CH619467A5 - Process for the preparation of new thienothienylcarbonylphenylalkanoic acid amides - Google Patents

Process for the preparation of new thienothienylcarbonylphenylalkanoic acid amides Download PDF

Info

Publication number
CH619467A5
CH619467A5 CH1100679A CH1100679A CH619467A5 CH 619467 A5 CH619467 A5 CH 619467A5 CH 1100679 A CH1100679 A CH 1100679A CH 1100679 A CH1100679 A CH 1100679A CH 619467 A5 CH619467 A5 CH 619467A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ferrule
hairspring
bore
slot
balance
Prior art date
Application number
CH1100679A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Fabre
Daniel Farge
Claude James
Original Assignee
Rhone Poulenc Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Ind filed Critical Rhone Poulenc Ind
Publication of CH619467A5 publication Critical patent/CH619467A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D493/00Heterocyclic compounds containing oxygen atoms as the only ring hetero atoms in the condensed system
    • C07D493/02Heterocyclic compounds containing oxygen atoms as the only ring hetero atoms in the condensed system in which the condensed system contains two hetero rings
    • C07D493/04Ortho-condensed systems
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D495/00Heterocyclic compounds containing in the condensed system at least one hetero ring having sulfur atoms as the only ring hetero atoms
    • C07D495/02Heterocyclic compounds containing in the condensed system at least one hetero ring having sulfur atoms as the only ring hetero atoms in which the condensed system contains two hetero rings
    • C07D495/04Ortho-condensed systems

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Heterocyclic Carbon Compounds Containing A Hetero Ring Having Oxygen Or Sulfur (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description


  
 



  Dispositif pour la fixation de l'extrémité intérieure d'un spiral de pièce d'horlogerie
 et procédé de mise en action de ce dispositif
 La présente invention a pour objets un dispositif pour la fixation   dc    l'extrémité intérieure d'un spiral   dc    pièce d'horlogerie et un procédé de mise en action de ce dispositif.



   On a déjà proposé un dispositif de fixation de   l'extrè-    mité intérieure d'un spiral de pièce d'horlogerie, au moyen d'une virole constituée par une pièce de forme générale cylindrique et présentant deux alésages coaxiaux de diamètres différents, ainsi qu'une fente radiale recevant le spiral la partie terminale du spiral est dé  formée    de manière à s'appliquer contre une partie de la paroi intérieure de l'alésage de plus grand diamètre.



   Une autre construction connue comporte une virole   cn    deux pièces, dont la première est une bague évidée d'un côté, de forme générale cylindrique et présentant sur son bord évidé deux encoches latérales recevant l'ex  trèmité    intérieure du spiral, tandis que la seconde pièce est une pièce élastique en forme de U, qui est disposée de manière à pouvoir tourner librement dans la bague la partie terminale intérieure du spiral est placée dans les encoches et la partie médiane de cette partie terminale est déformée de manière à s'appliquer contre la paroi intérieure de la bague par la rotation de la pièce en forme de U.



   Un autre dispositif connu comprend une virole de forme générale cylindrique présentant une fente diamétrale pour recevoir le spiral.



   Enfin, on connaît déjà un dispositif de fixation de l'extrémité extérieure d'un spiral d'horlogerie à un piton au moyen d'une vis; le piton est formé d'une pièce cylindrique présentant une fente; la partie terminale extérieure du spiral est introduit dans la fente du piton et la vis présentant un prolongement axial excentrique déforme la partie médiane de la partie terminale du spiral pour la fixation du spiral au piton.



   L'invention reprend certains des caractères de ces constructions connues, tout en les perfectionnant de manière à obtenir notamment les avantages énumérés à la fin du présent mémoire.



   Le dispositif suivant l'invention est caractérisé par une virole constituée par une pièce de forme générale cylindrique présentant deux alésages coaxiaux de diamètres différents ainsi qu'une fente au moins approximativement diamétrale recevant le spiral et s'étendant sur une longueur égale à la somme de la hauteur de l'alésage de plus petit diamètre et de la hauteur du spiral, I'alésage de plus grand diamètre étant situé du côté de la virole qui est destinée à venir dans le voisinage du balancier, le tout de telle façon qu'après avoir placé la partie terminale intérieure du spiral dans ladite fente de la virole, il suffise de déformer la partie médiane de ladite partie terminale du spiral pour l'appliquer contre la paroi intérieure de l'alésage de plus grand diamètre, de sorte que le spiral est maintenu axialement, d'une part,

   par la portée séparant   l'un    de l'autre les deux alésages de la virole et, d'autre part, par l'extrémité de ladite fente de la virole.



   Le procédé de mise en action du dispositif susmentionné est caractérisé en ce que, après avoir introduit la partie terminale intérieure du spiral dans la fente de la virole, on place au-dessous de la virole un mandrin (9) présentant un prolongement axial excentrique (10) engagé dans l'alésage de plus grand diamètre (2) de la virole (1), et   l'on    fait tourner ce mandrin d'un tour   com-    plet de manière que ledit excentrique déforme la partie médiane de ladite partie terminale du spiral pour l'appliquer contre la paroi intérieure dudit alésage de plus grand diamètre, ce qui assure la fixation du spiral à la virole.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, de la virole et d'un mandrin permettant de fixer le spiral à la virole.  



   Les fig. 2 et 3 sont deux vues en plan, partiellement en coupe, correspondant à la fig. 1, montrant deux phases successives de la fixation du spiral à la virole.



   La fig. 4 est une vue en coupe axiale de la virole ajustée sur un axe de balancier.



   Le dispositif représenté sur le dessin comprend une virole 1 constituée par une pièce de forme générale cylindrique présentant deux alésages coaxiaux 2, 3 ainsi qu'une fente sensiblement diamétrale 4 recevant le spiral 5 et s'étendant sur une longueur égale à la somme de la hauteur de l'alésage 3 et de la hauteur du spiral 5,   I'alc-    sage 2 étant situé du côté de la virole I qui est destiné à venir dans le voisinage du balancier 6; en d'autres termes, I'alésage 2 de plus grand diamètre est situé audessous de l'alésage 3 de plus petit diamètre.



   La virole 1 présente à sa partie inférieure un rebord extérieur 7 dont la face inférieure 8 est tronconique.



   Pour fixer le spiral 5 à la virole 1, on procède comme   suit   
 On commence par introduire la partie terminale tinté rieure du spiral 5 dans la fente 4 de la virole 1, comme montré sur la fig. 2. On place ensuite au-dessous de la virole 1 un mandrin 9 présentant un prolongement axial excentrique 10 engagé dans l'alésage 2 de plus grand diamètre de la virole 1, et   l'on    fait tourner ce mandrin 9 d'un tour complet de manière que l'excentrique 10 déforme la partie médiane de la partie terminale du spiral 5 pour l'appliquer contre la paroi intérieure de l'alésage 2. Les fig. 2 et 3 illustrent ce processus. On retire ensuitc le mandrin 9.

   Le spiral 5 est ainsi maintenu axialement, d'une part, par la portée 11 séparant   l'un    de l'autre les deux alésages 2 et 3 et, d'autre part, par l'extrémité inférieure de la fente 4.



   La fig. 4 montre la virole décrite chassée sur un axe de balancier. Cet axe, fait par exemple en acier à haute résistance. comporte dans l'exemple représenté une partie cylindrique 12 de grand diamètre surmontée d'une partie cylindrique 13 de diamètre plus petit et deux tigerons 14 et 15 terminés par des pivots. La virole 1 est chassée sur le tigeron 14 par son alésage 3 de plus petit diamètre.



  I'élasticité étant donnée par la fente 4 qui s'étend sur une longueur supérieure à la hauteur de l'alésage 3. La partie inférieure de l'alésage 2 est ajustée librement sur la partie cylindrique 13 de l'axe de balancier. Le moyeu 16 du balancier 6 présente une goutte 17 et est chassé sur la partie cylindrique 12 de l'axe de balancier. Le plateau d'échappement 18 est chassé sur le tigeron 15.



   La surface tronconique 8 de la virole 1 permet d'engager un outil à crochets pour enlever la virole 1 de l'axe de balancier.



   Comme montré sur les fig. 2 et 3, la fente 4 est décalée latéralement de l'épaisseur du spiral, de manière à équilibrer la partie du spiral située à l'intérieur de la
 virole 1.



   Le dispositif décrit assure une fixation excellente du spiral à la virole, permet d'obtenir un point d'attache
 rigoureux et se prête bien à l'automatisation des opéra
 tions de montage. De plus, le faible diamètre de la virole permet d'utiliser des spiraux comprenant un grand nombre de spires, de tels spiraux convenant aux montres dites à haute fréquence, c'est-à-dire dont le balancier oscille à raison de 36 000 alternances par heure.



   REVENDICATION I
 Dispositif pour la fixation de l'extrémité intérieure d'un spiral de pièce d'horlogerie, caractérisé par une virole constituée par une pièce de forme générale cylindrique présentant deux alésages coaxiaux de diamètres différents, ainsi qu'une fente au moins approximativement diamétrale recevant le spiral et s'étendant sur une longueur égale à la somme de la hauteur de l'alésage de plus petit diamètre et de la hauteur du spiral, l'alésage de plus grand diamètre étant situé du côté de la virole qui est destinée à venir dans le voisinage du balancier, le tout de telle façon que, après avoir placé la partie terminale intérieure du spiral dans ladite fente de la virole, il suffise de déformer la partie médiane de ladite partie terminale du spiral pour l'appliquer contre la paroi intérieure de l'alésage de plus grand diamètre,

   de sorte que le spiral est maintenu axialement, d'une part, par la portée séparant   l'un    de l'autre les deux alésages de la virole et, d'autre part, par l'extrémité de ladite fente de la virole.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que la virole (1) présente à sa partie inférieure un rebord extérieur (7) dont la face inférieure (8) est tronconique en vue de permettre l'engagement d'un outil pour séparer la virole de l'axe de balancier.



   2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que la fente (4) de la virole (1) est décalée latéralement d'une distance égale environ à l'épaisseur du spiral, de manière à équilibrer la partie du spiral située à l'intérieur de la virole.



   REVENDICATION   IT   
 Procédé de mise en action du dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que, après avoir introduit la partie terminale intérieure du spiral dans la fente de la virole, on place au-dessous de la virole un mandrin (9) présentant un prolongement axial excentrique (10) engagé dans l'alésage de plus grand diamètre (2) de la virole (1), et   l'on    fait tourner ce mandrin d'un tour complet de manière que ledit excentrique déforme la partie médiane de ladite partie terminale du spiral pour l'appliquer contre la paroi intérieure dudit alésage de plus grand diamètre, ce qui assure la fixation du spiral à la virole.



   Ecr:ts et images opposés en cours d'examen
 Exposé d'invention suisse   N"    252387
Brevets américains Nos   789851,1752773,      2419103   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (2)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Les fig. 2 et 3 sont deux vues en plan, partiellement en coupe, correspondant à la fig. 1, montrant deux phases successives de la fixation du spiral à la virole.
    La fig. 4 est une vue en coupe axiale de la virole ajustée sur un axe de balancier.
    Le dispositif représenté sur le dessin comprend une virole 1 constituée par une pièce de forme générale cylindrique présentant deux alésages coaxiaux 2, 3 ainsi qu'une fente sensiblement diamétrale 4 recevant le spiral 5 et s'étendant sur une longueur égale à la somme de la hauteur de l'alésage 3 et de la hauteur du spiral 5, I'alc- sage 2 étant situé du côté de la virole I qui est destiné à venir dans le voisinage du balancier 6; en d'autres termes, I'alésage 2 de plus grand diamètre est situé audessous de l'alésage 3 de plus petit diamètre.
    La virole 1 présente à sa partie inférieure un rebord extérieur 7 dont la face inférieure 8 est tronconique.
    Pour fixer le spiral 5 à la virole 1, on procède comme suit On commence par introduire la partie terminale tinté rieure du spiral 5 dans la fente 4 de la virole 1, comme montré sur la fig. 2. On place ensuite au-dessous de la virole 1 un mandrin 9 présentant un prolongement axial excentrique 10 engagé dans l'alésage 2 de plus grand diamètre de la virole 1, et l'on fait tourner ce mandrin 9 d'un tour complet de manière que l'excentrique 10 déforme la partie médiane de la partie terminale du spiral 5 pour l'appliquer contre la paroi intérieure de l'alésage 2. Les fig. 2 et 3 illustrent ce processus. On retire ensuitc le mandrin 9.
    Le spiral 5 est ainsi maintenu axialement, d'une part, par la portée 11 séparant l'un de l'autre les deux alésages 2 et 3 et, d'autre part, par l'extrémité inférieure de la fente 4.
    La fig. 4 montre la virole décrite chassée sur un axe de balancier. Cet axe, fait par exemple en acier à haute résistance. comporte dans l'exemple représenté une partie cylindrique 12 de grand diamètre surmontée d'une partie cylindrique 13 de diamètre plus petit et deux tigerons 14 et 15 terminés par des pivots. La virole 1 est chassée sur le tigeron 14 par son alésage 3 de plus petit diamètre.
    I'élasticité étant donnée par la fente 4 qui s'étend sur une longueur supérieure à la hauteur de l'alésage 3. La partie inférieure de l'alésage 2 est ajustée librement sur la partie cylindrique 13 de l'axe de balancier. Le moyeu 16 du balancier 6 présente une goutte 17 et est chassé sur la partie cylindrique 12 de l'axe de balancier. Le plateau d'échappement 18 est chassé sur le tigeron 15.
    La surface tronconique 8 de la virole 1 permet d'engager un outil à crochets pour enlever la virole 1 de l'axe de balancier.
    Comme montré sur les fig. 2 et 3, la fente 4 est décalée latéralement de l'épaisseur du spiral, de manière à équilibrer la partie du spiral située à l'intérieur de la virole 1.
    Le dispositif décrit assure une fixation excellente du spiral à la virole, permet d'obtenir un point d'attache rigoureux et se prête bien à l'automatisation des opéra tions de montage. De plus, le faible diamètre de la virole permet d'utiliser des spiraux comprenant un grand nombre de spires, de tels spiraux convenant aux montres dites à haute fréquence, c'est-à-dire dont le balancier oscille à raison de 36 000 alternances par heure.
    REVENDICATION I Dispositif pour la fixation de l'extrémité intérieure d'un spiral de pièce d'horlogerie, caractérisé par une virole constituée par une pièce de forme générale cylindrique présentant deux alésages coaxiaux de diamètres différents, ainsi qu'une fente au moins approximativement diamétrale recevant le spiral et s'étendant sur une longueur égale à la somme de la hauteur de l'alésage de plus petit diamètre et de la hauteur du spiral, l'alésage de plus grand diamètre étant situé du côté de la virole qui est destinée à venir dans le voisinage du balancier, le tout de telle façon que, après avoir placé la partie terminale intérieure du spiral dans ladite fente de la virole, il suffise de déformer la partie médiane de ladite partie terminale du spiral pour l'appliquer contre la paroi intérieure de l'alésage de plus grand diamètre,
    de sorte que le spiral est maintenu axialement, d'une part, par la portée séparant l'un de l'autre les deux alésages de la virole et, d'autre part, par l'extrémité de ladite fente de la virole.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que la virole (1) présente à sa partie inférieure un rebord extérieur (7) dont la face inférieure (8) est tronconique en vue de permettre l'engagement d'un outil pour séparer la virole de l'axe de balancier.
  2. 2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que la fente (4) de la virole (1) est décalée latéralement d'une distance égale environ à l'épaisseur du spiral, de manière à équilibrer la partie du spiral située à l'intérieur de la virole.
    REVENDICATION IT Procédé de mise en action du dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que, après avoir introduit la partie terminale intérieure du spiral dans la fente de la virole, on place au-dessous de la virole un mandrin (9) présentant un prolongement axial excentrique (10) engagé dans l'alésage de plus grand diamètre (2) de la virole (1), et l'on fait tourner ce mandrin d'un tour complet de manière que ledit excentrique déforme la partie médiane de ladite partie terminale du spiral pour l'appliquer contre la paroi intérieure dudit alésage de plus grand diamètre, ce qui assure la fixation du spiral à la virole.
    Ecr:ts et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse N" 252387 Brevets américains Nos 789851,1752773, 2419103
CH1100679A 1976-12-16 1979-12-12 Process for the preparation of new thienothienylcarbonylphenylalkanoic acid amides CH619467A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7637858A FR2374033A1 (fr) 1976-12-16 1976-12-16 Nouveaux acides thieno (3,2-b) thienylcarbonylphenylalcanoiques, leurs derives, leur preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH619467A5 true CH619467A5 (en) 1980-09-30

Family

ID=9181121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1100679A CH619467A5 (en) 1976-12-16 1979-12-12 Process for the preparation of new thienothienylcarbonylphenylalkanoic acid amides

Country Status (5)

Country Link
AR (2) AR219496A1 (fr)
CH (1) CH619467A5 (fr)
ES (2) ES459032A1 (fr)
FR (1) FR2374033A1 (fr)
SU (2) SU795479A3 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1007643A (en) * 1972-10-24 1977-03-29 Janssen Pharmaceutica Naamloze Vennootschap Aroyl-substituted phenylacetic acid derivatives

Also Published As

Publication number Publication date
AR219496A1 (es) 1980-08-29
ES459031A1 (es) 1978-04-01
FR2374033A1 (fr) 1978-07-13
ES459032A1 (es) 1978-04-01
SU795480A3 (ru) 1981-01-07
AR219298A1 (es) 1980-08-15
FR2374033B1 (fr) 1979-04-06
SU795479A3 (ru) 1981-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2790068B1 (fr) Système d'échappement pour un résonateur balancier-spiral
EP2804055B1 (fr) Ensemble formé d'un piton et d'un porte-piton
CH619467A5 (en) Process for the preparation of new thienothienylcarbonylphenylalkanoic acid amides
EP1637940B1 (fr) Virole d'horlogerie
EP1151357A1 (fr) Procede de montage d'une couronne vissee sur une boite de montre et boite de montre munie d'une telle couronne
EP2834712B1 (fr) Barillet comprenant un ressort de barillet et un arbre de barillet
EP3032353B1 (fr) Porte-piton démontable
EP3206088A1 (fr) Mécanisme d'échappement
CH375174A (fr) Tige-poussoir et procédé pour sa fabrication
CH700024B1 (fr) Élément formé d'un spiral et d'une virole pour mouvement d'horlogerie.
FR2475889A2 (fr) Goujon pour le montage amovible d'un modele d'appareil dentaire sur un modele d'embase
EP4296790A1 (fr) Dispositif porte-piton
EP1382418A1 (fr) Dispositif de vissage faisant intervenir une vis a tête speciale et un embout de vissage adapte a cette tête
EP3839656B1 (fr) Balancier d'horlogerie
EP1382863B1 (fr) Vis a tête specialement adaptée à un embout de préhension et de vissage
CH569265A5 (fr)
CH716553A1 (fr) Ressort de friction et mécanisme horloger limitant le couple transmis entre deux pièces rotatitves.
BE442258A (fr)
CH366178A (fr) Roulement cylindrique à aiguilles à cage de guidage et procédé de fabrication de ce roulement
EP4123391A1 (fr) Composant horloger a fixer sur un arbre et son procédé d'assemblage
CH332548A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie
CH707881A2 (fr) Système d'échappement pour un résonateur balancier-spiral.
CH653847GA3 (en) Apparatus for placing hands in series on watch movements
CH372610A (fr) Virole pour l'étalonnage d'un spiral d'horlogerie
CH533857A (fr) Procédé de mise au repère d'un équipage régulateur de pièce d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased