CH500028A - Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier - Google Patents

Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier

Info

Publication number
CH500028A
CH500028A CH304769A CH304769A CH500028A CH 500028 A CH500028 A CH 500028A CH 304769 A CH304769 A CH 304769A CH 304769 A CH304769 A CH 304769A CH 500028 A CH500028 A CH 500028A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
machine
toothed wheel
carrying
center
Prior art date
Application number
CH304769A
Other languages
English (en)
Inventor
Perrenoud Rene
Original Assignee
Perrenoud Rene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Perrenoud Rene filed Critical Perrenoud Rene
Priority to CH304769A priority Critical patent/CH500028A/fr
Publication of CH500028A publication Critical patent/CH500028A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F3/00Coiling wire into particular forms
    • B21F3/02Coiling wire into particular forms helically
    • B21F3/06Coiling wire into particular forms helically internally on a hollow form
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F3/00Coiling wire into particular forms
    • B21F3/02Coiling wire into particular forms helically
    • B21F3/04Coiling wire into particular forms helically externally on a mandrel or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F35/00Making springs from wire
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0005Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for parts of driving means
    • G04D3/0007Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for parts of driving means for springs
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0035Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the regulating mechanism
    • G04D3/0041Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the regulating mechanism for coil-springs

Description


  
 



  Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier
 On a déjà proposé des machines automatiques pour la fabrication de ressorts en fil d'acier comprenant un plateau portant des outils coulissants disposés radialement autour d'une enclume de forme adéquate, le ressort étant formé autour de cette enclume par pliage d'un fil d'acier sous l'action successive des outils. Dans une machine pour la fabrication de ressorts de petites dimensions, la commande des outils doit se faire avec une grande précision et être parfaitement synchronisée avec le mouvement des autres organes de la machine. Or les solutions proposées jusqu'ici ne sont pas satisfaisantes et l'invention se propose précisément de réaliser une machine dans laquelle les outils se déplacent selon un cycle très précis.



   L'invention a pour objet une machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier, à l'exclusion des ressorts pour l'horlogerie, comprenant un plateau portant des porte-outils disposés en couronne autour du centre du plateau, coulissant radialement en direction du centre du plateau et portant des outils de formage du ressort à partir du fil sortant du centre du plateau. Cette machine étant caractérisée par le fait que les moyens de commande des porte-outils comprennent une roue dentée parallèle au plateau engrenant avec des pignons répartis autour de la roue dentée, chacun de ces pignons étant fixé sur un arbre portant une came commandant ravance des porte-outils dont le recul est assuré par un ressort.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 représente une vue en élévation et en coupe longitudinale d'une partie de la machine;
 la fig. 2 en représente une vue en élévation et en coupe longitudinale de l'autre partie de la machine;
 la fig. 3 en représente une vue en détail de face;
 la fig. 4 représente une vue en coupe partielle selon
IV-IV de la fig.   3   
 la fig. 5 représente une vue en coupe partielle selon
V-V de la fig. 3.



   La machine comprend un bâti 1 sur lequel est fixé un plateau 2 portant douze porte-outils 3 disposés en couronne autour du centre du plateau occupé par un piton de roulage 4 dans le périmètre duquel débouche le fil d'acier alimentant la machine. Sur les porte-outils coulissants sont fixés des outils 6 travaillant successivement pour venir rouler le fil autour du piton 4. L'un au moins de ces outils est conformé de manière à replier le fil contre le flasque 7 portant le piton de roulage 4. Un premier formage du ressort peut être exécuté au moyen d'une broche 8 coulissante à mouvements rotatifs alternatifs dont l'extrémité creuse vient entourer le piton 4 et entraîner le fil dans son mouvement de rotation autour du piton 4.

  Dans ce cas les outils 6 peuvent être utilisés pour rouler le ressort autour de la broche 8, après immobilisation de celle-ci, de manière à former une deuxième boucle.



   Les porte-outils 3 sont constitués par des coulisseaux (fig. 5) munis d'une queue d'aronde et se déplaçant dans une coulisse 9. Les outils 6 sont fixés amoviblement à l'extrémité 10 du porte-outils (fig. 3). Les coulisses 9 sont elles-mêmes fixées amoviblement au moyen de vis sur le plateau 2. Le recul des porte-outils est assuré par un ressort 10 appuyé par l'une de ses extrémités contre une goupille 11 et par son autre extrémité contre le prolongement non fileté d'une vis 12.



   L'avance de chaque porte-outils est assurée par une came 13 montée à l'extrémité d'un arbre 14 tournant dans deux paliers à billes et portant à son autre extrémité un pignon 15 engrenant avec une couronne dentée 16 tournant autour d'une portée cylindrique 17 du plateau 2 sur un roulement à aiguilles 18.

  Cette couronne 16 est elle-même entraînée par une roue dentée 19 engrenant avec un pignon 20 taillé sur un arbre 21 portant des cames 22 et 23 pour la commande du serrage et du cou  page du fil 5, une roue dentée 24 à denture conique engrenant avec une roue dentée analogue 25 dont l'arbre porte un jeu de cames 26 pour la commande de ravance du fil, l'arbre 21 portant en outre une roue dentée 27 commandant le mouvement de la broche 8 par l'intermédiaire d'un train d'engrenages et d'un segment denté 28 animé d'un mouvement alternatif et d'une came cloche 29 commandant l'avance de la broche.

 

   Chacune des cames 13 (fig. 4) agit sur un bec 30 du porte-outils correspondant, ce bec étant solidaire de l'écrou d'une vis micrométrique 31 permettant de régler avec précision la course de l'outil 6.



   Dans le cas de rutilisation de la broche 8, certains porte-outils peuvent être utilisés d'une part pour immobiliser la broche, respectivement le porte-broche, et d'autre part pour commander, par   l'intermédiaire    d'un levier, le désaccouplement en rotation, de la broche avec l'arbre 32 animé d'un mouvement rotatif alternatif ininterrompu.



   L'utilisation d'un arbre de commande commun 21 et d'une transmission par roue dentée et pignons satellites permet d'obtenir une précision élevée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier, comprenant un plateau portant des porteoutils disposés en couronne autour du centre du plateau, coulissant radialement en direction du centre du plateau et portant des outils de formage du ressort à partir du fil sortant du centre du plateau, caractérisée par le fait que les moyens de commande des porte-outils comprennent une roue dentée parallèle au plateau engrenant avec des pignons répartis autour de la roue dentée, chacun de ces pignons étant fixé sur un arbre portant une came commandant l'avance du porte-outils dont le recul est assuré par un ressort.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée par le fait que la partie des porte-outils en contact avec les cames est constituée par un bec dont la position est réglable au moyen d'une vis micrométrique.
    2. Machine selon la revendication, caractérisée par le fait que ladite roue dentée est constituée par une couronne tournant sur une portée dudit plateau.
    3. Machine selon la sous-revendication 2, caractérisée par le fait que ladite couronne est entraînée par pignons et roues dentées par un arbre commandant tous les autres organes de la machine.
CH304769A 1968-08-13 1968-08-13 Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier CH500028A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH304769A CH500028A (fr) 1968-08-13 1968-08-13 Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH304769A CH500028A (fr) 1968-08-13 1968-08-13 Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier
CH1216568A CH497931A (fr) 1968-08-13 1968-08-13 Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier pour horlogerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH500028A true CH500028A (fr) 1970-12-15

Family

ID=4380487

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH304769A CH500028A (fr) 1968-08-13 1968-08-13 Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier
CH1216568A CH497931A (fr) 1968-08-13 1968-08-13 Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier pour horlogerie
CH1216568D CH1216568A4 (fr) 1968-08-13 1968-08-13

Family Applications After (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1216568A CH497931A (fr) 1968-08-13 1968-08-13 Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier pour horlogerie
CH1216568D CH1216568A4 (fr) 1968-08-13 1968-08-13

Country Status (2)

Country Link
US (1) US3600923A (fr)
CH (3) CH500028A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2215278A1 (fr) * 1973-01-26 1974-08-23 Herckelbout Fils Sa
DE2931195A1 (de) * 1979-08-01 1981-02-05 Adolf Wuensch Antriebseinrichtung fuer werkzeugschlitten von stanz-biegeautomaten

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5429137U (fr) * 1977-07-28 1979-02-26
DE3606036A1 (de) * 1986-02-25 1987-08-27 Kern & Dolliner Konstruktionen Schlittenaggregat, insbesondere fuer eine stanzbiegemaschine

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2134469A (en) * 1937-10-26 1938-10-25 Torrington Mfg Co Spring forming device
US3351101A (en) * 1964-12-03 1967-11-07 Sleeper & Hartley Inc Wire forming machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2215278A1 (fr) * 1973-01-26 1974-08-23 Herckelbout Fils Sa
DE2931195A1 (de) * 1979-08-01 1981-02-05 Adolf Wuensch Antriebseinrichtung fuer werkzeugschlitten von stanz-biegeautomaten

Also Published As

Publication number Publication date
CH497931A (fr) 1970-07-15
US3600923A (en) 1971-08-24
CH1216568A4 (fr) 1970-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH500028A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier
EP0869858B1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
CH570840A5 (fr)
CH131159A (fr) Machine-outil à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution.
BE667283A (fr)
CH500027A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier
BE531815A (fr)
CH163327A (fr) Machine à fileter à main.
CH343742A (fr) Machine-outil
BE462158A (fr)
CH318538A (fr) Machine-outil
CH327821A (fr) Machine à tailler les flancs et faces de dents de pignons coniques à dents droites ou à dents obliques
CH152308A (fr) Tour pour la fabrication des écrous et des rondelles.
CH298213A (fr) Machine-outil automatique.
CH234403A (fr) Dispositif pour la commande des chariots porte-tourelle et porte-outils dans les tours automatiques.
CH641392A5 (en) Device for cutting shapes of non-circular outline around an axis
BE446896A (fr)
BE356526A (fr)
BE462157A (fr)
CH224261A (fr) Machine-outil automatique.
CH400921A (fr) Machine à fraiser et à tourner une pièce de mouvement d'horlogerie
CH352214A (fr) Tour automatique à poupée mobile
CH349185A (fr) Machine à meuler
CH307717A (fr) Tête-revolver pour machine-outil à broche rotative.
BE703905A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased