FR2472432A1 - Machine a bobiner des ressorts - Google Patents

Machine a bobiner des ressorts Download PDF

Info

Publication number
FR2472432A1
FR2472432A1 FR7931841A FR7931841A FR2472432A1 FR 2472432 A1 FR2472432 A1 FR 2472432A1 FR 7931841 A FR7931841 A FR 7931841A FR 7931841 A FR7931841 A FR 7931841A FR 2472432 A1 FR2472432 A1 FR 2472432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
tool
spring
ramp
springs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7931841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472432B1 (fr
Inventor
Guido Favot
Alf Arne Berg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEKNO DETALJER STURE CARLSSON AB
Original Assignee
TEKNO DETALJER STURE CARLSSON AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEKNO DETALJER STURE CARLSSON AB filed Critical TEKNO DETALJER STURE CARLSSON AB
Priority to FR7931841A priority Critical patent/FR2472432B1/fr
Publication of FR2472432A1 publication Critical patent/FR2472432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472432B1 publication Critical patent/FR2472432B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F3/00Coiling wire into particular forms
    • B21F3/02Coiling wire into particular forms helically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F11/00Cutting wire
    • B21F11/005Cutting wire springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F3/00Coiling wire into particular forms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

INVENTION CONCERNANT DES RESSORTS. UNE MACHINE DE FABRICATION DE RESSORTS HELICOIDAUX COMPREND DEUX GALETS D'AVANCE DE FIL METALLIQUE 15, 16 COOPERANT L'UN AVEC L'AUTRE, AINSI QU'UN OUTIL 21 REGLANT LE PAS, A L'AIDE DUQUEL ON PEUT CONFERER AU RESSORT UN PAS VARIABLE DANS LA LONGUEUR, PREDETERMINE PAR LA COMMANDE DE POSITION DUDIT OUTIL, A PARTIR D'UNE RAMPE MOBILE 31 RELIEE A UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT DES GALETS D'AVANCE DE FIL 15, 16, AU MOYEN D'UN SUIVEUR DE CAME 40 ACCOUPLE A L'OUTIL 21. POUR PERMETTRE UNE COMMANDE DE POSITION AMELIOREE DE L'OUTIL 21 LA RAMPE 31 EST DEPLACABLE EN LIGNE DROITE DANS LES DEUX SENS EN MEME TEMPS QU'UNE CREMAILLERE 30 MOBILE INCLUSE DANS LEDIT DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT DES GALETS D'AVANCE. APPLICATION A LA FABRICATION DE TELS RESSORTS.

Description

La présente invention, concernant des ressorts, est plus spécifiquement relative à une machine pour bobiner des ressorts et permettant de fabriquer des ressorts bobinés hélicodalement, d'un type qui comprend deux galets d'avance de fil métallique coopérant l'un avec l'autre et pouvant tourner ensemble au moyen d'un dispositif d'entraînement, galets qui sont agencés de façon à faire avancer un fil métallique, prévu pour etre mis en forme pour faire un ressort, jusqu'à un poste de formage des ressorts, dans lequel le fil poussé en avant suivant sa direction longitudinale par lesdits galets est disposé pour être incurvé, au synchronisme avec son avance vers ledit poste par contact avec des outils de tramage ou d'incurvation qui s'y trouvent, successivement pour former un ressort bobiné, dont le pas peut être réglé à l'aide d'un outil de réglage du pas, disposé de façon mobile au poste de formage et agissant sur le fil, à l'aide duquel on peut conférer au ressort un pas prédéterminé variant dans sa longueur, par commande de position de l'outil de réglage du pas à partir d'une rampe de commande mobile reliée pour l'actionnement au dispositif d'entra1nement des galets d'avance du fil par l'intermédiaire d'un satellite suiveur de la rampe coopérant avec celle-ci et accouplé à l'outil de réglage du pas.
Avec les machines connues de ce type, la rampe de commande servant à commander la position de l'outil de réglage du pas fflt disposée de façon à pouvoir tourner.
Mais, en pratique, on a constaté qu'avec une rampe de commande ainsi disposée, on peut rencontrer des difficultés importantes, lorsqu'il s'agit de réaliser la commande de position de l'outil de réglage du pas, adaptée à la réalisation exacte et souhaitée d'un ressort.
La présente invention vise à procurer une machine de bobinage de ressorts améliorée du type considéré, qui permet une commande améliorée et simplifiée de la position de l'outil de réglage du pas. Dans ce but, il est proposé, conformément à l'invention, de réaliser essentiellement la machine de façon que la rampe de commande puisse être déplacée en ligne droite dans un sens et dans l'autre conjointement avec une crémaillère, mobile en ligne droite dans un sens et dans l'autre, incluse dans le dispositif d'entraînement des galets d'avance du fil.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de ce qui suit, et en particulier de la description ci-après d'une machine selon l'invention, donnée à titre non limitatif en se référant aux dessins ciannexés, parmi lesquels
- la figure 1 représente la vue avant d'une machine à bobiner les ressorts;
- la figure 2, une vue latérale en coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1;
- la figure 3, une vue avant de la machine selon la figure 1, en supposant enlevées la paroi avant de la machine et les parties qui sont montées sur celle ci;
- la figure 4, une vue latérale partielle en coupe et à plus grande échelle, représentant certains éléments de la machine; et
- la figure 5, une vue avant partielle d'un répartiteur faisant partie de la machine, à l'aide duquel les ressorts fabriqués peuvent être distribués à un certain nombre de différents postes d'utilisation.
La machine représentée sur les dessins comprend un caisson désigné de façon générale par le repère 10, et comportant des parois latérales 11, une paroi arrière 12 et une paroi avant 13.
le repère 14 désigne, de façon générale, un poste de formage des ressorts, vers lequel un fil métallique, devant être conformé en ressort, peut être amené suivant sa direction longitudinale, au moyen de deux galets coopérants 15 et 16, servant à faire avancer le fil, ces galets étant disposés de façon à faire progresser le fil qui passe entre eux. Avant et après les galets 15 et 16 se trouvent des guidages spéciaux 17 et 18, servant à guider le fil et au travers desquels il peut passer librement. lies deux galets 15 et 16 sont disposés de façon à être poussés élastiquement l'un contre l'autre. La force élastique de pression peut être réglée au moyen d'une vis de réglage 51.
Au poste 14 de formage des ressorts se trouvent des outils de formage ou d'incurvation qui sont disposés de façon à incurver le fil avancé successivement pour constituer un ressort bobiné hélicoidalement. Ces outils de formage enserrent deux tiges 19 et 20, servant de contre-appuis pour le fil qui avance, tiges dont les surfaces d'extrémité se trouvant au poste de formage 14 sont adaptées à coopérer avec le fil de manière à lui conférer l'incurvation souhaitée. les tiges 19 et 20 peuvent coulisser dans leur direction longitudinale à l'aide de vis de réglage 52 et 53, au moyen desquelles elles peuvent être placées dans des positions correspondant au diamètre souhaité pour les ressorts fabriqués. lie repère 21 désigne un outil de réglage du pas, à l'aide duquel on peut modifier dans leur longueur le pas des ressorts fabriqués, grâce au fait qu'une pointe en forme de coin dudit outil peut être amenée en contact appuyé variable avec le fil. l'outil 21 est monté avec possibilité de coulissement vertical sur la paroi avant 13 du boiter, en dessous du poste de formage 14.En outre, au poste de formage 14, au-dessus de celui-ci, on a monté un outil coupant 22, avec possibilité de coulissement dans le sens vertical, cet outil étant disposé pour coopérer avec un organe 23 de forme conique, qui est situé en position centrale dans ledit poste en faisant saillie à partir de la paroi avant 13 du boîtier, pour sectionner un ressort bobiné fini. La position de l'outil coupant 22 est réglable au moyen d'une vis de réglage 54 et celle de l'organe conique 23, au moyen d'une vis de réglage 55.
Le moyen d'entraînement primaire des galets 15 et 16 d'avance du fil métallique est constitué par un cylindre de travail ou vérin 24, de préférence pneumatique, commandé par un fluide sous pression, vérin dont la tige de piston 25 est accouplée par l'intermédiaire d'un bras 26 à un coulisseau 29 reposant et coulissant sur deux tiges de guidage parallèles 27 et 28. lie coulisseau porte une crémaillère 30, orientée suivant la direction longitudinale et une rampe 31 qui lui est parallèle.
La crémaillère 30 sert à obtenir un mouvement de rotation correspondant aux avances successives d'une longueur de fil métallique prédéterminée vers le poste de formage 14, par l'intermédiaire d'un mécanisme à deux paires d'engrenages en prise l'un avec l'autre, 32 et 33, 34 et 35, et par l'intermédiaire d'un accouplement à cliquet 36, lorsque le vérin produit une course de travail, ce qui signifie que la tige de piston 25 se déplace vers la droite sur la figure 1 ou 3. Lors de la course de retour ultérieure du vérin 24, les galets d'avance de fil 15 et 16 restent immobiles en raison de l'effet de l'accouplement à cliquet 36 et du freinage sur lesdits galets d'un dispositif de freinage 37.
La rampe 31 est constituée de trois parties 31a, 31b et 31c qui peuvent coulisser les unes par rapport aux autres dans la direction longitudinale du coulisseau 29 et qui peuvent tre bloquées, à l'aide de vis de blocage 38 et 39, dans des positions prédéterminées.
Dans le cas représenté, la rampe 31 présente, sur la plus grande partie de sa longueur, un contour plat. Néanmoins, aux extrémités extérieures des parties 31a et 31 c, sa forme est biseautée. La rampe 31 sert à déterminer la position de l'outil 21 de réglage du pas et de ce fait également le pas, suivant la longueur,d'un ressort fabriqué. A cet effet, un satellite suiveur 40 est disposé de manière à coopérer avec la piste de la rampe 31 et à agir sur l'outil 21 par l'intermédiaire d'un axe 41 et d'un bras 42. Comme le contour de la rampe 31 est réa- lisé comme illustré, le ressort prend, sur la plus grande partie de sa longueur, un pas constant tout en ayant, près de ses extrémités, des spires d'enroulement s'appliquant les unes contre les autres.
lie repère 43 désigne une soupape, servant d'interrupteur d'extrémité, qui est montée dans une ouverture 44 de forme allongée et semblable à une fente, laquelle est pourvue d'une graduation, cette ouverture se trouvant dans la paroi avant 13 du bottier pour que la soupape puisse coulisser afin de permettre le réglage de la longueur de course du vérin 24 et par suite également le réglage de la longueur de fil métallique avancée à chaque course de travail dudit vérin vers le poste de formage.
La soupape 43 est agencée de façon que lors de son actionnement par une ferrure 45 montée à l'extrémité de la tige de piston 25, l'amenée du fluide sous pression au vérin 24 soit coupée et par suite aussi que l'avance du coulisseau 29 et de la crémaillère 30 ainsi que de la rampe 31 soit arrêtée. En même temps la soupape 43 déclenche l'actionnement du cylindre de commande 46 de l'outil coupant 22, ce qui fait que celui-ci est sollicité à exécuter une opération de coupe.La tige de piston 47 du cylindre 46 est reliée à l'outil coupant 22 au moyen d'un bras de commande 48, qui comporte une partie d'extrémité 49 faisant saillie à l'extérieur du caisson de la machine, ladite partie d'extrémité permettant d'exécuter des opérations manuelles de coupe. lie bras de commande 48 est agencé de façon à actionner, à la fin ou après une opération de coupe terminée, une autre soupape 50 qui est adaptée à produire le mouvement de retour du vérin 24 et par suite du coulisseau 29, de la crémaillère 30 et de la rampe 31.
En outre, la machine est pourvue d'un répartiteur des ressorts fabriqués dans la machine, répartiteur à l'aide duquel ces ressorts peuvent être acheminés vers différents postes d'utilisation.
lie répartiteur est constitué par une tige 56 disposée horizontalement, qui a une section transversale rectangulaire présentant une série de trous de traversée qui y ont été ménagés, trous dans lesquels des douilles 57 sont disposées. Ces douilles forment des chambres de réception pour les ressorts. fabriqués au poste de formage, ressorts qui peuvent etre acheminés à partir desdites chambres par des tuyaux de transport ou analogues, emmanchés sur les extrémités avant des douilles, vers différents postes d'utilisation.
les douilles 57, situées avec écartements mu tuels dans B direction longitudinale de la tige 56, sont disposées de façon à se placer successivement devant le poste de formage 14 pour recevoir les ressorts fabriqués à ce poste dans les chambres de réception successives formées par les douilles. Pour assurer l'introduction souhaitée d'un ressort détaché et terminé dans une douille 57 se trouvant devant le poste 14, la machine peut être pourvue de moyens qui soufflent, consécutivement au sectionnement d'un ressort terminé, un courant de fluide sous pression dans la direction longitudinale de l'organe conique 23.
lia tige de répartiteur 56 est portée par une tige 58 montée avec possibilité de coulissement sur la paroi avant 13 du boîtier; cette tige 58 est disposée de façon à faire avancer la tige 56, à chaque course de retour du vérin 24, d'une distance, vers la droite sur la figure 1, qui correspond à l'écartement de répartition entre les douilles 57. A cet effet, la tige 58 est pourvue d'un dispositif dlentraenement qui est constitué par un bras 60 monté pivotant autour d'un téton 59 qui est accouplé à son autre extrémité au moyen d'un téton 61 et d'une tête 62, qui lui est reliée, à la tige 58.En un endroit situé entre ses extrémités le bras 60 porte un galet de came 63 qui est disposé de manière à coopérer avec le contour d'une came 64, laquelle est reliée à une roue pas à pas 65, disposée de façon à faire tourner d'un pas la came 64 à chaque course de retour du vérin 24.
Cette rotation de la came 64 est produite à l'aide d'un cliquet en forme de crochet 66 monté sur le coulisseau 29; cliquet qui est agencé de façon à engrener dans la roue pas à pas 65; le repère 67 désigne un dispositif de freinage, qui est disposé de façon à maintenir la came 64 dans une position réglée. Dans le cas représenté (figure 3), la surface périphérique de la came comporte six segments successifs dont chacun correspond à une douille 57 dans la tige de répartiteur 56. Lorsque le vérin 24 exécute une course de retour après que la douille 57 se trouvant le plus à gauche a été avancée jusqu'au poste de formage 14, la tige de répartiteur 56 et la tige 58 lui servant de support sont ramenées, par l'action d'un ressort 68, dans la position représentée sur la figure 1.Ce déplacement de rappel est déclenché par le fait que le galet de came 63 atteint une partie abrupte 69 du profil de la came 64. Afin de permettre l'arrêt automatique de la machine après qu'elle a fabriqué un nombre de ressorts correspondant à celui des douilles 57 dans la tige de répartiteur 56, c'est-à-dire après que les tiges 56 et 58 ont été ramenées par le ressort 68 dans leurs positions de départ, on a disposé une came 70 reliée à la came 64 et à la roue pas à pas 65, la came 70 coopérant avec une soupape 71 qui est disposée de façon à pouvoir être actionnée par la came 70 par l'intermédiaire d'un bras 72 servant de suiveur de came, de façon à interrompre ltentraînement de la machine après ledit retour de la tige 56 et de la tige 58. Il faut alors actionner à nouveau la machine pour l'inciter à fabriquer une nouvelle série de ressorts et à débiter ceux-ci par des tuyaux de transport successifs reliés au répartiteur. La soupape 71 peut être disposée de préférence de façon à pouvoir être branchée au passage pour permettre, si désiré, le fonctionnement de la machine en continu.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et représentée sur les dessins. Tout en restant dans le cadre de l'invention, différentes formes de réalisation sont possibles. Par exemple, le moyen d'entrainement primaire n'a pas besoin d'etre un vérin ou cylindre de travail commandé par un fluide sous pression, mais il peut être constitué par un moteur d'entraînement de toute nature appropriée qui serait agencé de façon à produire le mouvement alternatif voulu de la crémaillère 30 et de la rampe 31.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine à bobiner des ressorts, prévue pour la fabrication de ressorts bobinés hélicoidalement, d'un type qui comprend deux galets d'avance de fil métallique coopérant l'un avec l'autre et pouvant tourner ensemble au moyen d'un dispositif d'entraînement, galets qui sont agencés de façon à faire avancer entre eux un fil, destiné à être conformé pour obtenir un ressort, jusqu'à un poste de formage du ressort, dans lequel le fil poussé en avant suivant sa direction longitudinale par lesdits galets est disposé pour être incurvé, au synchronisme avec son avance vers ledit poste, par contact avec des outils de formage ou d'incurvation qui sty trouvent, successivement pour former un ressort bobiné hélicoidalement, dont le pas peut être réglé à l'aide d'un outil de réglage du pas, disposé de façon mobile au poste de formage et agissant sur le fil, à l'aide duquel le ressort peut prendre un pas prédéterminé, variable dans sa longueur, par commande de position de l'ou- til de réglage du pas à partir d'une rampe de commande mobile reliée, pour l'actionnement, au dispositif d'entraînement des galets d'avance du fil par l'intermédiaire d'un satellite de la rampe coopérant avec elle et accouplé à l'outil de réglage du pas, ladite machine étant caractérisée en ce que la rampe de commande (31) peut se déplacer en ligne droite dans un sens et dans l'autre conjointement avec une crémaillère (30), mobile en ligne droite dans un sens et dans l'autre, qui est incluse dans le dispositif (24-26, 29, 30, 32-36) d'entraînement des galets (15, 16) d'avance du fil.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la crémaillère et la rampe de commande sont portées par un coulisseau mobile servant de bras support commun de celles-ci, qui est nubile en ligne droite dans un sens et dans l'autre.
3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la crémaillère et la rampe de commande, ou le coulisseau, sont agencés de façon à être actionnés par un cylindre de travail ou vérin commandé par un fluide sous pression.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un outil de sectionnement du fil, disposé au poste de formage, qui peut être incité, au moyen d'un dispositif de commande de l'outil, à sectionner un ressort terminé en le séparant du fil, caractérisée en ce qu'elle comprend un interrupteur d'extrémité déplaçable pour interrompre l'avance de la crémaillère et de la rampe de commande et pour actionner le dispositif de commande de l'outil coupant lorsque la crémaillère et la rampe de commande atteignent une position prédéterminée et réglable.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'outil coupant ou son moyen de commande sont disposés de façon à déclencher, à la fin d'une opération de sectionnement ou une fois l'opération de sectionnement terminée, un mouvement de retour de la crémaillère et de la rampe de commande.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un répartiteur des ressorts fabriqués dans la machine, à l'aide duquel ces ressorts peuvent être acheminés à différents postes d'utilisation.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le répartiteur comprend un certain nombre de chambres de réception qui sont disposées de façon à être placées successivement devant le poste de formage pour recevoir les ressorts qui y sont fabriqués dans les chambres successives à partir desquelles les ressorts peuvent être acheminés aux postes d'utilisation souhaités par des canaux de transport raccordés aux chambres de réception.
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le répartiteur est commandé par le mouvement de la crémaillère et de la rampe de commande, pour faire avancer une fois par cycle de travail de cellesci une nouvelle chambre de réception pour être positionnée devant le poste de formage.
FR7931841A 1979-12-27 1979-12-27 Machine a bobiner des ressorts Expired FR2472432B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931841A FR2472432B1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Machine a bobiner des ressorts

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931841A FR2472432B1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Machine a bobiner des ressorts

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472432A1 true FR2472432A1 (fr) 1981-07-03
FR2472432B1 FR2472432B1 (fr) 1985-10-31

Family

ID=9233217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931841A Expired FR2472432B1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Machine a bobiner des ressorts

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472432B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109332558A (zh) * 2018-11-06 2019-02-15 浙江万能弹簧机械有限公司 一种低噪音型高速卷簧机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1368297A (en) * 1918-05-24 1921-02-15 Sleeper & Hartley Inc Spring-winding machine
US1857860A (en) * 1930-05-29 1932-05-10 Sleeper & Hartley Inc Spring-winding machine
US3009505A (en) * 1958-08-04 1961-11-21 Torrington Mfg Co Spring coiling machine
FR2129818A1 (fr) * 1971-03-15 1972-11-03 Inst Med

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1368297A (en) * 1918-05-24 1921-02-15 Sleeper & Hartley Inc Spring-winding machine
US1857860A (en) * 1930-05-29 1932-05-10 Sleeper & Hartley Inc Spring-winding machine
US3009505A (en) * 1958-08-04 1961-11-21 Torrington Mfg Co Spring coiling machine
FR2129818A1 (fr) * 1971-03-15 1972-11-03 Inst Med

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109332558A (zh) * 2018-11-06 2019-02-15 浙江万能弹簧机械有限公司 一种低噪音型高速卷簧机
CN109332558B (zh) * 2018-11-06 2023-10-27 浙江万能弹簧机械有限公司 一种低噪音型高速卷簧机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472432B1 (fr) 1985-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
FR2575944A1 (fr) Procede et dispositif pour le cintrage automatique de tubes metalliques
EP0108695B1 (fr) Machine automatique pour cambrer selon une configuration spatiale, des éléments métalliques minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
EP0141745B1 (fr) Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
CA1291697C (fr) Machine pour le cintrage de tubes, barres ou profiles
FR2509205A1 (fr) Groupe de cintrage pour tubes et fils metalliques et procede de mise en oeuvre du groupe
CH204567A (fr) Machine pour façonner une matière en ruban plat.
EP1051268B1 (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif a barillet
FR2472432A1 (fr) Machine a bobiner des ressorts
FR2602160A1 (fr) Procede et machine modulaire de cambrage de fils metalliques
EP0281488B1 (fr) Tête de cintrage tournante, pour machine à cintrer les tubes
EP0258109A1 (fr) Procédé et machine de pliage de fils métalliques
EP0804879B1 (fr) Machine à grigner
FR2715334A1 (fr) Machine pour cintrer un matériau se présentant sous une forme sensiblement rectiligne.
EP0380452B1 (fr) Procédé et machine pour la formation de chaînes ornementales avec des mailles en hélice cylindrique
EP0266290A1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation d'une coupeuse
FR2516413A1 (fr) Dispositif pour plier en forme de boucles un fil metallique continu
BE506984A (fr)
FR2688732A1 (fr) Procede d'avance automatique ou semi-automatique d'un chariot pousseur d'une coupeuse de tubes a un ou deux couteaux et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
BE506992A (fr)
CH437179A (fr) Procédé de fabrication d'une charnière à piano et installation pour sa mise en oeuvre
EP0408520A2 (fr) Procédé et machine pour la formation automatique de chaînes ornementales avec des mailles en forme de huit
CH351155A (fr) Dispositif d'alimentation pour tour automatique
FR2831842A1 (fr) Machine automatique pour le formage de barres
FR2631788A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des bretelles pour sous-vetements feminins

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse