CH616723A5 - Door for access to an enclosure - Google Patents

Door for access to an enclosure Download PDF

Info

Publication number
CH616723A5
CH616723A5 CH1167377A CH1167377A CH616723A5 CH 616723 A5 CH616723 A5 CH 616723A5 CH 1167377 A CH1167377 A CH 1167377A CH 1167377 A CH1167377 A CH 1167377A CH 616723 A5 CH616723 A5 CH 616723A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wall
seal
opening
frame
access opening
Prior art date
Application number
CH1167377A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Dieter Heinen
Original Assignee
Intellectual Trade Cy Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Intellectual Trade Cy Sa filed Critical Intellectual Trade Cy Sa
Publication of CH616723A5 publication Critical patent/CH616723A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M7/00Doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/16Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
    • E06B5/164Sealing arrangements between the door or window and its frame, e.g. intumescent seals specially adapted therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J13/00Fittings for chimneys or flues 
    • F23J13/08Doors or covers specially adapted for smoke-boxes, flues, or chimneys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Description

La présente invention est relative à un portillon d'accès à une enceinte telle qu'un four, une cheminée, une gaine, un réservoir ou une citerne.
En substance, le portillon comprend un ouvrant mobile applicable contre une paroi pour obturer une ouverture d'accès prévue dans cette paroi, avec interposition d'un joint d'étanchéité s'étendant autour de l'ouverture d'accès.
Dans les portillons connus de ce genre, le battant est constitué généralement d'un cadre métallique garni intérieurement d'un corps en matériau réfractaire. Le cadre métallique du battant s'étend latéralement sur toute l'épaisseur de ce battant. Le cadre métallique du battant comporte une partie saillante dirigée vers l'intérieur de l'enceinte en position de fermeture de ce battant.
De plus, dans les cas connus, l'ouverture d'accès est délimitée par un donnant formé par un profilé métallique recouvrant toute l'épaisseur de la paroi et s'étendant ainsi entre les faces extérieure et intérieure de cette paroi. Le profilé métallique du dormant présente un rebord pourvu d'un moyen de montage du joint d'étanchéité.
En position de fermeture du battant des portillons connus, la partie saillante de son cadre métallique est seule encastrée dans l'ouverture d'accès et prend appui contre le joint d'étanchéité porté par le rebord du profilé métallique du dormant.
Les portillons connus présentent des inconvénients.
A cause de la présence d'éléments métalliques s'étendant continûment de part et d'autre du joint d'étanchéité entre les faces intérieure et extérieure de la paroi présentant l'ouverture d'accès, les flammes et les fumées chaudes provenant de l'intérieur de l'enceinte lèchent et chauffent ces éléments métalliques. De la sorte, le joint d'étanchéité est soumis en service à un chauffage important qui réduit sa résistance thermique. En outre, en cas de brusque élévation de chaleur à l'intérieur de l'enceinte, il se produit une transmission de chaleur intense de l'intérieur à l'extérieur de cette enceinte, ce qui réduit d'autant l'efficacité thermique des portillons. Ainsi, les portillons connus présentent une résistance au feu relativement limitée.
En outre, par la présence de la partie saillante du battant encastrée dans l'ouverture d'accès en position de fermeture, la construction de ce battant doit tenir compte des tolérances de fabrication du dormant prévu dans l'ouverture d'accès. De la sorte, les portillons connus sont bien souvent des constructions spécifiques et particulières.
L'objet de l'invention est un portillon du type précité, présentant une résistance au feu nettement améliorée tout en étant plus simple et plus économique à réaliser que les cas connus.
A cet effet, dans le portillon selon l'invention, le joint d'étanchéité est monté uniquement sur la face extérieure de la paroi. De ce fait, le battant du portillon peut être complètement plan et sa réalisation est pratiquement indépendante des tolérances d'exécution de l'ouverture d'accès. D'autre part, les parois latérales de l'ouverture d'accès peuvent rester en maçonnerie, en réfractaire ou en matériau thermiquement isolant, sans nécessiter absolument un dormant métallique. Ces points expliquent la meilleure possibilité de résistance au feu du portillon eu égard aux cas connus.
Dans ce portillon, le joint d'étanchéité est monté de préférence à plat contre la face extérieure de la paroi.
Dans le cas où le portillon comporte un ouvrant formé par un cadre métallique contenant un corps en matériau thermiquement isolant, la portion de la face intérieure de l'ouvrant, qui se trouve à l'intérieur de la zone de contact de cette face intérieure avec le joint d'étanchéité, est constitué uniquement par le corps en matériau thermiquement isolant. En pratique, le cadre de l'ouvrant est constitué alors par une seule tôle dont les bords sont rabattus deux fois à angle droit dans le même sens pour former des ailes intérieures applicables contre le joint d'étanchéité sans dépasser celui-ci vers l'ouverture d'accès.
Dans le cas où le portillon comprend un dormant monté sur la paroi autour de l'ouverture d'accès, ce dormant est constitué d'une tôle pliée présentant une base applicable à plat contre la face extérieure de la paroi, avec interposition du joint d'étanchéité. Dans cette éventualité, la hauteur du dormant correspond sensiblement à l'épaisseur de l'ouvrant.
Les détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation frontale d'un portillon coupe-feu selon l'invention.
La fig. 2 est une coupe horizontale partielle du portillon faite du côté de ses charnières, tandis que la fig. 3 est une coupe analogue faite du côté opposé.
Le portillon représenté sert à équiper l'ouverture d'accès 1 existant dans une paroi 2 d'un four. Le portillon présente un caractère coupe-feu pour empêcher, ou tout au moins limiter, la propagation vers l'extérieur du four, à travers l'ouverture d'accès 1, de flammes ou de fumées chaudes engendrées dans l'enceinte du four. Le portillon peut aussi être mis en œuvre pour équiper une ouverture d'accès prévue dans une paroi de cheminée, de gaine, de réservoir ou de citerne.
En substance, le portillon comprend un battant 3 mobile et pivotant par rapport à la paroi 2. A cet effet, le battant 3 est monté sur un dormant 4 fixé à la face extérieure 5 de la paroi 2, autour de l'ouverture d'accès 1. En position de fermeture, le battant 3 se trouve vis-à-vis de l'ouverture d'accès 1, parallèlement à la face extérieure 5 de la paroi 2 et encastré dans le dormant 4.
Dans l'exemple choisi, le battant 3 est constitué d'une ossature métallique formée par une tôle en acier 6 dont les bords sont pliés doublement à angle droit dans le même sens. La tôle 6 comporte ainsi une partie extérieure pleine 7 formant la face frontale du
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
616 723
battant 3, des ailes latérales 8 formant les faces latérales de ce battant 3 et s'étendant sur toute l'épaisseur de ce dernier et des bords intérieurs 9 relativement étroits et parallèles à la partie extérieure 7. L'ossature métallique du battant 3 sert de support à un corps 10 en matériau isolant, tel que de l'asbeste-ciment com- 5 primé. Il est à noter que les bords intérieurs 9 de la tôle 6 se trouvent tous au-delà de l'ouverture d'accès 1 et qu'ainsi seul le corps 10 en matériau isolant est disposé vis-à-vis de cette ouverture d'accès 1 en position de fermeture du battant 3. De la sorte,
seul le corps 10 en matériau isolant du battant 3 est soumis à 10 l'action des flammes et des fumées chaudes engendrées dans l'enceinte du four.
Le dormant 4 est formé à son tour par un cadre métallique constitué de profilé 11 en tôle d'acier pliée, comme l'illustre particulièrement la fig. 3. En fait, chaque profilé 11 comporte une 15 base 12 appliquée à plat contre la face extérieure 5 de la paroi 2 et fixée à celle-ci par des organes conventionnels. Le profilé 11 comprend aussi une aile 13 saillante par rapport à la base 12 et ayant une largeur correspondant sensiblement à l'épaisseur du battant 3. Le profilé 11 comprend encore une autre aile 14 parai- 20 lèle à la base 12 et un peu moins large que l'aile 13. Le profilé 11 présente enfin un bord libre 15 s'étendant vers la base 12, parallèlement à l'aile 13, tout en étant un peu moins large que cette dernière.
Le battant 3 est monté pivotant sur le dormant 4 par des 25 charnières conventionnelles 16 dont une pommelle 17 est fixée sur l'aile 8 de l'ossature métallique de ce battant 3 et dont l'autre pommelle 18 est solidarisée à l'aile 14 du cadre métallique de ce dormant 4.
Le battant 3 est actionné par une poignée 19 articulée à la partie extérieure 7 de son ossature métallique et engagée à travers une ouverture correspondante d'une aile 14 du cadre métallique du dormant 4.
Conformément à l'idée inventive, le portillon est pourvu d'un joint d'étanchéité 20 monté à plat uniquement contre la face extérieure 5 de la paroi 2, autour de l'ouverture d'accès 1.
Dans le cas considéré, le joint d'étanchéité 20 est constitué d'une enveloppe souple et plate contenant un produit foisonnant tel que le silicate de soude. La section transversale du joint d'étanchéité 20 est bien illustrée aux fig. 2 et 3.
Dans l'exemple choisi, le joint d'étanchéité 20 est maintenu contre la face extérieure 5 de la paroi 2 par au moins un élément du dormant métallique, en l'occurrence par la base 12. Cependant, en variante, le joint d'étanchéité peut être fixé à la paroi par des organes de fixation conventionnels sans nécessiter l'intervention d'un dormant.
En position de fermeture, la face intérieure du battant 3 prend appui continûment contre le joint d'étanchéité 20 par la partie marginale du corps 10 en matériau thermiquement isolant et éventuellement les bords intérieurs 9 du cadre métallique. Aussi, aucune partie métallique n'existe dans les zones du portillon fermé, exposées aux flammes et aux fumées chaudes de l'enceinte du four. Par conséquent, le portillon dans son ensemble présente une grande résistance au feu.
Le joint d'étanchéité 20 peut avoir une autre forme et une autre constitution que celles de l'exemple décrit.
1 feuille dessins

Claims (6)

616723
1. Portillon d'accès à une enceinte comprenant un ouvrant mobile applicable contre une paroi pour obturer une ouverture d'accès prévue dans cette paroi, avec interposition d'un joint d'étanchéité s'étendant autour de l'ouverture d'accès, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité est monté uniquement sur la face extérieure de la paroi.
2. Portillon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité est monté à plat contre la face extérieure de la paroi.
2
REVENDICATIONS
3. Portillon selon la revendication 2, dans le cas où l'ouvrant comprend un cadre métallique contenant un corps en matériau thermiquement isolant, caractérisé en ce que la portion de la face intérieure de l'ouvrant, qui se trouve à l'intérieur de la zone de contact de cette face intérieure avec le joint d'étanchéité, est constitué uniquement par le corps en matériau thermiquement isolant.
4. Portillon selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cadre de l'ouvrant est constitué par une seule tôle dont les bords sont rabattus deux fois à angle droit dans le même sens pour former des bords intérieurs applicables contre le joint d'étanchéité sans dépasser celui-ci vers l'ouverture d'accès.
5. Portillon selon la revendication 4, dans le cas où un dormant est monté sur la paroi autour de l'ouverture d'accès, caractérisé en ce que le dormant est constitué d'une tôle pliée présentant une base applicable à plat contre la face extérieure de la paroi, avec interposition du joint d'étanchéité.
6. Portillon selon la revendication 5, caractérisé en ce que la hauteur du dormant correspond sensiblement à l'épaisseur de l'ouvrant.
CH1167377A 1976-09-24 1977-09-23 Door for access to an enclosure CH616723A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU75867A LU75867A1 (fr) 1976-09-24 1976-09-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH616723A5 true CH616723A5 (en) 1980-04-15

Family

ID=19728361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1167377A CH616723A5 (en) 1976-09-24 1977-09-23 Door for access to an enclosure

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4160421A (fr)
BE (1) BE858985A (fr)
CH (1) CH616723A5 (fr)
DE (1) DE2742608C2 (fr)
FR (1) FR2365682A1 (fr)
GB (1) GB1586286A (fr)
LU (1) LU75867A1 (fr)
NL (1) NL7710406A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4620490A (en) * 1981-09-08 1986-11-04 Vapor Corporation Door seal
EP0079804A1 (fr) * 1981-11-18 1983-05-25 Cameron Iron Works Limited Joint d'étanchéité pour porte de four
DE3839673C1 (fr) * 1988-11-24 1990-04-12 Guenter Dipl.-Ing. 4772 Bad Sassendorf De Langenhorst
US5181341A (en) * 1990-05-14 1993-01-26 The Standard Products Company Variable gap filling system
DE4402644C2 (de) * 1994-01-29 1996-11-07 Metallgesellschaft Ag Klappverschlußvorrichtung
ES2288063B2 (es) * 2005-03-23 2009-05-01 I Division Electrica, S.A. Puerta cortafuegos para bajantes electricas, de gas, telecomunicaciones y similares.
TWM430523U (en) * 2012-01-06 2012-06-01 Kwangfu Tech Co Ltd Lock-free metal fire door

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US300137A (en) * 1884-06-10 Matthew d
US1444013A (en) * 1921-02-18 1923-02-06 Stephen S Thomas Stove and the like
US2192231A (en) * 1938-02-28 1940-03-05 Malleable Steel Range Mfg Comp Range door
US2327541A (en) * 1941-08-15 1943-08-24 Nellie F Harnly Gasket construction and method of mounting same
US2584404A (en) * 1947-07-14 1952-02-05 Iron Fireman Mfg Co Furnace door structure with spring and cam retention means
FR1300045A (fr) * 1961-09-12 1962-07-27 Lonza Usines Electr Et Chim Sa Porte destinée à empêcher le passage du froid ou de la chaleur par isolation thermique
FR1489837A (fr) * 1966-06-15 1967-07-28 Fives Penhoet Trappe d'expansion à joint pneumatique
US3666904A (en) * 1971-04-12 1972-05-30 Bowmar Tic Inc Microwave oven and door structure for minimizing leakage
JPS5127004B1 (fr) * 1971-04-19 1976-08-10
CH538594A (de) * 1971-05-17 1973-06-30 Unicalor Ag Feuerhemmende Tankraumtüre
FR2151518A5 (fr) * 1971-08-31 1973-04-20 Essemes Sa Productions
AT347658B (de) * 1974-07-03 1979-01-10 Minka Treppen Ges M B H Verschlussorgan fuer oeffnungen von gebaeuden, insb. luke
US4077389A (en) * 1976-04-19 1978-03-07 Jamak Incorporated Pneumatic oven door gasket

Also Published As

Publication number Publication date
LU75867A1 (fr) 1978-06-09
FR2365682B1 (fr) 1982-11-12
BE858985A (fr) 1978-01-16
US4160421A (en) 1979-07-10
NL7710406A (nl) 1978-03-29
FR2365682A1 (fr) 1978-04-21
GB1586286A (en) 1981-03-18
DE2742608C2 (de) 1986-06-26
DE2742608A1 (de) 1978-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884690A1 (fr) Four professionnel grande cuisine a eclairage perfectionne
CH616723A5 (en) Door for access to an enclosure
EP0149385B1 (fr) Dispositif de montage d'une vitre pour porte de four
FR2912180A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant cache.
BE512172A (fr)
FR2764326A1 (fr) Porte d'entree de local
FR2602031A3 (fr) Structure de construction de fours menagers
EP0079278A1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
FR2681635A1 (fr) Chambranle de porte avec garniture coupe-feu.
BE827106A (fr) Profile metalique
FR2701286A1 (fr) Bâti dormant de porte rapporté, comprenant des moyens coupe-feu perfectionnés.
FR2701287A1 (fr) Bâti dormant de porte, à structure modulaire.
BE1019911A3 (fr) Dispositif d'etancheite.
EP0306386B1 (fr) Porte coupe-feu et/ou pare-flamme
LU84422A1 (fr) Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble
FR2653210A1 (fr) Four de cuisson d'aliments.
FR2763854A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un conduit de ventilaion, notamment clapet coupe-feu ou volet de desenfumage
FR2542798A1 (fr) Ensemble fenetre pare-feu avec isolation phonique
FR2733033A1 (fr) Obturateur d'atre a rideau
FR2721830A1 (fr) Clapet coupe-feu
CH550930A (fr) Fenetre.
FR2873740A1 (fr) Chassis metallique dormant pour un ouvrant coulissant
EP1055794A1 (fr) Fenêtre dont le châssis en bois est associé à un capotage qui protège ses parties exposées
BE639496A (fr)
BE702313A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased