Douille de raccord pour batterie de robinets, procédé pour sa fabrication et appareil pour la mise en #uvre de ce procédé. La présente invention comprend une douille de raccord pour batterie de robinets., dont l'une au moins des extrémités présente un filetage et qui est caractérisée en ce que l'une de ses deux extrémités est excentrée par rapport à l'autre par déformation permanente de cette douille.
L'invention comprend également un pro cédé pour la fabrication d'une telle douille, qui est caractérisé en ce qu'on déforme d'une façon permanente une douille cylindrique par déplacement relatif de ses, deux extrémités selon une direction transversale par rapport à l'axe de la, douille.
Enfin, l'invention comprend un appareil pour la. mise en #uvre de ce procédé, qui est caractérisé en ce qu'il présente deux paires de berceaux destinées à saisir chacune. l'une des extrémités de la douille et qui sont mo biles l'une relativement à l'autre selon une direction transversale par rapport à l'axe de la douille.
Le dessin annexé représente, à titre. d'exemple, une forme d'exécution de la douille de raccord pour batterie de robinets; il illustre également, à titre d'exemple, une mise en #uvre du procédé selon l'invention et il montre, aussi à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil pour la. mise en #uvre de ce procédé.
Fig. 1 représente une vue en coupe longi tudinale d'un raccord pour batterie de robinets comprenant la forme d'exécution susdite <B>du</B> raccord. F'ig. 2 représente une vue en coupe, selon II-II de fig. 3, de la forme d'exécution sus mentionnée de l'appareil, pendant l'une des phases d'exécution du procédé de fabrication de la douille.
Fig. 3 est une vue en plan correspondant <B>à</B> la fig. 2.
On a représenté sur la fig. 1, en 1, la douille de raccord, qui est filetée extérieure ment en 2 à son extrémité se vissant dans la conduite 3, traversant une paroi 4 qui peut être, par exemple, celle d'une chambre de bain. L'extrémité opposée 5 de la douille pré sente une région filetée 6 qui coopère avec une rosace 7 appartenant.au raccord et venant s'appliquer contre la surface 4' de la paroi 4. La partie terminale de l'extrémité 5 de la douille présente un épaulement 8 servant à retenir un écrou 9 qui est engagé librement sur l'extrémité 5. Cet écrou est destiné à se visser par son filetage intérieur 10 sur la batterie de robinets non représentée sur le dessin.
L'extrémité de la rosace 7, qui est de forme tubulaire et qui se visse sur la région filetée 6, est engagée à l'intérieur d'une partie cylindrique creuse 11 de l'écrou 9, de manière que cette rosace puisse être déplacée axiale- ment d'une certaine quantité pour venir s'adapter exactement contre la paroi 4' sans que la rosace 7 cesse de s'engager d'une cer taine quantité à l'intérieur de l'évidement 11, ce qui contribue à maintenir intacte la ligne extérieure du raccord.
Contrairement à ce qui est le cas dans les douilles connues utilisées dans les raccords pour batteries. de robinets, la douille 1 re présentée se distingue par le fait que l'extré mité 5 est excentrée par rapport à l'extrémité 2 par déformation permanente de cette douille, comme on le voit sur la fig. 1. L'excentricité ainsi donnée permet, comme on le comprend facilement, de régler l'écartement des axes du raccord, pour s'adapter à la bat terie, en faisant tourner légèrement l'extré mité 5 par rapport à l'axe de l'extrémité 2, par vissage ou dévissage à l'intérieur de 3.
Les filetages des parties 2 et 6 sont de préférence de diamètre et de filets identiques. Comme on le voit sur le dessin, un dégagement est prévu en 12 entre les deux filetages en question.
Pour fabriquer la douille représentée en 1 sur la fig. 1, on peut procéder comme suit: On prend une douille cylindrique sur la quelle on réalise, dans une même opération, le filetage des deux parties de la douille cor respondant à ses deux extrémités et représen tées respectivement en 2 et 6. Ensuite, on dé gage la partie du filet devant subir la défor mation et qui est désignée par 12, puis on déforme de façon permanente la douille en dé plaçant l'une par rapport à l'autre les deux extrémités de cette douille selon une direction transversale par rapport à son axe, de telle manière que les deux extrémités restent con centriques à des axes qui sont parallèles.
On va décrire maintenant en référence aux fig. 2 et 3 l'appareil servant à réaliser la dé formation permanente de la douille, une fois que l'on a. pratiqué sur elle les filetages et le dégagement dont il a été question plus haut.
L'appareil représenté sur les fig. 2 et 3 comprend une plaque de base 13, fixe par rapport à la table 14 d'une presse non repré sentée. Cette plaque est solidaire d'un berceau semi-cylindrique 15, dont l'intérieur lé est fileté exactement au pas de la partie filetée 2 de la douille 1, ceci dans la région qui est destinée à recevoir la partie terminale de cette douille. Un dégagement est prévu en 17, dans le berceau 15, pour éviter le contact entre cette région du berceau et le filetage 2 de la douille.
A son extrémité opposée, le berceau présente une surface 18, de forme semi-cylin- drique, ,sur laquelle vient reposer la partie dégagée 12 de la douille.
Dans la plaque de base 13 coulissent des doigts de guidage 19 appartenant à une pla que mobile 20. Cette plaque mobile 20 forme un autre berceau 21, destiné à recevoir l'extré mité 5 de la douille. Ce berceau présente un épaulement 22 coopérant avec l'épaulement 8 de la douille pour immobiliser axialement cet épaulement pendant la déformation dont il sera question plus loin. Ce berceau 21 présente également une partie semi-cylindrique 23 sur laquelle repose la portion de la région dégagée 12 de la douille qui est adjacente à la partie filetée 6.
L'appareil représenté comprend en outre une plaque porte-poinçon 24 solidaire de la partie mobile non représentée de la presse. La plaque 24 est également solidaire d'un berceau 2,5, complétant le berceau 21 pour former avec lui une paire de berceaux immobilisant axiale- ment l'extrémité 5 de la douille. Un autre berceau 26, solidaire d'un doigt de guidage 27, qui coulisse à l'intérieur de la plaque 24, est également prévu. Des ressorts de compression 28 sollicitent constamment le berceau 26 à s'écarter légèrement de la plaque 24.
Le ber ceau 26 complète le berceau 15 pour constituer avec lui une paire de- berceaux immobilisant axialement l'extrémité filetée 2 de la douille, par coopération avec ce filetage.
Le fonctionnement de l'appareil représenté est le suivant: La plaque 24 étant levée, c'est-à-dire les berceaux 25 et 26 étant écartés respective ment des berceaux correspondants 21 et 15, on place ,sur les berceaux 15 et 20 une douille cylindrique filetée en 2 et en 6 et dégagée en 12. La douille est placée dans une position angulaire telle que son filetage 2 s'adapte exactement dans le filetage 16. Longitudinale ment, elle est disposée de façon que son épau lement 8 soit en contact avec l'épaulement 22. Ceci étant fait, la partie mobile de la presse, et avec elle la plaque 24, est abaissée, le filetage 16' du berceau 26 vient s'adapter dans le filetage ? et. le berceau 25 vient saisir l'extrémité de droite de la douille.
Les deux paires de berceaux saisissent donc chacune l'une des extrémités de la douille. La plaque 24 continuant de s'abaisser avec la partie mo bile de la. presse, les organes viennent dans la position représentée sur le dessin, ce qui entraîne la déformation permanente de la douille qui prend ainsi la forme représentée sur les fi-. 1 et 2. On remarquera que les deux paires de berceaux 15 et 26, d'une part, 20 et 25, d'autre part, glissent l'une contre l'autre suivant deux surfaces de contact paral lèles 29 et 30, pour permettre la déformation désirée, tout en empêchant un élargissement de la douille dans la région déformée. L'évide ment des berceaux 21 et 25 constituant. l'épaulement 22, retient l'épaulement 8 et empêche la douille de bouger, l'obligeant à se déformer.
A l'autre extrémité, c'est, comme on l'a déjà vu, les filetages 16 et 16', s'emboî tant sur le filetage 2, qui immobilisent la douille.
Dans une variante, on pourrait prévoir, lorsqu'il s'agit d'une douille qui ne présente pas d'épaulement 8, que les deux paires de berceaux soient pourvues chacune d'un filet, ces deux filets appartenant à une même hélice et s'emboîtant sur des filets corres pondants de la douille elle-même. On remar quera que les parties 18, respectivement 18' et 23, respectivement 23' des deux paires de berceaux saisissent la douille dans la ré gion de celle-ci qui est comprise entre ses extrémités et qui présente le dégagement 12, ceci pour empêcher la région adjacente filetée de cette douille de se déformer.