CH648068A5 - Dispositif de coupe du fil equipant une installation de levee automatique des bobines pleines sur une machine textile a broches. - Google Patents

Dispositif de coupe du fil equipant une installation de levee automatique des bobines pleines sur une machine textile a broches. Download PDF

Info

Publication number
CH648068A5
CH648068A5 CH3194/82A CH319482A CH648068A5 CH 648068 A5 CH648068 A5 CH 648068A5 CH 3194/82 A CH3194/82 A CH 3194/82A CH 319482 A CH319482 A CH 319482A CH 648068 A5 CH648068 A5 CH 648068A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
notches
wire
coil support
wire cutting
Prior art date
Application number
CH3194/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Diesel
Original Assignee
Alsacienne Constr Meca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Meca filed Critical Alsacienne Constr Meca
Publication of CH648068A5 publication Critical patent/CH648068A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/02Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for removing completed take-up packages and replacing by bobbins, cores, or receptacles at take-up stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • D01H9/16Yarn-severing arrangements, e.g. for cutting transfer tails; Separating of roving in flyer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description

La présente invention concerne l'industrie textile et plus particulièrement un dispositif de coupe du fil selon le préambule de la revendication 1.
Sur ces machines, il est de plus en plus courant de procéder à la levée automatique simultanée de toutes les bobines pleines et à leur remplacement par des supports de bobines vides.
C'est ainsi qu'un dispositif de préhension des supports de bobines, pour la levée automatique des bobines, a été décrit par exemple dans la demande de brevet français N° 79-24 186 (N° 2466534).
Au cours du fonctionnement des dispositifs connus de levée automatique, le fil est cassé à la sortie de la réserve constituée sur la partie inférieure de la broche au cours du sous-renvidage, puis les bobines sont retirées des broches.
Ce sectionnement du fil est habituellement réalisé au moyen d'un coupe-fil solidaire de la broche et placé au-dessus de la partie sur laquelle s'effectue le sous-renvidage. Ce coupe-fil affecte la forme d'une couronne concentrique à la broche, présentant un certain nombre de parties tranchantes régulièrement espacées sur sa circonférence extérieure. Quand la broche s'immobilise, le fil vient toucher le coupe-fil et à mesure que la bobine pleine est tirée vers le haut quelques spires de fil se débobinent; à un moment donné, le fil rencontre une partie coupante où il est sectionné.
Cependant, ce dispositif n'est pas très fiable. Il peut arriver que le fil se dévide sur une certaine longueur avant qu'il ne soit coupé. Ces longueurs de fil dévidées sont gênantes au moment de la remise en fonctionnement de la machine textile.
La demande de brevet français N° 81.01679, déposée le 29 janvier 1981, propose une solution plus sûre au problème de la coupe du fil lors de la levée automatique des bobines pleines sur une machine textile à broches. Dès que les bobines pleines sont suffisamment soulevées pour être désolidarisées en rotation des broches, celles-ci sont remises en mouvement de manière à faire tourner la couronne coupe-fil devant le fil immobile et le trancher à coup sûr. Ce mode opératoire procure une coupe sûre et rapide du fil, mais il est relativement difficile et coûteux à mettre en œuvre car il nécessite d'introduire dans la séquence de commande de la levée automatique un arrêt de la montée des bobines pleines lorsqu'elles ont été soulevées de quelques millimètres, une remise en rotation des broches suivie d'un arrêt, puis la reprise du processus habituel de levée. En outre, il augmente la durée du changement des bobines.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. Elle est caractérisée par la combinaison des éléments indiquée dans la revendication 1. Des développements préférés de l'invention résultent des revendications dépendantes.
Au moment de la levée, le fil s'embarre, c'est-à-dire s'accroche et se coince rapidement dans l'une de ces encoches et ne peut continuer à se dévider. Comme il est maintenu, il est rapidement coupé par le coupe-fil.
Les figures annexées ainsi que la description qui suit à titre d'exemple feront mieux comprendre l'intérêt de l'invention.
La fig. 1 représente un poste de travail d'un continu à filer équipé d'un dispositif conforme à l'invention.
Les fig. 2 et 3 représentent en élévation et en plan une bague selon l'invention.
Les fig. 4 et 5 sont des vues en élévation et en plan d'une variante de cette bague.
La fig. 6 représente une autre variante de l'invention.
La fig. 1 représente une bobine de fil pleine 1 dont la partie supérieure du support 2 est enserrée par un organe de préhension 3 qui va la soulever jusqu'à ce qu'elle ait dépassé le haut de la broche 4 sur laquelle elle est montée. Le fil 5 qui vient du dispositif d'étirage (non représenté) passe dans le curseur 6 qui glisse sur la piste 7 de l'anneau de filature 8 peut peut être fixe ou rotatif. L'anneau 8 est monté dans une plate-bande 9 qui effectue un mouvement de monte et baisse parallèlement à l'axe de la broche 4 afin de donner à la bobine sa forme conique. La plate-bande 9 est descendue au point bas de sa course et une réserve de fil 10 a été bobinée à la base de la broche 4. Cette réserve servira à rattacher le fil lorsqu'un support de bobine vide aura remplacé la bobine pleine après sa levée. Une couronne coupe-fil 11 pourvue de dents tranchantes 14 est solidaire de la broche 4.
Tous les éléments qui viennent d'être décrits sont classiques sur une machine textile telle qu'un continu à filer. L'organe de préhension 3 peut être par exemple celui qui fait partie du dispositif automatique de levée des bobines décrit dans le brevet français précité No 2466534.
Conformément à la présente invention, une bague 12 munie d'encoches 13 (fig. 2 et 3) est emmanchée sur le support de bobine 2 et enserre la partie inférieure.
Quand la bobine pleine commence à être soulevée, le fil qui se dévide s'embarre, c'est-à-dire s'accroche, dans l'une des encoches 13 et y reste coincé de sorte qu'il rencontre quasiment à coup sûr une partie coupante 14 du coupe-fil 11. Au pire, si la coupe ne se produit pas, le fil immobilisé dans l'encoche 13 casse rapidement.
De cette manière, la séparation de la bobine pleine du fil mis en réserve s'effectue d'une manière tout à fait fiable, sans qu'il s'en dévide une longueur importante.
La fig. 3 représente quatre encoches 13 équidistantes mais ce nombre n'est pas limitatif. Des essais effectués avec huit encoches montrent qu'il est inutile d'en multiplier le nombre car l'embarrage du fil dans l'une d'elles se produit rapidement. Le nombre de quatre semble donc avantageux.
De même, la forme rectangulaire représentée n'est pas impérative. Une encoche d'une toute autre section, par exemple triangu5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
648 068
laire, conviendrait également. Il n'est pas non plus nécessaire que l'encoche 13 possède un axe de symétrie confondu avec un plan diamétral de la bague 12 ni qu'elle soit parallèle à l'axe du support de bobine 2.
Enfin, la matière dont est constituée la bague 12 et le mode de 5 réalisation des encoches 13 peuvent être très variés. La bague 12 peut être métallique avec des encoches 13 fraisées mais elle peut également être en matière plastique moulée, les encoches 13 étant usinées ou même venant elles-mêmes de moulage.
Quelles que soient la matière de la bague 12 et la borne des encoches 13, il est clair que ces encoches n'ont besoin de présenter aucune arête tranchante puisqu'elles n'ont pas par elles-mêmes une fonction de coupe du fil, mais seulement une fonction d'embarrage du fil, c'est-à-dire d'accrochage et de coincement de ce fil. 15
Dans le mode de réalisation de la bague 12 représenté sur les fig. 1,2, 3, les encoches 13 occupent toute la hauteur de la bague.
Au contraire, dans la variante représentée sur les fig. 4 et 5 (à une plus grande échelle), les encoches 13' s'étendent seulement sur une 20 partie de l'épaisseur de la bague 12 et s'arrêtent par exemple environ
à mi-hauteur de l'épaisseur de la bague, à partir de la face supérieure de la bague.
Cette variante peut présenter des avantages par rapport à celle précédemment décrite. En effet, au moment de la levée automatique des bobines, lorsque les bobines pleines 1 sont dégagées des broches 4, le bras ou pantographe qui supporte les bobines se déplace horizontalement vers l'extérieur de la machine à filer afin d'amener les bobines dans le plan des supports prévus sur la bande transporteuse qui se déplace devant la machine.
Dans ce mouvement, il peut arriver, lorsque les encoches 13 s'étendent sur toute la hauteur de la bague 12, que le fil reliant la réserve à la sortie de l'étirage se coince dans l'une de ces encoches et casse.
Au contraire, si la base de l'encoche est lisse, c'est-à-dire si l'encoche n'occupe qu'une partie de l'épaisseur de la bague, le fil glisse sur cette partie lisse sans pénétrer dans l'encoche ni s'y coincer.
Dans une autre variante de l'invention représentée sur la fig. 6, il n'y a plus de bague 12 rapportée sur le support de bobine mais les encoches 13 sont usinées directement dans la bague métallique 15 qui renforce ledit support à sa base, ces encoches pouvant s'étendre sur la totalité ou une partie seulement de la hauteur de la bague 15.
R
1 feuille dessins

Claims (12)

648068
1. Dispositif de coupe du fil équipant une installation de levée automatique des bobines pleines sur une machine textile à broches comportant un coupe-fil (11) solidaire de la broche (4), caractérisé en ce que des encoches (13) d'embarrage du fil (5) sont réalisées dans une bague (12,15) située à la base du support de bobine (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague (12) est une bague métallique emmanchée sur le support de bobine (2).
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague (12) est une bague en matière plastique emmanchée sur le support de bobine (2).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les encoches (13) sont réalisées dans la bague (15) de renfort de la base du support de bobine (2).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les encoches (13) sont parallèles à l'axe du support de bobine (2).
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les encoches (13) sont obliques par rapport à l'axe du support de bobine (2).
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque encoche (13) est symétrique par rapport à un plan diamétral du support de bobine (2).
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque encoche (13) est dissymétrique par rapport à un plan diamétral du support de bobine (2).
9. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les encoches (13) sont usinées dans la bague (12,15).
10. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bague (12) est moulée, les encoches venant directement de moulage.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les encoches (13) sont dépourvues d'arêtes tranchantes.
12. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les encoches (13') s'étendent seulement sur une partie de la hauteur de la bague, à partir de la face supérieure de ladite bague.
CH3194/82A 1981-06-01 1982-05-24 Dispositif de coupe du fil equipant une installation de levee automatique des bobines pleines sur une machine textile a broches. CH648068A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110777A FR2506794A1 (fr) 1981-06-01 1981-06-01 Dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH648068A5 true CH648068A5 (fr) 1985-02-28

Family

ID=9259047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3194/82A CH648068A5 (fr) 1981-06-01 1982-05-24 Dispositif de coupe du fil equipant une installation de levee automatique des bobines pleines sur une machine textile a broches.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH648068A5 (fr)
DE (1) DE3218880A1 (fr)
FR (1) FR2506794A1 (fr)
IT (1) IT1151170B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE897919A (fr) * 1983-10-05 1984-01-30 Houget Duesberg Bosson Procede et appareillage pour le controle et le reamorcage du fil coupe lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un metier continu a filtre par des tubes vides.
DE3925529A1 (de) * 1989-08-02 1991-02-07 Schlafhorst & Co W Spinnmaschine mit schneidscheiben
DE4015707A1 (de) * 1990-05-16 1991-11-21 Zinser Textilmaschinen Gmbh Fadentrenneinrichtung fuer eine spindel einer spinn- oder zwirnmaschine

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190917982A (en) * 1909-08-04 1910-02-03 William Champe Boswell Improvements in or relating to Means for Holding the Bobbin and for Holding and Severing the Yarn of Spinning Mules.
DE1760184C3 (de) * 1968-04-13 1978-12-07 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Spindel für Streckzwirn-, Spinnoder Zwirnmaschinen
JPS5221782Y2 (fr) * 1971-03-29 1977-05-19
JPS5094242A (fr) * 1973-12-27 1975-07-26
DE2544689C3 (de) * 1975-10-06 1978-04-13 Saurer-Allma Gmbh, Allgaeuer Maschinenbau, 8960 Kempten Spindel für Ringspinn- und Ringzwirnmaschinen, insbesondere für Cordzwirnmaschinen

Also Published As

Publication number Publication date
IT8221357A0 (it) 1982-05-19
DE3218880A1 (de) 1983-01-20
FR2506794B1 (fr) 1984-12-14
IT1151170B (it) 1986-12-17
FR2506794A1 (fr) 1982-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0142486B1 (fr) Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier continu à filer par des tubes vides
US5711142A (en) Adapter for rotatably supporting a yarn carrier in a winding assembly of a yarn processing machine
EP0656853B1 (fr) Procede de suremballage de charges a l'aide d'un film etirable, machine et film pour sa mise en oeuvre
US3530657A (en) Spindle,particularly for textile machines
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d'un matériau filiforme d'une broche d'enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
CH648068A5 (fr) Dispositif de coupe du fil equipant une installation de levee automatique des bobines pleines sur une machine textile a broches.
BE1011520A3 (fr) Bobineau.
CH631941A5 (fr) Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage.
FR2498637A1 (fr) Procede et dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
EP0284590B1 (fr) Procédé pour constituer des bobines, ainsi que procédé et dispositif pour rechercher le fil des bobines obtenues
US4103835A (en) Strand winding apparatus
EP0409755B1 (fr) Procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues
EP0018926B1 (fr) Dispositif pour le retordage d'un fil par double torsion
EP0292377B1 (fr) Dispositif pour éliminer les fibres libres portées par le ballon de dévidage d'une bobine
JPS63295726A (ja) 精紡機、撚糸機等における尻糸処理装置
EP0533601B1 (fr) Doigt presseur pour bancs à broches
CH643308A5 (fr) Dispositif pour la levee de la bobine pleine sur un mecanisme de filage.
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
FR2479283A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les bobines de la broche dans les metiers a filer a anneaux et les metiers a retordre a anneaux
FR1261767A (fr) Perfectionnements aux broches à double torsion
EP0378931A1 (fr) Procédé et dispositif perfectionnés d'enroulement de fil et bobine croisée obtenue
FR2789409A1 (fr) Machine de retordage de fils, verre notamment
CH633832A5 (fr) Dispositif manuel d'amorcage avec formation d'une reserve de fil sur une machine textile equipee d'un mecanisme de bobinage.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased