CH640432A5 - Machine de tamisage. - Google Patents
Machine de tamisage. Download PDFInfo
- Publication number
- CH640432A5 CH640432A5 CH162581A CH162581A CH640432A5 CH 640432 A5 CH640432 A5 CH 640432A5 CH 162581 A CH162581 A CH 162581A CH 162581 A CH162581 A CH 162581A CH 640432 A5 CH640432 A5 CH 640432A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- box
- screening machine
- machine according
- screen
- fixed
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B07—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
- B07B—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
- B07B1/00—Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
- B07B1/42—Drive mechanisms, regulating or controlling devices, or balancing devices, specially adapted for screens
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B07—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
- B07B—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
- B07B1/00—Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
- B07B1/28—Moving screens not otherwise provided for, e.g. swinging, reciprocating, rocking, tilting or wobbling screens
- B07B1/38—Moving screens not otherwise provided for, e.g. swinging, reciprocating, rocking, tilting or wobbling screens oscillating in a circular arc in their own plane; Plansifters
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B07—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
- B07B—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
- B07B1/00—Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
- B07B1/46—Constructional details of screens in general; Cleaning or heating of screens
Landscapes
- Combined Means For Separation Of Solids (AREA)
Description
Cette invention concerne les machines de tamisage utilisées pour tamiser, nettoyer ou trier divers matériaux broyés ou extraits du sol.
Les machines de ce type comprennent habituellement une ou plusieurs piles d'éléments de tamisage superposés enfermés dans une enveloppe formant boîte de tamis. Pour un mouvement de tamisage dans un plan généralement horizontal, la boîte est suspendue habituellement au plafond par des baguettes ou d'autres éléments flexibles permettant à la boîte de tamisage d'être librement suspendue.
Un moteur impose à la boîte de tamis un mouvement de tamisage. Dans certains cas, le moteur est fixé à une partie de cadre rigide et relié à la boîte de tamis par un excentrique ou manivelle, de sorte que la boîte est entraînée directement. En alternative, le moteur peut être fixé à la boîte de tamis suspendue et relié à un ensemble de poids entraînés en rotation par le moteur pour obtenir le mouvement giratoire ou oscillant nécessaire au tamisage. Ce dernier type de machine est connu dans le métier comme tamiseur à oscillations libres.
Pour ce type de machine à oscillations libres, il est nécessaire que les poids fournissant la force de déplacement de la machine soient répartis également autour du centre de gravité de la masse oscillante; c'est pourquoi il est habituel de disposer la boîte de tamis en plusieurs piles de tamis groupées avec une zone centrale ouverte dans laquelle les poids et habituellement le moteur sont placés de sorte que les poids agissent essentiellement sur le centre de gravité de la boîte.
Le type à oscillations libres comparé au type avec entraînement excentrique direct présente certains avantages, telle la facilité de réglage des poids pour varier le mouvement demandé. Un but de cette invention est de fournir une solution pour une machine de tamisage du type à oscillations libres, mais avec une seule pile de tamis et sans qu'un espace central soit disponible pour les poids. L'invention peut aussi être appliquée lorsque la machine a plusieurs piles de tamis.
Selon la présente invention, la machine de tamisage comprend une boîte de tamis suspendue librement, un moteur qui est fixé sur elle et qui entraîne au moins un arbre de rotation dont l'axe est également fixé à la boîte de tamis et qui porte un poids excentrique pour donner un mouvement de tamisage à la boîte, ce poids formant contrepoids oscillant étant placé en dehors des limites de la boîte de tamis et sa masse effective étant distribuée également au-dessus et au-dessous d'un plan horizontal passant par le centre de gravité de la boîte de tamis.
Une forme d'exécution de l'invention va maintenant être décrite, à titre d'exemple seulement, en se référant aux dessins joints dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en élévation de la machine de tamisage selon l'invention, et la fig. 2 est une projection horizontale d'une partie de la machine.
En se référant aux dessins, on verra que la forme d'exécution décrite se rapporte à un dispositif de tamisage à une pile. Le dispositif de tamisage comprend un cadre 10 contenant une enveloppe 11 entourant une pile d'éléments de tamisage de construction connue. Le cadre et l'enveloppe sont suspendus à une pièce fixe au-dessus de la machine grâce à plusieurs baguettes ou tiges 12 fixées au cadre de façon usuelle. La construction et les caractéristiques fonctionnelles de la pile de tamis ne font pas partie de l'invention et on ne s'y réfère pas spécifiquement.
Monté au centre du cadre et sous sa base se trouve le moteur électrique 13 qui entraîne, à travers un accouplement flexible 14, une paire de poulies dentées et coaxiales 15. Les courroies 16 relient les poulies 15 aux poulies dentées 17, de diamètre plus grand que les poulies 15 et dont les axes de rotation se trouvent en dehors des limites de la boîte 11, un axe sur chacun des côtés opposés de la boîte. Les poulies 17 sont solidaires par mortaise ou autrement sur une paire d'arbres verticaux 18, chacun portant, pour tourner avec lui, une cage 19 dans laquelle une colonne de poids 20 et de pièces d'espacement en bois 21 peut être placée. Les poids 20 et les pièces d'espacement 21 sont retenus en position fixe dans la cage 20 par une vis de serrage 22. La disposition des poids et des pièces d'espacement est telle que leur masse totale est répartie également au-dessus et au-dessous du plan horizontal passant par le centre de gravité de la boîte de tamis. Un embrayage ou un autre dispositif similaire connu peut être prévu pour permettre de découpler l'un des arbres 18.
En fonctionnement, si les deux poulies 17 sont entraînées en même temps dans la même direction avec les ensembles de poids 20 en phase, l'un avec l'autre, un mouvement circulaire sera imprimé à la masse suspendue. Pour la convenance, sur les dessins, les ensembles de poids sont présentés déphasés l'un par rapport à l'autre. Si l'entraînement d'un des arbres est découplé, alors, avec un ensemble de poids entraîné et l'autre libre, l'ensemble libre tournera à la même vitesse que l'ensemble entraîné, mais en sens contraire, de sorte qu'on obtiendra une oscillation transversale par rapport à la ligne entre les arbres 18.
Si les deux arbres 18 sont entraînés à la même vitesse, mais de telle sorte qu'ils ne soient pas reliés l'un à l'autre, par exemple grâce à deux moteurs séparés, alors les deux ensembles de poids tournent à la même vitesse et dans la même direction, mais déphasés de 180°. On obtient ainsi un mouvement oscillant en arc de toute la masse autour d'une ligne centrale verticale.
Si on prévoit un petit poids 23 proche de l'arbre du moteur 13, un petit mouvement circulaire se superposera au mouvement obtenu grâce aux poids 20. Ainsi, dans le cas où les deux ensembles de poids sont entraînés par un seul moteur, de sorte que les poids sont obligés de tourner en phase, l'effet d'ensemble des poids 20 et du poids 23 sera un mouvement général circulaire auquel se superpose un mouvement circulaire plus petit dont le centre suit la circonférence du trajet circulaire obtenu par les poids 20.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
640 432
On voit qu'une disposition selon cette description permet d'avoir et de faire fonctionner une machine de tamisage avec une pile de tamis en employant le principe d'oscillations libres, dans lequel le nombre et la masse totale des poids excentriques peuvent être ajustés comme on le désire et dans lequel la machine dans son ensemble est 5 compacte, tant pour la surface occupée au sol que pour la hauteur au-dessus du sol. Naturellement, plusieurs piles d'éléments de tamisage peuvent être reliées ensemble en un groupe, dont la surface d'occupation au sol, pour la même surface de tamisage, est plus réduite qu'avec les machines à oscillations libres dont les poids et entraînements sont disposés au centre de la boîte de tamisage.
Les parties de l'appareil comprenant les poids 20 et les arbres 18 sont de préférence enveloppées sous une protection C, cela pour des raisons d'esthétique et de sécurité.
1 feuille dessins
Claims (8)
- 640 4322REVENDICATIONS1. Machine de tamisage comprenant une boîte de tamis suspendue librement, un moteur étant fixé à la boîte et entraînant au moins un arbre de rotation également fixé à la boîte de tamis et portant un poids excentrique pour donner un mouvement de tamisage à la boîte, le poids excentrique étant placé en dehors des limites de la boîte de tamis et sa masse effective étant distribuée également au-dessus et au-dessous d'un plan horizontal passant par le centre de gravité de la boîte de tamis.
- 2. Machine de tamisage selon la revendication 1, comprenant une paire de ces arbres de rotation, chacun portant un poids excentrique, ces arbres étant placés verticalement, un de chaque côté de la boîte de tamis.
- 3. Machine de tamisage selon la revendication 2, dans laquelle les arbres sont entraînés par un seul moteur placé au centre sous la boîte de tamis et entraînant les arbres par une transmission de courroies et de poulies dentées.
- 4. Machine de tamisage selon la revendication 1, dans laquelle le poids ou chacun des poids excentriques comprend plusieurs éléments de poids placés dans une cage fixée sur l'arbre pour tourner autour de l'axe de l'arbre.
- 5. Machine de tamisage selon la revendication 4, dans laquelle chaque élément de poids est bloqué dans une position fixe de la cage.
- 6. Machine de tamisage selon l'une des revendications précédentes, comprenant un poids excentrique rotatif supplémentaire fixé sur l'axe central vertical de la boîte.
- 7. Machine de tamisage selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la boîte de tamis comprend une seule pile d'éléments de tamisage superposés.
- 8. Machine de tamisage selon l'une des revendications 1 à 6,dans laquelle la boîte de tamis comprend plusieurs piles d'éléments de tamisage superposés.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB8008360 | 1980-03-12 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH640432A5 true CH640432A5 (fr) | 1984-01-13 |
Family
ID=10512037
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH162581A CH640432A5 (fr) | 1980-03-12 | 1981-03-10 | Machine de tamisage. |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4370226A (fr) |
JP (1) | JPS56152769A (fr) |
CH (1) | CH640432A5 (fr) |
DE (1) | DE3107855A1 (fr) |
FR (1) | FR2477910B1 (fr) |
IT (1) | IT1138999B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0409659A1 (fr) * | 1988-10-06 | 1991-01-23 | MCDonald, John | Appareil mobile pour le tamisage de matériaux |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6367351B2 (en) | 1998-01-13 | 2002-04-09 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Steering wheel |
DE102007004150A1 (de) * | 2007-01-22 | 2008-07-24 | Bühler AG | Plansichter |
EP2520376A1 (fr) * | 2011-05-03 | 2012-11-07 | Bühler AG | Procédé et dispositif de fractionnement de produits en vrac |
CN104259087A (zh) * | 2014-07-29 | 2015-01-07 | 安徽光明槐祥工贸集团有限公司 | 一种糯米粉加工筛上物破碎设备 |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE357545C (de) * | 1922-08-26 | Edmund Richter | Plansichter mit zwei auf dem Hauptrahmen aufgeschichteten Siebstapeln | |
DE932591C (de) * | 1949-05-17 | 1955-09-05 | Miag Vertriebs Gmbh | Anordnung zum Antrieb von Sieben, z. B. bei Plansichtern |
US3032200A (en) * | 1960-04-14 | 1962-05-01 | Great Western Mfg Company | Sifter drive |
GB987673A (en) * | 1961-04-11 | 1965-03-31 | Simon Ltd Henry | Improvements relating to plansifters |
US3981403A (en) * | 1974-10-02 | 1976-09-21 | Smico Corporation | Oscillating free swinging sifter apparatus |
-
1981
- 1981-02-25 US US06/238,100 patent/US4370226A/en not_active Expired - Fee Related
- 1981-03-02 DE DE19813107855 patent/DE3107855A1/de not_active Ceased
- 1981-03-10 IT IT20239/81A patent/IT1138999B/it active
- 1981-03-10 CH CH162581A patent/CH640432A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1981-03-12 FR FR818104988A patent/FR2477910B1/fr not_active Expired
- 1981-03-12 JP JP3469481A patent/JPS56152769A/ja active Pending
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0409659A1 (fr) * | 1988-10-06 | 1991-01-23 | MCDonald, John | Appareil mobile pour le tamisage de matériaux |
US5106490A (en) * | 1988-10-06 | 1992-04-21 | Mcdonald John | Mobile material screening apparatus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3107855A1 (de) | 1982-05-06 |
IT1138999B (it) | 1986-09-17 |
FR2477910B1 (fr) | 1985-07-26 |
FR2477910A1 (fr) | 1981-09-18 |
US4370226A (en) | 1983-01-25 |
IT8120239A0 (it) | 1981-03-10 |
JPS56152769A (en) | 1981-11-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2462943A1 (fr) | Machine vibrante destinee a etre montee sur un support fixe | |
US11638932B2 (en) | Vibration generating mechanism for a vibrating screen box | |
NL8002274A (nl) | Schroeflijnvormige transporteur met trillende aandrijving. | |
CH640432A5 (fr) | Machine de tamisage. | |
FR2598500A1 (fr) | Dispositif d'alimentation de produits par dispersion, notamment pour balances de combinaison | |
EP0585323B1 (fr) | Dispositif autorisant le controle et l'action d'effets vibratoires sur des machines et materiels en vue notamment du traitement de produits destines a etre fibres, tasses et compactes | |
FR2477912A1 (fr) | Laminoir a pas de pelerin a encombrement reduit | |
FR2697204A1 (fr) | Dispositif de pli d'équerre comprenant un système d'équilibrage. | |
FR2633203A1 (fr) | Mecanisme vibratoire perfectionne pour rouleaux de compactage | |
CH364376A (fr) | Dispositif destiné à soumettre une charge à des vibrations | |
FR2616630A1 (fr) | Egrappoir separateur-trieur de vendange | |
BE833588A (fr) | Procede et dispositif de regulation des vibrateurs rotatifs | |
US3794166A (en) | Vertical rotating screen separator | |
FR2655281A1 (fr) | Appareil et procede pour comprimer du sable. | |
CH616187A5 (fr) | ||
EP0093675B1 (fr) | Elément de pesage transporteur incorporé à une chaîne de préemballage | |
EP0692317B1 (fr) | Dispositif générateur de vibrations, notamment destiné à équiper la table d'une presse de fabrication de produits en béton | |
GB2071808A (en) | A sifting machine | |
SU1666221A1 (ru) | Вибрационное сито | |
FR2600048A1 (fr) | Suspension a lames pour la transmission d'un mouvement de vibration. | |
FR2488529A1 (fr) | Dispositif de tamisage pour trier des produits divises | |
FR2713958A1 (fr) | Dispositif autorisant le contrôle et l'action d'effets vibratoires sur des machines. | |
CH299278A (fr) | Crible vibrant. | |
CH211995A (fr) | Dispositif pour secouer des appareils tels que tamis, cribles, tables d'alimentation, etc. | |
FR2548638A1 (fr) | Separateur d'articles en verre creux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |