CH608092A5 - Electric cooking apparatus - Google Patents

Electric cooking apparatus

Info

Publication number
CH608092A5
CH608092A5 CH343477A CH343477A CH608092A5 CH 608092 A5 CH608092 A5 CH 608092A5 CH 343477 A CH343477 A CH 343477A CH 343477 A CH343477 A CH 343477A CH 608092 A5 CH608092 A5 CH 608092A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
resistance
box
cooking
slots
ceiling
Prior art date
Application number
CH343477A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Scholtes
Alphonse Rossi
Gerard Klammers
Original Assignee
Scholtes Eugene Etablissements
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scholtes Eugene Etablissements filed Critical Scholtes Eugene Etablissements
Priority to CH343477A priority Critical patent/CH608092A5/fr
Publication of CH608092A5 publication Critical patent/CH608092A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C14/00Stoves or ranges having self-cleaning provisions, e.g. continuous catalytic cleaning or electrostatic cleaning
    • F24C14/02Stoves or ranges having self-cleaning provisions, e.g. continuous catalytic cleaning or electrostatic cleaning pyrolytic type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/06Arrangement or mounting of electric heating elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Appareil électrique de cuisson comportant une enceinte de
 cuisson à la partie supérieure de laquelle est disposée une résistance de chauffage infrarouge tubulaire et dont le plafond présente une ouverture de sortie des fumées, et un caisson plat en une matière inoxydable, fixé de façon étanche contre ledit plafond, caractérisé en ce que le caisson présente des fentes plus étroites que l'épaisseur de la résistance et disposées exactement en regard des circonvolutions formées par la résistance, cette dernière étant placée à proximité immédiate du caisson, et en ce que lesdites fentes présentent chacune deux rebords faisant saillie sur la face inférieure du fond du caisson en direction de la partie correspondante de la résistance.



   2. Appareil de cuisson suivant la revendication 1, caractérisé
 en ce que la largeur de chacune des fentes du caisson est
 inférieure au diamètre de la partie de la résistance située en
 regard, et en ce que la distance entre le fond de ce caisson et la
 résistance est inférieure audit diamètre.



   3. Appareil de cuisson selon la revendication 1, dans lequel
 les différentes parties de la résistance sont fixées très exacte
 ment en regard des fentes correspondantes du caisson, caractérisé en ce que l'immobilisation desdites parties de la résistance
 est assurée par des équerres rapportées contre le fond du caisson et qui comportent des encoches servant de logements
 aux différentes parties de la résistance.



   4. Appareil de cuisson suivant la revendication 3, caractérisé
 en ce qu'à l'endroit prévu pour chacune des parties de la résis
 tance, chaque équerre présente une découpure laissant sub
 sister une languette en regard de l'encoche correspondante,
 cette languette étant agencée de manière à permettre, lors
 qu'elle est repliée, la mise en place de la résistance dans l'en
 coche et à assurer l'emprisonnement de ladite résistance dans
 son logement lorsqu'elle est ramenée dans le plan de l'aile de l'équerre.



   La présente invention concerne un appareil électrique de
 cuisson, tel qu'un four ou gril électrique, qui comporte une enceinte de cuisson à la partie supérieure de laquelle est disposée une résistance de chauffage infra-rouge. Dans le cas d'un four, il est évidemment prévu par ailleurs, des résistances de chauffage destinées à assurer une cuisson normale. Mais, la présente invention concerne plus particulièrement l'utilisation de la résistance de chauffage infra-rouge d'un tel four, celle-ci permettant de griller des aliments, notamment des viandes ou des poissons sous l'effet des rayons infra-rouge émis. Cependant, un tel mode de cuisson s'accompagne de la production d'une grande quantité de fumées et de vapeurs grasses. Bien entendu, le même phénomène est observé dans le cas d'un appareil servant uniquement de gril.



   C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un appareil de ce genre dans lequel les fumées et vapeurs grasses se trouvent détruites à la sortie de celui-ci.



   A cet effet, I'invention a pour objet un appareil électrique de cuisson comportant une enceinte de cuisson à la partie supérieure de laquelle est disposée une résistance de chauffage infra-rouge tubulaire et dont le plafond présente une ouverture de sortie des fumées, et un caisson plat en une matière inoxydable, fixé de façon étanche contre ledit plafond, caractérisé en ce que le caisson présente des fentes plus étroites que l'épaisseur de la résistance et disposées exactement en regard des circonvolutions formées par la résistance, cette dernière étant placée à proximité immédiate du caisson, et en ce que lesdites fentes présentent chacune deux rebords faisant saillie sur la face inférieure du fond du caisson en direction de la partie correspondante de la résistance.



   Un exemple d'exécution du présent appareil de cuisson est décrit ci-après en référence au dessin annexé et sur lequel:
 la fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un four selon l'invention,
 la fig. 2 est une vue partielle en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1,
 la fig. 3 est une vue partielle en coupe selon la ligne m-m de la fig. 2,
 la fig. 4 est une vue partielle en perspective du caisson contre lequel est disposée la résistance de gril,
 la fig. 5 est une vue partielle en coupe selon la ligne V-V de   la fig. 4,   
 la fig. 6 est une vue partielle en coupe illustrant de façon schématique, le mode de destruction des fumées et vapeurs grasses dans le présent four.



   Celui-ci comporte une enceinte de cuisson 1 fermée par une porte 2. A la partie inférieure de cette enceinte, il est prévu une ou plusieurs résistances électriques 3 de chauffage destinées à assurer la cuisson normale d'aliments à l'intérieur de ce four. Cependant, celui-ci comporte également une résistance électrique de chauffage infra-rouge, appelée ci-après résistance de gril permettant de griller des aliments tels que des viandes ou des poissons. Cette résistance est disposée contre le plafond 5 de l'enceinte de cuisson 1 et elle forme un certain nombre de circonvolutions dans un plan horizontal parallèle à ce plafond.



   Cependant, un caisson plat 6 en acier inoxydable ou autre matière inoxydable, est interposé entre la résistance de gril 4 et le plafond 5 de l'enceinte de cuisson. Ce caisson affecte la forme d'une cuvette de très faible profondeur dont les bords 7 sont fixés de façon étanche, contre le plafond 5 lequel comporte, pour l'évacuation des fumées, une ouverture 8 sur laquelle est branchée une conduite 9 débouchant à l'extérieur.



   Le fond du caisson 6 présente une série de fentes étroites 10 en forme d'ouies qui s'étendent exactement en regard des différentes parties de la résistance de gril 4. Mais, la largeur de ces fentes est plus étroite que le diamètre de cette résistance.



  En l'occurrence, pour une résistance présentant un diamètre D de 6,5 mm, la largeur 1 des fentes 10 est de 4 mm. Par ailleurs, la résistance de gril 4 est disposée à proximité immédiate du fond du caisson 6 et en l'occurrence à une distance e qui est de préférence inférieure à son diamètre. Les fentes ainsi prévues sont ménagées dans le fond du caisson 6 par découpage et emboutissage, et chacune d'elles présente ainsi deux rebords 11 qui font saillie sur la face inférieure de ce caisson en direction de la partie correspondante de la résistance 4 (voir fig. 6).



  La hauteur h de chacun de ces rebords peut être de l'ordre de 1 mm.



   Ainsi qu'il sera expliqué par la suite, il est primordial que l'axe de chacune des parties de la résistance 4 soit situé très exactement en regard de l'axe de la fente 10 correspondante.   n    est donc nécessaire que les différentes parties de cette résistance soient convenablement fixées en place.

 

   Cette fixation est assurée au moyen de deux équerres 12 fixées transversalement contre la face inférieure du caisson 6.



  A l'endroit prévu pour chacune des parties de la résistance 4, ces équerres présentent une découpure 13 laissant subsister une languette 14. Sur   l'un    des bords de cette découpure, il est prévu une encoche 15 de contour semi-circulaire, destinée à recevoir la partie correspondante de la résistance 4 qui peut y être logée en partie (voir fig. 5).



   Cependant, pour pouvoir mettre en place la résistance 4 à l'intérieur de cette encoche, les languettes 14 sortent de fabrication dans une position relevée, comme représentée sur la partie droite de la fig. 5. Après mise en place de la résistance 4 dans une encoche 15, la languette 14 correspondante est ramenée dans sa forme normale, comme représenté sur la  



  partie gauche de cette même figure, ce qui assure l'emprisonnement de la résistance dans son logement. De ce fait, les différentes parties de cette résistance sont très exactement maintenues au-dessous des fentes 10 en forme d'ouies prévues dans le fond du caisson 6.



   Lors de l'utilisation de la résistance de gril, I'air chaud tend à s'échapper par l'ouverture d'évacuation 8 prévue à cet effet dans le plafond 5 de l'enceinte de cuisson. Cependant, pour gagner cette ouverture, I'air chaud est obligé de passer par les différentes fentes étroites 10 prévues dans le fond du caisson 6.



  En raison même de l'étroitesse de ces fentes, et de la proximité des différentes parties de la résistance 4, les fumées et les vapeurs grasses dont est chargé l'air chaud, se trouvent consummées par la résistance qui se trouve alors portée au rouge. A ce sujet, il convient de noter que le caisson 6 participe à cette action, car il est lui aussi porté à haute température et les fumées et vapeurs grasses sont amenées à passer entre les rebords 11 des fentes 10 de celui-ci. Cependant ces fentes étroites ont également pour rôle de freiner la sortie de l'air pour que l'action de la résistance soit efficace et assure une parfaite combustion des fumées et des vapeurs grasses dont est chargé l'air chaud.

  Par ailleurs, grâce à la proximité immédiate des résistances par rapport au fond du caisson 6, les filets d'air ne peuvent pas s'échapper directement par les fentes 10, mais sont tous obligés de venir  lécher  I'une ou l'autre partie de la résistance 4, ce qui assure le résultat recherché.



   Ainsi, I'action du caisson 6 en acier inoxydable et celle de la résistance 4 de gril se combinent pour assurer de façon parfaitement efficace, la destruction des fumées et des vapeurs grasses, ce qui permet d'obtenir la purification de l'air chaud avant sa sortie en dehors du four.

 

     II    va de soi que l'appareil de cuisson selon l'invention n'est pas limité au seul exemple décrit ci-dessus. Ainsi, les diverses parties de la résistance de gril 4 pourraient être fixées en place de façon différente à condition qu'elles soient maintenues très exactement en regard des ouies 10 d'évacuation d'air chaud.



  Par ailleurs, il va de soi que la résistance normale 3 du four pourrait être remplacée par tout autre moyen de chauffage approprié. Du reste, ainsi qu'il a déjà été indiqué,   I'appareil    selon l'invention peut également être constitué par un gril servant uniquement à cet usage et qui est alors dépourvu de tout moyen de chauffage, autre que la résistance de gril. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil électrique de cuisson comportant une enceinte de cuisson à la partie supérieure de laquelle est disposée une résistance de chauffage infrarouge tubulaire et dont le plafond présente une ouverture de sortie des fumées, et un caisson plat en une matière inoxydable, fixé de façon étanche contre ledit plafond, caractérisé en ce que le caisson présente des fentes plus étroites que l'épaisseur de la résistance et disposées exactement en regard des circonvolutions formées par la résistance, cette dernière étant placée à proximité immédiate du caisson, et en ce que lesdites fentes présentent chacune deux rebords faisant saillie sur la face inférieure du fond du caisson en direction de la partie correspondante de la résistance.
    2. Appareil de cuisson suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur de chacune des fentes du caisson est inférieure au diamètre de la partie de la résistance située en regard, et en ce que la distance entre le fond de ce caisson et la résistance est inférieure audit diamètre.
    3. Appareil de cuisson selon la revendication 1, dans lequel les différentes parties de la résistance sont fixées très exacte ment en regard des fentes correspondantes du caisson, caractérisé en ce que l'immobilisation desdites parties de la résistance est assurée par des équerres rapportées contre le fond du caisson et qui comportent des encoches servant de logements aux différentes parties de la résistance.
    4. Appareil de cuisson suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'à l'endroit prévu pour chacune des parties de la résis tance, chaque équerre présente une découpure laissant sub sister une languette en regard de l'encoche correspondante, cette languette étant agencée de manière à permettre, lors qu'elle est repliée, la mise en place de la résistance dans l'en coche et à assurer l'emprisonnement de ladite résistance dans son logement lorsqu'elle est ramenée dans le plan de l'aile de l'équerre.
    La présente invention concerne un appareil électrique de cuisson, tel qu'un four ou gril électrique, qui comporte une enceinte de cuisson à la partie supérieure de laquelle est disposée une résistance de chauffage infra-rouge. Dans le cas d'un four, il est évidemment prévu par ailleurs, des résistances de chauffage destinées à assurer une cuisson normale. Mais, la présente invention concerne plus particulièrement l'utilisation de la résistance de chauffage infra-rouge d'un tel four, celle-ci permettant de griller des aliments, notamment des viandes ou des poissons sous l'effet des rayons infra-rouge émis. Cependant, un tel mode de cuisson s'accompagne de la production d'une grande quantité de fumées et de vapeurs grasses. Bien entendu, le même phénomène est observé dans le cas d'un appareil servant uniquement de gril.
    C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un appareil de ce genre dans lequel les fumées et vapeurs grasses se trouvent détruites à la sortie de celui-ci.
    A cet effet, I'invention a pour objet un appareil électrique de cuisson comportant une enceinte de cuisson à la partie supérieure de laquelle est disposée une résistance de chauffage infra-rouge tubulaire et dont le plafond présente une ouverture de sortie des fumées, et un caisson plat en une matière inoxydable, fixé de façon étanche contre ledit plafond, caractérisé en ce que le caisson présente des fentes plus étroites que l'épaisseur de la résistance et disposées exactement en regard des circonvolutions formées par la résistance, cette dernière étant placée à proximité immédiate du caisson, et en ce que lesdites fentes présentent chacune deux rebords faisant saillie sur la face inférieure du fond du caisson en direction de la partie correspondante de la résistance.
    Un exemple d'exécution du présent appareil de cuisson est décrit ci-après en référence au dessin annexé et sur lequel: la fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un four selon l'invention, la fig. 2 est une vue partielle en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1, la fig. 3 est une vue partielle en coupe selon la ligne m-m de la fig. 2, la fig. 4 est une vue partielle en perspective du caisson contre lequel est disposée la résistance de gril, la fig. 5 est une vue partielle en coupe selon la ligne V-V de la fig. 4, la fig. 6 est une vue partielle en coupe illustrant de façon schématique, le mode de destruction des fumées et vapeurs grasses dans le présent four.
    Celui-ci comporte une enceinte de cuisson 1 fermée par une porte 2. A la partie inférieure de cette enceinte, il est prévu une ou plusieurs résistances électriques 3 de chauffage destinées à assurer la cuisson normale d'aliments à l'intérieur de ce four. Cependant, celui-ci comporte également une résistance électrique de chauffage infra-rouge, appelée ci-après résistance de gril permettant de griller des aliments tels que des viandes ou des poissons. Cette résistance est disposée contre le plafond 5 de l'enceinte de cuisson 1 et elle forme un certain nombre de circonvolutions dans un plan horizontal parallèle à ce plafond.
    Cependant, un caisson plat 6 en acier inoxydable ou autre matière inoxydable, est interposé entre la résistance de gril 4 et le plafond 5 de l'enceinte de cuisson. Ce caisson affecte la forme d'une cuvette de très faible profondeur dont les bords 7 sont fixés de façon étanche, contre le plafond 5 lequel comporte, pour l'évacuation des fumées, une ouverture 8 sur laquelle est branchée une conduite 9 débouchant à l'extérieur.
    Le fond du caisson 6 présente une série de fentes étroites 10 en forme d'ouies qui s'étendent exactement en regard des différentes parties de la résistance de gril 4. Mais, la largeur de ces fentes est plus étroite que le diamètre de cette résistance.
    En l'occurrence, pour une résistance présentant un diamètre D de 6,5 mm, la largeur 1 des fentes 10 est de 4 mm. Par ailleurs, la résistance de gril 4 est disposée à proximité immédiate du fond du caisson 6 et en l'occurrence à une distance e qui est de préférence inférieure à son diamètre. Les fentes ainsi prévues sont ménagées dans le fond du caisson 6 par découpage et emboutissage, et chacune d'elles présente ainsi deux rebords 11 qui font saillie sur la face inférieure de ce caisson en direction de la partie correspondante de la résistance 4 (voir fig. 6).
    La hauteur h de chacun de ces rebords peut être de l'ordre de 1 mm.
    Ainsi qu'il sera expliqué par la suite, il est primordial que l'axe de chacune des parties de la résistance 4 soit situé très exactement en regard de l'axe de la fente 10 correspondante. n est donc nécessaire que les différentes parties de cette résistance soient convenablement fixées en place.
    Cette fixation est assurée au moyen de deux équerres 12 fixées transversalement contre la face inférieure du caisson 6.
    A l'endroit prévu pour chacune des parties de la résistance 4, ces équerres présentent une découpure 13 laissant subsister une languette 14. Sur l'un des bords de cette découpure, il est prévu une encoche 15 de contour semi-circulaire, destinée à recevoir la partie correspondante de la résistance 4 qui peut y être logée en partie (voir fig. 5).
    Cependant, pour pouvoir mettre en place la résistance 4 à l'intérieur de cette encoche, les languettes 14 sortent de fabrication dans une position relevée, comme représentée sur la partie droite de la fig. 5. Après mise en place de la résistance 4 dans une encoche 15, la languette 14 correspondante est ramenée dans sa forme normale, comme représenté sur la **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH343477A 1977-03-18 1977-03-18 Electric cooking apparatus CH608092A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343477A CH608092A5 (en) 1977-03-18 1977-03-18 Electric cooking apparatus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343477A CH608092A5 (en) 1977-03-18 1977-03-18 Electric cooking apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH608092A5 true CH608092A5 (en) 1978-12-15

Family

ID=4255882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343477A CH608092A5 (en) 1977-03-18 1977-03-18 Electric cooking apparatus

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH608092A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0767618B1 (fr) Appareil de cuisson electrique d'aliments precuits, surgeles ou frais de type friteuse sans bain d'huile
EP0818168B1 (fr) Appareil de cuisson comportant une plaque et un récipient de cuisson
FR2593587A1 (fr) Procede pour la cuisson des aliments en presence de vapeur d'eau et appareil de cuisson s'y rapportant
FR2704306A1 (fr) Appareil de cuisson à plaque de cuisson pourvue d'ouvertures.
FR2670274A1 (fr) Appareil de cuisson electrique a reflecteur.
FR2942385A1 (fr) Grille-pain.
CH608092A5 (en) Electric cooking apparatus
EP1557120B1 (fr) Capot d'appareil électrique du type gaufrier
FR2711413A1 (fr) Elément de chauffage plat pour un appareil chauffant.
EP0522960B1 (fr) Appareil de cuisson à résistance électrique de chauffage
CH581298A5 (en) Electric convection room heating radiator - has horizontal heating element inside tube across base with projecting radial spikes
CH608182A5 (en) Deep-fat fryer
FR2726149A1 (fr) Appareil electrique de cuisson pour griller des aliments
FR2727300A1 (fr) Appareil de cuisson electrique
FR2810526A1 (fr) Recipient chauffant pour appareil electromenager chauffe liquides
EP1400194B1 (fr) Sous-ensemble chauffant d'un appareil electrique du type gaufrier
FR2724834A1 (fr) Appareil de cuisson et dispositif formant catalyseur equipant un tel appareil
FR2908263A1 (fr) Procede et appareils de cuisson ou de chauffage utilisant le rayonnement thermique d'un materiau apyre chauffe par micro-ondes
FR2711499A1 (fr) Appareil polyvalent pour cuire ou griller des aliments sur une pierre ou toute plaque de cuisson au choix.
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
WO2000040130A1 (fr) Friteuse electrique
FR2811533A1 (fr) Appareil de cuisson de type barbecue comportant un recipient de collecte des jus de cuisson apte a contenir toute inflammation
JP3282621B2 (ja) 電気調理器用熱反射板
EP0568464A1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
EP0919172B1 (fr) Appareil électrique de cuisson

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased