CH625562A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH625562A5
CH625562A5 CH1448177A CH1448177A CH625562A5 CH 625562 A5 CH625562 A5 CH 625562A5 CH 1448177 A CH1448177 A CH 1448177A CH 1448177 A CH1448177 A CH 1448177A CH 625562 A5 CH625562 A5 CH 625562A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cellulose
formaldehyde
weight
dmso
ammonia
Prior art date
Application number
CH1448177A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Rodier
Original Assignee
Rhone Poulenc Textile
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Textile filed Critical Rhone Poulenc Textile
Publication of CH625562A5 publication Critical patent/CH625562A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F2/00Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description

La présente invention, au contraire, concerne un procédé de fabrication de fibres en cellulose permettant l'obtention de fibres de bonnes propriétés textiles, ainsi que d'autres articles en forme tels que des films. Pour plus de commodité dans la suite du texte, le terme filage sera utilisé pour la mise en forme par extrusion de filaments, fibres ou films.
L'invention concerne un procédé d'obtention d'articles en forme en cellulose par extrusion d'une solution contenant au moins 6% en poids par volume de cellulose dans le DMSO, ladite solution contenant du formaldéhyde dans un rapport formaldéhyde/cellulose compris entre 0,2 et 2 en poids, dans une atmosphère gazeuse contenant de l'ammoniac.
Pour obtenir des fibres de bonnes propriétés textiles, il est généralement préférable de partir d'une cellulose de degré de polymérisation (DP) d'au moins 400 et, de préférence, compris entre 400 et 1100, quoique des celluloses de DP plus élevé puissent également être utilisées.
Le rapport formaldéhyde/cellulose dans la solution de cellulose dans le mélange DMSO/formaldéhyde doit être compris entre 0,2 et 2 en poids et de préférence entre 0,2 et 0,6 pour ne pas nécessiter des teneurs trop élevées en ammoniac dans l'atmosphère évaporatoire.
Pour cela, on dissout à chaud de la cellulose, de préférence native, préalablement séchée, dans un mélange de DMSO/formaldéhyde en quantité telle que le rapport formaldéhyde/cellulose soit d'au moins 1 en poids et de préférence compris entre 1 et 2, le DMSO devant de préférence contenir moins de 1000 ppm d'eau et d'autant moins qu'il s'agit de dissoudre de la cellulose de plus faible accessibilité. Pour plus de commodité, on utilise le formaldéhyde sous forme de paraformaldéhyde.
On sait que la possibilité de faire entrer en réaction ou de solvater des molécules de cellulose est conditionnée en grande partie par l'architecture dans laquelle sont engagées les molécules de cellulose à l'état solide.
Pour caractériser la facilité de pénétration d'un réactif dans la texture d'une cellulose, on fait généralement appel à la notion d'accessibilité qui dépend de façon complexe de la longueur des chaînes, du DP moyen, de la dimension des zones cristallines et amorphes et de la structure fibrillaire caractérisant la morphologie de la fibre de cellulose considérée.
Le rapport formaldéhyde/cellulose dépend en grande partie de l'accessibilité de la cellulose à dissoudre. Il doit généralement être d'autant plus élevé que la cellulose utilisée présente une accessibilité moins grande.
La dissolution est effectuée à chaud, par exemple entre 90 et 130°C, quoique des températures inférieures ou supérieures puissent également être utilisées, selon l'accessibilité de la cellulose à dissoudre.
La quantité de cellulose dissoute est d'au moins 6% en poids par volume de DMSO et peut être beaucoup plus importante, par exemple 20% et plus.
On peut ensuite réduire le rapport formaldéhyde/cellulose à une valeur comprise entre 0,2 et 0,6 ou même, de préférence, comprise entre 0,2 et 0,4, par élimination du formaldéhyde libre ou combiné à la cellulose par tout moyen connu tel que l'entraînement par un gaz anhydre, de préférence inerte ou la distillation sous pression réduite, sans risque de formation de gels ou de coagulation, à condition toutefois que le rapport formaldéhyde/cellulose reste au moins égal à 0,2. Si nécessaire, on réajuste la quantité de DMSO à sa première valeur.
Dans le cas où l'on utiliserait une cellulose de DP <400, telle que la cellulose II pouvant provenir de déchets, on peut utiliser un rapport formaldéhyde/cellulose moins élevé à la dissolution et ainsi supprimer l'opération d'élimination du formaldéhyde en excès.
L'atmosphère évaporatoire est constituée par un mélange gazeux contenant de l'ammoniac. De préférence, elle est constituée par un gaz inerte tel que l'azote, pouvant contenir une petite quantité d'eau.
La quantité d'ammoniac contenue dans l'atmosphère évaporatoire est fonction de la teneur en formaldéhyde de la solution à filer, des vitesses d'extrusion et de circulation de l'atmosphère évaporatoire et des conditions physiques telles que température et pression. Pratiquement, la concentration en ammoniac ne dépasse pas 0,7 g/1 exprimée dans les conditions normales.
L'atmosphère évaporatoire est préalablement chauffée avant son introduction dans la cellule de filage.
Elle peut être chauffée aux environs de 100° C par exemple, ou plus.
L'atmosphère évaporatoire contenant de l'ammoniac peut circuler dans le même sens ou à contre-courant par rapport au sens des filaments extrudés.
Si on le désire, on peut injecter une quantité supplémentaire d'atmosphère inerte non chargée d'ammoniac à une certaine distance de la filière, lorsque les fils commencent à présenter une certaine tenue, pour achever l'évaporation du solvant, en particulier
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
625562
du DMSO. De préférence, ce supplément d'atmosphère inerte est chauffé à une température plus élevée, au moins 200° C par exemple.
La température des parois de la cellule de filage est assez élevée pour favoriser l'évaporation du solvant contenu dans les filaments en cours d'extrusion. Cette température peut être d'au moins 80° C dans la partie supérieure de la cellule située près de la filière, puis d'au moins 200°C et, de préférence, au moins 240°C dans la partie inférieure, plus éloignée de la filière.
Si nécessaire, le fil ou autre article en forme, après sa sortie de la cellule de filage, peut être lavé par exemple à l'eau, pour éliminer le solvant résiduaire et séché.
Les fibres de cellulose obtenues présentent de bonnes propriétés mécaniques, du même ordre que celles des fibres en cellulose régénérée pour emplois textiles. Mais leur procédé d'obtention est beaucoup plus rapide et économique.
L'exemple suivant, dans lequel les pourcentages sont exprimés en poids, sont donnés à titre indicatif pour illustrer l'invention sans aucunement la limiter.
Exemple:
90 g de pâte de bois au sulfate pour viscose, de DP 450 à 5,5% d'humidité, sont séchés puis ajoutés à 1000 cm3 de DMSO à 600 ppm d'eau, contenant 106 g de paraformaldéhyde à 96% en suspension (rapport formaldéhyde/cellulose: 1,20).
La température du mélange est portée à 130° C en 1 h sous agitation lente, puis maintenue à ce niveau pendant 3 h sous agitation.
Dans la solution obtenue, maintenue à 120°C, on fait barboter un courant d'azote à 120°C également, pour éliminer une partie du formaldéhyde et abaisser le rapport formaldéhyde/cellulose à 0,25. Après réajusement pour compenser les pertes en DMSO, la solution obtenue a une viscosité de 1100 Po à 203 C.
Elle est extrudée de haut en bas à 25° C à travers une filière de 48 trous de 0,25 mm de diamètre dans une cellule de filage de 7 m de haut composée de 2 parties, de 2 m pour la partie supérieure et de 5 m pour la partie inférieure, et dont les parois sont chauffées à une température respectivement de 120°C et de 245° C.
On injecte, à la partie supérieure de la cellule, de l'azote chauffé à 105°C et dans lequel on a préalablement vaporisé une solution aqueuse d'ammoniaque à 28% de façon que la teneur en ammoniac dans le mélange gazeux ramenée aux conditions normales soit de 0,10 g/1.
Dans la partie inférieure de la cellule, on injecte de l'azote à245°C.
Le mélange gazeux est aspiré à la partie inférieure de la cellule.
Le fil obtenu sort à la vitesse de 140 m/mn et est renvidé à cette vitesse sur une bobine métallique perforée.
La bobine obtenue est lavée à l'eau, à température ambiante, pour éliminer le solvant, ensimée et séchée.
Le fil obtenu présente les caractéristiques suivantes:
Titre
Ténacité à l'état conditionné Allongement à l'état conditionné Ténacité au mouillé Allongement au mouillé
150 dtex/48 brins 17 g/tex 20%
12 g/tex 27%
R

Claims (10)

625562
1. Procédé d'obtention d'articles en forme en cellulose par extrusion d'une solution contenant au moins 6% en poids par volume de cellulose dans le diméthylsulfoxyde, ladite solution contenant du formaldéhyde dans un rapport formaldéhyde/cellu-lose compris entre 0,2 et 2 en poids, dans une atmosphère gazeuse contenant de l'ammoniac.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la cellulose présente un degré de polymérisation d'au moins 400.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le rapport formaldéhyde/cellulose de la solution à filer est compris entre 0,2 et 0,6 en poids.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'atmosphère gazeuse est constituée par un mélange de gaz inerte et d'ammoniac.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel le gaz inerte est l'azote.
6. Procédé selon la revendication 4, dans lequel l'atmosphère gazeuse contient également de la vapeur d'eau.
7. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'atmosphère gazeuse est chauffée aux environs de 100°C.
8. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les parois de la zone d'extrusion sont chauffées à au moins 80° C.
9. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les articles en forme obtenus sont des filaments.
10. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les articles en forme obtenus sont des films ou feuilles.
La demande de brevet français N° 76.22030 déposée le 16.7.1976 par la titulaire pour «Nouvelles solutions de cellulose conformables et leur procédé d'obtention» concerne des solutions conformables de cellulose native dans du diméthylsulfoxyde (DMSO) contenant du formaldéhyde, dans lesquelles la cellulose présente un degré de polymérisation (DP) d'au moins 400, la concentration en cellulose est d'au moins 6% en poids de cellulose par volume de DMSO et le rapport formaldéhyde/cellulose est compris entre 0,2 et 2 en poids, la teneur en eau étant inférieure ou égale à 5000 ppm en poids.
D.C. Johnson, M.D. Nicholson et F.C. Haigh dans «IPC Technical Paper Sériés», N° 5, ont décrit la dissolution de la cellulose à 1 à 3% dans un mélange DMSO/paraformaldéhyde et l'extrusion de la solution obtenue à travers une seringue dans un bac de méthanol pour obtenir une matière fibreuse. Un tel procédé n'est pas utilisable industriellement.
La demande hollandaise N° 76.5316 publiée le 23.11.1976 décrit l'extrusion d'une solution de cellulose dans un mélange DMSO/formaldéhyde dans un bain de régénération constitué par une solution aqueuse de pH >7 de composés pouvant être l'ammoniaque ou les sels ammoniacaux, et précise qu'un bain composé de DMSO et d'ammoniaque ne convient pas.
CH1448177A 1976-11-26 1977-11-25 CH625562A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7635988A FR2372251A1 (fr) 1976-11-26 1976-11-26 Nouveau procede de filage ou mise en forme de solutions de cellulose et articles ainsi obtenus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH625562A5 true CH625562A5 (fr) 1981-09-30

Family

ID=9180441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1448177A CH625562A5 (fr) 1976-11-26 1977-11-25

Country Status (20)

Country Link
US (1) US4145391A (fr)
JP (1) JPS601336B2 (fr)
AT (1) AT354596B (fr)
BE (1) BE861227A (fr)
BR (1) BR7707822A (fr)
CA (1) CA1078571A (fr)
CH (1) CH625562A5 (fr)
DD (1) DD134366A5 (fr)
DE (1) DE2752743C2 (fr)
ES (1) ES464492A1 (fr)
FI (1) FI63973C (fr)
FR (1) FR2372251A1 (fr)
GB (1) GB1589178A (fr)
IT (1) IT1087911B (fr)
MX (1) MX147943A (fr)
NL (1) NL178522B (fr)
NO (1) NO148268C (fr)
OA (1) OA05781A (fr)
PT (1) PT67324B (fr)
SE (1) SE432114B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1192247B (it) * 1978-02-24 1988-03-31 Snia Viscosa Procedimento per la preparazione di derivati della cellulosa coagulabili e filabili con rigenerazione della cellulosa stessa
FR2478116B1 (fr) * 1980-03-14 1985-06-14 Rhone Poulenc Textile Solutions conformables a partir de melanges de cellulose et polyamide-imide et articles en forme obtenus
FR2483966A1 (fr) * 1980-06-10 1981-12-11 Rhone Poulenc Textile Solutions conformables a partir de melanges de cellulose et polychlorure de vinyle et articles en forme obtenus
IT1144925B (it) * 1981-10-08 1986-10-29 Anic Spa Fibre cave di chitosano e procedimento per il loro ottenimento
ATA53792A (de) * 1992-03-17 1995-02-15 Chemiefaser Lenzing Ag Verfahren zur herstellung cellulosischer formkörper, vorrichtung zur durchführung des verfahrens sowie verwendung einer spinnvorrichtung
MY115308A (en) * 1993-05-24 2003-05-31 Tencel Ltd Spinning cell
TW256860B (fr) * 1993-05-24 1995-09-11 Courtaulds Fibres Holdings Ltd
MY131648A (en) * 1993-05-24 2007-08-30 Courtaulds Fibres Holdings Ltd Manufacture of crimped solvent-spun cellulose fibre
AT399729B (de) * 1993-07-01 1995-07-25 Chemiefaser Lenzing Ag Verfahren zur herstellung cellulosischer fasern sowie vorrichtung zur durchführung des verfahrens und deren verwendung
AT402738B (de) * 1993-07-28 1997-08-25 Chemiefaser Lenzing Ag Spinndüse
FR2948661B1 (fr) * 2009-07-31 2011-07-29 Arkema France Composition a base de sulfure organique a odeur masquee

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US759332A (en) * 1903-06-15 1904-05-10 Gen Artificial Silk Company Manufacture of filaments or films from viscose.
US849823A (en) * 1904-05-03 1907-04-09 Silas W Pettit Manufacture of filaments and films from viscose.
US842125A (en) * 1905-07-19 1907-01-22 Henri Etienne Alfred Vittenet Manufacture of artificial silk and other silk goods.
NL23112C (fr) * 1925-06-20
GB267187A (en) * 1925-11-11 1927-03-11 Jules Rousset Improvements in or relating to the manufacture of hollow artificial textile fibres
US4022631A (en) * 1975-05-19 1977-05-10 International Telephone And Telegraph Corporation Process for producing regenerated cellulosic articles
US4028132A (en) * 1975-11-25 1977-06-07 International Playtex, Inc. Cellulose solutions and products prepared therefrom
GB1560773A (en) * 1976-07-16 1980-02-06 Rhone Poulenc Textile Spinnable cellulose solutions

Also Published As

Publication number Publication date
PT67324B (fr) 1979-04-24
NO774043L (no) 1978-05-29
NO148268B (no) 1983-05-30
DE2752743C2 (de) 1983-03-03
GB1589178A (en) 1981-05-07
PT67324A (fr) 1977-12-01
FI63973B (fi) 1983-05-31
BR7707822A (pt) 1978-08-08
DE2752743A1 (de) 1978-06-01
OA05781A (fr) 1981-05-31
NL7712742A (nl) 1978-05-30
BE861227A (fr) 1978-05-25
NO148268C (no) 1983-09-07
ES464492A1 (es) 1978-09-01
FI63973C (fi) 1983-09-12
DD134366A5 (de) 1979-02-21
CA1078571A (fr) 1980-06-03
FR2372251B1 (fr) 1979-03-23
US4145391A (en) 1979-03-20
IT1087911B (it) 1985-06-04
AT354596B (de) 1979-01-10
JPS601336B2 (ja) 1985-01-14
ATA847177A (de) 1979-06-15
FI773186A (fi) 1978-05-27
JPS5370121A (en) 1978-06-22
FR2372251A1 (fr) 1978-06-23
NL178522B (nl) 1985-11-01
MX147943A (es) 1983-02-09
SE7713384L (sv) 1978-05-27
SE432114B (sv) 1984-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6366316A (ja) モジュラス及び引張強さが共に大きいフィラメント
JP2008542560A (ja) セルロース製品のパイロットスケール(pilotscale)製造のための非毒性プロセスおよびシステム
EP0213208A1 (fr) Fil multifilament en polyethylene
CH625562A5 (fr)
EP0041904B1 (fr) Solutions capables d&#39;être mises en forme, articles en forme obtenus à partir de ces solutions ainsi que leur procédé d&#39;obtention
FR2700772A1 (fr) Composition, susceptible de donner des fibres ou des films, à base de formiate de cellulose.
EP0019566B1 (fr) Solutions conformables, articles en forme obtenus à partir de ces solutions ainsi que leur procédé d&#39;obtention
EP1025291B1 (fr) Procede de preparation d&#39;une fibre ou d&#39;un fil de cellulose regeneree
JPH02160911A (ja) 良質炭素繊維への熱転化に特に適した高度に均一な内部構造を有する溶融紡糸アクリル繊維の製造に於ける改良
FR2497212A1 (fr) Fibre acrylique pour la production de fibre preoxydee ou de fibre de carbone, et sa fabrication
CA1078570A (fr) Procede de mise en forme de solutions de cellulose
US3867499A (en) Process for wet-spinning fibers derived from acrylic polymers
CA1078569A (fr) Procede de mise en forme de solutions de cellulose
JPH0345708A (ja) 高強度炭素繊維への熱転換へ好適な溶融紡糸アクリル繊維の形成方法
JPS6128015A (ja) ポリパラフエニレンベンゾビスチアゾ−ル繊維の製造方法
FR2571747A2 (fr) Fibre de polyacrylonitrile a resistance mecanique et a module d&#39;elasticite eleves
EP0036829B1 (fr) Solutions conformables issues de mélanges de cellulose et polyamide-imide et articles en forme obtenus ainsi que leur procédé d&#39;obtention
FR2495646A1 (fr) Fils et fibres de bonnes proprietes a base de melange de polychlorure de vinyle et de polychlorure de vinyle surchlore et procede pour leur obtention
CA1137685A (fr) Melanges an-cellulose structure fibrillaire
BE521584A (fr)
JP7159563B2 (ja) ガス分離用炭素膜の製造方法
CH624153A5 (fr)
JPS62184112A (ja) 高強力・高弾性率ポリエチレン繊維の製造方法
CA1173610A (fr) Articles en forme a base de cellulose et de polychlorure de vinyle ainsi que leur procede d&#39;obtention
SU231061A1 (ru) Способ получения волокон на основе полиакрилонитрила

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased