CH558842A - DEVICE INTENDED FOR MOVING THE YARDS BACK AND BACK IN A Loom. - Google Patents

DEVICE INTENDED FOR MOVING THE YARDS BACK AND BACK IN A Loom.

Info

Publication number
CH558842A
CH558842A CH1617272A CH1617272A CH558842A CH 558842 A CH558842 A CH 558842A CH 1617272 A CH1617272 A CH 1617272A CH 1617272 A CH1617272 A CH 1617272A CH 558842 A CH558842 A CH 558842A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
guide
clamp
wheels
axis
chain
Prior art date
Application number
CH1617272A
Other languages
French (fr)
Original Assignee
Courtens Valere
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Courtens Valere filed Critical Courtens Valere
Publication of CH558842A publication Critical patent/CH558842A/en

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

  

  
 



   La présente invention est relative à un dispositif destiné à déplacer en va-et-vient les verges dans un métier à tisser, qui comporte une pince pour les verges, un guide pour cette pince destiné à s'étendre suivant une direction approximativement parallèle à la direction longitudinale de l'ensouple de devant du métier à tisser, un guide pour les verges qui peut être écarté et rapproché par une extrémité du guide pour la pince, des moyens pour déplacer en va-et-vient cette extrémité du guide pour les verges par rapport au guide pour la pince et des moyens pour déplacer en va-et-vient la pince sur son guide.



   Dans les dispositifs connus de ce genre, les moyens destinés à déplacer la pince en va-et-vient comprennent un pendule qui s'étend à côté du guide pour la pince et est articulé à son extrémité inférieure autour d'un axe qui est dirigé perpendiculairement à la direction longitudinale du guide. L'extrémité supérieure du pendule est reliée de manière articulée à une tige qui est elle-même reliée de façon articulée à la pince. Entre ses extrémités, le pendule est fixé de manière articulée à une tige qui est fixée de manière excentrique et articulée à une roue dont l'axe de rotation s'étend parallèlement à celui du pendule et qui est entraînée par le moteur d'entraînement du métier à tisser. A chaque déplacement en va-et-vient, le pendule devient deux fois immobile, de telle sorte que des forces d'inertie relativement élevées doivent être surmontées.

   De même, le mouvement de la pince n'est pas souple.



  Tout ceci a pour conséquence que dans les dispositifs connus, qui doivent être réalisés très solidement et sont donc également relativement onéreux, les verges se brisent facilement. En outre, le pendule en mouvement occupe relativement beaucoup de place et il constitue également un certain danger pour l'opérateur du métier à tisser.



   L'invention a pour but d'éliminer ces inconvénients et d'offrir un dispositif destiné à déplacer en va-et-vient les verges dans un métier à tisser, qui est relativement simple et économique, agit de façon très souple et donc exclut presque totalement la rupture des verges, qui prend relativement peu de place et est relativement sûr.



   Dans ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens destinés à déplacer en va-et-vient la pince sur son guide comprennent deux roues qui sont montées à rotation par rapport au guide pour la pince, en face de celui-ci, et dont les axes de rotation sont approximativement parallèles entre eux, un élément sans fin qui s'étend en face du guide pour la pince sur les roues, une liaison qui relie la pince à l'élément sans fin et permet un déplacement relatif de son extrémité reliée à l'élément par rapport à son extrémité reliée à la pince, et des moyens pour entraîner au moins l'une des roues précitées dans un sens.



   Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, la liaison qui relie la pince à l'élément sans fin comprend un guide qui est fixé à   l'un    des éléments constitués, respectivement, par l'élément sans fin et la pince et une pièce qui est montée à coulissement sur ce guide et est fixée à l'autre des éléments précités.



   De préférence, la liaison comprend alors un canal qui est fixé à la pince et un coulisseau qui est situé à coulissement dans ce canal et qui est fixé à l'élément sans fin.



   Dans une forme de réalisation particulière, L'élément sans fin est une chaîne et les deux roues sur lesquelles passent cet élément sont des roues à chaîne.



   Dans une forme de réalisation préférée, le dispositif comprend une roue qui est montée à rotation par rapport au guide pour la pince, dont l'axe s'étend approximativement parallèlement à celui des roues sur lesquelles passe l'élément sans fin et qui est doté sur un côté d'une gorge ou rainure s'étendant suivant la direction de
 son axe de rotation, vers sa périphérie, une roue qui est solidaire de l'une des dernières roues précitées sur lesquelles passe l'élément sans fin, un second élément sans fin qui passe sur la roue solidaire et la roue avec la gorge, un axe qui s'étend à une certaine distance de l'axe de rotation de la roue avec la gorge, parallèlement à cet axe de rotation et qui est supporté par rapport au guide pour la pince, une manivelle qui est fixée à cet axe et pénètre par une extrémité dans la gorge, et des moyens pour faire tourner cet axe.



   Dans cette forme de réalisation, on communique à l'élément
 sans fin, et donc également à la pince, un mouvement d'accéléra
 tion et de ralentissement qui est déterminé en réglant l'écartement
 entre l'axe sur lequel est montée la manivelle et l'axe de rotation
 de la roue avec la gorge.



   Une forme d'exécution de l'invention ressortira de la descrip
 tion ci-après, donnée à titre d'exemple et en se référant au dessin annexé dans lequel:
 La fig. 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif destiné à déplacer en va-et-vient les verges dans un métier à tisser.



   La fig. 2 est une vue en élévation dorsale du dispositif de la fig. 1, mais à plus petite échelle.



   La fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne   III-III    de la fig. 1, mais à plus grande échelle.



   La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne   W-W    de la fig. 2, à la même échelle que la fig. 3.



   Dans les diverses figures, des références identiques désignent des éléments analogues.



   Le dispositif illustré au dessin comprend deux roues à chaîne 1
 et 2 sur lesquelles passe une chaîne sans fin 3. Les roues à chaîne 1 et 2 sont chacune solidaires d'un axe horizontal 4 qui est supporté par une extrémité dans un palier 5 qui est fixé à une paroi verticale 6. Les axes 4 sont perpendiculaires à cette paroi 6 et se situent à la même hauteur. Les roues à chaîne 1 et 2 sont identiques, de telle sorte que les parties de la chaîne sans fin 3 situées entre ces roues s'étendent horizontalement. Le nombre de maillons de la chaîne sans fin 3 est égal à six fois le nombre de dents des roues à chaîne 1 et 2. Sur l'axe 4 dont est solidaire la roue à chaîne 2 est fixée, entre cette dernière et la paroi verticale 6, une roue à chaîne 7 qui est plus petite que la roue à chaîne 2.

   En dessous de la roue à chaîne 1, une roue à chaîne 8 est montée sur un axe 9, de
 façon à être solidaire de celui-ci. L'axe 9 est également perpendiculaire à la paroi 6 et il est supporté dans un palier 10 qui est fixé de manière amovible à la paroi 6 et peut donc être ajusté en hauteur. Autour des roues à chaîne 7 et 8 passe une chaîne sans fin 11. Les parties de cette chaîne 11 s'étendant entre les roues à chaîne s'étendent en oblique vers le haut. La chaîne est tendue à l'aide d'une petite roue à chaîne 12 qui est montée à rotation sur la paroi verticale 6 et qui est repoussée avec un effet de ressort contre la partie supérieure de la chaîne 11.

   Le nombre de dents de la roue à chaîne 8 est égal à six fois celui de la roue à chaîne 7, de telle sorte que chaque fois que la roue à chaîne 8 exécute un tour, la roue à chaîne 7 et donc aussi la roue à chaîne 2 qui lui est reliée exécutent six tours. Etant donné que le nombre de maillons de la chaîne sans fin 3 est égal à six fois le nombre de dents de la roue à chaîne 2, un maillon de la chaîne 3 parcourt alors une distance qui est exactement égale à la circonférence de la chaîne, de telle sorte qu'il revient à sa position primitive. Sur le côté opposé à la paroi 6 de la roue à chaîne 8 se trouvent des rebords 13 situés parallèlement entre eux et approximativement radialement, qui s'étendent depuis l'axe 9 approximativement   jus qu'à    la périphérie de la roue à chaîne 8.

   Les deux rebords 13 forment conjointement avec la roue à chaîne 8, une gorge ou rainure 14 dirigée radialement. La roue à chaîne 8 est entraînée par un axe horizontal 15 qui est supporté à une petite distance en dessous de l'axe 9 dans un palier 16. Ce dernier est fixe par rapport à la paroi 6. L'axe 15 s'étend parallèlement à l'axe 9. Sur l'extrémité écartée de la paroi 6 de l'axe 15 est fixée une roue dentée conique 17 qui engrène avec une roue dentée conique 18 qui est fixée à un axe 19 s'étendant horizontalement et parallèlement à la paroi 6. Cet axe 19 est entraîné par un moteur non représenté aux dessins.



  L'axe 19 est supporté dans un palier 20 qui est fixe par rapport à la paroi 6. Sur l'extrémité dirigée vers la paroi 6 de l'axe 15 est fixée une manivelle 21 qui comporte une branche parallèle à la paroi 6 et une branche perpendiculaire à celle-ci. Par son extrémité, la dernière branche précitée de la manivelle 21 s'engage à  coulissement dans la gorge précitée 14 de la roue à chaîne 8.



  Lorsque l'axe 19 tourne à une vitesse constante, la roue à chaîne 8, à cause de l'excentricité de   l'axe    9 par rapport à l'axe 15, tourne avec une accélération et un ralentissement. La chaîne sans fin 3 qui passe sur les roues à chaîne 1 et 2 et qui fait donc un tour chaque fois que la roue à chaîne 8 fait un tour, reçoit également un mouvement d'accélération et de ralentissement. Afin de ne pas gêner le déplacement de la manivelle   21, l'axe    9 ne fait pratiquement pas saillie sur le côté opposé à la paroi 6 de la roue à chaîne 8. Le mouvement d'accélération et de ralentissement de la chaîne 3 est réglé en ajustant l'écartement entre les axes 9 et 15.



   Le dispositif comprend aussi une pince pour les verges d'un métier à tisser. Cette pince comprend une plaque de base 22. Cette dernière est munie sur son côté inférieur d'un prolongement allongé 23 qui s'adapte dans une gorge 24 d'une latte de guidage 25. Cette dernière est fixée par deux appuis 54 par rapport à la paroi 6 et s'étend horizontalement, parallèlement à cette paroi, à la hauteur des axes 4 des deux roues à chaîne 1 et 2, sur le côté opposé à la paroi 6 de la chaîne sans fin 3. La longueur de la latte de guidage 25 est légèrement supérieure à l'écartement entre les axes   4 des    deux roues à chaîne 1 et 2 et est de l'ordre de 190 cm. A l'extrémité de la latte de guidage 25 se trouvant le long du côté de la roue à chaîne 1 est fixée, au moyen d'une charnière 26 à pivot vertical, une seconde latte de guidage 27.

   Cette dernière est munie sur toute sa longueur d'une très petite rainure ou gorge 28 pour une verge.



   La pince comprend une lame 29 qui peut pivoter autour d'un axe horizontal 30. Ce dernier est perpendiculaire à la direction longitudinale de la latte de guidage 25 et pénètre par ses deux extrémités dans des paliers 31 qui sont fixés à la plaque de base 22. Contre la face supérieure de la lame 29 est située une plus petite bande à effet de ressort 32. Cette bande 32 exerce une pression contre la lame 29 par son extrémité située dans la direction de la roue à chaîne 2. L'autre extrémité de la bande 32 est maintenue à une petite distance de la lame 29 par une pièce intermédiaire 33. La bande 32, la pièce intermédiaire 33 et la lame 29 sont maintenues ensemble à la dernière extrémité précitée de la bande 32 par un boulon 34 qui est situé verticalement sur la plaque de base 22.

   Entre la lame 29 et cette plaque de base 22, le boulon 34 est entouré par un ressort spiral 35 qui repousse la lame 29 vers le haut, jusqu'à ce que la bande 32 rencontre la tête du boulon 34. A l'extrémité dirigée vers la roue à chaîne 2, on a fixé sur le bord externe de la lame 29, sur le côté inférieur, une petite barre ronde 36 qui est ainsi dirigée perpendiculairement à la paroi 6 et fait saillie de part et d'autre par rapport à la lame 29.



  La pince comprend encore un levier 37 qui est articulé en son milieu autour d'un axe 38 situé perpendiculairement à la plaque de base 22. Ce levier 37 se situe sur le côté dirigé vers la paroi 6 de la lame 29. L'extrémité du levier 37 qui se situe sur le côté de la petite barre ronde 36 est munie, sur son côté opposé à la paroi 6, d'un prolongement 39 en forme de crochet. L'autre extrémité du levier 37 est écartée de la lame 29 par un ressort spiral 40. Ce dernier entoure un boulon 41 qui traverse la dernière extrémité du levier et est vissé dans le palier 31, situé à côté du levier, de l'axe 30. La tête du boulon 41 limite le pivotement du levier 37.



  La plaque de base 22 de la pince fait saillie au-dessus de la latte de guidage 27 pour les verges, même lorsque cette latte se trouve dans sa position extrême éloignée de la latte de guidage 25. La lame 29 et le levier 37 font saillie à leur extrémité éloignée des boulons 34 et 41, à partir de la plaque de base 22, de telle sorte que la dernière extrémité précitée du levier 37 se situe approximativement au-dessus de la petite rainure 28 dans la latte de guidage 27 lorsque celle-ci est amenée à pivoter contre la latte de guidage 25.



   La pince est reliée à la chaîne sans fin 3 au moyen d'une liaison qui comprend un canal vertical 42 qui est soudé à une plaque horizontale 43 qui est fixée au moyen de boulons 44 à la plaque de base 22 de la pince. Ce canal 42 perpendiculaire à la plaque 43 a une section transversale qui présente la forme d'un U dont les extrémités des branches sont légèrement repliées l'une vers l'autre. Ce canal 42 est dirigé avec son ouverture vers la chaîne sans fin 3. Ce canal 42 se situe par une extrémité au-dessus de la partie supérieure de cette chaîne 3 et par son extrémité inférieure en dessous de la partie inférieure de la chaîne 3. Le canal 42 est soudé à la plaque horizontale de la chaîne 3.

   Le canal 42 est soudé à la plaque horizontale 43 de telle sorte qu'il soit situé complètement sur le côté dirigé vers la chaîne sans fin 3 de la plaque 43 et donc de la plaque de base 22 de la pince qui lui est reliée. Dans le canal 42 se trouve un coulisseau 45, avec une possibilité de coulissement vers le haut et vers le bas. Le coulisseau 45 est relié à la chaîne sans fin 3 par une pièce en forme de
L 46 dont une branche traverse l'ouverture du canal 42 et s'étend sur le côté extérieur de la chaîne 3 et dont l'autre branche se situe sur le côté de la chaîne dirigé vers la paroi 6 et est fixée au petit axe qui relie de manière articulée deux maillons de cette chaîne entre eux. Lorsque la chaîne sans fin 3 se déplace, le coulisseau 45 se déplace également et il repousse également le canal 42 et donc la pince qui lui est reliée.

   Lors d'un tour complet de la chaîne, le canal 42 exécute un mouvement de va-et-vient entre les points les plus éloignés   l'un    de l'autre des deux roues à chaîne 1 et 2.



  Lorsque les maillons auxquels est relié le coulisseau 45 passent sur l'une de ces roues à chaîne 1 et 2, le coulisseau 45 se déplace vers le haut ou vers le bas dans le canal 42. Ce dernier est fixé à la chaîne sans fin 3 de telle sorte qu'il circule de la roue à chaîne 1 vers la roue à chaîne 2 lorsque la chaîne 3 accélère au cours de son mouvement d'accélération et de ralentissement et de la roue à chaîne 2 vers la roue à chaîne 1 lorsque la chaîne 3 ralentit.



   Le canal 42 ne s'appuie pas uniquement par l'intermédiaire de la plaque 43 et de la plaque de base 22 qui lui est reliée avec un prolongement 23, sur la latte de guidage 25 pour la pince, mais également sur une barre de guidage 55, par l'intermédiaire de deux petites pièces 56 qui s'accrochent sur cette barre de guidage 55. Cette dernière est fixée aux deux appuis 54 et s'étend horizontalement, donc parallèlement à la latte de guidage 25, en dessous de la plaque 43, sur le côté du canal 42 dirigé vers la pince. Cette barre de guidage a une section transversale en forme de trapèze dont la grande base est dirigée vers le canal 42. Les deux petites pièces 56 sont fixées au canal 42 et se situent par un côté contre les côtés de la barre de guidage 55 qui correspondent aux côtés inclinés de la section transversale trapézoïdale.



   La latte de guidage 27 pour les verges est amenée à pivoter par rapport à la latte de guidage 25 pour la pince au moyen d'un levier 47 qui est fixé de manière articulée par son extrémité inférieure à un pied 48 qui est rendu solidaire de la paroi 6. L'axe d'articulation du levier 47 s'étend parallèlement à l'axe 19.



  L'extrémité supérieure du levier 47 est fixée de manière articulée à l'extrémité la plus proche de la roue à chaîne 2 de la latte de guidage 27. Entre ces extrémités, le levier 47 est muni d'une petite roue 49 qui circule sur une came 50 fixée à un axe 51. Ce dernier est parallèle à l'axe d'articulation du levier 47 et est relié, par une transmission à engrenage non représentée aux dessins, à l'axe 19 précité. Cette transmission est telle que la latte de guidage 27 est amenée à se rapprocher ou s'écarter par pivotement de la latte de guidage 25 chaque fois que le canal 42 se trouve en regard de la roue à chaîne 1.



   Le dispositif décrit précédemment est placé sur un métier à tisser de telle sorte que la latte de guidage 25 s'étende parallèlement à l'axe de rotation de l'ensouple avant du métier à tisser et donc également à l'axe de rotation du peigne. Le dispositif est agencé de telle sorte que cette latte de guidage 25 se situe également à la hauteur des fils de chaîne, à l'endroit où le mécanisme des lames ouvre ces fils de chaîne. Les verges sont normalement situées entre les fils de chaîne sur le côté du tissu par rapport au peigne et elles sont repoussées par ce dernier l'une contre l'autre.



  Chacune des verges est munie à son extrémité dirigée vers le dispositif d'une plaquette verticale qui présente en son milieu une  ouverture et dont le bord supérieur est doté d'un évidement.



  Tandis que les diverses verges sont repoussées les unes contre les autres par le peigne, de telle sorte que les plaquettes forment un faisceau, la pince circule depuis une position en face de la roue à chaîne 1 jusqu'à une position en face de la roue à chaîne 2. La latte de guidage 27 est amenée en même temps contre la latte de guidage 25. Lorsque la pince, dans sa position externe, se situe en face de la roue à chaîne   2,1'extrémité    du levier 37 dirigée vers les verges parvient également, grâce à un petit pivotement à l'encontre de l'action du ressort 40, sur le côté opposé au peigne de la plaquette de la verge la plus éloignée de ce peigne. Le prolongement en forme de crochet 39 pénètre alors dans l'ouverture de cette plaquette.

   Etant donné que   l'axe    19 est   continuellement    mis en rotation avec une vitesse constante dans le sens indiqué à la fig, 2 par la référence 52, la chaîne sans fin 3 se déplace dans le sens indiqué à la fig. 2 par la flèche portant la référence 53, également avec un mouvement d'accélération et de ralentissement. A partir de la dernière position extrême précitée, la pince est alors ramenée par cette chaîne 3 vers la roue à chaîne 1. La dernière verge précitée est alors retirée d'entre le tissu et entraînée par le levier 37. Tandis que la pince glisse sur la latte de guidage 25, la verge se déplace dans la petite rainure 28 de la latte de guidage 27 s'étendant parallèlement.

   L'extrémité éloignée de la plaquette de la verge peut être dotée d'un couteau qui, lors de l'enlèvement de la verge, découpe des fils de chaîne se situant au-dessus de cette verge. Lorsque la pince est parvenue en face de la roue à chaîne 1, la verge est totalement retirée d'entre le tissu. La latte de guidage 27 est alors amenée à pivoter par rapport à la latte de guidage 25, après quoi la pince repousse la verge entre les fils de chaîne. Ce n'est plus alors le levier 37 qui maintient par son prolongement en forme de crochet 39 I'extrémité en forme de plaque de la verge, mais au contraire la petite barre ronde 36 qui pénètre dans l'évidement du bord supérieur de la plaquette. De la sorte, un déplacement de la verge par rapport à la pince dans un sens perpendiculaire au sens longitudinal de la latte de guidage 25 est rendu possible.

   Un déplacement dans ce sens a lieu parce que la latte de guidage 27 et donc aussi la voie de la verge fait un angle avec le sens longitudinal de la latte de guidage 25 et donc la voie de la pince. L'extrémité dirigée vers les fils de chaîne de la verge se situe lors de l'introduction sur le côté dirigé vers le peigne des verges déjà situées entre les fils de chaînes, tandis que le peigne se trouve le plus loin du tissu déjà tissé. Lorsque la verge est complètement glissée entre les fils de chaîne, la lame 29 de la pince est relevée par une came. Lorsque la pince se place à nouveau dans la direction de la roue à chaîne 1, la verge est libérée.



  Pendant ce dernier déplacement, la latte de guidage 27 est à nouveau amenée à pivoter par le levier 47 contre la latte de guidage 25.



   La pince peut alors à nouveau retirer une verge d'entre le tissu.



   Etant donné que le mouvement en va-et-vient de la pince est commandé par une chaîne sans fin 3, on obtient un déplacement très souple de cette pince. De même, le dispositif qui déplace en va-et-vient la pince n'est pas soumis à des chocs ou de grandes forces d'inertie, de telle sorte que ce dispositif peut être réalisé de manière relativement légère et n'exige aucun bâti lourd. Ce dispositif est en outre très sûr. La paroi 6 par rapport à laquelle sont supportées les roues à chaîne protège en outre ces roues à chaîne et la chaîne sans fin. La pince se trouve également toujours exactement aux moments désirés dans ses positions extrêmes.



   L'introduction et le retrait des verges sont naturellement synchronisés avec l'action du métier à tisser lui-même. L'axe 9 qui entraîne le dispositif pour l'introduction et l'enlèvement des verges est entraîné à partir du même moteur que le métier à tisser.



  L'axe 9 est relié au moteur de telle sorte que la chaîne 3 exécute un tour complet tandis que le peigne est amené à pivoter deux fois en va-et-vient. L'axe qui commande le pivotement du levier 47 et donc l'ouverture ou la fermeture des lattes de guidage 25 et 27 est celui qui réalise le fonctionnement du mécanisme des lames du métier à tisser.



   Etant donné que la chaîne sans fin 3 est déplacée avec une accélération et un ralentissement, on obtient que les verges soient introduites relativement rapidement entre les fils de chaîne, mais soient retirées relativement lentement du tissu déjà formé. Ceci a pour conséquence un échauffement relativement réduit des verges.



  Etant donné qu'un trop fort échauffement des verges peut entraîner une modification de la couleur, du brillant ou des propriétés des fils du tissu, c'est cette température qui limite la rapidité de l'introduction et de l'enlèvement des verges et donc aussi la rapidité de l'ensemble du métier à tisser. Etant donné alors qu'avec le dispositif décrit, l'échauffement est plus facile qu'avec les dispositifs connus, une plus grande rapidité d'introduction et d'enlèvement des verges et donc aussi de l'ensemble du métier à tisser devient possible.



   Les boulons 44 à l'aide desquels la plaque de base 22 est fixée à la plaque 43 sont relativement faibles. Dès que pour l'une ou l'autre raison, la pince est bloquée, ces boulons 44 se brisent de telle sorte que l'ensemble du dispositif d'entraînement de la pince peut continuer à tourner et qu'aucune partie de ce dispositif d'entraînement ne se brise. Le canal 42 et la plaque 43 qui lui est reliée ne s'appuient plus alors au moyen de la plaque de base 22 sur la latte de guidage 25 mais sont encore soutenus par la barre de guidage 55.



   L'élément sans fin auquel est reliée la pince ne doit pas nécessairement être une chaîne et les roues sur lesquelles il passe ne doivent donc pas non plus nécessairement être des roues à chaîne.



   L'élément sans fin ne doit pas non plus exécuter nécessairement un tour lorsque le peigne est amené à pivoter en va-et-vient deux fois. Cet élément peut aussi exécuter un tour chaque fois que le peigne est amené à pivoter en va-et-vient trois ou quatre fois.



   Les rapports de transmission entre les diverses roues à chaîne et le nombre de maillons des chaînes ne doivent pas non plus nécessairement être ceux décrits précédemment. N'importe quel rapport et nombre de maillons peut être utilisé pour autant que la chaîne sans fin auquel est reliée la pince exécute un tour chaque fois que le peigne a été amené à pivoter le nombre de fois désiré en va-et-vient.



   L'écartement entre les roues à chaîne ne doit pas non plus nécessairement avoir la valeur indiquée précédemment.



   L'axe qui entraîne au moyen d'une manivelle la roue à chaîne avec la gorge ne doit pas nécessairement être situé en dessous de l'axe de cette dernière, Cet axe peut aussi être situé à côté. 



  
 



   The present invention relates to a device intended for moving the yards back and forth in a loom, which comprises a clamp for the yards, a guide for this clamp intended to extend in a direction approximately parallel to the longitudinal direction of the front beam of the loom, a guide for the yards which can be moved apart and brought closer by one end of the guide for the gripper, means for moving this end of the guide for the yards back and forth relative to the guide for the clamp and means for moving the clamp back and forth on its guide.



   In known devices of this kind, the means for moving the gripper back and forth comprise a pendulum which extends alongside the guide for the gripper and is articulated at its lower end about an axis which is directed perpendicular to the longitudinal direction of the guide. The upper end of the pendulum is hingedly connected to a rod which is itself hingedly connected to the clamp. Between its ends, the pendulum is fixed in an articulated manner to a rod which is fixed eccentrically and articulated to a wheel whose axis of rotation extends parallel to that of the pendulum and which is driven by the drive motor of the pendulum. loom. With each back-and-forth movement, the pendulum becomes twice stationary, so that relatively high forces of inertia have to be overcome.

   Likewise, the movement of the clamp is not flexible.



  All this has the consequence that in the known devices, which must be made very solidly and are therefore also relatively expensive, the rods break easily. In addition, the moving pendulum takes up relatively much space and it also poses a certain danger to the operator of the loom.



   The object of the invention is to eliminate these drawbacks and to provide a device for moving the yards back and forth in a loom, which is relatively simple and economical, acts very flexibly and therefore almost excludes totally breaking yards, which takes up relatively little space and is relatively safe.



   For this purpose, the device according to the invention is characterized in that the means intended to move the gripper back and forth on its guide comprise two wheels which are mounted to rotate relative to the guide for the gripper, in front of the latter, and whose axes of rotation are approximately parallel to each other, an endless element which extends in front of the guide for the gripper on the wheels, a link which connects the gripper to the endless element and allows a relative displacement of its end connected to the element with respect to its end connected to the clamp, and means for driving at least one of the aforementioned wheels in one direction.



   In a particular embodiment of the invention, the connection which connects the clamp to the endless element comprises a guide which is fixed to one of the elements constituted, respectively, by the endless element and the clamp and a part which is slidably mounted on this guide and is fixed to the other of the aforementioned elements.



   Preferably, the link then comprises a channel which is fixed to the clamp and a slide which is slidably located in this channel and which is fixed to the endless element.



   In a particular embodiment, the endless element is a chain and the two wheels on which this element passes are chain wheels.



   In a preferred embodiment, the device comprises a wheel which is mounted for rotation with respect to the guide for the gripper, the axis of which extends approximately parallel to that of the wheels over which the endless element passes and which is provided with on one side of a groove or groove extending in the direction of
 its axis of rotation, towards its periphery, a wheel which is integral with one of the last aforementioned wheels on which the endless element passes, a second endless element which passes over the integral wheel and the wheel with the groove, a axis which extends at a certain distance from the axis of rotation of the wheel with the groove, parallel to this axis of rotation and which is supported relative to the guide for the clamp, a crank which is fixed to this axis and penetrates by one end in the groove, and means for rotating this axis.



   In this embodiment, the element is communicated
 endless, and therefore also with the gripper, an accelerating movement
 tion and deceleration which is determined by adjusting the spacing
 between the axis on which the crank is mounted and the axis of rotation
 of the wheel with the groove.



   One embodiment of the invention will emerge from the description
 tion below, given by way of example and with reference to the appended drawing in which:
 Fig. 1 is a side elevational view of a device for reciprocating the yards in a loom.



   Fig. 2 is a dorsal elevational view of the device of FIG. 1, but on a smaller scale.



   Fig. 3 is a sectional view taken on line III-III of FIG. 1, but on a larger scale.



   Fig. 4 is a sectional view along the line W-W of FIG. 2, on the same scale as in FIG. 3.



   In the various figures, identical references designate similar elements.



   The device illustrated in the drawing comprises two chain wheels 1
 and 2 on which passes an endless chain 3. The chain wheels 1 and 2 are each integral with a horizontal axis 4 which is supported by one end in a bearing 5 which is fixed to a vertical wall 6. The axes 4 are perpendicular to this wall 6 and are located at the same height. The chain wheels 1 and 2 are identical, so that the parts of the endless chain 3 located between these wheels extend horizontally. The number of links of the endless chain 3 is equal to six times the number of teeth of the chain wheels 1 and 2. On the axis 4 which is integral with the chain wheel 2 is fixed, between the latter and the vertical wall 6, a chain wheel 7 which is smaller than chain wheel 2.

   Below the chain wheel 1, a chain wheel 8 is mounted on an axle 9, of
 so as to be in solidarity with it. The axis 9 is also perpendicular to the wall 6 and it is supported in a bearing 10 which is removably fixed to the wall 6 and can therefore be adjusted in height. Around the chain wheels 7 and 8 passes an endless chain 11. The parts of this chain 11 extending between the chain wheels extend obliquely upwards. The chain is tensioned using a small chain wheel 12 which is rotatably mounted on the vertical wall 6 and which is pushed with a spring effect against the upper part of the chain 11.

   The number of teeth of the chain wheel 8 is six times that of the chain wheel 7, so that every time the chain wheel 8 makes one revolution, the chain wheel 7 and therefore also the chain wheel chain 2 connected to it complete six turns. Since the number of links of the endless chain 3 is six times the number of teeth of the chain wheel 2, a link of the chain 3 then travels a distance which is exactly equal to the circumference of the chain, so that it returns to its original position. On the side opposite to the wall 6 of the chain wheel 8 are flanges 13 located parallel to each other and approximately radially, which extend from the axis 9 approximately to the periphery of the chain wheel 8.

   The two flanges 13 form together with the chain wheel 8, a groove or groove 14 directed radially. The chain wheel 8 is driven by a horizontal axis 15 which is supported at a small distance below the axis 9 in a bearing 16. The latter is fixed relative to the wall 6. The axis 15 runs parallel. to the axis 9. On the spaced end of the wall 6 of the axis 15 is fixed a conical toothed wheel 17 which meshes with a conical toothed wheel 18 which is fixed to an axis 19 extending horizontally and parallel to the wall 6. This axis 19 is driven by a motor not shown in the drawings.



  The axis 19 is supported in a bearing 20 which is fixed with respect to the wall 6. On the end directed towards the wall 6 of the axis 15 is fixed a crank 21 which has a branch parallel to the wall 6 and a branch perpendicular to it. By its end, the aforementioned last branch of the crank 21 slidably engages in the aforementioned groove 14 of the chain wheel 8.



  When the axis 19 rotates at a constant speed, the chain wheel 8, due to the eccentricity of the axis 9 with respect to the axis 15, rotates with acceleration and deceleration. The endless chain 3 which passes over the chain wheels 1 and 2 and which therefore makes one revolution every time the chain wheel 8 makes a revolution, also receives an acceleration and deceleration movement. In order not to interfere with the movement of the crank 21, the pin 9 hardly protrudes on the side opposite the wall 6 of the chain wheel 8. The acceleration and deceleration movement of the chain 3 is adjusted. by adjusting the distance between pins 9 and 15.



   The device also includes a clamp for the yards of a loom. This clamp comprises a base plate 22. The latter is provided on its lower side with an elongated extension 23 which fits into a groove 24 of a guide slat 25. The latter is fixed by two supports 54 relative to the wall 6 and extends horizontally, parallel to this wall, at the height of the axes 4 of the two chain wheels 1 and 2, on the side opposite to the wall 6 of the endless chain 3. The length of the slat of guide 25 is slightly greater than the spacing between the axes 4 of the two chain wheels 1 and 2 and is of the order of 190 cm. At the end of the guide slat 25 located along the side of the chain wheel 1 is fixed, by means of a hinge 26 with vertical pivot, a second guide slat 27.

   The latter is provided over its entire length with a very small groove or groove 28 for a rod.



   The clamp comprises a blade 29 which can pivot about a horizontal axis 30. The latter is perpendicular to the longitudinal direction of the guide slat 25 and penetrates by its two ends into bearings 31 which are fixed to the base plate 22 Against the upper face of the blade 29 is located a smaller spring-acting strip 32. This strip 32 exerts pressure against the blade 29 by its end located in the direction of the chain wheel 2. The other end of the strip 32 is held at a small distance from the blade 29 by an intermediate piece 33. The strip 32, the intermediate piece 33 and the blade 29 are held together at the aforementioned last end of the strip 32 by a bolt 34 which is located vertically on the base plate 22.

   Between the blade 29 and this base plate 22, the bolt 34 is surrounded by a spiral spring 35 which pushes the blade 29 upwards, until the strip 32 meets the head of the bolt 34. At the pointed end. towards the chain wheel 2, a small round bar 36 has been fixed on the outer edge of the blade 29, on the lower side, which is thus directed perpendicular to the wall 6 and protrudes on either side with respect to blade 29.



  The clamp also comprises a lever 37 which is articulated in its middle about an axis 38 located perpendicular to the base plate 22. This lever 37 is located on the side facing the wall 6 of the blade 29. The end of the lever 37 which is located on the side of the small round bar 36 is provided, on its side opposite to the wall 6, with an extension 39 in the form of a hook. The other end of the lever 37 is separated from the blade 29 by a spiral spring 40. The latter surrounds a bolt 41 which passes through the last end of the lever and is screwed into the bearing 31, located next to the lever, of the axis 30. The head of bolt 41 restricts the pivoting of lever 37.



  The base plate 22 of the gripper protrudes above the guide slat 27 for the yards, even when this slat is in its extreme position remote from the guide slat 25. The blade 29 and the lever 37 protrude. at their end remote from the bolts 34 and 41, from the base plate 22, so that the aforementioned last end of the lever 37 is located approximately above the small groove 28 in the guide slat 27 when this- ci is caused to pivot against the guide slat 25.



   The clamp is connected to the endless chain 3 by means of a link which comprises a vertical channel 42 which is welded to a horizontal plate 43 which is fixed by means of bolts 44 to the base plate 22 of the clamp. This channel 42 perpendicular to the plate 43 has a cross section which has the shape of a U, the ends of the branches of which are slightly bent towards each other. This channel 42 is directed with its opening towards the endless chain 3. This channel 42 is located by one end above the upper part of this chain 3 and by its lower end below the lower part of the chain 3. Channel 42 is welded to the horizontal plate of chain 3.

   The channel 42 is welded to the horizontal plate 43 so that it is located completely on the side directed towards the endless chain 3 of the plate 43 and therefore of the base plate 22 of the clamp which is connected to it. In the channel 42 there is a slide 45, with the possibility of sliding up and down. The slide 45 is connected to the endless chain 3 by a part in the form of
L 46, one branch of which passes through the opening of the channel 42 and extends on the outer side of the chain 3 and the other branch of which is located on the side of the chain directed towards the wall 6 and is fixed to the minor axis which connects two links of this chain in an articulated manner. When the endless chain 3 moves, the slider 45 also moves and it also pushes the channel 42 and therefore the clamp connected to it.

   During a complete revolution of the chain, the channel 42 executes a back and forth movement between the points furthest from each other of the two chain wheels 1 and 2.



  When the links to which the slide 45 is connected pass over one of these chain wheels 1 and 2, the slide 45 moves up or down in the channel 42. The latter is fixed to the endless chain 3 so that it flows from chain wheel 1 to chain wheel 2 when chain 3 accelerates during its acceleration and deceleration movement and from chain wheel 2 to chain wheel 1 when the channel 3 slows down.



   The channel 42 does not rest only by means of the plate 43 and the base plate 22 which is connected to it with an extension 23, on the guide slat 25 for the gripper, but also on a guide bar 55, by means of two small parts 56 which hook onto this guide bar 55. The latter is fixed to the two supports 54 and extends horizontally, therefore parallel to the guide slat 25, below the plate 43, on the side of channel 42 directed towards the clamp. This guide bar has a trapezoid-shaped cross section, the large base of which is directed towards the channel 42. The two small parts 56 are fixed to the channel 42 and lie on one side against the sides of the guide bar 55 which correspond. to the inclined sides of the trapezoidal cross section.



   The guide slat 27 for the yards is made to pivot relative to the guide slat 25 for the gripper by means of a lever 47 which is fixed in an articulated manner by its lower end to a foot 48 which is made integral with the wall 6. The hinge axis of the lever 47 extends parallel to the axis 19.



  The upper end of lever 47 is hingedly fixed to the end closest to chain wheel 2 of guide slat 27. Between these ends, lever 47 is provided with a small wheel 49 which runs on it. a cam 50 fixed to an axis 51. The latter is parallel to the axis of articulation of the lever 47 and is connected, by a gear transmission not shown in the drawings, to the aforementioned axis 19. This transmission is such that the guide slat 27 is brought closer to or away from the guide slat 25 by pivoting each time the channel 42 is opposite the chain wheel 1.



   The device described above is placed on a loom so that the guide slat 25 extends parallel to the axis of rotation of the front beam of the loom and therefore also to the axis of rotation of the comb. . The device is arranged so that this guide slat 25 is also located at the height of the warp threads, at the place where the blade mechanism opens these warp threads. The yards are normally located between the warp threads on the side of the fabric to the comb and are pushed by the comb against each other.



  Each of the rods is provided at its end directed towards the device with a vertical plate which has an opening in its middle and the upper edge of which is provided with a recess.



  As the various yards are pushed against each other by the comb, so that the pads form a bundle, the clamp moves from a position in front of the chain wheel 1 to a position in front of the wheel chain 2. The guide slat 27 is brought at the same time against the guide slat 25. When the gripper, in its external position, is located opposite the chain wheel 2,1 the end of the lever 37 directed towards the rods also reaches, thanks to a small pivoting against the action of the spring 40, on the side opposite the comb of the wafer of the rod furthest from this comb. The hook-shaped extension 39 then penetrates into the opening of this plate.

   Since the axis 19 is continuously rotated with a constant speed in the direction indicated in fig, 2 by the reference 52, the endless chain 3 moves in the direction indicated in fig. 2 by the arrow bearing the reference 53, also with an acceleration and deceleration movement. From the last aforementioned extreme position, the clamp is then returned by this chain 3 to the chain wheel 1. The last aforementioned rod is then withdrawn from between the fabric and driven by the lever 37. While the clamp slides on the guide slat 25, the rod moves in the small groove 28 of the guide slat 27 extending parallel.

   The far end of the rod plate may be fitted with a knife which, when removing the rod, cuts off warp threads lying above this rod. When the forceps have reached the chain wheel 1, the rod is completely withdrawn from between the fabric. The guide slat 27 is then caused to pivot relative to the guide slat 25, after which the gripper pushes the rod back between the warp threads. It is then no longer the lever 37 which maintains by its hook-shaped extension 39 the plate-shaped end of the rod, but on the contrary the small round bar 36 which penetrates into the recess of the upper edge of the plate. . In this way, a displacement of the shank relative to the clamp in a direction perpendicular to the longitudinal direction of the guide slat 25 is made possible.

   A movement in this direction takes place because the guide slat 27 and therefore also the track of the rod makes an angle with the longitudinal direction of the guide slat 25 and therefore the track of the gripper. The end directed towards the warp threads of the rod is located during the introduction on the side directed towards the comb of the rods already located between the warp threads, while the comb is located furthest from the fabric already woven. When the rod is completely slipped between the chain threads, the blade 29 of the clamp is raised by a cam. When the clamp moves again in the direction of chain wheel 1, the rod is released.



  During this last movement, the guide slat 27 is again caused to pivot by the lever 47 against the guide slat 25.



   The forceps can then again remove a rod from between the tissue.



   Since the reciprocating movement of the gripper is controlled by an endless chain 3, a very flexible movement of this gripper is obtained. Likewise, the device which moves the clamp back and forth is not subjected to shocks or large inertia forces, so that this device can be produced relatively lightly and does not require any frame. heavy. This device is also very safe. The wall 6 relative to which the chain wheels are supported further protects these chain wheels and the endless chain. The gripper is also always located exactly at the desired times in its extreme positions.



   The introduction and withdrawal of the yards is naturally synchronized with the action of the loom itself. The axis 9 which drives the device for introducing and removing the rods is driven from the same motor as the loom.



  The axis 9 is connected to the motor so that the chain 3 executes a complete revolution while the comb is made to pivot twice back and forth. The axis which controls the pivoting of the lever 47 and therefore the opening or closing of the guide slats 25 and 27 is the one which performs the operation of the mechanism of the blades of the loom.



   Since the endless warp 3 is moved with acceleration and deceleration, it is achieved that the yards are introduced relatively quickly between the warp threads, but are withdrawn relatively slowly from the fabric already formed. This results in a relatively reduced heating of the yards.



  Since too much heating of the yards can cause a change in the color, gloss or properties of the yarns of the fabric, it is this temperature that limits the speed of introduction and removal of the yards and therefore also the speed of the entire loom. Given then that with the device described, heating is easier than with known devices, a greater speed of introduction and removal of the rods and therefore also of the entire loom becomes possible.



   The bolts 44 with the help of which the base plate 22 is fixed to the plate 43 are relatively weak. As soon as for one reason or another the gripper is stuck, these bolts 44 break so that the entire gripper drive device can continue to rotate and no part of this device can be turned. drive does not break. The channel 42 and the plate 43 which is connected to it no longer rest by means of the base plate 22 on the guide slat 25 but are still supported by the guide bar 55.



   The endless element to which the gripper is connected need not necessarily be a chain and the wheels over which it passes need not therefore necessarily be chain wheels.



   The endless element also does not necessarily have to complete one revolution when the comb is rotated back and forth twice. This element may also perform one revolution each time the comb is caused to rotate back and forth three or four times.



   The transmission ratios between the various chain wheels and the number of chain links also need not necessarily be those described above. Any ratio and number of links can be used as long as the endless chain to which the gripper is connected makes one revolution each time the comb has been rotated the desired number of times back and forth.



   The distance between the chain wheels does not necessarily have to be the value indicated above.



   The axis which drives the chain wheel with the groove by means of a crank does not necessarily have to be located below the axis of the latter. This axis can also be located next to it.

 

Claims (1)

REVENDICATION CLAIM Dispositif destiné à déplacer en va-et-vient les verges dans un métier à tisser, qui comporte une pince pour les verges, un guide pour cette pince destiné à s'étendre suivant une direction approximativement parallèle à la direction longitudinale de l'ensouple avant du métier à tisser, un guide pour les verges qui peut être écarté et rapproché par une extrémité du guide pour la pince, des moyens pour déplacer en va-et-vient cette extrémité du guide pour les verges par rapport au guide pour la pince et des moyens pour déplacer en va-et-vient la pince sur son guide, caractérisé en ce que les moyens destinés à déplacer en va-et-vient la pince sur son guide comprennent deux roues montées à rotation par rapport au guide pour la pince, en face de celui-ci, et dont les axes de rotation sont approximativement parallèles entre eux, Device intended to move back and forth the yards in a loom, which comprises a clamp for the yards, a guide for this clamp intended to extend in a direction approximately parallel to the longitudinal direction of the front beam of the loom, a guide for the yards which can be moved apart and brought closer by one end of the guide for the gripper, means for moving back and forth this end of the guide for the yards relative to the guide for the gripper and means for moving the clamp back and forth on its guide, characterized in that the means intended to move the clamp back and forth on its guide comprise two wheels mounted to rotate relative to the guide for the clamp, opposite it, and whose axes of rotation are approximately parallel to each other, un élément sans fin qui s'étend en face du guide pour la pince sur les roues, une liaison qui relie la pince à l'élément sans fin et permet un déplacement relatif de son extrémité reliée à l'élément par rapport à son extrémité reliée à la pince, et des moyens pour entraîner au moins l'une des roues dans un sens. an endless element which extends in front of the guide for the gripper on the wheels, a link which connects the gripper to the endless element and allows a relative displacement of its end connected to the element with respect to its connected end to the gripper, and means for driving at least one of the wheels in one direction. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que la liaison qui relie la pince à l'élément sans fin comprend un guide fixé sur l'un des éléments constitués, respectivement, par l'élément sans fin et la pince, et une pièce montée à coulissement sur ce guide et fixée à l'autre des éléments précités. SUB-CLAIMS 1. Device according to claim, characterized in that the connection which connects the clamp to the endless element comprises a guide fixed on one of the elements constituted, respectively, by the endless element and the clamp, and a part slidably mounted on this guide and fixed to the other of the aforementioned elements. 2. Dispositif suivant-la revendication, caractérisé en ce que la liaison comprend un canal qui est fixé à la pince et un coulisseau qui est situé à coulissement dans ce canal et est fixé à l'élément sans fin. 2. Device according to claim, characterized in that the connection comprises a channel which is fixed to the clamp and a slide which is slidably located in this channel and is fixed to the endless element. 3. Dispositif suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le canal est situé avec sa direction longitudinale perpendiculaire à la direction longitudinale du guide pour la pince et aux axes de rotation des roues. 3. Device according to sub-claim 2, characterized in that the channel is located with its longitudinal direction perpendicular to the longitudinal direction of the guide for the gripper and to the axes of rotation of the wheels. 4. Dispositif suivant les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la pince comprend une plaque de base et la liaison une seconde plaque qui est solidaire du canal et fixée de manière amovible à la plaque de base de la pince. 4. Device according to sub-claims 2 and 3, characterized in that the clamp comprises a base plate and the connection a second plate which is integral with the channel and removably attached to the base plate of the clamp. 5. Dispositif suivant les sous-revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un guide pour le canal qui est fixe par rapport au guide pour la pince et s'étend parallèlement à ce dernier guide. 5. Device according to sub-claims 2 to 4, characterized in that it comprises a guide for the channel which is fixed relative to the guide for the clamp and extends parallel to the latter guide. 6. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que l'élément sans fin est une chaîne et les deux roues sur lesquelles passe cet élément sont des roues à chaîne. 6. Device according to claim, characterized in that the endless element is a chain and the two wheels on which this element passes are chain wheels. 7. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que les deux roues sont identiques. 7. Device according to claim, characterized in that the two wheels are identical. 8. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que l'élément sans fin et les roues s'étendent dans un plan qui est approximativement perpendiculaire au plan formé par les directions longitudinales du guide pour la pince et du guide pour les verges et s'étend parallélement à la direction logitudinale du guide pour la pince. 8. Device according to claim, characterized in that the endless element and the wheels extend in a plane which is approximately perpendicular to the plane formed by the longitudinal directions of the guide for the gripper and of the guide for the yards and s' extends parallel to the logitudinal direction of the guide for the clamp. 9. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une roue qui est montée à rotation par rapport au guide pour la pince, dont l'axe s'étend approximativement parallèlement à celui des roues sur lesquelles passe l'élément sans fin et qui est dotée sur un côté d'une gorge s'étendant suivant la direction de son axe de rotation vers sa périphérie, une roue qui est solidaire de l'une des dernières roues précitées sur lesquelles passe l'élément sans fin, un second élément sans fin qui s'étend sur la roue solidaire et la roue avec une gorge, un axe qui s'étend parallèlement à l'axe de rotation de la roue avec une gorge, à une certaine distance de cet axe, et qui est supporté par rapport au guide pour la pince, une manivelle qui est fixée à cet axe et pénètre par une extrémité dans la gorge, et des moyens pour faire tourner cet axe. 9. Device according to claim, characterized in that it comprises a wheel which is mounted to rotate relative to the guide for the gripper, the axis of which extends approximately parallel to that of the wheels on which the endless element passes. and which is provided on one side with a groove extending in the direction of its axis of rotation towards its periphery, a wheel which is integral with one of the aforementioned last wheels on which the endless element passes, a second endless element which extends over the integral wheel and the wheel with a groove, an axis which extends parallel to the axis of rotation of the wheel with a groove, at a certain distance from this axis, and which is supported with respect to the guide for the clamp, a crank which is fixed to this axis and penetrates through one end into the groove, and means for rotating this axis. 10. Dispositif suivant la sous-revendication 9, caractérisé en ce que la roue avec une gorge et la roue solidaire sont des roues à chaîne, tandis que l'élément sans fin passant sur ces roues est une chaîne. 10. Device according to sub-claim 9, characterized in that the wheel with a groove and the integral wheel are chain wheels, while the endless element passing over these wheels is a chain. 11. Dispositif suivant les sous-revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la gorge est formée par deux rebords parallèles entre eux et situés approximativement radialement sur la roue avec une gorge. 11. Device according to sub-claims 9 and 10, characterized in that the groove is formed by two mutually parallel flanges and located approximately radially on the wheel with a groove.
CH1617272A 1971-11-09 1972-11-06 DEVICE INTENDED FOR MOVING THE YARDS BACK AND BACK IN A Loom. CH558842A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE110293 1971-11-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH558842A true CH558842A (en) 1975-02-14

Family

ID=3841566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1617272A CH558842A (en) 1971-11-09 1972-11-06 DEVICE INTENDED FOR MOVING THE YARDS BACK AND BACK IN A Loom.

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS4861763A (en)
BR (1) BR7207867D0 (en)
CH (1) CH558842A (en)
DE (1) DE2254800C3 (en)
ES (1) ES408440A1 (en)
NL (1) NL144680B (en)

Also Published As

Publication number Publication date
NL7201595A (en) 1973-05-11
BR7207867D0 (en) 1973-10-11
NL144680B (en) 1975-01-15
DE2254800C3 (en) 1974-10-03
ES408440A1 (en) 1975-11-16
DE2254800A1 (en) 1973-05-17
DE2254800B2 (en) 1974-02-28
JPS4861763A (en) 1973-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643053A1 (en) DEVICE FOR DRIVING BAND, PLATE OR WIRE MATERIALS
EP0000455B1 (en) Closing device for a sliding element, especially for a sliding roof of a vehicle
EP0671493A1 (en) Driving system for the reciprocating knife boxes of a loom dobby
FR2563247A1 (en) ROTARY ARMOR RATIERE
CH558842A (en) DEVICE INTENDED FOR MOVING THE YARDS BACK AND BACK IN A Loom.
EP0007543B1 (en) Loom with weft cutting device and such a device for use therein
CH664776A5 (en) YARN SELECTION DEVICE FOR KNITTING MATERIAL.
FR2578522A1 (en) Device for turning flat bodies over
FR2520204A1 (en) FISH PACKAGING MACHINE HAVING A DEVICE FOR CONTROLLING PACKAGING TOOLS
WO1991009539A1 (en) Method and machine for removing the husk from coconuts
FR2466553A1 (en) CUTTING DEVICE FOR WEAVING MATERIALS
FR2513668A1 (en) KNITTING
FR2549409A1 (en) Device for cutting out flat pieces from flexible material, particularly a machine for cutting out slices of bacon and removing rind
EP0329495A1 (en) Installation for manufacturing and stacking thermoplastic bags, etc.
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports
EP0119122A1 (en) Device for presenting the weft to the insertion needle of a loom, and loom provided therewith
BE468146A (en)
CH435104A (en) Bundle wrapping machine, with automatic knotter
FR2543462A1 (en) Machine for assembling the elements of a reinforcing cage for reinforced concrete
CH653715A5 (en) MECHANISM FOR TRANSFORMATION OF SHUTTLE MACHINES INTO SHUTTLE - FREE WOVEN MATERIAL.
CH295752A (en) Machine for slitting screws and the like.
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
CH88365A (en) Chain knitting machine.
BE430437A (en)
BE350601A (en)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased