FR2600048A1 - Suspension a lames pour la transmission d'un mouvement de vibration. - Google Patents

Suspension a lames pour la transmission d'un mouvement de vibration. Download PDF

Info

Publication number
FR2600048A1
FR2600048A1 FR8608629A FR8608629A FR2600048A1 FR 2600048 A1 FR2600048 A1 FR 2600048A1 FR 8608629 A FR8608629 A FR 8608629A FR 8608629 A FR8608629 A FR 8608629A FR 2600048 A1 FR2600048 A1 FR 2600048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
suspension according
leaf suspension
blades
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600048B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8608629A priority Critical patent/FR2600048B1/fr
Publication of FR2600048A1 publication Critical patent/FR2600048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600048B1 publication Critical patent/FR2600048B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G27/00Jigging conveyors
    • B65G27/08Supports or mountings for load-carriers, e.g. framework, bases, spring arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigging Conveyors (AREA)

Abstract

LES LAMES SONT DES TIGES METALLIQUES FLEXIBLES13 PRESENTANT A CHACUNE DE LEURS EXTREMITES UNE PORTEE CYLINDRIQUE POUR LEUR ENCASTREMENT RESPECTIVEMENT DANS LE PLATEAU12 ET LA CONTRE-MASSE11, LA PARTIE CENTRALE DE LA TIGE DISPOSEE ENTRE LES DEUX PORTEES CYLINDRIQUES14, 15 SE PRESENTANT SOUS LA FORME D'UNE LAME PLANE17, LESDITES TIGES POUVANT ETRE ORIENTEES DE MANIERE A FAIRE VARIER LA POSITION DE LA PARTIE CENTRALE PLANE EN TOUTE POSITION INTERMEDIAIRE, ENTRE UNE POSITION DE RIGIDITE MINIMUM ET D'AMPLITUDE MAXIMUM ET UNE POSITION DE RIGIDITE MAXIMUM ET D'AMPLITUDE MINIMUM. APPLICATION : BOLS VIBRANTS A SELECTION NATURELLE ET VIBREURS LINEAIRES.

Description

La présente invention a pour objet une suspens ion à lames en particulier pour la transmission d'une energie vibratoire obtenue a partir d'un électro-aimant solidaire d'une contre-masse à un plateau plus léger dans le but de l'animer d'un mouvement de vibration, l'ensemble constituant une base vibrante du type utilisée pour l'amenage automatique à cadence élevée.
Les suspensions à lames classiques sont connues de longue date et fabriquées par le déposant depuis des années.
Bien qu'elles donnent entière satisfaction, elles possedent néanmoins un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord les lames de suspension classiques, en l'oc- currence des lames de ressorts planes, sont fixées respectivement sur la contre-masse et le plateau par des vis. Aussi, le réglage de la suspension à lames ne peut se faire qu'après un certain nombre de démontages et remontages de lames de différentes épaisseurs, tâche fastidieuse et longue.
Par ailleurs, on ne peut obtenir un mouvement vibratoire orienté qu'avec une base vibrante spécifique, l'orientation de la lame etant figée par construction.
Enfin, à niveau constant de la tension d'alimentation de ltelectro-aimant, l'amplitude et la forme des oscillations restent toujours identiques et déterminées au montage, suivant les caractéristiques mécaniques des lames classiques.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients des dispositifs de l'art antérieur en proposant une suspension à lames qui permette un réglage d'orientation et d'amplitude de la vibration, tout en etant d'un montage et d'un démontage améliorés.
Conformément à l'invention ce résultat est obtenu avec une suspension à lames pour la transmission d'un mouvement de vibration obtenue à partir d'une bobine électromagnétique, lesdites lames reliant une contre-masse renfermant la bobine à un plateau auquel est transmis le mouvement de vibration, la contre-masse et le plateau formant une base vibrante caractérisée en ce que les lames consistent en des tiges métalliques flexibles présentant à chacune de leurs extrémités une portée cylindrique pour leur encastrement respectivement dans le plateau et la contre-masse, la partie centrale de la tige disposée entre les deux portées cylindriques se présentant sous la forme d'une lame plane, lesdites tiges pouvant être orientées de manière a faire varier la position de la partie centrale plane en toute position in terméiaire, entre une position de rigidité minimum et d'amplitude maximum et une position de rigidité maximum et d'amplitude minimum.
On réalise ainsi une suspension à lames réglable a la fois en amplitude, en forme et en orientation de la vibration.
La conception des lames constituées de 2 portées cylindriques et d'une partie centrale lamée permet la variation du moment quadratique en fonction de la position angulaire de la lame et par consequent permet la variation de la rigidité de la suspension.
En effet toute suspens ion peut être modèlisée en mécanique, par un (ou plusieurs) ressort caractérisé par une constante de raideur propre représentant la rigidité de la suspension. Pour faire varier la rigidité de la suspension il faut modifier la constante de raideur.
On sait que la flexibilité des lames de ressorts, proportionnelle à la constante de raideur du ressort équivalent est inversement proportionnelle au moment quadratique de la lame.
Selon un mode avantageux de mise en oeuvre deux ou plusieurs lames pourront être associés pour l'obtention de mouvements vibratoires orientés. En effet, il est possible de créer deux oscillations composantes en fonction des orientations angulaires des lames.
Ainsi on définit une trajectoire naturelle, sans guidage, permettant un amenage optimisé.
Ainsi, l'invention trouve une application particulièrement intéressante, dans le domaine des bols vibrants a selection naturelle (et vibreurs linéaires), tels que décrits dans le brevet français 2 37] 244 au nom du demandeur.
Mais elle n'est nullement limitée a cette application.
Elle trouve un intérêt dans tout dispositif nécessitant une rigidité variable particulièrement dans le domaine de la manutention, de l'appareillage électroménager, etc
On comprendra mieux l'invention à l'laide de la description ci-après d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe partielle d'une base vibrante munie de lames de suspension de l'art antérieur
- la figure 2 est une vue schématique d'une suspension conforme à l'invention, donnée à titre d'exemple schématique
- la figure 3 est une élévation latérale d'une lame unitaire, avec vue en coupe 3 C selon CC de la figure 3
- là figure 4 est une vue en perspective illustrant le positionnement de la lame dans la base vibrante, avec les figures 4a, 4b et 4c qui illustrent diverses positions de réglage de la lame
- la figure 5 est une vue schématique de dessus d'un bol vibrant avec création d'une composante latérale par mise en oeuvre d'une suspension conforme à I'invention
--la figure 6 est une vue d'ensemble d'un vibreur linéaire à lames conforme à l'invention.
On se référera tout d'abord à la figure
Une base vibrante (I) de l'art antérieur se compose essentiellement des éléments suivants
- une contre-masse (2)
- un plateau (3)
- une bobine (4)
Le plateau (3) et la contre-masse (2) sont reliés entre eux par une pluralité de lames (5), ici par exemple au nombre de trois.
Les lames sont fixées respectivement au plateau et à la contre-masse par des vis (6-7). La contre-masse prend appui sur la surface où elle est disposée par le biais de silent-blocs (8).
Le bol vibrant (9) dont seule une partie est représentée, est fixé par une vis (10) au centre du plateau.
Toutes choses égales par ailleurs, la présente invention se propose de remplacer les lames de suspension (5) par des lames d'un type nouveau.
On se référera maintenant à la figure 2. On y a schématiquement représenté une contre-masse (II) et un plateau (12). Ces deux éléments sont reliés entre-eux, conformément à l'invention, par des tiges flexibles verticales telles que (13), ici par exemple au nombre de quatre.
Les tiges, comme illustré àla figure 4, sont encastrées respectivement dans le plateau (12) et la contre-masse (II) par des portées cylindriques (14-15). Elles y sont fixées par des vis (16) disposées sur les chants du plateau et de la contre-masse.
Entre les deux portées (14-15) la tige, qui se présente sous la forme générale d'une éprouvette comme cela ressort de la figure 3, comporte une section plane lamée (17) qui est reliée sans rupture de ligne aux portees (14-15).
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, les tiges (13) peuvent être réglées par rotation autour de leur axe longitudinal, ce qui a pour effet de modifier l'amplitude de la vibration pour chacune des tiges. Ceci ressort des schémas 4a, 4b et 4c.
A la figure 4a, la vibration est donnée par la bobine selon une direction perpendiculaire au plan de la partie centrale (17) de la tige.
C'est la position de rigidité minimum, donc l'amplitude de la vibration est maximum.
A la figure 4c, la vibration est donnée par la bobine selon une direction parallèle au plan de la partiecentrale (17) de la lame.
C'est la position de rigidité maximum, donc l'amplitude de la vibration est minimum.
A la figure 4b, on a effectué un réglage angulaire d'un angleo < de la tige par rapport à la position de la figure 4a.
L'amplitude de la vibration sera intermédiaire.
Cette possibilité de réglage est encore plus intéressante lorsque l'on utilise une pluralité de lames comme cela est le cas dans l'exemple représenté à la figure 2.
On a ici regroupé deux à deux des tiges (13). En orientant ces tiges flexibles l'une par rapport à l'autre et de manière symétrique, on obtient une vibration linéaire dans l'axe de la base vibrante, dont l'amplitude peut être réglée par le réglage individuel de chacune des tiges.
Une illustration encore plus remarquable est donnée à la figure 5.
On a schematiquement représenté un bol vibrant (18).
Le problème pose est de faire sortir les pièces sélectionnées selon une rampe linéaire.
En utilisant les lames de l'invention, ceci peut être réalise très simplement.
La base oscille de manière normale par le biais de lames (19, 20) orientées vers le centre du bol.
Pour obtenir une composante latérale, on utilise deux lames (21, 22) disposées 'au niveau du point de départ de la rampe linéaire (23) les deux lames étant réglées parallèles entre elles.
Cette disposition détermine à cet endroit une vibration qui se décompose en une composante latérale, dont la direction passe par le centre du bol, et une composante longitudinale qui est de même direction que la rampe (23).
On a représenté enfin à la figure 6 un vibreur conforme à l'invention dans lequel les tiges (24) sont inclinées par rapport à la verticale.
De la même manière, la base peut être réglée en inclinaison soit longitudinale, soit latérale. Selon un autre mode avantageux de mise, en oeuvre, on prévoiera également la possibilité d'un réglage simultané symetrique des tiges au moyen d'une vis unique.
Sur là base de ia figure 6, on a également représenté un contrepoids additif (25) réglable sur des longerons (26, 27).-
Ceci permet un équilibrage lorsque la base est associée à un rail (28) pour la transmission d'une vibration à distance.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Suspension à lames pour la transmission d'un mouvement de vibration obtenue à partir d'une bobine électromagnétique, lesdites lames reliant une contre-masse renfermant la bobine à un plateau auquel est transmis'le mouvement de vibration, la contre-masse et le plateau formant une base vibrante caractérisée en ce que les lames consistent en des tiges métalliques flexibles-(13) presentant à chacune de leurs extrémités une portée cylindrique pour leur encastrement respectivement dans le plateau (12). et la contre-masse (11), la partie centrale de la tige disposee entre les deux portées cylindriques (14,15) se présentant sous la forme d'une lame plane (17), lesdites tiges pouvant être orientees de manière à faire varier la position de la partie centrale plane en toute position intermédiaire, entre une position de rigidité minimum et d'amplitude maximum et une position de rigidité maximum et d'amplitude minimum.
2. Suspension à lames selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comporte deux ou plusieurs tiges (13) associées entre elles pour obtenir des mouvements vibratoires orientés.
3. Suspension à lames selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 appliquée à un bol vibrant, caractérisée en ce que, pour obte 'nir une composante de vibration latérale, elle comporte deux lames (21,22) réglées parallèles entre elles au niveau du point de départ d'une rampe linéaire (23).
4. Suspension à lames selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les tiges (24) sont inclinées par rapport à la verticale.
5. Suspension à lames selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la base vibrante est montée sur silentblocs (8) et peut être réglée en inclinaison soit longitudinale, soit laterale.
6. Suspension à lames selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les tiges (13) sont fixées respectivement au plateau et à la contre-masse par des vis (6,7).
7. Suspension à lames selon la revendication 6, caractérisée en ce que les tiges associées peuvent être réglées de manière simultanée et symétrique par une vis unique.
8. Suspension à lames selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 dans laquelle la base est associée à un rail (28), pour la transmission d'une vibration à distance, caractérisée en ce que ladite base comporte un contrepoids additif (25) règlable sur des longerons (26, 27).
FR8608629A 1986-06-12 1986-06-12 Suspension a lames pour la transmission d'un mouvement de vibration. Expired - Lifetime FR2600048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608629A FR2600048B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Suspension a lames pour la transmission d'un mouvement de vibration.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608629A FR2600048B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Suspension a lames pour la transmission d'un mouvement de vibration.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600048A1 true FR2600048A1 (fr) 1987-12-18
FR2600048B1 FR2600048B1 (fr) 1991-11-15

Family

ID=9336341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608629A Expired - Lifetime FR2600048B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Suspension a lames pour la transmission d'un mouvement de vibration.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600048B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5184716A (en) * 1991-06-27 1993-02-09 Arizona Gear And Manufacturing Vibratory feeder
FR2696952A1 (fr) * 1992-10-15 1994-04-22 Fadier Joseph Liaison mécanique pour la transmission d'une énergie vibratoire à un récepteur.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1110722A (en) * 1965-04-27 1968-04-24 Link Belt Co Adjustable angle vibratory feeder
FR2000078A1 (fr) * 1968-01-08 1969-08-29 Tarzian George M Dispositif vibratoire pour l'alimentation de pieces
DE2264486A1 (de) * 1972-08-07 1974-04-04 Sillner Maschbau Georg Rundfoerderer mit schwingantrieb

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1110722A (en) * 1965-04-27 1968-04-24 Link Belt Co Adjustable angle vibratory feeder
FR2000078A1 (fr) * 1968-01-08 1969-08-29 Tarzian George M Dispositif vibratoire pour l'alimentation de pieces
DE2264486A1 (de) * 1972-08-07 1974-04-04 Sillner Maschbau Georg Rundfoerderer mit schwingantrieb

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5184716A (en) * 1991-06-27 1993-02-09 Arizona Gear And Manufacturing Vibratory feeder
FR2696952A1 (fr) * 1992-10-15 1994-04-22 Fadier Joseph Liaison mécanique pour la transmission d'une énergie vibratoire à un récepteur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600048B1 (fr) 1991-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617933A1 (fr) Dispositif d&#39;isolement anti-vibratoire et antichocs
FR2493279A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement lineaire pour convoyeur a secousses
CH700371A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en composants.
FR2462943A1 (fr) Machine vibrante destinee a etre montee sur un support fixe
EP1719700A2 (fr) Dispositif de supportage d&#39;une batterie d&#39;un aéronef
FR2598500A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de produits par dispersion, notamment pour balances de combinaison
FR2600048A1 (fr) Suspension a lames pour la transmission d&#39;un mouvement de vibration.
FR2597765A1 (fr) Systeme vibrant, notamment pour dispositif d&#39;alimentation de tremies de balance
EP0551263B1 (fr) Procede et dispositif pour animer une surface d&#39;un mouvement de va-et-vient dans un plan
BE1005054A3 (fr) Appareil de transfert.
BE833588A (fr) Procede et dispositif de regulation des vibrateurs rotatifs
FR2809174A1 (fr) Structure vibrante a deux oscillateurs couples, notamment pour un gyrometre
EP1662166A1 (fr) Dispositif de filtrage de vibrations entre deux pièces et applications
CH638264A5 (en) Filling material for fireproof elements and use of the same and process for its production
CH640432A5 (fr) Machine de tamisage.
CH616187A5 (fr)
CA1240589A (fr) Scie a chantourner
EP0955238B1 (fr) Machine pour former des grappes de bulbes
FR2696952A1 (fr) Liaison mécanique pour la transmission d&#39;une énergie vibratoire à un récepteur.
JPS5852716B2 (ja) ふるい装置
EP1836934B1 (fr) Elément de suspension pour sommier ou siège du type à lattes muni de moyens de réglage de fermeté
BE513477A (fr)
BE500125A (fr)
FR2741054A1 (fr) Convoyeur vibrant
FR2606886A1 (fr) Dispositif resonateur a frequence variable