BE442258A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442258A
BE442258A BE442258DA BE442258A BE 442258 A BE442258 A BE 442258A BE 442258D A BE442258D A BE 442258DA BE 442258 A BE442258 A BE 442258A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rolling
mandrel
jig
elastic
threads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE442258A publication Critical patent/BE442258A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H3/00Making helical bodies or bodies having parts of helical shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H3/00Making helical bodies or bodies having parts of helical shape
    • B21H3/02Making helical bodies or bodies having parts of helical shape external screw-threads ; Making dies for thread rolling
    • B21H3/04Making by means of profiled-rolls or die rolls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pour le laminage de filets de vis sur des corps   oreux   cylindriques à paroi mince 
Jusqu'à présent, on n'est pas parvenu à laminer des filets de vis sur des cylindres creux (tubes ou tuyaux) quand l'épaisseur de paroi de la matière est tellement mince qu'elle ne peut supporter la pression de,laminage nécessaire au laminage du filet. En général, dans ce cas le cylindre creux est comprimé. Lorsqu'on essaie d'éviter la compression et qu'on introduit un mandrin dans le   cylin"   dre creux, on n'atteint pas encore le but, car alors la paroi s'amincit par le laminage, de sorte que la largeur intérieure et le diamètre extérieur du corps creux devien- nent plus grands. De cette manière on ne peut fabriquer un filet à dimension régulière et, en outre, la pièce filetée s'ovalise. 



   En oontraste avec cela, l'invention permet la produc- tion de filets impeccables sur des corps creux à paroi mince   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grâce à ce que la pièce à usiner est portée, pendant le laminage, par un mandrin de laminage qui est élastique radialement. Conformément à l'invention, on emploie un mandrin de laminage qui se compose d'un mandrin fixe et d'une douille ou gabarit monté élastiquement sur celui-ci. 



   Ce mandrin de laminage élastique porte le corps creux cylindrique sur lequel le filet doit être laminé, pendant l'opération de laminage,et peut céder sous la pression de laminage autant que le permet le jeu entre le mandrin fixe et le gabarit élastique. Ce jeu, qui peut être choisi diffé- remment selon les exigenoes, détermine les limites entre lesquelles la pièce à laminer ou le filet oscille pendant la fabrication. 



   Il est apparu que pendant le laminage, conforme à l'invention, de filets sur des manchons ou douilles à paroi très mince, celles-ci s'ovalisent facilement, ou que l'extré. mité filetée d'une douille de ce type s'élargit. Ces désa- vantages du procédé sont supprimés dans un développement ultérieur de l'invention, par l'emploi d'un mandrin de lami- nage élastique de forme faiblement conique sur la longueur de laminage, de telle façon que son diamètre diminue vers l'extrémité de la douille à laminer. La forme conique peut être obtenue aussi bien par une conformation correspondante du gabarit élastique, que par une forme effilée du mandrin   fixe.   



   Avantageusement, le mandrin de laminage est conique des deux côtés, de façon qu'il aille en s'étrécissant des deux extrémités vers le milieu, 
La forme conique du mandrin de laminage empêche non seulement ltélargissement des deux extrémités de la douille) mais encore, en même temps, en coopération avec le gabarit élastique, l'ovalisation de la douille. L'opération de lami- nage et le dispositif sont   décrits on   détail à l'aide des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dessins dans l'exemple de réalisation donné   ci-après.,   
Les fig,   l,   la et 2, 2a montrent,en différentes vues, schématiquement comment le corps creux à paroi Pince est comprimé par les cylindres de laminage lorsqu'on n'emploie pas de mandrin de laminage. 



   Les fig. 3, 3a et 4, 4a montrent la continuation du laminage du corps creux après l'introduction du mandrin fixe. 



   Les fig, 5 et 5a sont, respectivement, une vue en élévation et une vue en coupe du mandrin de laminage élas- tique. 



   Les fig, 6, 6a, b sont deux vues en élévation et une vue en coupe des parties d'une autre forme de réalisation du mandrin de laminage élastique. 



   La fig. 7 représente le mandrin de laminage selon les fig. 6, 6a, b lorsque la douille filetée est placée dessus, et la fig. 8 est une vue en coupe d'un mandrin de lami- nage muni d'un gabarit élastique conique d'un côté, dans la position de travail. 



   Le mandrin de laminage élastique se compose du gabarit 2 présentant des entailles et du mandrin fixe 1. La pièce creuse à laminer est glissée sur le mandrin;, Sous la pres- sion de laminage des rouleaux filetés ou des mâchoires de laminage, le gabarit 2 est comprimé   jusqutà   ce qu'il prenne appui sur le mandrin. Aussi longtemps que le gabarit cède, la pièce à fileter est comprimée,   c'est-à-dire   que son diamètre extérieur et sa largeur intérieure diminuent. 



  Cette opération dure jusqu'à ce que le gabarit 2 prenne fermement appui sur le mandrin 1. 



   Dans ce cas, le gabarit 2 et le mandrin 1 forment ensemble un mandrin fixe.      



   L'opération ou phase représentée par les fig. 3, 3a 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et   4,   4a a alors lieu, c'est-à-dire que la pièce à fileter s'élargit (par exemple en largeur intérieure) sous l'effet du laminage. Lorsque la pièce à fileter a une plus grande largeur intérieure, le gabarit 2 se soulève du mandrin 1, de sorte que les deux parties ne forment plus un mandrin fixe. La pièce à fileter ne peut plus alors s'agrandir par laminage; il se produit au contraire un étréoissement par laminage de la pièce à fileter et l'opération décrite plus haut se répète. Comme la marge ou jeu entre le gabarit 2 
 EMI4.1 
 et le mandrin 1 peut Atre maintenu très petit, l'oscillatiarl du filet se meut aussi dans des limites très étroites, de sorte que la tolérance du filet peut être observée. 



   Dans la forme de réalisation selon les fig. 6, 6a, b, le mandrin de laminage fixe présente deux surfaces coniques 4 et 5 allant en s'étrécissant vers le milieu. Le gabarit   élastique   possède au milieu sur sa périphérie une saillie annulaire 6,oentre laquelle l'extrémité de la douille à laminer 3 prend appui (fig.7). 



   Dans la forme de réalisation selon la fig. 8, ce n'est pas le mandrin fixe, mais le gabarit élastique qui a une forme conique. La fig. 8 montre comment le mandrin de lami- nage est maintenu entre les cylindres 9 et 10 par deux pa- liers 7 et 8. Grâce à la forme conique du mandrin de laminas ge, on obtient que le diamètre des flancs du filet reste le même en 11 et 12. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI4.2 
 



  -------------------------------- 
1.- Dispositif pour le laminage de filets de vis sur des corps creux à paroi mince, caractérisé par un mandrin de laminage élastique radialement, qui porte la pièce à usiner en forme de douille.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mandrin de laminage se compose d'un mandrin fixe et d'un gabarit ou douille montée élastiquement sur celui-ci. <Desc/Clms Page number 5>
    3.- Mandrin pour le laminage de filets conforme à la revendication 1 ou à la revendication 2, caractérisé en ce que le mandrin de laminage élastique possède une surfaoe extérieure légèrement conique de façon telle que son dia- mètre aille en diminuant vers l'extrémité de la douille à laminer.
    4:.- Mandrin pour le laminage des filets conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le gabarit élas- tique (2) est légèrement conique du côté extérieur.
    5.- Mandrin pour le laminage des filets conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le mandrin de lami- nage fixe (1) possède une forme conique.
    6.- Mandrin pour le laminage des filets conforme à l'une queloonque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le mandrin de laminage est oonique des deux côtés de telle façon que son diamètre décroisse vers son milieu.
    7.- Mandrin pour le laminage des filets oonforme à la revendication 6, caractérisé en ce que le mandrin de lami- nage possède une saillie annulaire (6) au milieu entre les deux surfaces coniques (4 et 5).
BE442258D 1940-07-29 1941-07-23 BE442258A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE223814X 1940-07-29
DE442258X 1940-11-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442258A true BE442258A (fr) 1941-08-30

Family

ID=33491283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442258D BE442258A (fr) 1940-07-29 1941-07-23

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE442258A (fr)
CH (1) CH223814A (fr)
FR (1) FR875006A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE925108C (de) * 1944-03-31 1955-03-14 Hans Seydel Einrichtung zum Aufspannen von insbesondere duennwandigen, quer zu walzenden Hohlkoerpern

Also Published As

Publication number Publication date
CH223814A (de) 1942-10-15
FR875006A (fr) 1942-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0034549B1 (fr) Procédé de dudgeonnage et outil susceptible d&#39;être utilisé pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2464424A1 (fr) Procede pour munir une canalisation d&#39;un embout de raccord et canalisation ainsi obtenue
CH368023A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un joint de cardan comportant des roulements à aiguilles et joint de cardan obtenu au moyen de ce procédé
FR2509635A1 (fr) Cylindre de formage pour la fabrication de tubes soudes
BE442258A (fr)
CH352888A (fr) Tube en matière synthétique souple, procédé de fabrication du tube et mandrin pour la mise en oeuvre du procédé
EP0165873B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un insert fileté
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR2516610A1 (fr) Cheville expansible
CH668017A5 (fr) Pince pour pieces a usiner.
CH337671A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une branche de lunettes munie d&#39;un élément de charnière et branche de lunettes obtenu par ce procédé
CH248589A (fr) Douille de raccord pour batterie de robinets, procédé pour sa fabrication et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH343947A (fr) Montre-bracelet
BE728232A (fr)
CH259893A (fr) Alésoir extensible.
CH302986A (fr) Dispositif comprenant un organe servant de butée de longueur à des pièces à usiner alors qu&#39;elles sont fixées dans une pince.
CH128924A (fr) Raccord amovible d&#39;organes tubulaires.
CH582028A5 (en) Thread cutting tool for small screws - has each cutter rotating on spindle with out head, giving longer threaded portion
FR2520645A1 (fr) Procede pour former un taraudage dans un corps creux
CH550036A (fr) Appareil pour evaser l&#39;extremite d&#39;un tube.
CH295464A (fr) Douille pour emmanchement d&#39;un outil.
BE336183A (fr)
BE497531A (fr)
CH267746A (fr) Dispositif à molettes pour laminer les filetages à pas fin.
CH258085A (fr) Ensemble constitué par un tuyau souple et des éléments de raccord.