**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Appareil électrique de cuisson comportant une enceinte de
cuisson à la partie supérieure de laquelle est disposée une résistance de chauffage infrarouge tubulaire et dont le plafond présente une ouverture de sortie des fumées, et un caisson plat en une matière inoxydable, fixé de façon étanche contre ledit plafond, caractérisé en ce que le caisson présente des fentes plus étroites que l'épaisseur de la résistance et disposées exactement en regard des circonvolutions formées par la résistance, cette dernière étant placée à proximité immédiate du caisson, et en ce que lesdites fentes présentent chacune deux rebords faisant saillie sur la face inférieure du fond du caisson en direction de la partie correspondante de la résistance.
2. Appareil de cuisson suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que la largeur de chacune des fentes du caisson est
inférieure au diamètre de la partie de la résistance située en
regard, et en ce que la distance entre le fond de ce caisson et la
résistance est inférieure audit diamètre.
3. Appareil de cuisson selon la revendication 1, dans lequel
les différentes parties de la résistance sont fixées très exacte
ment en regard des fentes correspondantes du caisson, caractérisé en ce que l'immobilisation desdites parties de la résistance
est assurée par des équerres rapportées contre le fond du caisson et qui comportent des encoches servant de logements
aux différentes parties de la résistance.
4. Appareil de cuisson suivant la revendication 3, caractérisé
en ce qu'à l'endroit prévu pour chacune des parties de la résis
tance, chaque équerre présente une découpure laissant sub
sister une languette en regard de l'encoche correspondante,
cette languette étant agencée de manière à permettre, lors
qu'elle est repliée, la mise en place de la résistance dans l'en
coche et à assurer l'emprisonnement de ladite résistance dans
son logement lorsqu'elle est ramenée dans le plan de l'aile de l'équerre.
La présente invention concerne un appareil électrique de
cuisson, tel qu'un four ou gril électrique, qui comporte une enceinte de cuisson à la partie supérieure de laquelle est disposée une résistance de chauffage infra-rouge. Dans le cas d'un four, il est évidemment prévu par ailleurs, des résistances de chauffage destinées à assurer une cuisson normale. Mais, la présente invention concerne plus particulièrement l'utilisation de la résistance de chauffage infra-rouge d'un tel four, celle-ci permettant de griller des aliments, notamment des viandes ou des poissons sous l'effet des rayons infra-rouge émis. Cependant, un tel mode de cuisson s'accompagne de la production d'une grande quantité de fumées et de vapeurs grasses. Bien entendu, le même phénomène est observé dans le cas d'un appareil servant uniquement de gril.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un appareil de ce genre dans lequel les fumées et vapeurs grasses se trouvent détruites à la sortie de celui-ci.
A cet effet, I'invention a pour objet un appareil électrique de cuisson comportant une enceinte de cuisson à la partie supérieure de laquelle est disposée une résistance de chauffage infra-rouge tubulaire et dont le plafond présente une ouverture de sortie des fumées, et un caisson plat en une matière inoxydable, fixé de façon étanche contre ledit plafond, caractérisé en ce que le caisson présente des fentes plus étroites que l'épaisseur de la résistance et disposées exactement en regard des circonvolutions formées par la résistance, cette dernière étant placée à proximité immédiate du caisson, et en ce que lesdites fentes présentent chacune deux rebords faisant saillie sur la face inférieure du fond du caisson en direction de la partie correspondante de la résistance.
Un exemple d'exécution du présent appareil de cuisson est décrit ci-après en référence au dessin annexé et sur lequel:
la fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un four selon l'invention,
la fig. 2 est une vue partielle en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1,
la fig. 3 est une vue partielle en coupe selon la ligne m-m de la fig. 2,
la fig. 4 est une vue partielle en perspective du caisson contre lequel est disposée la résistance de gril,
la fig. 5 est une vue partielle en coupe selon la ligne V-V de la fig. 4,
la fig. 6 est une vue partielle en coupe illustrant de façon schématique, le mode de destruction des fumées et vapeurs grasses dans le présent four.
Celui-ci comporte une enceinte de cuisson 1 fermée par une porte 2. A la partie inférieure de cette enceinte, il est prévu une ou plusieurs résistances électriques 3 de chauffage destinées à assurer la cuisson normale d'aliments à l'intérieur de ce four. Cependant, celui-ci comporte également une résistance électrique de chauffage infra-rouge, appelée ci-après résistance de gril permettant de griller des aliments tels que des viandes ou des poissons. Cette résistance est disposée contre le plafond 5 de l'enceinte de cuisson 1 et elle forme un certain nombre de circonvolutions dans un plan horizontal parallèle à ce plafond.
Cependant, un caisson plat 6 en acier inoxydable ou autre matière inoxydable, est interposé entre la résistance de gril 4 et le plafond 5 de l'enceinte de cuisson. Ce caisson affecte la forme d'une cuvette de très faible profondeur dont les bords 7 sont fixés de façon étanche, contre le plafond 5 lequel comporte, pour l'évacuation des fumées, une ouverture 8 sur laquelle est branchée une conduite 9 débouchant à l'extérieur.
Le fond du caisson 6 présente une série de fentes étroites 10 en forme d'ouies qui s'étendent exactement en regard des différentes parties de la résistance de gril 4. Mais, la largeur de ces fentes est plus étroite que le diamètre de cette résistance.
En l'occurrence, pour une résistance présentant un diamètre D de 6,5 mm, la largeur 1 des fentes 10 est de 4 mm. Par ailleurs, la résistance de gril 4 est disposée à proximité immédiate du fond du caisson 6 et en l'occurrence à une distance e qui est de préférence inférieure à son diamètre. Les fentes ainsi prévues sont ménagées dans le fond du caisson 6 par découpage et emboutissage, et chacune d'elles présente ainsi deux rebords 11 qui font saillie sur la face inférieure de ce caisson en direction de la partie correspondante de la résistance 4 (voir fig. 6).
La hauteur h de chacun de ces rebords peut être de l'ordre de 1 mm.
Ainsi qu'il sera expliqué par la suite, il est primordial que l'axe de chacune des parties de la résistance 4 soit situé très exactement en regard de l'axe de la fente 10 correspondante. n est donc nécessaire que les différentes parties de cette résistance soient convenablement fixées en place.
Cette fixation est assurée au moyen de deux équerres 12 fixées transversalement contre la face inférieure du caisson 6.
A l'endroit prévu pour chacune des parties de la résistance 4, ces équerres présentent une découpure 13 laissant subsister une languette 14. Sur l'un des bords de cette découpure, il est prévu une encoche 15 de contour semi-circulaire, destinée à recevoir la partie correspondante de la résistance 4 qui peut y être logée en partie (voir fig. 5).
Cependant, pour pouvoir mettre en place la résistance 4 à l'intérieur de cette encoche, les languettes 14 sortent de fabrication dans une position relevée, comme représentée sur la partie droite de la fig. 5. Après mise en place de la résistance 4 dans une encoche 15, la languette 14 correspondante est ramenée dans sa forme normale, comme représenté sur la
partie gauche de cette même figure, ce qui assure l'emprisonnement de la résistance dans son logement. De ce fait, les différentes parties de cette résistance sont très exactement maintenues au-dessous des fentes 10 en forme d'ouies prévues dans le fond du caisson 6.
Lors de l'utilisation de la résistance de gril, I'air chaud tend à s'échapper par l'ouverture d'évacuation 8 prévue à cet effet dans le plafond 5 de l'enceinte de cuisson. Cependant, pour gagner cette ouverture, I'air chaud est obligé de passer par les différentes fentes étroites 10 prévues dans le fond du caisson 6.
En raison même de l'étroitesse de ces fentes, et de la proximité des différentes parties de la résistance 4, les fumées et les vapeurs grasses dont est chargé l'air chaud, se trouvent consummées par la résistance qui se trouve alors portée au rouge. A ce sujet, il convient de noter que le caisson 6 participe à cette action, car il est lui aussi porté à haute température et les fumées et vapeurs grasses sont amenées à passer entre les rebords 11 des fentes 10 de celui-ci. Cependant ces fentes étroites ont également pour rôle de freiner la sortie de l'air pour que l'action de la résistance soit efficace et assure une parfaite combustion des fumées et des vapeurs grasses dont est chargé l'air chaud.
Par ailleurs, grâce à la proximité immédiate des résistances par rapport au fond du caisson 6, les filets d'air ne peuvent pas s'échapper directement par les fentes 10, mais sont tous obligés de venir lécher I'une ou l'autre partie de la résistance 4, ce qui assure le résultat recherché.
Ainsi, I'action du caisson 6 en acier inoxydable et celle de la résistance 4 de gril se combinent pour assurer de façon parfaitement efficace, la destruction des fumées et des vapeurs grasses, ce qui permet d'obtenir la purification de l'air chaud avant sa sortie en dehors du four.
II va de soi que l'appareil de cuisson selon l'invention n'est pas limité au seul exemple décrit ci-dessus. Ainsi, les diverses parties de la résistance de gril 4 pourraient être fixées en place de façon différente à condition qu'elles soient maintenues très exactement en regard des ouies 10 d'évacuation d'air chaud.
Par ailleurs, il va de soi que la résistance normale 3 du four pourrait être remplacée par tout autre moyen de chauffage approprié. Du reste, ainsi qu'il a déjà été indiqué, I'appareil selon l'invention peut également être constitué par un gril servant uniquement à cet usage et qui est alors dépourvu de tout moyen de chauffage, autre que la résistance de gril.
** ATTENTION ** start of DESC field can contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Electric cooking appliance comprising an enclosure for
cooking at the upper part of which is arranged a tubular infrared heating resistor and the ceiling of which has a smoke outlet opening, and a flat box made of a stainless material, fixed tightly against said ceiling, characterized in that the box has slits narrower than the thickness of the resistance and arranged exactly opposite the convolutions formed by the resistance, the latter being placed in the immediate vicinity of the box, and in that said slots each have two flanges projecting on the underside from the bottom of the box towards the corresponding part of the resistance.
2. Cooking appliance according to claim 1, characterized
in that the width of each of the slots in the box is
less than the diameter of the part of the resistor located
look, and in that the distance between the bottom of this box and the
resistance is less than said diameter.
3. Cooking apparatus according to claim 1, wherein
the different parts of the resistance are fixed very exact
ment facing the corresponding slots of the box, characterized in that the immobilization of said parts of the resistor
is provided by brackets fitted against the bottom of the box and which have notches serving as housings
to the different parts of the resistance.
4. Cooking appliance according to claim 3, characterized
in that the place provided for each part of the resis
tance, each square has a cutout leaving sub
put a tab next to the corresponding notch,
this tongue being arranged so as to allow, when
that it is folded up, the establishment of resistance in the
check mark and ensure the imprisonment of said resistance in
its housing when it is brought into the plane of the wing of the square.
The present invention relates to an electrical device for
cooking, such as an oven or electric grill, which comprises a cooking enclosure at the upper part of which is arranged an infrared heating resistor. In the case of an oven, it is obviously also provided for heating resistors intended to ensure normal cooking. However, the present invention relates more particularly to the use of the infrared heating resistance of such an oven, the latter making it possible to grill food, in particular meat or fish under the effect of the infrared rays emitted. . However, such a method of cooking is accompanied by the production of a large amount of fumes and fatty vapors. Of course, the same phenomenon is observed in the case of an appliance serving only as a grill.
This is why the object of the present invention is to produce an apparatus of this type in which the fatty fumes and vapors are destroyed at the outlet thereof.
To this end, the invention relates to an electric cooking appliance comprising a cooking enclosure at the upper part of which is arranged a tubular infrared heating resistor and whose ceiling has a smoke outlet opening, and a flat box in a stainless material, fixed tightly against said ceiling, characterized in that the box has slots narrower than the thickness of the resistance and arranged exactly opposite the convolutions formed by the resistance, the latter being placed at immediate proximity to the box, and in that said slots each have two flanges projecting from the underside of the bottom of the box in the direction of the corresponding part of the resistance.
An exemplary embodiment of the present cooking appliance is described below with reference to the appended drawing and in which:
fig. 1 is a vertical sectional view of an oven according to the invention,
fig. 2 is a partial sectional view along the line II-II of FIG. 1,
fig. 3 is a partial sectional view along the line m-m of FIG. 2,
fig. 4 is a partial perspective view of the box against which the grill resistance is placed,
fig. 5 is a partial sectional view along the line V-V of FIG. 4,
fig. 6 is a partial sectional view schematically illustrating the mode of destruction of fumes and fatty vapors in the present oven.
This comprises a cooking chamber 1 closed by a door 2. At the lower part of this chamber, one or more electric heating resistors 3 are provided, intended to ensure the normal cooking of food inside this oven. . However, this also includes an infrared electrical heating resistance, hereinafter referred to as a grill resistance for grilling food such as meat or fish. This resistance is placed against the ceiling 5 of the cooking chamber 1 and it forms a certain number of convolutions in a horizontal plane parallel to this ceiling.
However, a flat box 6 made of stainless steel or other stainless material is interposed between the grill element 4 and the ceiling 5 of the cooking chamber. This box takes the form of a very shallow bowl, the edges 7 of which are fixed in a sealed manner, against the ceiling 5 which comprises, for the evacuation of fumes, an opening 8 to which is connected a pipe 9 leading to the 'outside.
The bottom of the box 6 has a series of narrow slots 10 in the form of gills which extend exactly opposite the different parts of the grill element 4. However, the width of these slots is narrower than the diameter of this resistance. .
In this case, for a resistance having a diameter D of 6.5 mm, the width 1 of the slots 10 is 4 mm. Furthermore, the grill resistance 4 is arranged in the immediate vicinity of the bottom of the box 6 and in this case at a distance e which is preferably less than its diameter. The slots thus provided are formed in the bottom of the box 6 by cutting and stamping, and each of them thus has two flanges 11 which protrude on the underside of this box towards the corresponding part of the resistance 4 (see fig. . 6).
The height h of each of these edges can be of the order of 1 mm.
As will be explained later, it is essential that the axis of each of the parts of the resistor 4 be located very exactly opposite the axis of the corresponding slot 10. It is therefore necessary that the different parts of this resistance are suitably fixed in place.
This fixing is provided by means of two brackets 12 fixed transversely against the underside of the box 6.
At the place provided for each of the parts of the resistor 4, these brackets have a cutout 13 leaving a tab 14. On one of the edges of this cutout, there is provided a notch 15 of semi-circular outline, intended for receive the corresponding part of the resistor 4 which can be partially accommodated there (see fig. 5).
However, in order to be able to place the resistance 4 inside this notch, the tabs 14 come out of manufacture in a raised position, as shown on the right part of FIG. 5. After placing the resistance 4 in a notch 15, the corresponding tab 14 is returned to its normal shape, as shown in the figure.
left part of this same figure, which ensures the imprisonment of the resistance in its housing. As a result, the different parts of this resistance are kept very exactly below the slots 10 in the form of gills provided in the bottom of the box 6.
When using the grill resistance, the hot air tends to escape through the exhaust opening 8 provided for this purpose in the ceiling 5 of the cooking chamber. However, to gain this opening, the hot air is forced to pass through the various narrow slots 10 provided in the bottom of the box 6.
Due to the very narrowness of these slots, and the proximity of the different parts of resistance 4, the fumes and fatty vapors with which the hot air is charged are consumed by the resistance which is then brought to red. . In this regard, it should be noted that the box 6 participates in this action, because it is also heated to high temperature and the fumes and fatty vapors are caused to pass between the edges 11 of the slots 10 of the latter. However, these narrow slots also have the role of slowing down the exit of air so that the action of the resistance is effective and ensures perfect combustion of the fumes and fatty vapors with which the hot air is charged.
Moreover, thanks to the immediate proximity of the resistors to the bottom of the box 6, the air streams cannot escape directly through the slots 10, but are all forced to come and lick one or the other part. resistance 4, which provides the desired result.
Thus, the action of the stainless steel casing 6 and that of the grill resistance 4 combine to ensure, in a perfectly efficient manner, the destruction of fumes and fatty vapors, which makes it possible to obtain the purification of the hot air. before taking it out of the oven.
It goes without saying that the cooking appliance according to the invention is not limited to the single example described above. Thus, the various parts of the grill resistance 4 could be fixed in place in a different way, provided that they are kept exactly opposite the hot air exhaust vents 10.
Furthermore, it goes without saying that the normal resistance 3 of the furnace could be replaced by any other suitable heating means. Moreover, as has already been indicated, the apparatus according to the invention can also consist of a grill serving only for this use and which is then devoid of any heating means, other than the grill resistance.