FR2488529A1 - Dispositif de tamisage pour trier des produits divises - Google Patents

Dispositif de tamisage pour trier des produits divises Download PDF

Info

Publication number
FR2488529A1
FR2488529A1 FR8018092A FR8018092A FR2488529A1 FR 2488529 A1 FR2488529 A1 FR 2488529A1 FR 8018092 A FR8018092 A FR 8018092A FR 8018092 A FR8018092 A FR 8018092A FR 2488529 A1 FR2488529 A1 FR 2488529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
products
grille
compost
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8018092A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Brugere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMECO MONTAGE SA
Original Assignee
AMECO MONTAGE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMECO MONTAGE SA filed Critical AMECO MONTAGE SA
Priority to FR8018092A priority Critical patent/FR2488529A1/fr
Publication of FR2488529A1 publication Critical patent/FR2488529A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/12Apparatus having only parallel elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/42Drive mechanisms, regulating or controlling devices, or balancing devices, specially adapted for screens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/46Constructional details of screens in general; Cleaning or heating of screens

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR TRIER DES PRODUITS DIVISES DE DIMENSIONS, FORMES ET CONSISTANCES DIVERSES. CE DISPOSITIF 1 COMPORTE UN CADRE 2, SUR LEQUEL EST MONTEE UNE GRILLE 5 CONSTITUEE PAR DES TIGES HORIZONTALES, CYLINDRIQUES, PARALLELES ET EQUIDISTANTES, PORTEES PAR DES SUPPORTS 7 RELIES A DES TRAVERSES 8. SOUS LA GRILLE EST DISPOSEE UNE PLAQUE PERFOREE 9. LES PAROIS LATERALES DU CADRE 2 PORTENT UN FLASQUE ORIENTABLE 13 ROTATIF AUTOUR D'UN AXE 14, ET SUR LEQUEL EST MONTE UN GENERATEUR DE VIBRATIONS, PAR EXEMPLE UN MOTEUR A BALOURDS 16. LE DISPOSITIF EST UTILISABLE POUR TRIER DES ORDURES MENAGERES OU INDUSTRIELLES BRUTES OU TRAITEES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de tamisage pour trier des produits divisés de dimensions, formes et consistances diverses.
Les dispositifs actuellement couramment utilisés dans ce but comportent un tambour cylindrique rotatif dont la paroi périphérique est pourvue d'ouvertures permettant le passage des produits à tamiser. Selon les produits traités, cette opération se déroule plus ou moins bien du fait que les ouvertures se bouchent, l'ensemble du dispositif perdant très rapidement son efficacité en cours d'utilisation. C'est le cas en particulier lorqu'on traite des ordures ménagères fermentées qui sont utilisées pour la fabrication du compost . La matière première à tamiser comprend le compost , et un certain nombre de résidus imputrescibles tels que des fragments de tissus, de matière synthétique, des morceaux métalliques, du verre, etc. Le compost lui-même est très humide et a une consistance pâteuse qui tend à provoquer des bourrages au niveau des ouvertures du tambour.
Par ailleurs le tambour représente une masse très importante, c'està-dire un poids mort dont l'entrainement rotation nécessite des moteurs puissants dont la consommation en énergie est très élevée.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients sus- mentionnés en réalisant un dispositif de tamisage de faible encombrement, efficace quelle que soit la matière première à trier, et ayant une consommation en énergie très réduite. Ce but est atteint par le dispositif sus-mentionné caractérisé en ce qu'il comporte au moins une grille de séparation plane sensiblement horizontale reliée à au moins un générateur de vibrations agencé pour engendrer des vibrations de la grille susceptible de provoquer le passage de certains produits à travers les ouvertures de la grille, et de provoquer le dé- placement des autres produits selon un trajet déterminé le long de cette grille.
Selon une forme de réalisation préférée, la grille comporte une série de tiges longitudinales parallèles, également espacées les unes des autres.
Pour éviter l'accrochage de produits tels que lambeaux de tissus ou de matière plastique, chaque tige de la grille est maintenue en position par au moins deux supports verticaux disposés en dessous de chacune des tiges et portés par des traverses sensiblement parallèles au plan de la grille et perpendiculaires à la direction des tiges.
Pour engendrer les vibrations provoquant le déplacement le long de la grille des déchets qui ne passent pas entre les tiges parallèles, le dispositif comporte de préférence deux générateurs de vibrations montés sur un cadre comportant deux côtés latéraux servant de support à la grille. Ces générateurs de vibration, disposés de part et d'autre du dispositif, sont de préférence respectivement montés sur un flasque orientable rotatif autour d'un axe fixe horizontal. Cette façon de monter les générateurs de vibration permet de détermi ner l'orientation qui engendre des vibrations avec le maximum d'efficacité.
Selon une autre forme de réalisation le dispositif comprend plusieurs grilles superposées, la grille supérieure étant réalisée à l'aide de tiges parallèles équidistantes, et au moins l'une des grilles inférieures est constituée par une plaque perforée.
Les générateurs de vibration peuvent être des moteurs à balourds, des dispositifs pneumatiques, hydrauliques ou des moyens connus permettant d'obtenir les mêmes résultats.
La conception générale de ce dispositif permet de traiter toutes sortes de produits hétérogènes, quelle que soit leur consistance, en particulier leurs degrés d'humidité, tels que les ordures ménagères ou industrielles brutes ou traitées.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel
La fig. 1 représente une vue de c6té, partiellement coupée du dispositif selon l'invention, et
La fig. 2 représente une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1.
En référence aux fig., le dispositif de tamisage 1, selon l'invention,comprend un cadre 2 essentiellement composé de deux côtés latéraux 3 et 4, qui servent au montage des composants fonctionnels essentiels du dispositif.
Parmi ces composants fonctionnels, la grille 5 comporte essentiellement une série de tiges 6 parallèles entre elles et équidistantes qui ont de préférence une forme cylindrique. Chacune de ces tiges 6 est soudée à l'extrémité supérieure d'une série de supports 7, par exemple en fer plat, dont l'extrémité inférieure est respectivement solidaire d'une traverse 8, par e xempleréalisée à l'aide d'un profil coudé. Cette forme de réalisation s'est avérée extrêmement efficace pour laisser passer, avec un maximum de facilité, les produits à tamiser et pour retenir, avec un maximum d'efficacité, les déchets à rejeter.
Sous la grille 5 est montée une plaque perforée 9, qui comporte par exemple neuf cents trous au mètre carré de ving-cinq millimètres de diamètre chacun. Bien entendu, l'exemple décrit n'est pas limitatif et le dispositif pourrait comporter plusieurs étages de tamisage si l'on interposait, entre la grille 5 et la plaque perforée 9, une ou plusieurs autres grilles similaires à la grille 5, mais ayant une perméabilité différente.
A l'extrémité antérieure de la grille 5 est monté un plateau récepteur sensiblement horizontal, sur lequel sont déversés les déchets qui cheminent ensuite, grâce aux vibrations engendrées par les générateurs de vibrations (décrits ci-dessous), en direction de la grille 5. De façon similaire, une plaque réceptrice 11 est montée à l'avant de la place perforée 9, et un déflecteur 12 équipe l'extrémité antérieure du dispositif décrit.
Chacun des deux côtés latéraux 3. et 4 du cadre 2 supporte un flasque 13 mobile autour d'un axe 14, et comportant des semelles 15 qui servent de moyens de fixation à deux moteurs à balourds 16. Les moteurs à balourds, connus en soi, comportent des masselottes excentriques qui engendrent des vibrations transmises aux flasques 13, aux axes de rotation 14, aux parois latérales 3 et 4 du cadre 2, à la grille 5, à la plaque perforée 9 et aux plateaux de réception 10 et 11. Le dispositif décrit a une longueur d'environ trois mètres, une largeur d'un mètre cinquante et un poids total de mille trois cents kilos.
Les moteurs à balourds ont une puissance de 4,5 kW, tournent à mille tours par minute, développent un couple de 700 Kg. Le dispositif remplace, avec une efficacité accrue, un tambour de huit à dix mètres de longueur pesant plusieurs tonnes.
Bien entendu, le générateur de vibrations peut comporter tout moyen connu permettant d'engendrer des vibrations suffisantes pour effectuer un tamisage efficace des produits à trier. Les flasques orientables 13 ont l'avantage de permettre la détermination précise de l'orientation des moteurs à balourds, qui permet d'obtenir les vibrations les plus efficaces.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite. Elle peut se présenter sous différentes formes et comporter de nombreuses variantes évidentes pour l'homme de l'art. Par ailleurs, en raison de son efficacité et de son faible encombrement, ce dispositif peut être utilisé dans de nombreux domaines. Le débit est quelque peu réduit lorsqu'on traite des produits très humides en raison du collage des produits, mais quel que soit le degré d'humidité de ces produits, les essais effectués ont toujours été concluants, contrairement à ce qui se produit avec les dispositifs conventionnels à tambours rotatifs.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de tamisage pour trier des produits divisés de dimensions, formes et consistances différentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une grille de séparation plane sensiblement horizontale reliée à au moins un générateur de vibrations agencé pour engendrer des vibrations de la grille susceptibles de provoquer le passage de certains produits à travers les ouvertures de la grille,et de provoquer le déplacement des autres produits selon un trajet déterminé le long de cette grille.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la grille comporte une série de tiges longitudinales parallèles, également espacées les unes des autres.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque tige de la grille est maintenue en position par au moins deux supports verticaux disposés en dessous de chacune des tiges et portés par des traverses sensiblement parallèles au plan de la grille et perpendiculaires à la direction des tiges.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la grille est montée sur un cadre comportant au moins deux côtés latéraux sur lesquels sont montés deux générateurs de vibrations orientables.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les côtés latéraux du cadre supportent chacun un flasque orientable, rotatif autour d'un axe fixe horizontal, et agencé pour permettre le montage d'un générateur de vibrations.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs grilles superposées, la grille supérieure étant réalisée à l'aide de tiges parallèles équidistantes, et au moins l'une des grilles inférieures étant constituée par une plaque perforée.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1s générateurs de vibrations sont des moteurs à balourds.
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les générateurs de vibrations sont des dispositifs pneumatiques ou hydrauliques.
9. Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes pour le tamisage d'ordures ménagères et/ou industrielles, brutes ou traitées.
FR8018092A 1980-08-18 1980-08-18 Dispositif de tamisage pour trier des produits divises Withdrawn FR2488529A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018092A FR2488529A1 (fr) 1980-08-18 1980-08-18 Dispositif de tamisage pour trier des produits divises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018092A FR2488529A1 (fr) 1980-08-18 1980-08-18 Dispositif de tamisage pour trier des produits divises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2488529A1 true FR2488529A1 (fr) 1982-02-19

Family

ID=9245255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018092A Withdrawn FR2488529A1 (fr) 1980-08-18 1980-08-18 Dispositif de tamisage pour trier des produits divises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488529A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0100132A2 (fr) * 1982-07-24 1984-02-08 Derek Parnaby Cyclones International Limited Tamis de déshydratation et de compactage
EP0103831A2 (fr) * 1982-09-17 1984-03-28 Mogensen GmbH & Co KG Dispositif de criblage, notamment pour matières difficiles à cribler
WO1993024245A1 (fr) * 1992-05-28 1993-12-09 Douglas Patrick J Appareil a tamiser vibratoire
US6367633B1 (en) * 1999-01-21 2002-04-09 Extec Industries Plc Screening device

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0100132A2 (fr) * 1982-07-24 1984-02-08 Derek Parnaby Cyclones International Limited Tamis de déshydratation et de compactage
EP0100132A3 (fr) * 1982-07-24 1984-08-22 Derek Parnaby Cyclones International Limited Tamis de déshydratation et de compactage
EP0103831A2 (fr) * 1982-09-17 1984-03-28 Mogensen GmbH & Co KG Dispositif de criblage, notamment pour matières difficiles à cribler
EP0103831A3 (en) * 1982-09-17 1985-04-24 Mogensen Gmbh & Co Kg Screening device, particularly for material difficult to screen
WO1993024245A1 (fr) * 1992-05-28 1993-12-09 Douglas Patrick J Appareil a tamiser vibratoire
US6367633B1 (en) * 1999-01-21 2002-04-09 Extec Industries Plc Screening device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101844416B1 (ko) 패류 선별기
FR2488529A1 (fr) Dispositif de tamisage pour trier des produits divises
US2225909A (en) Screen
FR2815053A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2616630A1 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange
FR2461513A1 (fr) Filtre pour l'epuration de fluides charges de particules
WO2012069464A1 (fr) Dispositif et procede d'egouttage-rincage de matieres granulaires solides, riches en particules filiformes (i.e. des cables metalliques)
FR3006612A1 (fr) Dispositif vibrant du type crible a forte acceleration.
EP0136442A1 (fr) Crible pour ballast de voie ferrée permettant l'élimination d'une partie des terres et des éléments du ballast de dimension inférieure au calibre prescrit
FR2568487A1 (fr) Installation transportable pour traiter des gravois de construction
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
CA2107788A1 (fr) Broyeur a cone fixe
US377667A (en) Machine for cleaning and separating cranberries
EP0085019B1 (fr) Barres vibrantes pour station d'enrochement
FR2480146A1 (fr) Panneau de criblage pour crible vibrant et ce crible
CH640432A5 (fr) Machine de tamisage.
FR2523873A1 (fr) Separateur a inertie
US577463A (en) Brush-motion for gyratory sieves
US994580A (en) Grain-cleaning machine.
FR3020969A1 (fr) Broyeur de vegetaux pour realiser des particules calibrees
GB1394687A (en) Particle separator
SU829206A1 (ru) Сепаратор дл сыпучих материалов
CH355113A (fr) Appareil à tamiser
FR2835398A1 (fr) Dispositif de criblage plus particulierement adapte pour le tri des alevins
FR2686812A1 (fr) Dispositif de criblage comportant des moyens de decolmatage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse