BE462158A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462158A
BE462158A BE462158DA BE462158A BE 462158 A BE462158 A BE 462158A BE 462158D A BE462158D A BE 462158DA BE 462158 A BE462158 A BE 462158A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dressing
shaft
frame
movement
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462158A publication Critical patent/BE462158A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B53/00Devices or means for dressing or conditioning abrasive surfaces
    • B24B53/06Devices or means for dressing or conditioning abrasive surfaces of profiled abrasive wheels
    • B24B53/075Devices or means for dressing or conditioning abrasive surfaces of profiled abrasive wheels for workpieces having a grooved profile, e.g. gears, splined shafts, threads, worms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding-Machine Dressing And Accessory Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MECANISME DE DRESSAGE POUR MEULES ROTATIVES   PROFILEES"     %'invention   concerne un mécanisme de. profilage ou de dressage de meule et plus particulièrement un dispositif destiné à dresser des meules tournantes destinées au meulage de surfaces hélicoïdales telles que des engrenages hélicoïdaux ou des pièces du même genrè. 



   L'invention a pour objet principal de procurer une construction de mécanisme de dressage-qui donne à une meule la forme exacte nécessaire pour obtenir par meulage une surface hélicoïdale déterminée à l'avance. 



   C'est un autre objet que de commander ce mécanisme grâce à un modèle correspondant à   un,contour   de section transversale déterminé à   7.:'avance   de la pièce terminée. 



   Avec des objets en vue, l'invention consiste en premier lieu en 'un mécanisme   des dressage   dans lequel on imprime   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un mouvement composé à une pointe de dressage par rapport à      la meule de façon à exercer sur celle-ci une action d'abrasion telle qu'elle serait exercée par une surface abrasive coïnci- dant avec la surface terminée de la pièce usinée dans son mouvement par rapport à la meule au cours du   moulage.   



   L'invention consiste en outre en un mécanisme de dressage dans lequel un mouvement combiné est imprimé à la pointe de dressage,comprenant un mouvement dans un plan sui- vant un modèle correspondantaun contour de section transversale déterminé à l'avance'de la pièce terminée. 



   'L'invention consiste en outre en un mécanisme de dressage comprenant des moyens d'obliger la pointe de dres- sage à se déplacer suivant un modèle correspondant à un con- tour de section transversale de la pièce terminée ainsi que des moyens de déplacer ces moyens d'obligation suivant un trajet hélicoïdal. 



   L'invention consiste en un mécanisme de dressage qui est monté sur une table, portant la pièce, animée d'un mouvement de va et vient, faisant partie d'une machine à meu- ler et alignée axialement avec la pièce devant s'y trouver,de façon qu'il   puisse être   déplacé selon le même trajet, ce mé- canisme comprenant également des moyens d'obliger la pointe de dressage à se déplacer suivant un trajet dans le plan de rotation qui correspond au contour de la section transversale de la pièce par un tel plan. 



   L'invention consiste en outre dans la construction spécifique des moyens d'obligation par lesquels on suit le modèle correspondant au contour de section transversale désiré de la pièce. 



   L'invention consiste en outre en divers caractères de construction exposés ci-dessous. 



   Dans les dessins la construction spécifiquement représentée est destinée au dressage de contours circulaires et cycloïdaux, Néanmoins, l'invention est également applica- ble au dressage d'autres contours de meules destinées à meuler des éléments hélicoïdaux, 
Fig. 1 est un schéma représentant un élément héli-   coïdal   à meuler, une meule placée en position de fonctionne- ment par rapport à lui et le plan dans   lequel:..   cette meule est dressée. 



   Fig. 2 et 3'sont des sections transversales res- pectivement à travers des parties d'éléments conjugués mâles et femelles en contact hélicoïdal l'un avec l'autre; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 4 est une élévation en coupe longitudinale du mécanisme de dressage pour l'élément femelle; 
Fig. 5 est une vue semblable du mécanisme de dressa- ge pour l'élément mâle; 
Fig. 6 est une' élévation en bout de fige 4 ;   Fig. 7   est une élévation en bout de   fige   5; 
Fig. 8 est une vue en plan montrant le mécanisme de dressage monté sur les-pointes porte-pièces d'une machine à meuler; , 
Fig. 9 est un schéma du mécanisme de fige 7 montrant son fonctionnement; . 



   Fig.   10. est   une vue en plan du. dessous montrant le contact entre l'élément dresseur et son support ;   etFig. 11 est une vue semblable montrant une disposi-   tion   d-ifférente.   



   La pièce spécifique devant être meulée représentée fig. 1 à 3 comprend une paire d'éléments hélicoïdaux conjugués constitués comme suit. L'élément mâle A porte -un certain nom- bre de dents hélicoïdales qui s'étendent vers l'extérieur, chacune d'entre.elles possédant dans le plan de rotation un contour comportant d'un côté une partie circulaire entre les' points 1 et 2 et une partie cycloïdale tangente entre les points 2 et   .   Du côté opposé il y a une partie cycloïdale entre les points et 4. L'élément femelle B représenté fig.3 possède une partie circulaire entre les points 2 et 6 et une partie cycloïdale entre les points 6 et Z. Les parties cycloïdales sont basées sur les cercles primitifs des éléments respectifs et,sont tracées-par le mécanisme'de dressage de la construction suivante. 



   C est un cadre qui est destiné à être monté sur la table d'usinage animée d'un mouvement de va et vient axia- lement alignée avec les pointes D et D' qui supportent la pièce   à.meuler,   Dans ce cadre est monté 'un arbre fixe E dont l'axe coïncide avec les pointes D et D' et qui comporte une tête formant corps E', fixée au'cadre C par les boulons E2. 



   L'extrémité opposée de l'arbre E vient en contact avec un support E3   fixé-d'une   manière amovible sur le cadre.. Entre ses extrémités un segment   denté F   est monté sur l'arbre   ]l'et'.   



   .son. rayon primitif correspond au. rayon du cercle primitif de la pièce à usiner. Ce segment denté est claveté sur l'arbre de façon à être   maintenu, fixe   sur lui. G est un carter conte-   ' nant   le segment denté F et monté d'une manière pivotante sur.   l'arbre B   au moyen de   roulement,-,   à rouleaux G' et Dans ce carter se trouve un arbre H monté de façon à pouvoir tour- ner dans les roulements à rouleaux H' et H2 et comportant une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tête H3 qui s'étend à   l'extrieur   du carter.

   Un segment de   pihon   F' monté sur   l'arbre   H et claveté dessus engrène avec le segment de roue F de sorte que tout déplacement angulaire du carter G sur l'arbre E cause un roulement du segment de pignon F' sur le segment de roue F. Un tel mouvement de roulement subit l'opposition élastique   d'un   ressort   hélicoï-   dal de torsion I dont les extrémités opposées sont respecti- vement reliées à l'arbre H et à la bague I'. La bague I' peut tourner d'une manière réglable sur cet axe et est fixée par une vis I3 vissée dans le carter G et s'engageant dans l'une des encoches I4 dont la série s'étend sur ce collier. 



   Ceci permet d'exercer sur le ressort toute tension désirée en réglant par rotation la bague I'. La construction, autant qu'elle est décrite jusqu'à présent est la même dans les deux dresseurs devant façonner respectivement les meules mâle et femelle. Il y a néanmoins une permutation dans les positions des segments de roue et de pignon. Ainsi, pour la meule fe- melle, le rayon de la roue fixe est supérieur à celui du pignon alors que dans la meule mâle le rayon de la roue fixe est inférieur à celui du pignon. Les mêmes segments de roue   peuvent   être utilisés dans les deux constructions, seules leurs positions sont inversées par rapport aux arbres E et H. 



   DRESSEUR MALE. 



   Le dresseur qui façonne la meule destinée à meuler l'élément hélicoïdal mâle est brièvement désigné sous le nom de dresseur mâle et en addition aux éléments déjà décrits est constitué comme suit. J est un élément support qui est monté sur une partie H4 de l'arbre H qui dépasse vers la droi- te et est également couplé au moyen d'un goujon excentrique 
H5 de façon à tourner en même temps que la tête H3. J' est un arbre monté dans le support J de manière à tourner libre- ment dans les roulements à rouleaux supportant les pressions radiales et les efforts longitudinaux J2, J3.

   K est un porte diamant qui est fixé à l'extrémité extérieure de l'arbre J' et est muni d'un bras K' s'étendant en avant du plan dans lequel doit être exécuté le   dressage.-Le   porte   diamant   du diamant K8 est monté à l'extrémité libre du bras K', étant anusté au moyen d'une vis K5 et verrouillé en position réglée par une vis d'arrêt K4. L'élément K comporte aussi une poignée K5 qui est montée sur lui et qui s'étend ra- dialement vers l'extérieur et vers l'arrière dans une position permettant une manoeuvre aisée. K6 est une ailette fixée sur l'élément K s'étendant en débordant sur une ailette J4 portée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par l'élément J.

   Une vis K7, située dans l'ailette K6, forme un arrêt réglable devant venir en contact avec l'ailette J4 et la vis amovible J6 est utilisée pour- relier ensemble les ailettes K6 et J4 pour certaines opérations de dressage. 



  Il y a'également une seconde ailette J7 sur l'élément J qui est à une certaine distance de l'ailette J4 et est sur le côté opposé de l'ailette K6. J8 est une vis réglable se trou- vant dans   l'ailette-J7   et formant un arrêt   pour'l'ailette   K6. 



   Le carter G est muni d'un certain nombre de vis ré- glables fonctionnant comme arrêts pour limiter la valeur du déplacement angulaire du carter G sur   ,l'arbre   E et pour fixer sa position par rapport au segment de roue F et F'.   L'une   de ces vis L est destinée à venir en contact avec un   épaulement   L' porté par le pignon F' et limite le mouvement d'oscilla- tion de ce pignon par rapport au carter G quand ce dernier tourne dans une direction   dextrogyre   (fig. 7   et-9).   Une . autre vis L vient   en. contact   avec un épaulement L3 porté par le pignon F' quand lé carter tourne dans une direction sinis- trogyre.

   Lorsque la vis J8 située dans l'ailette J7 vient en contact avec l'ailette K6, elle limite le libre mouvement d'oscillation de l'élément K par rapport à l'élément J. La construction est telle que quand la poignée K5 est déplacée .dans une direction sinistrogyre de la. position représentée fig. 7 et en trait plein   fig.   9, il s'ensuit la suite   d'opé--   rations. que voici : la poignée K5 meut directement l'élément K, le bras K' le porte diamant K2 et' la pointe de diamant cette der- nière étant initialement alignée avec. le point de tangence des cercles primitifs de la roue dentée F et du pignon F'.

   Le mouvement de l'élément K permet le mouvement simultané de l'élément J sous l'action du ressort de torsion I (qui a été précédemment mis sous tension) ou, si on le désire, une secon- de poignée K9 fixée au carter G peut être saisie par l'opéra- teur en même temps que la   poignéé' K5.   Ceci maintient la vis K7 en contact avec l'ailette J4 de sorte que les éléments J et' K tournent ensemble. Néanmoins, étant donné que l'élément J est fixé de manière   à,pouvoir   tourner sur l'arbre H et comme,le pignon F' fixé sur cet arbre est engrené avec la roue fixe F, ceci oblige le pignon' à rouler sur la roue en entraînant le carter G avec lui.

   Le carter tourne autour de l'arbre E et se déplace avec le mouvement de translation du pignon'F' mais le pignon a un mouvement additionnel, à savoir une rotation autour de son-propre axe. En conséquence, il y a un mouvement relatif entre. le pignon F' et le carter   @G   qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 amène l'épaulement L3 se trouvant sur ce pignon en contact avec une vis d'arrêt L2 comme, il est indiqué en traits poin- tillés en 8 fig. 9. Ceci empêche un mouvement ultérieur du pignon et du carter G mais l'élément K peut encore tourner sous l'effet de la poignée K5 jusqu'à ce que l'ailette K6 vienne en contact avec la vis J8 comme il est indiqué en traits pointillés   en 2   fige 9.

   L'effet des mouvements que l'on vient juste de décrire est que la pointe de diamant K8 décrit une courbe cycloïdale pendant la période où les éléments K et J tournent ensemble ladite courbe étant la ligne 3-2 fig.9. 



  Dans le mouvement de l'élément K se poursuivant indépendamment de l'élément J, la pointe de diamant K8 décrit une courbe circulaire ou ligne 2-1 fige 9,   Ainsi   la courbe entière est la courbe même représentée fig. 2 entre les   points   et 1. 



  On peut faire varier les longueurs des parties circulaires et cycloïdales de la courbe par réglage des vis K7, L et L2 ou, si on le désire toute la courbe peut être rendue cy- cloidale en reliant les ailettes   04.et   K6 l'une à l'autre par une seconde vis J6. 



   Le   meulage   de la face opposée de la dent de l'élé- ment mâle est effectué par une meule séparée qui est dressée par des opérations semblables à celles décrites plus haut. 



   Néanmoins , etant donné que la courbe est la cycloide 1-4 fig. 2, la vis d'arrêt L2 doit être réglée vers l'extérieur à partir de la position représentée fig. 9. Ceci permet un mouvement angulaire plus grand du carter autour de l'arbre E avant que l'épaulement L3 du pignon F'vienne en contact avec la vis L2. Alors que les surfaces dressées des deux meules sont orientées toutes les deux du même côté on peut les utiliser pour meuler des faces de la dent situées à l'opposé en retournant la pièce bout pour bout sur ses pointes de support. 



   DRESSEUR FEMELLE 
Le mécanisme de dressage femelle est semblable au mécanisme de dressage mâle décrit plus haut avec les diffé- rences suivantes:   En   premier lieu les positions des engrenages F et F' sont inversées, celui de rayon supérieur étant engagé sur l'axe fixe E tandis que celui de rayon moindre est fixé sur l'arbre H. L'élément K est remplacé par un élément sem- blable Ka, possédant un bras coudé qui porte le porte dia- mant et laisse un espace libre pour le mouvement de dressage. 



  Une vis L4, située dans le carter G, bute contre l'épaulement L5 porté par l'engrenage fixe F, et le ressort I maintient normalement les parties dans cette position représentée   fi.6.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Une vis L6,placée sur le côté gauche du carter, est destinée à venir en contact avec un épaulement L7 sur 1''engrenage fixe après un déplacement déterminé à l'avance de ce carter dans une direction dextrogyre. Sur   le,côté   droit la vis J8 située dans ]:'ailette J7 déjà décrite forme une butée destinée à venir en contact avec l'ailette K6 et limite le déplace- ment de l'élément K dans.la direction sinistrogyre. La pointe de diamant K8 dans- la position de la fig. 6 est   au.   point 6 de la courbe fig. 3. C'est pourquoi, le déplacement de,la poignée K5 dans la direction dextrogyre oblige cette pointe à décrire une courbe circulaire correspondant à la courbe 6-5   fig.3.   



  D'un autre côté, le déplacement.de la pointe K8 à partir de la position,   fig.'6,   dans la direction sinistrogyre oblige cette pointe à décrire une courbe cycloïdale correspondant à la courbe   ±-1 fige   3. La longueur de' cette courbe est limi- tée pa-r la mise en contact de la vis J8 avec l'ailette K7 comme c'était le cas dans la construction précédemment décrite. 



   Montage du mécanisme de dressage. 



   Comme on l'a décrit précédemment, le cadre C du mécanisme de dressage est.monté sur les pointes porte-pièces D et D' d'une machine à meuler, ou axialement aligné avec elles. Cette machine à meuler est destinée au meulage d'en- grenages hélicoïdaux ou d'autres-surfaces hélicoïdales, mais sa construction spécifique n'est pas l'objet   .de   la présente' invention.   En   général, cette machine est munie d'une table M supportant la pièce, animée d'un mouvement de va et vient, sur laquelle sont montées la poupée fixe N et la poupée mobile 0 qui portent respectivement les pointes D et D'. La poupée fixe est munie d'une broche tournante P qui est actionnée au moyen d'un train d'engrenages P' par une crémaillère P2 s'étendant transversalement.

   L'extrémité extérieure de cette crémaillère porte un galet P3 qui est en contact avec un guide incliné Q porté par une table ou cadre fixe R. La disposition est telle que quand la table va et vient, un mouvement rotatif est simultanément.imprimé à la broche P de façon à déplacer le mécanisme de dressage (ou la pièce) sui- vant un trajet hélicoïdal' par rapport'à la   meuleS.   Cette meule est montée sur une partie fixe de la machine à meuler et est calée à un certain angle par rapport à 1.'axe des pointes D et D' qui est sensiblement le même que l'angle de l'hélice de la pièce.

   En conséquence, quand la table M va ,et vient, il se produit un déplacement de la   pièce'de   façon à provoquer un avancement relatif de cette dernière longitu-   'dinalement   suivant la rainure hélicoïdale existant entre des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 surfaces hélicoïdales opposées. Quand le mécanisme de dressage est monté entre les pointes D et D' ou sur un autre dispositif axialement aligné avec celles-ci, il subit le même déplacement que celui qui est imprimé à la pièce quand elle se trouve entre lesdites'pointes. La broche P porte une tête P4 à son extrémité antérieure qui est accouplée avec le cadre C au moyen d'un goujon ou, clavette P5,obli eant ainsi ce cadre à tourner- avec la broche. 



    FONCTIONNEMENT.   



   Voici la suite des opérations qui se produisent lorsqu'on exécute le dressage de la meule destinée à meuler les éléments hélicoïdaux spécifiques représentés aux fig. 2 et 3. Pour meuler l'élément mâle fig. 2, des meules séparées sont dressées respectivement aux contours situés à la droite et à la gauche de là ligne des centres. La partie de la courbe située à la droite, fig. 2, est dressée pur un déplacement de la poignée K5 dans une direction sinistrogyre, fig. 7 La pointe de diamant K8 part du   point 3.   sur le cercle primitif et décrit une courbe cycloïdale   entre 3.   et 2 puis une courbe circulaire entre 2 et 1, La courbe située sur la gauche fig.2 part du point 4 et est une cycloïde continue jusqu'au point   1.   



  Pour meuler l'élément femelle, fig. 3, on emploie une seule meule et on trace une courbe circulaire entre les points 6 et 5 et une courbe cycloïdale entre les points 6 et 7. Le mouve- ment que l'on vient de décrire ne suffirait pas à donner à la meule une forme telle qu'elle reproduise ces courbes dans la pièce.   En   fait, une meule dressée à ce contour dans un quelconque de ses plans de section transversale causerait   au   cours de l'opération de   moulage   des empiétements qui détruiraient un tel contour.

   Néanmoins, quand le mécanisme de dressage est monté comme on l'a décrit dans le dernier pa- ragraphe et est déplacé suivant un trajet hélicoïdal pendant qu'en même temps cn imprime à la pointe de   dressage   un   nouve-   ment oscillatoire en manoeuvrant la poignée K5, on engendre dans la meule une forme qui meulera la pièce aux contours désirés. 



   Avant de commencer l'opération de dressage, la table M est amenée dans une position telle (à l'aide de moyens com- mandés manuellement et non représentés) que la pointe de dres- sage K8 est à une extrémité de la courbe qui doit être décrite. 



  Comme on l'a représenté fig. 8, la meule à dresser est desti- née au   moulage   de l'élément femelle et la pointe de dressage K8 est placée sur un côté de cette meule. On la fait alors osciller par un déplacement de la poignée K pour dresser une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 courte .longueur de la courbe. S'il n'y avait pas de mouvement de la tablé M, la pointe   K8   perdrait bientôt le contact avec la meule, mais, si l'a table est légèrement'déplacée vers l'avant 'la pointe' est de nouveau amenée -en contact avec la meule afin de dresser par son mouvement oscillant une autre partie   de' la   courbe.

   Cette action est poursuivie afin de dresser progressivement les parties.successives de la courbe jusqu'à ce que la pointe de dressage arrive   à'l'extrémité   de la cour- be sur le côté opposé de la meule. Il serait naturellement 
 EMI9.1 
 x , - ' possible de faire osciller allt omatiqL1:eme nt' la poignée K5 en l:.e:r\'\,fs toadonoo avec le déplacement de la table M'et la rotation du mécanisme de dressage avec la broche P. 



  -#- Sommaire.. 



   Le mécanisme de dressage perfectionné remplit un rôle dans le façonnement de la meule qui est semblable à celui que remplirait une surface 'abrasive   coïncidant, avec   la sur- face terminée de la pièce dans le mouvement relatif de cette dernière' par rapport à la meule.' La forme effectivement donnée à la.meule n'est   pas' la   même dans,les opérations de dressage successives; car.le rayon de .la meule est   un. fac-   teur qui .intervient.   Néanmoins,''sans   tenir compte du rayon- de la meule et de la forme qui lui.est donnée, le meulage de la pièce est toujours   le 'même   et donne exactement le contour de section transversale désiré. 



   Alors que le mécanisme de   dressage-     es-t   destiné au profilage de meules, il est-évident qu'il permet de.profiler. d'autres outils tranchants rotatifs comme par exemple des fraises.

Claims (1)

  1. RESUME Un mécanisme de dressage pour profiler un. outil rotatif (par exemple une meule) destiné à façonner -des surfa- ces hélicoïdales 'sans 'interférer avec elles caractérisé par les'points suivants pris'ensemble ou séparément : 1 ) Il comprend une pointe de dressage, des moyens d'obliger cette pointes à se déplacer dans un plan suivant un trajet courbe correspondant à un contour déterminé à l'avance .
    de section transversale de la surface hélicoïdale terminée, ce contour courbe ayant dès-portions faisant un angle d'au moins 45 l'une avec l'autre, et' des moyens de faire avancer ces moyens d'obligation par rapport à l'outil rotatif pendant' la rotation de ce'dernier, et des moyens de déplacer la pointe suivant le trajet précité pendant cette avance afin de ,produire le contour de l'outil.,' <Desc/Clms Page number 10> 2 - Les moyens d'obligation sont avancés suivant un ch@min bélicoïdal.
    3 - Des moyens actionnés à la main permettent de faire osciller la pointe de dressage dans les parties succes- sivesdu. trajet courbe qu'elle décrit ; le déplacement hélicoï- dal des moyens obligeant la pointe à se de:placer s'opère suivant un chemin qui correspond au chemin suivi par la pièce lors de son déplacement par rapport à la meule au cours du meulage.
    4 - Le mécanisme comprend en outre un cadre, deux éléments circulaires montés dans ce cadre, l'un fixé à ce cadre et l'autre obligé à rouler sur la périphérie du pre- :nier ; la pointe de dressage est montée sur l'élément lui roule et se meut avec lui pour' tracer une courbe cycloïdale,; un pivot placé dans le montage mentionné en dernier permet une rotation limitée de la pointe de dressage autour d'un centre différent, quand l'élément qui roule est fixe, afin de décrire une courbe circulaire.
    5 - Le pivot permet une rotation indépendante de la pointe de dressage autour d'un centre dans l'alignement d'un point de tangente des éléments circulaires précités.
    6 - Des épaulements débordant et coopérants sont portés par l'élément de dressage et l'élément qui roule afin de limiter leur mouvement relatif dans'une direction, des moyens élastiques maintenant d'une manière non rigide ces épaulements en contact pendant une partie du mouvement de l'élément de dressage ; une butée réglable arrête le mouvement de cet élément roulant mais permet un mouvement poursuivi de l'élément de dressage autour de s'on- axe excentrique.
    7 - Le cadre est destiné à être animé d'un mouve- ment de va et vient axial et rotatif, l'arbre fixe monté rigidement dans ce cadre est concentrique avec l'axe du cadre, un serment denté est fixé'sur cet arbre, un second cadre est monté d'une manière pivotante sur cet arbre, un se- cond arbre tourillonne'dans ce second cadre et sur cet arbre- est fixé un serment denté s'engrenant et roulant sur le 1er serment denté, un support est monté et fixé sur le second arbre, un pivot est monté sur ce support, son axe étant aligné avec le cercle primitif du segment denté qui roule, un élément.de dressage est monté sur ce pivot., ; une deuxième butée réglable limite la rotation indépendante de l'élément de dressage.
    8 - Les épaulements débordants opposés sont ajusta- ble.s l'un par rapport à l'autre, des moyens permettent <Desc/Clms Page number 11> d'appliquer un couple élastique au.second arbre pour presser l'un sur.l'autre les épaulements portés par le support ' et l'élément de dressage, et une poignée portée par l'élément de dressage permet de le faire tonner à la main.
BE462158D BE462158A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462158A true BE462158A (fr)

Family

ID=114637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462158D BE462158A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462158A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515549A1 (fr) Procede et machine pour la realisation de flancs de dents bombes sur une piece ebauche dentee
BE462158A (fr)
EP0869858B1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
CH500028A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
BE703905A (fr)
CH339530A (fr) Machine à meuler des organes comportant des dents
CH170520A (fr) Procédé pour donner à un corps une forme déterminée par action sur lui d&#39;un deuxième corps, l&#39;un de ces deux corps étant une meule, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE667283A (fr)
BE494537A (fr)
BE355854A (fr)
CH331912A (fr) Procédé pour le finissage par grattage des flancs d&#39;une roue dentée et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH353642A (fr) Procédé et machine pour affûter des forets hélicoïdaux
BE484521A (fr)
CH495196A (fr) Machine semi-automatique pour affûter des forets hélicoïdaux
CH500027A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
BE539446A (fr)
BE434131A (fr)
CH350175A (fr) Appareil pour l&#39;usinage d&#39;un filet de vis hélicoïdal sur une pièce conique
FR2529496A1 (fr) Appareil et procede d&#39;usinage de trous de centrage dans des pieces et de rectification simultanee, sans encre, de surfaces de revolution exterieures
BE462157A (fr)
CH351155A (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour tour automatique
BE343053A (fr)
BE464594A (fr)
CH135796A (fr) Procédé et machine pour produire dans une ébauche cylindrique une rainure hélicoïdale à pas variable.