant au dessin annexé, dans lequel:
La fig. 1 représente schématiquement, en vue latérale, l'ensemble des quatre éléments. Les traverses de l'élément de stockage ont été représentées en simples traits pour alléger le dessin.
La fig. 2 représente une vue transversale de l'élément de stockage mobile, posé sur l'élément moteur.
La fig. 3 représente le dispositif en position de fonctionnement sur un niveau intermédiaire.
Les fig. 4 et 5 représentent d'autres moyens soit d'augmenter la capacité de stockage dans le cas de profilés de petites dimensions transversales lorsque la répartition est imposée, soit de répartir de façon particulière la nappe stockée, soit d'intercaler des profilés, ou groupements de profilés, si le chargement ou le déchargement sont différents.
La fig. 6 représente un moyen de soulever certaines barres stockées pour qu'elles ne soient plus en contact avec les galets moteurs.
L'élément de stockage 1 est constitué par une pluralité de cadres métalliques parallèles rigides 2 superposés en un ensemble, de forme sensiblement parallélépipédique, éventuellement entretoisé pour en augmenter la rigidité et muni, par exemple, d'oeillets ou anneaux 3 pour le passage de crochets de lavage. Un rebord de guidage 4, à la partie supérieure, facilite le gerbage des éléments et assure la stabilité des empilements de deux ou de plusieurs éléments de stockage.
Une pluralité de traverses 5 supporte les profilés. Ces traverses peuvent comporter des encoches 6 qui assurent le positionnement des profilés 7.
Sur la fig. 2, les traverses ne comportent que trois profilés, mais il est évident que ce nombre n'est pas limité, sinon par le poids total
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
651 522
supporté et par la résistance mécanique des traverses. De même, les profilés 7 peuvent être constitués par des paquets de petits profilés individuels assemblés par cerclage ou tout moyen équivalent.
L'élément de translation comporte une pluralité de galets 11 dont la gorge a, de préférence, mais pas obligatoirement, une forme et une dimension adaptées au type de profil considéré. Les galets 11 peuvent être montés fous sur leur axe ou être commandés en rotation, individuellement ou par groupes, par un ou plusieurs moteurs 12.
Dans le premier cas, le mouvement de translation des profilés, en entrée ou en sortie, doit être commandé par un moyen de translation particulier qui peut agir en poussant ou en tirant le profilé, ou en lui imprimant une translation par tout moyen approprié. Dans un mode de réalisation particulier, le profilé 7, qui arrive sur le convoyeur 8, est pincé par le galet presseur 9 qui est descendu en appui sur le profilé, qui peut ainsi entrer dans le cadre en prenant appui sur les galets 11, le mouvement d'avance étant entretenu par le convoyeur.
En sortie de stockage, le profilé 7 est poussé par un dispositif classique tel que le vérin pousseur 10 qui l'engage sur le convoyeur 8 — mis en mouvement en sens inverse —, le galet presseur 9 étant également mis en place.
La translation, en entrée ou en sortie de stockage, peut également être assurée par la mise en rotation motorisée des galets 11. Les galets sont mis en rotation individuellement ou par groupes, par un ou plusieurs moteurs 12. Un seul ou plusieurs des groupes de galets sont motorisés. L'élément de translation comporte normalement une pluralité de groupes de galets (A, B, C, D, E) selon la longueur de l'élément de stockage.
Si les galets 11 sont motorisés individuellement, il est possible de les commander séparément et de procéder ainsi, sur un niveau donné, à des entrées et à des sorties, simultanées ou non, de profilés.
Dans le cas où les profilés sont des produits plats tels que des tôles ou des plaques de matériaux plastiques ou composites (agglomérés, contre-plaqués), les galets ont, de préférence, une jante plate. Ils peuvent également être recouverts d'un matériau à coefficient de frottement et résistance à l'usure judicieusement choisi, tel que caoutchouc ou tout autre élastomère.
Une série de plateaux élévateurs 13, commandés en synchronisme par le moteur 14 et la transmission 15-16, sont prévus pour supporter l'élément de stockage 1 et le positionner à une hauteur prédéterminée.
Sur la fig. 1, les élévateurs sont des vérins à vis qui, en position basse, pénètrent dans des logements 17 ménagés dans le soubassement. D'autres types d'élévateurs peuvent remplir les mêmes fonctions par des moyens équivalents tels que vérins hydrauliques ou leviers articulés.
La partie inférieure du cadre inférieur de l'élément de stockage peut comporter des moyens qui coopèrent avec des moyens complémentaires fixes sur les plateaux élévateurs 13 pour faciliter le positionnement précis lors de la mise en place. L'élément de translation et le moyen de réglage de hauteur sont normalement placés à poste fixe. Il n'est cependant pas exclu qu'ils soient déplaçables, dans la mesure où les plateaux élévateurs n'exigent pas de logements ménagés dans le sous-sol.
Enfin, l'élément de manutention comporte un palonnier 18 muni d'une pluralité de crochets 19 qui coopèrent avec les anneaux de levage 3 de l'élément de stockage.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
L'élément de stockage 1 est pris par un moyen de manutention par le palonnier 18 et placé sur les plateaux élévateurs 13 qui sont, à ce moment, en position basse. Le premier profilé 7 est amené par exemple sur le convoyeur 8 qui peut être du type à rouleaux, à bande transporteuse ou tout autre type analogue. Il est poussé jusqu'au premier groupe de galets 11A qui est mis en rotation, ce qui provoque l'avance du profilé et son introduction progressive dans le cadre au nivau supérieur de l'élément de stockage. Le profilé peut être stoppé par exemple par une butée, fixe ou commandée par un détecteur de position du profilé. On peut ainsi introduire — ou retirer — par la manœuvre inverse tout profilé situé au niveau de l'étage supérieur de stockage. Puis on remonte l'élément de stockage 1 d'un niveau sous l'action des plateaux élévateurs 13 et on remplit ainsi le ou les niveaux intermédiaires. Il est à noter que si les galets sont commandés individuellement, on peut procéder sur un même niveau à des entrées et à des sorties simultanées ou non.
L'élément de stockage, plein ou vide, ou partiellement rempli, ou partiellement vidé, est ensuite repris et amené sur l'emplacement de stockage, ce qui libère l'élément de translation et les plateaux élévateurs. Plusieurs éléments de stockage peuvent être superposés en constituant des empilements parfaitement stables.
Dans le cas des profilés de dimensions relativement réduites par rapport à la longueur des traverses 5, on peut augmenter sensiblement la capacité de stockage sans augmenter le nombre des galets 11, en prévoyant la possibilité de déplacer l'élément de stockage 1 transversalement, selon l'axe de rotation des galets d'une distance égale à l'entraxe de deux profilés 4 ou de deux groupes de profilés 5.
C'est ainsi que, dans la position A de l'élément de stockage, on aura accès aux profilés a, b, c, d; dans la position B, aux profilés e, f, g, h; et, la position C, aux profilés i, j, k et 1. Le même résultat peut être obtenu par translation des groupes de galets et du convoyeur 8 d'une même distance égale à l'entraxe des profilés ou groupes de profilés (fig. 5).
Par ailleurs, il ne serait pas contraire à l'invention de modifier le dispositif en utilisant des plateaux-supports 13 fixes et en faisant varier, en synchronisme, la hauteur des groupes de galets 11 pour venir les positionner successivement au niveau des différents cadres 2. Cette solution est cependant, en général, moins pratique du fait que l'entrée et la sortie des profilés ne se font plus à un niveau constant, ce qui oblige à modifier également la hauteur du convoyeur 8 qui amène ou évacue les profilés stockés et déstockés.
Enfin, il est possible de prévoir un dispositif complémentaire qui permette de ne pas faire sortir certains des profilés stockés sur un même niveau lorsque tous les galets sont commandés simultanément en rotation. La solution consistant à les bloquer par un moyen quelconque n'est pas acceptable, car la friction des galets moteurs endommagerait l'état de surface des profilés immobilisés. Il est préférable de munir au moins deux des groupes de galets moteurs, et de préférence trois (par exemple les deux extrêmes et le central), d'un dispositif de soulèvement de la barre d'une hauteur faible mais suffisante pour qu'elle n'entre plus en contact avec eux. Le dispositif de la fig. 6 représente un moyen de soulèvement d'une barre. A chaque galet moteur 11, on adjoint un bras 21 commandé par le vérin 22 en rotation autour de l'axe fixe 23 et dont l'extrémité comporte, par exemple, une pièce en V 24 qui soulève le profilé 7 d'une dizaine de millimètres environ.
La mise en œuvre du dispositif objet de l'invention offre de nombreux avantages :
— Aucun risque d'endommager ou de déformer les profilés en cours de manutention, surtout si les galets sont recouverts de caoutchouc ou réalisés entièrement en matière plastique ou en élastomère.
— Protection des profilés stockés.
— Application possible à tous types de profilés.
— Entrée et/ou sortie automatique des profilés à un espacement prédéterminé.
— Possibilité de mixage de types ou de qualités des profilés.
— Possibilité d'automatiser entièrement, par tous dispositifs connus, l'entrée et la sortie des profilés ainsi que la manutention et le stockage.
— Unicité des éléments moteurs d'entrée et de sortie.
— Faible encombrement de ces dispositifs et possibilité d'alignement et d'empilage à très grande densité des éléments de stockage, surtout en mode automatique.
— Facilité de gestion des stocks.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
2 feuilles dessins

Claims (9)

651 522
1. Dispositif de stockage et de déstockage de produits longs par translation, dans un ensemble compact, caractérisé en ce qu'il comporte:
— un élément de stockage mobile (1) comportant une pluralité de traverses horizontales parallèles (5) disposées parallèlement aux produits longs, liées entre elles de façon rigide pour former des cadres allongés (2), ces cadres allongés étant assemblés par superposition, parallèlement entre eux pour former un ensemble parallélépipédi-que,
— un élément de translation, constitué par une pluralité de groupes de galets (11) d'axe de rotation horizontal,
— un moyen de réglage en hauteur de l'élément de stockage mobile, constitué par des plateaux élévateurs (13) commandés en synchronisme,
— un moyen de translation des produits longs sur les groupes de galets,
— un moyen pour amener, en relation superposée, l'élément de stockage mobile (1) sur l'élément de translation en appui sur les plateaux élévateurs (13), l'axe de rotation des galets (11) étant sensiblement parallèle aux traverses (5).
2. Dispositif de stockage et de déstockage de produits longs par translation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de translation est constitué par au moins un moteur (16) accouplé à au moins un des groupes de galets (11).
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif de stockage et de déstockage de produits longs par translation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de translation est un dispositif de poussée et/ou de traction des produits longs.
4. Dispositif de stockage et de déstockage de produits longs par translation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les traverses (5) comportent des encoches (6) pour le positionnement des produits longs.
5. Dispositif de stockage et de déstockage de produits longs par translation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de stockage mobile (1) possède des moyens de préhension (3).
6. Dispositif de stockage et de déstockage de produits longs par translation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de stockage mobile (1) possède des moyens de guidage latéral (4) pour assurer la superposition d'au moins deux de ces éléments de stockage (1).
7. Dispositif de stockage et de déstockage de produits longs par translation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les galets moteurs d'un même groupe sont munis d'un moyen de rotation commun.
8. Dispositif de stockage et de déstockage de produits longs par translation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque galet moteur d'un même groupe est muni d'un moyen de rotation individuel qui lui permet de tourner dans un sens ou dans l'autre, indépendamment des autres galets moteurs du même groupe.
9. Dispositif de stockage et de déstockage de produits longs par translation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'au moins une partie des galets (11) munis d'un moyen de rotation (12) comportent un dispositif commandé (24) de soulèvement du produit long qui permet de ne pas entraîner ledit produit long en translation lorsque le galet correspondant est mis en rotation.
CH1376/83A 1982-03-15 1983-03-14 Dispositif de stockage et de destockage de produits longs par translation. CH651522A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204784A FR2523092B1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Dispositif de stockage et de destockage de produits longs par translation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH651522A5 true CH651522A5 (fr) 1985-09-30

Family

ID=9272217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1376/83A CH651522A5 (fr) 1982-03-15 1983-03-14 Dispositif de stockage et de destockage de produits longs par translation.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE896145A (fr)
CA (1) CA1195347A (fr)
CH (1) CH651522A5 (fr)
DE (2) DE8307326U1 (fr)
FR (1) FR2523092B1 (fr)
GB (1) GB2116955B (fr)
IT (1) IT1161917B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4124744A1 (de) * 1991-07-25 1993-01-28 Lingl Systemtechnik Gmbh Vorrichtung zur beschickung und entnahme von langgutkassetten
ITMI20020669A1 (it) * 2002-03-29 2003-09-29 Schnell Spa Dispositivo per la raccolta e la movimentazione di profilati metallici particolarmente per tondini di acciaio per la produzione di armature

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB774338A (en) * 1954-06-10 1957-05-08 Mines Et Fonderies De Pontgiba Apparatus for rolling metal sheets
FR1356384A (fr) * 1963-02-13 1964-03-27 Mills Echafaudages Berceau à barres gerbable perfectionné
DE1255017B (de) * 1964-01-27 1967-11-23 Enrico Putin Vorrichtung zum Foerdern von Ziegeln od. dgl.
IT1059903B (it) * 1975-12-24 1982-06-21 Gabrielli F Macchina automatica per immagazzinamento provvisorio carico in particolare per forni di cottura monostrato per plastrelle ceramiche
IT1123904B (it) * 1976-05-14 1986-04-30 Siti Apparecchiatura per il temporaneo immagazzinaggio di piastrelle e simili in particolare agente da polmone in impianti di produzione
DE2651365A1 (de) * 1976-11-10 1978-05-11 Leif Anderson Anordnung bei lagerungsanlagen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523092A1 (fr) 1983-09-16
DE3309030C2 (de) 1985-07-04
IT8320072A0 (it) 1983-03-15
GB2116955B (en) 1986-05-21
GB8306715D0 (en) 1983-04-20
DE8307326U1 (de) 1983-08-11
CA1195347A (fr) 1985-10-15
DE3309030A1 (de) 1983-09-29
FR2523092B1 (fr) 1986-12-12
GB2116955A (en) 1983-10-05
IT1161917B (it) 1987-03-18
BE896145A (fr) 1983-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0354873B1 (fr) Dépalettiseur pour paquets d'étiquettes
WO2010109140A2 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
EP0737630A1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
FR2579581A1 (fr) Machine pour transferer des caisses et autres conteneurs du meme type
FR2873672A1 (fr) Ensemble elevateur
EP2408576B1 (fr) Dispositif de retournement d'un equipage de planage, et equipage de planage adapte a cooperer avec ledit dispositif
CA2687967A1 (fr) Dispositif support telescopique pour bacs de stockage d'envois postaux
CH651522A5 (fr) Dispositif de stockage et de destockage de produits longs par translation.
FR2966754A1 (fr) Dispositif de groupage en lots d'objets flottants a poussoir motorise de superposition des objets.
FR2476532A2 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits en beton
CH398457A (fr) Dispositif de chargement d'un véhicule
FR2607485A1 (fr) Dispositif de manutention de charges multiples
EP0337850B1 (fr) Appareil de manutention de récipients tels que par exemple des bacs
FR2601663A1 (fr) Perfectionnements aux elevateurs
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'arret d'objets deplaces sur un transporteur
CH619672A5 (fr)
FR3063986A1 (fr) Tour de stockage automatisee pour elements de type profile et methode associee
FR2514735A1 (fr) Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre
FR3021614A1 (fr) Chariot de transport d'unites de stockage et station de chargement-dechargement associee
EP4299403A1 (fr) Dispositif de wagon pour le transport par rail de marchandises sur palette
EP0796815A1 (fr) Dispositif de levage
FR2741862A1 (fr) Casier de rangement, en particulier pour echelles d'echafaudages et/ou d'etaiement
WO2015160260A1 (fr) Système d'étagère
FR2478593A1 (fr) Dispositif de stockage d'objets allonges
FR2661307A1 (fr) Dispositif de manutention pour une baie electronique.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased