CH318964A - Presse rotative - Google Patents

Presse rotative

Info

Publication number
CH318964A
CH318964A CH318964DA CH318964A CH 318964 A CH318964 A CH 318964A CH 318964D A CH318964D A CH 318964DA CH 318964 A CH318964 A CH 318964A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strip
intended
tools
inner ring
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Praturlon Joseph
Original Assignee
Praturlon Joseph
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Praturlon Joseph filed Critical Praturlon Joseph
Publication of CH318964A publication Critical patent/CH318964A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/08Deep drawing or matched-mould forming, i.e. using mechanical means only
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/18Thermoforming apparatus
    • B29C51/20Thermoforming apparatus having movable moulds or mould parts
    • B29C51/22Thermoforming apparatus having movable moulds or mould parts rotatable about an axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Description


  
 



  Presse rotative
 On connaît déjà une presse rotative comportant plusieurs groupes d'outils, portés par un support entraîné par un arbre central rotatif et adaptés pour travailler pendant le parcours de la moitié supérieure de leur trajectoire autour de l'axe de cet arbre central, et pour reculer pendant l'autre moitié de cette trajectoire en se déplaçant parallèlement à cet axe, sur ledit support, de manière à éviter les brins d'entrée et de sortie de la bande de feuillard à ouvrager, laquelle, entraînée par les tables des presses élémentaires se trouvant en position de travail, se déplace dans un plan vertical.



   Du fait que les groupes d'outils reculent pendant le parcours d'une moitié de leur trajectoire et que les outils de chaque groupe sont commandés exclusivement par des cames extérieures au support rotatif, les possibilités d'utilisation de cette machine sont relativement restreintes.



   La présente invention a pour objet une presse rotative destinée à travailler la matière d'une bande de feuillard, comportant plusieurs groupes d'outils disposés radialement sur un support monté rotativement et destinés à travailler pendant le parcours correspondant à la moitié supérieure de leur tour de rotation, et une table destinée à entraîner la bande de feuillard.



   Cette presse est caractérisée en ce que ledit support comporte deux couronnes concentriques, une extérieure et une intérieure, dans chacune desquelles est montée une partie de chaque groupe d'outils, ladite table étant constituée par la partie de la surface extérieure de la couronne intérieure qui se trouve dans la moitié supérieure dudit parcours, des galets de guidage de la bande de feuillard étant disposés avec une inclinaison telle qu'ils sont destinés à diriger obliquement, par rapport au plan dans lequel est susceptible de se mouvoir ladite couronne intérieure, le brin d'entrée et le brin de sortie de la bande de feuillard.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la presse, objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation, de face, la moitié supérieure étant coupée suivant un plan vertical passant par les axes de groupes d'outils portés par un support rotatif.



   Les fig. 2, 3, 4 et 5 sont des coupes, à divers stades de son emboutissage, d'une pièce travaillée par cette presse.



   La fig. 6 est, à plus grande échelle que la fig. 1, une coupe verticale de la presse, un support de galets de guidage du feuillard étant enlevé.



   La fig. 7 est une vue en plan partielle, à plus grande échelle que la fig. 6, montrant la commande des outils mobiles d'un groupe d'outils.  



   La fig. 8 montre, en élévation, le trajet suivi par la bande de feuillard.



   La fig. 9 est une vue en plan correspondant à la fig. 8.



   La forme d'exécution de la presse représentée au dessin comporte un bâti en forme de caisson (fig. 6), comprenant deux parois verticales parallèles, 1 et 2, entretoisées par une embase 3, par une paroi transversale 4 et par une partie tubulaire 5 dans laquelle est logée la partie arrière d'un arbre central fixe 6.



   La paroi verticale 1, formant l'avant du bâti, se prolonge vers le haut en la et présente une portée cylindrique 7, dont il sera à nouveau question plus loin, laquelle est concentrique à l'arbre 6.



   Sur la partie avant de cet arbre est monté rotativement,- au moyen de roulements 8 et 9, un support mobile 10, lequel présente, sur la face avant, deux bossages annulaires concentriques 11 et 12 qui constituent une couronne intérieure et une couronne extérieure du support.



   La rotation de ce support 10 est commandée par une poulie 13, calée sur un arbre 14 monté dans des paliers 15 et 16 que supportent les parois 1 et 2 - lequel arbre porte un pignon 17 engrenant avec une roue dentée 18 solidaire dudit support 10.



   La table de la presse est constituée, à tout instant, par la moitié supérieure, de   A1    à A2 (fig. 1), de la surface extérieure 1 la, de la couronne intérieure 11. Elle est contournée par la bande de feuillard b, dans quoi seront prélevées des pièces p, laquelle bande, suivant le trajet indiqué par les flèches sur les fig. 1, 8 et 9, est appliquée sous tension sur ladite table de manière à être entraînée par le mouvement de rotation du support 10. Le brin d'entrée   bl    et le brin de sortie b2 de cette bande sont dirigés obliquement par rapport au plan vertical de la couronne 11, de manière à éviter la partie inférieure du support 10, au moyen de galets de guidage 191 et 192, respectivement, dont les axes, montés sur un support 20 (fig. 1), sont inclinés.



   La presse comporte dix groupes d'outils, uniformément répartis sur le pourtour du support rotatif 10, et chacun de ces groupes d'outils est établi pour découper un flan et pratiquer dans ce flan, par deux passes successivés, deux emboutis de diamètres différents, aux fins d'obtenir une pièce telle que celle p représentée sur la fig. 5.



   Pour découper le flan et effectuer la première passe d'emboutissage qui donne à la pièce d'ouvrage la forme montrée fig. 3 en passant par celle de la fig. 2, chaque groupe d'outils comporte un découpoir 21, dont le talon 21a est mobile dans un forage radial 22 de la couronne extérieure 12, qui coopère avec un contre-découpoir fixe 23, logé dans un évidement 24 de la couronne intérieure 11, et joue en même temps le rôle d'une matrice coopérant avec un poinçon fixe 25, intérieur au contre-découpoir 23, et avec un serre-flan 26.



   Le découpoir-matrice 21 est commandé par un levier 27 (fig. 6 et 7), muni de galets 28 engagés dans des encoches de l'extrémité extérieure de cette pièce, lequel levier est calé sur un axe tubulaire 29 dont la rotation est commandée par un autre levier 30 portant un galet 31 qui est guidé dans une rainure 32a d'une came fixe 32. Celle-ci, de forme annulaire, est centrée sur la portée 7 du bâti dont il a été question plus haut.



   Le serre-flan 26 s'appuie sur trois chandelles 33 qui traversent une embase 25a du poinçon 25 et s'appuient elles-mêmes sur un coulisseau 34 muni d'un galet 35 destiné à rouler sur une came fixe 36, laquelle est montée sur une bague 37 qui entoure l'arbre central 6 vers son extrémité avant et est serrée, par un écrou 38, contre un épaulement 6a de l'arbre 6.



   Quand   l'un    quelconque des groupes d'outils est dans la position B de la fig. 1, l'ébauche de la pièce p a la forme montrée sur la fig. 2 ; quand il est dans la position C de cette même fig. 1, l'ébauche a la forme montrée sur la fig. 3 ; la première passe d'emboutissage est terminée, la deuxième va commencer.



   Pour cette deuxième passe, qui fait passer l'ébauche de la forme de la fig. 3 à celle de  la fig. 5 en passant par celle de la fig. 4, chaque groupe d'outils comporte, du côté de la couronne extérieure, une matrice mobile 39 qui est montée coulissante à l'intérieur du   décou-    poir-matrice 21 et est commandée par un levier 40 calé sur un axe 41, intérieur à l'axe 29, et dont la rotation est commandée par un autre levier 42 portant un galet 43 guidé dans une rainure 44a d'une came 44, laquelle est centrée, comme la came 32, sur la portée 7 du bâti. Du côté de la- couronne intérieure 11, se trouve un poinçon 45 mobile à l'intérieur d'un forage central du coulisseau 34 et du poinçon 25 susindiqués.

   L'extrémité du poinçon 45 qui se trouve dans l'ouverture de la couronne intérieure   1 1    est en forme de fourche et porte deux galets 46 et 47, l'un, intérieur à cette fourche, est destiné à rouler sur une came fixe 48, l'autre est destiné à rouler contre le rebord 49a d'une autre came 49, ces deux cames étant montées sur la bague 37 déjà citée.



   Quand   l'un    quelconque des groupes d'outils est dans la position D de la fig. 1, l'ébauche de la pièce p a la forme montrée sur la fig.   4    quand il est dans la position E de la même fig. 1, la deuxième passe d'emboutissage est terminée et la pièce a sa forme définitive montrée sur la fig. 5.



   L'éjection de la pièce finie est opérée, dans la position F, alors que la matrice 39 recule, par un piston 50 logé à l'intérieur de cette matrice et dont la tige 50a vient buter sur un bras 51 fixé sur la couronne extérieure 12.



   Quand le groupe d'outils en question arrive au-dessous du plan horizontal médian du support 10, tous les outils sont revenus dans leur position de repos.



   Dans des variantes, le nombre de groupes d'outils et les outils pourraient varier.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Presse rotative destinée à travailler la matière d'une bande de feuillard, comportant plusieurs groupes d'outils disposés radialement sur un support monté rotativement et destinés à travailler pendant le parcours correspondant à la moitié supérieure de leur tour de rotation, et une table destinée à entraîneur la bande de feuillard, presse caractérisée en ce que ledit support comporte deux couronnes concentriques, une extérieure et une intérieure, dans chacune desquelles est montée une partie de chaque groupe d'outils, ladite table étant constituée par la partie de la surface extérieure de la couronne intérieure qui se trouve dans la moitié supérieure dudit parcours, des galets de guidage de la bande de feuillard étant disposés avec une inclinaison telle qu'ils sont destinés à diriger obliquement,
    par rapport au plan dans lequel est susceptible de se mouvoir ladite couronne intérieure, le brin d'entrée et le brin de sortie de la bande de feuillard.
    SOUS-REVENDICATION : Presse rotative suivant la revendication, dans laquelle chaque groupe d'outils est établi pour effectuer plusieurs passes d'emboutissage, caractérisée en ce qu'elle comprend des cames destinées à commander les outils mobiles portés par la couronne extérieure, cames montées sur le bâti de la presse, d'autres cames disposées dans une ouverture de la couronne intérieure et montées sur le bout d'un arbre central fixe autour duquel est destiné à tourner le support rotatif, étant destinées à commander les outils portés par la couronne intérieure.
CH318964D 1953-03-06 1954-03-05 Presse rotative CH318964A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR318964X 1953-03-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH318964A true CH318964A (fr) 1957-01-31

Family

ID=8889868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH318964D CH318964A (fr) 1953-03-06 1954-03-05 Presse rotative

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH318964A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197669A1 (fr) * 1972-08-29 1974-03-29 Matsushita Electric Ind Co Ltd

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197669A1 (fr) * 1972-08-29 1974-03-29 Matsushita Electric Ind Co Ltd

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505688A1 (fr) Procede de deformation de corps de boites metalliques et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0178236B1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes du type présentant une série de déformations à profil hélicoidal pour échangeurs de température et applications analogues
FR2535629A1 (fr) Machine automatique pour cambrer selon une configuration spatiale, des elements metalliques minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
CH318964A (fr) Presse rotative
FR2597027A1 (fr) Dispositif pour plier par l'arriere les pattes d'une decoupe de boite
BE526882A (fr)
FR2464773A1 (fr) Dispositif pour le tournage de pieces flexibles
FR2619739A1 (fr) Changeur d'outils pour machine-outil possedant une broche et un magasin d'outils
CH500028A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier
FR2471074A1 (fr) Machine pour les bobinages plats ou coniques en forme de disque, pour moteurs electriques
EP0408520B1 (fr) Procédé et machine pour la formation automatique de chaînes ornementales avec des mailles en forme de huit
BE667283A (fr)
CH444694A (fr) Appareil à monter et démonter les pneus des roues de véhicules automobiles
FR2493194A1 (fr) Machine pour faconner des toles, notamment pour les decouper, les cintrer et eventuellement les moulurer
FR2472432A1 (fr) Machine a bobiner des ressorts
CH118504A (fr) Machine à faire des vis.
CH500027A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d'acier
FR2571990A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication de corps de revolution comportant des rainures formees par empreinte
BE492837A (fr)
CH350177A (fr) Machine à tailler des roues dentées
CH332580A (fr) Machine pour chanfreiner des pièces dentées
CH93624A (fr) Machine à rectifier.
CH444743A (fr) Machine pour l'emballage de fromage fondu
BE345029A (fr)
CH358766A (fr) Machine pour couper en plusieurs morceaux une masse de pâte