CH618483A5 - Stitch-retaining device in a knitting machine - Google Patents

Stitch-retaining device in a knitting machine Download PDF

Info

Publication number
CH618483A5
CH618483A5 CH52478A CH52478A CH618483A5 CH 618483 A5 CH618483 A5 CH 618483A5 CH 52478 A CH52478 A CH 52478A CH 52478 A CH52478 A CH 52478A CH 618483 A5 CH618483 A5 CH 618483A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
carriage
cam
movement
mesh retaining
Prior art date
Application number
CH52478A
Other languages
English (en)
Inventor
Jack Trevor Hampson
Original Assignee
Hosiery Ewe Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hosiery Ewe Co Ltd filed Critical Hosiery Ewe Co Ltd
Publication of CH618483A5 publication Critical patent/CH618483A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/88Take-up or draw-off devices for knitting products
    • D04B15/90Take-up or draw-off devices for knitting products for flat-bed knitting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif reteneur de mailles destiné à être monté sur une machine à tricoter, notamment une machine à tricoter du type à fontures rectilignes en V comportant au moins deux jeux d'aiguilles à clapet susceptibles de se déplacer normalement suivant des diagonales croisées entre une position haute et une position basse sous l'action d'un bloc de cames lorsqu'un chariot portant le bloc de cames se déplace d'un mouvement de va-et-vient le long des fontures de la machine.
En utilisation normale d'une telle machine, les mailles de fil doivent glisser le long des aiguilles remontées après avoir été formées de sorte à passer par-dessus les clapets et à tomber sur les tiges des aiguilles avant de fermer les clapets lors de la descente des aiguilles. La méthode classique pour obtenir ce résultat consiste à attacher un poids à l'extrémité du tricot déjà formé, le poids ayant pour effet de tirer le tricot vers le bas de sorte que chaque maille, après avoir été formée, est tirée vers le bas le long de l'aiguille correspondante et par-dessus le clapet. Pour la réalisation de certaines opérations de tricotage, il importe qu'un jeu d'aiguilles soit maintenu immobile, ces aiguilles portant des mailles, alors que l'autre jeu d'aiguilles constitué par les aiguilles actives, poursuit le tricotage. Dans ce cas, la force de traction nécessaire pour tirer les mailles vers le bas le long des tiges des aiguilles actives ne peut être obtenu à l'aide de poids appliqués au tricot étant donné que l'effort de traction de ces poids est supporté par les mailles engagées sur l'aiguille statique qui se trouve plus bas par rapport au tricot que les mailles sur les aiguilles actives. Il en résulte que les mailles sur les aiguilles actives ne tombent pas par-dessus les clapets le long des aiguilles actives au fur et à mesure qu'elles sont formées et il n'est donc pas possible d'obtenir un tricotage satisfaisant. On connaît plusieurs mécanismes ayant pour fonction de déplacer les mailles sur les aiguilles actives, tous ces mécanismes comportant des éléments reteneurs de mailles, parfois appelés pieds presseurs, qui pressent les mailles vers le bas dans la rainure qui se trouve à la ligne de jonction formée par l'intersection de la couche de tissu en cours de tricotage sur s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
618 483
les aiguilles actives et la couche de tissu maintenue immobile sur les aiguilles statiques. Un mode de construction connu comporte un levier pivotant dont l'extrémité inférieure pénètre dans cette rainure. Un certain mouvement longitudinal est nécessaire du fait que l'élément reteneur de mailles doit être dégagé et à l'avance du point où a lieu le tricotage et, étant donné que le tricotage se fait dans les deux sens de mouvement du chariot sur une telle machine à tricoter, il importe que l'élément reteneur de mailles se trouve toujours en avant du point de tricotage lors de l'inversion du sens de tricotage. Le bras pivotant permet d'obtenir ce résultat mais présente l'inconvénient que, suivant l'ampleur et l'angle de pivotement, l'importance de la partie du bras en contact avec la rainure change. De plus, suivant l'amplitude de l'angle de pivotement, la position longitudinale de la partie du bras en contact avec la rainure, c'est-à-dire sa distance au point de tricotage, varie.
Dans un autre modèle, deux éléments reteneurs de mailles, espacés dans le sens longitudinal des fontures, sont mis alternativement en contact avec la partie de la rainure qui se trouve en aval du point de tricotage dans les deux sens de déplacement du chariot. Chaque élément reteneur de mailles étant alternativement en action lors du mouvement de va-et-vient du chariot.
Il serait avantageux de pouvoir éliminer tout mouvement de basculement de l'élément reteneur de mailles et de pouvoir placer aisément l'élément reteneur de mailles dans la position de travail optimale.
La présente invention a pour objet un dispositif reteneur de mailles pouvant être facilement mis en contact avec les mailles sur les aiguilles actives dans la position optimale, ce dispositif coopérant suivant un mouvement rectiligne simple.
Le dispositif reteneur de mailles, objet de l'invention, est défini dans la revendication 1.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale en élévation du dispositif, objet de l'invention; et la fig. 2 est une coupe du dispositif suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
Sur les figures, la référence 1 désigne un organe susceptible d'être fixé à un chariot porte-cames d'ime machine à tricoter, c'est-à-dire un chariot qui porte les cames qui sont déplacées le long des fontures de la machine en vue d'actionner successivement les aiguilles des deux rangées d'aiguilles disposées en V et constituant les fontures de la machine. L'organe porteur 1 porte un bloc 2 susceptible de coulisser le long de deux chevilles de guidage 3 dans une direction transversale à la direction de déplacement de l'organe porteur le long des fontures. Dans le bloc 2 sont montés à coulissement deux manchons 4 à l'intérieur de chacun desquels est agencée une tige 5 à l'extrémité inférieure de laquelle est fixé un élément reteneur de mailles. Chaque tige est susceptible d'un mouvement de rotation dans son manchon 4 mais ne peut pas se déplacer axialement par rapport au manchon 4. Des ressorts 7, accrochés entre des chevilles 8 vissées dans le bloc 2 et des chevilles 9 fixées aux manchons 4 sollicitent les manchons à se déplacer vers le bas dans le bloc 2 jusqu'à la position sortie illustrée. Le bloc 2 porte un galet de came 10 qui coopère avec une rainure de came 11 agencée dans une plaque 12 montée sur l'organe porteur de manière à pouvoir coulisser dans l'organe porteur dans une direction parallèle à la direction du mouvement de l'organe porteur le long des fontures. Le galet de came 10 coopère également avec une fente 13 agencée dans une plaque 14 fixée à l'organe porteur 1, la rainure 13 étant parallèle aux chevilles de guidage 3. Un moyen suiveur de came constitué
d'une cheville transversale 15, montée à l'extrémité supérieure de chaque tige 5, est susceptible de coopérer avec une surface de came hélicoïdale 16 que porte un élément de came hélicoïdal 17 monté au sommet de l'organe porteur, lorsque la tige 5 est amenée en position rétractée. La référence 18 désigne des aiguilles à clapet disposées en diagonale les unes par rapport aux autres et constituant les fontures de la machine.
La tige peut avoir une section rectangulaire, notamment une section oblongue, l'épaisseur étant suffisamment faible pour permettre à la tige de pénétrer dans la rainure entre les aiguilles des deux fontures.
En utilisation d'une machine à tricoter à laquelle est fixé le dispositif illustré sur les dessins, lorsque le chariot se déplace le long des fontures dans une direction, la came fait successivement monter et descendre les aiguilles d'un jeu, que l'on peut appeler jeu d'aiguilles actives, laissant l'autre jeu d'aiguilles immobile, les aiguilles immobiles maintenant les mailles formées précédemment sur celles-ci lors de la course antérieure du chariot alors qu'elles faisaient fonction d'aiguilles actives. En admettant que le chariot se déplace vers la droite sur la figure, la plaque de came 12 se trouve dans la position représentée par rapport à l'organe porteur de sorte que les tiges 5 montées dans les manchons 4 se trouvent en position sortie, c'est-à-dire en position de contact avec les mailles, l'élément reteneur de mailles 6 s'appuyant dans l'angle formé par les aiguilles croisées 18. Etant donné que les éléments 6 sont disposés l'un en aval et l'autre en amont de la position de tricotage, les mailles sur les aiguilles statiques sont maintenues en position basse de manière à pouvoir actionner les clapets des aiguilles actives lorsque celles-ci sont montées et descendues par la came pendant les déplacements du chariot.
Lorsque le chariot s'approche de l'une des extrémités de la fonture, la plaque de came 12 portée par l'organe porteur 1 vient buter contre l'extrémité de la fonture et tout mouvement ultérieur est ainsi rendu impossible. Pendant que le chariot poursuit sa course à l'extrémité des fontures, ce mouvement a pour effet que la plaque de came 12 prenne, par rapport à l'organe porteur 1, une position telle que la plaque de came 12 fait saillie depuis la gauche de l'organe porteur 1. Alors que la plaque de came 12 se déplace vers la gauche par rapport à l'organe porteur 1, la rainure 11 de la came guide le galet de came 10 en vue de l'amener au point culminant de la rainure de came, ceci ayant pour effet que le bloc 2 coulisse le long des chevilles de guidage 3 vers le sommet de l'organe porteur 1, ce qui a pour effet de rétracter les manchons 4 et les tiges 5 montées dans les manchons. Les éléments reteneurs de mailles 6 sont ainsi élevés hors de la rainure constituée par les deux fontures 18. Lorsque le bloc 2 s'approche du sommet de sa course, les broches 15 portées par les tiges 5 entrent en contact avec les surface de came hélicoïdales 16 et toute continuation du mouvement du bloc 2 vers le haut a pour effet que les surfaces de came hélicoïdales 16 provoquent un déplacement rotatif des broches 15 de sorte que les tiges 5 pivotent de 180° dans les manchons 4, ce qui a pour effet que les éléments reteneurs de mailles 6 s'étendent à présent vers la droite.
Le mécanisme à cames pourrait aussi comprendre une crémaillère susceptible de coopérer avec un pignon monté sur la tige 5 lorsque la tige se trouve à l'extrémité appropriée de sa course alternative de sorte que le mouvement de coulissement de la plaque de came provoque à la fois le mouvement alternatif et la rotation de la tige.
Lorsque le galet de came 10 passe par-dessus le point culminant de la fente de came 11, le bloc 2 est déplacé à nouveau vers sa position la plus basse, ce mouvement étant aidé par l'action des ressorts 7. Le mouvement vers le bas se poursuit jusqu'à ce que les éléments reteneurs de mailles 6 soient à nouveau entièrement sortis et reposant dans l'angle entre les aiguilles 18. Le chariot est alors prêt pour le début de sa
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
618483
4
course dans le sens opposé le long des fontures. Etant donné que la plaque de came 13 est à présent en saillie depuis le nouveau bord avant de l'organe porteur, il est prêt à entrer en action lorsque l'autre extrémité de la fonture est atteinte en vue de faire monter et tourner les éléments reteneurs de mailles, ce qui a pour effet que ceux-ci soient à nouveau dirigés vers la gauche.
Dans la forme d'exécution ne comportant qu'un élément reteneur de mailles unique et qui ne comporte donc qu'une tige susceptible d'être animée d'un mouvement alternatif, l'organe porteur est monté sur le chariot de manière à pouvoir se déplacer par rapport à celui-ci. L'opération consistant à rétracter et à faire tourner l'élément reteneur de mailles s'effectue exactement de la même manière que celle décrite en référence à l'organe porteur comprenant deux éléments rete-s neurs de mailles mais, dans ce cas, lorsque le chariot parvient à chaque extrémité des fontures, l'élément porteur est déplacé le long du chariot sur une distance suffisante pour transférer l'élément porteur de foule unique d'un côté à l'autre de la came de commande des aiguilles de sorte que lors de chaque mouvement le long des fontures, l'élément reteneur de mailles unique se trouve toujours en aval du point de tricotage.
10
2 feuilles dessins

Claims (9)

618 483
1. Dispositif reteneur de mailles, comportant un organe porteur (1) monté sur le chariot mobile contenant les cames d'une machine à tricoter et portant au moins un élément reteneur de mailles (6) disposé de manière à faire saillie vers l'arrière par rapport au sens de déplacement du chariot, caractérisé en ce que l'élément reteneur de mailles (6) fait saillie transversalement depuis l'une des extrémités d'une tige (5) animée d'un mouvement alternatif dans l'organe porteur (1) dans une direction transversale par rapport à la direction dans laquelle se déplace le chariot, et d'un mouvement de rotation dans l'organe porteur (1) sous l'action d'un mécanisme (10 à 17) qui est agencé en vue d'imprimer un mouvement alternatif à la tige (5) dans l'organe porteur (1) à la fin de chaque course du chariot entre une position sortie en contact avec les mailles et une position rétractée inactive, et de tourner la tige (5) d'un angle de 180° pendant qu'elle est rétractée de sorte que la tige (5) soit amenée dans la position où l'élément reteneur de mailles (6) fait saillie vers l'arrière par rapport à la direction dans laquelle le chariot est sur le point de se déplacer.
2. Dispositif reteneur de mailles suivant la revendication 1, avec une seule tige (5) comportant un élément reteneur de mailles (6), caractérisé en ce que l'organe porteur est fixé au chariot par un dispositif de fixation permettant à l'organe porteur de coulisser par rapport au chariot dans la même direction que celle dans laquelle le chariot se déplace le long des fontures.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif reteneur de mailles selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (5) présente une section rectangulaire, dont les dimensions sont suffisamment faibles pour permettre à la tige de pénétrer dans la rainure entre les aiguilles des deux fontures.
4. Dispositif reteneur de mailles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme à came (10 à 17) coopère avec une partie fixe de la machine lorsque le chariot se trouve à des extrémités opposées de sa course, le mécanisme à came étant alors actionné de manière à provoquer un mouvement alternatif et de rotation de la tige (5).
5. Dispositif reteneur de mailles selon la revendication 1, comportant un seul élément reteneur de mailles (6) caractérisé en ce que l'organe porteur (1) comprend un dispositif permettant de le fixer au chariot de manière que l'organe porteur puisse coulisser par rapport au chariot.
6. Dispositif reteneur de mailles suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le mécanisme à came comprend une plaque de came (12) coulissant dans l'organe porteur (1) et présentant une surface de came (11) coopérant avec la tige (5) de manière à transmettre un mouvement alternatif à la tige (5), et une crémaillère coopérant avec un pignon sur le tige (5) de sorte que le mouvement de coulissement de la plaque de came (12) provoque le mouvement alternatif et la rotation de la tige (5).
7. Dispositif reteneur de mailles suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le mécanisme à came comprend une plaque de came (12) coulissant dans l'organe porteur (1) et présentant une surface de came (11) coopérant avec la tige, l'organe porteur (1) portant une came hélicoïdale (17) présentant une surface de came hélicoïdale (16) coopérant avec un moyen suiveur de came (15) qui fait saillie transversalement depuis la tige (5) et qui entre en contact avec la surface de came hélicoïdale (16) lorsque la tige (5) se rapproche de sa position rétractée pendant son mouvement alternatif.
8. Dispositif reteneur de mailles suivant la revendication 4, avec deux éléments reteneurs de mailles (6) caractérisé en ce que l'organe porteur (1) porte deux tiges (5) distantes longitu-dinalement par rapport au chariot, chaque tige portant un élément reteneur de mailles (6), les deux tiges étant mutuellement synchronisées et accouplées au mécanisme à came (10 à
17) de sorte que les deux tiges (5) soient animées simultanément d'un mouvement alternatif, chaque tige portant un moyen suiveur de came (15) coopérant avec une came hélicoïdale (17) lorsque la tige se trouve en position rétractée, cette came hélicoïdale (17) faisant tourner la tige de 180°.
9. Dispositif reteneur de mailles suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe porteur (1) porte un bloc (2) guidé de manière à se déplacer dans une direction transversale par rapport à la direction de déplacement du chariot, ce bloc (2) portant deux manchons (4) parallèles coulissant à l'intérieur du bloc (2) et espacés dans la direction de déplacement du chariot, un élément reteneur de mailles (6) étant monté à rotation dans chacun des manchons (4), le bloc présentant un galet de came (10) coopérant avec une surface de came (11) agencée dans une plaque de came (12) coulissant dans l'organe porteur dans la même direction de mouvement que le chariot, la surface de came (11) ayant une configuration telle que la plaque de came (12), pendant son mouvement coulissant par rapport à l'organe porteur (1), provoque le déplacement transversal du bloc (2) par rapport à la direction de déplacement du chariot de manière que les tiges (5) soient déplacées d'une position sortie vers une position rétractée et à nouveau vers la position sortie, chaque tige (5) portant un moyen suiveur de came (15), faisant saillie transversalement et coopérant avec une surface de came hélicoïdale (16), portée par l'organe porteur (1), lorsque les tiges sont amenées en position rétractée inactive, les cames hélicoïdales (17) faisant tourner les tiges (5) d'un angle de 180° dans les manchons (4).
CH52478A 1977-01-18 1978-01-18 Stitch-retaining device in a knitting machine CH618483A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1966/77A GB1566137A (en) 1977-01-18 1977-01-18 Loop hold-down device for use in conjunction with a knitting machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618483A5 true CH618483A5 (en) 1980-07-31

Family

ID=9731191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH52478A CH618483A5 (en) 1977-01-18 1978-01-18 Stitch-retaining device in a knitting machine

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS6026858B2 (fr)
BE (1) BE862969A (fr)
CH (1) CH618483A5 (fr)
DE (1) DE2802057C3 (fr)
FR (1) FR2377465A1 (fr)
GB (1) GB1566137A (fr)
IT (1) IT1102292B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IE52763B1 (en) * 1981-02-17 1988-02-17 Courtaulds Ltd Presser foot for a knitting machine
DE3120554C2 (de) * 1981-05-22 1984-01-05 Universal Maschinenfabrik Dr. Rudolf Schieber GmbH & Co KG, 7081 Westhausen Flachstrickmaschine mit Einstreicheinrichtung
EP0112125B1 (fr) * 1982-12-09 1986-03-19 J. & P. Coats, Limited Dispositif presse mailles pour l'utilisation en coopération avec un métier à tricoter
JPH038841A (ja) * 1989-06-02 1991-01-16 Shima Seiki Seisakusho:Kk Vベツド横編機における編地プレツサー

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3049900A (en) * 1959-02-17 1962-08-21 Paliz Holding Ag Pressure device for a flat bed knitting machine
GB1419956A (en) * 1972-05-12 1975-12-31 Courtaulds Ltd Knitting machines
IE42266B1 (en) * 1976-02-03 1980-07-02 Inst For Ind Res & Standards A knitting machine

Also Published As

Publication number Publication date
DE2802057A1 (de) 1978-07-20
JPS6026858B2 (ja) 1985-06-26
IT7847669A0 (it) 1978-01-17
JPS53114953A (en) 1978-10-06
FR2377465A1 (fr) 1978-08-11
FR2377465B1 (fr) 1980-08-22
IT1102292B (it) 1985-10-07
DE2802057C3 (de) 1980-07-17
BE862969A (fr) 1978-05-16
DE2802057B2 (de) 1979-10-31
GB1566137A (en) 1980-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230170B1 (fr) Dispositif de guidage pour la formation d'un pli le long du bord d'une étoffe
FR2646176A1 (fr) Procede et moyens pour monter un tissu tricote sur un metier a tricoter rectiligne
FR2719607A3 (fr) Machine à tricoter circulaire.
CH618483A5 (en) Stitch-retaining device in a knitting machine
FR2585043A1 (fr) Metier a tricoter rectiligne equipe d'aiguilles articulees
FR2518593A1 (fr) Aiguille a coulisse en particulier pour tricoteuses rectilignes
FR2647817A1 (fr) Dispositif de pressage de tricot pour machine a tricoter a plat a fontures en v
FR2646220A1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR2631987A1 (fr) Dispositif d'avance automatique pour une machine a coudre utilisee notamment dans la fabrication d'un siege de vehicule
EP0285553B1 (fr) Dispositif de commande des positions de tricotage des aiguilles d'un métier à tricoter
EP0701017B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement des mailles de produits manufacturés textiles
FR2618843A1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d'etancheite entre les deux plaques de verre d'un double vitrage rectangulaire ou carre
FR2608178A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne, comprenant un systeme d'appel de tricot
EP0887453A1 (fr) Appareillage et procédé pour le positionnement de produits manufacturés textiles
FR2630461A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation automatique d'une machine a coudre
FR1293636A (fr) Machine automatique pour le flanchage des peaux
EP0802271A1 (fr) Dispositif pour la couture de la pointe de produits manufacturés tubulaires tricotés
FR2513668A1 (fr) Metier a tricoter
CH496132A (fr) Procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE859478A (fr) Table pour la preparation a la coupe de panneaux de tissus
CH505240A (fr) Procédé pour retirer l'ouvrage dans une machine à tricoter à bâti en V et mécanisme pour sa mise en oeuvre
FR2586707A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une peau, adaptable sur une machine de tannerie
FR2597891A1 (fr) Dispositif pour la formation en continu d'un ourlet a double pli
BE894755A (fr) Machine-outil a tetes multiples remplacables
FR2491509A1 (fr) Tricoteuse manuelle

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased