CH320004A - Dispositif de réglage de la longueur active d'un ressort-spiral - Google Patents

Dispositif de réglage de la longueur active d'un ressort-spiral

Info

Publication number
CH320004A
CH320004A CH320004DA CH320004A CH 320004 A CH320004 A CH 320004A CH 320004D A CH320004D A CH 320004DA CH 320004 A CH320004 A CH 320004A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hairspring
passage
lock
block
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Morf Ernest
Original Assignee
Morf Ernest
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Morf Ernest filed Critical Morf Ernest
Publication of CH320004A publication Critical patent/CH320004A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes
    • G04B18/026Locking the hair spring in the indexing device, e.g. goupille of the raquette

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Taps Or Cocks (AREA)

Description


      Dispositif    de     réglage    de la longueur     active    d'un     ressort-spiral       La présente invention a pour objet un dis  positif de réglage de la longueur active d'un  ressort-spiral, notamment pour balancier de  pièce d'horlogerie.  



  Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il com  prend au moins un organe présentant un pas  sage dans lequel le spiral peut être engagé, ainsi  qu'un évidement en forme d'entonnoir à l'une  des extrémités de ce passage, afin de faciliter  l'introduction du spiral dans celui-ci.  



  Une forme d'exécution du dispositif, objet  de l'invention, est représentée, à titre d'exem  ple, au dessin annexé dans lequel  La     fig.    1 est une coupe selon la ligne     I-I    de  la     fig.    2.  



  La     fig.    2 est une vue en plan d'une partie  du coq d'un mouvement d'horlogerie, avec spi  ral monté à l'aide du dispositif, objet de l'in  vention, et  la     fig.    3 est une coupe partielle, selon la  ligne<I>111-11I,</I> de la     fig.    2.  



  Le dessin ne montre que les parties du mou  vement d'une montre, qui sont nécessaires à la  compréhension de l'invention. Dans la     fig.    1 en  particulier, on voit un     balancier    1, dont l'axe 2  pivote dans un palier supérieur porté par un  coq 3. Un spiral 4 est attaché comme d'habitude  au balancier 1 par l'intermédiaire d'une virole  5, pressée sur une portée de l'axe 2 de ma  nière à en être solidaire.    Une raquette 6 de forme courante, est ca  pable de tourner autour d'un coqueret 7 fixé  au coq 3.  



  Au lieu que la tête 8 de cette raquette porte  une clef et une goupille comme les raquettes  courantes, elle porte un seul organe, qu'on voit  également à la     fig.    3. Cet organe est composé  d'un bloc 9 muni d'un     tigeron    10 rivé     dans    une  ouverture de la tête 8 de la raquette. Le bloc 9  présente deux faces planes parallèles 11 et 12  et il est fixé à la raquette de telle façon que ces  faces soient perpendiculaires à la partie annu  laire de la raquette 6, qui entoure le coqueret 7.

    Un évidement conique 13 est creusé dans la  face 11 du bloc 9 et une entaille rectiligne 14  est fraisée dans la face opposée 12 du bloc 9, à  une profondeur suffisante pour former, avec  l'évidement 13, un passage 15 au moins ap  proximativement rectangulaire     (fig.    1). Les di  mensions respectives de l'évidement 13 et de  l'entaille 14 sont choisies de manière que le  passage 15 soit juste un peu plus grand que la  section du spiral 4, de manière que la spire ex  térieure de celui-ci puisse passer librement à  l'intérieur de ce passage 15.  



  L'évidement 13, en forme d'entonnoir, est  destiné à faciliter l'introduction du spiral 4 dans  le passage 15.  



  Au lieu que l'extrémité extérieure du spiral  4 soit attachée à un bras 16 du coq 3 à l'aide  d'un piton, comme d'habitude, ce bras 16 porte      un organe de fixation du spiral 4, comprenant  un bloc cylindrique 17, chassé à demeure dans  une ouverture correspondante du bras 16.  



  Un trou rond 18 est percé dans ce bloc 17  perpendiculairement à l'axe dudit bloc. On re  marquera dans le dessin que ce trou 18 n'est  toutefois pas centré sur l'axe du bloc 17. Un  évidement conique 19 est également creusé  dans le bloc 17, à l'une des extrémités du trou  18. Les dimensions de l'évidement 19 et du trou  18 sont choisies de manière que le spiral 4  passe librement à l'intérieur du trou 18 et       puisse    y être introduit facilement grâce à  l'évidement 19. On remarquera encore que le  bloc 17 est     fixé    de telle manière au bras 16  du coq 3, que le trou 18 s'étende dans une di  rection au moins approximativement tangen  tielle par rapport à un cercle coaxial au     coque-          ret    7.  



  Un logement cylindrique 20, parallèle à  l'axe du bloc 17, est en outre percé dans ce  dernier et un verrou 21 est engagé à frotte  ment gras dans ce logement 20, de manière  que, d'une part, le verrou 21 reste dans la po  sition où il a été placé, et que, d'autre part, on  puisse faire tourner le verrou le cas échéant,  par exemple à l'aide d'un tournevis engagé dans  la tête fendue 22 de celui-ci.  



  Les positions relatives du trou 18 et du lo  gement 20 sont choisies de manière à communi  quer l'une avec l'autre dans une mesure suffi  sante pour que la paroi cylindrique du ver  rou 21 pince le spiral 4 assez fortement à l'in  térieur de l'ouverture 18, pour qu'il reste con  venablement en place.  



  Deux méplats 23 sont taillés dans le verrou  21,à une hauteur correspondant à celle du  trou 18, de manière qu'en étant amené dans la  position angulaire représentée au dessin, le ver  rou 21 libère entièrement le trou 18. En d'au  tres termes, la partie du verrou située à la hau  teur des méplats 23 constitue une surface de  came telle que lorsqu'on tourne le verrou 21  dans un sens ou dans l'autre, à partir de la po  sition représentée au dessin,     il    resserre pro  gressivement le spiral. à l'intérieur du trou 18, et  finit par le bloquer complètement.    On remarquera que l'extrémité libre 24 du  spiral, ne porte pas de piton, comme les spiraux  courants.

   Le travail de la     régleuse    en est par  conséquent simplifié ; elle ne doit en effet plus  pitonner les     spiraux    mis au point. En outre,  les manipulations du spiral décrit, à l'état libre,  sont plus aisées que celles d'un spiral courant,  du fait qu'aucun piton ne risque de s'accrocher  dans le spiral. Par ailleurs, lorsque le spiral est  monté sur le balancier, mais avant que ce der  nier ne soit mis en place, le spiral décrit ne ris  que pas non plus d'être faussé comme les spi  raux courants, en particulier à la suite d'un ac  crochage du piton dans les bras du balancier.    L'extrémité 24 du spiral n'est fixée au coq  3 qu'après la mise en place de ce dernier sur la  platine du mouvement.

   Dans ce but, on main  tient le balancier 1 dans une position angulaire  telle, que l'extrémité 24 du spiral arrive en re  gard du bloc 9 porté par la tête 8 de la raquette  6. On engage ensuite cette extrémité 24 du spi  ral dans l'ouverture rectangulaire 15 du bloc 9,  opération qui se trouve facilitée par l'évide  ment 13 en forme d'entonnoir. Lorsque le spi  ral est engagé dans cette ouverture 15, on fait       tourner    le balancier     senestrorsum    dans la     fig    2,  jusqu'à ce que l'extrémité 24 du spiral arrive  en regard du bloc 17 porté par le bras 16 du  coq 3. On engage alors l'extrémité 24 du spi  ral dans le trou 18 de ce bloc, ce qui est égale  ment très aisé en raison de l'évidement coni  que 19.  



  Lorsque le spiral 4 est engagé dans le trou  18, on amène le balancier dans une position an  gulaire telle que le point marqué par la régleuse  sur le spiral soit précisément engagé -dans le  trou 18. On tourne alors le verrou 21 à l'aide  d'un tournevis, de manière à bloquer le spiral  dans le trou 18 du bloc 17.    Dans le but de faciliter un réglage ultérieur  de la longueur du spiral, le bras 16 du coq est  découpé de manière à présenter une face 25,  le long de laquelle s'étend l'extrémité libre 24  du spiral 4. En outre, une graduation 26 est  dessinée sur le bras 16 du coq 3, le long de la  face 25, afin de servir de repère lors d'un dé  placement du spiral par rapport au bloc 17.      Pour démonter le coq 3, on commence par  débloquer le verrou 21. On peut alors dégager  le spiral du trou 18, ainsi que du passage 15 du  bloc 9 de la raquette 6.

   Cette opération de dé  montage ne déforme pas le spiral, comme dans  le cas des constructions usuelles, dans lesquelles  le coq est démonté avec le spiral en place, qui  suspend le balancier au coq, lorsqu'on écarte ce  dernier de la platine.  



  Le travail du spiral en place, par exemple  pour le mettre à plat, après les déformations  qu'il a subies au cours du montage dans les  constructions usuelles, est également simplifié  dans le cas de la construction décrite, voire  même supprimé, car à aucun moment le spiral  décrit n'est soumis à des déformations excessi  ves, lors de son montage ou d'un démontage  éventuel.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de réglage de la longueur active d'un ressort-spiral, notamment pour balancier de pièce d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe présentant un passage dans lequel le spiral peut être engagé, ainsi qu'un évidement en forme d'entonnoir à l'une des extrémités de passage, afin de faciliter l'introduction du spiral dans celui-ci. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que ledit organe est porté par une raquette. 2. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que ledit organe porte un verrou qui présente une surface de came destinée à pincer ledit spiral à l'intérieur de ladite ou verture. 3.
    Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit verrou est cylindrique et est logé à frottement gras dans un logement correspondant dudit organe, perpendiculaire ment audit passage, et en ce que ce verrou pré sente au moins un méplat, situé à la hauteur de ce passage, de faon que la partie du verrou si tuée à la hauteur de ce méplat forme ladite surface de came. 4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe muni d'un verrou est porté lui-même par un bras solidaire du coq du mouvement de la montre. 5. Dispositif selon la sous-revendications 4, caractérisé en ce que ledit bras porte une gra duation destinée à fournir une indication sur la longueur active du spiral. 6.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que ledit organe est constitué par un bloc présentant deux faces planes perpendi culaires audit passage, en ce que ledit évide ment est creusé dans l'une de ces faces, et en ce que ledit passage de section au moins ap proximativement rectangulaire, est formé par une entaille rectiligne fraisée dans l'autre face dudit bloc, en regard dudit évidement.
CH320004D 1954-11-11 1954-11-11 Dispositif de réglage de la longueur active d'un ressort-spiral CH320004A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH320004T 1954-11-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH320004A true CH320004A (fr) 1957-03-15

Family

ID=4497834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH320004D CH320004A (fr) 1954-11-11 1954-11-11 Dispositif de réglage de la longueur active d'un ressort-spiral

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH320004A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150027B (de) * 1956-12-17 1963-06-06 Ancienne Manufacture D Horloge Feststellvorrichtung des Spiralfederendes einer Unruh
FR2044826A1 (fr) * 1969-05-28 1971-02-26 Timex Corp
FR2044812A1 (fr) * 1969-05-23 1971-02-26 Timex Corp

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150027B (de) * 1956-12-17 1963-06-06 Ancienne Manufacture D Horloge Feststellvorrichtung des Spiralfederendes einer Unruh
FR2044812A1 (fr) * 1969-05-23 1971-02-26 Timex Corp
FR2044826A1 (fr) * 1969-05-28 1971-02-26 Timex Corp

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
EP1798609A2 (fr) Dispositif mécanique de mise au repère de l&#39;échappement d&#39;un organe réglant
CH320004A (fr) Dispositif de réglage de la longueur active d&#39;un ressort-spiral
EP0525488A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à lunette tournante
FR2823523A1 (fr) Dispositif de verrouillage mutuel de deux elements, notamment un element de recouvrement sur un element formant cadre support
EP3032353B1 (fr) Porte-piton démontable
EP3720769A1 (fr) Système de rappel pour crochet de charge et dispositif d&#39;accrochage comportant un tel système
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
CH704189B1 (fr) Ensemble régulateur pour pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de réglage de la marche diurne.
CH699777A2 (fr) Boîte de montre comprenant un fond vissé.
EP0276688B1 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;un mouvement de montre destiné à être logé dans une boîte
CH710491A2 (fr) Ensemble de maintien ou d&#39;appui d&#39;un ressort spiral d&#39;horlogerie.
CH330898A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique par masse oscillante
CH368999A (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour pivots
CH483046A (fr) Dispositif de fixation de l&#39;extrémité intérieure d&#39;un spiral à l&#39;arbre du balancier d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
FR3073021A1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
CH702798A2 (fr) Tige brisée pour mouvement d&#39;horlogerie.
FR2958254A1 (fr) Outil de mise en place de vitres fixes
CH718225A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un brin de bracelet à une boîte de montre.
CH327357A (fr) Mécanisme d&#39;horlogerie
CH117680A (fr) Support pour cycles et motocycles à l&#39;arrêt.
CH334375A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à spiral et à balancier
CH295736A (fr) Dispositif de fixation de la masse oscillante dans une montre à remontage automatique.
CH345600A (fr) Balancier pour pièce d&#39;horlogerie
FR2675756A1 (fr) Dispositif antivol pour embleme de vehicule.