Montre-bracelet et procédé de fabrication de cette montre-bracelet
La présente invention a pour objet une montrebracelet dont le boîtier est constitué de deux pièces en forme de calottes fixées l'une à l'autre de façon à délimiter une enceinte contenant le mouvement, au moins une desdites pièces étant transparente. Elle a également pour objet un procédé de fabrication de cette montrebracelet.
On connaît déjà des montres-bracelets de ce genre.
Les boîtes de ces montres sont en général constituées de deux pièces en matière plastique et ces pièces sont fixées l'une à l'autre par collage, au moyen d'un anneau métallique placé entre les pièces ou par assemblage direct des nervures périphériques des deux pièces.
Le but de la présente invention est de permettre d'utiliser les possibilités offertes par la technologie des matières plastiques afin de simplifier les opérations de montage des montres-bracelets tout en satisfaisant aux impératifs de haute précision dans le dimensionnement des pièces, qui sont propres à la technique de l'horlogerie.
Pour cela, la montre-bracelet selon l'invention est caractérisée en ce que l'une de ces pièces présente une nervure annulaire faisant saillie d'un épaulement plan qui limite son pourtour, en ce que l'autre présente une gorge annulaire pratiquée dans un épaulement annulaire plan qui limite son pourtour et en ce que lesdites parties sont assemblées par adhérence de la nervure contre les flancs de la gorge, lesdits épaulements étant jointifs.
Le procédé de fabrication est caractérisé en ce qu'on forme lesdites pièces en une matière soudable, en ce qu'on donne à ladite nervure une hauteur supérieure et une largeur moyenne inférieure aux dimensions correspondantes de la gorge en ce que l'on place lesdites parties l'une sur l'autre de façon que le sommet de la nervure soit engagé dans la gorge et en ce qu'on provoque la liaison entre la nervure et le flanc de la gorge par soudage et déformation de la nervure sous l'effet d'une pression perpendiculaire au plan des épaulements.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre-bracelet selon l'inven tion.
La fig. 1 en est une vue en coupe axiale par un plan perpendiculaire à la direction du bracelet;
la fig. 2, une vue en coupe à plus grande échelle montrant un détail du boîtier de la fig. 1 au cours de la fabrication, et
les fig. 3 et 4 sont des vues en plan de dessus et en élévation latérale, à plus petite échelle, de la montre de la fig. 1.
On voit au dessin un mouvement de montre 1 de forme circulaire sur la platine duquel est fixé un cadran 2 qui déborde largement à la périphérie du mouvement.
Ce cadran est plat, mais, dans une autre forme d'exécution, il pourrait également être bombé. Le cadran 2 est de préférence métallique, dans la forme d'exécution décrite, puisque, comme on le verra, il assure la fixation du mouvement à l'intérieur du boîtier. Cependant, dans une autre forme d'exécution, cette fixation pourrait également être réalisée en utilisant la périphérie de la platine.
Le mouvement 1 est équipé de trois aiguilles 3 qui pivotent en son centre et se déplacent au-dessus du cadran.
La montre comprend en outre un boîtier, de forme circulaire comme le mouvement, qui est constitué de deux pièces 4 et 5 en forme de calottes réunies l'une à l'autre par leur périphérie. Ces deux pièces sont en matière plastique et on utilise pour les réaliser une matière plastique rigide susceptible d'être formée par moulage, soudable et transparente.
La pièce inférieure 4 qui contient le mouvement 1 pourrait, en variante. être réalisée en une matière opaque ou pourrait, être rendue translucide par incorpo ration d'un colorant, par exemple. Quant à la pièce supérieure 5, au moins sa partie centrale qui joue le rôle du verre de la montre, est transparente. La pièce 4 est moulée avec un élément de manchon latéral 6 à l'intérieur duquel est noyé un tube 7. L'espace interne délimité par la pièce 4 est ajusté à la forme et aux dimensions du mouvement 1 de façon que ce dernier s'emboîte exactement à l'intérieur de la boîte. Le cadran débordant 2 vient alors reposer sur un épaulement péri sphérique de forme annulaire, plan qui limite la pièce 4 vers le haut.
Pour permettre l'emboîtage du mouvement, ce dernier est équipé d'une tige de remontoir en deux parties dont la partie extérieure 9 est visible à la fig. 1.
Sur cette partie, est fixée une couronne 10 équipée d'une garniture d'étanchéité 11 qui s'engage sur l'extrémité du tube 7 après la mise en place du mouvement lorsqu'on introduit la tige 9 radialement dans le tube 7 et qu'on accroche son extrémité interne à la partie interne de la tige.
Pour fermer la montre après mise en place du mou veinent 1, on pose la partie supérieure 5 sur la partie 4 et on soude ces deux pièces l'une à l'autre. Comme on le voit à la fig. 2, la pièce 4 est fabriquée avec une nervure 12 de profil triangulaire qui fait saillie de l'épaulement 8 au-delà des limites atteintes par le cadran 2.
Quant à la pièce 5 elle présente également, venu de fabrication, un épaulement annulaire plan 13 et, dans cet épaulement, une gorge 14 de largeur supérieure à celle de la nervure 12 et de profondeur inférieure à sa hauteur. Le profil de cette gorge est représenté à la fig.
2. il est ajusté à celui de la nervure 12 de façon que, lorsqu'on pose les deux pièces l'une sur l'autre, le sommet de la nervure 12 vient reposer dans l'arête interne du dièdre formé par les parties inférieures des deux flancs de la gorge 14.
Pour réaliser la fermeture du boîtier, il suffit de procéder à une opération de soudage au cours de laquelle les pièces 4 et 5 sont pressées l'une contre l'autre par des organes annulaires qui s'appuient, l'un sous la saillie annulaire périphérique 15 qui entoure la pièce 4, et l'autre sur la saillie de même forme 16 qui entoure la pièce 5. Sous l'effet du chauffage, la nervure 12 se déforme et la matière qui la compose se lie par adhérence à la matière qui forme les flancs de la gorge 14. On remarque à la fig. 2 qu'on a prévu de former la partie extérieure de l'épaulement 13 à une hauteur légèrement différente de celle de la partie intérieure, de sorte que c'est cette partie intérieure qui vient en contact avec l'épaulement 8 lorsqu'on presse les deux pièces l'une contre l'autre.
Le décrochement annulaire 17 qui est formé à la limite intérieure de l'épaulement 13 vient alors s'engager sur le bord du cadran et il suffit que la hauteur de ce décrochement soit ajustée à l'épaisseur du cadran pour que, lors du soudage, on obtienne une fixation rigide du mouvement à l'intérieur de la boîte.
La réalisation de l'opération de soudage s'effectue selon l'une des techniques usuelles connues.
Grâce au soudage de la nervure 12 dans la gorge 14, la fermeture du boîtier est étanche. Le cas échéant, on peut séparer les deux pièces du boitier en engageant une lame entre les deux épaulements 13 et 8. Cependant, il est alors nécessaire d'utiliser d'autres pièces 4 et S lors d'une nouvelle fermeture du boîtier.
Dans une autre forme d'exécution, les profils de la nervure 12 et de la gorge 14 pourraient être semblables et les deux parties du boîtier pourraient être assemblées par collage, I'enduit étant appliqué entre les faces de la nervure et les flancs de la gorge.
Les saillies annulaires 15 et 16 qui s'étendent sur le pourtour des pièces 4 et 5 servent également de moyens d'accrochage à un bracelet 18. Entre elles, ces deux saillies délimitent une gorge 19 à profil rectangulaire qui s'étend dans la face latérale externe du boîtier.
Quant au bracelet 18, il est formé également par moulage en matière plastique souple et comprend une partie centrale 20 en forme de bague dont le profil présente une lèvre supérieure 21, une lèvre inférieure 22 et une saillie centrale 23. Le mode de fixation du bracelet au boîtier résulte de la fig. 1. Les lèvres de la partie centrale 20 s'engagent de part et d'autre des saillies 15 et 16, alors que la saillie centrale 23 s'engage dans la gorge 19. Au droit de la tige de remontoir, la bague centrale du bracelet présente une échancrure 24. L'utilisation de la matière plastique pour former le bracelet et le mode de fixation décrit permettent de réaliser cette pièce par des moyens de production en grande série tout en variant considérablement son aspect extérieur.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 3 et 4, le bracelet 18 présente, dans ses deux branches, des fentes 25 disposées en chevrons. En outre, à ses deux extrémités sont fixés des éléments de tissu synthétique 26 et 27 dont l'un est un élément de tissu à crochet et l'autre un élément de tissu à bouclettes. L'application de ces deux éléments de tissu l'un sur l'autre assure la fermeture du bracelet. Ces éléments de tissu peuvent être, par exemple, du type connu dans le commerce sous la dénomination Velcro . Ils peuvent être fixés par n'importe quel moyen convenable aux extrémités du bracelet.
Comme on le voit à la fig. 1, le profil de la bague centrale 20 du bracelet est tel que cette bague s'étend en hauteur plus haut que le niveau supérieur de la pièce 5. Elle protège donc le verre contre les risques de rayures et grâce à sa capacité de déformation, elle protège également le mouvement contre les chocs.
Wristwatch and method of manufacturing this wristwatch
The present invention relates to a wristwatch, the case of which consists of two parts in the form of caps fixed to one another so as to delimit an enclosure containing the movement, at least one of said parts being transparent. It also relates to a process for manufacturing this wristwatch.
Wristwatches of this kind are already known.
The cases of these watches are generally made of two plastic parts and these parts are fixed to one another by gluing, by means of a metal ring placed between the parts or by direct assembly of the peripheral ribs of the two. rooms.
The aim of the present invention is to make it possible to use the possibilities offered by the technology of plastics in order to simplify the assembly operations of wristwatches while meeting the requirements of high precision in the sizing of the parts, which are specific to the technique of watchmaking.
For this, the wristwatch according to the invention is characterized in that one of these parts has an annular rib projecting from a plane shoulder which limits its periphery, in that the other has an annular groove made in a plane annular shoulder which limits its periphery and in that said parts are assembled by adhesion of the rib against the sides of the groove, said shoulders being contiguous.
The manufacturing process is characterized in that said parts are formed from a weldable material, in that said rib is given a height greater than and an average width less than the corresponding dimensions of the groove by placing said ribs. parts one over the other so that the top of the rib is engaged in the groove and in that the connection between the rib and the side of the groove is caused by welding and deformation of the rib under the effect pressure perpendicular to the plane of the shoulders.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the wristwatch according to the invention.
Fig. 1 is a view thereof in axial section through a plane perpendicular to the direction of the bracelet;
fig. 2, a sectional view on a larger scale showing a detail of the housing of FIG. 1 during manufacture, and
figs. 3 and 4 are top plan and side elevational views, on a smaller scale, of the watch of FIG. 1.
The drawing shows a circular watch movement 1 on the plate of which is fixed a dial 2 which extends far beyond the periphery of the movement.
This dial is flat, but in another embodiment it could also be domed. The dial 2 is preferably metallic, in the embodiment described, since, as will be seen, it secures the movement inside the case. However, in another embodiment, this fixing could also be achieved by using the periphery of the plate.
Movement 1 is equipped with three hands 3 which pivot in its center and move above the dial.
The watch further comprises a case, circular in shape like the movement, which consists of two parts 4 and 5 in the form of caps joined to each other by their periphery. These two parts are made of plastic material and a rigid plastic material capable of being formed by molding, weldable and transparent is used to produce them.
The lower part 4 which contains the movement 1 could, as a variant. be made of an opaque material or could be made translucent by incorpo ration of a dye, for example. As for the upper part 5, at least its central part which plays the role of the watch glass, is transparent. The part 4 is molded with a side sleeve element 6 within which is embedded a tube 7. The internal space delimited by the part 4 is adjusted to the shape and dimensions of the movement 1 so that the latter s' fits exactly inside the box. The overhanging dial 2 then comes to rest on a peri-spherical shoulder of annular shape, the plane which limits the part 4 upwards.
To enable the movement to be cased, the latter is fitted with a two-part winding stem, the outer part of which 9 is visible in FIG. 1.
On this part, is fixed a ring 10 equipped with a seal 11 which engages on the end of the tube 7 after the establishment of the movement when the rod 9 is introduced radially into the tube 7 and qu 'its internal end is hooked to the internal part of the rod.
To close the watch after placing the slack vein 1, the upper part 5 is placed on the part 4 and these two parts are welded to each other. As seen in fig. 2, part 4 is manufactured with a rib 12 of triangular profile which projects from the shoulder 8 beyond the limits reached by the dial 2.
As for part 5, it also has, from manufacture, a flat annular shoulder 13 and, in this shoulder, a groove 14 of greater width than that of the rib 12 and of a depth less than its height. The profile of this groove is shown in FIG.
2.it is adjusted to that of the rib 12 so that, when the two pieces are placed one on top of the other, the top of the rib 12 comes to rest in the internal edge of the dihedral formed by the lower parts on both sides of the groove 14.
To close the housing, it suffices to carry out a welding operation during which the parts 4 and 5 are pressed against each other by annular members which bear, one under the annular projection. peripheral 15 which surrounds part 4, and the other on the projection of the same shape 16 which surrounds part 5. Under the effect of heating, rib 12 is deformed and the material of which it is made is bonded by adhesion to the material which forms the sides of the groove 14. Note in FIG. 2 that provision is made to form the outer part of the shoulder 13 at a height slightly different from that of the inner part, so that it is this inner part which comes into contact with the shoulder 8 when pressing the two pieces against each other.
The annular recess 17 which is formed at the inner limit of the shoulder 13 then engages the edge of the dial and it is sufficient for the height of this recess to be adjusted to the thickness of the dial so that, during welding, we obtain a rigid fixation of the movement inside the case.
The welding operation is carried out according to one of the usual known techniques.
By welding the rib 12 in the groove 14, the closure of the housing is sealed. If necessary, the two parts of the case can be separated by engaging a blade between the two shoulders 13 and 8. However, it is then necessary to use other parts 4 and S when closing the case again.
In another embodiment, the profiles of the rib 12 and of the groove 14 could be similar and the two parts of the housing could be assembled by gluing, the coating being applied between the faces of the rib and the sides of the wall. throat.
The annular projections 15 and 16 which extend around the periphery of the parts 4 and 5 also serve as means for attaching to a bracelet 18. Between them, these two projections define a groove 19 with a rectangular profile which extends into the face. outer side of the housing.
As for the bracelet 18, it is also formed by molding of flexible plastic material and comprises a central part 20 in the form of a ring, the profile of which has an upper lip 21, a lower lip 22 and a central projection 23. The method of fixing the bracelet to the housing results from FIG. 1. The lips of the central part 20 engage on either side of the projections 15 and 16, while the central projection 23 engages in the groove 19. In line with the winding stem, the central ring of the bracelet has a notch 24. The use of plastic to form the bracelet and the method of attachment described allow this part to be produced by mass production means while considerably varying its exterior appearance.
In the embodiment shown in FIGS. 3 and 4, the bracelet 18 has, in its two branches, slots 25 arranged in chevrons. Further, at both ends thereof are attached synthetic fabric elements 26 and 27, one of which is a crochet fabric element and the other a loop fabric element. The application of these two fabric elements one on the other ensures the closure of the bracelet. These fabric elements can be, for example, of the type known commercially under the name Velcro. They can be attached by any suitable means to the ends of the bracelet.
As seen in fig. 1, the profile of the central ring 20 of the bracelet is such that this ring extends in height higher than the upper level of the part 5. It therefore protects the glass against the risk of scratches and thanks to its capacity for deformation, it also protects the movement against impact.