CH558842A - Dispositif destine a deplacer en va-et-vient les verges dans un metier a tisser. - Google Patents

Dispositif destine a deplacer en va-et-vient les verges dans un metier a tisser.

Info

Publication number
CH558842A
CH558842A CH1617272A CH1617272A CH558842A CH 558842 A CH558842 A CH 558842A CH 1617272 A CH1617272 A CH 1617272A CH 1617272 A CH1617272 A CH 1617272A CH 558842 A CH558842 A CH 558842A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
guide
clamp
wheels
axis
chain
Prior art date
Application number
CH1617272A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Courtens Valere
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Courtens Valere filed Critical Courtens Valere
Publication of CH558842A publication Critical patent/CH558842A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  
 



   La présente invention est relative à un dispositif destiné à déplacer en va-et-vient les verges dans un métier à tisser, qui comporte une pince pour les verges, un guide pour cette pince destiné à s'étendre suivant une direction approximativement parallèle à la direction longitudinale de l'ensouple de devant du métier à tisser, un guide pour les verges qui peut être écarté et rapproché par une extrémité du guide pour la pince, des moyens pour déplacer en va-et-vient cette extrémité du guide pour les verges par rapport au guide pour la pince et des moyens pour déplacer en va-et-vient la pince sur son guide.



   Dans les dispositifs connus de ce genre, les moyens destinés à déplacer la pince en va-et-vient comprennent un pendule qui s'étend à côté du guide pour la pince et est articulé à son extrémité inférieure autour d'un axe qui est dirigé perpendiculairement à la direction longitudinale du guide. L'extrémité supérieure du pendule est reliée de manière articulée à une tige qui est elle-même reliée de façon articulée à la pince. Entre ses extrémités, le pendule est fixé de manière articulée à une tige qui est fixée de manière excentrique et articulée à une roue dont l'axe de rotation s'étend parallèlement à celui du pendule et qui est entraînée par le moteur d'entraînement du métier à tisser. A chaque déplacement en va-et-vient, le pendule devient deux fois immobile, de telle sorte que des forces d'inertie relativement élevées doivent être surmontées.

   De même, le mouvement de la pince n'est pas souple.



  Tout ceci a pour conséquence que dans les dispositifs connus, qui doivent être réalisés très solidement et sont donc également relativement onéreux, les verges se brisent facilement. En outre, le pendule en mouvement occupe relativement beaucoup de place et il constitue également un certain danger pour l'opérateur du métier à tisser.



   L'invention a pour but d'éliminer ces inconvénients et d'offrir un dispositif destiné à déplacer en va-et-vient les verges dans un métier à tisser, qui est relativement simple et économique, agit de façon très souple et donc exclut presque totalement la rupture des verges, qui prend relativement peu de place et est relativement sûr.



   Dans ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens destinés à déplacer en va-et-vient la pince sur son guide comprennent deux roues qui sont montées à rotation par rapport au guide pour la pince, en face de celui-ci, et dont les axes de rotation sont approximativement parallèles entre eux, un élément sans fin qui s'étend en face du guide pour la pince sur les roues, une liaison qui relie la pince à l'élément sans fin et permet un déplacement relatif de son extrémité reliée à l'élément par rapport à son extrémité reliée à la pince, et des moyens pour entraîner au moins l'une des roues précitées dans un sens.



   Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, la liaison qui relie la pince à l'élément sans fin comprend un guide qui est fixé à   l'un    des éléments constitués, respectivement, par l'élément sans fin et la pince et une pièce qui est montée à coulissement sur ce guide et est fixée à l'autre des éléments précités.



   De préférence, la liaison comprend alors un canal qui est fixé à la pince et un coulisseau qui est situé à coulissement dans ce canal et qui est fixé à l'élément sans fin.



   Dans une forme de réalisation particulière, L'élément sans fin est une chaîne et les deux roues sur lesquelles passent cet élément sont des roues à chaîne.



   Dans une forme de réalisation préférée, le dispositif comprend une roue qui est montée à rotation par rapport au guide pour la pince, dont l'axe s'étend approximativement parallèlement à celui des roues sur lesquelles passe l'élément sans fin et qui est doté sur un côté d'une gorge ou rainure s'étendant suivant la direction de
 son axe de rotation, vers sa périphérie, une roue qui est solidaire de l'une des dernières roues précitées sur lesquelles passe l'élément sans fin, un second élément sans fin qui passe sur la roue solidaire et la roue avec la gorge, un axe qui s'étend à une certaine distance de l'axe de rotation de la roue avec la gorge, parallèlement à cet axe de rotation et qui est supporté par rapport au guide pour la pince, une manivelle qui est fixée à cet axe et pénètre par une extrémité dans la gorge, et des moyens pour faire tourner cet axe.



   Dans cette forme de réalisation, on communique à l'élément
 sans fin, et donc également à la pince, un mouvement d'accéléra
 tion et de ralentissement qui est déterminé en réglant l'écartement
 entre l'axe sur lequel est montée la manivelle et l'axe de rotation
 de la roue avec la gorge.



   Une forme d'exécution de l'invention ressortira de la descrip
 tion ci-après, donnée à titre d'exemple et en se référant au dessin annexé dans lequel:
 La fig. 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif destiné à déplacer en va-et-vient les verges dans un métier à tisser.



   La fig. 2 est une vue en élévation dorsale du dispositif de la fig. 1, mais à plus petite échelle.



   La fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne   III-III    de la fig. 1, mais à plus grande échelle.



   La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne   W-W    de la fig. 2, à la même échelle que la fig. 3.



   Dans les diverses figures, des références identiques désignent des éléments analogues.



   Le dispositif illustré au dessin comprend deux roues à chaîne 1
 et 2 sur lesquelles passe une chaîne sans fin 3. Les roues à chaîne 1 et 2 sont chacune solidaires d'un axe horizontal 4 qui est supporté par une extrémité dans un palier 5 qui est fixé à une paroi verticale 6. Les axes 4 sont perpendiculaires à cette paroi 6 et se situent à la même hauteur. Les roues à chaîne 1 et 2 sont identiques, de telle sorte que les parties de la chaîne sans fin 3 situées entre ces roues s'étendent horizontalement. Le nombre de maillons de la chaîne sans fin 3 est égal à six fois le nombre de dents des roues à chaîne 1 et 2. Sur l'axe 4 dont est solidaire la roue à chaîne 2 est fixée, entre cette dernière et la paroi verticale 6, une roue à chaîne 7 qui est plus petite que la roue à chaîne 2.

   En dessous de la roue à chaîne 1, une roue à chaîne 8 est montée sur un axe 9, de
 façon à être solidaire de celui-ci. L'axe 9 est également perpendiculaire à la paroi 6 et il est supporté dans un palier 10 qui est fixé de manière amovible à la paroi 6 et peut donc être ajusté en hauteur. Autour des roues à chaîne 7 et 8 passe une chaîne sans fin 11. Les parties de cette chaîne 11 s'étendant entre les roues à chaîne s'étendent en oblique vers le haut. La chaîne est tendue à l'aide d'une petite roue à chaîne 12 qui est montée à rotation sur la paroi verticale 6 et qui est repoussée avec un effet de ressort contre la partie supérieure de la chaîne 11.

   Le nombre de dents de la roue à chaîne 8 est égal à six fois celui de la roue à chaîne 7, de telle sorte que chaque fois que la roue à chaîne 8 exécute un tour, la roue à chaîne 7 et donc aussi la roue à chaîne 2 qui lui est reliée exécutent six tours. Etant donné que le nombre de maillons de la chaîne sans fin 3 est égal à six fois le nombre de dents de la roue à chaîne 2, un maillon de la chaîne 3 parcourt alors une distance qui est exactement égale à la circonférence de la chaîne, de telle sorte qu'il revient à sa position primitive. Sur le côté opposé à la paroi 6 de la roue à chaîne 8 se trouvent des rebords 13 situés parallèlement entre eux et approximativement radialement, qui s'étendent depuis l'axe 9 approximativement   jus qu'à    la périphérie de la roue à chaîne 8.

   Les deux rebords 13 forment conjointement avec la roue à chaîne 8, une gorge ou rainure 14 dirigée radialement. La roue à chaîne 8 est entraînée par un axe horizontal 15 qui est supporté à une petite distance en dessous de l'axe 9 dans un palier 16. Ce dernier est fixe par rapport à la paroi 6. L'axe 15 s'étend parallèlement à l'axe 9. Sur l'extrémité écartée de la paroi 6 de l'axe 15 est fixée une roue dentée conique 17 qui engrène avec une roue dentée conique 18 qui est fixée à un axe 19 s'étendant horizontalement et parallèlement à la paroi 6. Cet axe 19 est entraîné par un moteur non représenté aux dessins.



  L'axe 19 est supporté dans un palier 20 qui est fixe par rapport à la paroi 6. Sur l'extrémité dirigée vers la paroi 6 de l'axe 15 est fixée une manivelle 21 qui comporte une branche parallèle à la paroi 6 et une branche perpendiculaire à celle-ci. Par son extrémité, la dernière branche précitée de la manivelle 21 s'engage à  coulissement dans la gorge précitée 14 de la roue à chaîne 8.



  Lorsque l'axe 19 tourne à une vitesse constante, la roue à chaîne 8, à cause de l'excentricité de   l'axe    9 par rapport à l'axe 15, tourne avec une accélération et un ralentissement. La chaîne sans fin 3 qui passe sur les roues à chaîne 1 et 2 et qui fait donc un tour chaque fois que la roue à chaîne 8 fait un tour, reçoit également un mouvement d'accélération et de ralentissement. Afin de ne pas gêner le déplacement de la manivelle   21, l'axe    9 ne fait pratiquement pas saillie sur le côté opposé à la paroi 6 de la roue à chaîne 8. Le mouvement d'accélération et de ralentissement de la chaîne 3 est réglé en ajustant l'écartement entre les axes 9 et 15.



   Le dispositif comprend aussi une pince pour les verges d'un métier à tisser. Cette pince comprend une plaque de base 22. Cette dernière est munie sur son côté inférieur d'un prolongement allongé 23 qui s'adapte dans une gorge 24 d'une latte de guidage 25. Cette dernière est fixée par deux appuis 54 par rapport à la paroi 6 et s'étend horizontalement, parallèlement à cette paroi, à la hauteur des axes 4 des deux roues à chaîne 1 et 2, sur le côté opposé à la paroi 6 de la chaîne sans fin 3. La longueur de la latte de guidage 25 est légèrement supérieure à l'écartement entre les axes   4 des    deux roues à chaîne 1 et 2 et est de l'ordre de 190 cm. A l'extrémité de la latte de guidage 25 se trouvant le long du côté de la roue à chaîne 1 est fixée, au moyen d'une charnière 26 à pivot vertical, une seconde latte de guidage 27.

   Cette dernière est munie sur toute sa longueur d'une très petite rainure ou gorge 28 pour une verge.



   La pince comprend une lame 29 qui peut pivoter autour d'un axe horizontal 30. Ce dernier est perpendiculaire à la direction longitudinale de la latte de guidage 25 et pénètre par ses deux extrémités dans des paliers 31 qui sont fixés à la plaque de base 22. Contre la face supérieure de la lame 29 est située une plus petite bande à effet de ressort 32. Cette bande 32 exerce une pression contre la lame 29 par son extrémité située dans la direction de la roue à chaîne 2. L'autre extrémité de la bande 32 est maintenue à une petite distance de la lame 29 par une pièce intermédiaire 33. La bande 32, la pièce intermédiaire 33 et la lame 29 sont maintenues ensemble à la dernière extrémité précitée de la bande 32 par un boulon 34 qui est situé verticalement sur la plaque de base 22.

   Entre la lame 29 et cette plaque de base 22, le boulon 34 est entouré par un ressort spiral 35 qui repousse la lame 29 vers le haut, jusqu'à ce que la bande 32 rencontre la tête du boulon 34. A l'extrémité dirigée vers la roue à chaîne 2, on a fixé sur le bord externe de la lame 29, sur le côté inférieur, une petite barre ronde 36 qui est ainsi dirigée perpendiculairement à la paroi 6 et fait saillie de part et d'autre par rapport à la lame 29.



  La pince comprend encore un levier 37 qui est articulé en son milieu autour d'un axe 38 situé perpendiculairement à la plaque de base 22. Ce levier 37 se situe sur le côté dirigé vers la paroi 6 de la lame 29. L'extrémité du levier 37 qui se situe sur le côté de la petite barre ronde 36 est munie, sur son côté opposé à la paroi 6, d'un prolongement 39 en forme de crochet. L'autre extrémité du levier 37 est écartée de la lame 29 par un ressort spiral 40. Ce dernier entoure un boulon 41 qui traverse la dernière extrémité du levier et est vissé dans le palier 31, situé à côté du levier, de l'axe 30. La tête du boulon 41 limite le pivotement du levier 37.



  La plaque de base 22 de la pince fait saillie au-dessus de la latte de guidage 27 pour les verges, même lorsque cette latte se trouve dans sa position extrême éloignée de la latte de guidage 25. La lame 29 et le levier 37 font saillie à leur extrémité éloignée des boulons 34 et 41, à partir de la plaque de base 22, de telle sorte que la dernière extrémité précitée du levier 37 se situe approximativement au-dessus de la petite rainure 28 dans la latte de guidage 27 lorsque celle-ci est amenée à pivoter contre la latte de guidage 25.



   La pince est reliée à la chaîne sans fin 3 au moyen d'une liaison qui comprend un canal vertical 42 qui est soudé à une plaque horizontale 43 qui est fixée au moyen de boulons 44 à la plaque de base 22 de la pince. Ce canal 42 perpendiculaire à la plaque 43 a une section transversale qui présente la forme d'un U dont les extrémités des branches sont légèrement repliées l'une vers l'autre. Ce canal 42 est dirigé avec son ouverture vers la chaîne sans fin 3. Ce canal 42 se situe par une extrémité au-dessus de la partie supérieure de cette chaîne 3 et par son extrémité inférieure en dessous de la partie inférieure de la chaîne 3. Le canal 42 est soudé à la plaque horizontale de la chaîne 3.

   Le canal 42 est soudé à la plaque horizontale 43 de telle sorte qu'il soit situé complètement sur le côté dirigé vers la chaîne sans fin 3 de la plaque 43 et donc de la plaque de base 22 de la pince qui lui est reliée. Dans le canal 42 se trouve un coulisseau 45, avec une possibilité de coulissement vers le haut et vers le bas. Le coulisseau 45 est relié à la chaîne sans fin 3 par une pièce en forme de
L 46 dont une branche traverse l'ouverture du canal 42 et s'étend sur le côté extérieur de la chaîne 3 et dont l'autre branche se situe sur le côté de la chaîne dirigé vers la paroi 6 et est fixée au petit axe qui relie de manière articulée deux maillons de cette chaîne entre eux. Lorsque la chaîne sans fin 3 se déplace, le coulisseau 45 se déplace également et il repousse également le canal 42 et donc la pince qui lui est reliée.

   Lors d'un tour complet de la chaîne, le canal 42 exécute un mouvement de va-et-vient entre les points les plus éloignés   l'un    de l'autre des deux roues à chaîne 1 et 2.



  Lorsque les maillons auxquels est relié le coulisseau 45 passent sur l'une de ces roues à chaîne 1 et 2, le coulisseau 45 se déplace vers le haut ou vers le bas dans le canal 42. Ce dernier est fixé à la chaîne sans fin 3 de telle sorte qu'il circule de la roue à chaîne 1 vers la roue à chaîne 2 lorsque la chaîne 3 accélère au cours de son mouvement d'accélération et de ralentissement et de la roue à chaîne 2 vers la roue à chaîne 1 lorsque la chaîne 3 ralentit.



   Le canal 42 ne s'appuie pas uniquement par l'intermédiaire de la plaque 43 et de la plaque de base 22 qui lui est reliée avec un prolongement 23, sur la latte de guidage 25 pour la pince, mais également sur une barre de guidage 55, par l'intermédiaire de deux petites pièces 56 qui s'accrochent sur cette barre de guidage 55. Cette dernière est fixée aux deux appuis 54 et s'étend horizontalement, donc parallèlement à la latte de guidage 25, en dessous de la plaque 43, sur le côté du canal 42 dirigé vers la pince. Cette barre de guidage a une section transversale en forme de trapèze dont la grande base est dirigée vers le canal 42. Les deux petites pièces 56 sont fixées au canal 42 et se situent par un côté contre les côtés de la barre de guidage 55 qui correspondent aux côtés inclinés de la section transversale trapézoïdale.



   La latte de guidage 27 pour les verges est amenée à pivoter par rapport à la latte de guidage 25 pour la pince au moyen d'un levier 47 qui est fixé de manière articulée par son extrémité inférieure à un pied 48 qui est rendu solidaire de la paroi 6. L'axe d'articulation du levier 47 s'étend parallèlement à l'axe 19.



  L'extrémité supérieure du levier 47 est fixée de manière articulée à l'extrémité la plus proche de la roue à chaîne 2 de la latte de guidage 27. Entre ces extrémités, le levier 47 est muni d'une petite roue 49 qui circule sur une came 50 fixée à un axe 51. Ce dernier est parallèle à l'axe d'articulation du levier 47 et est relié, par une transmission à engrenage non représentée aux dessins, à l'axe 19 précité. Cette transmission est telle que la latte de guidage 27 est amenée à se rapprocher ou s'écarter par pivotement de la latte de guidage 25 chaque fois que le canal 42 se trouve en regard de la roue à chaîne 1.



   Le dispositif décrit précédemment est placé sur un métier à tisser de telle sorte que la latte de guidage 25 s'étende parallèlement à l'axe de rotation de l'ensouple avant du métier à tisser et donc également à l'axe de rotation du peigne. Le dispositif est agencé de telle sorte que cette latte de guidage 25 se situe également à la hauteur des fils de chaîne, à l'endroit où le mécanisme des lames ouvre ces fils de chaîne. Les verges sont normalement situées entre les fils de chaîne sur le côté du tissu par rapport au peigne et elles sont repoussées par ce dernier l'une contre l'autre.



  Chacune des verges est munie à son extrémité dirigée vers le dispositif d'une plaquette verticale qui présente en son milieu une  ouverture et dont le bord supérieur est doté d'un évidement.



  Tandis que les diverses verges sont repoussées les unes contre les autres par le peigne, de telle sorte que les plaquettes forment un faisceau, la pince circule depuis une position en face de la roue à chaîne 1 jusqu'à une position en face de la roue à chaîne 2. La latte de guidage 27 est amenée en même temps contre la latte de guidage 25. Lorsque la pince, dans sa position externe, se situe en face de la roue à chaîne   2,1'extrémité    du levier 37 dirigée vers les verges parvient également, grâce à un petit pivotement à l'encontre de l'action du ressort 40, sur le côté opposé au peigne de la plaquette de la verge la plus éloignée de ce peigne. Le prolongement en forme de crochet 39 pénètre alors dans l'ouverture de cette plaquette.

   Etant donné que   l'axe    19 est   continuellement    mis en rotation avec une vitesse constante dans le sens indiqué à la fig, 2 par la référence 52, la chaîne sans fin 3 se déplace dans le sens indiqué à la fig. 2 par la flèche portant la référence 53, également avec un mouvement d'accélération et de ralentissement. A partir de la dernière position extrême précitée, la pince est alors ramenée par cette chaîne 3 vers la roue à chaîne 1. La dernière verge précitée est alors retirée d'entre le tissu et entraînée par le levier 37. Tandis que la pince glisse sur la latte de guidage 25, la verge se déplace dans la petite rainure 28 de la latte de guidage 27 s'étendant parallèlement.

   L'extrémité éloignée de la plaquette de la verge peut être dotée d'un couteau qui, lors de l'enlèvement de la verge, découpe des fils de chaîne se situant au-dessus de cette verge. Lorsque la pince est parvenue en face de la roue à chaîne 1, la verge est totalement retirée d'entre le tissu. La latte de guidage 27 est alors amenée à pivoter par rapport à la latte de guidage 25, après quoi la pince repousse la verge entre les fils de chaîne. Ce n'est plus alors le levier 37 qui maintient par son prolongement en forme de crochet 39 I'extrémité en forme de plaque de la verge, mais au contraire la petite barre ronde 36 qui pénètre dans l'évidement du bord supérieur de la plaquette. De la sorte, un déplacement de la verge par rapport à la pince dans un sens perpendiculaire au sens longitudinal de la latte de guidage 25 est rendu possible.

   Un déplacement dans ce sens a lieu parce que la latte de guidage 27 et donc aussi la voie de la verge fait un angle avec le sens longitudinal de la latte de guidage 25 et donc la voie de la pince. L'extrémité dirigée vers les fils de chaîne de la verge se situe lors de l'introduction sur le côté dirigé vers le peigne des verges déjà situées entre les fils de chaînes, tandis que le peigne se trouve le plus loin du tissu déjà tissé. Lorsque la verge est complètement glissée entre les fils de chaîne, la lame 29 de la pince est relevée par une came. Lorsque la pince se place à nouveau dans la direction de la roue à chaîne 1, la verge est libérée.



  Pendant ce dernier déplacement, la latte de guidage 27 est à nouveau amenée à pivoter par le levier 47 contre la latte de guidage 25.



   La pince peut alors à nouveau retirer une verge d'entre le tissu.



   Etant donné que le mouvement en va-et-vient de la pince est commandé par une chaîne sans fin 3, on obtient un déplacement très souple de cette pince. De même, le dispositif qui déplace en va-et-vient la pince n'est pas soumis à des chocs ou de grandes forces d'inertie, de telle sorte que ce dispositif peut être réalisé de manière relativement légère et n'exige aucun bâti lourd. Ce dispositif est en outre très sûr. La paroi 6 par rapport à laquelle sont supportées les roues à chaîne protège en outre ces roues à chaîne et la chaîne sans fin. La pince se trouve également toujours exactement aux moments désirés dans ses positions extrêmes.



   L'introduction et le retrait des verges sont naturellement synchronisés avec l'action du métier à tisser lui-même. L'axe 9 qui entraîne le dispositif pour l'introduction et l'enlèvement des verges est entraîné à partir du même moteur que le métier à tisser.



  L'axe 9 est relié au moteur de telle sorte que la chaîne 3 exécute un tour complet tandis que le peigne est amené à pivoter deux fois en va-et-vient. L'axe qui commande le pivotement du levier 47 et donc l'ouverture ou la fermeture des lattes de guidage 25 et 27 est celui qui réalise le fonctionnement du mécanisme des lames du métier à tisser.



   Etant donné que la chaîne sans fin 3 est déplacée avec une accélération et un ralentissement, on obtient que les verges soient introduites relativement rapidement entre les fils de chaîne, mais soient retirées relativement lentement du tissu déjà formé. Ceci a pour conséquence un échauffement relativement réduit des verges.



  Etant donné qu'un trop fort échauffement des verges peut entraîner une modification de la couleur, du brillant ou des propriétés des fils du tissu, c'est cette température qui limite la rapidité de l'introduction et de l'enlèvement des verges et donc aussi la rapidité de l'ensemble du métier à tisser. Etant donné alors qu'avec le dispositif décrit, l'échauffement est plus facile qu'avec les dispositifs connus, une plus grande rapidité d'introduction et d'enlèvement des verges et donc aussi de l'ensemble du métier à tisser devient possible.



   Les boulons 44 à l'aide desquels la plaque de base 22 est fixée à la plaque 43 sont relativement faibles. Dès que pour l'une ou l'autre raison, la pince est bloquée, ces boulons 44 se brisent de telle sorte que l'ensemble du dispositif d'entraînement de la pince peut continuer à tourner et qu'aucune partie de ce dispositif d'entraînement ne se brise. Le canal 42 et la plaque 43 qui lui est reliée ne s'appuient plus alors au moyen de la plaque de base 22 sur la latte de guidage 25 mais sont encore soutenus par la barre de guidage 55.



   L'élément sans fin auquel est reliée la pince ne doit pas nécessairement être une chaîne et les roues sur lesquelles il passe ne doivent donc pas non plus nécessairement être des roues à chaîne.



   L'élément sans fin ne doit pas non plus exécuter nécessairement un tour lorsque le peigne est amené à pivoter en va-et-vient deux fois. Cet élément peut aussi exécuter un tour chaque fois que le peigne est amené à pivoter en va-et-vient trois ou quatre fois.



   Les rapports de transmission entre les diverses roues à chaîne et le nombre de maillons des chaînes ne doivent pas non plus nécessairement être ceux décrits précédemment. N'importe quel rapport et nombre de maillons peut être utilisé pour autant que la chaîne sans fin auquel est reliée la pince exécute un tour chaque fois que le peigne a été amené à pivoter le nombre de fois désiré en va-et-vient.



   L'écartement entre les roues à chaîne ne doit pas non plus nécessairement avoir la valeur indiquée précédemment.



   L'axe qui entraîne au moyen d'une manivelle la roue à chaîne avec la gorge ne doit pas nécessairement être situé en dessous de l'axe de cette dernière, Cet axe peut aussi être situé à côté. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif destiné à déplacer en va-et-vient les verges dans un métier à tisser, qui comporte une pince pour les verges, un guide pour cette pince destiné à s'étendre suivant une direction approximativement parallèle à la direction longitudinale de l'ensouple avant du métier à tisser, un guide pour les verges qui peut être écarté et rapproché par une extrémité du guide pour la pince, des moyens pour déplacer en va-et-vient cette extrémité du guide pour les verges par rapport au guide pour la pince et des moyens pour déplacer en va-et-vient la pince sur son guide, caractérisé en ce que les moyens destinés à déplacer en va-et-vient la pince sur son guide comprennent deux roues montées à rotation par rapport au guide pour la pince, en face de celui-ci, et dont les axes de rotation sont approximativement parallèles entre eux,
    un élément sans fin qui s'étend en face du guide pour la pince sur les roues, une liaison qui relie la pince à l'élément sans fin et permet un déplacement relatif de son extrémité reliée à l'élément par rapport à son extrémité reliée à la pince, et des moyens pour entraîner au moins l'une des roues dans un sens.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que la liaison qui relie la pince à l'élément sans fin comprend un guide fixé sur l'un des éléments constitués, respectivement, par l'élément sans fin et la pince, et une pièce montée à coulissement sur ce guide et fixée à l'autre des éléments précités.
    2. Dispositif suivant-la revendication, caractérisé en ce que la liaison comprend un canal qui est fixé à la pince et un coulisseau qui est situé à coulissement dans ce canal et est fixé à l'élément sans fin.
    3. Dispositif suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le canal est situé avec sa direction longitudinale perpendiculaire à la direction longitudinale du guide pour la pince et aux axes de rotation des roues.
    4. Dispositif suivant les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la pince comprend une plaque de base et la liaison une seconde plaque qui est solidaire du canal et fixée de manière amovible à la plaque de base de la pince.
    5. Dispositif suivant les sous-revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un guide pour le canal qui est fixe par rapport au guide pour la pince et s'étend parallèlement à ce dernier guide.
    6. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que l'élément sans fin est une chaîne et les deux roues sur lesquelles passe cet élément sont des roues à chaîne.
    7. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que les deux roues sont identiques.
    8. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que l'élément sans fin et les roues s'étendent dans un plan qui est approximativement perpendiculaire au plan formé par les directions longitudinales du guide pour la pince et du guide pour les verges et s'étend parallélement à la direction logitudinale du guide pour la pince.
    9. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une roue qui est montée à rotation par rapport au guide pour la pince, dont l'axe s'étend approximativement parallèlement à celui des roues sur lesquelles passe l'élément sans fin et qui est dotée sur un côté d'une gorge s'étendant suivant la direction de son axe de rotation vers sa périphérie, une roue qui est solidaire de l'une des dernières roues précitées sur lesquelles passe l'élément sans fin, un second élément sans fin qui s'étend sur la roue solidaire et la roue avec une gorge, un axe qui s'étend parallèlement à l'axe de rotation de la roue avec une gorge, à une certaine distance de cet axe, et qui est supporté par rapport au guide pour la pince, une manivelle qui est fixée à cet axe et pénètre par une extrémité dans la gorge, et des moyens pour faire tourner cet axe.
    10. Dispositif suivant la sous-revendication 9, caractérisé en ce que la roue avec une gorge et la roue solidaire sont des roues à chaîne, tandis que l'élément sans fin passant sur ces roues est une chaîne.
    11. Dispositif suivant les sous-revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la gorge est formée par deux rebords parallèles entre eux et situés approximativement radialement sur la roue avec une gorge.
CH1617272A 1971-11-09 1972-11-06 Dispositif destine a deplacer en va-et-vient les verges dans un metier a tisser. CH558842A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE110293 1971-11-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH558842A true CH558842A (fr) 1975-02-14

Family

ID=3841566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1617272A CH558842A (fr) 1971-11-09 1972-11-06 Dispositif destine a deplacer en va-et-vient les verges dans un metier a tisser.

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS4861763A (fr)
BR (1) BR7207867D0 (fr)
CH (1) CH558842A (fr)
DE (1) DE2254800C3 (fr)
ES (1) ES408440A1 (fr)
NL (1) NL144680B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL144680B (nl) 1975-01-15
DE2254800A1 (de) 1973-05-17
BR7207867D0 (pt) 1973-10-11
NL7201595A (fr) 1973-05-11
DE2254800B2 (de) 1974-02-28
DE2254800C3 (de) 1974-10-03
JPS4861763A (fr) 1973-08-29
ES408440A1 (es) 1975-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643053A1 (fr) Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un organe coulissant, notamment d'un toit ouvrant de véhicule automobile
EP0671493A1 (fr) Mécanisme de commande de mouvement de va-et-vient des cadres de griffes d'une mécanique d'armure
FR2563247A1 (fr) Ratiere d'armures rotative
CH558842A (fr) Dispositif destine a deplacer en va-et-vient les verges dans un metier a tisser.
EP0007543B1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
CH664776A5 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
FR2578522A1 (fr) Dispositif de retournement de corps plats
FR2520204A1 (fr) Machine de conditionnement de poissons pourvue d'un dispositif de commande des outils de conditionnement
WO1991009539A1 (fr) Procede et machine pour enlever la bourre des noix de coco
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
FR2466553A1 (fr) Dispositif coupeur pour les metiers a tisser
FR2513668A1 (fr) Metier a tricoter
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
EP0329495A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc... en matière thermoplastique
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports
BE468146A (fr)
CH435104A (fr) Machine à encercler les paquets, avec bloc-noueur automatique
FR2543462A1 (fr) Machine pour l'assemblage des elements d'une armature pour beton arme
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
CH295752A (fr) Machine à fendre des vis et des objets analogues.
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
CH88365A (fr) Métier à tricoter à chaîne.
BE430437A (fr)
BE350601A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased