CH617617A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH617617A5
CH617617A5 CH56078A CH56078A CH617617A5 CH 617617 A5 CH617617 A5 CH 617617A5 CH 56078 A CH56078 A CH 56078A CH 56078 A CH56078 A CH 56078A CH 617617 A5 CH617617 A5 CH 617617A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
seats
contact
detector according
series
parts
Prior art date
Application number
CH56078A
Other languages
English (en)
Inventor
David Roberts Mcmurtry
Original Assignee
Rolls Royce
Renishaw Electrical Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rolls Royce, Renishaw Electrical Ltd filed Critical Rolls Royce
Publication of CH617617A5 publication Critical patent/CH617617A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/004Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring coordinates of points
    • G01B7/008Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring coordinates of points using coordinate measuring machines
    • G01B7/012Contact-making feeler heads therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)
  • Measuring Leads Or Probes (AREA)

Description

La présente invention concerne un détecteur de contact physique utilisé dans les machines de mesurage du type comportant une tête à palpeur qui est déplaçable par rapport à la pièce à mesurer. L'opération de mesurage consiste à déplacer la tête jusqu'à ce que son palpeur soit en contact physique avec la pièce, après quoi la position de la tête est déterminée par rapport à une référence appropriée.
Le palpeur est monté sur la tête de la machine par l'intermédiaire d'un dispositif de détection de contact physique. Ce dispositif de détection comprend un élément de support mobile dont la position de repos est déterminée sur un élément fixe par trois sièges espacés. Lorsqu'une force agit sur le palpeur, l'élément de support dont il est solidaire tend à basculer autour de l'un ou de deux de ses sièges selon la direction de la force. Ces modes de basculement différents entraînent des variations importantes de la sensibilité du dispositif de détection, car la force nécessaire peut varier du simple au double entre des basculements autour de deux sièges et autour d'un siège.
La présente invention a pour objet de réduire ou d'éliminer cet inconvénient.
L'invention concerne donc un détecteur de contact physique pour appareil de mesurage tel que défini dans la revendication 1.
En pratique, les deux séries comportent chacune trois sièges qui assurent une stabilité idéale. Cependant, le support de palpeur peut basculer indifféremment autour de six sièges et cette configuration offre une sensibilité à peu près uniforme dans toutes les directions.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple un mode de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe en élévation du détecteur de contact de la présente invention.
La fig. 2 est une coupe transversale dans le plan II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue développée à partir de la flèche 3 de la fig. 2 d'une surface cylindrique intersectant tous les éléments de contact.
Le détecteur de contact des fig. 1 à 3 se compose de trois éléments 10, 11 et 12 montés sur un axe commun Z. Le premier élément 10 est le support du palpeur, le second élément 11 est un élément intermédiaire et le troisième élément 12 est un boîtier sensiblement cylindrique. Le support 10 est normalement en contact avec une première face 11A de l'élément intermédiaire par trois sièges A, B et C. L'autre face IIB de l'élément intermédiaire est normalement en contact avec le boîtier 12 par trois autres sièges D, E et F. Chaque série de sièges est symétrique autour de l'axe Z et les deux séries sont mutuellement décalées d'un demi-intervalle de façon à obtenir une configuration hexagonale, comme illustré sur la fig. 2.
Un ressort hélicoïdal 13 est comprimé entre le fond du boîtier 12 et le support 10 pour exercer une force axiale P maintenant le support en contact avec l'élément intermédiaire 11 en chacun des sièges A, B et C, et maintenant l'élément intermédiaire 11 en contact avec le boîtier 12 en chacun des sièges D, E et F. Cette position de repos des deux éléments mobiles du dispositif constitue la position zéro du support de palpeur ou du détecteur, selon le cas.
Le boîtier 12 est fixé à la tête H d'une machine de mesurage de coordonnées de type connu. Un palpeur 14 fixé rigidement à l'extrémité du support 10 vient en contact avec une pièce W bridée sur la table de la machine. Au cours d'une opération de mesurage, la tête H est déplacée transversalement par rapport à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
617 617
l'axe Z, de sorte que le palpeur 14 vient toucher la pièce W et subit une force Q1 qui provoque le basculement du support 10 et/ou de l'élément intermédiaire autour de certains de leurs sièges A-F. La force P du ressort 13 s'oppose à ce basculement et rappelle les deux éléments en position normale dès que l'action extérieure a cessé.
Comme on le verra en détail dans la suite, la force nécessaire pour déplacer le palpeur varie avec la direction de cette force autour de l'axe Z. Cette variation dépend de la configuration polygonale des sièges A-F et se traduit par des variations de la flexion, légères mais inévitables, du palpeur et de son support. Ainsi, la sensibilité du détecteur de contact n'est pas uniforme dans toutes les directions autour de l'axe Z. Il est cependant évident qu'avec six sièges disposés comme sur la fig. 2, l'uniformité est bien meilleure qu'avec trois sièges seulement et que les variations de sensibilité sont pratiquement négligeables.
On va maintenant décrire en détail la construction du détecteur de contact. Le support 10 comporte un disque 15 sur lequel sont formées trois surfaces cylindriques 16 à axes radiaux correspondant aux sièges A, B et C. De même, le boîtier 12 comporte un rebord intérieur 20 sur lequel sont formées trois surfaces cylindriques 19 à axes radiaux correspondant aux sièges D, E et F. L'élément intermédiaire 11 est une pièce annulaire dont la première face IIA porte des surfaces sphériques 17 et dont la face opposée IIB porte des surfaces sphériques 18. La disposition de l'ensemble est telle que chacune des surfaces cylindriques 16 est en contact avec deux surfaces sphériques adjacentes 17 pour constituer les sièges A, B et C et que chaque surface cylindrique 19 est en contact avec deux surfaces sphériques adjacentes 18 pour constituer les sièges D, E et F.
Le support et l'élément intermédiaire sont maintenus dans leurs positions normales par la force du ressort 13. A cet égard, on notera qu'à leurs points de contact, les surfaces sphériques 17 sont convergentes, ce qui assure un positionnement automatique des surfaces cylindriques 16. De plus, chaque paire de surfaces sphériques 17 est symétrique par rapport à un plan contenant l'axe Z et les trois sièges A, B et C coopèrent pour assurer un positionnement précis du support 10 à la fois transversalement et en rotation autour de l'axe Z. Le contact ponctuel de surfaces convexes à courbures tridimensionnelles, dans ce cas cylindriques et sphériques, définit une position précise et stable du support 10 sur l'élément intermédiaire 11. Les mêmes considérations sont applicables aux surfaces sphériques 18 qui coopèrent avec les surfaces cylindriques 19 et sont mutuellement convergentes.
Les surfaces 16,19 sont de préférence matérialisées par des cylindres d'acier trempé et poli 22, 23 qui sont respectivement fixés au disque 15 et au rebord 20, ces derniers pouvant être en matière plastique moulée. Les surfaces 17, 18 sont matérialisées par des billes d'acier trempé et poli 24 qui sont fixées à la bague 21 de matière plastique ou autre.
Le support 10 comporte une tige centrale 10A qui s'étend d'un côté du disque 15 et passe à travers les ouvertures centrales 21A et 20A de la bague 21 et du rebord 20. Cette disposition n'est pas impérative, mais elle est la plus simple et la plus économique. L'extrémité libre de la tige A comporte un trou axial taraudé 10B qui permet de visser des palpeurs 14 de différents modèles adaptés aux divers types de travaux.
On voit sur la fig. 3 que la bague 21 est percée de six ouvertures 2IA destinées à recevoir les billes 24 et que son profil est ondulé avec des parties montantes et descendantes 21 B, 21 C.
Cette configuration permet de loger toutes les billes sur un même cercle sans que la bague interfère avec les cylindres 22 et 23.
Bien qu'il soit préférable de placer les paires de surfaces convergentes 17, 17 et 18, 18 sur la bague 21, on pourrait aussi inverser la disposition avec des paires de surfaces convergentes sur le support et sur le boîtier et des surfaces complémentaires sur la bague. On pourrait également remplacer les billes 24 de la bague 21 par d'autres éléments de section circulaire, par exemple des cylindres, coopérant avec des billes portées par le support et le boîtier.
En service, le mode de basculement du support dépend de la direction de la force qui s'exerce sur le palpeur. Pour la description de ces modes, on admettra que les résultantes des forces qui apparaissent aux points de contact des surfaces 16 à 19 passent par des points a à f situés au milieu de chaque segment joignant les centres de deux billes adjacentes. On peut en outre admettre que le basculement du support se produit, au moins au début, autour d'une droite joignant deux des points a à f.
Il y a trois modes de basculement possibles. Dans le premier mode, la force Q1 (fig. 1 et 2) provoque un basculement du support autour de la ligne ab et le contact entre les surfaces 16,17 est rompu au niveau du siège C. La force Q1 doit être suffisante pour surmonter la force de rappel P agissant avec un bras de levier Zg. On notera qu'au moment du basculement, la charge dirigée sensiblement vers le bas (fig. 3) des points a et b a une résultante au point g qui se trouve à l'intérieur du triangle de sustentation def de l'élément intermédiaire 11. Cet élément n'est donc pas entraîné à basculer.
Dans le second mode, une force Q2 tend à faire basculer le support autour du point c qui se trouve à l'extérieur du triangle def. Dans ce cas, l'élément intermédiaire bascule autour de la ligne de qui devient l'axe de basculement de l'ensemble mobile. La force de rappel P agit avec un bras de levier Zh de même longueur que Zg, de sorte que la force Q2 est égale à Ql.
Dans le troisième mode de basculement, une force Q3 tend à faire basculer le support 10 autour du point a, mais le point d'application de la force Q3 est décalé par rapport à a de sorte que le basculement initial se produit autour de la ligne ac. La force Q3 étant appliquée plus près de a que de c, la charge du premier entraîne le basculement de l'élément intermédiaire autour de la ligne ef. En d'autres termes, le basculement se produit simultanément autour des lignes ac et ef, l'axe de basculement réel passant initialement par le point i d'intersection de ces deux lignes. La force de rappel P agit avec un bras de levier Zi qui est 1,16 fois plus grand que Zg ou Zh. En négligeant les frottements, on peut dire que la force Q3 doit être plus grande que la force Ql ou Q2 d'un facteur 1,16. Ce facteur correspond au cas le plus défavorable et il n'est pas utile de considérer d'autres modes de basculement.
Dans la pratique, le facteur 1,16, représentant la variation maximale de la sensibilité du détecteur, est tout à fait acceptable et se compare très favorablement au facteur 2,0 d'un détecteur à trois points d'appui.
L'entrée en contact du palpeur 14 avec la pièce à mesurer est détectée par un circuit électrique 27 qui forme une boucle série à travers tous les éléments de contact 22, 23 et 24, comme illustré sur la fig. 3. L'un des cylindres 23 est coupé en deux moitiés isolées 23A sur lesquelles sont soudés deux conducteurs 27A et 27B. Il est évident que tout déplacement du palpeur par rapport à sa position normale rompt le contact à un endroit ou à un autre entre les surfaces 16, 17 et 18, 19, ce qui ouvre le circuit 27.
La sensibilité du détecteur peut être définie d'une manière plus précise comme le degré de flexion du palpeur et de son support entre le contact initial avec la pièce et l'instant d'ouverture du circuit 27. On peut considérer que cet instant coïncide avec le début du basculement du support. En pratique, le basculement se poursuit d'une manière un peu aléatoire pendant le temps très bref d'immobilisation de la tête. Cependant, les éventuelles variations qui se produisent après l'ouverture du circuit 27, telles que basculement erratique du support, augmentation des frottements entre les cylindres et les billes, etc., sont sans influence sur la sensibilité du détecteur.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
2 feuilles dessins

Claims (9)

617 617
1. Détecteur de contact physique pour machine de mesurage, comportant un premier et un second élément disposés sur un même axe, au moins trois sièges régulièrement espacés autour dudit axe étant formés sur l'une des faces du second élément, le premier étant normalement en contact avec les sièges, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième élément (12) formant une seconde série de sièges (D, E, F) dans les intervalles des sièges (A, B, Ç) du second élément (11), l'autre face du second élément coopérant avec les seconds sièges, et un moyen élastique (13) maintenant le premier élément (10) en contact avec les premiers sièges et le second élément (11) en contact avec les seconds sièges, le premier élément constituant un support de palpeur qui peut basculer, à condition de surmonter la force du moyen élastique, autour de deux sièges adjacents de la première série et, par l'intermédiaire du second élément, autour de deux sièges adjacents de la seconde série.
2. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première série comprend trois sièges (A, B, C), et en ce que la seconde série comprend également trois sièges (D, E, F) disposés dans les intervalles de ceux de la première série.
2
REVENDICATIONS
3. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les second et troisième éléments (11,12) sont de forme annulaire avec des ouvertures centrales (21A, 20A), le premier élément (10) étant disposé à l'opposé du troisième par rapport au second et ayant un prolongement axial (10A) qui traverse les ouvertures centrales et porte un palpeur de contact (14) à son extrémité libre.
4. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second élément (11) comprend une bague (21) dans laquelle sont découpées plusieurs ouvertures (21A) destinées à recevoir des pièces de contact (24) de section circulaire fixées à la bague et dépassant axialement de ses deux faces pour constituer, d'un côté, les premiers sièges (A, B, C) et pour coopérer, de l'autre côté,
avec les seconds sièges (D, E, F).
5. Détecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les pièces de section circulaire (24) sont régulièrement espacées sur un cercle commun (26) et en ce que la bague (21) a une forme ondulée avec des parties alternativement inclinées (21B, 21C) dans lesquelles sont découpées les ouvertures (21A) de réception des pièces de contact (24).
6. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier ou le second élément (10 ou 11) forme des paires de surfaces convergentes (17), l'autre formant des surfaces complémentaires (16) qui coopèrent avec lesdites surfaces convergentes, les surfaces du second élément constituant les premiers sièges (A, B, C).
7. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second ou le troisième élément (11 ou 12) forme des paires de surfaces convergentes (18), l'autre formant des surfaces complémentaires (19) qui coopèrent avec lesdites surfaces convergentes, les surfaces formées sur le troisième élément constituant les seconds sièges (D, E, F).
8. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et second éléments (10, 11) établissent des contacts électriques avec les sièges (A, B, C; D, E, F) des second et troisième éléments (11, 12), l'ensemble formant un circuit électrique (27) dont l'état change quand l'un quelconque desdits contacts est ouvert.
9. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément (10) porte des pièces de contact (22) qui coopèrent avec chaque paire de sièges adjacents (A, B, C) du second élément (11), et en ce que le second élément porte des pièces de contact (24) qui coopèrent avec chaque paire de sièges adjacents (D, E, F) du troisième élément (12), les pièces de contact et les sièges étant tous conducteurs de l'électricité de façon à constituer des contacts électriques reliés en série, l'une des pièces ou l'un des sièges étant divisé en deux parties isolées l'une de l'autre auxquelles aboutissent des conducteurs (27A, 27B) d'un circuit électrique de détection d'un contact physique.
CH56078A 1977-01-20 1978-01-19 CH617617A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2255/77A GB1593682A (en) 1977-01-20 1977-01-20 Probe for use in mearusing apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH617617A5 true CH617617A5 (fr) 1980-06-13

Family

ID=9736338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH56078A CH617617A5 (fr) 1977-01-20 1978-01-19

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4138823A (fr)
JP (1) JPS5825202B2 (fr)
CH (1) CH617617A5 (fr)
DE (1) DE2801656C3 (fr)
FR (1) FR2378259A1 (fr)
GB (1) GB1593682A (fr)
IT (2) IT1158443B (fr)
SE (1) SE422996B (fr)

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2712181C3 (de) * 1977-03-19 1981-01-22 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim Tastsystem
SE406228B (sv) * 1977-09-20 1979-01-29 Johansson Ab C E Legesgivare avsedd for kontrollmetning av ytor
JPS5920642Y2 (ja) * 1979-08-28 1984-06-15 株式会社 三豊製作所 タツチ信号プロ−ブ
DE2947394A1 (de) * 1979-11-24 1981-05-27 Ernst Leitz Wetzlar Gmbh, 6330 Wetzlar Einrichtung zur messwerterfassung an prueflingen
US4364179A (en) * 1980-10-31 1982-12-21 Portage Machine Company Statically balanced inspection probe assembly
JPS57152663A (en) * 1981-03-18 1982-09-21 Mitsubishi Electric Corp Micro-wave electric-discharge light source device
JPS5834004U (ja) * 1981-08-31 1983-03-05 株式会社ミツトヨ タツチ信号プロ−ブ
CA1211530A (fr) * 1982-03-05 1986-09-16 Hiroshi Yonemoto Detecteur de position
DE3229992C2 (de) * 1982-08-12 1986-02-06 Dr. Johannes Heidenhain Gmbh, 8225 Traunreut Mehrkoordinaten-Tastkopf
DE3234851C2 (de) * 1982-09-21 1985-11-14 Mauser-Werke Oberndorf Gmbh, 7238 Oberndorf Dynamischer Tastkopf
DE3246252A1 (de) * 1982-11-05 1984-06-28 Traub Gmbh, 7313 Reichenbach Messtaster
DE3325287C2 (de) * 1983-07-13 1985-07-25 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Anordnung zum Registrieren eines Kontaktes zwischen einem Meßtaster und einem Objekt
IT1168698B (it) * 1983-11-21 1987-05-20 Finike Italiana Marposs Testa per il controllo di dimensioni lineari
US4553001A (en) * 1983-12-05 1985-11-12 Gte Valeron Corporation Touch probe having nonconductive contact carriers
US4523063A (en) * 1983-12-05 1985-06-11 Gte Valeron Corporation Touch probe having nonconductive contact carriers
US4786769A (en) * 1985-03-06 1988-11-22 Process Equipment Company Safety coupling device for robotic tooling
DE3604526A1 (de) * 1986-02-13 1987-08-20 Kurt Kern Gmbh & Co Kg Vorrichtung fuer das raeumliche abtasten von gegenstaenden
US4780961A (en) * 1986-11-10 1988-11-01 Shelton Russell S Probe assembly and circuit for measuring machine
CH672370A5 (fr) * 1987-09-15 1989-11-15 Tesa Sa
US5491904A (en) * 1990-02-23 1996-02-20 Mcmurtry; David R. Touch probe
US5253428A (en) * 1990-02-23 1993-10-19 Renishaw Plc Touch probe
GB9004117D0 (en) * 1990-02-23 1990-04-18 Renishaw Plc Touch probe
EP0465743A1 (fr) * 1990-07-12 1992-01-15 British Aerospace Public Limited Company Sonde d'apprentissage et de rapport pour un bras de robot
DE4209829A1 (de) * 1992-03-26 1993-09-30 Max Hobe Präzisions-Kupplung zum Einsatz in einem Tastkopf einer Meßeinrichtung
DE19517215C1 (de) * 1995-05-11 1997-02-06 Heidenhain Gmbh Dr Johannes Mehrkoordinaten-Tastkopf
US5657549A (en) * 1995-10-04 1997-08-19 Shen; Yin-Lin Method of improving accuracy of touch trigger probe
JPH1062150A (ja) * 1996-08-19 1998-03-06 Mitsutoyo Corp ボールプローブおよびこれを用いた座標測定機
US6553682B1 (en) 1999-03-15 2003-04-29 Paradyne Touch probe
GB9907643D0 (en) * 1999-04-06 1999-05-26 Renishaw Plc Measuring probe
JP3352055B2 (ja) * 1999-06-16 2002-12-03 株式会社ミツトヨ タッチ信号プローブの着座機構
CN100395512C (zh) * 2004-07-02 2008-06-18 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 表面形貌测量用触针及其制备方法
CN104406614B (zh) * 2014-12-01 2017-07-11 哈尔滨同和光学精密机械有限公司 一种具有三维防碰撞功能的齿轮测量中心用自动旋转测头座
JP6730894B2 (ja) * 2016-09-20 2020-07-29 Dmg森精機株式会社 検出装置
CN112194046B (zh) * 2020-09-24 2021-04-02 济南金创机械制造有限公司 一种液压升降平台偏摆报警装置

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3122970A (en) * 1964-03-03 Certificate of correction
DE835545C (de) * 1943-03-31 1952-04-03 Friedrich Wilhelm Deckel Dipl Nachgiebig gelagerter Kopierstift fuer Kopierfraesmaschinen
BE504244A (fr) * 1950-07-12
DE1184972B (de) * 1962-07-13 1965-01-07 Hommelwerke Ges Mit Beschraenk Laengenmesstaster
US3250012A (en) * 1963-02-01 1966-05-10 Lockheed Aircraft Corp Inspection device and method
US3362076A (en) * 1966-03-14 1968-01-09 Computing Devices Canada Differential air gauge
DE2108632C3 (de) * 1971-02-24 1974-05-22 Heyligenstaedt & Co, Werkzeugmaschinenfabrik Gmbh, 6300 Giessen Fühler für Nachformwerkzeugmaschinen, insbesondere Nachformfräsmaschinen
US3766653A (en) * 1971-10-04 1973-10-23 Lockheed Missiles Space Three axis inspection probe
GB1445977A (en) * 1972-09-21 1976-08-11 Rolls Royce Probes
JPS4984370A (fr) * 1972-12-18 1974-08-13
GB1593050A (en) * 1976-09-30 1981-07-15 Renishaw Electrical Ltd Contact sensing probe
IT1088539B (it) * 1976-12-24 1985-06-10 Rolls Royce Sonda per l'uso in apparecchi di misura

Also Published As

Publication number Publication date
IT7819494A0 (it) 1978-01-20
US4138823A (en) 1979-02-13
DE2801656C3 (de) 1980-04-10
JPS5825202B2 (ja) 1983-05-26
DE2801656A1 (de) 1978-10-19
FR2378259A1 (fr) 1978-08-18
SE422996B (sv) 1982-04-05
FR2378259B1 (fr) 1980-08-22
DE2801656B2 (de) 1979-07-26
JPS53112772A (en) 1978-10-02
GB1593682A (en) 1981-07-22
SE7800602L (sv) 1978-07-21
IT7820521V0 (it) 1978-01-20
IT1158443B (it) 1987-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617617A5 (fr)
CH617881A5 (fr)
EP0439975B1 (fr) Système mécanique de guidage automatique d'une ou plusieurs torches d'une unité de soudage à l'arc
EP0551045B1 (fr) Dispositif de contrÔle de dimensions d'un objet, en particulier de diamètres extérieurs ou intérieurs de pièces mécaniques
EP0051022A1 (fr) Charnière de lunettes
EP0125993B1 (fr) Appareil de centrage d'un outil dans un puits tubé en particulier pour puits dévié
CH615379A5 (fr)
FR2588413A1 (fr) Interrupteur etanche a bouton-poussoir
WO1983004302A1 (fr) Dispositf de manipulation d'une piece cylindrique ou spherique
EP1042155B1 (fr) Articulation a rotule pour direction de vehicule automobile
FR2476407A1 (fr) Dispositif de centrage d'un rotor
WO2020099771A1 (fr) Joystick
FR2468873A1 (fr) Tete de mesure pour le controle des dimensions lineaires des pieces mecaniques
FR2623328A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'une piece de forme sensiblement parallelepipedique
FR2606472A1 (fr) Dispositif d'articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
EP1131832A1 (fr) Detecteur de position avec mecanisme d'orientation
EP0272947B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande à indexation pour dérailleur de cycle
FR2743856A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire d'une masse par rapport a un axe horizontal de support et appareil d'eclairage equipe d'un tel dispositif
FR2735235A1 (fr) Appareil pour effectuer des essais mecaniques de flexion sur une piece
FR2527765A1 (fr) Sonde pour appareil de mesure
FR2616265A1 (fr) Interrupteur a accrochage
EP0252796B1 (fr) Manette pour la commande de commutateurs, en particulier pour véhicules automobiles, et pièce de guidage pour la réalisation de cette manette
EP3578838B1 (fr) Dispositif de guidage linéaire
FR2885545A1 (fr) Outil d'etalonnage et machine de meulage comportant un tel outil
FR2622349A1 (fr) Temporisateur a rearmement manuel

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: ROLLS-ROYCE PLC,65 BUCKINGHAM GATE, LONDON

PUE Assignment

Owner name: RENISHAW PLC, GLOUCESTER STREET, WOTTON-UNDER-EDGE

PUEA Assignment of the share

Free format text: RENISHAW PLC

PL Patent ceased