<Desc/Clms Page number 1>
Fis@@ sitif de chauffage
La prés@@@@ invention concerne un dispositif de chauffage, en par aulier un dispositif de chauffage pour une pièce d'immeu e, du type à gaz comprenant au moins un organe de recouvre @nt perméable à l'air et qui permet ainsi un rayonnement de -a chaleur produite par ledit dispositif.
La technique antérieure connaît des dispositifs de ,
<Desc/Clms Page number 2>
chauffage comprenant un organe de recouvrement 'lui est monté amovible Eur la face frontale du dispositif de chauffage pour pouvoir permettre d'accéder aux dispositifs de commande et de réglage de celui-ci disposés derrière cet organe de re- couvrement. Pour actionner les boutons de réglage d'un tel dispositif de chauffage, il est nécessaire de retirer ledit organe de recouvrement.
Un tel appareil de chauffage s'est montre peu prati- que et on a donc prévu des organes de recouvrement compre- nant une ouverture permettant d'accéder aux organes de régla- par exemple aux boutons de commande du dispositif de chauffage et de manipuler ceux-ci sans être oblige de les retirer. Ladite construction représente, en principe, une solution satisfaisante mais elle présente l'inconvénient que ladite ouverture pratiquée dans ledit organe de recou- vrement est peu esthétique.
De plus, ladite ouverture permet la manipulation des boutons de réglage d'un dispositif de chauffage mais, lorsque le dispositif doit être nettoyé ou lorsqu'il est nécessaire de remplacer certains organes de @églage ou de commande, il est toujours, comme dans le cas des autres dits dispositifs de la technique antérieure, nécessaire de retirer l'organe de recouvrement.
La présente invention a pour objet de concevoir un dispositif de chauffage dont l'organe de recouvrement ne présente pas d'ouverture et dans lequel on puisse néanmoins accéder librement aux boutons de réglage disposés derrière celui-ci, ledit appareil permettant également d'exécuter sans difficulté des réparations ou le remplacement des or- ganes de réglage et de commande tels que le nettoyage des gicleurs.
<Desc/Clms Page number 3>
A cet effet, la face frontale du dispositif de chauf- fage selon l'invention est montée pivotante. Le pivotement, de préférence, dans un plan horizontal, de l'élément selon l'invention permet, comme il sera décrit plus loin en se ré- férant aux dessins annexés, un remplacement facile des or- ganes de réglage défectueux et une exécution facile d'une réparation quelconque du dispositif de chauffage. @ans porter atteinte à l'aspect extérieur de la face frontale ou d'une autre partie du dispositif de chauffage, l'élément selon l'invention permet d'accéder librement aux boutons de réglée et de commande du dispositif de chauffage.
On a trouvé avantageux de construire l'organe de recouvrement afin qu'il cache aussi bien le dispositif de chauffage lui-même que les dispositifs de commande et de ré- glage de celui-ci, ledit organe comprenant, à cet effet, un cadre entourant les parois transversales longitudinale et latérales du dispositif de chauffage et qui comprend, sur sa face frontale, un panneau, par exemple en métal déployé.
Selon un mode de réalisation préféré de l'orgune selon l'invention, ledit cadre se présente sous forme d'un bâti formant un cainson qui comprend, sur sa face visible, des éléments de décoration imitant les carreaux de 11110:1.ce.
L'organe de recouvrement selon l'invention est de préférence fixé par une articulation ou similaire à une paroi recouvrant la face arrière du dispositif de chauffage.
Pour a@@urer que ledit cadre protège le dispositif de chauffage contre la poussière, lors que l'organe de re- couvrement est ferme, le bore: supérieur de ladite paroi
<Desc/Clms Page number 4>
arrière comprend, selon une autre caractéristique de l'inven- tior, une garniture d'étanchéité assurant une' fermeture her- métiaue entre ledit organe et le dispositif de chauffage, ladite garniture étant de préférence formée d'un élément tu- bulaire constitué essentiellement en un textile en fibres de verre.
De plus, le dispositif de chauffage comprend, selon l'invention, un dispositif de blocage pour maintenir l'organe @ de recouvrement dans sa position de fermeture. Le dispositif de chauffage est normalement fixé à une certaine hauteur sur ladite paroi arrière. Pour cette raison,ladite paroi arrière supportant le dispositif de chauffage et l'organe de recou- vrement est fixée au mur d'une pièce d'immeuble. Mais le dispositif de chauffage peut également reposer directement sur le plancher de la pièce d'immeuble. Pour assurer, dans co cas, le libre pivotement de l'élément de revêtement ou, le cas échéant, du cadre entourant les parois transversales longitudinales et latérales du dispositif de chauffage, ce dernier comprend un ied formé par exemple par un profilé.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, et en se réfé- rant aux dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1 est une vue en perspective d'un dispositif de chauffage nelon l'invention comportant un organe de recou- vrement pivotant qui est montré dans sa position d'ouverture dans laquelle on peut accéder au dispositif de chauffage lui-même,
<Desc/Clms Page number 5>
Fig. 2 est une vue en plan partiellement en coupe du dispositif représenté à la figure 1, ledit organe de re- couvrement s'étendant dans sa position de fermeture,
Fig. 3 est une vue en perspective de l'organe de recouvrement selon l'invention, .
Fig. 4 est une vue partielle de la paroi arrière de fixation du dispositif de chauffage selon l'invention, et fig. 5 est une vue en coupe verticale d'un autre mode de réalisation du dispositif de chauffage selon l'in- vention comportant un élément de support.
La figure 1 montre un dispositif de chauffage à gaz 1 pour une pièce d'immeuble et qui comprend une paroi arrière séparée 2 à l'aide de laquelle il est fixé à une hauteur pré- déterminée sur le mur d'une pièce d'immeuble. Le dispositif de chauffage1 comprend des dispositifs de commande et de réglage logés à l'intérieur d'une b itier 3 et qui sont commandés au moyen d'organes de com ande tels que des boutons
Ladite paroi arrière 2, se présentant par exemple sour forme d'un élément en U et qui est constituée de deux parties se recouvrant, comporte un organe de recouvrement pivotant dans '!Il plan horizontal 6. Une articulation cons- tïtuant le moyen de fixation mobile dudit organe 6 est dé- signée par la référence 7.
Ledit organe pivotant 6 est cons- titué d'un cadre 8 entourant les faces transversales longi- tudinales et latérales du dispositif de chauffage 1 en po-
<Desc/Clms Page number 6>
sition de fermeture et maintenu dans cette position par des organes de blocage non représentés.
La paroi supérieure du- dit cadre 8 comprend des éléments de décoration imitant des carreaux de faience et supporte, par sa partie frontale, un panneau 9 perméable à l'air, qui permet le rayonnement de la chaleur produite par le dispositif de chauffage 1, ledit panneau 9 étant en métal déployé.
l'our obtenir, lors de la fermeture dudit organe de recouvrement 6, une,fermeture hermétique entre le cadre 8 et la paroi arrière 2, le bord supérieur de ladite paroi 2 comprend une garniture flexible 11 formée d'un organe tubulaire es entiellement en un tissu de fibres de verre (voir figure 4), ,
Le dispositif de chauffuge représenté à la figure 5 est similaire audit dispositif à suspendre représenté aux figures 1, 2, 3, et 4 avec la seule différence qu'il n'est pas fixé à un mur 12 mais repose avec un pied 14 sur le plan- cher 13 d'une pièce d'immeuble, ledit pied 14 étant formé par un profilé de manière que ledit organe de recouvrement 6 puisse être ouvert et pivoter librément.
On voit ainsi sans difficulté que le dispositif de chauffage selon l'invention permet un échange facile de ses organes de commande et de réglage et une manipulation fa- 'le, par exemple, des boutons de commande. Un autre avantage du dispositif selon l'invention réside dans le fait qu'il peut être nettoyé sans difficulté. De plus, il est mieux pro- tégé lue les dispositifs de la technique antérieure, ien qu'il comprenne un élément de revêtement pivotant. Ceci est en particulier obtenu au moyen de ladite garniture située entre le bord supérieur de ladite paroi arrière et la partie
<Desc/Clms Page number 7>
supérieure dudit cadre, lorsque celui-ci est fermé, et qui empêche ainsi toute circulation de poussière ou d'autres particules vers l'intérieur dudit élément de revêtement.
Les surfaces intérieures et extérieures du dispositif se- lon l'invention sont lisses et, par exemple, émaillées et permettent ainsi de nettoyer le dispositif sans risquer de se blesser.
Bien entendu, l'invention n'est pas limit-ée- aux modes de réalisation décrits et représentés, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails, saris sortir, pour cela, du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
La présente invention concerne un dispositif de chauffage en particulier un dispositif de chauffage pour une pièce d'immeuble, du type à gaz comprenant au moins un or- gane de recouvrement perméable à l'air et qui permet ainsi un rayonnement de la chaleur produite par ledit dispositif, caractérisé notamment par les principaux points suivants considérés isolement ou suivant toutes combinaisons ;
10 - L'organe de recouvrement est monté pivotant.
2 - L'organe de recouvrement pivote dans au plan horizontal.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.