CH643516A5 - Trieuse a plateaux mobiles pour copieur. - Google Patents

Trieuse a plateaux mobiles pour copieur. Download PDF

Info

Publication number
CH643516A5
CH643516A5 CH293381A CH293381A CH643516A5 CH 643516 A5 CH643516 A5 CH 643516A5 CH 293381 A CH293381 A CH 293381A CH 293381 A CH293381 A CH 293381A CH 643516 A5 CH643516 A5 CH 643516A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
trays
location
plates
entry
entry location
Prior art date
Application number
CH293381A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederick John Lawrence
Original Assignee
Gradco Dendoki Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gradco Dendoki Inc filed Critical Gradco Dendoki Inc
Publication of CH643516A5 publication Critical patent/CH643516A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H39/00Associating, collating, or gathering articles or webs
    • B65H39/10Associating articles from a single source, to form, e.g. a writing-pad
    • B65H39/11Associating articles from a single source, to form, e.g. a writing-pad in superposed carriers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2403/00Power transmission; Driving means
    • B65H2403/50Driving mechanisms
    • B65H2403/51Cam mechanisms
    • B65H2403/511Cam mechanisms involving cylindrical cam, i.e. cylinder with helical groove at its periphery
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2408/00Specific machines
    • B65H2408/10Specific machines for handling sheet(s)
    • B65H2408/11Sorters or machines for sorting articles
    • B65H2408/113Sorters or machines for sorting articles with variable location in space of the bins relative to a stationary in-feed path

Landscapes

  • Collation Of Sheets And Webs (AREA)
  • Forming Counted Batches (AREA)
  • Paper Feeding For Electrophotography (AREA)
  • Separation, Sorting, Adjustment, Or Bending Of Sheets To Be Conveyed (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à une trieuse à plateaux mobiles, qui comprend un bâti comportant des organes de montage de la trieuse sur un copieur, au niveau de la sortie des feuilles du copieur, des plateaux ou cases de tri mobiles les uns par rapport aux autres de façon à former un passage pour l'entrée des feuilles entre deux de ces plateaux et un dispositif de déplacement des plateaux.
Comme au cours de ces dernières années, on a utilisé de plus en plus des copieurs pour obtenir un certain nombre de jeux de copies de documents ayant plusieurs pages, on a conçu des appareils à trier destinés à recevoir les feuilles de copie et à les trier en formant des jeux classés à la sortie du copieur.
On s'est aussi efforcé d'augmenter le nombre des jeux triés et de réduire l'espace occupé par la trieuse en déplaçant ses plateaux afin de faciliter la distribution des feuilles, comme décrit par exemple dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos 3774902, 3788640 et 4055339.
Certains des appareils connus, tout en permettant à la trieuse de recevoir un nombre important de jeux ou un grand nombre de feuilles par jeu, sont capables, grâce à un mécanisme de transport de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
643 516
feuilles, de transporter ces dernières du copieur à l'emplacement d'un plateau (ou case) donné, d'où la feuille est renvoyée dans la case. Comme décrit dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 936724, déposée le 25 août 1978 au nom de Frederick J. Lawrence, on peut aussi réduire efficacement l'encombrement en emboîtant les déflecteurs de feuilles et en augmentant leur longueur.
Néanmoins, il n'existait pas de petites trieuses, simples et peu encombrantes, convenant à des copieurs soit comme partie intégrante, soit comme accessoire ajouté ultérieurement, destinées à recevoir des feuilles de copie sortant du copieur et à les trier en formant un certain nombre de jeux, tout en n'occupant pas beaucoup de place. Un appareil de ce genre a fait l'objet de la demande de brevet français N° 80.25101. Un autre exemple d'appareil peu encombrant est celui qui est fabriqué par la société Gradco-Dendoki, de Newport Beach, Californie (E.U.A), fourni sous la marque Mini-Sorter, et qui fait aussi passer les extrémités intérieures des plateaux devant l'ouverture de sortie des feuilles du copieur. Cet appareil de faible encombrement convient parfaitement pour trier un nombre relativement faible de jeux de feuilles, huit ou dix par exemple. Mais il n'existe encore pas de trieuse ayant la simplicité, le bas prix et l'encombrement de ceux qui viennent d'être mentionnés, mais ayant une capacité plus grande, lui permettant de former vingt jeux par exemple et de recevoir une grande quantité de feuilles non triées dans un mode de fonctionnement sans tri.
L'invention vise donc essentiellement la réalisation d'une trieuse peu encombrante, mais comportant un nombre relativement important de plateaux ou cases.
A cet effet, la trieuse selon l'invention est caractérisée en ce que les extrémités des plateaux qui sont éloignées de l'emplacement d'entrée des feuilles sont agencées de façon à pouvoir pivoter et les extrémités des plateaux qui sont proches de l'emplacement d'entrée sont montées de manière à se déplacer devant cet emplacement, le dispositif de déplacement des plateaux venant en prise avec les plateaux successifs à leurs dites extrémités qui sont proches de l'emplacement d'entrée des feuilles de façon à les faire passer successivement d'un côté à l'autre de l'emplacement d'entrée, le dispositif comportant encore un dispositif destiné à déplacer uniformément lesdites extrémités éloignées des plateaux dans le même sens que leurs dites extrémités proches de l'emplacement d'entrée, et en ce qu'un circuit de commande fait fonctionner par intermittence les dispositifs de déplacement dans le sens opposé lorsqu'un nombre choisi de feuilles est reçu dans la trieuse.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés, à titre d'exemple, et sur lesquels:
la fig. 1 est une élévation de face de la trieuse associée à un copieur;
la fig. 2 est une vue en plan de l'appareil, le couvercle étant enlevé;
la fig. 3 est une coupe verticale par la ligne 3-3 de la fig. 2;
la fig. 4 est une coupe verticale à plus grande échelle par la ligne 4-4 de la fig. 2, représentant les extrémités d'entrée des plateaux en position haute;
la fig. 5 est une coupe correspondant à celle de la fig. 4, mais représentant les plateaux en position basse;
la fig. 6 est une vue en perspective des commutateurs de commande;
la fig. 7 est un schéma du circuit de commande;
la fig. 8 est une élévation de face de l'appareil en position sans tri;
la fig. 9 est une élévation analogue à celle de la fig. 8, représentant l'appareil au début du tri;
la fig. 10 est une élévation analogue à celle de la fig. 8, représentant l'appareil en position intermédiaire de tri, et la fig. 11 représente l'appareil à la fin d'un tri.
Comme le représentent les dessins, une trieuse S est associée à un copieur C, de façon à permettre d'introduire des originaux successifs dans cette machine et de trier un certain nombre de copies en formant des jeux classés. Les machines de ce genre sont connues et sont du type à papier ordinaire, l'original étant reproduit par un procédé xérographique ou électrostatographique.
Une description des détails du copieur et du processus de tirage n'est pas nécessaire à la compréhension de l'invention, étant donné qu'ils sont connus. On trouvera une représentation schématique d'une machine de ce genre et une description de son fonctionnement dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3990659 par exemple.
Lors de l'utilisation, un original à copier est transmis au copieur de manière qu'il en tire un certain nombre de copies, qui sont-transférées dans la trieuse par des rouleaux T ou d'autres organes de transport connus, incorporés au copieur. De manière connue aussi, des feuilles blanches provenant d'un ou de plusieurs magasins d'alimentation 10 sont introduites dans le copieur, dans lequel elles passent.
La trieuse peut recevoir, en mode sans tri, un certain nombre de copies d'une même feuille ou, en mode de tri, recevoir et classer des jeux de copies de plusieurs originaux introduits successivement dans le copieur. L'appareil représenté peut classer vingt jeux de copies, mais il est évident que les caractéristiques de l'invention s'appliquent à des appareils capables de classer plus ou moins de vingt jeux.
Le copieur C représenté est une machine classique qui peut être fournie sans trieuse, le dispositif de transport T délivrant dans ce cas les copies au plateau récepteur habituel. Cela permet d'équiper ultérieurement et de manière simple le copieur C de la trieuse S ou de l'équiper d'origine de cet appareil.
La trieuse peut être fixée au copieur de diverses manières. Bien qu'il soit possible d'utiliser un dispositif de support à coulissement relatif dans le sens longitudinal, la forme de réalisation représentée comporte une plaque d'adaptation 11, qui peut être fixée au bâti du copieur. La plaque 11 et la trieuse comportent des paumelles de charnière complémentaires 12, ce qui permet d'écarter du copieur le corps de la trieuse pour remédier à un bourrage des feuilles à la sortie de ce copieur.
Le corps 14 de la trieuse est un élément oblong destiné à contenir, entre une paroi intérieure 18 adjacente au copieur et une paroi d'extrémité 19, située à distance de ce copieur, une série de plateaux (ou cases) B de forme allongée, orientés horizontalement ou longitudinalement dans ce corps 14 de manière à recevoir les feuilles de copie. Le corps 14 est ouvert au moins d'un côté 20, afin de permettre d'accéder manuellement aux copies ou feuilles qu'il contient, et il peut être ouvert des deux côtés pour permettre d'y accéder ou de le ventiler. Un plateau récepteur 21, disposé sous le plateau (ou case) B inférieur, est destiné à recevoir les copies ou feuilles lorsque l'appareil fonctionne en mode sans tri, auquel cas les cases sont en position haute, au-dessus de l'ouverture d'entrée des feuilles, dans la forme de réalisation représentée.
Le plateau récepteur 21 est suspendu au plateau inférieur B par des organes télescopiques de liaison 22, fixés à ses quatre coins, ces organes étant des pattes évidées 23 solidaires de ce plateau, tournées vers le haut, et dans lesquelles passent des pattes 24 du plateau inférieur B. Cet agencement permet aux plateaux de tri de s'abaisser sans être gênés par le plateau récepteur, mais celui-ci constitue le plateau inférieur disposé sous l'ouverture de sortie des feuilles du copieur lorsque les plateaux de tri occupent leur position haute.
Dans l'appareil décrit, les extrémités extérieures 26 des cases (ou plateaux) B sont déplacées verticalement par un dispositif 25, qui sera décrit plus loin, et leurs extrémités intérieures 37 sont déplacées verticalement par un dispositif 28 qui sera aussi décrit par la suite. Pendant le tri des feuilles, les cases sont déplacées successivement dans le sens vertical entre des positions situées au-dessus et au-dessous de l'ouverture de sortie des feuilles du copieur, laquelle est ménagée dans la plaque d'adaptation 11 et dans laquelle les copies sont envoyées par le dispositif de transport T.
Le dispositif de transport T a été représenté sous une forme qui rend la trieuse apte à être montée sur un copieur particulier, dont les rouleaux usuels de transport se trouvent en deçà du plan vertical d'extrémité de ce copieur. Dans ce cas, l'appareil comporte des
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
643 516
4
galets auxiliaires 29 de transport, qui tourillonnent dans la plaque 11, à proximité d'un guide 30 de sortie des feuilles. Les galets auxiliaires sont en contact avec les rouleaux de transport du copieur et sont entraînés par eux. De plus, le corps de la trieuse porte des galets presseurs moletés 31, qui sont disposés de manière à appliquer les feuilles contre les galets auxiliaires afin de faire passer ces feuilles, du copieur à la trieuse. Il est évident que, dans d'autres installations, le dispositif de transport du copieur peut délivrer les feuilles directement aux plateaux de tri, sans qu'il y ait besoin d'organes de transport auxiliaires.
Le dispositif 28 de déplacement des cases (ou plateaux) sera décrit en regard des fig. 3 à 5, sur lesquelles on remarquera que les extrémités intérieures de ces plateaux sont disposées près de la plaque d'adaptation 11, de façon à recevoir les feuilles de papier délivrées par le dispositif de transport T du copieur. Chaque case (ou plateau) B porte, en arrière de son extrémité 37, deux tourillons 38 qui font saillie au-delà de ses côtés opposés. Les tourillons sont formés avantageusement par des parties roulées des plateaux, si ceux-ci sont composés d'un métal en feuille, mais ils peuvent être moulés sur des plateaux en matière plastique. Le diamètre des tourillons détermine l'espacement vertical des extrémités 37 des plateaux lorsque ceux-ci sont disposés les uns contre les autres au-dessus ou au-dessous du dispositif de transport des feuilles. Quelle que soit leur longueur, les feuilles tombent sur les plateaux de manière que leur bord postérieur se trouve sur l'extrémité 37. Par conséquent, l'espacement des plateaux assurés par les tourillons laisse de la place pour un certain nombre de feuilles d'un jeu classé.
De toute façon, les tourillons 38 forment, de part et d'autre des plateaux, des saillies ou pattes destinées à venir successivement en prise avec des organes menés 41 et à être déplacées verticalement depuis un côté de l'emplacement d'entrée des feuilles, puis à être immobilisées de manière à ménager entre des plateaux adjacents un large espace de réception d'une feuille transmise par le dispositif de transport T.
Dans la forme de réalisation décrite, les organes menés 41 sont des cames (ou rampes) hélicoïdales comportant une gorge 42 dans laquelle les tourillons 38 pénètrent en jouant le rôle de toucheaux de came. Chaque came 41 est montée sur un arbre rotatif 43 qui est logé dans des paliers 44 supérieur et inférieur, montés dans un organe de support 45, ces organes 45 étant fixés au boîtier ou en faisant partie et étant disposés de part et d'autre des plateaux, ainsi que le représente la fig. 2.
Les arbres 43 sont destinés à être entraînés en rotation par un moteur M approprié, qui est monté sur le corps 14 et qui entraîne des chaînes (ou courroies) de synchronisation, sous la commande d'un circuit qui sera décrit par la suite.
Un tube 46 de guidage et de charge, qui peut se déplacer verticalement dans chaque organe de support 45, comporte une longue boutonnière verticale 47 dans laquelle les tourillons passent transversalement. Une clavette 48 du tube 46 passe dans un long logement 49 de l'organe fixe 45 de support, de façon à maintenir alignées les boutonnières 47 des tubes 46 opposés, qui guident et chargent les tourillons disposés de part et d'autre des plateaux.
Des organes élastiques 50 repoussent les tourillons de haut en bas, les uns contre les autres et dans la gorge 42. Ces organes soutiennent aussi les plateaux et les feuilles de papier qu'ils portent, pendant les opérations de tri.
Les organes élastiques sont des ressorts de compression 51, disposés entre un siège inférieur 52 et un siège supérieur 53 solidaire du tube 46, si bien qu'une force de compression reste appliquée sur tous les tourillons 38, entre l'extrémité inférieure du siège inférieur 52 et l'extrémité inférieure de la boutonnière 47 de ce tube 46, ainsi que le représente la fig. 5. Il est possible d'utiliser divers autres agencements de ressorts pour repousser constamment les tourillons 38 vers l'organe mené 41 de déplacement, de façon à les faire pénétrer dans la gorge 42. De cette manière, chaque signal envoyé au moteur M, comme on le décrira plus loin, provoque le transfert d'un plateau vers le haut ou vers le bas pendant le tri, ou le transport continu des plateaux, d'une position finale à une position initiale, afin de permettre de faire débuter des opérations de tri ou de permettre à l'appareil de fonctionner en mode sans tri.
Avant de décrire le circuit de commande de la trieuse selon l'invention, il est utile de se reporter aux fig. 8 à 11 pour comprendre la succession des opérations. Sur ces figures, la flèche indique le sens et le lieu de passage des feuilles transmises à la trieuse.
Sur la fig. 8, les plateaux (ou cases) B occupent tous une position haute sans tri, dans laquelle un certain nombre de feuilles (représentées en tireté) passant par l'ouverture d'entrée peuvent être délivrées sur le plateau 21.
Sur la fig. 9, l'appareil occupe la position de début de tri, dans laquelle le plateau (ou case) B le plus bas a été abaissé au-dessous de l'ouverture d'entrée 29, de façon à former une large ouverture de réception d'une feuille, entre lui et celui qui se trouve juste au-dessus.
Sur la fig. 10, les plateaux ont été abaissés successivement à une position qui peut être désignée par position médiane de tri, après que des copies ont été délivrées sur ceux du dessous. S'il faut trier un nombre de copies plus grand, pouvant aller jusqu'à vingt dans la forme de réalisation représentée, l'opération se poursuit jusqu'à ce que les plateaux se trouvent dans la position basse de fin de tri représentée sur la fig. 11.
Cependant, si le nombre de ces copies à trier est inférieur à vingt, le dispositif de déplacement des plateaux change de sens lorsque ce nombre plus faible de copies a été délivré et les plateaux inférieurs reviennent à la position de la fig. 9 et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les originaux introduits dans le copieur aient été reproduits et classés enjeux.
La demande de brevet français précitée indique que les extrémités extérieures des plateaux pivotent et coulissent dans des boutonnières du bâti (ou corps). C'est là un agencement qui donne satisfaction lorsque le nombre des plateaux est faible. Mais si le nombre des plateaux, qui sont déplacés verticalement devant l'emplacement d'entrée, est plus grand et si leurs extrémités extérieures coulissent soit sur des supports du bâti, soit les unes sur les autres, l'angle que ces plateaux font par rapport à un plan horizontal devient excessif pendant le tri d'un nombre élevé de jeux.
Par conséquent, le présent appareil comporte le dispositif d'entraînement 25, destiné à déplacer verticalement les extrémités extérieures 26 des cases en les maintenant équidistantes. L'extrémité extérieure de la case ou plateau B du dessous est conformée de façon à loger une traverse 200, montée dans une gouttière 201 de cette case. Tous les plateaux disposés au-dessus de ce plateau inférieur reposent sur celui-ci d'une manière qui permet à leurs extrémités extérieures respectives de pivoter et de coulisser longitudinalement pendant le tri.
La traverse 200 comporte un écrou 203, qui est vissé sur une tige filetée verticale 204, tourillonnant dans des paliers 205 et 206 des parois supérieure et inférieure du bâti. La tige filetée 204 fait saillie de la paroi supérieure du bâti et porte une roue à chaîne 207, entraînée par une chaîne de synchronisation 208 qui est commandée par une roue menante 209 disposée au-dessus du bâti et entraînée par le moteur M. Le pas des filets de la tige 204 est déterminé de façon à donner aux extrémités extérieures des plateaux le déplacement vertical voulu quand les extrémités intérieures des ces plateaux sont successivement déplacées verticalement et largement écartées.
Ce second dispositif 25 d'avance verticale diminue l'inclinaison sur l'horizontale des cases (ou plateaux), en facilitant l'introduction des feuilles.
Le déplacement des plateaux vers les diverses positions décrites plus haut est commandé par un circuit qui assure l'alimentation du moteur M de manière à faire tourner les organes menés 41 respectifs et la tige filetée 204 d'un tour dans le sens voulu, si bien que les plateaux sont abaissés ou élevés un par un à leurs extrémités et que des feuilles sont transmises par le dispositif de transport T quand le moteur est arrêté et que les extrémités intérieures de deux plateaux sont largement écartées.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
643 516
Ces diverses fonctions sont commandées par un certain nombre de commutateurs ou interrupteurs en circuit avec le moteur et avec certains circuits logiques.
On voit sur la fig. 6 que certains des plateaux (ou cases) B portent un bras 100 de mise en action de commutateurs, destinés à s commander le moteur en coopérant avec trois palpeurs ou leviers de commutateurs de tout genre désiré disposés à des hauteurs différentes. Ces commutateurs sont un interrupteur supérieur NS de commande de mode sans tri, un interrupteur SS de début de tri, disposé un peu en dessous de cet interrupteur NS et un commutateur infé- io rieur OS d'inversion ou de mise hors circuit. En outre, un commutateur SP de détection de la position de l'arbre 43, qui est un dispositif photosensible, comporte un disque 101 monté sur cet arbre 43 de l'organe 41 de déplacement des cases et ayant une encoche 102 par laquelle la lumière passe d'une source lumineuse 103 à un capteur 15 104 à chaque tour du dispositif de déplacement. Un interrupteur SD de détection de feuille coopère avec le dispositif de transport T et il est représenté sous la forme d'un bras qui peut réagir au passage du bord postérieur d'une feuille provenant de ce dispositif T. Ainsi qu'on le décrira par la suite, le circuit comporte évidemment des 20 commutateurs de sélection du mode sans tri ou avec tri et un interrupteur marche-arrêt disposé à un emplacement approprié de l'appareil.
La fig. 7 est un schéma du circuit de commutation et du circuit logique. Un interrupteur de marche-arrêt est destiné à alimenter le 25 circuit sous la commande des interrupteurs de fonctionnement sans tri et avec tri. L'interrupteur de fonctionnement sans tri peut être fermé automatiquement lorsque le copieur est mis sous tension mais, à ce moment, le moteur M est connecté à une source de courant alternatif par un circuit 600 comportant le commutateur SP de posi- 30 tion de l'arbre et l'interrupteur NS de fonctionnement sans tri, ce qui fait que ce moteur est entraîné de façon continue dans le sens qui déplace toutes les cases vers le haut, jusqu'à ce que le bras 100 vienne en contact avec cet interrupteur NS, en arrêtant le moteur lorsque l'arbre occupe la position de la fig. 4, déterminée par le com- 35 mutateur SP de détection de position et que la rampe 42 a la position voulue pour venir en prise avec le tourillon 38 de la case inférieure, comme représenté en trait plein.
A ce moment, si l'opérateur veut commander le tri, il ferme l'interrupteur de tri, ce qui relie, par le circuit 300, la source de courant 40
alternatif au commutateur SP de position de l'arbre, à cet interrupteur de tri SS et au moteur M. Il faut encore remarquer que le moteur M est aussi dans un circuit 400, qui comporte le commutateur SP de détection de la position de l'arbre, un circuit logique de commande du fonctionnement et du sens de rotation de ce moteur et l'interrupteur SD de détection de feuille. La mise en service de l'appareil en vue du tri fait tourner d'un tour les organes de déplacement des cases, de manière à faire descendre le tourillon 38 inférieur et la traverse 200, comme représenté en traits mixtes sur la fig. 3, ce qui ouvre la case du bas pour lui permettre de recevoir la première copie. Un circuit logique supplémentaire est aussi utilisé en combinaison avec l'interrupteur détecteur de feuille SD, de façon à synchroniser les mises en service successives du moteur M et de l'organe de commande du sens de rotation, en introduisant un certain retard ou, si la trieuse est incorporée au copieur, jusqu'à réception d'un signal logique de commande de ce copieur. Le retard peut, par exemple, correspondre simplement au temps qui s'écoule entre les périodes de fonctionnement du copieur pour faire la première copie d'originaux successifs à mesure qu'ils sont introduits dans ce copieur. Le sens de rotation du moteur est alors inversé pour inverser le sens de déplacement des cases, d'une position située au-dessous de l'emplacement d'entrée des feuilles à une position située au-dessus de cet emplacement.
Le commutateur OS de mise hors service est monté dans un circuit 500 en parallèle avec l'interrupteur de tri SS et il est actionné lorsque vingt copies, dans l'appareil à vingt casiers représenté, ont passé dans ces cases et que le bras 100 s'est abaissé à une position dans laquelle les tourillons de la case B du dessus occupent la position voulue pour être déplacés vers le haut. Le commutateur OS peut donc être un interrupteur d'arrêt automatique lorsque le copieur a été réglé de manière à produire un nombre de copies classées supérieur à la capacité des cases.
La description qui précède montre que la trieuse selon l'invention est originale et peu encombrante, qu'elle convient pour des copieurs classiques et qu'elle peut classer de manière efficace un certain nombre de jeux de copies, grâce à la façon dont les cases sont déplacées de l'une à l'autre de deux positions dans lesquelles elles sont accolées, situées respectivement au-dessus et au-dessous de l'emplacement d'entrée des feuilles, et sont largement écartées à cet emplacement.
5 feuilles dessins

Claims (13)

  1. 643 516
    2
    REVENDICATIONS
    1. Trieuse à plateaux mobiles, qui comprend un bâti comportant des organes destinés au montage de la trieuse sur un copieur, des plateaux mobiles les uns par rapport aux autres de façon à former un passage pour l'entrée des feuilles entre deux de ces plateaux et un dispositif de déplacement des plateaux, caractérisée en ce que les extrémités (26) des plateaux (B) qui sont éloignées de l'emplacement d'entrée des feuilles sont agencées de façon à pouvoir pivoter et les extrémités (37) des plateaux qui sont proches de l'emplacement d'entrée sont montées de manière à se déplacer devant cet emplacement, le dispositif (28) de déplacement des plateaux venant en prise avec les plateaux successifs à leurs dites extrémités (37) qui sont proches de l'emplacement d'entrée des feuilles de façon à les faire passer successivement d'un côté à l'autre de l'emplacement d'entrée, le dispositif (28) comportant encore un dispositif (25) destiné à déplacer uniformément lesdites extrémités (26) éloignées des plateaux dans le même sens que leurs dites extrémités (37) proches de l'emplacement d'entrée et en ce qu'un circuit de commande fait fonctionner par intermittence les dispositifs de déplacement (28,25) dans le sens opposé lorsqu'un nombre choisi de feuilles est reçu dans la trieuse.
  2. 2. Trieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de déplacement (28) comporte des organes rotatifs (41) qui viennent en prise avec les plateaux successifs et les font se déplacer longitudinalement en les faisant passer devant l'emplacement d'entrée, les extrémités (26) des plateaux qui sont éloignées de l'emplacement d'entrée se déplaçant longitudinalement pendant qu'elles pivotent.
  3. 3. Trieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de déplacement (28) comporte des organes rotatifs (41) qui viennent en prise avec les plateaux successifs en les déplaçant longitudinalement pendant qu'ils passent en face de l'emplacement d'entrée, le dispositif (25) de déplacement des extrémités (26) de ces plateaux qui sont éloignées de l'emplacement d'entrée comportant des organes (200,203) qui soutiennent ces extrémités (26) et les font pivoter et se déplacer longitudinalement.
  4. 4. Trieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un plateau récepteur (21) qui est disposé sous les plateaux (b) pour recevoir les feuilles lorsque les extrémités (37) des plateaux qui sont proches de l'emplacement d'entrée se trouvent toutes au-dessus de l'emplacement d'entrée, le circuit de commande comportant un organe (NS) destiné à amener tous ces plateaux au-dessus de l'emplacement d'entrée, et en ce qu'elle comporte des organes (22) rétractables destinés à suspendre le plateau récepteur (21) au plateau (B) situé au-dessus en le disposant en dessous de l'emplacement d'entrée lorsque tous les plateaux se trouvent au-dessus de ce dernier.
  5. 5. Trieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des ressorts (50) qui agissent sur les plateaux en les repoussant contre le dispositif de déplacement.
  6. 6. Trieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de déplacement (28) comporte deux arbres rotatifs (43) qui sont disposés de part et d'autre du bâti, et des côtés opposés de l'emplacement d'entrée, et des organes (41) qui sont montés sur ces arbres, qui viennent en prise avec les plateaux et qui déplacent les extrémités (37) de ces plateaux, qui sont proches de l'emplacement d'entrée et en ce que le dispositif (25) de déplacement des extrémités (26) des plateaux qui sont éloignées de l'emplacement d'entrée comporte une tige filetée rotative (204) et un moteur (M) destiné à faire tourner ces arbres (43) et cette tige (204) en synchronisme.
  7. 7. Trieuse selon la revendication 6, caractérisée en ce que les organes (41) qui viennent en prise avec les plateaux sont des cames à gorge hélicoïdale (42), les plateaux portant des tourillons (28) venant en prise avec ces cames.
  8. 8. Trieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (28) déplace successivement les plateaux dans le bâti entre des première et seconde positions, dans lesquelles ils sont accolés de part et d'autre de l'emplacement d'entrée des feuilles, et écarte les plateaux qui se suivent, à cet emplacement, pour leur permettre d'y recevoir une feuille, le dispositif (28) comprenant des supports (38), qui sont disposés de part et d'autre des plateaux et qui se touchent à l'extrémité (37) de ces derniers qui est près de l'emplacement d'entrée des feuilles, lorsque les plateaux se trouvent dans les première et seconde positions, et en ce que des organes menés de déplacement des plateaux (B) sont adaptés pour venir en prise avec les supports (38) successifs pour faire passer les plateaux d'un côté à l'autre de l'emplacement d'entrée.
  9. 9. Trieuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que le dispositif de déplacement des plateaux comprend une came hélicoïdale (41) venant en prise avec les côtés opposés des plateaux pour déplacer les supports (38) en les écartant successivement de ceux du plateau adjacent d'un côté de l'emplacement d'entrée et en les ramenant en contact de l'autre côté de cet emplacement, le dispositif (25) comportant une tige filetée rotative d'entraînement (204).
  10. 10. Trieuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que le circuit de commande comprend un moteur électrique (M) réversible et un circuit de commutation qui réagit au déplacement de tous les plateaux à l'une ou à l'autre des première et seconde positions en inversant le sens de rotation du moteur.
  11. 11. Trieuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que le dispositif (28) de déplacement des plateaux se trouve à l'extrémité (37) des plateaux qui est près de l'emplacement d'entrée, leurs extrémités (26) qui sont éloignées de l'emplacement d'entrée étant soutenues de façon à pouvoir pivoter et se déplacer longitudinalement, ce dispositif (28) faisant pivoter les plateaux en les déplaçant longitudinalement et le dispositif (25) de déplacement des extrémités (26) des plateaux qui sont éloignées de l'emplacement d'entrée comportant un organe mené (203) qui est en prise avec l'un des plateaux de façon à les déplacer tous uniformément, les extrémités (26) qui sont éloignées de l'emplacement d'entrée se déplaçant longitudinalement en reposant les unes sur les autres.
  12. 12. Trieuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que les organes menés de déplacement de plateaux sont des organes rotatifs (41) destinés à effectuer un tour complet pour faire passer un plateau devant l'emplacement d'entrée et en ce que le circuit de commande réagit au passage d'une feuille de papier dans un plateau en faisant tourner par intermittence d'un tour ces organes rotatifs (41).
  13. 13. Trieuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que les organes de déplacement des plateaux sont des organes rotatifs (41) comportant une gorge (42) qui reçoit les supports (38) quand ces organes tournent dans des sens opposés et dégagent ces supports lorsque le plateau respectif a été déplacé.
CH293381A 1980-05-07 1981-05-06 Trieuse a plateaux mobiles pour copieur. CH643516A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/147,357 US4337936A (en) 1980-05-07 1980-05-07 Compact sorter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH643516A5 true CH643516A5 (fr) 1984-06-15

Family

ID=22521242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH293381A CH643516A5 (fr) 1980-05-07 1981-05-06 Trieuse a plateaux mobiles pour copieur.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4337936A (fr)
JP (1) JPS574856A (fr)
CA (1) CA1152443A (fr)
CH (1) CH643516A5 (fr)
DE (1) DE3117480A1 (fr)
FR (1) FR2481958B1 (fr)
GB (1) GB2075957B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57151563A (en) * 1981-03-17 1982-09-18 Toshiba Corp Sorter
JPS57160859A (en) * 1981-03-30 1982-10-04 Toshiba Corp Sorter device
US5090688A (en) * 1982-04-21 1992-02-25 Canon Kabushiki Kaisha Sheet sorter having movable bin trays
JPS58183566A (ja) * 1982-04-21 1983-10-26 Canon Inc シ−ト分類装置
US4911424A (en) * 1983-04-13 1990-03-27 Gradco Systems, Inc. Sheet sorting machine
JPH0735219B2 (ja) * 1983-05-10 1995-04-19 キヤノン株式会社 シ−ト分配装置
GB2145066B (en) * 1983-08-09 1987-05-20 Gradco Systems Inc Apparatus for sorting photocopies
JPH0669863B2 (ja) * 1984-10-04 1994-09-07 ミノルタカメラ株式会社 ソ−タ
JPS61114965A (ja) * 1984-11-07 1986-06-02 Minolta Camera Co Ltd ソ−タ
US4962920A (en) * 1986-03-12 1990-10-16 Canon Kabushiki Kaisha Sheet sorting device
JPS63101275A (ja) * 1987-09-16 1988-05-06 Canon Inc シート分類装置
JP2641482B2 (ja) * 1988-03-18 1997-08-13 富士写真フイルム株式会社 蓄積性蛍光体シート用スタッカ
US4925171A (en) * 1988-09-08 1990-05-15 Xerox Corporation Sorter/stapler with horizontal bin opening
JPH089453B2 (ja) * 1989-10-18 1996-01-31 キヤノン株式会社 シート分類装置
US5255908A (en) * 1989-10-18 1993-10-26 Canon Kabushiki Kaisha Sheet sorter with control for continuous operation
US4982948A (en) * 1990-01-02 1991-01-08 Xerox Corporation Sorter with rocking trays
KR920004353B1 (ko) * 1990-01-25 1992-06-04 주식회사 신도리코 콤팩트소터(Compact Sorter)
JP2642804B2 (ja) * 1991-07-06 1997-08-20 キヤノン株式会社 シート分類装置
US5742890A (en) * 1993-12-27 1998-04-21 Canon Kabushiki Kaisha Discharged sheet stacking apparatus having a plurality of trays with spacing members therebetween
DE69514602T2 (de) * 1994-09-30 2000-06-29 Canon K.K., Tokio/Tokyo Blattsortiervorrichtung und Bilderzeugungsgerät
KR0139041B1 (ko) * 1995-01-12 1998-06-15 우석형 복사기용 소터, 배지정렬장치, 스태플링장치 및 이들을 이용한 스태플링 소터
US5845901A (en) * 1995-11-13 1998-12-08 Gradco (Japan) Ltd. Parallel moving tray sorter

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3871643A (en) * 1972-12-04 1975-03-18 Xerox Corp Sorter control
US3788640A (en) * 1972-12-29 1974-01-29 Xerox Corp Moving bin sorting apparatus
CA1010462A (en) * 1972-12-29 1977-05-17 Xerox Corporation Pivotting end stop in a sheet stacker
US3938802A (en) * 1972-12-29 1976-02-17 Xerox Corporation Sheet stacking apparatus
US3866904A (en) * 1972-12-29 1975-02-18 Xerox Corp Multiple feed sorting apparatus
US3848868A (en) * 1973-03-09 1974-11-19 Xerox Corp Sheet sorting apparatus
US3973769A (en) * 1974-12-09 1976-08-10 Xerox Corporation Compact sorting apparatus
US3995748A (en) * 1975-07-21 1976-12-07 Xerox Corporation Sorter apparatus
US4162787A (en) * 1975-09-12 1979-07-31 Canon Kabushiki Kaisha Sheet sorting device
JPS5337024A (en) * 1976-09-16 1978-04-05 Ricoh Co Ltd Exposure adjusting method in copying machine
US4214746A (en) * 1979-01-15 1980-07-29 Xerox Corporation Sorting apparatus
US4253656A (en) * 1979-07-13 1981-03-03 Savin Corporation Apparatus for collating or otherwise sorting the output of sheet-delivering devices

Also Published As

Publication number Publication date
DE3117480A1 (de) 1982-03-04
DE3117480C2 (fr) 1993-07-22
CA1152443A (fr) 1983-08-23
FR2481958B1 (fr) 1985-10-25
GB2075957B (en) 1984-05-16
GB2075957A (en) 1981-11-25
JPS574856A (en) 1982-01-11
FR2481958A1 (fr) 1981-11-13
US4337936A (en) 1982-07-06
JPH0446869B2 (fr) 1992-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH643516A5 (fr) Trieuse a plateaux mobiles pour copieur.
CH644328A5 (fr) Trieuse pour copieur.
CH646621A5 (fr) Trieuse a cases mobiles destinee a un copieur.
FR2529183A1 (fr) Trieuse de feuilles de papier, notamment des photocopies
FR2470645A1 (fr) Trieuse a cases mobiles horizontalement pour copieur
FR2609008A1 (fr) Appareil de realimentation en papier pour machine de formation d'images
FR2553908A1 (fr) Appareil de formation d'images
FR2758495A1 (fr) Appareil et dispositif de formation d'images
EP0021398A1 (fr) Dispositif de retournement de feuilles
EP0370836B1 (fr) Appareil pour l'alimentation automatique, document par document, d'une machine de traitement de documents
FR2647765A1 (fr) Appareil de positionnement de feuilles de papier
FR2641769A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles pour agrafage de groupes de feuilles
FR2466414A1 (fr) Systeme de classification de feuilles a dispositif de deviation
FR2763926A1 (fr) Appareil de traitement posterieur de feuilles imprimees
CH634935A5 (fr) Appareil pour transporter des documents, pour utilisation avec un copieur.
FR2507347A1 (fr) Machine de reproduction perfectionnee sur les deux faces d'une feuille de copie
FR2706165A1 (fr) Appareil récepteur de feuilles à plateaux.
LU81749A1 (fr) Machine de reprographie de table
FR2613957A1 (fr) Dispositif pour compter des articles en mouvement et pour les separer en groupes numeriquement identiques
FR2481683A1 (fr) Appareil a trier et classer des feuilles, notamment a la sortie d'un copieur
FR2541658A1 (fr) Dispositif de tri de feuilles
FR2642058A1 (fr) Appareil de formation d'images a dispositif d'avance automatique d'original
FR2651902A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique en originaux pour appareil de formation d'image.
CH425469A (fr) Appareil de reproduction xérographique
FR2641770A1 (fr) Appareil de manutention pour agrafage de piles de feuilles

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: GRADCO SYSTEMS, INC.

PVP Pledging

Free format text: GRADCO (JAPAN) LTD

PUE Assignment

Owner name: GRADCO (JAPAN) LTD

PVPA Cancellation of pledging

Free format text: GRADCO (JAPAN) LTD

PL Patent ceased