La présente invention a pour objet un conteneur à déchets ménagers à usage domestique destiné à contenir un sac à ordures provenant d'un rouleau de stockage d'une série pliée et jointive de sacs normalisés.
L'usage de conteneurs individuels de ce genre s'est considérablement développé depuis que les services publics de protection des eaux et des sites ont accordé à l'écologie une importance prépondérante.
L'usager, après remplissage d'un sac à ordures qui doit être en matière suffisamment résistante et dégradable, doit le lier solidement afin d'éviter son ouverture accidentelle et le déposer dans un grand conteneur de ramassage collectif situé dans un local ou un endroit approprié où l'ensemble des sacs à ordures ainsi groupés sont pris en charge par les services publics. L'usager regarnit ensuite son conteneur individuel d'un nouveau sac à ordures après avoir détaché celui-ci d'un rouleau de stockage tel que défini ci-avant.
L'invention a pour but de simplifier les manipulations nécessitées par l'installation et le changement des sacs à ordures dans les conteneurs à usage domestique.
A cet effet le conteneur à déchets, objet de l'invention, se caractérise par le fait qu'il comprend au moins un compartiment destiné à contenir un rouleau de stockage de sacs à ordures et une fente destinée au passage de la bande de sacs constituant ledit rouleau de stockage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du conteneur à déchets, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble en perspective de la première forme d'exécution;
la fig. 2 est une coupe verticale partielle agrandie selon l'axe de coupe I-I de la fig. 1, en vue éclatée;
la fig. 3 est une coupe verticale partielle de la deuxième forme d'exécution;
la fig. 4 est une vue en coupe partielle selon l'axe de coupe
II-II de la fig. 3.
Le conteneur à déchets représenté (fig. 1 et 2) comprend un réceptacle 1 de section sensiblement carrée à angles arrondis et un couvercle 2.
Le réceptacle 1 est de dimensions intérieures libres appropriées à celles des sacs à ordures normalisés que l'on trouve dans le commerce et est équipé de deux poignées de portage 3 et 4. Le bord supérieur 5 des parois verticales de ce réceptacle est retourné pour former raidisseur et appui du couvercle 2
Le couvercle 2 est amovible et se compose de deux parties distinctes: un abattant 6 lui-même amovible et conçu en deux parties de longueurs inégales 6' et 6" liées par des charnières 7 et 8, et un cadre 9 de section en T couché dont la partie basse 10 vient s'ajuster autour du bord retourné 5 du réceptacle 1 et dont l'âme 11 vient s'appuyer sur ce même bord retourné 5 et retient, avec sa partie haute 12 formant bordure, les deux parties de l'abattant 6 du couvercle 2.
Le réceptacle 1 comprend un double fond en deux parties symétriques 13 et 14 séparées par un intervalle 15 formant entre elles une fente longitudinale. Chacune de ces deux parties 13 et 14 du double fond est conformée de manière à présenter un compartiment 16, respectivement 17, à parois anguleuses venant s'insérer dans les angles que forment deux parois opposées du réceptacle 1 avec le fond de ce dernier. La paroi supérieure de chacune de ces deux parties 13 et 14 est légèrement relevée vers la fente 15.
Les deux parties 13 et 14 du double fond sont maintenues en place par des bossages 18-19 respectivement 20-21 des parois et du fond du réceptacle 1, entre lesquels elles sont insérées à force en jouant sur l'élasticité des parois des compartiments 16 et 17.
Ces deux compartiments 16 et 17 sont conformés dimensionnellement de manière à contenir un rouleau de stockage d'une série pliée et jointive de sacs à ordures normalisés 22, respectivement 23, et de manière à retenir celui-ci lorsque la bande de sacs 24 constituant ledit rouleau est tirée vers le haut à travers la fente 15.
Les deux parties 13 et 14 du double fond sont percées d'un trou 25, respectivement 26, près de l'intervalle qui les sépare, afin de permettre leur saisie lors de leur enlèvement ou de leur pose.
Enfin dans cette première forme d'exécution donnée en exemple le fond du réceptacle 1 est équipé d'un troisième compartiment 27, solidaire dudit fond, pour recevoir soit un rouleau de stockage de sacs à ordures soit un désodorisant; d'autre part un bord latéral du cadre 9 du couvercle comporte une zone en dents de scie 28 destinée à faciliter le détachement d'un sac à ordures rempli de la bande 24, au moment de son changement. Dans une autre réalisation, cette zone en dents de scie pourra être conformée sur le bord même du réceptacle 1.
La mise en place des rouleaux de stockage 22 et 23 se fait à l'extérieur du conteneur en introduisant ces rouleaux latéralement dans les compartiments 16 et 17 des deux parties 13 et 14 du double fond, en les faisant glisser dans ceux-ci, puis ces deux parties sont introduites et mises en place successivement dans le fond du conteneur comme expliqué précédemment en prenant soin de faire ressortir par la fente 15 le début de la bande de sacs 24 d'au moins un rouleau de stockage. Puis cette bande est tirée vers le haut en même temps que déployée pour garnir l'intérieur des parois du réceptacle 1 et les bords du premier sac à ordures ainsi installé sont retournés autour de la bordure 5 du réceptacle 1, comme indiqué schématiquement par le jeu des petites flèches.
Enfin le cadre 9 est ajusté sur la bordure 5 du réceptacle 1 en immobilisant ainsi les bords du sac à ordures entre ces deux éléments, et l'abattant 6 du couvercle est posé dans le cadre 9.
Dans sa deuxième forme d'exécution donnée en exemple et représentée fig. 3 et 4 le conteneur à déchets, dont la forme globale extérieure est semblable à celle représentée fig. 1, comporte au moins un compartiment 29 de section arrondie dont la base prend appui sur le fond 30 du conteneur et dont la partie haute est prolongée par une paroi sensiblement verticale 31 venant porter librement contre une paroi latérale 32 du conteneur.
Les bords latéraux de cette paroi 31 sont guidés le long des parois du conteneur qui,l'encadrent par des cornières 33 et 34 fixées sur ces dernières et formant glissières avec la paroi 32.
Deux fentes latérales 35 et 36 sont prévues dans l'angle de jonction du compartiment 29 avec sa paroi verticale 31 pour le passage des ailes des cornières 33 et 34, afin de permettre l'engagement et le dégagement de ladite paroi verticale 31 dans les glissières formées par ces cornières.
La base du compartiment 29 comporte une excroissance en forme de cliquet de retenue 37 engagé dans une fente 38 du fond 30 du conteneur, ce cliquet agissant par élasticité de la paroi arrondie de ce compartiment 29.
Pour faciliter la saisie de ce compartiment 29, un trou 39 est pratiqué dans la partie supérieure de sa paroi arrondie.
Enfin la paroi latérale 32 de ce conteneur est équipée dans sa partie haute d'une zone en dents de scie 40 semblable à celle représentée fig. 1 sous le repère 28 et affleurant le bord du conteneur sans le dépasser afin de ne pas gêner la mise en place de son couvercle.
Dans cette deuxième forme d'exécution, après mise en place d'un rouleau de stockage 41 puis déroulage et maintien contre la paroi 32 d'une longueur de bande au moins égale à la hauteur du conteneur, le compartiment 29 est introduit et engagé dans les glissières formées par les cornières 33 et 34 puis des cendu jusqu'à encliquetage du cliquet 37 dans la fente 38 du fond 30 du conteneur.
Cette mise en place une fois opérée, un sac est détaché de la bande par découpage à l'aide de la zone en dents de scie 40 et déployé dans le conteneur puis, comme dans la première forme d'exécution représentée fig. 1 et 2, le cadre 9 du couvercle est ajusté sur la bordure du conteneur, en immobilisant ainsi le bord du sac déployé, et l'abattant 6 du couvercle est posé sur ledit cadre, cependant que la bande en attente reste entre la paroi 31 du compartiment et la paroi 32 du conteneur, son bord supérieur replié à l'intérieur du conteneur.
Ainsi réalisé le conteneur à déchets ménagers selon l'invention offre dans ses deux formes d'exécution l'avantage de permettre le stockage in-situ des sacs à ordures et permet ainsi un gain de place de rangement pour l'usager; il facilite l'opération de changement de sacs, puisque chaque fois le sac de remplacement vient automatiquement à la suite de celui que l'on enlève du conteneur.
Avec ce système d'utilisation directe des rouleaux de sacs à ordures, l'usager gagne du temps à chaque changement de sac et est sûr d'avoir toujours sous la main une réserve de sacs normalisés pour un temps relativement long.
La conception de l'abattant du couvercle amovible en deux parties inégales permet d'obtenir à volonté deux dimensions différentes de l'ouverture du conteneur; ces deux parties peuvent ainsi se rabattre soit d'un côté, soit de l'autre, peuvent glisser dans le cadre 9 et très simplement être enlevées dudit cadre 9 pour en faciliter le nettoyage. Cet avantage joint à celui de pouvoir installer un désodorisant sous le double fond confère à ce conteneur des qualités hygiéniques appréciables.
On notera ici que les deux parties de l'abattant du couvercle amovible pourront avantageusement comporter des bords repliés ou des agrafes permettant leur accrochage sur la bordure du conteneur, pendant les opérations de nettoyage et de changement de sacs ou de rouleaux.
Les matériaux employés pour la réalisation des divers éléments décrits qui composent le conteneur seront de préférence choisis parmi ceux résistant à la corrosion tels que par exemple les matières plastiques et les tôles galvanisées, cadmiées ou émaillées.
Dans la deuxième forme d'exécution représentée fig. 3 et 4, la disposition du compartiment 29 contre une paroi latérale du conteneur présente l'avantage de n'occuper à l'intérieur de celui-ci que le minimum de volume nécessaire au maintien et à la protection du rouleau de stockage 41.
Des variantes pourront être apportées.
Ainsi par exemple le double fond du conteneur pourra être réalisé d'une seule pièce comportant une fente centrale moins longue que la distance entre parois du réceptacle 1, puisque la bande de sacs pliés est nécessairement moins large que ladite distance.
Les compartiments 16 et 17 du double fond pourront être intégrés à la forme intérieure du réceptacle 1 et seule la partie supérieure comportant la fente 15 sera amovible dans ce cas.
Dans une autre variante, cette partie supérieure de chaque compartiment du double fond, ou bien du seul compartiment qu'il comporte, pourra être montée sur charnières, à la manière d'un abattant, en une seule ou bien en deux pièces entre lesquelles la fente sera ménagée.
Une tenue parfaite du rouleau de stockage pourra être assurée dans tous les formes d'exécution possibles par une tige traversant ledit rouleau dans son axe longitudinal et prenant appui par ses extrémités soit sur des supports intérieurs soit dans des trous des parois mêmes du conteneur, à la manière d'une broche.
En outre, il est prévu de disposer le ou les compartiments à
rouleaux de stockage de sacs à ordures aussi bien à l'extérieur
qu'à l'intérieur des parois ou du fond du conteneur, la position de la fente de distribution des sacs étant adaptée à chaque cas pour délivrer les sacs à l'intérieur ou à l'extérieur du conteneur. Il est toutefois préférable que la distribution des sacs se fasse à l'intérieur du conteneur, de façon à bénéficier de l'avantage d'une alimentation des sacs à l'endroit même de leur utilisation.
Enfin dans une forme simplifiée le conteneur pourra être réalisé avec un couvercle d'une seule pièce, à charnière de liaison avec le réceptacle.
The present invention relates to a household waste container for domestic use intended to contain a garbage bag from a storage roll of a folded and joined series of standardized bags.
The use of individual containers of this kind has developed considerably since the public water and site protection services have given ecology a preponderant importance.
The user, after filling a garbage bag which must be of sufficiently resistant and degradable material, must bind it securely in order to avoid its accidental opening and deposit it in a large collective collection container located in a room or place. appropriate where all the garbage bags thus grouped are taken care of by the public services. The user then replenishes his individual container with a new garbage bag after having detached the latter from a storage roll as defined above.
The object of the invention is to simplify the manipulations required by the installation and the change of the garbage bags in the containers for domestic use.
For this purpose, the waste container, object of the invention, is characterized in that it comprises at least one compartment intended to contain a storage roll of garbage bags and a slot intended for the passage of the strip of bags constituting said storage roll.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the waste container, object of the invention.
Fig. 1 is an overall perspective view of the first embodiment;
fig. 2 is an enlarged partial vertical section along the sectional axis I-I of FIG. 1, in exploded view;
fig. 3 is a partial vertical section of the second embodiment;
fig. 4 is a partial sectional view along the cutting axis
II-II of fig. 3.
The waste container shown (fig. 1 and 2) comprises a receptacle 1 of substantially square section with rounded angles and a cover 2.
The receptacle 1 is of free interior dimensions suitable for those of standard garbage bags found on the market and is equipped with two carrying handles 3 and 4. The upper edge 5 of the vertical walls of this receptacle is turned over to form cover stiffener and support 2
The cover 2 is removable and consists of two distinct parts: a flap 6 which is itself removable and designed in two parts of unequal lengths 6 'and 6 "linked by hinges 7 and 8, and a frame 9 of lying T section the lower part 10 of which fits around the upturned edge 5 of the receptacle 1 and whose core 11 rests on this same upturned edge 5 and retains, with its upper part 12 forming an edge, the two parts of the flap 6 of the cover 2.
The receptacle 1 comprises a double bottom in two symmetrical parts 13 and 14 separated by an interval 15 forming between them a longitudinal slot. Each of these two parts 13 and 14 of the double bottom is shaped so as to have a compartment 16, respectively 17, with angular walls which fit into the angles formed by two opposite walls of the receptacle 1 with the bottom of the latter. The upper wall of each of these two parts 13 and 14 is slightly raised towards the slot 15.
The two parts 13 and 14 of the double bottom are held in place by bosses 18-19 respectively 20-21 of the walls and of the bottom of the receptacle 1, between which they are inserted by force by playing on the elasticity of the walls of the compartments 16 and 17.
These two compartments 16 and 17 are dimensionally shaped so as to contain a storage roll of a folded and contiguous series of standardized garbage bags 22, respectively 23, and so as to retain the latter when the strip of bags 24 constituting said roll is pulled up through slot 15.
The two parts 13 and 14 of the double bottom are pierced with a hole 25, respectively 26, near the gap between them, in order to allow them to be gripped during their removal or their installation.
Finally, in this first embodiment, given as an example, the bottom of the receptacle 1 is equipped with a third compartment 27, integral with said bottom, to receive either a roll for storing garbage bags or a deodorant; on the other hand, a lateral edge of the frame 9 of the cover comprises a sawtooth zone 28 intended to facilitate the detachment of a garbage bag filled with the strip 24, when it is changed. In another embodiment, this sawtooth zone could be shaped on the very edge of the receptacle 1.
The storage rollers 22 and 23 are placed outside the container by introducing these rollers laterally into the compartments 16 and 17 of the two parts 13 and 14 of the double bottom, by sliding them therein, then these two parts are introduced and placed successively in the bottom of the container as explained above, taking care to bring out through the slot 15 the beginning of the strip of bags 24 of at least one storage roll. This strip is then pulled upwards at the same time as it is deployed to line the inside of the walls of the receptacle 1 and the edges of the first garbage bag thus installed are turned around the edge 5 of the receptacle 1, as shown schematically by the set small arrows.
Finally, the frame 9 is fitted to the edge 5 of the receptacle 1, thus immobilizing the edges of the garbage bag between these two elements, and the flap 6 of the cover is placed in the frame 9.
In its second embodiment given as an example and shown in FIG. 3 and 4 the waste container, the overall external shape of which is similar to that shown in FIG. 1, comprises at least one compartment 29 of rounded section, the base of which rests on the bottom 30 of the container and the upper part of which is extended by a substantially vertical wall 31 coming to bear freely against a side wall 32 of the container.
The lateral edges of this wall 31 are guided along the walls of the container which surround it by angles 33 and 34 fixed to the latter and forming slides with the wall 32.
Two side slots 35 and 36 are provided in the corner of the junction of the compartment 29 with its vertical wall 31 for the passage of the wings of the angles 33 and 34, in order to allow the engagement and release of said vertical wall 31 in the slides formed by these angles.
The base of the compartment 29 comprises a protuberance in the form of a retaining pawl 37 engaged in a slot 38 in the bottom 30 of the container, this pawl acting by elasticity of the rounded wall of this compartment 29.
To facilitate the entry of this compartment 29, a hole 39 is made in the upper part of its rounded wall.
Finally, the side wall 32 of this container is equipped in its upper part with a sawtooth zone 40 similar to that shown in FIG. 1 under the reference 28 and flush with the edge of the container without going beyond it so as not to interfere with the fitting of its cover.
In this second embodiment, after placing a storage roll 41 and then unwinding and holding against the wall 32 a length of strip at least equal to the height of the container, the compartment 29 is introduced and engaged in the slides formed by the angles 33 and 34 then ashes until the pawl 37 engages in the slot 38 of the bottom 30 of the container.
Once this has been put in place, a bag is detached from the strip by cutting using the sawtooth zone 40 and deployed in the container then, as in the first embodiment shown in FIG. 1 and 2, the frame 9 of the cover is fitted to the edge of the container, thus immobilizing the edge of the deployed bag, and the flap 6 of the cover is placed on said frame, while the waiting strip remains between the wall 31 of the compartment and the wall 32 of the container, its upper edge folded inside the container.
Thus produced, the household waste container according to the invention offers in its two embodiments the advantage of allowing the in-situ storage of the garbage bags and thus allows a saving of storage space for the user; it facilitates the bag change operation, since each time the replacement bag comes automatically after the one removed from the container.
With this system of direct use of the garbage bag rolls, the user saves time at each bag change and is sure to always have a reserve of standardized bags on hand for a relatively long time.
The design of the flap of the removable cover in two unequal parts makes it possible to obtain at will two different dimensions of the opening of the container; these two parts can thus be folded down either on one side or on the other, can slide into the frame 9 and very simply be removed from said frame 9 to facilitate cleaning. This advantage, together with that of being able to install a deodorant under the double bottom, gives this container appreciable hygienic qualities.
It will be noted here that the two parts of the flap of the removable cover may advantageously include folded edges or staples allowing them to be hooked onto the edge of the container, during cleaning operations and changing bags or rollers.
The materials used for the production of the various elements described which make up the container will preferably be chosen from those resistant to corrosion such as, for example, plastics and galvanized, cadmium-coated or enamelled sheets.
In the second embodiment shown in FIG. 3 and 4, the arrangement of the compartment 29 against a side wall of the container has the advantage of occupying inside the latter only the minimum volume necessary to maintain and protect the storage roll 41.
Variants may be made.
Thus, for example, the double bottom of the container can be made in a single piece comprising a central slit that is shorter than the distance between the walls of the receptacle 1, since the strip of folded bags is necessarily less wide than said distance.
The compartments 16 and 17 of the double bottom can be integrated into the internal shape of the receptacle 1 and only the upper part comprising the slot 15 will be removable in this case.
In another variant, this upper part of each compartment of the double bottom, or of the single compartment that it comprises, could be mounted on hinges, in the manner of a flap, in one or in two parts between which the slot will be made.
Perfect holding of the storage roll can be ensured in all possible embodiments by a rod passing through said roll in its longitudinal axis and resting by its ends either on internal supports or in holes in the walls of the container itself, to the way of a spit.
In addition, provision is made for the compartment (s) to be
Garbage bag storage rolls as well outside
only inside the walls or the bottom of the container, the position of the bag distribution slot being adapted to each case to deliver the bags inside or outside the container. However, it is preferable for the bags to be distributed inside the container, so as to benefit from the advantage of supplying the bags at the place of their use.
Finally, in a simplified form, the container can be produced with a cover in one piece, with a hinged connection to the receptacle.