CH444743A - Machine pour l'emballage de fromage fondu - Google Patents

Machine pour l'emballage de fromage fondu

Info

Publication number
CH444743A
CH444743A CH1285764A CH1285764A CH444743A CH 444743 A CH444743 A CH 444743A CH 1285764 A CH1285764 A CH 1285764A CH 1285764 A CH1285764 A CH 1285764A CH 444743 A CH444743 A CH 444743A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dies
packaging
barrels
chain
pitch
Prior art date
Application number
CH1285764A
Other languages
English (en)
Inventor
Jules Fievet Robert Henri
Original Assignee
Bel La Vache Qui Rit Fromage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR910996A external-priority patent/FR1349215A/fr
Priority claimed from FR950305A external-priority patent/FR84514E/fr
Application filed by Bel La Vache Qui Rit Fromage filed Critical Bel La Vache Qui Rit Fromage
Publication of CH444743A publication Critical patent/CH444743A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/06Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products
    • B65B25/068Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products of cheese
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B3/00Packaging plastic material, semiliquids, liquids or mixed solids and liquids, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B3/26Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled
    • B65B3/30Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled by volumetric measurement
    • B65B3/32Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled by volumetric measurement by pistons co-operating with measuring chambers
    • B65B3/323Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled by volumetric measurement by pistons co-operating with measuring chambers with measuring chambers travelling in an endless path

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description


  
 



  Machine pour l'emballage de fromage fondu
 Le brevet principal a pour objet une machine pour l'emballage de fromage fondu sous diverses formes de présentation, telles que tranches, portions et cubes-cocktails, cette machine comprenant deux lignes parallèles de barillets tournants, respectivement de travail et de transfert, de mme diamètre primitif pour chaque ligne et à postes de travail et de transfert disposés en étoile et portant des matrices amovibles pour l'emballage du fromage, une chaîne sans fin reprenant les matrices au poste d'évacuation du produit fini pour les amener au poste de début d'emballage, ces barillets étant répartis sur des bâtis juxtaposés correspondant chacun à   l'une    des opérations d'emballage du fromage fondu,

   chaque bâti comprenant un barillet de travail et un barillet de transfert avec leurs commandes et des prises de commande amont et aval, les commandes de barillet et la chaîne sans fin   etant    entraînées par un moteur unique, le bâti de sortie étant dépourvu de barillet de travail, les diamètres primitifs des barillets, le nombre de leurs postes et leur commande étant déterminés pour obtenir un déplacement des matrices à une vitesse tangentielle rigoureusement uniforme par rapport à leurs cercles primitifs.



   Dans la forme d'exécution décrite dans ce brevet, les matrices sont constituées par des pièces indépendantes munies de queues pénétrant dans des échancrures semicirculaires pratiquées à la périphérie des barillets, les queues des matrices disposées sur un mme barillet étant maintenues par un guide fixe en arc de cercle. Ce mode de réalisation ne permet pas d'assurer que les matrices se - présentent toujours dans la position désirée sous les dispositifs opératoires associes à chaque barillet de travail.



   Pour remédier à cet inconvénient, la machine selon la présente invention est caractérisée en ce que les matrices sont montées en position déterminée aux points d'articulation des maillons de la chaîne sans fin dont le pas est égal à la distance périphérique entre les postes des barillets de travail et de transfert, la chaîne s'enroulant successivement autour de ces divers barillets et assurant à elle seule l'entraînement des machines depuis le poste d'évacuation du produit fini jusqu'au poste de début d'emballage.



   On est ainsi assuré que les matrices occupent une position précise à chaque poste des barillets de travaiL
En outre, on obtient une simplification de la machine par suppression de la chaîne sans fin qui reprenait les matrices au poste d'évacuation du produit fini pour les amener au poste de début d'emballage.



   La description qui suit indique, à titre d'exemple et en référence au dessin annexé, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation avec arrachement partiel et coupe partielle suivant la ligne I-I de la fig. 2 d'une   chaîne    de transfert de matrices.



   La fig. 2 est une vue en plan de la portion de chaîne illustrée à la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en plan schématique de la machine.



   Dans le mode d'exécution illustré aux fig. 1 et 2, représentant à titre non limitatif une chaîne de transfert pour l'emballage en cubes-cocktails, les matrices 1 sont constituées par des pièces creuses à logement interne 2 à section carrée dont les côtés sont égaux à ceux du cube-cocktail à réaliser. Ces logements à section carrée débouchent à la base des matrices dans des ouvertures à section octogonale ménageant des faces internes d'appui 3 pour le flan devant former le fond. Ces matrices sont montées dans des douilles démontables 4 formant des axes d'articulation d'une chaîne sans fin 5 à maillons creux supérieurs 6 et inférieurs 6a, de pas égal à la distance   périphérique- entre    les postes des barillets de  travail et de transfert de la machine qu'elle doit équiper.

   Sur tous les deux maillons creux supérieurs 6 sont montés des dispositifs indexeurs 7 fixés sur eux par des rivets creux 8, certains d'entre eux 7a étant démontables et fixés par des axes 9 à anneaux élastiques démontables 10.



   Les indexeurs 7 et 7a ont une forme trapézoïdale et assurent chacun le positionnement de deux matrices   l    successives, par appui d'un tronquage 11 du flasque de repos 12 de ces matrices sur les faces non parallèles de ces trapèzes dont l'inclinaison est déterminée de façon à assurer qu'à tout poste de travail de   l'un    des barillets de travail de la machine chaque matrice 1 se présente dans une position immuable par rapport au dispositif opératoire dont ce poste de travail est équipé.



   Avec ce mode de réalisation, il est possible de passer d'un emballage à un autre nécessitant un nombre différent de bâtis élémentaires soit en augmentant ou diminuant le nombre de maillons de la chaîne de transfert des matrices, soit en supprimant une matrice sur deux, les matrices ayant non plus la forme de celles des fig. 1 et 2, mais la forme correspondant à cet autre emballage, mais étant toujours centrées par tout moyen connu, une queue par exemple, dans les douilles démontables 4.



   La fig. 3 représente une machine pour l'emballage de fromage fondu en cubes-cocktails analogue à celle de-la   fig. 6    du brevet principal; cette machine comprend un élément 13 de début de machine dans lequel est fixé le moteur d'entraînement général et sur lequel est montée la commande manuelle 14. Cet élément 13 est équipé d'une bobine 15a portant une bande d'aluminium 16 préalablement poinçonnée au pas des flans à découper et munie d'une bandelette de déchirure dans sa partie médiane, cette bande d'aluminium portant sur sa face interne une série d'impressions et étant revtue sur sa face externe d'une laque thermosoudable. Une deuxième bobine 15b portée par cet élément 13 est garnie d'une bande d'aluminium 18 préalablement poinçonnée au pas des flans à découper et munie sur sa face interne d'un revtement laqué fromager.



   A la suite de l'élément 13, la machine comprend une série de bâtis élémentaires semblables l9a à 19f muni chacun d'un barillet de transfert 20a à 20f et d'un barillet de travail 21a à 21f. Sur le bâti élémentaire 19a sont effectuées la soudure des bandes 16 et 18 par un dispositif 22, la découpe des flans dans la bande unitaire obtenue et la préformation de ces flans dans les matrices par un dispositif à piston commandé par came. Ces divers dispositifs connus ne sont pas décrits par mesure de simplicité. Le bâti l9b sert au dosage et à la coulée du fromage fondu dans le flan préformé. Sur le bâti   i 9c    est effectuée, sous l'action de la chaleur du fromage fondu, la soudure de deux bandes 16a et 18a, de mme nature que les bandes 16 et 18 provenant de deux bobines 15c et 15d portées par le bâti élémentaire 19d.



  Ces bandes sont en outre découpées sur le barillet de travail 21c et les flancs obtenus qui doivent former les couvercles sont disposés par tous moyens connus sur la masse de fromage fondu coulée dans le flan préformé au bâti élémentaire l9b.



   Aux bâtis élémentaires 19d et 19e sont respectivement réalisés les pliages du flan préformé sur le couvercle. Enfin, sur le bâti 19f, les cubes-cocktails terminés sont extraits des matrices et déposés sur une bande transporteuse 23 les conduisant vers le groupage, le contrôle visuel, le pesage et la mise en boîte. La chaîne de transfert de matrice, libérée de cubes-cocktails, passe sur un barillet de transfert 20g porté par l'élément 24 de fin de machine qui la transfère à un barillet de chaîne 25a porté par ce bâti élémentaire 24 d'où la chaîne revient à un barillet de chaîne 25b porté par le bâti élémentaire 19a à partir duquel la chaîne est reprise par le barillet de transfert 20a d'introduction de la machine.



   Dans ce mode de réalisation, la chaîne de transfert assure le transport des matrices depuis le poste d'évacuation des produits finis jusqu'au poste d'introduction de la   machine,    sans qu'il soit nécessaire de faire appel à une chaîne sans fin comme dans le cas des machines des fig. 5 et 6 du brevet principal. Les constitutions des divers barillets et leurs entraînements sont réalisés par des moyens analogues à ceux décrits dans le brevet principal.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine d'emballage de fromage fondu, caractérisée en ce qu'elle comprend deux lignes parallèles de barillets tournants, respectivement de travail et de transfert, de mme diamètre primitif pour chaque ligne et à postes de travail et de transfert disposés en étoile et portant des matrices amovibles pour l'emballage- du fromage, les matrices étant montées en position déterminée aux points d'articulation des maillons d'une chaîne sans fin dont le pas est égal à la distance périphérique entre les postes des barillets de travail et de transfert, la chaîne s'enroulant successivement autour de ces divers barillets, et assurant à elle seule l'entraînement des matrices depuis le poste d'évacuation du produit fini jusqu'au poste de début d'emballage,
    les barillets étant répartis sur des bâtis juxtaposés correspondant chacun à l'une des opérations d'emballage du fromage fondu, chaque bâti comprenant un barillet de travail et un barillet de transfert avec leurs commandes et des prises de commande amont et aval, les commandes de barillet et la chaîne sans fin étant entraînées par un moteur unique, le bâti de sortie étant dépourvu de barillet de travail, les diamètres primitifs des barillets, le nombre de leurs postes et leur commande étant déterminés pour obtenir un déplacement des matrices à une vitesse tangentielle rigoureusement uniforme par rapport à leurs cercles primitifs.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine suivant la revendication, caractérisée en ce que les matrices sont montées dans une douille démontable formant axe d'articulation entre deux maillons de la chaîne, le positionnement de la matrice étant réalisé à l'aide d'indexeurs à forme trapézoïdale, fixés sur tous les deux maillons de la chaîne et dont les côtés non parallèles servent de retenue pour un tronquage du flasque d'appui de deux matrices successives.
    2. Machine suivant la sous-revendication 1, utilisable pour l'emballage de fromage fondu en cubes-cocktails, caractérisée par le fait que chaque matrice est constituée par une pièce creuse à logement interne à section carrée égale à l'un des côtés du cube-cocktail, ce logement débouchant à la base de la matrice dans une ouverture à section octogonale ménageant des faces internes d'appui pour le flan devant former le fond.
    3. Machine suivant la sous-revendication 2, caractérisée par le fait que le flan devant former le fond découpé sur le bâti élémentaire correspondant est préformé dans la matrice correspondante par un dispositif à piston commandé par came.
    4. Machine suivant la revendication, caractérisée par le fait que les flans devant former le fond et le couvercle sont découpés dans une bande complexe formée par la soudure d'une bande d'aluminium préalablement poinçonnée au pas des flans à découper, munie d'une bandelette de déchirure dans sa partie médiane et portant sur sa face externe une laque thermosoudable, et d'une bande d'aluminium elle aussi préalablement poin çonnée au pas des flans à découper et munie sur sa face interne d'un revtement laqué fromager que l'on soude sur cette laque thermosoudable.
    5. Machine suivant la sous-revendication 4, caractérisée par le fait que les bandes sont enroulées sur deux bobines séparées, leur soudure étant effectuée par un dispositif de chauffage pour la bande complexe devant former le fond et sous l'action de la chaleur du fromage fondu pour la bande complexe devant former le couvercle.
CH1285764A 1962-10-02 1964-10-02 Machine pour l'emballage de fromage fondu CH444743A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR910996A FR1349215A (fr) 1962-10-02 1962-10-02 Machine pour le conditionnement du fromage fondu sous diverses formes de présentatio
FR950305A FR84514E (fr) 1963-10-11 1963-10-11 Machine pour le conditionnement du fromage fondu sous diverses formes de présentation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH444743A true CH444743A (fr) 1967-09-30

Family

ID=26197770

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1285864A CH429559A (fr) 1962-10-02 1964-10-02 Machine pour l'emballage de fromage fondu
CH1285764A CH444743A (fr) 1962-10-02 1964-10-02 Machine pour l'emballage de fromage fondu

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1285864A CH429559A (fr) 1962-10-02 1964-10-02 Machine pour l'emballage de fromage fondu

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH429559A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH429559A (fr) 1967-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611584A1 (fr) Procede de matricage de decoupes, destinees notamment a la realisation de barquettes de conditionnement ou similaire, dispositif de matricage pour la mise en oeuvre du procede et machine de conditionnement comportant un tel dispositif
CH646892A5 (fr) Procede de decoupage par decharges electriques.
BE558663A (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de boîtes d'emballage
EP0088000B1 (fr) Machine à tourner ou mettre en forme les légumes ou produits analogues
CH444743A (fr) Machine pour l'emballage de fromage fondu
FR2514686A1 (fr) Decoupeuse rotative pour carton ondule dur ou materiaux analogues
CH548267A (de) Stanzmesser mit gezahnter schneidkante.
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d'une forme aplatie
CH406958A (fr) Machine pour l'emballage de fromage fondu
EP1459822A1 (fr) Outillage permettant l'ébarbage de pièces mécaniques forgées
FR2622866A1 (fr) Machine automatique d'emballage,notamment a l'aide d'un film
CH619872A5 (fr)
EP0408520B1 (fr) Procédé et machine pour la formation automatique de chaînes ornementales avec des mailles en forme de huit
FR2534551A1 (fr) Dispositif pour relier un groupe de recipients, presentant un collet de bordure, au moyen d'un element porteur
CH318964A (fr) Presse rotative
FR2468529A1 (fr) Dispositif de separation de petits tubes coniques, par exemple des tubes de dentifrice, conserves et analogues
CH282151A (fr) Procédé de fabrication d'une capsule plisée pour bouteille, capsule obtenue par ce procédé et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
FR2643304A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager
CH249912A (fr) Procédé de fabrication d'ébauches d'écrous étampées à froid.
CH522916A (fr) Appareil pour rendre plans des cadrans d'horlogerie à signes en relief
BE653837A (fr)
CH124572A (fr) Dispositif pour la mise d'une pièce en position d'usinage.
BE498734A (fr)
BE399228A (fr)
FR2647390A1 (fr) Procede et installation de faconnage par emboutissage de pieces issues d'un materiau en bande