FR1432290A - Dispositif pour couder les tubes - Google Patents

Dispositif pour couder les tubes Download PDF

Info

Publication number
FR1432290A
FR1432290A FR45924A FR69045924A FR1432290A FR 1432290 A FR1432290 A FR 1432290A FR 45924 A FR45924 A FR 45924A FR 69045924 A FR69045924 A FR 69045924A FR 1432290 A FR1432290 A FR 1432290A
Authority
FR
France
Prior art keywords
support arm
mandrel
welding
frame
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR45924A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROHRBOGENWERK H SIEKMANN CO
Original Assignee
ROHRBOGENWERK H SIEKMANN CO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROHRBOGENWERK H SIEKMANN CO filed Critical ROHRBOGENWERK H SIEKMANN CO
Application granted granted Critical
Publication of FR1432290A publication Critical patent/FR1432290A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D9/00Bending tubes using mandrels or the like
    • B21D9/12Bending tubes using mandrels or the like by pushing over a curved mandrel; by pushing through a curved die

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description

Dispositif pour couder les tubes. L'invention concerne un dispositif pour couder les tubes.
Les dispositifs connus jusqu'ici consistent essentiellement en un mandrin de soudage, de forme courbe, fixé de manière amovible au bâti du dispositif et en un poussoir qui pousse les tronçons de tube enfilés sur la queue du man drin de soudage sur la partie courbe de celui-ci. La courbure du mandrin correspond alors au rayon de courbure désiré pour le coude à produire. De plus, la section du mandrin de soudage va continuellement en s'élargissant dans la partie courbe, passant du diamètre plus petit de la queue du mandrin à un diamètre qui correspond au diamètre intérieur désiré pour le coude. Avec les dimensions du tube de départ, le diamètre final du mandrin de côudage détermine l'épaisseur de paroi des coudes finis.
Au cours du processus de fabrication des coudes, le mandrin coudé est sollicité par des efforts de flexion qui ont tendance à lui rendre une forme rectiligne.
L'importance de ces forces de flexion dépend dc@ la manière dont sont faits les tubes à couder ainsi que de l'épaisseur de leur paroi. La capa cité admissible de charge du mandrin dépend en outre, dans une mesure déterminante, du diamètre du tube à couder, car plus ce diamètre est petit, plus la queue du mandrin de soudage doit être obligatoirement mince et plus la capacité limite de charge devient faible.
Or, il s'est avéré que, lors du soudage de tubes de faible diamètre, d'une épaisseur de paroi relativement grande et faits d'aciers forte ment alliés, les dispositifs connus jusqu'ici ne suffisent phis très bien pour supporter les sollicitations qui en résultent, car le mandrin de soudage se redresse très rapidement et les écarts de cotes des coudes finis sont, dans les cas extrêmes cités plus haut, devenus si grands après quelques passes seulement, que le mandrin de eoudage très coûteux et fait d'une matière ayant une grande résistance à la chaleur est devenu pratiquement inutilisable.
La. présente invention s'est donnée pour tâche de pallier cet inconvénient. Conformément à l'invention, on y parvient en fixant au mandrin de soudage, à l'extrémité de sa courbure, un bras support courbe qui est relié de manière amovible à un support mobile fixé sur le bâti du dispositif sur lequel il peut se déplacer. L'avantage essentiel du dispositif suivant l'in vention réside dans le fait que le mandrin de soudage, en raison de son assemblage rigide avec le bâti du dispositif, par sa partie courbe, ne peut plus se redresser, même dans le cas de sollicitations extrêmes. La tenue de forme et la durée de service de cet outil coûteux sont donc augmentées de manière décisive.
Du fait que le bras support courbé est relié de manière amovible au support et que ce dernier est fixé de manière à pouvoir se déplacer sur le bâti du dispositif, cette nouvelle liaison entre le mandrin de soudage et le bâti peut être défaite rapidement et simplement de ma nière à ce que les coudes finis puissent être; enlevés du dispositif sans retarder le processus de fabrication.
Le dessin ci-joint représente un modèle d'exé cution du dispositif suivant l'invention.
Le mandrin de soudage 1 représenté à la figure est fixé par l'extrémité de sa queue, de manière amovible, au bâti du dispositif. Cette fixation s'opère par les moyens habituels et peut avoir lieu, par exemple, au moyen d'un man drin de serrage ou d'une liaison à emboîte ment, par obstacle. Le mandrin 1 est courbé à son extrémité suivant la courbure des coudes à fabriquer. La section du mandrin de soudage I va continuellement en s'élargissant dans sa partie courbée, passant du diamètre plus petit de la queue au diamètre correspondant à celui intérieur des coudes à produire. Etant donné que ce processus de fabrication est une défor mation à chaud, le mandrin de eoudage est fait d'un acier fortement résistant à la chaleur.
Au commencement de l'opération de soudage, un certain nombre de tronçons de tube 2 sont enfilés sur la queue du mandrin de eoudage;, tronçons qui sont poussés à l'aide d'un poussoir 3 entourant la queue du mandrin, sur le man drin coudé 1, où ils reçoivent leur forme définitive.
Conformément à l'invention, sur le mandrin de soudage 1, à l'extrémité de sa courbure, est fixé un bras support 4, qui est lui-même fixé au bâti du dispositif par l'intermédiaire d'un support. Le bras-support 4 présente une cour bure qui correspond à peu près à la courbure des coudes à fabriquer et, par conséquent, à la courbure du mandrin de eoudage 1. De plus, conformément à l'invention, les dimensions extérieures du bras-support 4 sont inférieures aux dimensions intérieures des coudes à fabri quer. Ceci garantit que les coudes finis peuvent être enlevés facilement en passant par le bras- support 4. de sorte que ces coudes finis ne puissent être faussés dans leurs dimensions par suite d'une déformation ultérieure indésirable.
Pour assurer le fonctionnement du bras-sup- port 4, même lorsque le dispositif fonctionne pendant une longue durée. il est fait, comme le mandrin de soudage, d'un acier hautement résistant à la chaleur.
Pour permettre d'enlever les coudes finis hors du dispositif, le bras-support 4 est relié, de manière amovible, au support qui l'unit au bâti du dispositif. En outre. le support peut lui-même se déplacer sur le bâti, de manière à ce qu'il puisse être tiré vers l'extérieur de sa liaison avec le bras-support 4 pour enlever les coudes finis. Dans- le modèle d'exécution repré senté à la figure, le support a la forme d'une tige 5 avec une tête en forme de marteau 6 qui est placée dans une rainure en T7 du bras-support 4. La tige 5 peut être fixée de manière pivotable sur le bâti dû-dispositif, de la manière habituelle au moyen de'boulons ou autres éléments similaires. Le mouvement de pivotement de la tige S, peut être - exécuté manuellement ou par un moteur. Le support peut aussi être fixé sur un chariot mobile monté sur le bâti, chariot qui, à la cadence du fonc tionnement du dispositif fait pénétrer la tige 5 dans le bras-support 4 ou l'en sort. La liaison amovible entre le bras-support 4 et le support 5 peut aussi être conçue de n'importe quelle manière différente du modèle d'exécution représenté.

Claims (1)

  1. ItÉsLrïÉ 1 Dispositif pour le soudage de tubes, consti tué essentiellement par un mandrin de sou dage, de forme courbe, fixé de manière amo vible au bâti du dispositif, caractérisé en ce que sur le mandrin de soudage, à l'extrémité de sa partie courbée, est fixé un bras-support courbé, qui est relié de manière amovible à un support fixé sur le bâti du dispositif où il peut se déplacer. 2 Dispositif tel que spécifié en 1. caractérisé en outre, par les points suivants pris ensemble ou séparément a. Le bras-support a approximativement la même courbure que le mandrin de soudage b. Les dimensions extérieures du bras-sup- port sur toute la longueur de celui-ci, sont inférieures au diamètre intérieur des coudes finis z c. Le bras-support est fait d'acier hautement résistant à la chaleur.
FR45924A 1964-04-28 1965-04-28 Dispositif pour couder les tubes Expired FR1432290A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DES0090814 1964-04-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1432290A true FR1432290A (fr) 1966-03-18

Family

ID=7516093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR45924A Expired FR1432290A (fr) 1964-04-28 1965-04-28 Dispositif pour couder les tubes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE1527410A1 (fr)
FR (1) FR1432290A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2920623A1 (de) * 1979-05-22 1980-12-04 Siekmann & Co Rohrbogenwerk Vorrichtung zum biegen von rohren

Also Published As

Publication number Publication date
DE1527410A1 (de) 1969-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588785A1 (fr) Appareil a cintrer pour le formage automatique de tubes
FR1432290A (fr) Dispositif pour couder les tubes
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
BE565072A (fr) Tube en matiere thermoplastique
FR2468422A1 (fr) Procede et dispositif pour le formage de tubes coudes a partir d'elements de tubes rectilignes
FR2496511A1 (fr) Procede de realisation de renforcements locaux de paroi laterale sur des corps creux
FR2518014A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une conduite souple coudee
FR2534159A1 (fr) Procede de fabrication de pieces cylindriques, notamment de pieces creuses, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2697764A1 (fr) Procédé de fabrication de poteaux de diamètre variable.
CH278661A (fr) Procédé pour la fabrication d'un tube coudé, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et tube coudé obtenu par ce procédé.
US411756A (en) Device for bending metal pipe
CH620378A5 (en) Device for manufacturing a tube for weapon barrels
CH339161A (fr) Dispositif pour la fabrication d'une série de tubulures sur un collecteur
CH158024A (fr) Dispositif de transmission flexible pour commande à distance.
CH281811A (fr) Procédé pour la fabrication d'un élément tubulaire cintré.
FR2804483A1 (fr) Oeillet d'articulation pour une unite a piston-et-cylindre
FR2905281A3 (fr) Etui ramasse-boules automatique
BE388124A (fr)
CH312310A (fr) Procédé de formation d'un coude à partir d'un tronçon de tube et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2876305A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps de compresseur
CH316470A (fr) Procédé de fabrication d'un raccord de tube sur un tronçon cintré de tube, outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé et raccord de tube obtenu par ledit procédé
BE508648A (fr)
CH338477A (fr) Procédé pour la fabrication d'un ajutage à doubles lèvres dans une pièce métallique et pièce munie de l'ajutage à doubles lèvres obtenue au moyen de ce procédé
CH275385A (fr) Procédé de fabrication d'une bobine et bobine obtenue par ce procédé.
FR2861111A1 (fr) Coude de tuyau de descente des eaux pluviales