<Desc/Clms Page number 1>
TAMIS A RESONANCE AVEC-EQUILIBRAGE,DE MASSES.
L'invention concerne un tamis à résonance comportant deux mas- ses oscillant en sens opposés, constituées par la caisse cribleuse et par une masse d'équilibrage ou contre-masse, les ressorts d'oscillation étant intercalés directement entre cesdeux masses., tandis que le vilebrequin est monté sur la contre-masse et réuni à la caisse cribleuse par une tringle et un accouplement non rigideo
Suivant l'inventions on perfectionne ce tamis en faisant en sor- te que les coupes principales des deux masses,, lorsque celles-ci occupent la position neutres se trouvent dans un même plan; que les deux masses soient -articulées sur une fondation; que 1-'une des deux masses soit en outre étayée par rapport à la fondation à 1áide d'un ressort, en vue de l'absorption du poids;
et que la tringle attaque un taquet de la caisse cribleuse, sur le- quel prennent appui les ressorts d'oscillatoin. Ceci déterminé une forme plus simple du tamis, et permet de simplifier la construction de celle-cio
Les dessins annexés montrent quelques exemples de réalisation de l'invention, à savoir :
La Figo 1 montre en élévation un tamis à résonance reposant sur une fondation au solo
La Figo 2 est une coupe longitudinale et axiale du tamis.
La Figo 3 est une coupe suivant la ligne A-B
La Figo 4 montre un tamis à résonance suspendua
<Desc/Clms Page number 2>
La Fig. 1 montre une caisse cribleuse horizontàle 1 reposant sur un châssis de fondation 3 par l'intermédiaire de plusieurs ressorts 2 en forme de barres ayant une faible constante d'oscillation. Ces-barres de res- sorts sont inclinées dans le sens de l'avancement des produits sur le tamis ce qui détermine l'angle de lancement du tamisa Ces barres peuvent être des ressorts Lignostone connus. Un cadre 4, formant contre-masses-est disposé dans le plan de la caisse fcribleuse. Ce cadre entoure la caisse en longueur et en largeur, comme le montre la Figo 2.
Les centres de gravité de la cais- se et de la contre-masse coïncident lorsque celle-ci occupe la position neu- tre. Les coupes principales des deux masses, c'est-à-dire les-coupes hori- zontales de la caisse et. du cadre 4, se trouvent dans un plan commun lorsque les deux éléments occupent la position neutre. Le cadre 4 est articulé au châssis de fondation par des bielles 5, Les paliers d'articulation 6 sont constitués par des coussinets légèrement élastiques connus soue le nom de silent-blocs. Le poids du cadre 4 est absorbé par deux ressorts de support 12,également à faible constante d'oscillation, qui prennent appui sur le châssis de fondation 3.
Le cadre 4 présente dans chacun de ses longerons deux évidements 7 qui reçoivent les ressorts d'oscillation 8 d'une façon qui permet un faible encombrements Ces derniers ressorts prennent appui d'une part sur des tiges 17 fixées dans le cadre, et'd'autre part sur des taquets 9 fixés à la-caisse (voir Figo 3). La tension préalable des ressorts d'os- cillation peut être modifiée par ajustement des tiges 17. o Une tringle 10 est fixée dans ce taquet par l'intermédiaire d'un ressort d'accouplement 11.
Ce ressort d'accouplement, constitué par des éléments en caoutchouc, assure. une liaison élastique et articulée-avec la- patte 28 du, taquet' 9. La trin- gle 10 est entraînée par un vilebrequin monté sur le cadre 4 et dont le dispositif de commande, par exemple un moteur électrique, est prévu sur le châssis de fondation 3. Ainsi, les oscillations sont transmises à la caisse cribleuse et à la contre-masse. Pour des raisons de symétrie, on prévoit une tringle sur chaque côté long du tamis.
Les deux masses oscillent en sens contraires, de sorte que les forces d'inertie s'annulent. La contre-masse représente de préférence un multiple de la masse de la caisse. Les amplitudes d'oscillation des deux éléments sont dans un rapport inverseo La caisse cribleuse forme avec les ressorts d'oscillation 8 un système oscillant actionné par le mécanisme à manivelle et le ressort d'accouplement 11.
La caisse et le cadre 4 forment avec les ressorts 12 également un système oscillant dont la fréquence propre est très faible en raison de la constante d'oscillation très réduite des ressorts d'appui 12,et se si- tue par exemple à environ 80/mino La fréquence d'oscillation du tamis pas- se par cette valeur de résonance lors de l'accélération et de la décéléra- tion de celui-ci. La caractéristique élastique des ressorts 12, que l'on choisit aussi souples que possible, détermine la charge dynamique agissant sur le châssis de support 3.
Cette charge dynamique est relativement fai- ble et peut être maintenue dans des limites étroites si l'on augmente le poids de la contre-masse ou si l'on choisit une caractéristique élastique appropriéeo
Dans les grands tamis d'un poids élevé, le châssis de support 3 s'appuie de préférence sur le sol par des organes élastiques supplémentaires, par exemple des ressorts hélicoïdaux 13. On peut également prévoir des élé- ments élastiques 20 destinés à absorber les efforts longitudinaux qui se pro- duisent éventuellement encore dans le châssis de support 3.
Le côté alimentation du tamis est mtani d'une goulotte de char- gement 4, tandis que son côté d'évacuation est pourvu d'une goulotte de dé- chargement 15. Afin de réduire autant que possible le poids de la caisse cribleuse et d'élever par contre autant que possible le poids du cadre 4, la commande et les goulottes de chargement et de déchargement sont fixées à ce dernier. Ceci présente l'avantage de permettre l'adaptation des gou-
<Desc/Clms Page number 3>
lottes de chargement et de déchargement aux conditions données,-et sans avoir à modifier la construction de.la caisse cribleuse. L'inclinaison de la gou- lotte de chargement peut être modifiée en faisant pivoter cette goulotte au- tour de l'articulation 16.
La goulotte peut ensuite être calée dans sa nou- . velle position à l'aide de moyens connus. Cette disposition permet également une répartition uniforme des produits .sur le tamiso Il en résulte le nouvel avantage que, dans le cas d'une alimentation trop abondante, laquelle se fait sentir d'abord dans la goulotte de chargement, ce n'est pas l'amplitude d'os- cillation de la caisse qui subit une réduction, mais celle du cadre, de sor- te que la course de la caisse augmente automatiquement et que la vitesse d'avancement s'accroito
Un tel tamis monté sur le sol convient particulièrement au cribla- ge de produits particulièrement poussiéreux.
La surface parfaitement libre du tamis permet de disposer aisément au-dessus de celui-ci un capot anti-pous- sière
Le tamis suivant l'invention peut également être réalisé sous forme suspendue, comme le montre la Fig. 4, Une caisse cribleuse 21 et un cadre 22 formant contre-masse sont fixes, à 1-'aide de ressorts légèrement élastiques 23 et 24, au châssis 25, lequel correspond au châssis de support 3 de la Fig. 1.
Le poids de la contre-masse et de la caisse cribleuse est absorbé par les ressorts de support 260 Le châssis 25 peut également prendre appui sur les poutres 30 du bâtiment à l'aide d'organes élastiques,par exem- ple les ressorts à boudin 29 Ici également, on peut prévoir des ressorts horizontaux destinés à absorber les efforts longitudinaux s'exerçant entre le châssis 25 et les poutres 30 Comme., ici également., la commande est soli- daire de la contre-masse et du châssis 25, ce tamis se distingue par une accessibilité parfaite d'en bas.
REVENDICATIONS.
1.- Tamis à résonance comportant deux masses oscillant en sens opposés et consistant en une caisse cribleuse et une contre-masse, les res- sorts d'oscillation étant interposés directement entre ces deux masses,, tan- dis que le vilebrequin est monté sur la contre-basse et est relié à la cais- se cribleuse par une tringle et un accouplement non rigide, caractérisé en ce que, au point neutre, les coupes principales des deux masses se trouvent dans un même plan; en ce que ces masses sont articulées sur une fondation ou autre support; en ce que l'une des deux masses est en outre étayée par rap- port à la fondation ou au support à l'aide d'un ressort en vue de l'absorp- tion du poids;
et ,en ce que la tringle attaque un taquet de la caisse cri- bleuse9 sur lequel prennent appui des ressorts d'oscillation..