CH636868A5 - Procede de preparation d'un ether d'alcool alpha-cyane optiquement actif. - Google Patents

Procede de preparation d'un ether d'alcool alpha-cyane optiquement actif. Download PDF

Info

Publication number
CH636868A5
CH636868A5 CH253179A CH253179A CH636868A5 CH 636868 A5 CH636868 A5 CH 636868A5 CH 253179 A CH253179 A CH 253179A CH 253179 A CH253179 A CH 253179A CH 636868 A5 CH636868 A5 CH 636868A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cyano
dimethyl
hexan
oxabicyclo
methoxy
Prior art date
Application number
CH253179A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Martel
Jean Tessier
Andre Teche
Original Assignee
Roussel Uclaf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roussel Uclaf filed Critical Roussel Uclaf
Publication of CH636868A5 publication Critical patent/CH636868A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D307/00Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom
    • C07D307/77Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom ortho- or peri-condensed with carbocyclic rings or ring systems
    • C07D307/93Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom ortho- or peri-condensed with carbocyclic rings or ring systems condensed with a ring other than six-membered

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Furan Compounds (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description

L'invention concerne un procédé de préparation d'un éther d'alcool a-cyané optiquement actif.
L'invention a plus particulièrement pour objet un procédé de préparation du (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)[(S)-cyano (3'-phénoxy-phényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one, caractérisé en ce que l'on soumet un mélange de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)[(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one et de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)[(R)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one, à l'action d'un agent basique, au sein d'un solvant dans lequel le (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)[(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one est insoluble et on sépare ce dernier composé par insolubilisation.
L'agent basique utilisé dans le procédé de l'invention est choisi notamment dans le groupe constitué par l'ammoniaque, la triéthylamine, la diéthylamine, la morpholine, la Pyrrolidine, la pipéridine et, utilisés en quantité catalytique, la soude, la potasse, les alcoolates alcalins, les amidures alcalins et les hydrures alcalins. Dans ce procédé, l'utilisation de la triéthylamine est particulièrement avantageuse.
Le solvant utilisé dans le procédé est notamment un alcanol tel que l'isopropanol.
L'obtention du mélange de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)[(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one et de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(R)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one est décrit dans la demande de brevet français N° 78.02621 déposée le 31 janvier 1978 par la société titulaire et intitulée «Alcool benzylique substitué optiquement actif et son procédé de préparation».
Dans cette demande, le mélange de deux éthers diastéréo-isomères est obtenu par action de l'alcool (RS) a-cyano 3-phénoxybenzylique sur la lactone de l'acide eis 2,2-diméthyl 3S-(hydroxyméthyl)cyclopropane-lR-carboxylique, en milieu acide.
Un exemple d'une telle préparation est donné plus loin, à titre indicatif, dans la partie expérimentale.
Dans cette même demande est également décrite la séparation des deux éthers diastéréo-isomères par un procédé physique tel que cristallisation ou Chromatographie, puis leur hydrolyse individuelle en alcool (S) ou (R) a-cyano 3-phénoxybenzylique.
Un exemple d'hydrolyse d'éther d'alcool (S) en alcool (S) a-cyano 3-phénoxybenzylique est donné plus loin dans la partie expérimentale.
Dans la demande de brevet précitée, on effectue la séparation des deux éthers diastéréo-isomères par un procédé physique appliqué au mélange d'une composition bien déterminée résultant de la réaction d'éthérification. Dans ces conditions, le poids de chaque diastéréo-isomère que l'on peut obtenir est au maximum celui qui était initialement présent dans le mélange. Quand elle est complète, la réaction d'éthérification entre la lactone de l'acide eis 2,2-diméthyl 3S-(dihydroxyméthyl)cyclopropane-1 R-carboxylique et l'alcool a-cyano 3-phénoxybenzylique racémique conduit à un mélange équimolécu-laire des 2 diastéréo-isomères prévisibles et le poids de chacun d'entre eux que l'on peut séparer par un procédé physique ne peut jamais excéder la moitié du poids du mélange initialement soumis au traitement d'isolement.
La présente invention a pour objet l'obtention du (1 R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one (composé A) à partir soit d'un mélange de ce composé A et de son diastéréo-isomère, le (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(R)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one (composé B), soit à partir du composé B seul, selon le procédé décrit précédemment, mettant enjeu l'action d'un agent basique au sein d'un solvant approprié.
Le procédé de l'invention comme celui exposé précédemment comporte une séparation physique de l'éther diastéréo-isomère désiré mais, dans le procédé de l'invention, cette séparation physique s'applique au mélange d'éthers diastéréo-isomères placé volontairement dans un milieu chimique choisi pour permettre une évolution continue et appropriée de la composition du mélange issu de la réaction d'éthérification.
Le milieu chimique est choisi, d'une part, pour permettre d'obtenir dans la phase soluble la stéréoconversion mutuelle d'un diastéréo-isomère dans l'autre (composé A composé B), l'épimé-risation du centre benzylique chiral étant obtenue par l'action d'un agent basique, les proportions des composés A et B, une fois l'équilibre atteint, étant représentatives des conditions d'équilibre (notamment du solvant, de la base et de la température) et différentes, en général, de ce qu'elles étaient au départ.
Le milieu chimique est choisi, d'autre part, pour obtenir, de plus, l'insolubilité du seul composé A désiré. De ce fait, au fur et à mesure que le composé A est éliminé du milieu réactionnel par insolubilisation, la stéréoconversion du composé B en composé A, dans la phase soluble, en milieu basique, se poursuit. Le composé A ainsi formé (à partir du composé B) s'insolubilise à nouveau. Il en résulte un déplacement continu de l'équilibre qui aboutit à la transformation progressive du composé B en composé A désiré. Evidemment, plus le composé A est insoluble dans le milieu réactionnel, plus le taux de conversion du composé B en composé A est élevé.
Lorsque, dans le procédé de la présente invention, on utilise au départ le seul diastéréo-isomère B, à défaut de la cristallisation spontanée du composé A qui est nécessaire au déclenchement et à l'achèvement de la stéréoconversion, l'introduction de quelques germes cristallins du diastéréo-isomère A met en route le processus d'épimé-risation.
Le procédé de la présente invention, comme celui qui a été précédemment revendiqué par la société titulaire dans la demande du brevet intitulé «Procédé de transformation d'un ester d'acide chiral d'alcool secondaire a-cyané optiquement actif de structure (R) en ester d'acide chiral d'alcool secondaire a-cyané de structure (S)», déposée le 23 avril 1976 sous le N° 76.12094, permet d'obtenir des éthers d'alcool (S) a-cyano 3-phénoxybenzylique (ou des esters d'alcool (S) a-cyano 3-phénoxybenzylique dans le cas de la demande N° 76.12094) qui contiennent le reste alcoolique dédoublé en une quantité pondéralement supérieure à celle qui était présente dans le mélange d'éthers d'alcool (S) et d'éthers d'alcool (R) [ou dans un mélange d'esters d'alcool (S) et d'esters d'alcool (R)] mis en œuvre au départ.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
Bien entendu, dans des conditions opératoires identiques, l'utilisation de la lactone de l'acide eis 2,2-diméthyl 3(R) hydroxyméthyl-cyclopropane-l(S)-carboxylique, antipodale de celle qui permet d'obtenir le diastéréo-isomère renfermant l'alcool de configuration (S), permet d'obtenir, selon le procédé de l'invention, le diastéréo-isomère cristallisé antipodal du composé A et contenant l'alcool de configuration (R) (composé B).
Le procédé de l'invention est donc particulièrement avantageux par sa simplicité et par son rendement inattendu qui correspond à l'obtention d'un éther diastéréo-isomère en une quantité supérieure à celle contenue dans le mélange d'éthers diastéréo-isomères de départ.
Par rapport aux esters diastéréo-isomères décrits dans la demande de brevet N° 76.12094, les éthers diastéréo-isomères obtenus dans la présente invention offrent un avantage très important. Contrairement aux esters, ils se prêtent à une solvolyse facile, en milieu acide, et permettent d'accéder, au départ du composé A, à l'alcool (S) a-cyano 3-phénoxybenzylique et, au départ du composé B, à l'alcool (R) a-cyano 3-phénoxybenzylique, ces deux composés étant obtenus avec rétention de configuration et sans altération chimique.
Le procédé de l'invention, suivi d'une solvolyse acide, permet donc d'effectuer le dédoublement de cyanhydrines chirales. Appliqué au cas de l'alcool (RS) a-cyano 3-phénoxybenzylique, ce procédé permet d'obtenir les antipodes optiques de cette cyanhydrine, et notamment la forme (S), qui est d'un intérêt particulier. En effet les esters de cet alcool (S) et de divers acides cyclopropanecarboxyliques et arylacétiques a-substitués conduisent à des esters d'une exceptionnelle puissance insecticide.
L'exemple suivant illustre l'invention:
Exemple:
(1R.5S) 6,6-diméthyl4(R) [(S)-cyano (3'-phénoxy-phényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one (composé A) à partir d'un mélange de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one (composé A) et de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(R)-cyano (3'-phénoxyphènyl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one (composé B).
On dissout à 45 C 18,4 g d'un mélange brut de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one et de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(R)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one dans 75 cm3 d'isopropanol, laisse revenir à 30° C, sous agitation, ajoute 7,5 cm de triéthylamine, agite pendant 17 h à 22° C, isole, par essorage, le précipité formé, le lave à l'isopropanol, le sèche, le cristallise dans 35 cm3 d'isopropanol, et obtient 10,66 g de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one.
F = 126: C (a)D = —71; (C = 1% benzène)
Spectre ultraviolet (éthanol)
Inflexion à 226 nm (EJ = 319)
Inflexion à 267 nm (EJ = 52)
Inflexion à 271 nm (E} = 56)
Maximum à 270 nm (E} = 60)
Inflexion à 280 nm (EJ = 48)
Spectre de RMN (deutérochloroforme)
636868
Pics à 1,18-1,23 ppm caractéristiques des hydrogènes des méthy-les géminés; pics à 1,98-2,08 et 2,15-2,25 ppm caractéristiques des hydrogènes du cyclopropyle; pics à 5,53-5,56 ppm caractéristiques de l'hydrogène porté par le même carbone que le groupement nitrile et de l'hydrogène en position 4.
Préparation du mélange de composé A et de composé B
Le mélange de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one et de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(R)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one utilisé au départ de l'exemple peut être préparé de la manière suivante:
On mélange 22,53 g d'alcool (R,S) a-cyano 3-phénoxybenzylique, 9,46 g de lactone de l'acide eis 2,2-diméthyl 3S-(dihydroxyméthyl)cyclopropane-lR-carboxylique, 0,15 g d'acide pa-ratoluènesulfonique monohydraté, porte le mélange réactionnel à 80° C sous un vide de 10 ~ 2 mm de mercure, pendant 2 h en éliminant l'eau, obtient 30,7 g de résidu, le dissout dans un mélange de 100 cm3 de chlorure de méthylène et 400 cm3 d'éther isopropylique, lave la solution organique par une solution aqueuse 2N de soude, puis à l'eau, par une solution aqueuse 0,1N d'acide chlorhydrique et, enfin, à l'eau, extrait les eaux de lavage par un mélange de chlorure de méthylène et d'éther isopropylique, réunit les phases organiques, les sèche, filtre, concentre à sec par distillation sous pression réduite, dissout le résidu (27,8 g) dans 56 cm3 d'éthanol, ajoute 150 cm3 de solution aqueuse saturée de bisulfite de sodium, note l'apparition d'un précipité, agite pendant l'A h, ajoute 50 cm3 d'acétate d'éthyle, filtre, lave l'insoluble à l'acétate d'éthyle et à l'eau, transvase le filtrat en ampoule à décanter, agite, laisse reposer, sépare par décantation la phase aqueuse, lave la phase organique par une solution aqueuse de chlorure de sodium, sèche, filtre, concentre à sec par distillation sous pression réduite et obtient 18,4 g de mélange brut de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)-[(5)-cyano (3'-phénoxyphênyl)méthoxy]-3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one et de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(R)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one utilisé comme pour l'exemple précédent.
Hydrolyse du composé A
Par ailleurs, le (lR,5S)-6,6-diméthyl 4(R) [(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one peut être hydrolysé en alcool (S) a-cyano 3-phénoxybenzylique, de la manière suivante:
Dans un mélange de 100 cm3 de dioxanne et de 50 cm3 d'eau, on introduit 1 g d'acide paratoluènesulfonique monohydraté et 10 g de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R) [(S)-cyano(3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one obtenu à l'exemple ci-dessus, porte le mélange réactionnel au reflux, l'y maintient pendant 23 h, concentre sous pression réduite, à moitié du volume initial, ajoute de l'éther au résidu, agite, puis décante, lave la solution éthérée à l'eau, sèche, filtre, concentre à sec par distillation sous pression réduite, Chromatographie le résidu (9,5 g) sur gel de silice en éluant par un mélange de benzène et d'acétate d'éthyle (9/1) et obtient 6,1 g d'alcool (S) a-cyano 3-phénoxybenzylique (a)^ = —16,5 (C = 0,8% benzène).
Spectre de RMN (deutérochloroforme)
Pic à 3,25 ppm caractéristique de l'hydrogène de la fonction alcool; pic à 5,42 ppm caractéristique de l'hydrogène porté par le même carbone que le groupement nitrile.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R

Claims (5)

636868
1. Procédé de préparation du (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)[(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one, caractérisé en ce que l'on soumet un mélange de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)[(S)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one et de (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)[(R)-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one, à l'action d'un agent basique, au sein d'un solvant dans lequel le (1R,5S) 6,6-diméthyl 4(R)[S-cyano (3'-phénoxyphényl)méthoxy] 3-oxabicyclo (3.1.0) hexan-2-one est insoluble et on sépare ce dernier composé par insolubilisation.
2. Procédé de préparation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent basique est choisi dans le groupe constitué par l'ammoniaque, la triéthylamine, la diéthylamine, la morpholine, la Pyrrolidine, la pipéridine, et, utilisés en quantité catalytique, la soude, la potasse, les alcoolates alcalins, les amidures alcalins et les hydrures alcalins.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé de préparation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'agent basique est la triéthylamine.
4. Procédé de préparation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le solvant est un alcanol.
5. Procédé de préparation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le solvant est l'isopropanol.
CH253179A 1978-03-17 1979-03-16 Procede de preparation d'un ether d'alcool alpha-cyane optiquement actif. CH636868A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7807779A FR2419939A1 (fr) 1978-03-17 1978-03-17 Procede de preparation d'un ether d'alcool a-cyane optiquement actif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH636868A5 true CH636868A5 (fr) 1983-06-30

Family

ID=9205945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH253179A CH636868A5 (fr) 1978-03-17 1979-03-16 Procede de preparation d'un ether d'alcool alpha-cyane optiquement actif.

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4206124A (fr)
JP (1) JPS54130557A (fr)
AU (1) AU520059B2 (fr)
BE (1) BE874893A (fr)
CA (1) CA1128059A (fr)
CH (1) CH636868A5 (fr)
DE (1) DE2910417A1 (fr)
DK (1) DK160988C (fr)
ES (1) ES478568A1 (fr)
FR (1) FR2419939A1 (fr)
GB (1) GB2016459B (fr)
HU (1) HU178335B (fr)
IE (1) IE47819B1 (fr)
IT (1) IT1114716B (fr)
NL (1) NL189260C (fr)
SE (2) SE445218B (fr)
ZA (1) ZA791066B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2326077C2 (de) * 1972-05-25 1985-12-12 National Research Development Corp., London Ungesättigte Cyclopropancarbonsäuren und deren Derivate, deren Herstellung und diese enthaltende Insektizide
FR2423488A1 (fr) * 1978-03-17 1979-11-16 Roussel Uclaf Nouveaux ethers dont les restes organiques comportent des atomes chiraux, leur procede de preparation et leur application au dedoublement des alcools, des phenols ou de certains composes de structure lactonique
FR2472570A1 (fr) * 1979-07-31 1981-07-03 Roussel Uclaf Procede de preparation du (1,5) 6,6-dimethyl 4-hydroxy 3-oxa bicylo(3.1.0.)hexan-2-one et de ses ethers en position 4, sous toutes leurs formes stereoisomeres
FR2471377A1 (fr) * 1979-12-10 1981-06-19 Roussel Uclaf Nouveaux composes comportant un groupement azote, leur procede de preparation et leur application au dedoublement de certains composes organiques
US4276230A (en) * 1980-04-21 1981-06-30 Zoecon Corporation Cyano-3-phenoxybenzyl N-1-(1-naphthyl) ethylcarbamate

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4014918A (en) * 1968-07-12 1977-03-29 Roussel-Uclaf Process for the preparation of cyclopropane derivatives and compounds produced therein
FR2036088A5 (fr) * 1969-03-04 1970-12-24 Roussel Uclaf
US3922286A (en) * 1971-03-23 1975-11-25 Sumitomo Chemical Co Process for the production of optically active dihydrochrysanthemolactone
US3989654A (en) * 1973-11-22 1976-11-02 Sumitomo Chemical Company, Limited Process for preparing cis-chrysanthemic acid
FR2375161A1 (fr) * 1976-04-23 1978-07-21 Roussel Uclaf Procede de transformation d'un ester d'acide chiral d'alcool secondaire a-cyane optiquement actif de structure (r) en ester d'acide chiral d'alcool secondaire a-cyane de structure (s)
US4132717A (en) * 1977-08-09 1979-01-02 Shell Oil Company Enol lactone intermediate for the preparation of (1R,cis)-caronaldehydic acid
ZA7911B (en) * 1978-01-31 1980-01-30 Roussel Uclaf Optically-active substituted benzyl alcohol and process for preparing it

Also Published As

Publication number Publication date
FR2419939B1 (fr) 1980-11-28
JPS6221787B2 (fr) 1987-05-14
SE7900890L (sv) 1979-09-18
IT1114716B (it) 1986-01-27
AU520059B2 (en) 1982-01-14
GB2016459B (en) 1982-09-15
HU178335B (en) 1982-04-28
AU4517879A (en) 1979-09-20
DK160988C (da) 1991-11-11
DK108779A (da) 1979-09-18
US4206124A (en) 1980-06-03
FR2419939A1 (fr) 1979-10-12
NL189260B (nl) 1992-09-16
DK160988B (da) 1991-05-13
IE47819B1 (en) 1984-06-27
NL189260C (nl) 1993-02-16
SE445218B (sv) 1986-06-09
ZA791066B (en) 1980-03-26
ES478568A1 (es) 1979-05-16
NL7902117A (nl) 1979-09-19
BE874893A (fr) 1979-09-17
JPS54130557A (en) 1979-10-09
IE790731L (en) 1979-09-17
IT7948344A0 (it) 1979-03-14
GB2016459A (en) 1979-09-26
DE2910417C2 (fr) 1988-09-15
DE2910417A1 (de) 1979-09-20
CA1128059A (fr) 1982-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1249995A (fr) Composes a noyau cyclopropanique, procede de preparation et application a la preparation de derives cyclopropaniques a chaine dihalovinylique
CH636851A5 (fr) Alcool benzylique substitue optiquement actif et son procede de preparation.
CH620890A5 (fr)
EP0004493B1 (fr) Nouveaux éthers dont les restes organiques comportent des atomes chiraux, leur procédé de préparation et leur application au dédoublement des alcools, des phénols ou de certains composés de structure lactonique
CH636868A5 (fr) Procede de preparation d'un ether d'alcool alpha-cyane optiquement actif.
CH637371A5 (fr) Esters d'acide acetique substitue et d'alcool benzylique substitue leur procede de preparation et les compositions insecticides les renfermant.
JP3032447B2 (ja) 光学活性な2−プロピルオクタン酸の製造方法
US4487956A (en) Menthyl 2,2-dimethylcyclopropanecarboxylate and resolution of the same
CH623303A5 (fr)
EP0573361B1 (fr) Procédé de préparation d'esters de l'acide 2,2-diméthyl 3-((Z)-2-(alcoxycarbonyl)ethenyl cyclopropane carboxylique et intermédiaires
CA1178599A (fr) Composes sulfures comportant un cycle lactonique, leur preparation et leur application a la preparation de derives cyclopropaniques
FR2471369A1 (fr) Nouvelles imines, derivant d'esters d'acides formyl cyclopropane carboxyliques, leur procede de preparation et leur application a la preparation d'esters insecticides
EP0021925B1 (fr) Procédé de préparation d'alcools alpha-cyanés optiquement actifs
EP0007828B1 (fr) Procédé de préparation d'esters d'alcoyle de l'acide dl-cis chrysanthémique
EP0001944A2 (fr) Esters d'alcools alpha-halogénés, procédé de préparation et application à la synthèse d'esters d'alcools alpha-cyanés
EP0050074B1 (fr) Nouveaux esters méthyliques dérivés de l'acide 2,2-diméthyl cyclopropane 1,3-dicarboxylique, leur préparation et les intermédiaires nouveaux obtenus
JPH0584094A (ja) 光学活性アルコールの製造法
CH652115A5 (fr) Procede de synthese de derives du 3-ceto-5-hydroxy-cyclopentene.
CA1181415A (fr) Esters terbutyliques derives de l'acide 2,2-dimethyl cyclopropane 1,3-dicarboxylique, et leur preparation
JPH03200739A (ja) 光学活性2−ヒドロキシ−4−フェニル酪酸アルキルエステルの製造法
JPS62246530A (ja) 光学活性1−ブチン−3−オ−ルの製造方法
EP0277052A1 (fr) Dérivés de la 4,4-diméthyl tétrahydropyr-2-one, leur procédé de préparation et leur application à la synthèse de produits pyréthrinoides
FR2770519A1 (fr) PROCEDE DE RESOLUTION DES ACIDES (+) - cis-2,2-DIMETHYL-3- (2,2-DIHALOGENOVINYL)-CYCLOPROPANE-1-CARBOXYLIQUES
EP0594645A1 (fr) Procede de preparation des formes isomeres pures d'esters d'aminoacides du trimethyl-3,3,5 cyclohexanol et de la trimethyl-3,3,5 cyclohexanone
CH603542A5 (en) Gamma, delta-unsatd. carboxylic acid esters prodn.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased