CH618640A5 - Recording or reproduction material and its use - Google Patents

Recording or reproduction material and its use Download PDF

Info

Publication number
CH618640A5
CH618640A5 CH1527076A CH1527076A CH618640A5 CH 618640 A5 CH618640 A5 CH 618640A5 CH 1527076 A CH1527076 A CH 1527076A CH 1527076 A CH1527076 A CH 1527076A CH 618640 A5 CH618640 A5 CH 618640A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
urethane
phenol
material according
sensitive layer
ammonia
Prior art date
Application number
CH1527076A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Ceintrey
Original Assignee
Cellophane Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7537228A external-priority patent/FR2333650A1/fr
Priority claimed from FR7635471A external-priority patent/FR2372034A2/fr
Priority claimed from FR7635470A external-priority patent/FR2372033A2/fr
Application filed by Cellophane Sa filed Critical Cellophane Sa
Publication of CH618640A5 publication Critical patent/CH618640A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C1/00Photosensitive materials
    • G03C1/52Compositions containing diazo compounds as photosensitive substances
    • G03C1/58Coupling substances therefor
    • G03C1/585Precursors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/26Thermography ; Marking by high energetic means, e.g. laser otherwise than by burning, and characterised by the material used
    • B41M5/30Thermography ; Marking by high energetic means, e.g. laser otherwise than by burning, and characterised by the material used using chemical colour formers
    • B41M5/333Colour developing components therefor, e.g. acidic compounds
    • B41M5/3333Non-macromolecular compounds
    • B41M5/3335Compounds containing phenolic or carboxylic acid groups or metal salts thereof
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C1/00Photosensitive materials
    • G03C1/52Compositions containing diazo compounds as photosensitive substances
    • G03C1/58Coupling substances therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Heat Sensitive Colour Forming Recording (AREA)
  • Non-Silver Salt Photosensitive Materials And Non-Silver Salt Photography (AREA)
  • Color Printing (AREA)

Description

La présente invention concerne un matériau d'enregistrement ou de reproduction comportant un support revêtu d'une couche sensible contenant un composé chromogène capable de réagir avec un phénol ou un naphtol pour donner naissance à une trace colorée.
On connaît déjà de nombreux matériaux de ce type. Dans le brevet américain N° 3451338 est décrit un matériau contenant des spiropyrannes qui, après complexation avec un phénol, donnent naissance à une trace colorée de mérocyanine.
Dans le brevet américain N° 3674535 ou dans le brevet français N° 2172386 sont décrits des matériaux à base de dérivés du triphénylméthane qui réagissent avec les phénols pour engendrer une trace colorée sous l'action de la chaleur. Des matériaux semblables sont connus du brevet américain N° 2663654 dans lequel les composés chromogènes sont des sels ferriques.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
618 640
Enfin, on connaît aussi du brevet français N° 1336307 des matériaux contenant des composés diazoïques réagissant avec des phénols libres pour engendrer des traces colorées.
Tous ces matériaux de reproduction ou d'enregistrement et leurs procédés de mise en œuvre présentent cependant des inconvénients très importants qui nuisent à leur très large diffusion: d'une part, les phénols s'oxydent rapidement et les reproductions vieillissent vite; d'autre part, il est nécessaire de les empêcher de réagir trop rapidement et de provoquer intempestivement les réactions colorées. On doit donc chercher à les stabiliser pour les empêcher de réagir prématurément, mais cette stabilisation, nécessaire, est elle-même gênante, car elle freine ensuite la vitesse de réaction du composé et ne bloque pas chimiquement les sites réactifs du phénol.
La présente invention permet d'éviter ces inconvénients. A cet effet, le matériau est caractérisé en ce que la couche sensible contient en outre un uréthanne apte à engendrer in situ un phénol ou un naphtol, ledit uréthanne étant dérivé d'un isocyanate et d'un mono-, di- ou triphénol benzénique ou naphtalénique dans lequel le noyau aromatique est ou non substitué, à l'exception des 2,3-bis(alkylcarbamoyloxy)naphtalènes de formule:
.OR
■N=C = 0 + H-0
dans laquelle R représente un groupe alkylcarbamoyle dont la chaîne alkyle comporte de 1 à 4 atomes de carbone et Y représente un atome d'hydrogène ou le groupe R.
Les composés exclus de la portée de l'invention sont déjà 5 connus dans la technique («US Defensive Pubi.» N° 905004, du 19 décembre 1972).
L'uréthanne présent dans la couche résulte du blocage, par un isocyanate, des groupements hydroxyles d'un composé phénolique ou naphtolique. Sous l'action d'un apport d'énergie ou de la mise io au contact avec certains fluides liquides ou gazeux (ainsi que cela sera décrit en détails ci-dessous), l'uréthanne présent dans la couche peut alors libérer un phénol ou naphtol qui réagit avec le composé chromogène.
En l'absence d'apport d'énergie extérieure ou de mise au 15 contact d'un fluide, l'uréthanne est un composé très stable; le matériau d'enregistrement ou de reproduction selon l'invention présente donc une très grande stabilité au stockage et une résistance fortement accrue aux phénomènes de vieillissement. Les phénols susceptibles d'être utilisés dans le cadre de l'invention 20 sont les mono-, di- ou triphénols benzéniques dans lesquels le noyau benzénique peut être substitué ou non, ou encore les dérivés du naphtalène. On peut citer, à titre non limitatif, les phénols les plus couramment utilisés: le phénol, le résorcinol, le pyrogallol, le phloroglucinol, le 2-3 dihydroxynaphtalène, le 4-25 4'isopropylidènediphénol, etc.
Les uréthannes sont obtenus, on le sait, par réaction d'un isocyanate sur un phénol. La réaction s'écrit:
H 0
» OV-N-C-O—<0
R
isocyanate
Tous les isocyanates sont susceptibles de convenir, dans le cadre de l'invention, pour bloquer les phénols. Il est évidemment plus avantageux d'utiliser les plus simples et les plus courants parmi lesquels on peut citer, de façon non limitative, le phénylisocya-nate, le diisocyanate de toluylène, le 1-5 diisocyanate de naphty-lène, le 4-4' diisocyanate de diphénylméthane ou encore le 1-6 diisocyanate d'hexaméthylène, etc.
Pour préparer l'uréthanne désiré, on fait réagir, sur un phénol, une quantité stœchiométrique d'un isocyanate réactif dans un solvant anhydre et non réactif en présence d'un catalyseur connu, tel, par exemple, une amine tertiaire aliphatique comme la triéthy-lamine. Le produit de la réaction est ensuite recueilli, filtré, lavé et séché. La réaction de décomposition des uréthannes ainsi préparés se produit entre 80 et' 200° C.
Les composés chromogènes utilisés ne sont pas caractéristiques de l'invention : ce sont tous les composés chromogènes susceptibles de réagir avec un phénol pour donner une réaction colorée. Parmi eux, on peut citer les spiropyrannes indoliniques ou benzothiazoliques, les dérivés du triphénylméthane, les sels ferriques, ainsi que certains composés diazoïques.
D'une façon générale, le rapport en poids entre le composé chromogène et l'uréthanne peut être compris entre 0,01 et 10,
mais de préférence entre 0,1 et 1.
Dans certains cas, il peut être utile d'ajouter un liant à la couche sensible. On choisira de préférence celui-ci parmi les alcools polyvinyliques, les esters polyvinyliques, les esters acryliques, les homo- ou copolymères à base de polychlorure de vinyle ou tout autre liant bien connu de l'homme de l'art.
Lors de la décomposition de l'uréthanne en un phénol ou naphtol et un isocyanate, ce dernier pourrait, dans certaines conditions, être libéré, ce qui peut être gênant. Aussi, la couche sensible contient des produits susceptibles de réagir avec l'isocya-nate afin de le maintenir dans la couche. Parmi ceux-ci, on peut citer, de façon non limitative, les alcools aliphatiques, les polyé-
thers, les polyesters hydroxylés, ces corps possédant tous des groupements OH libres qui réagissent avec l'isocyanate. Les supports utilisables sont les supports habituellement utilisés en enregistrement ou reproduction, tels que le papier, les matières 40 plastiques, les métaux, le liant éventuel de la couche étant adapté audit support.
Pour mettre en œuvre ces matériaux d'enregistrement ou de reproduction, il existe plusieurs procédés possibles :
Un premier procédé consiste à décomposer l'uréthanne pré-45 sent dans la couche sensible par apport d'énergie, de préférence thermique, qui décompose celui-ci de manière à libérer le phénol qui réagit avec le composé chromogène.
Afin d'abaisser la température de mise en œuvre des couches sensibles décrites ci-dessus, il peut être intéressant d'incorporer à so ladite couche sensible (ou sous la forme d'une sous-couche ou surcouche) un catalyseur de décomposition de l'uréthanne susceptible d'abaisser la température de décomposition de celui-ci. On peut ainsi atteindre une température de décomposition qui peut être abaissée jusqu'aux environs de 80° C.
55 Parmi les catalyseurs, on peut citer, de façon non limitative :
— l'ammoniaque
— les bases, telles que la soude, la potasse, etc.
— les aminés aliphatiques et de préférence les aminés tertiaires aliphatiques de formule générale:
60
/Rl
N—R2 avecRx R3 comportant de 1 à 10 atomes de carbone. R3
65
— les polyamines tertiaires aliphatiques cycliques telles, par exemple, que l'hexaméthylènetétramine, la triéthylènediamine,
etc.,
618 640
4
— les aminés hydroxylées (ou aminoalcools) telles que, par exemple, les mono-, di- ou triéthanolamine, le 2-amino-l-butanol, le tri(hydroxyméthyl)aminométhane, etc.,
— les sels d'ammonium organiques ou minéraux tels que les carbonates, hydrocarbonates, formiates, Oxalates, benzoates, etc.,
— les dérivés de la morpholine tels que la morpholine, la N-méthylmorpholine, la 2-6 diméthylmorpholine, la N-amino-éthylmorpholine, etc.,
— les sels métalliques d'acides organiques, les métaux utilisables étant notamment l'étain, le calcium, le plomb, le zinc, l'aluminium, etc., l'acide organique ayant de 3 à 18 atomes de carbone et de préférence de 5 à 10. On peut citer notamment l'octoate de plomb, l'octoate de zinc, le naphténate de calcium, etc.,
— les sels organostanniques tels que par exemple le dilauryldibu-tylétain,
— des produits ou couples de produits produisant de l'ammoniac à la chaleur et notamment:
—■ l'urée, la thio-urée ainsi que leurs dérivés,
— les sels d'ammonium décomposables à la chaleur tels que par exemple le carbonate d'ammonium, le benzoate d'ammonium, etc.,
— les couples de produits qui, par réaction à la chaleur, produisent de l'ammoniac tels que les couples de produits décrits dans le BF N° 1403004 (sel d'ammonium d'acide fort+composé métallique) ou tels que les couples de produits décrits dans le BF N° 1418156 (sel d'acide fort et de base faible + sel d'acide faible et de base forte).
Dans le cas d'enregistrement thermique, celui-ci peut s'effectuer à l'aide d'une tête chauffante ou de tout autre moyen bien connu de l'homme de l'art: la trace colorée apparaît alors, là ou le matériau a été chauffé.
Dans le cas de reproduction thermique, le matériau qui comporte alors un composé chromogène photosensible est insolé une ou plusieurs fois selon les différents procédés connus, de telle sorte que ledit chromogène ne réagisse que sélectivement avec le phénol ultérieurement libéré par apport d'énergie thermique. On peut également réaliser des reproductions thermiques selon le procédé de thermocopie à infrarouges, tel que le procédé connu sous la dénomination Thermofax. Le composé chromogène peut alors être quelconque. Tous ces procédés sont en eux-mêmes connus et sortent du cadre de l'invention.
Un autre procédé de mise en œuvre des matériaux selon l'invention pour permettre le déblocage du phénol et sa réaction avec le composé chromogène consiste à mettre un fluide au contact de la couche sensible selon l'invention, ce fluide liquide ou gazeux ayant la propriété de débloquer le phénol, c'est-à-dire de décomposer l'uréthanne, et permettre sa réaction avec le composé chromogène.
Parmi les fluides susceptibles de décomposer l'uréthanne et de libérer le phénol, on peut citer notamment, de façon non limitative:
— l'ammoniac (gaz) ou l'ammoniaque (liquide),
— les bases, telles que la soude, la potasse, etc.,
— les aminés aliphatiques et de préférence les aminés tertiaires aliphatiques de formule générale:
/Rl
N—R2 avec Rj, R2, R3 comportant de 1 à 10 atomes de carbone. R3
—■ les polyamines tertiaires aliphatiques cycliques telles que, par exemple, l'hexaméthylènetétramine, la triéthylènediamine, etc.,
— les aminés hydroxylées (ou aminoalcools) telles que, par exemple, les mono-, di- ou triéthanolamine, le 2-amino-l-butanol, le tri(hydroxyméthyl)aminométhane, etc.,
— les sels d'ammonium organiques ou minéraux tels que les carbonates, hydrocarbonates, formiate, Oxalates, benzoates, etc.,
— les dérivés de la morpholine tels que la morpholine, la N-
5 méthylmorpholine, la 2-6 diméthylmorpholine, la N-amino-éthylmorpholine, etc.
Il est évident que les fluides sous forme gazeuse ne sont utilisables qu'en reproduction, afin de développer le matériau préalablement insolé selon les procédés connus. Lorsque le fluide io est sous forme liquide, il est possible de réaliser des enregistrements sur un matériau conforme à l'invention à l'aide d'une pointe ou d'un stylet encreur de type bien connu, l'encre étant remplacée par le liquide de déblocage du phénol.
On peut aussi réaliser des reproductions, comme dans le cas 15 où le fluide est gazeux, le développement du matériau ayant lieu par immersion dans ledit liquide. Dans tous les cas, il pourra être utile, afin d'accélérer la réaction et de sécher le matériau, de chauffer légèrement celui-ci, à une température supérieure à 40° C, mais inférieure à la température de déblocage du phénol (décom-20 position thermique du phényluréthanne).
Une application particulièrement importante de l'invention est la diazotypie, sous toutes ses formes, que le développement soit thermique, par voie semi-humide ou par voie gazeuse à l'aide d'ammoniac. L'invention apporte alors un progrès considérable 25 par rapport aux matériaux de diazotypie bien connus de l'homme de l'art: le phénol étant bloqué par un isocyanate sous la forme d'un uréthanne, il n'existe aucun risque de précopulation et le matériau peut être stocké pendant une durée indéterminée, sans qu'il y ait la moindre apparition de phénol dans la couche. On 30 peut ainsi limiter notablement la quantité d'adjuvants de stabilisation, généralement utilisés dans ces couches. Dans le cas de la diazotypie, il n'est pas nécessaire d'utiliser un liant pour associer le composé diazoïque et l'uréthanne. Les proportions en poids entre le composé diazoïque et le copulant (c'est-à-dire l'uré-35 thanne) peuvent varier entre 0,3 et 3. Dans tous les cas, les fluides utilisés pour le développement peuvent être purs ou en solution.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples de réalisation suivants.
40 Exemple 1:
Dans un flacon tricol muni d'un agitateur, d'un réfrigérant ascendant et d'une ampoule à brome, on dispose 8 g de 2-3 dihy-droxynaphtalène, 100 g de méthyléthylcétone (MEK) séchée et quelques gouttes de triéthylamine.
45 On ajoute goutte à goutte, à l'aide de l'ampoule à brome, sous agitation, 12 g de phénylisocyanate: on chauffe légèrement; il se forme un précipité blanc que l'on filtre, que l'on lave à la MEK et que l'on sèche. Ce précipité est du naphtyldiphényluréthanne. Sur un papier de base revêtu d'une couche-barrière aux sol-50 vants, on dépose la composition suivante:
— 1 g de naphtyldiphényluréthanne,
— 10 g d'une solution à 10% dans le tétrahydrofuranne de résine AXRH (copolymère vinylique de la société Rhône-Poulenc). La couche déposée est séchée à 50° C.
55 On prépare, d'autre part, dans un broyeur:
— 0,4 g de l'isopropyl 3'3' diméthyl, 6 nitro, 8 methoxyspiro(2H-1 benzopyrane-2,2' indoline),
— 10 g d'une solution aqueuse à 10% de Rhodoviol 4/125 P (alcool polyvinylique de la société Rhône-Poulenc).
60 On dépose cette composition à la règle de Meyer par-dessus la couche précédente et on la sèche à 70° C.
Une tête chauffante portée à 150°C y provoque une trace bleu-noir sur fond clair.
65 Exemple 2:
On opère comme dans l'exemple 1, en remplaçant le 2-3 dihy-droxynaphtalène par la même quantité de 4-4' isopropylidènedi-phénol (Bisphénol A) et le phénylisocyanate par la quantité
5
618 640
stœchiométrique équivalente de 2-4 diisocyanate de toluy-lène (TDI).
On disperse dans un broyeur:
— 20 g de bisphénol bloqué au TDI,
— 100 g de Rhodoviol 4/20 (alcool polyvinylique de la société Rhône-Poulenc) à 10% dans l'eau,
— 2 g de cristal violet lactone,
— 3 g d'oxyde de zinc,
— 10 g d'éthylèneglycol.
Cette composition est déposée sur un support à raison de 5 g au m2 au moyen d'une règle de Meyer et séchée. Une tête thermique portée à 150° C y provoque la formation d'une trace bleue sur fond clair.
Exemple 3:
On opère comme dans les exemples précédents, en ajoutant à une molécule de pyrogallol trois molécules de phénylisocyanate. Le pyrogallol bloqué qui précipite est recueilli et séché.
Dans un broyeur à boulets, on disperse énergiquement:
— 5 g de stéarate ferrique,
— 3 g de pyrogallol bloqué,
— 20 g de Rhovinal B 10 (butyralpolyvinylique de la société Rhône-Poulenc) à 10% dans l'isopropanol,
— 10 g de 1-4 butanediol.
Après enduction sur papier, une tête thermique portée à 120° C entraîne la formation de traces marron foncé sur fond blanc.
Exemple 4:
On prépare la composition suivante:
— naphtyldiphényluréthanne 2,5 g
— 4 diazo 2-5 dibutoxyphénylmorpholine chlorozin-
cate 3 g
— acide citrique 1,5 g
— eau 175 cm3
— méthyléthylcétone 175 cm3
Cette solution est déposée sur papier, à raison de 2 g au m2 et séchée.
Par insolation aux rayons ultraviolets sous un original positif transparent, puis chauffage à 140° C pendant 20 s, on obtient une image positive bleue de l'original.
Exemple 5:
On prépare la composition suivante :
— naphtyldiphényluréthanne 10 g
— 4, diazo 2-5 dibutoxyphénylmorpholine 20 g
— acide citrique 10 g
— éthylèneglycol 10 ml
— méthyléthylcétone 11
Cette composition est ensuite déposée sur un support en papier, à raison de 20 cm3/cm2, puis séchée.
Après insolation sous un positif, les différents échantillons sont développés avec l'une des solutions suivantes, à l'aide d'un développeur à rouleau du type machine semi-humide:
— solution aqueuse de soude à 10% en poids,
— solution aqueuse d'éthanolamine à 20%,
— solution aqueuse de triéthanolamine à 80%,
— solution aqueuse de triéthylènediamine à 5%.
On obtient, dans ces quatre cas, une image bleue d'excellente qualité.
Exemple 6:
On reprend un matériau tel que celui obtenu dans l'exemple 5. Après insolation sous un positif et développement au contact des vapeurs ammoniacales d'une machine diazoïque, on obtient également une copie d'excellente qualité.
Exemple 7:
On prépare la composition suivante:
— p-diéthylaminobenzènediazoniumborofluorure 10 g
— pyrogallol bloqué à l'aide de toluènediisocyanate 10 g
— acide citrique 5 g
— éthanol 500 ml
— thio-urée 5 g
Après enduction sur un support en papier, puis insolation à travers un positif, on développe la copie à l'aide d'un liquide tel que:
—■ solution ammoniacale normale (IN),
— pipéridine pure,
— N-méthylmorpholine pure.
On obtient une image de couleur marron d'excellente qualité à température ambiante. Afin de sécher le matériau, on peut chauffer celui-ci sans que la qualité de la copie soit améliorée.
Exemple 8:
On reprend la composition de l'exemple 7, enduite de la même manière sur un support en papier, puis insolée à travers un positif. Après développement dans une solution aqueuse d'hydrogénocar-bonate d'ammonium à 20%, on sèche le support à une température supérieure ou égale à 50° C et l'on obtient une copie d'excellente qualité.
Exemple 9:
A la composition de l'exemple 1, on rajoute 0,05 g de dilauryl-dibutylétain. Après enduction sur le support en papier, on obtient la même trace colorée, mais à une température de 120°C.
Exemple 10:
Dans la composition de l'exemple 2, on ajoute 1 g d'octoate de plomb. On obtient une trace colorée de même intensité que dans l'exemple 2 à une température de 140° C.
Exemple 11:
Sur le matériau de l'exemple 3, on enduit une surcouche composée de:
— Rhodoviol 4-125 (alcool polyvinylique de la société Rhône-Poulenc) à 10% dans l'eau 5 g
— triéthylènediamine 0,5 g On obtient une trace colorée marron foncé de même intensité
que dans l'exemple 3, avec une tête thermique portée à une température de 100° C.
Exemple 12:
Sur le matériau de l'exemple 4, on dépose une surcouche constituée par une solution à 5% en poids de carbonate d'ammonium dans l'alcool polyvinylique.
Après insolation sous un original translucide, on développe le matériau à une température de 120°C et l'on obtient une trace de couleur bleue.
Exemple 13:
On prend le matériau obtenu dans l'exemple 4. On dispose au dos de celui-ci, à raison de 10 g/m2, la dispersion suivante:
— borax broyé 5 g
— fluorosilicate d'ammonium broyé 15 g
— Rhodopas H (acétate de polyvinyle de la société Rhône-Poulenc) 5 g
— toluène 30 ml
On réalise l'insolation aux rayons ultraviolets à travers un original translucide, puis chauffe à 110° C pendant 10 s environ. On obtient une image positive bleue de l'original.
L'invention est applicable à tous les procédés d'enregistrement et de reproduction faisant usage de phénols, lorsqu'on désire engendrer celui-ci in situ, par déblocage de l'uréthanne présent dans la couche sensible.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R

Claims (12)

618 640
1. Matériau d'enregistrement ou de reproduction comportant un support revêtu d'une couche sensible contenant un composé chromogène capable de réagir avec un phénol ou un naphtol pour donner naissance à une trace colorée, caractérisé en ce que la couche sensible contient en outre un uréthanne apte à engendrer in situ un phénol ou un naphtol, ledit uréthanne étant dérivé d'un isocyanate et d'un mono-, di- ou triphénol benzénique ou naphta-lénique dans lequel le noyau aromatique est ou non substitué, à l'exception des 2,3-bis(alkylcarbamoyloxy)naphtalènes de formule:
OR
OY
dans laquelle R représente un groupe alkylcarbamoyle dont la chaîne alkyle comporte de 1 à 4 atomes de carbone et Y représente un atome d'hydrogène ou le groupe R.
2. Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le composé chromogène est un spiropyranne indolinique ou benzo-thiazolique, un dérivé du triphénylméthane, un sel ferrique ou un composé diazoïque.
2
REVENDICATIONS
3. Matériau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'uréthanne est un dérivé du mono- ou du dihydroxy-naphtalène ou de l'acide ß-hydroxynaphtoi'que.
4. Matériau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'uréthanne est un dérivé du phénylisocyanate, du diisocyanate de toluylène, du 1,5-diisocyanate de naphtylène, du 4,4'-diisocyanate de diphénylméthane ou du 1,6-diisocyanate d'hexaméthylène.
5. Matériau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche sensible contient également un liant choisi parmi les alcools polyvinyliques, les esters polyvinyliques, les esters acryliques et les homo- ou copolymères à base de polychlorure de vinyle.
6. Matériau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche sensible contient, en outre, un alcool aliphatique, un polyéther hydroxylé ou un polyester hydroxylé, seul ou en mélange.
7. Matériau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche sensible comporte, en outre, un catalyseur de décomposition du phényluréthanne susceptible d'abaisser la température de décomposition de celui-ci.
8. Matériau selon la revendication 7, caractérisé en ce que le catalyseur de décomposition est choisi parmi:
— l'ammoniaque,
— les bases minérales, par exemple la soude ou la potasse,
— les aminés aliphatiques, de préférence les aminés tertiaires aliphatiques de formule générale:
/Rl
N—R2 avec R1; R2, R3 comportant de 1 à 10 atomes de carbone, R3
— les polyamines tertiaires aliphatiques cycliques, par exemple l'hexaméthylènetétramine ou la triéthylènediamine,
— les aminés hydroxylées, par exemple la mono-, di- ou triétha-nolamine, le 2-amino-l-butanol ou le tri(hydroxyméthyl)ami-nométhane,
— les sels d'ammonium organiques ou minéraux, par exemple les carbonates, hydrogénocarbonates, formiates, Oxalates ou benzoates,
— la morpholine et ses dérivés, par exemple la N-méthylmorpho-line, la 2,6-diméthylmorpholine ou la N-aminoéthyl morpholine,
— les sels métalliques d'acides organiques, les métaux utilisables étant de préférence l'étain, le calcium, le plomb, le zinc ou l'aluminium, l'acide organique ayant de 3 à 18 atomes de carbone, de préférence de 5 à 10,
— les sels organostanniques,
— des produits ou couples de produits produisant de l'ammoniac à la chaleur, de préférence:
— l'urée, la thio-urée et leurs dérivés,
— les sels d'ammonium décomposables à la chaleur, par exemple le carbonate d'ammonium ou le benzoate d'ammonium,
— les couples de produits qui, par réaction à la chaleur, produisent de l'ammoniac, par exemple, les couples consistant en sel d'ammonium d'un acide fort et composé métallique.
9. Utilisation du matériau d'enregistrement ou de reproduction selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'on le soumet à un apport d'énergie thermique qui décompose l'uréthanne pour donner naissance à un phénol ou un naphtol réagissant avec le composé chromogène et engendrer ainsi la trace colorée.
10. Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit matériau est mis au contact d'un fluide capable de décomposer l'uréthanne pour donner naissance à un phénol.
11. Utilisation selon la revendication 10, caractérisée en ce que le fluide est choisi parmi :
— l'ammoniac ou l'ammoniaque,
— les bases minérales, par exemple la soude ou la potasse,
— les aminés aliphatiques, de préférence les aminés tertiaires aliphatiques de formule générale:
/Rl
N—R2 avec Ri, R-2, R-3 comportant de 1 à 10 atomes de carbone, R3
— les polyamines tertiaires aliphatiques cycliques, par exemple l'hexaméthylènetétramine ou la triéthylènediamine,
— les aminés hydroxylées, par exemple la mono-, di- ou triétha-nolamine, le 2-amino-l-butanol ou le tri(hydroxyméthyl)ami-nométhane,
— les sels d'ammonium organiques ou minéraux, par exemple les carbonates, hydrogénocarbonates, formiates, Oxalates ou benzoates,
— la morpholine et ses dérivés, par exemple la N-méthylmorpho-line, la 2,6-diméthylmorpholine ou la N-aminoéthylmorpho-line.
12. Utilisation selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que le matériau est ensuite chauffé à une température supérieure à 40° C.
CH1527076A 1975-12-05 1976-12-03 Recording or reproduction material and its use CH618640A5 (en)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7537228A FR2333650A1 (fr) 1975-12-05 1975-12-05 Amelioration des procedes de reproduction ou d'enregistrement thermiques faisant usage de phenols
FR7635471A FR2372034A2 (fr) 1976-11-25 1976-11-25 Amelioration des procedes de reproduction ou d'enregistrement thermique faisant usage de phenols
FR7635470A FR2372033A2 (fr) 1976-11-25 1976-11-25 Amelioration des procedes de reproduction ou d'enregistrement thermiques faisant usage de phenols

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618640A5 true CH618640A5 (en) 1980-08-15

Family

ID=27250560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1527076A CH618640A5 (en) 1975-12-05 1976-12-03 Recording or reproduction material and its use

Country Status (14)

Country Link
AT (1) AT357177B (fr)
AU (1) AU506857B2 (fr)
BR (1) BR7608123A (fr)
CA (1) CA1080967A (fr)
CH (1) CH618640A5 (fr)
DE (1) DE2655184C3 (fr)
DK (1) DK145093C (fr)
FI (1) FI64244C (fr)
GB (1) GB1540608A (fr)
IT (1) IT1066651B (fr)
LU (1) LU76314A1 (fr)
NL (1) NL166882C (fr)
NO (1) NO147866C (fr)
SE (1) SE417586B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2427209A1 (fr) * 1978-05-31 1979-12-28 Cellophane Sa Materiaux de reprographie contenant des derives silicies et phosphores du dihydroxy 2,3 naphtalene
ES2105104T3 (es) * 1992-03-24 1997-10-16 Fuji Photo Film Co Ltd Material de registro termosensible.
JP3220962B2 (ja) * 1992-12-17 2001-10-22 日本製紙株式会社 記録体

Also Published As

Publication number Publication date
LU76314A1 (fr) 1977-06-08
NO147866B (no) 1983-03-21
SE7613598L (sv) 1977-06-06
BR7608123A (pt) 1977-11-22
GB1540608A (en) 1979-02-14
AT357177B (de) 1980-06-25
AU506857B2 (en) 1980-01-24
FI763499A (fr) 1977-06-06
DE2655184A1 (de) 1977-06-08
DK145093C (da) 1983-01-31
SE417586B (sv) 1981-03-30
NL7613514A (nl) 1977-06-07
AU2026876A (en) 1978-06-08
NL166882B (nl) 1981-05-15
DE2655184C3 (de) 1980-07-17
ATA898676A (de) 1979-11-15
DK545576A (da) 1977-06-06
DK145093B (da) 1982-08-30
NO147866C (no) 1983-06-29
NO764132L (fr) 1977-06-07
DE2655184B2 (de) 1979-10-31
FI64244C (fi) 1983-10-10
CA1080967A (fr) 1980-07-08
IT1066651B (it) 1985-03-12
FI64244B (fi) 1983-06-30
NL166882C (nl) 1981-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2302462C3 (de) Thermophoiographisches Aufzeichnungsmaterial
FR2509504A1 (fr) Support pour enregistrement magnetique
DE2440678C2 (de) Thermophotographisches Aufzeichnungsmmaterial
CH618640A5 (en) Recording or reproduction material and its use
JP2007098735A (ja) 可逆性多色感熱記録媒体
DE1245730B (de) Photographisches Aufzeichnungsmaterial fuer das Vesicularverfahren und Vesicularverfahren zur Herstellung eines photographischen Bildes oder Reliefbildes
FR2465250A1 (fr) Composition a base de tellure, permettant de former des images, procede pour son obtention et pellicule en faisant application
US2593839A (en) Diazotype photoprinting material
US3146348A (en) Heat-sensitive copy-sheet
US6040130A (en) Photothermographic and thermographic films containing low levels of unsaturated fatty acid to prevent fog
JPH0723468B2 (ja) フオトクロミツク感光性組成物
FR2465251A1 (fr) Composition a base de tellure, permettant de former des images et procede pour son obtention en vue de la realisation de pellicules sensibles au rayonnement
US3129101A (en) Heat-sensitive copy-sheet
FR2598122A1 (fr) Solvant pour matiere precurseur de colorant chromogene pour une feuille de papier d&#39;enregistrement sensible a la pression et feuille de papier d&#39;enregistrement sensible a la pression preparee avec ce solvant
EP0069685B1 (fr) Compositions d&#39;enregistrement thermographique les contenant et supports correspondants
US3473945A (en) Coated thermosensitive copying sheet
FR2598121A1 (fr) Solvant pour matiere precurseur de colorant chromogene pour une feuille de papier d&#39;enregistrement sensible a la pression et feuille de papier d&#39;enregistrement sensible a la pression preparee avec le solvant
LU82043A1 (fr) Matiere chromogene
CH638627A5 (fr) Materiaux de reprographie contenant des derives silicies et phosphores du dihydroxy-2,3 naphtalene.
BE599723A (fr)
EP0629512A2 (fr) Matériau thermosensible et réutilisable, pour l&#39;enregistrement d&#39;images
BE651748A (fr)
SU1721581A1 (ru) Способ получени светочувствительной композиции негативного диазотипного материала
CN117143486A (zh) 一种热敏影像材料涂布液、制备方法及其热敏影像材料
US3774539A (en) Color-forming duplicating method

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased