<Desc/Clms Page number 1>
Virole pour l'étalonnage d'un spiral d'horlogerie La détermination de la longueur d'un spiral d'horlogerie se fait généralement sur une machine à compter comportant un balancier type fixé à un spiral parfaitement étalonné. Le spiral à contrôler, fixé à son propre balancier par l'intermédiaire d'une virole, est saisi à son extrémité libre par une pincette mobile de la machine à compter pour être placé au- dessus du balancier type de la machine. Les deux balanciers sont alors mis simultanément en vibration. Si le spiral à étalonner est de longueur correcte, les deux balanciers vibrent en parfait synchronisme.
Par des essais successifs, on détermine le point exact où la pincette doit saisir le spiral pour que le balancier vibre en synchronisme avec le balancier type.
Le poids du balancier agit sur le spiral, notamment au point d'attache à la virole ; ce point d'attache a une importance considérable et doit être réalisé avec précision avant l'étalonnage du spiral. Il faut en effet qu'une seule spire du spiral enserre la virole et qu'à partir de cette spire le spiral se d6ve- loppe librement. On procède généralement comme suit: on place sur l'axe du balancier une virole cylindrique dont le diamètre correspond à celui de la spire centrale du spiral et on glisse cette dernière sur la virole.
Lorsqu'on soulève l'extrémité libre du spiral, il se peut que la spire centrale n'enserre pas suffisamment la virole pour supporter le poids du balancier. Il faut alors enlever le spiral de la virole, resserrer la spire centrale et replacer le spiral sur la virole. Il se peut, qu'au contraire, le spiral enserre la virole sur plus d'un tour avant de se développer librement. Il faut donc enlever le spiral de la virole, couper un bout de l'extrémité centrale du spiral ou en modifier la forme, jusqu'à ce que les conditions requises soient remplies, c'est-à-dire qu'une seule spire du spiral entoure la virole, cette spire étant suf- fisamment serrée pour supporter le poids du balancier.
Ce n'est qu'après cette opération que l'ensemble balancier-virole-spiral est prêt à être placé sur la machine pour le premier comptage de vibrations. On voit donc que l'opération du réglage du point d'attache peut obliger à enlever plusieurs fois le spiral de la virole, ce qui nécessite l'emploi de deux petits leviers, les brucelles risquant de déformer le spiral. L'objet de l'invention est une virole qui, pendant l'étalonnage du spiral, remplit la fonction de la virole qui sera placée définitivement sur l'axe du balancier. Cette virole permet de procéder immédiatement à l'étalonnage du spiral sans qu'il soit nécessaire de régler le point d'attache de la manière expliquée ci-dessus.
Cette virole est caractérisée par le fait qu'elle consiste en un manchon de forme générale tronconique présentant un alésage destiné à recevoir l'axe du balancier, deux méplats diamétralement opposés parallèles à l'axe du manchon et s'étendant de l'extrémité de petit diamètre au moins jusqu'à proximité de l'extrémité de grand diamètre, une fente longitudinale ménagée dans l'une des zones délimitées par les méplats et destinée à recevoir l'extrémité coudée de la spire centrale du spiral, et deux fentes longitudinales dans la zone opposée et délimitant une languette destinée à s'appuyer élastiquement sur l'axe du balancier.
Le dessin montre à titre d'exemple une forme d'exécution de la virole selon l'invention.
La fig. 1 montre une vue de face de la virole. La fig. 2 en est une vue de côté.
La fig. 3 en est une vue depuis dessous et la fig. 4 une vue en plan.
La fig. 5 montre la virole partiellement coupée suivant la ligne V-V de la fig. 2.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 6 montre notamment la spire intérieure d'un spiral disposé sur la virole.
La virole présente une base cylindrique 1 et une partie tronconique 2 (fig. 2). La partie tronconique présente deux méplats 3 qui s'étendent depuis l'extrémité supérieure de la virole jusqu'à la base cylindrique, et sont diamétralement opposés l'un à l'autre.
Un trou axial 4 s'étend depuis la partie supérieure de la virole jusqu'à la base cylindrique et se prolonge dans cette dernière par un trou 5 de diamètre plus petit correspondant au diamètre de l'axe du balancier. Une fente longitudinale 6 s'étend depuis la partie supérieure de la virole jusqu'à la partie supérieure de la base cylindrique 1. L'extrémité supérieure de la fente 6 présente un évasement obtenu par des fraisages 6a et le bord supérieur de la virole est chanfreiné en 6b. La fente 6 est destinée à recevoir la partie coudée de l'extrémité centrale du spiral ; les fraisages 6a en facilitent l'introduction et la partie chanfreinée 6b facilite le placement de la spire centrale sur la virole.
La partie opposée à la fente 6 (fig. 1 et 5) présente deux fentes longitudinales radiales 7 (fig. 3). L'extrémité inférieure de la languette 8 de section triangulaire ainsi délimitée est légèrement forcée dans la direction de l'axe de la virole de sorte que la languette forme un ressort qui serrera l'axe du balancier lorsque celui-ci sera enfilé dans le trou 5 de la virole.
Le fonctionnement de la virole est le suivant Après avoir enfilé l'axe du balancier dans le trou 5 de la base 1 de la virole, on dispose le spiral, au moyen de brucelles, sur la partie supérieure de la virole, de façon à ce que le coude au centre du spiral pénètre dans la fente 6. On lâche le spiral; celui- ci tombe alors jusqu'à un niveau qui correspond au diamètre de sa spire centrale. Puis, en présentant les brucelles de façon à ce que leurs branches soient parallèles aux méplats 3, on pousse le spiral légèrement vers le bas.
La spire centrale s'ouvre quelque peu et serre suffisamment la virole pour supporter le balancier pendant l'étalonnage du spiral. D'autre part, la spire centrale étant écartée par les parties arquées de la virole (fig. 6), les parties de la spire non en contact avec la virole se rapprochent légèrement de l'axe de la virole, ce qui fait que la première spire du spiral aura une forme ovale. Le spiral ne pourra faire par conséquent qu'un tour autour de la virole avant de quitter celle-ci au point A de la fig. 6. Le point d'attache est donc automatiquement déterminé d'une façon précise, et ceci, quel que soit le diamètre au centre du spiral.
Dès qu'on a placé le spiral sur la virole et qu'on l'a poussé vers le bas, légèrement au- delà de son point de chute, on peut procéder à l'étalonnage de la longueur du spiral. Les méplats 3 de la virole permettent la mise en place et l'enlèvement du spiral au moyen de brucelles, puisque les branches poussent ou soulèvent la spire centrale en quatre points.