CH506117A - Montre-bracelet et procédé de fabrication de cette montre-bracelet - Google Patents

Montre-bracelet et procédé de fabrication de cette montre-bracelet

Info

Publication number
CH506117A
CH506117A CH1564068A CH1564068A CH506117A CH 506117 A CH506117 A CH 506117A CH 1564068 A CH1564068 A CH 1564068A CH 1564068 A CH1564068 A CH 1564068A CH 506117 A CH506117 A CH 506117A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
groove
rib
watch according
sub
Prior art date
Application number
CH1564068A
Other languages
English (en)
Inventor
Loftus Richard
Original Assignee
Old England Watches Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Old England Watches Ltd filed Critical Old England Watches Ltd
Priority to CH1564068D priority Critical patent/CH1564068A4/xx
Priority to CH1564068A priority patent/CH506117A/fr
Priority to JP43079661A priority patent/JPS4831265B1/ja
Priority to GB52378/68A priority patent/GB1189909A/en
Priority to US773432A priority patent/US3545198A/en
Priority to DE19681807125 priority patent/DE1807125A1/de
Priority to FR1590831D priority patent/FR1590831A/fr
Publication of CH506117A publication Critical patent/CH506117A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Description


  
 



  Montre-bracelet et procédé de fabrication de cette montre-bracelet
 La présente invention a pour objet une montrebracelet dont le boîtier est constitué de deux pièces en forme de calottes fixées l'une à l'autre de façon à délimiter une enceinte contenant le mouvement, au moins une desdites pièces étant transparente. Elle a également pour objet un procédé de fabrication de cette montrebracelet.



   On connaît déjà des montres-bracelets de ce genre.



  Les boîtes de ces montres sont en général constituées de deux pièces en matière plastique et ces pièces sont fixées l'une à l'autre par collage, au moyen d'un anneau métallique placé entre les pièces ou par assemblage direct des nervures périphériques des deux pièces.



   Le but de la présente invention est de permettre d'utiliser les possibilités offertes par la technologie des matières plastiques afin de simplifier les opérations de montage des montres-bracelets tout en satisfaisant aux impératifs de haute précision dans le dimensionnement des pièces, qui sont propres à la technique de l'horlogerie.



   Pour cela, la montre-bracelet selon l'invention est caractérisée en ce que l'une de ces pièces présente une nervure annulaire faisant saillie d'un épaulement plan qui limite son pourtour, en ce que l'autre présente une gorge annulaire pratiquée dans un épaulement annulaire plan qui limite son pourtour et en ce que lesdites parties sont assemblées par adhérence de la nervure contre les flancs de la gorge, lesdits épaulements étant jointifs.



   Le procédé de fabrication est caractérisé en ce qu'on forme lesdites pièces en une matière soudable, en ce qu'on donne à ladite nervure une hauteur supérieure et une largeur moyenne inférieure aux dimensions correspondantes de la gorge en ce que   l'on    place lesdites parties l'une sur l'autre de façon que le sommet de la nervure soit engagé dans la gorge et en ce qu'on provoque la liaison entre la nervure et le flanc de la gorge par soudage et déformation de la nervure sous l'effet d'une pression perpendiculaire au plan des épaulements.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre-bracelet selon   l'inven    tion.



   La fig. 1 en est une vue en coupe axiale par un plan perpendiculaire à la direction du bracelet;
 la fig. 2, une vue en coupe à plus grande échelle montrant un détail du boîtier de la fig. 1 au cours de la fabrication, et
 les fig. 3 et 4 sont des vues en plan de dessus et en élévation latérale, à plus petite échelle, de la montre de la fig. 1.



   On voit au dessin un mouvement de montre 1 de forme circulaire sur la platine duquel est fixé un cadran 2 qui déborde largement à la périphérie du mouvement.



  Ce cadran est plat, mais, dans une autre forme d'exécution, il pourrait également être bombé. Le cadran 2 est de préférence métallique, dans la forme d'exécution décrite, puisque, comme on le verra, il assure la fixation du mouvement à l'intérieur du boîtier. Cependant, dans une autre forme d'exécution, cette fixation pourrait également être réalisée en utilisant la périphérie de la platine.



   Le mouvement 1 est équipé de trois aiguilles 3 qui pivotent en son centre et se déplacent au-dessus du cadran.



   La montre comprend en outre un boîtier, de forme circulaire comme le mouvement, qui est constitué de deux pièces 4 et 5 en forme de calottes réunies l'une à l'autre par leur périphérie. Ces deux pièces sont en matière plastique et on utilise pour les réaliser une matière plastique rigide susceptible d'être formée par moulage, soudable et transparente.



   La pièce inférieure 4 qui contient le mouvement 1 pourrait, en variante. être réalisée en une matière opaque ou pourrait, être rendue translucide par incorpo  ration d'un colorant, par exemple. Quant à la pièce supérieure 5, au moins sa partie centrale qui joue le rôle du verre de la montre, est transparente. La pièce 4 est moulée avec un élément de manchon latéral 6 à l'intérieur duquel est noyé un tube 7. L'espace interne délimité par la pièce 4 est ajusté à la forme et aux dimensions du mouvement 1 de façon que ce dernier   s'emboîte    exactement à l'intérieur de la boîte. Le cadran débordant 2 vient alors reposer sur un épaulement péri   sphérique    de forme annulaire, plan qui limite la pièce 4 vers le haut.

  Pour permettre l'emboîtage du mouvement, ce dernier est équipé d'une tige de remontoir en deux parties dont la partie extérieure 9 est visible à la fig. 1.



  Sur cette partie, est fixée une couronne 10 équipée d'une garniture d'étanchéité 11 qui s'engage sur l'extrémité   du    tube 7 après la mise en place du mouvement lorsqu'on introduit la tige 9 radialement dans le tube 7 et qu'on accroche son extrémité interne à la partie interne de la tige.



   Pour fermer la montre après mise en place du mou   veinent    1, on pose la partie supérieure 5 sur la partie 4 et on soude ces deux pièces l'une à l'autre. Comme on le voit à la fig. 2, la pièce 4 est fabriquée avec une nervure 12 de profil triangulaire qui fait saillie de l'épaulement 8 au-delà des limites atteintes par le cadran 2.



  Quant à la pièce 5 elle présente également, venu de fabrication, un épaulement annulaire plan 13 et, dans cet épaulement, une gorge 14 de largeur supérieure à celle de la nervure 12 et de profondeur inférieure à sa hauteur. Le profil de cette gorge est représenté à la fig.



     2.    il est ajusté à celui de la nervure 12 de façon que, lorsqu'on pose les deux pièces l'une sur l'autre, le sommet de la nervure 12 vient reposer dans l'arête interne du dièdre formé par les parties inférieures des deux flancs de la gorge 14.



   Pour réaliser la fermeture du boîtier, il suffit de procéder à une opération de soudage au cours de laquelle les pièces 4 et 5 sont pressées l'une contre l'autre par des organes annulaires qui s'appuient,   l'un    sous la saillie annulaire périphérique 15 qui entoure la pièce 4, et l'autre sur la saillie de même forme 16 qui entoure la pièce 5. Sous l'effet du chauffage, la nervure 12 se déforme et la matière qui la compose se lie par adhérence à la matière qui forme les flancs de la gorge 14. On remarque à la fig. 2 qu'on a prévu de former la partie extérieure de l'épaulement 13 à une hauteur légèrement différente de celle de la partie intérieure, de sorte que c'est cette partie intérieure qui vient en contact avec l'épaulement 8 lorsqu'on presse les deux pièces l'une contre l'autre.

  Le décrochement annulaire 17 qui est formé à la limite intérieure de l'épaulement 13 vient alors s'engager sur le bord du cadran et il suffit que la hauteur de ce décrochement soit ajustée à l'épaisseur du cadran pour que, lors du soudage, on obtienne une fixation rigide du mouvement à l'intérieur de la boîte.



   La réalisation de l'opération de soudage s'effectue selon l'une des techniques usuelles connues.



   Grâce au soudage de la nervure 12 dans la gorge 14, la fermeture du boîtier est étanche. Le cas échéant, on peut séparer les deux pièces du boitier en engageant une lame entre les deux épaulements 13 et 8. Cependant, il est alors nécessaire d'utiliser d'autres pièces 4 et S lors d'une nouvelle fermeture du boîtier.



   Dans une autre forme d'exécution, les profils de la nervure   12    et de la gorge 14 pourraient être semblables et les deux parties du boîtier pourraient être assemblées par collage, I'enduit étant appliqué entre les faces de la nervure et les flancs de la gorge.



   Les saillies annulaires 15 et 16 qui s'étendent sur le pourtour des pièces 4 et 5 servent également de moyens d'accrochage à un bracelet 18. Entre elles, ces deux saillies délimitent une gorge 19 à profil rectangulaire qui s'étend dans la face latérale externe du boîtier.



  Quant au bracelet   18,    il est formé également par moulage en matière plastique souple et comprend une partie centrale 20 en forme de bague dont le profil présente une lèvre supérieure 21, une lèvre inférieure 22 et une saillie centrale 23. Le mode de fixation du bracelet au boîtier résulte de la fig. 1. Les lèvres de la partie centrale   20    s'engagent de part et d'autre des saillies 15 et 16, alors que la saillie centrale 23 s'engage dans la gorge 19. Au droit de la tige de remontoir, la bague centrale du bracelet présente une échancrure 24. L'utilisation de la matière plastique pour former le bracelet et le mode de fixation décrit permettent de réaliser cette pièce par des moyens de production en grande série tout en variant considérablement son aspect extérieur.



   Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 3 et 4, le bracelet 18 présente, dans ses deux branches, des fentes 25 disposées en chevrons. En outre, à ses deux extrémités sont fixés des éléments de tissu synthétique 26 et 27 dont   l'un    est un élément de tissu à crochet et l'autre un élément de tissu à bouclettes. L'application de ces deux éléments de tissu   l'un    sur l'autre assure la fermeture du bracelet. Ces éléments de tissu peuvent être, par exemple, du type connu dans le commerce sous la dénomination  Velcro  . Ils peuvent être fixés par n'importe quel moyen convenable aux extrémités du bracelet.

 

   Comme on le voit à la fig. 1, le profil de la bague centrale 20 du bracelet est tel que cette bague s'étend en hauteur plus haut que le niveau supérieur de la pièce 5. Elle protège donc le verre contre les risques de rayures et grâce à sa capacité de déformation, elle protège également le mouvement contre les chocs. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Montre-bracelet dont le boîtier est constitué de deux pièces en forme de calottes fixées l'une à l'autre de façon à délimiter une enceinte contenant le mouvement, au moins une desdites pièces étant transparente, caractérisée en ce que l'une de ces pièces présente une nervure annulaire faisant saillie d'un épaulement plan qui limite son pourtour, en ce que l'autre présente une gorge annulaire pratiquée dans un épaulement annulaire plan qui limite son pourtour, et en ce que lesdites parties sont assemblées par adhérence de la nervure contre les flancs de la gorge, lesdits épaulements étant jointifs.
    II. Procédé de fabrication de la montre selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on forme lesdites pièces en une matière soudable, en ce qu'on donne à ladite nervure une hauteur supérieure et une largeur moyenne inférieure aux dimensions correspondantes de la gorge, en ce qu'on place lesdites parties l'une sur l'autre de façon que le sommet de la nervure soit engagé dans la gorge et en ce qu'on provoque la liaison entre la nervure et le flanc de la gorge par soudage et déformation de la nervure sous l'effet d'une pression perpendiculaire au plan des épaulements.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication I, caractérisée en ce que lesdites parties sont en matière plastique soudable.
    2. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'adhérence entre la nervure et la gorge est réalisée par soudage.
    3. Montre selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que l'une desdites parties présente à la limite interne de son épaulement un décrochement annulaire dans lequel est engagé un élément solidaire du mouvement afin de réaliser la fixation du mouvement au boîtier.
    4. Montre selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le mouvement est pourvu d'une tige de remontoir en deux pièces, dont l'une est solidaire d'une couronne et est susceptible d'être mise en place de l'extérieur après fermeture du boitier.
    5. Montre selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que ladite couronne est munie d'une garniture d'étanchéité engagée sur une portion de tube métallique noyée dans la paroi de l'une desdites parties.
    6. Montre selon la revendication I, caractérisée en ce que ladite gorge et ladite nervure sont formées dans des éléments périphériques de forme annulaire que présentent lesdites pièces du boîtier, ces éléments formant une saillie annulaire assurant la fixation du boîtier à un bracelet.
    7. Montre selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que ladite saillie annulaire présente une gorge dans sa face latérale externe et en ce que le bracelet est constitué d'une pièce avec un élément en forme de bague profilé présentant deux lèvres et une saillie centrale, ladite saillie étant engagée dans ladite gorge externe et les deux lèvres étant engagées respectivement en dessus et en dessous de ladite saillie annulaire.
    8. Montre selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que le bracelet est en matière plastique souple.
    9. Montre selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce que les extrémités du bracelet sont pourvues d'élé mentis de tissu à bouclettes et à crochets assurant la fermeture du bracelet.
    10. Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce que, avant de réaliser le soudage, on met en place le mouvement à l'intérieur de l'une desdites parties et l'on donne à l'autre une conformation telle que lors du soudage, elle assure la fixation du mouvement à l'intérieur du boîtier.
CH1564068A 1967-11-06 1968-10-18 Montre-bracelet et procédé de fabrication de cette montre-bracelet CH506117A (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1564068D CH1564068A4 (fr) 1968-10-18 1968-10-18
CH1564068A CH506117A (fr) 1968-10-18 1968-10-18 Montre-bracelet et procédé de fabrication de cette montre-bracelet
JP43079661A JPS4831265B1 (fr) 1967-11-06 1968-11-02
GB52378/68A GB1189909A (en) 1967-11-06 1968-11-05 Improvements in or relating to Wrist-Watch Cases
US773432A US3545198A (en) 1967-11-06 1968-11-05 Wristwatch case
DE19681807125 DE1807125A1 (de) 1967-11-06 1968-11-05 Armbanduhr
FR1590831D FR1590831A (fr) 1967-11-06 1968-11-06

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1564068A CH506117A (fr) 1968-10-18 1968-10-18 Montre-bracelet et procédé de fabrication de cette montre-bracelet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH506117A true CH506117A (fr) 1970-08-31

Family

ID=4410747

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1564068A CH506117A (fr) 1967-11-06 1968-10-18 Montre-bracelet et procédé de fabrication de cette montre-bracelet
CH1564068D CH1564068A4 (fr) 1968-10-18 1968-10-18

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1564068D CH1564068A4 (fr) 1968-10-18 1968-10-18

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH506117A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1564068A4 (fr) 1970-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0284899B1 (fr) Boîte de montre, ensemble destiné à la constituer et procédé pour assembler ledit ensemble
CH707633A2 (fr) Dispositif portable et article d'horlogerie portable.
EP0873543B1 (fr) Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support
EP0198801B1 (fr) Assemblage comprenant un boîtier plat fixé sur un textile ou une matière mince synthétique ou naturelle
FR2463436A1 (fr) Montre a elements de forme profilee, notamment non circulaire
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP1098233B1 (fr) Elément de boite en métal avec des reliefs en matériau synthétique
EP0549978B1 (fr) Procédé pour l'assemblage d'une glace sur une boíte de montre et pièce d'horlogerie comprenant des moyens de positionnement d'une glace sur une boíte
CH506117A (fr) Montre-bracelet et procédé de fabrication de cette montre-bracelet
FR2542109A1 (fr) Montre-bracelet a garniture d'etancheite
EP0097393B1 (fr) Boîte de montre bracelet
CH581460A5 (fr)
CH684236B5 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable.
CH487073A (de) Verfahren zur Herstellung von elektrisch leitfähigem Diamant
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH349222A (fr) Boîte de montre-bracelet
EP0082840B1 (fr) Boite de montre etanche
FR2581517A1 (fr) Chaussure en forme de botte, concue notamment pour servir de chaussure " apres-ski " ou de botte de navigation
CH340193A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH499818A (fr) Boîte de montre étanche
EP0066536B1 (fr) Montre-bracelet
EP1321833B1 (fr) Montre comprenant un cercle d'emboîtage d'un mouvement monté dans une boîte assemblée par la lunette ou par le fond
CH511474A (fr) Montre-bracelet
CH400020A (fr) Boîte de montre étanche
EP0383180A1 (fr) Montre-bracelet comportant un bracelet et une boîte

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased