CH557488A - Component for regulating kinematic mechanism - has piece articulated to arm with lever which can take up several positions - Google Patents

Component for regulating kinematic mechanism - has piece articulated to arm with lever which can take up several positions

Info

Publication number
CH557488A
CH557488A CH641472A CH641472A CH557488A CH 557488 A CH557488 A CH 557488A CH 641472 A CH641472 A CH 641472A CH 641472 A CH641472 A CH 641472A CH 557488 A CH557488 A CH 557488A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
lever
rod
groove
parts
Prior art date
Application number
CH641472A
Other languages
French (fr)
Original Assignee
Paillard Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paillard Sa filed Critical Paillard Sa
Priority to CH641472A priority Critical patent/CH557488A/en
Publication of CH557488A publication Critical patent/CH557488A/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H51/00Levers of gearing mechanisms
    • F16H51/02Levers of gearing mechanisms adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

The device is for regulating the action of a kinematic action by a control lever. The device transmits an impulse and overcomes difficulties existing with alternative devices which are inaccessible when assembled and require large forces for operation. It consists of a detachable piece which can be moved at its end and presses against the arm of a lever which is pivoted on a fixed part of the machine. It transmits an impulse to a sliding element which carries out a certain function in the mechanism. The arm lever is slotted to receive the detachable piece. Several independent positions of the component can be obtained.

Description

  

  
 



   L'invention se rapporte à un dispositif pour le réglage de l'actionnement d'un élément d'une chaîne cinématique par un levier de commande.



   Dans les machines à écrire en particulier, on a fréquemment à transmettre une impulsion de commande provenant, par exemple, de l'actionnement d'une touche agissant par l'intermédiaire d'une barre universelle, jusqu'à un organe destiné à commander une fonction particuliére de la machine. Afin de réduire les exigences de précision dans la fabrication des différents organes d'une chaîne cinématique de ce genre, on fait appel à des réglages effectués lors du montage. On   procéde    souvent par pliage d'un bras de levier ou par déplacement d'un point de pivotement. De tels réglages exigent l'emploi d'outils et l'application de forces dans des régions souvent peu accessibles de la machine.



   Le dispositif selon l'invention tend à obvier à ces inconvénients. Il est caractérisé en ce qu'il comprend une pièce articulée à un bras du levier et un organe de verrouillage de ladite pièce au bras dans plusieurs positions angulaires relatives.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'élément de réglage objet de l'invention, et une variante, ainsi qu'une partie d'une chaîne cinématique dans laquelle un tel élément est incorporé.



   La fig. 1 est une vue de côté, en élévation, d'une partie d'une chaîne cinématique incorporant l'élément de réglage selon cette forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue de côté de cet   elément    de réglage à plus grande échelle.



   La fig. 3 en est une vue de face.



   La fig. 4 représente l'assemblage de cet élément de réglage à un bras d'un levier de commande.



   La fig. 5 est une vue similaire à la fig. 2 représentant ladite variante.



   Comme illustré aux fig. 1 et 4, le dispositif comprend une pièce 1 montée de façon amovible et réglable sur l'extrémité 2 du bras 3 d'un levier 4 pivoté en 5 sur un bâti 6 d'une machine à écrire et guidé dans la fente d'un peigne 7. Le levier 4 fait partie d'une chaîne cinématique destinée à transmettre une impulsion de commande d'une barre universelle 8 à un élément coulissant 9 qui commande une fonction particulière de la machine.



   Comme illustré aux fig. 2 et 3, la pièce 1 se présente sous la forme générale d'une tige présentant une gorge longitudinale 10 sur une partie de sa longueur, cette gorge traversant la tige de part en part au voisinage d'une de ses extrémités pour former une fente 11 entre deux parties 12 et 13 de la tige.



   Ces parties 12 et 13 de la tige portent chacune une oreille 14, respectivement 15, destinées à faciliter leur écartement lors du réglage, comme on le verra plus loin. En outre, chacune des parties 12 et 13 de la tige présente à la hauteur des oreilles 14, 15 une série de trous 16 situés sur un arc de cercle de rayon R dont le centre 17 se trouve à l'autre extrémité de la gorge 10 (voir fig. 2).



   Cette dernière se termine par un logement 18 dont la forme générale est celle d'un cylindre de révolution dont l'axe passe par le point 17. Ce logement 18 est ouvert sur la face extérieure de la paroi latérale 13 et jusqu'à l'arête extérieure de cette face.



   Comme on le voit à la fig. 4, le logement 18 et son ouverture 19 sont dimensionnés de façon à permettre l'introduction de l'extrémité 2, de forme semi-circulaire, du bras 3 dans ce logement, lorsque le bras 3 forme un angle déterminé avec la pièce 1.



  On fait ensuite pivoter la pièce 1 autour de l'extrémité 2 du bras 3 pour l'amener dans la position illustrée à la fig. 1. La largeur de la gorge 10 est approximativement égale à l'épaisseur du bras 3, l'élasticité de ses bords permettant de l'y introduire.



   Un téton que porte le bras 3 à une distance R du centre 20 de son extrémité semi-circulaire 2 permet de fixer la position angulaire de la pièce I par rapport au bras 3. Pour ce faire, après avoir écarté légèrement les oreilles 14 et 15, on amène   l'un    ou l'autre des trous 16 en regard de ce téton, puis on laisse les parties 12 et 13 de la tige reprendre leur position; le téton pénètre alors dans le trou 16 choisi et fixe ainsi la position angulaire de la pièce 1 par rapport au bras 3.



   On a indiqué à la fig.   1 les    deux positions extrêmes 21' et 21" qui peuvent être occupées par l'extrémité 21 de la pièce 1 selon le trou 16 choisi; ainsi, pour un même déplacement angulaire   s    imposé au levier 4 par la barre universelle 8, un déplacement réglable d'une valeur minimum d et maximum D peut être communiqué à l'élément coulissant 9 contre l'action du ressort 29.



   L'extrémité 21 de la pièce 1 est aplatie pour assurer un guidage latéral dans une fente d'un peigne 22.



   Selon la variante représentée à la fig. 5, le logement 18 n'est pas ouvert au travers de la paroi 13; il prolonge simplement la gorge 10 par un espace de section semi-circulaire. La pièce 1 est, dans ce cas, mise en place en la glissant longitudinalement sur le bras 3.



   On pourrait évidemment prévoir un mode de fixation angulaire inversé entre les deux pièces 1, 3: la pièce 1 comporterait un téton à la place des trous 16, alors que le bras 3 présenterait une série de trous correspondants disposés sur un cercle de rayon R et de centre 20.



   De façon générale, la position angulaire entre le bras 3 et la pièce 1 pourrait être fixée par tout dispositif ou organe de verrouillage, par exemple par un dispositif à crans ou encore par des séries de trous dans l'une et/ou l'autre de ces deux pièces 1 et 3, la fixation de la position angulaire étant obtenue dans ce dernier cas pour engagement d'une cheville dans des trous des deux pièces 1 et3.



   La pièce 1 présente l'avantage d'être amovible et de pouvoir être fixée dans différentes positions sur le bras 3 du levier 4. Elle peut être associée à des leviers de commande faisant partie de divers mécanismes d'une même machine. Vu sa faible épaisseur et le peu d'espace nécessaire à un changement de position par rapport au bras 3 du levier 4, la pièce 1 peut être utilisée dans des mécanismes où   l'on    ne dispose que de très peu de place.



   De préférence, cette pièce 1 est obtenue par moulage d'une matière thermoplastique.



   REVENDICATION



   Dispositif pour le réglage de l'actionnement d'un élément (9) d'une chaîne cinématique par un levier de commande (4), caractérisé en ce qu'il comprend une pièce (1) articulée à un bras (3) du levier (4) et un organe de verrouillage de ladite pièce (1) au bras (3) dans plusieurs positions angulaires relatives.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite pièce (1) est constituée par une tige présentant sur une partie de sa longueur, à partir d'une de ses extrémités, une gorge longitudinale (10) dans laquelle est engagé le bras (3), I'extrémité de la gorge (10) coïncidant avec l'extrémité de la tige étant ouverte, tandis que son autre extrémité (18) est fermée et constitue un point de pivotement pour l'extrémité libre (2) du bras (3).

 

   2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la gorge (10) traverse ladite tige de part en part au voisinage de son extrémité ouverte où elle forme une fente (11) entre deux parties (12 et 13) de la tige, I'une au moins desdites parties (12, 13) de la tige portant un élément de l'organe de verrouillage de la pièce (1) au bras (3).



   3. Dispositif selon la revendication'et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité fermée (18) de la gorge (10) présente, dans un plan médian de cette dernière, un logement semi-cylindrique, afin de permettre à l'extrémité également semi-cylindrique du bras (3) de pivoter dans ledit plan médian de la gorge (10). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   



  
 



   The invention relates to a device for adjusting the actuation of an element of a kinematic chain by a control lever.



   In typewriters in particular, it is frequently necessary to transmit a control pulse originating, for example, from the actuation of a key acting via a universal bar, to a member intended to control a special function of the machine. In order to reduce the precision requirements in the manufacture of the various components of a kinematic chain of this type, use is made of adjustments made during assembly. This is often done by folding a lever arm or by moving a pivot point. Such adjustments require the use of tools and the application of forces in often inaccessible areas of the machine.



   The device according to the invention tends to obviate these drawbacks. It is characterized in that it comprises a part articulated to an arm of the lever and a member for locking said part to the arm in several relative angular positions.



   The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the adjustment element which is the subject of the invention, and a variant, as well as a part of a kinematic chain in which such an element is incorporated.



   Fig. 1 is a side elevation view of part of a kinematic chain incorporating the adjustment element according to this embodiment.



   Fig. 2 is a side view of this adjustment element on a larger scale.



   Fig. 3 is a front view.



   Fig. 4 shows the assembly of this adjustment element to an arm of a control lever.



   Fig. 5 is a view similar to FIG. 2 showing said variant.



   As illustrated in fig. 1 and 4, the device comprises a part 1 mounted removably and adjustable on the end 2 of the arm 3 of a lever 4 pivoted at 5 on a frame 6 of a typewriter and guided in the slot of a comb 7. The lever 4 is part of a kinematic chain intended to transmit a control pulse from a universal bar 8 to a sliding element 9 which controls a particular function of the machine.



   As illustrated in fig. 2 and 3, the part 1 is in the general form of a rod having a longitudinal groove 10 over part of its length, this groove passing right through the rod in the vicinity of one of its ends to form a slot 11 between two parts 12 and 13 of the rod.



   These parts 12 and 13 of the rod each carry an ear 14, respectively 15, intended to facilitate their separation during adjustment, as will be seen below. In addition, each of the parts 12 and 13 of the rod has at the height of the ears 14, 15 a series of holes 16 located on an arc of a circle of radius R whose center 17 is located at the other end of the groove 10 (see fig. 2).



   The latter ends in a housing 18 whose general shape is that of a cylinder of revolution whose axis passes through the point 17. This housing 18 is open on the outer face of the side wall 13 and up to the outer edge of this face.



   As seen in fig. 4, the housing 18 and its opening 19 are dimensioned so as to allow the introduction of the end 2, of semicircular shape, of the arm 3 in this housing, when the arm 3 forms a determined angle with the part 1.



  The part 1 is then rotated around the end 2 of the arm 3 to bring it into the position illustrated in FIG. 1. The width of the groove 10 is approximately equal to the thickness of the arm 3, the elasticity of its edges making it possible to introduce it there.



   A stud that the arm 3 carries at a distance R from the center 20 of its semicircular end 2 makes it possible to fix the angular position of the part I with respect to the arm 3. To do this, after slightly spreading the ears 14 and 15 , one or the other of the holes 16 is brought opposite this stud, then the parts 12 and 13 of the rod are left to resume their position; the stud then enters the chosen hole 16 and thus fixes the angular position of the part 1 with respect to the arm 3.



   It has been indicated in FIG. 1 the two extreme positions 21 'and 21 "which can be occupied by the end 21 of part 1 depending on the hole 16 chosen; thus, for the same angular displacement s imposed on the lever 4 by the universal bar 8, an adjustable displacement of a minimum d and maximum value D can be communicated to the sliding element 9 against the action of the spring 29.



   The end 21 of the part 1 is flattened to provide lateral guidance in a slot of a comb 22.



   According to the variant shown in FIG. 5, the housing 18 is not open through the wall 13; it simply extends the groove 10 by a space of semi-circular section. The part 1 is, in this case, put in place by sliding it longitudinally on the arm 3.



   One could obviously provide an inverted angular fastening method between the two parts 1, 3: part 1 would have a stud in place of the holes 16, while the arm 3 would have a series of corresponding holes arranged on a circle of radius R and center 20.



   In general, the angular position between the arm 3 and the part 1 could be fixed by any device or locking member, for example by a notched device or by series of holes in one and / or the other. of these two parts 1 and 3, the fixing of the angular position being obtained in the latter case for engagement of an ankle in holes of the two parts 1 and 3.



   The part 1 has the advantage of being removable and of being able to be fixed in different positions on the arm 3 of the lever 4. It can be associated with control levers forming part of various mechanisms of the same machine. Given its small thickness and the little space required for a change of position with respect to the arm 3 of the lever 4, the part 1 can be used in mechanisms where there is only very little space available.



   Preferably, this part 1 is obtained by molding a thermoplastic material.



   CLAIM



   Device for adjusting the actuation of an element (9) of a kinematic chain by a control lever (4), characterized in that it comprises a part (1) articulated to an arm (3) of the lever (4) and a member for locking said part (1) to the arm (3) in several relative angular positions.



   SUB-CLAIMS
 1. Device according to claim, characterized in that said part (1) is constituted by a rod having over part of its length, from one of its ends, a longitudinal groove (10) in which the arm is engaged. (3), the end of the groove (10) coinciding with the end of the rod being open, while its other end (18) is closed and constitutes a pivot point for the free end (2) of the arm (3).

 

   2. Device according to claim and sub-claim 1, characterized in that the groove (10) passes right through said rod in the vicinity of its open end where it forms a slot (11) between two parts (12 and 13) ) of the rod, at least one of said parts (12, 13) of the rod carrying an element of the member for locking the part (1) to the arm (3).



   3. Device according to claim 'and sub-claims 1 and 2, characterized in that the closed end (18) of the groove (10) has, in a median plane of the latter, a semi-cylindrical housing, so to allow the also semi-cylindrical end of the arm (3) to pivot in said median plane of the groove (10).

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.



   

 

Claims (1)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. ** ATTENTION ** start of field CLMS can contain end of DESC **. L'invention se rapporte à un dispositif pour le réglage de l'actionnement d'un élément d'une chaîne cinématique par un levier de commande. The invention relates to a device for adjusting the actuation of an element of a kinematic chain by a control lever. Dans les machines à écrire en particulier, on a fréquemment à transmettre une impulsion de commande provenant, par exemple, de l'actionnement d'une touche agissant par l'intermédiaire d'une barre universelle, jusqu'à un organe destiné à commander une fonction particuliére de la machine. Afin de réduire les exigences de précision dans la fabrication des différents organes d'une chaîne cinématique de ce genre, on fait appel à des réglages effectués lors du montage. On procéde souvent par pliage d'un bras de levier ou par déplacement d'un point de pivotement. De tels réglages exigent l'emploi d'outils et l'application de forces dans des régions souvent peu accessibles de la machine. In typewriters in particular, it is frequently necessary to transmit a control pulse originating, for example, from the actuation of a key acting via a universal bar, to a member intended to control a special function of the machine. In order to reduce the precision requirements in the manufacture of the various components of a kinematic chain of this type, use is made of adjustments made during assembly. This is often done by folding a lever arm or by moving a pivot point. Such adjustments require the use of tools and the application of forces in often inaccessible areas of the machine. Le dispositif selon l'invention tend à obvier à ces inconvénients. Il est caractérisé en ce qu'il comprend une pièce articulée à un bras du levier et un organe de verrouillage de ladite pièce au bras dans plusieurs positions angulaires relatives. The device according to the invention tends to obviate these drawbacks. It is characterized in that it comprises a part articulated to an arm of the lever and a member for locking said part to the arm in several relative angular positions. Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'élément de réglage objet de l'invention, et une variante, ainsi qu'une partie d'une chaîne cinématique dans laquelle un tel élément est incorporé. The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the adjustment element which is the subject of the invention, and a variant, as well as a part of a kinematic chain in which such an element is incorporated. La fig. 1 est une vue de côté, en élévation, d'une partie d'une chaîne cinématique incorporant l'élément de réglage selon cette forme d'exécution. Fig. 1 is a side elevation view of part of a kinematic chain incorporating the adjustment element according to this embodiment. La fig. 2 est une vue de côté de cet elément de réglage à plus grande échelle. Fig. 2 is a side view of this adjustment element on a larger scale. La fig. 3 en est une vue de face. Fig. 3 is a front view. La fig. 4 représente l'assemblage de cet élément de réglage à un bras d'un levier de commande. Fig. 4 shows the assembly of this adjustment element to an arm of a control lever. La fig. 5 est une vue similaire à la fig. 2 représentant ladite variante. Fig. 5 is a view similar to FIG. 2 showing said variant. Comme illustré aux fig. 1 et 4, le dispositif comprend une pièce 1 montée de façon amovible et réglable sur l'extrémité 2 du bras 3 d'un levier 4 pivoté en 5 sur un bâti 6 d'une machine à écrire et guidé dans la fente d'un peigne 7. Le levier 4 fait partie d'une chaîne cinématique destinée à transmettre une impulsion de commande d'une barre universelle 8 à un élément coulissant 9 qui commande une fonction particulière de la machine. As illustrated in fig. 1 and 4, the device comprises a part 1 mounted removably and adjustable on the end 2 of the arm 3 of a lever 4 pivoted at 5 on a frame 6 of a typewriter and guided in the slot of a comb 7. The lever 4 is part of a kinematic chain intended to transmit a control pulse from a universal bar 8 to a sliding element 9 which controls a particular function of the machine. Comme illustré aux fig. 2 et 3, la pièce 1 se présente sous la forme générale d'une tige présentant une gorge longitudinale 10 sur une partie de sa longueur, cette gorge traversant la tige de part en part au voisinage d'une de ses extrémités pour former une fente 11 entre deux parties 12 et 13 de la tige. As illustrated in fig. 2 and 3, the part 1 is in the general form of a rod having a longitudinal groove 10 over part of its length, this groove passing right through the rod in the vicinity of one of its ends to form a slot 11 between two parts 12 and 13 of the rod. Ces parties 12 et 13 de la tige portent chacune une oreille 14, respectivement 15, destinées à faciliter leur écartement lors du réglage, comme on le verra plus loin. En outre, chacune des parties 12 et 13 de la tige présente à la hauteur des oreilles 14, 15 une série de trous 16 situés sur un arc de cercle de rayon R dont le centre 17 se trouve à l'autre extrémité de la gorge 10 (voir fig. 2). These parts 12 and 13 of the rod each carry an ear 14, respectively 15, intended to facilitate their separation during adjustment, as will be seen below. In addition, each of the parts 12 and 13 of the rod has at the height of the ears 14, 15 a series of holes 16 located on an arc of a circle of radius R whose center 17 is located at the other end of the groove 10 (see fig. 2). Cette dernière se termine par un logement 18 dont la forme générale est celle d'un cylindre de révolution dont l'axe passe par le point 17. Ce logement 18 est ouvert sur la face extérieure de la paroi latérale 13 et jusqu'à l'arête extérieure de cette face. The latter ends in a housing 18 whose general shape is that of a cylinder of revolution whose axis passes through the point 17. This housing 18 is open on the outer face of the side wall 13 and up to the outer edge of this face. Comme on le voit à la fig. 4, le logement 18 et son ouverture 19 sont dimensionnés de façon à permettre l'introduction de l'extrémité 2, de forme semi-circulaire, du bras 3 dans ce logement, lorsque le bras 3 forme un angle déterminé avec la pièce 1. As seen in fig. 4, the housing 18 and its opening 19 are dimensioned so as to allow the introduction of the end 2, of semicircular shape, of the arm 3 in this housing, when the arm 3 forms a determined angle with the part 1. On fait ensuite pivoter la pièce 1 autour de l'extrémité 2 du bras 3 pour l'amener dans la position illustrée à la fig. 1. La largeur de la gorge 10 est approximativement égale à l'épaisseur du bras 3, l'élasticité de ses bords permettant de l'y introduire. The part 1 is then rotated around the end 2 of the arm 3 to bring it into the position illustrated in FIG. 1. The width of the groove 10 is approximately equal to the thickness of the arm 3, the elasticity of its edges making it possible to introduce it there. Un téton que porte le bras 3 à une distance R du centre 20 de son extrémité semi-circulaire 2 permet de fixer la position angulaire de la pièce I par rapport au bras 3. Pour ce faire, après avoir écarté légèrement les oreilles 14 et 15, on amène l'un ou l'autre des trous 16 en regard de ce téton, puis on laisse les parties 12 et 13 de la tige reprendre leur position; le téton pénètre alors dans le trou 16 choisi et fixe ainsi la position angulaire de la pièce 1 par rapport au bras 3. A stud that the arm 3 carries at a distance R from the center 20 of its semicircular end 2 makes it possible to fix the angular position of the part I with respect to the arm 3. To do this, after slightly spreading the ears 14 and 15 , one or the other of the holes 16 is brought opposite this stud, then the parts 12 and 13 of the rod are left to resume their position; the stud then enters the chosen hole 16 and thus fixes the angular position of the part 1 with respect to the arm 3. On a indiqué à la fig. 1 les deux positions extrêmes 21' et 21" qui peuvent être occupées par l'extrémité 21 de la pièce 1 selon le trou 16 choisi; ainsi, pour un même déplacement angulaire s imposé au levier 4 par la barre universelle 8, un déplacement réglable d'une valeur minimum d et maximum D peut être communiqué à l'élément coulissant 9 contre l'action du ressort 29. It has been indicated in FIG. 1 the two extreme positions 21 'and 21 "which can be occupied by the end 21 of part 1 depending on the hole 16 chosen; thus, for the same angular displacement s imposed on the lever 4 by the universal bar 8, an adjustable displacement of a minimum d and maximum value D can be communicated to the sliding element 9 against the action of the spring 29. L'extrémité 21 de la pièce 1 est aplatie pour assurer un guidage latéral dans une fente d'un peigne 22. The end 21 of the part 1 is flattened to provide lateral guidance in a slot of a comb 22. Selon la variante représentée à la fig. 5, le logement 18 n'est pas ouvert au travers de la paroi 13; il prolonge simplement la gorge 10 par un espace de section semi-circulaire. La pièce 1 est, dans ce cas, mise en place en la glissant longitudinalement sur le bras 3. According to the variant shown in FIG. 5, the housing 18 is not open through the wall 13; it simply extends the groove 10 by a space of semi-circular section. The part 1 is, in this case, put in place by sliding it longitudinally on the arm 3. On pourrait évidemment prévoir un mode de fixation angulaire inversé entre les deux pièces 1, 3: la pièce 1 comporterait un téton à la place des trous 16, alors que le bras 3 présenterait une série de trous correspondants disposés sur un cercle de rayon R et de centre 20. One could obviously provide an inverted angular fastening method between the two parts 1, 3: part 1 would have a stud in place of the holes 16, while the arm 3 would have a series of corresponding holes arranged on a circle of radius R and center 20. De façon générale, la position angulaire entre le bras 3 et la pièce 1 pourrait être fixée par tout dispositif ou organe de verrouillage, par exemple par un dispositif à crans ou encore par des séries de trous dans l'une et/ou l'autre de ces deux pièces 1 et 3, la fixation de la position angulaire étant obtenue dans ce dernier cas pour engagement d'une cheville dans des trous des deux pièces 1 et3. In general, the angular position between the arm 3 and the part 1 could be fixed by any device or locking member, for example by a notched device or by series of holes in one and / or the other. of these two parts 1 and 3, the fixing of the angular position being obtained in the latter case for engagement of an ankle in holes of the two parts 1 and 3. La pièce 1 présente l'avantage d'être amovible et de pouvoir être fixée dans différentes positions sur le bras 3 du levier 4. Elle peut être associée à des leviers de commande faisant partie de divers mécanismes d'une même machine. Vu sa faible épaisseur et le peu d'espace nécessaire à un changement de position par rapport au bras 3 du levier 4, la pièce 1 peut être utilisée dans des mécanismes où l'on ne dispose que de très peu de place. The part 1 has the advantage of being removable and of being able to be fixed in different positions on the arm 3 of the lever 4. It can be associated with control levers forming part of various mechanisms of the same machine. Given its small thickness and the little space required for a change of position with respect to the arm 3 of the lever 4, the part 1 can be used in mechanisms where there is only very little space available. De préférence, cette pièce 1 est obtenue par moulage d'une matière thermoplastique. Preferably, this part 1 is obtained by molding a thermoplastic material. REVENDICATION CLAIM Dispositif pour le réglage de l'actionnement d'un élément (9) d'une chaîne cinématique par un levier de commande (4), caractérisé en ce qu'il comprend une pièce (1) articulée à un bras (3) du levier (4) et un organe de verrouillage de ladite pièce (1) au bras (3) dans plusieurs positions angulaires relatives. Device for adjusting the actuation of an element (9) of a kinematic chain by a control lever (4), characterized in that it comprises a part (1) articulated to an arm (3) of the lever (4) and a member for locking said part (1) to the arm (3) in several relative angular positions. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite pièce (1) est constituée par une tige présentant sur une partie de sa longueur, à partir d'une de ses extrémités, une gorge longitudinale (10) dans laquelle est engagé le bras (3), I'extrémité de la gorge (10) coïncidant avec l'extrémité de la tige étant ouverte, tandis que son autre extrémité (18) est fermée et constitue un point de pivotement pour l'extrémité libre (2) du bras (3). SUB-CLAIMS 1. Device according to claim, characterized in that said part (1) is constituted by a rod having over part of its length, from one of its ends, a longitudinal groove (10) in which the arm is engaged. (3), the end of the groove (10) coinciding with the end of the rod being open, while its other end (18) is closed and constitutes a pivot point for the free end (2) of the arm (3). 2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la gorge (10) traverse ladite tige de part en part au voisinage de son extrémité ouverte où elle forme une fente (11) entre deux parties (12 et 13) de la tige, I'une au moins desdites parties (12, 13) de la tige portant un élément de l'organe de verrouillage de la pièce (1) au bras (3). 2. Device according to claim and sub-claim 1, characterized in that the groove (10) passes right through said rod in the vicinity of its open end where it forms a slot (11) between two parts (12 and 13) ) of the rod, at least one of said parts (12, 13) of the rod carrying an element of the member for locking the part (1) to the arm (3). 3. Dispositif selon la revendication'et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité fermée (18) de la gorge (10) présente, dans un plan médian de cette dernière, un logement semi-cylindrique, afin de permettre à l'extrémité également semi-cylindrique du bras (3) de pivoter dans ledit plan médian de la gorge (10). 3. Device according to claim 'and sub-claims 1 and 2, characterized in that the closed end (18) of the groove (10) has, in a median plane of the latter, a semi-cylindrical housing, so to allow the also semi-cylindrical end of the arm (3) to pivot in said median plane of the groove (10). 4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications I à 3, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage de la tige au bras (3) dans diverses positions angulaires relatives est constitué par une saillie de l'un susceptible de s'engager dans plu sieurs évidements (16) de l'autre. 4. Device according to claim and sub-claims I to 3, characterized in that said member for locking the rod to the arm (3) in various relative angular positions is constituted by a projection of one capable of engaging in more sieurs recesses (16) of the other. 5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications I à 3, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage de la tige au bras (3) dans diverses positions angulaires relatives est constitué par un évidement de l'un susceptible de s'engager sur plusieurs saillies de l'autre. 5. Device according to claim and sub-claims I to 3, characterized in that said member for locking the rod to the arm (3) in various relative angular positions is constituted by a recess of one capable of engaging sure several protrusions from each other.
CH641472A 1972-04-28 1972-04-28 Component for regulating kinematic mechanism - has piece articulated to arm with lever which can take up several positions CH557488A (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH641472A CH557488A (en) 1972-04-28 1972-04-28 Component for regulating kinematic mechanism - has piece articulated to arm with lever which can take up several positions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH641472A CH557488A (en) 1972-04-28 1972-04-28 Component for regulating kinematic mechanism - has piece articulated to arm with lever which can take up several positions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH557488A true CH557488A (en) 1974-12-31

Family

ID=4309210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH641472A CH557488A (en) 1972-04-28 1972-04-28 Component for regulating kinematic mechanism - has piece articulated to arm with lever which can take up several positions

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH557488A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003928B1 (en) Spring-loaded spectacle hinge
EP3473126B1 (en) Fixing device for a bracelet
CH676156A5 (en)
FR2908332A1 (en) DEVICE FOR BENDING TUBES
EP1420982A1 (en) Element for an adjustable steering column
FR2553702A1 (en) APPARATUS FOR PUNCHING HOLES IN PAPER SHEETS
EP3756501A1 (en) Fixing device for a bracelet
FR2521628A1 (en) IMPROVED MEANS FOR ADJUSTING AND FIXING A HINGE
FR2754596A1 (en) Adjustable sight for assault rifle
CH557488A (en) Component for regulating kinematic mechanism - has piece articulated to arm with lever which can take up several positions
CH684416A5 (en) An articulation between two levers.
FR2509253A1 (en) REVERSIBLE OPENING MOBILE SHIP BOARD
FR2589533A1 (en) Adjustable linkage fastener
CH633430A5 (en) CLASP.
FR2971565A1 (en) Adjustable fixation system for fixing headlights on front face of motor vehicle, has locking unit locking rotation of sleeve that is coupled to one of two elements to be fixed by blinded hollow portion
BE1004719A5 (en) Support for displaying an object.
CH622414A5 (en) Articulated bracelet, particularly for a watch
FR2636589A1 (en) Gear change device for a cycle
CH675056A5 (en) Fastener to adjust length of supple bracelet - has two articulated elements and bracelet end held on end of one element by locking plate
FR2505733A1 (en)
FR2596100A1 (en) Device for adjusting the slope of retractable arms for awnings blinds and the like
CH716349A2 (en) Device for attaching a bracelet.
BE652456A (en)
CH650388A5 (en) Bracelet
CH716829A2 (en) Strap attachment device.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased