<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de régulation permanente d'un organe tournant et dispositif pour sa mise en aeuvre La présente invention a pour objets un procédé et un dispositif de régulation permanente d'un organe tournant d'une manière continue analogue du type suivant lequel on soumet cet organe à l'action d'une pièce oscillant à une fréquence stable et dont les oscillations entretenues par l'organe tournant délimitent avec précision la vitesse de rotation dudit organe tournant.
Les procédés et les dispositifs de ce type sont utilisés d'une façon très fréquente dans les mécanismes de précision et, en particulier, dans l'horlogerie. Or, les divers échappements avec régulateurs magnétiques ou mécaniques de cette nature ont des défauts importants qui n'ont été que partiellement corrigés jusqu'à ce jour. On peut ainsi citer pour mémoire le galo- pement du mécanisme dû à une surtension du ressort moteur ou à un excès de couple par exemple, lors d'une mise - à l'heure ou lors du remontage, à un choc ou à une secousse, etc.
Or, dans les échappements magnétiques ou mécaniques ordinaires, il est inadmissible d'avoir une amplitude trop grande des vibrations ou des oscillations, car elle entraîne régulièrement un mouvement non contrôlé de rouage, ce qui est toujours catastrophique dans les mouvements d'horlogerie. Il est impossible, sans stopper le mouvement, d'arrêter le galo- peinent qui en résulte et qui fausse complètement tout réglage.
Le procédé conforme à la présente invention permet de remédier à ces inconvénients et est remarquable, notamment en ce qu'il consiste à faire agir la pièce oscillante sur l'organe tournant par l'intermédiaire d'un élément pivotant, ledit élément pivotant et ladite pièce oscillante étant montés de manière à annuler toute action intempestive produite par exemple par un choc, une poussée, etc.
On conçoit immédiatement que l'emploi d'un élément intercalaire permet d'annuler toute répercussion dangereuse sur la vibration de la pièce oscillante qui, en l'occurrence, peut être constituée par une verge de synchronisation.
L'invention vise également un dispositif pour la mise en #uvre du procédé précité, remarquable, notamment en ce qu'il comprend un élément pivotant intercalé entre une pièce oscillante et l'organe tournant, ledit élément pivotant et ladite pièce oscillante étant montés de manière à annuler toute action intempestive produite, par exemple, par un choc, une poussée, etc.
Le dessin annexé représente, uniquement à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif suivant l'invention et deux variantes
<Desc/Clms Page number 2>
la fi g. 1 montre cette forme d'exécution du dispositif, représentée d'une façon schématique; la fia. 2 montre une première variante ; la fig. 3 montre une deuxième variante. Suivant la fi-. 1, le mécanisme comporte, d'une part, un disque tournant 1 animé d'un mouvement de rotation dans le sens de la flèche f. Au voisinage de la périphérie de cette roue, sont prévues deux séries de goupilles 2 et 3 dites de synchronisation réparties sur deux cercles concentriques 4 et 5.
Les goupilles 2 et 3 coopèrent magnétiquement, avec un aimant 6 porté par un élément formant bascule 7 solidaire d'un arbre pivotant 8 et relié avec encastrement en 9 à une verge oscillante 10 dont l'extrémité 11 est libre.
Suivant une variante, les goupilles 2 et 3 pourraient coopérer mécaniquement avec une goupille portée par l'élément 7.
On voit immédiatement que, lorsque la roue 1 tourne dans le sens de la flèche f, les goupilles 2 et 3 qui sont réparties en quinconce sur la périphérie de la roue viennent agir successivement sur l'aimant 6 porté par la bascule 7 et obligent celle-ci à exécuter un mouvement d'oscillation dans le sens des flèches f et f" produisant, par ce fait, des oscillations correspondantes de l'extrémité 11 de la verge 10. L'arbre de la bascule sert de lieu d'encastrement à la verge vibrante qui peut "être munie, si on le désire d'un poids à son extrémité libre 11. Une condition essentielle est que l'ensemble formé par le balancier 7 et la verge 10, lorsqu'il est monté comme représenté à la fi-. 1, soit équilibré.
Le mécanisme d'échappement est alors insensible aux perturbations extérieures telles que chocs, vibrations, etc., et toute interaction directe est empêchée entre l'organe tournant et la verge oscillante. Cette dernière considérée seule n'est, évidemment, pas équilibrée.
On conçoit aisément que la roue tournante amène alternativement chacune des goupilles 2 et 3 au voisinage de l'aimant 6 porté par la bascule, ce qui provoque une attraction de celle-ci alternativement par les goupilles 2 et 3 dans deux sens opposés, produisant un mouvement oscillatoire matérialisé par les deux flèches f et f". Ce mouvement oscillatoire entretient naturellement les vibrations de la verge qui se répercutent sur la vitesse de passage des goupilles et, par conséquent, sur la rotation de la roue 1.
Il est évident que la bascule elle-même peut être exécutée en un matériau de faible poids spécifique afin de réduire son moment d'inertie. On peut aussi remplacer l'aimant 6 porté par la bascule par une goupille en métal à haute perméabilité magnétique et rendre les goupilles 2 et 3 aimantées. La roue elle-même peut être entièrement en métal à haute perméabilité et les goupilles peuvent être remplacées par des saillies obtenues dans la masse par usinage ou par matriçage. On doit également faire ressortir que le point d'encastrement de la verge dans l'arbre 8 peut être ou non situé sur son axe géométrique.
L'exemple de la fig. 2 ne diffère du précédent que par le fait que la verge est rendue indépendante de la bascule. En effet, la verge est, dans ce cas, encastrée en 13 dans un bâti fixe 12. Son extrémité libre 14 porte un aimant ou une goupille à haute perméabilité magnétique coopérant avec une goupille ou un aimant 15 situé sur l'extrémité correspondante de la bascule 7. Le fonctionnement de ce dispositif est analogue à celui qui vient d'être décrit au sujet de la fig. 1.
On observera dans la fig. 1 que l'extrémité Gauche de la bascule est sensiblement plus éloignée du support ou axe 8 que l'extrémité de droite si bien que la bascule 7, considérée seule, n'est pas équilibrée. Cependant, le dés- équilibre de la bascule 7 est tel que l'ensemble comprenant la bascule 7 et la verge 10 est équilibré et insensible aux chocs et aux vibrations. D'une manière sewblable, l'aimant 6 de la fig. 2 est sensiblement plus éloigné du pivot 8 que l'aimant 15 qui coopère avec l'extrémité de la verge 10.
Un choc tendant à déplacer l'extrémité libre 14 de la verge 10 vers le bas est contrebalancé par la force développée par la bascule non équilibrée 7 qui tend à déplacer l'aimant 15 vers le haut.
<Desc/Clms Page number 3>
L'exemple de la fig. 3 est relatif au cas où la bascule 7a porte une verge encastrée et se présente sous forme d'un organe à deux bras distincts 7' et 7" portant chacun une goupille 6' et 6". Suivant cette variante, les goupilles placées sur la roue n'ont plus besoin d'être réparties suivant deux cercles et de se présenter en quinconce.
Il suffit d'une seule rangée de goupilles 16 dont la répartition doit être telle qu'elles agissent successivement et alternativement sur les goupilles 6' et 6" en provoquant ainsi une oscillation de la bascule 7 autour de son axe de pivotement 8 dans le sens des deux flèches f et J".