CH544346A - Installation comptable - Google Patents

Installation comptable

Info

Publication number
CH544346A
CH544346A CH339071A CH339071A CH544346A CH 544346 A CH544346 A CH 544346A CH 339071 A CH339071 A CH 339071A CH 339071 A CH339071 A CH 339071A CH 544346 A CH544346 A CH 544346A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
installation according
sub
amount
capital
computer
Prior art date
Application number
CH339071A
Other languages
English (en)
Inventor
Veron Alain
Original Assignee
Veron Alain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Veron Alain filed Critical Veron Alain
Priority to CH339071A priority Critical patent/CH544346A/fr
Publication of CH544346A publication Critical patent/CH544346A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/08Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by coded identity card or credit card or other personal identification means
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/38Payment protocols; Details thereof
    • G06Q20/40Authorisation, e.g. identification of payer or payee, verification of customer or shop credentials; Review and approval of payers, e.g. check credit lines or negative lists
    • G06Q20/403Solvency checks
    • G06Q20/4037Remote solvency checks
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/10Cash registers mechanically operated
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/12Cash registers electronically operated

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une installation comptable pour le paiement d'achats effectués dans les magasins libre-service et à succursales multiples, dans lesquels chaque client, identifié par un numéro de compte, est détenteur d'un capital déposé ou au bénéfice d'un crédit pour ses achats, le numéro de compte et le montant du capital ou du crédit étant enregistrés sur une carte présentée par le client lors de chaque achat.



   Elle a notamment pour but de simplifier et d'accélérer les opérations de paiements d'achats effectués par les clients.



   Son but plus général est d'éviter que le cours de l'évolution de la politique de telles entreprises passent par des systèmes de ventes à crédit tels que certains   systémes    connus qui posent des pro   blémes    extrêmement complexes dans le domaine du traitement de l'information et plus particuliérement dans la détermination de la solvabilité des clients.



   L'installation selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend un calculateur central, des moyens permettant d'enregistrer, dans ce calculateur, chaque numéro de compte et le montant du capital ou du crédit associé à ce numéro, et de transmettre au calculateur, lors d'un achat, le numéro du compte et le montant total de l'achat effectué, et en ce que le calculateur est agencé pour effectuer la différence entre le montant du capital ou du crédit associé au numéro transmis et le montant total de l'achat, et d'enregistrer cette différence comme nouveau montant du capital ou du crédit associé à ce numéro, lesdits moyens étant en outre agencés de   maniére    à permettre un report de cette différence sur la carte présentée.



   Dans le cas où le client verse un certain capital, ce n'est plus le magasin qui fait crédit au client, mais ce dernier qui fait confiance au magasin.   II    est évident que les clients seront attirés vers des entreprises appliquant ce procédé dans la mesure où ils bénéficieront d'un avantage spécial qui pourra être constitué, par exemple, par un taux d'intérêt supérieur à celui dont bénéficie un épargnant conventionnel.



   Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation selon l'invention.



   La fig. I en est une vue schématique.



   La fig. 2 est une vue en perspective de la caisse enregistreuse.



   La fig. 3 est une vue d'une carte perforée.



   L'installation représentée comprend (fig. 1) un calculateur A, disposé dans une centrale, des caisses enregistreuses B réparties dans les différents magasins libre-service et des liaisons  teleprocessing  entre l'ordinateur A et les caisses B.



   L'installation comprend également des cartes perforées C (fig. 3), destinées à être remises aux clients de la société contre versement d'une certaine somme.



   Ces cartes portent en clair le nom et l'adresse de leur titulaire, ainsi qu'un numéro d'ordre et en code le numéro du compte; et, en tête de cinq colonnes les indications suivantes: magasin, date, position, achat, solde.



   Au moment où une carte est remise à son titulaire, on imprime au haut de la colonne    position     la somme versée ou le crédit accordé.



   Le calculateur A est agencé de   maniére    à pouvoir mémoriser les sommes versées par chaque client et constituer ainsi un fichier central, recevoir de chaque magasin par la ligne  teleprocessing  des informations relatives aux achats effectués par le client, déterminer si le montant de chaque achat est couvert par le capital ou le crédit disponible, dans l'affirmative calculer le nouveau capital ou le nouveau crédit   aprés    déduction du montant de l'achat, enfin transmettre par la ligne  teleprocessing  au magasin concerné des informations relatives à ce nouveau capital, ou ce nouveau crédit.



   La caisse enregistreuse B comporte un clavier traditionnel 5, une fenêtre 6 dans laquelle les montants   tipés    sont affichés, une fente 7 dans laquelle se présente le ticket de caisse 8, un tiroircaisse 9, une fente 10 destinée à recevoir les cartes C des acheteurs.



   Chaque caisse est agencée de   maniére    à pouvoir, après introduction d'une quelconque carte C dans la fente 10, transmettre au calculateur des informations permettant à ce dernier d'identifier le compte du titulaire de la carte, imprimer dans la colonne  position  le capital ou le crédit disponible que le calculateur lui communique par la ligne  teleprocessing , calculer le montant total de l'achat, l'imprimer dans la colonne  achat , le transmettre au calculateur, imprimer la différence calculée et transmise par l'ordinateur dans la colonne  solde , et éjecter la carte après l'impression de ce solde.



   Le calculateur A et les caisses B sont en outre agencés de manière à permettre à la caissière de contrôler le fonctionnement de l'installation et d'être avisée immédiatement de toute erreur ou défauts de fonctionnement.



   A cet effet, la caisse comprend, en plus des organes déjà cités:
 - des moyens non représentés permettant de bloquer les touches du clavier numérique,
 - une touche marquée  OUT , 11, permettant de débloquer les touches bloquées et de rendre le fonctionnement de la caisse complètement indépendant,
 - une touche 12 marquée  O  permettant d'envoyer au calculateur un signal lui donnant l'ordre de mettre le compte sollicité à zéro,
 - une touche 13 marquée  OB  permettant de débloquer les touches du clavier numérique (ces trois touches sont normalement   bloquees),   
 - un témoin 14 marqué    IN     s'éclairant en vert continu ou en vert clignotant si la carte est respectivement bien ou incorrectement introduite dans la fente 10,
 - un témoin 15 marqué  OFF   LINE) >     s'éclairant en jaune si la ligne  teleprocessing  est 

   occupée,
 - un témoin marqué  RETYPE  s'éclairant en clignotant blanc si la caissière doit retiper l'achat,
   un    témoin 17 s'éclairant en rouge si l'installation est en panne,
   un    voyant 18 s'éclairant en orange clignotant si le compte est bloqué,
   un    voyant 19 s'éclairant en rouge clignotant par exemple, si le montant de l'achat dépasse le disponible.



   Ces deux voyants sont encastrés de manière à n'être visibles que par la caissière.



   L'installation décrite fonctionne normalement comme suit:
 1. La cliente en passant à la caisse avec les articles achetés présente sa carte à la caissière qui l'introduit dans la fente 10, le témoin 14 s'allume en vert continu.



   2. La caissière tipe les montants des articles, montants qui sont reportés sur un ticket de caisse, ainsi que le total.



   3. Au moment où la caissière presse la touche    total ,    la caisse envoie automatiquement au calculateur par la ligne  teleprocessing  un train d'informations contenant le numéro du compte du titulaire de la carte et le montant de l'achat.



   4. En possession de ces informations, le calculateur détermine la position du compte, calcule la différence entre le disponible et le montant de l'achat, enregistre cette différence comme nouveau disponible.

 

   5. Le calculateur envoie à la caisse par la ligne  teleprocessing  un train d'informations contenant le disponible du compte avant l'achat et la nouvelle position.



   6. En possession de ces informations, la caisse imprime sur la carte le nom du magasin dans la première colonne, la date dans la seconde, le disponible dans la colonne  position , le montant de l'achat dans la colonne  achat , et la différence dans la colonne  solde .



   Cette suite d'opérations peut présenter les anomalies suivantes:
 a) La carte est mal introduite ou détériorée: le témoin 14 clignote, les touches du clavier numérique se bloquent automatiquement. Dans ce cas, la caissière retire la carte, la réintroduit correctement ou en introduit une nouvelle que lui remet la cliente.



  Cette nouvelle introduction, si elle s'effectue correctement, déblo  que les touches du clavier numérique et provoque l'éclairage du témoin en vert continu.



   b) La ligne  teleprocessing  est occupée, le témoin 15 s'allume en jaune, la touche  total  du clavier numérique se bloque automatiquement. Dès que la ligne est libre, le témoin 15 s'éteint et la touche  total  se débloque.



   c) Le compte est bloqué, par exemple, sur la demande du titulaire du compte, qui aurait perdu sa carte (on suppose alors que la personne présentant une carte de ce compte l'utilise illicitement).



   Dès que l'information est transmise à la caisse, le voyant 18 clignote, les touches numériques se verrouillent automatiquement et le bouton 13 se débloque. Dans ce cas, la caissière règle la question avec la direction du magasin puis presse la touche 13, ce qui débloque les touches du clavier numérique, éteint le voyant et éjecte la carte. En aucun cas, le compte est débité.



   d) Le compte affiche un dépassement non autorisé. Dès que l'information est transmise à la caisse, le voyant 19 clignote, les touches numériques se bloquent automatiquement et le bouton 12 se débloque. Le dépassement est imprimé en rouge dans la colonne  solde . La carte est éjectée.



   Dans ce cas, la caissière règle le problème avec le client par exemple en reprenant une partie des articles, ou en encaissant, en espèces, la contre-valeur du dépassement, mais de toute façon en amenant le compte à zéro. Pour ce faire, elle peut d'ailleurs avoir à rendre de l'argent au client - réintroduit la carte, presse sur la touche  total , puis sur la touche 12, ce qui débloque les touches numériques, ramène le compte à zéro, éteint le voyant 19 et éjecte la carte.



   e) La transmission des informations ne s'opère pas correctement, par exemple par suite d'une erreur de la caissière (faute de manipulation par exemple) ou d'une cause extérieure perturbant l'information (parasite sur la ligne  teleprocessing  par exemple) le témoin 16 s'allume. Dans ce cas, la caissière presse la touche  total , ce qui retransmet la même information et éteint le témoin 16.

 

   f) L'installation est en panne, le témoin 17 s'allume, les touches numériques se bloquent automatiquement et la touche   1 1    se débloque. Dans ce cas, la caissière presse le bouton   11,    ce qui débloque les touches numériques et permet de continuer l'encaissement des achats en circuit interne-caisse, la carte est décoincée, ce qui permet à la caissière de la retirer, de lire le dernier solde, de le tiper, d'imprimer le solde précédent dans la colonne  position , de déduire le total de ce report, d'imprimer dans le solde le véritable solde, de se passer du calculateur momentanément car il faut conserver toutes les cartes des clients pour les débiter ensuite globalement, de débloquer le tiroir-caisse. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation comptable pour le paiement d'achats effectués dans les magasins libre-service et à succursales multiples, dans lesquels chaque client, identifié par un numéro de compte, est détenteur d'un capital déposé ou au bénéfice d'un crédit pour ses achats, le numéro de compte et le montant du capital ou du crédit étant enregistrés sur une carte présentée par le client lors de chaque achat, caractérisée par le fait qu'elle comprend un calculateur central, des moyens permettant d'enregistrer, dans ce calculateur, chaque numéro de compte et le montant du capital ou du crédit associé à ce numéro, et de transmettre au calculateur, lors d'un achat, le numéro du compte et le montant total de l'achat effectué,
    et en ce que le calculateur est agencé pour effectuer la diffé sente entre le montant du capital ou du crédit associé au numéro transmis et le montant total de l'achat, et d'enregistrer cette différence comme nouveau montant du capital ou du crédit associé à ce numéro, lesdits moyens étant en outre agencés de manière à permettre un report de cette différence sur la carte présentée.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que lesdits moyens comprennent au moins, dans chaque magasin, une caisse enregistreuse pour calculer le montant de l'achat.
    2. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ladite caisse est agencée de manière à reporter au moins sur la carte d'abord le montant du capital ou du crédit avant achats, puis le montant total des achats, enfin la différence constituant le nouveau montant du capital ou du crédit.
    3. Installation selon la revendication et la sous-revendication I, caractérisée par le fait que la liaison pour la transmission des informations entre lesdits moyens comprennent, entre le calculateur et la caisse enregistreuse une liaison par fil.
    4. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que la liaison pour la transmission des informations entre lesdits moyens comprennent, entre le calculateur et la caisse enregistreuse une liaison sans fil.
    5. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ladite caisse comprend des moyens lui permettant d'enregistrer des informations figurant sur les cartes et de les transmettre au calculateur.
    6. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ladite caisse comprend des moyens permettant de reporter sur ladite carte des informations que lui transmet le calculateur.
    7. Installation selon la revendication et la sous-revendica tion 1, caractérisée par le fait que ladite caisse est agencée de manière à traduire par des effets mécaniques, électromécaniques ou visuels, des informations que lui transmet le calculateur.
    8. Installation selon la revendication et les sous-revendications I et 7, caractérisée par le fait que ladite caisse comprend des moyens qui permettent de supprimer lesdits effets.
    9. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens permettant de transmettre au calcu lateur l'ordre de mettre les comptes à zéro.
    10. Installation selon la revendicatign et la sous-revendica tion 1, caractérisée par le fait que ladite caisse est agencée de ma nière à pouvoir fonctionner de façon indépendante.
    Il. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait qu'au moins une partie des informations reportées sur lesdites cartes sont codées.
CH339071A 1971-03-08 1971-03-08 Installation comptable CH544346A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH339071A CH544346A (fr) 1971-03-08 1971-03-08 Installation comptable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH339071A CH544346A (fr) 1971-03-08 1971-03-08 Installation comptable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH544346A true CH544346A (fr) 1973-11-15

Family

ID=4254932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH339071A CH544346A (fr) 1971-03-08 1971-03-08 Installation comptable

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH544346A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2358712A1 (fr) * 1976-07-12 1978-02-10 Ncr Co Systeme de sortie de marchandise

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2358712A1 (fr) * 1976-07-12 1978-02-10 Ncr Co Systeme de sortie de marchandise

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4322612A (en) Self-service wagering system
WO1989006406A1 (fr) Procede et systeme de caisse de sortie
JPH01118995A (ja) 自動会計装置
CH544346A (fr) Installation comptable
FR2683065A1 (fr) Dispositif permettant la realisation de magasins a distribution automatique.
FR2583966A1 (fr) Magasin a auto service et caisses de sortie
JP3446067B2 (ja) カード処理装置
JPS6022287A (ja) 投票券自動発売機
FR2715748A1 (fr) Système de paiement automatique sécurisé.
JPS605990B2 (ja) 店内コントロール装置
JPS6227890A (ja) 投票券自動発売機
JPH0325243Y2 (fr)
JP2591265Y2 (ja) カード販売機
JPS59112362A (ja) 電子キヤツシユレジスタ
JPS5846740B2 (ja) 投票券発売払戻システム
JPH0115917B2 (fr)
JPH08202927A (ja) 取引装置
JPH0727589B2 (ja) 釣銭積立処理装置
JPS5840228B2 (ja) 投票券自動発売機
JPS62190559A (ja) カ−ド処理装置
JPS61136192A (ja) 自動取引装置
JPS62269291A (ja) Pos端末装置
JPS59183479A (ja) キヤツシユレス乗車券販売システム
JPH0512568A (ja) 前払式給油券による給油処理装置
JPH02242492A (ja) 残金印刷投票券及び残金印刷投票券発行方式

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased