BE506984A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506984A
BE506984A BE506984DA BE506984A BE 506984 A BE506984 A BE 506984A BE 506984D A BE506984D A BE 506984DA BE 506984 A BE506984 A BE 506984A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
station
brush
drilling
packing
carriage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506984A publication Critical patent/BE506984A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/06Machines for both drilling bodies and inserting bristles
    • A46D3/065Machines for both drilling bodies and inserting bristles of the belt or chain type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX'   MACHINES     A FABRIQUER @ES BROS SES.   



   La présente invention se rapporte aux machines à fabriquer les brosses. 



   L'invention a. pour objet une machine à fabriquer les brosses comprenant; un poste de perçage pourvu d'un dispositif de perçage destiné à percer des trous dans un dos de brosse et un poste de garnissage compor- tant un dispositif de garnissage pour insérer des loquets dans ces trous; un dispositif de commande et de transport comprenant un support ou cha- riot; un transporteur sans fin monté sur ce chariot en vue de son déplace-   ment suivant un circuit fermé passant par chacun des postes ; plusieursdis. r positifs de préhension des dos de brosses ; dispositif pour déplacer al-   ternativement et arrêter le transporteur en vue de déplacer successivement chaque dispositif de préhension jusqu'au poste de perçage et de l'y mainte-   nir,puis   ensuite au poste de garnissage;

   enfin, un dispositif fonctionnant automatiquement chaque .fois que le transporteur est arrêté pour commander   le.   dispositif de perçage en vue de percer des trous dans un dos de brosse immo- bilisé au poste de perçage par le dispositif de préhension et en vue d'ac- tionner le dispositif de garnissage afin d'insérer des loquets dans les trous pratiqués préalablement dans un autre dos de brosse   immobilisé-au   poste de garnissage par le dispositif de préhension. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au   cours   de la description qui va suivre et qui est faite en se référant au dessin annexé. 



   La figure 1 est une vue de face en élévation d'une machine à fa- briquer des brosses et conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une coupe verticale de la partie centrale.de la figure 1 faite par 2-2, cette coupe montrant le chariot et une partie de son dispositif d'actionnement. 



   La figure 3 est une vue de   l'arrière   du chariot représenté dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la partie centrale de la figure   1.   



   La figure 4 est une vue en plan par-dessus de l'appareil repré- senté sur la figure 3. 



   La figure 5 est une coupe longitudinale de l'extrémité de droite du chariot représenté sur la figure 1. 



   La figure 6 représente une variante du mécanisme d'alimentation destiné à amener les dos de brosses au chariot. 



   La figure 7 est une vue en plan par-dessus et partiellement en coupe du support du chariot et du dispositif qui l'actionne, cette vue étant faite sensiblement par 7-7 de la figure 1. 



   La figure 8 est une coupe faite par 8-8 de la figure   7.   



   La figure 9 est une coupe verticale en détail à grande échelle, cette coupe représentant le dispositif servant à déplacer le chariot dans un sens. 



   La figure 10 est une coupe d'un chariot analogue à celui repré- senté sur la figure 2, et représentant le dispositif servant à déplacer le chariot verticalement. 



   La figure 11, enfin, est une vue latérale en élévation de la ma- chine représentée sur la figure 1. 



   La machine conforme à la présente invention comporte un bâti 20 qui comprend : un poste de perçage A servant à percer des trous dans un dos de brosse ; un poste de garnissage B servant à insérer et à agrafer les loquets dans les trous, et un mécanisme d'entraînement (désigné en général par C) servant à actionner les différentes pièces constitutives de la machine. Au poste de perçage A se trouve un dispositif de perçage rotatif 21 monté dans un dispositif (désigné dans son ensemble par 22) en vue de son mouvement de va-et-vient vertical.

   Un dispositif à came commandé par le mécanisme d' entraînement C communique un mouvement de va-et-vient vertical au disposi- tif de perçage afin de percer un nombre déterminé à l'avance de trous dans un dos de brosse qui se présente au poste de perçage, l'espacement des trous étant effectué par le déplacement du dos de brosse lors de chaque remontée du dispositif de perçage, Au poste de garnissage B se trouve   un,dispositif   de garnissage, de construction courante, qui est susceptible de prélever une agrafe provenant d'un dispositif 23 alimenté en fil métallique et un lo- quet provenant d'une barre cueilleuse 24 et d'insérer le loquet et l'agrafe dans un trou percé préalablement dans un autre dos de brosse qui se présente au poste de garnissage.

   La partie du mécanisme d'alimentation du fil métal= lique représentée sur la figure 1 est montée sur des bras parallèles 25 et est actionnée, comme la barre cueilleuse et le dispositif de garnissage, par un dispositif à cames entraîné de manière appropriée . Un magasin 26 sert à fournir une réserve de soies qui sont prélevées par la barre cueilleuse et qui sont mauntenues sous une légère compression par le poids 27. Un dis- positif détecteur de trous 28 est placé entre le poste de perçage et le pos- te de garnissage et comporte un doigt tâteur 29 susceptible d'être inséré dans un gabarit afin d'amener exactement en place les dos de brosses par rap- port au dispositif de perçage et au dispositif de montage lors de chaque mou- . vement de va-et-vient.

   Les différents dispositifs à came servant à communi- quer un mouvement de va-et-vient à ces derniers dispositifs sont commandés en synchronisme, de manière que les mouvements de va-et-vient du dispositif de perçage et du dispositif de montage se fassent simultanément,ce qui fait que l'on peut travailler sur deux dos de brosses en même temps, l'un se trouvant placé au poste de perçage et l'autre au poste de garnissage. 



   La machine à fabriquer les brosses conforme à la présente inven- tion comporte un transporteur à commande automatique servant à amener les dos de brosses au poste de perçage et ensuite au poste de garnissage, ainsi que des dispositifs à commande automatique pour amener des dos de brosses vierges au transporteur et pour en évacuer des dos de brosses percés et gar-   nis.

   Le dispositif d'alimentantion comporte ; trémie ou autre dispositif   d'emmagasinage susceptible de contenir une réserve de dos de brosses vierges 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de manière que la machine conforme à la présente invention n'exige la surveil- lance de l'ouvrier que pour réapprovisionner de temps en temps la réserve de dos vierges contenus dans la trémie au fur et à mesure qu'elle   s'épuise.   De ce fait, un seul opérateur peut surveiller un certain nombre de machines. 



  De même., la machine à fabriquer les brosses, objet de la description qui va, suivre, fonctionne de manière constante et non par intermittence, c'est-à- dire que ladite machine est susceptible de travailler automatiquement et sans interruption aussi longtemps qu'il existe dans la trémie une réserve de dos de brosses vierges, 
A cet effet, la machine comporte un chariot porteur 30 qui porte un transporteur sans fin 31.

   Des dispositifs s,ervent à déplacer par inter- mittence le transporteur 31 pour placer un dos de brosse qui y est maintenu au poste d'alimentation D ( qui comporte une trémie 32 alimentant le trans- porteur en dos de brosses), puis au poste de perçage A, au poste de garnis- sage B et, enfin, au poste de déchargement E qui comporte une goulotte 32 destinée   à   recevoir les dos de brosses percés et garnis, au fur et à mesure qu'ils sortent du poste de déchargement et à les diriger dans un récipient appropriée 
Le fonctionnement de la machine que l'on vient de décrire est con- tinu à partir de l'instant   où   la machine est mise en marche jusqu'à l'instant où on   l'arrête.   En conséquence,

   les dispositifs à cames qui servent à com- muniquer un mouvement de   va-et-vient   au dispositif de perçage et au dispo- sitif de garnissage et à faire fonctionner le détecteur de trous sont mis en rotation d'une manière continue. 



   Comme représenté sur les figures 1 et 2, le chariot 30 comporte une paire de plaques latérales parallèles espacées 35 et 36 qui supportent de manière à leur permettre de tourner., une paire de roues à chaîne 37 et 38 disposées à chaque extrémité du chariot. Les roues à chaîne sont montées dans un même plan et portent une chaîne sans fin 39. La chaîne porte   à   des intervalles déterminés un certain nombre de blocs   40;   chacun de ces blocs porte sur ses côtés des languettes 41 et 42 susceptibles de   s'engager¯dans   des rainures en forme   d'U,   43 et   44,   prévues respectivement dans des glissiè- res 45 et 46 fixées aux bords supérieurs des plaques latérales du chariot, comme représenté.

   Les glissières 45 et 46 sont parallèles pour guider les blocs en vue de leur passage aux postes de perçage et de garnissage. Chacun des bloes comporte un dispositif de préhension ayant la forme d'une mâchoire. 



  47, les blocs et les mâchoires étant placés dans la chaîne de manière que les mâchoires soient écartées d'une distance supérieure à la largeur du dos de brosse qu'elles doivent saisir, lorsque la chaîne se déplace suivant un trajet arqué autour de l'une et l'autre des roues dentées. En consé-   quence,.on   peut transférer un dos de brosse vierge   à   partir de la trémie jusqu'à l'espace compris entre les mâchoires lorsque ces dernières sont   ainsi écartées  ce dos de brosse étant saisi fermement par les mâchoires lorsque la chaîne parcourt un trajet rectiligne tout en réduisant l'espace entre les mâchoires voisines.

   Le mouvement que l'on vient de décrire ap- paraît plus clairement sur la figure 4 sur laquelle on voit que les mâchoi- res 47a et 47b se trouvent relativement plus écartées lorsque la chaîne passe autour de la roue   à   chaîne 37, cet espace étant conservé lors du passage dans le poste d'alimentation D. Lorsque la chaîne commence un trajet linéaire le long de la partie supérieure   du.   chariot, les mâchoires se rapprochent l'une de l'autre (voir par exemple les mâchoires 47c et 47d) en maintenant ainsi solidement entre elles le dos de brosse 50. Lors- qu'un dos de brosse percé et garni est amené au poste de déchargement E, il est libéré dans la goulotte 33 grâce à l'écartement des mâchoires au moment où la chaîne passe autour de la roue à chaîne 38. 



   Afin de maintenir plus solidement le dos de brosse dans le dis- positif de préhension, on monte à la surface supérieure des glissières 46, un élément de guidage 51 comportant un rebord ou   lèvre   52 faisant saillie sur l'extrémité intérieure d'un dos de brosse maintenu, dans le dispositif de préhensiono La lèvre 52 comporte des parties .entaillées en forme d'arc 52a et 52b, placées au poste de perçage A et au poste de garnissage B afin de laisser apparaître la pointe du dos de brosse en vue des opérations 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de perçage et de garnissage.

   Un dispositif de guidage supplémentaire   53'   est fixé à la plaque latérale extérieure 35 au moyen d'un support 54 et est pourvu d'une rainure 55 sensiblement en forme d'U, susceptible de recevoir l'extrémité extérieure d'une partie du manche 50a du dos de bros- se. On fixe encore sur l'élément de guidage 51 un élément de guidage supplémentaire 56 au moyen des bras 57 et 58, cet élément de guidage sup- .   plémentaire   étant susceptible de maintenir dans un alignement précis l'extrémité extérieure de la partie du dos de brossè que l'on désire garnir. 



     Evidemment,   il est bien entendu que l'on peut faire varier les différentes dimensions et écartements des blocs, des mâchoires et des dis- positifs de guidage représentés en vue de garnir des dos de-brosses de di- mensions et de formes variées. Toutefois, dans la présente description, les dos de brosses soumis aux opérations de perçage et de garnissage sont représentés sous la forme de dos de brosses à dents. 



   Comme on l'a dit précédemment la trémie 32 destinée à contenir un certain nombre de dos de brosses vierges est pourvue de parties   latéra-   les 60 et 61 (voir figure 5) susceptibles de recevoir entre elles,en vue de les guider, plusieurs dos de brosses vierges 50. Dans le mode de réali- sation particulier représenté sur la figure 5, on voit que les dos de brosses tombent par leur propre poids sur le transporteur au fur et   à   mesu- re qu'il se déplace au-dessous d'eux. Ainsi, lorsque la mâchoire 47b se déplace à proximité de la réserve pour prendre la position représentée sur la figure 5,le dos de brosse vierge 50b tombe dans l'espace compris entre les mâchoires 47a et 47b.

   Lorsque la mâchoire 47a prend la position qui était celle de la mâchoire 47b, le dos de brosse vierge 50c tombe dans l'es- pace compris entre la mâchoire   47a   et la mâchoire suivante 47c. Il peut être avantageux de prévoir une petite pièce rapportée 62 en caoutchouc, sur chacune des mâchoires,pour réaliser une préhension plus ferme des dos de brosses. 



   On a représenté sur la figure 6 une forme légèrement modifiée de trémie. On a illustré sur cette figure une trémie 32' susceptible de contenir une réserve de dos de brosses 50'. En vue d'acheminer les dos de brosses au transporteur, les parois latérales 60' et 61' de la trémie sont placées de manière à recevoir, en vue de les guider, les dos de brosses qui sont maintenus en place par une barre de guidage 63. Un piston plon- geur commandé pneumatiquement est monté pour aller et venir dans un cylin- dre 64 relié par un conduit 65 à une source d'air comprimé et pour fonc- tionner par intermittence en synchronisme avec le déplacement intermittent du transporteur afin d'introduire de force un dos de brosse 50' provenant de la trémie dans l'espace compris entre les mâchoires du transporteur. 



  Dans ce mode particulier de réalisation du dispositif d'alimentation, il est avantageux de prévoir une plaque de guidage 66 pour assurer la position favorable des dos de brosses entre les mâchoires au fur et à mesure qu'el- les sortent de la   trémie.   



   Comme on l'a dit précédemment' le dispositif de perçage et le dispositif de garnissage exécutent constamment un mouvement de   va-et-vient   pour percer des trous dans un dos de brosse maintenu au poste de perçage et pour introduire et agrafer des loquets dans les trous percés au préala- ble dans un autre dos de brosse placé au poste de garnissage. L'obtention d'un nombre multiple de trous déterminé à l'avance et leur écartement sont réalisés en déplaçant le chariot dans un sens au moins chaque fois que le dispositif de perçage et le dispositif de garnissage exécutent leur mouve- ment de va-et-vient.

   Lorsqu'on a percé le nombre de trous   déterminé   à l'avance dans un dos de brosse, on déplace le transporteur pour amener d'au- tres dos de brosses aux postes de perçage et de garnissage, en vue de réa- liser un cycle continue et ininterrompu d'opérations de perçage et de gar- nissageo Etant donné que l'on peut animer les   dispositifs   de perçage et de garnissage d'un mouvement de va-et-vient d'une fréquence aussi élevée que trois à quatre mouvements par seconde, il apparaît qu'il ne reste qu'un temps très court pour déplacer le transporteur.

   Pour réaliser le déplace- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment rapide dudit transporteur, on prévoit un dispositif pneumatique 70 à piston et à cylindre, ce dispositif étant placé sur la plaque latérale 36 du chariot porteur et étant muni d'une tige 71 fixée au piston et portant un cliquet 72 qui y est fixé de manière à pouvoir pivoter et s'engager dans les dents 73 d'une roue à rochet 74 solidaire elle-même d'un arbre 75 qui porte la roue à chaîne 38. Le mouvement de va-et-vient du piston dans le dispositif 70 est susceptible d'actionner la tige 71 et vers la droite à partir de la position représentée en traits pleins sur la figure 3 pour l'amener jusqu'à la position représentée en pointillés pour faire tourner la roue à rochet.

   Un ressort 76 assure la régularité du contact entre le cliquet et la roue à rochet et,   à   cet effet, l'une de ses extrémités est fixée au cliquet 72 et son autre extrémité est fixée au bras 77 fixé lui- même à la plaque latérale 36 et s'étendant vers le bas, ce bras servant de palier à l'arbre   75.   



   En raison de la brièveté de temps dont dispose le chariot pour exécuter son déplacement entre les cycles de va-et-vient du dispositif de perçage et du dispositif de garnissage, l'air comprimé envoyé dans le dis- positif 70 à piston et cylindre pour permettre le mouvement de   va-et-vient   du piston, doit se trouver sous une.pression considérable et, en fait, constitue une charge explosive en vue de déplacer rapidement le transpor- teur. Il est évident que lorsque ce déplacement excessivement rapide s'ef- fectue,il se présente le grave danger que le transporteur dépasse la posi- tion qu'on désire lui donner.

   En conséquence, on a prévu des dispositifs supplémentaires pour empêcher le transporteur de se déplacer plus loin que la distance qui est comprise entre ses mâchoires, afin qu'il ne se dé- place que de la distance nécessaire pour amener un dos de brosse dans un poste, puis l'en évacuer, tout en introduisant d'autres dos de brosses simul- tanément dans les postes. 



   A cet effet, on fixe encore une seconde roue   à   rochet 80 (voir figure 4) sur l'arbre 75. Un second cliquet 81 est fixé de manière à pou- voir tourner sur un arbre 82 fixé à la plaque latérale intérieure 36 et por- te un axe pouvant coulisser dans une boutonnière 84 prévue dans un bras 85 fixé sur la roue à rochet   74.   L'une des extrémités d'un ressort 86 est fixé au bras 77 et par l'autre extrémité est fixée à l'axe 83 afin de rap- peler constamment l'axe vers l'extrémité de droite (voir figure 3) de la boutonnière 84 et de constituer ainsi une liaison élastique entre l'axe et la boutonnière.

   Lorsque la roue à rochet 74 est mise en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre par le cliquet 72, le bras   85-est   entraîné vers la droite par ce déplacement et fait passer le cliquet 81 de la posi- tion représentée en traits pleins sur la figure 3 à la position représentée en pointillés dans laquelle il s'engage dans les dents 87 de la roue à ro- chet 80. Bien entendu, cette venue en prise arrête efficacement la rotation de l'arbre 75 et empêche le transporteur d'être entraîné trop loin par son élan. 



   On peut modifier la longueur de la tige 71 qui relie le piston au cliquet 72, de manière que la machine soit susceptible de déplacer le transporteur par intermittence sur des distances variables afin de s'adapter aux dimensions variables des dos de brosses sur lesquels on doit travailler. 



  A cet effet la tige 71 se compose des parties 71a et 71b présentant chacune des extrémités filetées susceptibles de se visser dans une partie 88 formant écrou et dans une partie réduite 89 d'un élément d'accouplement unitaire qui règne sur l'espace séparant les parties précitées de la tige. Les par- ties 71a et 71b, dans le cas où elles sont vissées dans la partie 88 formant écrou et dans la partie   réduite'89.,   respectivement, comportent des filetages de pas inverse, de manière que la rotation de l'écrou serve à augmenter ou à diminuer la longueur utile de la tige et à augmenter ou à diminuer ainsi l'angle de rotation communiquée à la roue à rochet 74 lors du mouvement de va-et-vient du piston. 



   On envoie de l'air comprimé dans le dispositif à cylindre et piston par un conduit 90 (voir figure 2) qui est relié à une source d'air comprimé par l'intermédiaire d'une soupape   91.   Il est évident que le dé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 placement du transporteur doit être réglé dans le temps pour coïncider avec Inachèvement du perçage d'un nombre déterminé de trous dans un dos de brosse et, à cet effet,la soupape est commandée au moyen d'une came 92 fixée sur l'arbre   à   cames principal 93. Un galet de came 94 circule sur la came et est relié à un levier 95 articulé sur le corps 96 de la soupape. Ge levier comporte une saillie de commande 97 portant contre un piston plongeur 98 qui commande la soupape en vue d'envoyer de l'air comprimé dans le cylindre pour y faire aller et venir le piston.

   Grâce à un conduit supplémentaire 99 d'air comprimée on peut faire communiquer la soupape 91 avec le cylindre 64 qui contient le piston plongeur d'alimentation de' la trémie représenté sur la figure 7 afin que ce plongeur puisse exercer une pression contre un dos de brosse contenu dans la trémie et le faire glisser dans le dispositif de préhension du transporteur lorsque ce dernier a terminé son déplacement intermittent. 



   Comme on l'a indiqué précédemment, on réalise le positionnement d'un dos de brosse vierge au poste de perçage en vue d'y percer le nombre désiré de trous convenablement alignés et espacés, et le positionnement d'un dos de brosse percé au poste de garnissage pour amener successivement chacun des trous précédemment percés au-dessous du dispositif de garnissage en vue de la réception d'un loquet, en déplaçant le chariot dans un sens au moins, chaque fois que le dispositif de perçage et le dispositif de garnissage sont animés d'un mouvement de   va-et-vient.   Pour effectuer le déplacement du chariot, on monte un premier élément de guidage 100 (voir figures 2,3 et 8) sur deux tiges 101 et 102 pouvant se déplacer verticalement dans des manchons 103 et 104 du bâti 20.

   Des ressorts de compression 105 et 106 entou- rent les tiges 101 et 102, respectivement, et portent contre le bâti et le . dispositif de guidage pour amortir leur déplacement relatif et pour aider au déplacement vertical du chariot lorsque ce déplacement est nécessaire, comme on va l'expliquer ci-après. Des écrous de blocage 101a et 102a sont vissés sur les extrémités inférieures des tiges 101 et 102 respectivement et peuvent.être serrés contre les extrémités inférieures des manchons 103 et 104 pour empêcher le déplacement vertical du chariot lorsque le type particulier des dos de brosses sur lesquels on travaille ne demande pas un tel déplacement.

   L'élément de guidage 100 est logé au-dessous (et est pa- rallèle à) d'une ligne qui réunirait les postes de perçage et de garnissage, et porte, de manière que ce dernier puisse coulisser le long de l'élément 100, un élément 107. Gomme représenté plus clairement sur la figure 2, l'élément 107 comporte des parois latérales 108 et 109, dirigées vers le bas,' qui portent contre les parois latérales de l'élément de guidage 100, et contre des réglettes de guidage amovibles 110 et   111   qui s'étendent au-dessous de (et portent contre) la face inférieure de parties déportées   112   et 113 ménagées dans l'élément de guidage 100 en vue de   mainte@ir   soli- dement l'élément 107 sur cet élément de guidage.

     @   
Gomme on l'a représenté sur les figures 7 et 8, l'élément 107 porte une paire de chemins de guidage 115 et 116 parallèles qui s'étendent à angles droits par rapport à l'élément de guidage 100. Le chariot 30 com- porte des éléments en U 118 et 119 susceptibles de se déplacer sur les che- mins de guidage 115 et 116 et comportant chacun des réglettes latérales 120 circulant sur la face inférieure de parties déportées   121   de chacun des che- mins de guidage, comme représenté sur la figure 3.

   D'après ce qui précède, on peut voir que le déplacement, dans une direction parallèle à.une ligne qui réunirait les postes de perçage et de garnissage, s'accomplit grâce au glissement de l'élément 107 et, par conséquent, du chariot 30, le long de l'élément de guidage 100, tandis que le déplacement perpendiculaire à ce dernier s'accomplit grâce au glissement du chariot le long des chemins de guidage 115 et   1160   Le déplacement du chariot dans chacune de ces direc- tions ou dans les deux à la fois est obtenu par la rotation constante de ca- mes disposées sur l'arbre à cames'principal de la machine. 



   Pour faire glisser l'élément 107 sur l'élément de guidage 100, on utilise une plaque 120a fixée à l'extrémité de droite de cet élément (voir figure 7), plaque qui comporte une ouverture allongée 121a dans laquelle peut coulisser un coussinet 122. Ge coussinet 122 peut être fixé sur un axe 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 123 fixe sur un dispositif à manivelle se présentant sous la forme d'un disque rotatif 124. En vue de constituer un dispositif précis permettant de régler la course de la manivelle, le coussinet 122 est monté excentrique- ment sur l'axe 123 et y est fixé par une bague moletée 125 dans toute posi- tion à laquelle on peut le faire tourner sur l'axe.

   Le disque 124 comporte un axe 126 qui   s'.étend   au-dessous de ce disque et qui pénètre dans une fen- te 127 pratiquée dans l'extrémité d'une glissière 128 pouvant coulisser sur le bâti 20 de la machine. L'une des.extrémités d'un ressort 129 est fixée à un prolongement 130 de l'axe 126, l'autre extrémité étant fixée au bâti de la machine pour repousser l'axe dans la fente 127 et pour maintenir le galet de came fixé à la glissière   128   en contact avec sa came de commande 132. Cette came 132 sert, par l'intermédiaire du dispositif d'accouple- ment que l'on vient de décrire, à animer l'élément 107 d'un mouvement de va-et-vient le long de l'élément de guidage 100. La plaque arrière laté- rale 36 du chariot porte une cornière 140 (figure 2) qui s'étend sur toute sa longueur.

   On fixe une seconde cornière parallèle 141 présentant une aile 142 tournée vers le haut et fixée à distance et parallèlement par rap- port à l'aile 143 de la cornière 140 au moyen de plusieurs axes 144 qui les traversent. Les ailes 142 et 143 délimitent une fente allongée 145 suscep- tible de recevoir un manchon   146   monté excentriquement sur un axe 147 vissé sur une seconde glissière   148.   On peut fixer l'axe 147 dans n'importe le- quel des trois'trous   147a,   147b ou 147c pratiqués dans la glissière 148 pour positionner approximativement le chariot. La glissière   148   peut glis- ser dans le bâti et porte un galet de came 149 portant contre une came 150 fixée à l'arbre 93.

   Le manchon   146   peut tourner autour de l'axe 147 pour positionner le chariot avec précision et il peut ensuite être fixé dans n' importe'quelle position désirée en serrant l'axe 147 de manière à amener sa tête 150' en ferme contact avec la partie inférieure d'un évidement 151 dans lequel il est logé et qui est pratiqué dans la partie supérieure du manchon   146.   Un ressort 152 (voir figure 9) est fixé par une de ses extrémités sur le bâti 20 et par l'autre extrémité à un axe 153 qui traverse une ouverture 154 du bâti et est fixé à la glissière   148,   ce ressort servant à repousser la glissière et, par conséquent, le galet de came, contre la came. 



   Occasionnellement, le dos de brosse sur lequel on doit travail- ler comporte une surface qui n'est pas plane. Cela rend nécessaire de dépla- cer le chariot non seulement horizontalement, mais aussi verticalement. 



  Pour effectuer le mouvement vertical du chariot., on munit l'élément de gui- dage 100 d'une paire de boutons 160 fixés à sa face inférieure (figure 10) et susceptible de circuler sur une paire de surfaces bombées 161 espacées,, fixées sur une plaque 162. La plaque 162 se trouve à son tour fixée sur   la'glissière   148 au moyen de boulons 163 qui traversent une ouverture 164 pratiquée dans la plaque-couvercle 165 de la glissière. Les surfaces bom- bées 161 sont de formes complémentaires à celle de la surface que l'on doit percer et garnir d'un dos de brosse 50" placé sur le transporteur.

   Le dé- placement du chariot parallèlement à la courbure du dos de brosse 50" s'ac- complit grâce au déplacement de la glissière   148.   Le mouvement de cette glissière amène les surfaces bombées au-dessous des boulons 160 et relève ou avaisse ainsi le chariot. Les dispositifs que l'on vient de décrire per- mettent le déplacement vertical du chariot, c'est-à-dire l'introduction des axes 101 et 102 qui peuvent se déplacer verticalement dans les manchons 103 et 104 de la base. Il est évident que la forme . particulière des surfaces bombées 161 est déterminée par la forme du dos de brosse sur lequel on doit travailler et si ce dernier présente une surface plane, on peut supprimer les surfaces bombées. 



   Il est bien entendu que la machine à fabriquer les brosses con- forme à la présente invention doit être équipée d'un garde-loquets. A cet effet, l'arbre assurant l'oscillation ou le va-et-vient du garde-loquets est fixé sur une coulisse 170 susceptible d'osciller soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit en sens opposé à partir de sa position neutre représentée sur la figure 11. Pour permettre l'oscillation de la coulisse, un bras 171 est fixé sur un axe 172 monté excentriquement sur le pignon mené   173.   Le bras porte une bague 174 fixée élastiquement dans la position 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 représentée grâce à un ressort 175 et susceptible d'être appliquée contre la partie supérieure de la coulisse 170 afin de faire osciller celle-ci en sens inverse des aiguilles d'une montre lors de la rotation de'la roue dentée 173.

   Le bras 171 coulisse dans un manchon 176 fixé à un coulisseau 177 qui peut coulisser dans la coulisse. Lorsque le coulisseau se déplace vers l'extrémité opposée de la coulisse   170,   le va-et-vient du bras 171 fait évidemment osciller la coulisse dans le sens des aiguilles d'une mon- tre.

   Le glissement du coulisseau 177 d'une extrémité à l'autre de la cou- lisse s'accomplit par l'intermédiaire du mécanisme à coulisseau et du le- vier du mécanisme, désigné d'une manière générale par 178, mécanisme qui comporte une came 179, un levier 180 articulé au bâti et comportant un galet de came 181 circulant sur la came et qui se trouve appliqué contre celle-ci au moyen d'un ressort 1820 L'une des extrémités d'un levier d'ac- couplement 183 est reliée au levier 180, son autre extrémité étant reliée à un second levier184 qui porte un   manchon'185   pouvant coulisser autour d' une tige de commande 186 et butant contre un ressort 187. L'autre extrémité du ressort 187 bute contre une bague 188. Le coulisseau 177 est fixé à l' extrémité supérieure de la tige 186.

   De cette manière,, le déplacement de la tige par l'intermédiaire du dispositif 178 à came et à levier, sert à déplacer le coulisseau d'une des extrémités de la coulisse à l'autre. Un ressort 189 est fixé au bâti et à la coulisse 170 pour obliger cette der- nière à reprendre la position de point mort représentée. 



   En vue d'aider le ressort 189 à rappeler la coulisse au point mort, on utilise un bras 190 dont l'une des extrémités est fixée à pivote- ment au bâti en   191,   et dont la partie intermédiaire est fixée à un ressort 192 attaché lui-même au bâti. L'extrémité supérieure 193 de ce bras pré- sente une face plane qui est repoussée contre une partie aplatie 194 (figu- re 1) prévue sur un disque 195 calé sur l'arbre sur lequel est montée la cou- lisse. De cette manière, dans le cas où le ressort 189 ne rappelle pas la coulisse exactement au point mort, la pression exercée par la face 193 con- tre la partie aplatie 194 sert à faire tourner le disque dans une position où ladite partie se trouve, sur presque toute sa longueur, en contact avec la face supérieure aplatie du bras.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine à fabriquer les brosses comportant-. un poste de per - gage comprenant un dispositif de perçage pour percer des trous dans un dos de brosse, et un poste de garnissage comprenant un dispositif de garnissage pour insérer des loquets dans ces trous, des dispositifs de commande et de transport comportant un chariot ; transporteur sans fin monté sur ce chariot en vue de son déplacement selon un circuit fermé passant par chacun des postes ci-dessus; plusieurs dispositifs de préhension des dos de bros- ses; un dispositif pour déplacer et arrêter alternativement le transporteur en vue d'amener chacun des dispositifs de préhension (et de l'y maintenir) successivement au poste de perçage, puis ensuite au poste de garnissage ;
    en-fin,' un dispositif entrant en jeu automatiquement chaque fois que le trans- porteur est arrêté en vue de commander le dispositif de perçage pour per- cer des trous dans un dos de brosse maintenu au poste de perçage par les'- dispositifs de préhension et en vue de commander le dispositif de garnis- sage pour insérer des loquets dans les trous pratiqués auparavant dans un autre dos de brosse maintenu au poste de garnissage par les dispositifs de préhensiono 2. Machine suivant la revendication 1, dans laquelle les dispo- sitifs de préhension sont fixés au transporteur et sont répartis le long de celui-ci.
    3. Machine suivant la revendication 1, comportant -. un poste d' alimentation placé sur le trajet précité et pourvu d'un dispositif de stockage contenant une réserve de dos de brosses ; un dispositif pour faire passer un dos de brosse du dispositif de stockage dans chaque dispositif de préhen- sion au fur et à mesure qu'il passe au poste d'alimentation.
    4. Machine suivant les revendications 1 et 3, dans laquelle le <Desc/Clms Page number 9> dispositif servant à déplacer et à arrêter alternativement le transporteur sert à amener chaque dispositif de préhension (et l'y arrêter sucessive- ment au poste d'alimentantion, au poste de pergage et au poste de garnis- sage, 5.
    Machine à fabriquer les brosses comportant; un poste de per- çage comprenant un dispositif de perçage pour percer des trous dans un dos de brosse ; poste de garnissage comprenant un dispositif de garnissage pour insérer des loquets dans ces trous ; dispositifs pour commander les dis- positifs de perçage et de garnissage pour percer un trous dans un dos de brosse amené au poste de perçage tout en insérant simultanément un loquet dans un trou percé auparavant dans un autre dos de brosse amené au poste de garnissage ; un dispositif pour acheminer les dos de brosses au poste de'per- çage, puis au poste de garnissage, ce dispositif comportant un chariot; un dispositif pour déplacer ce chariot au moins dans deux directions sensible- ment perpendiculaires l'une à l'autre;
    un transporteur mobile monté sur le chariot et pourvu d'un certain nombre de dispositifs de préhension des dos de brosses ; dispositif comportant un dispositif pour amener les dos de brosses à chacun des dispositifs de préhension lorsqu'ils se présentent au poste d'alimentation; enfin, un dispositif pour déplacer par intermittence le transporteur pour positionner successivement un dispositif de préhen- sion au poste d'alimentation en vue de recevoir un dos de brosse, puis en- suite pour déplacer le transporteur afin d'amener ensuite le dos de brosse successivement au poste de perçage et au poste de garnissage.
    6. Machine suivant la.revend!cation 5, dans laquelle le dispbsi- tif servant à déplacer le transporteur par intermittence est susceptible de faire avancer ce dernier d'une distance sensiblement égale à la distance séparant les dispositifs de préhension qui s'y trouvent pour présenter un dispositif de préhension au poste d'alimentation en vue de recevoir un dos de brosse., pour présenter un second dos de brosse placé dans un autre dispo- sitif de préhension au poste de perçage, et pour présenter un troisième dos de brosse placé dans un troisième dispositif de préhension au poste de gar- nissage.
    7. Machine suivant la revendication 5 ou 6dans laquelle les différents postes précités sont alignés et la distance qui les sépare est plus grande que la distance entre les dispositifs de préhension dont elle constitue un multiplè, ce qui fait que chaque dos de brosse introduit dans un dispositif de préhension au poste d'alimentation est déplacé par inter- mittence de,, plusieurs postes intermédiaires placés entre le poste d'alimenta- tion et les postes de perçage et de garnissage.
    8. Machine suivant la revendication 5, comportant: une paire de roues à chaîne montées avec un certain espacement sur le chariot et tournant dans un même-plan; une chaîne entraînée par les roues à chaîne et dont les parties passent au poste de perçage et au poste de garnissage ; uncertain nombre de mâchoires espacées fixées sur la chaîne; un dispositif pour in- troduire un dos de brosse dans l'espace compris entre les mâchoires et pla- cé en un point où cette chaîne circule sur un trajet arqué autour d'une roue à chaîne,, ce qui fait qu'un dos de brosse provenant du dispositif d'a- limentation est saisi par les mâchoires lorsque la chaîne se déplace sur un trajet rectiligne après avoir quitté ladite roue à chaîne;
    enfin,, un dispo- sitif pour faire tourner par intermittence les roues à chaîne en vue de présenter un dos de brosse maintenu par les dispositifs de préhension, suc- cessivement au poste de perçage et au poste de garnissage.
    9. Machine suivant la revendication 8 comprenant un poste de dé- chargement situé au voisinage de l'autre roue à chaîne et pourvu de disposi- tifs destinés à recevoir un dos de brosse lorsqu'il est déchargé par les mâchoires quand la chaîne circule suivant un trajet arqué autour de l'autre roue à chaîne, le dispositif destiné à faire tourner par intermittence les roues à chaîne servant à présenter le dos de brosse successivement au poste de perçage et au poste de garnissage, puis ensuite sert à amener le.dos de brosse au poste de déchargement. <Desc/Clms Page number 10>
    10. Machine suivant la revendication 8, comportant un dispositif pneumatique à cylindre et piston relié à l'une des roues à chaîne pour faire' tourner rapidement, mais de manière intermittente, les roues à chaîne en vue de présenter un dos de brosse amené aux mâchoires par le dispositif d'ali- mentation successivement au poste de perçage; puis au poste de garnissage.
    11. Machine suivant la revendication 5.,comprenant : une paire de roues à chaîne montées à distance l'une de l'autre sur le chariot pour permettre leur rotation dans un même plan ; une chaîne entraînée par les roues à chaîne et dont une partie passe suivant un trajet rectiligne au poste de perçage et au poste de garnissage; plusieurs dispositifs de pré- hension des dos de brosses montés sur la .chaîne; des éléments de guidage parallèlement espacés montés sur le chariot et s'étendant le long de ce trajet, de part et d'autre de la chaîne; un dispositif de guidage fixé à la chaîne et circulant dans ces éléments de guidage;-un dispositif pour amener les dos de brosse au dispositif de préhension en avant de ces postes;
    enfin, un dispositif pour faire tourner par intermittence les roues à chaîne pré- citées, afin de présenter un dos de brosse maintenu par les dispositifs de préhension successivement au poste de perçage, puis au poste de garnissage 12. Machine suivant la revendication 11, comprenant d'autres élé- ments de guidage montés sur le chariot et parallèlement espacés par rapport au trajet précité, ces éléments pouvant recevoir de manière à le guider un manche fixé au dos de.la brosse.
    13. Machine suivant la revendication 11, comprenant; plusieurs blocs montés sur la chaîne ét répartis le long de celle-ci;une mâchoire por- tée par chaque bloc ; une paire d'éléments de guidage en forme d'U, parallè- les et espacés, montés sur le chariot et s'étendant le long du trajet susvi- sé des deux côtés de la chaîne, un,dispositif de guidage prévu sur chaque bloc en vue de circuler dans lesdits éléments de guidage en U; un élément de guidage monté sur le chariot et susceptible de recevoir en vue de le gui- der un manche fixé au dos de brosse ;
    trémie pouvant contenir une réserve de dos de brosses et percée d'une ouverture d'évacuation située au voisinage de l'une des roues à chaîne,, à l'endroit où la chaîne circule autour de cel- le-ci, ce qui fait qu'un dos de brosse sortant de cette ouverture d'évacua- tion est saisi par les-mâchoires lorsque la chaîne commence à suivre un trajet rectiligne après avoir quitté la roue à chaîne; un poste de déchar- gement situé au voisinage de l'autre roue à chaîne-et comportant un dispositif destiné à recevoir un dos de brosse lorsqu'il est libéré par les mâchoires au moment où la chaîne suit un trajet arqué autour de ladite roue à chaîne ;
    enfin, un dispositif pneumatique à cylindre et piston relié à l'une des roues à chaîne pour les faire tourner par intermittence mais rapidement, afin de 'présenter un dos de brosse successivement au--,poste de perçage et au poste de garnissage et d'amener ensuite le dos de brosse au poste de déchargement.
    14. Machine suivant la revendication 5,comprenant; une trémie pouvant contenir une réserve de dos de brosses et présentant une ouverture de déchargement; un dispositif pneumatique à cylindre et piston pourvu d'un plongeur placé à l'endroit de ladite ouverture de déchargement et servant à pousser un dos de brosse hors de la trémie et à l'engager dans le dispo- sitif de préhension; un dispositif pour déplacer et arrêter par intermitten- ce le transporteur afin de présenter un dos de brosse maintenu dans le dis- positif de préhension successivement au poste de perçage et au poste de gar- nissage; enfin,, un dispositif entrant automatiquement en jeu pour commander dans le temps le dispositif de commande et le dispositif à cylindre et pis- ton chaque fois que le transporteur est arrêté.
    15. Machine suivant la revendication 11, comprenant :un dispo- sitif à cylindre et piston, une roue à rochet fixée à l'une des roues à chaî- ne en vue de les faire tourner; un élément d'actionnement portant un cliquet coopérant avec la roue à rochet et fixé au piston; enfin,, un dispositif com- mandé dans le temps par rapport au dispositif de commande pour envoyer de l'air sous pression au cylindre afin de faire tourner par intermittence les roues à chaîne, dans le but de présenter un dos de brosse maintenu dans le dispositif de préhension successivement au poste de perçage, puis au poste <Desc/Clms Page number 11> de garnissage.
    16. Machine suivant la revendication 15, comprenant: un bras de commande fixé au pistons un premier.cliquet fixé sur le bras pour coopérer avec les dents de la roue à rochet en vue de faire tourner cette dernière lors d'un mouvement de va-et-vient du piston et un second cliquet placé sur le bras de manière à coopérer avec lesdites dents après que'la roue à rochet a été mise en rotation par le premier cliquet pour en arrêter la rotation.
    17. Machine à fabriquer les brosses comprenant; un dispositif de perçage rotatif monté sur un bâti -en vue de son mouvement de va-et-vient verticale un dispositif pour faire tourner un dispositif de perçage; un dispositif de garnissage monté sur le bâti en vue de son mouvement de va-et- vient vertical; un dispositif servant à animer simultanément d'un mouvement de va-et-vient le dispositif de perçage et le dispositif de garnissage pour percer un trou dans un'dos de brosse amené sous le dispositif de perçage et pour insérer un loquet dans un trou précédemment percé dans un dos de brosse amené au-dessous du.dispositif de garnissage; des dispositifs de commande et de transport comportant un chariot monté sur le bâti pour permettre son déplacement dans un sens au moins;
    un transporteur monté pour pouvoir se déplacer sur le chariot et conçu pour supporter plusieurs dos de brosses; un dispositif d'actionnement entrant en jeu de manière constante pendant le fonctionnement de la machine, ce dispositif d'actionnement comprenant un dis- positif pour déplacer le chariot dans au moins un sens chaque fois que le dispositif de perçage et le dispositif de garnissage sont animés d'un mouve- ment de va-et-vient pour déplacer les dos de brosses sur ce transporteur par rapport aux dispositifs de perçage et de garnissage afin de percer une quan- tité prédéterminée de trous espacés.. dans un dos de brosse, lorsqu'il est amené au-dessous du dispositif de perçage et afin d'insérer un loquet dans chaque trou.précédemment percé dans un autre dos de brosse amené au-dessous du dispositifde garnissage;
    enfin, des dispositifs commandés lors de l'a- chèvement du perçage de ce nomre de trous prédéterminé pour amener le trans- porteur'à présenter d'autres dos de brosses qui s'y trouvent au-dessous des dispositifs de perçage et de garnissage.
    18.Machine suivant la revendication 17 comprenant;une première et une seconde came prévues pour être mises en rotation de manière constante au cours du fonctionnement de la machine; un galet de came pour chaque came; un dispositif reliant le chariot à l'un de ces galets de came et servant à déplacer le chariot dans l'une des directions précitées;
    d'autres dispositifs reliant le chariot avec un autre de ces galets de came et déplaçant le cha- riot dans l'autre direction, ces cames étant conçues pour provoquer les déplacements du chariot dans l'une au moins de ces directions chaque fois que les dispositifs de perçage et de garnissage sont animés d'un mouvement de va-et-vient afin de déplacer les dos de brosses placés sur ce transporteur par rapport aux dispositifs de perçage et de garnissage pour percer un nom- bre de trous espacés prédéterminé dans un dos de brosse lorsqu'il est amené au-dessous du dispositif de perçage et pour insérer un loquet dans chaque trou précédemment percé dans un autre dos de brosse 'amené au-dessous du dis- positif de garnissage; un dispositif pour déplacer le transporteur ;
    enfin, une troisième came à rotation constante comportant un galet de came relié au dispositif de déplacement mentionné en dernier lieu, cette troisième ca- me occasionnant, lors de l'achèvement du perçage du nombre de trous prédé- terminé, le déplacement du transporteur pour amener d'autres dos de brosses qui s'y trouvent au-dessous des dispositifs de perçage et de garnissage.
    19. Machine suivant la revendication 18, comprenant un disposi- tif moteur pour faire tourner constamment l'arbre précité au cours du fonc- tionnement de la machine, la première et la seconde came susvisées étant calées sur un arbre à cames la troisième came étant également fixée au- dit arbre.
    20. Machine suivant la revendication 18, comprenant; un disposi- tif pneumatique à cylindre et piston pour déplacer le transporteur; un mé- canisme à soupape pour actionner le dispositif précité; enfin, le galet de came de la troisième came fixée audit arbre est relié au mécanisme à sou- <Desc/Clms Page number 12> pape, cette troisième came pouvant actionner la soupape lors de l'achève- ment du perçage d'un certain nombre de trous prédéterminé pour déplacer le transporteur afin d'amener les autres dos de brosses qui s'y trouvent au- dessous des dispositifs de perçage et de garnissage.
    21. Machine suivant la revendication 18, comprenant une roue à rochet reliée au transporteur pour le déplacer et un élément d'actionne- ment portant un cliquet pour coopérer avec la roue à rochet et fixée au piston.
    22. Machine suivant la revendication 18, dans laquelle le dis- positif de commande et de transport comporte un élément 'de guidage monté sur le bâti, la machine comprenant un élément coulissant dans cet élément de guidage et supportant un second élément de guidage perpendiculaire au premier, l'élément de chariot précité pouvant coulisser dans le second élément de guidage, un coulisseau reliant l'élément à un autre des'galets=de came pour déplacer l'élément le long du premier élément de guidage, les cames provoquant le déplacement d'au moins d'un. de ces éléments,
    chaque fois que les disposi- tifs de perçage et de garnissage sont animés d'un mouvement de va-et-vient pour déplacer les dos de brosses placés sur ce transporteur par rapport aux dispositifs de perçage et de garnissage pour percer un certain nombre de trous espacés prédéterminés dans un dos de brosse lorsqu'il est amené au- dessous du dispositif de perçage et pour insérer un loquet dans chaque trou précédemment percé dans un autre dos de brosse lorsqu'il est amené au-dessous du dispositif de garnissage.
    23. Machine suivant la revendication 18, dans laquelle le dispo- sitif coulissant dans l'élément de guidage porte une paire d'éléments de gui- dage espacés disposés parallèlement l'un à l'autre et perpendiculaires au premier élément de guidage, l'élément de chariot pouvant coulisser dans cette paire d'éléments de guidage, la machine comportant aussi des dispositifs en- trant automatiquement-en jeu pour amener les dos de brosses vierges sur le transporteur et pour en enlever les dos de brosses percés et garnis.
    24. Machine à fabriquer les brosses comportant ; poste de per- gage comprenant un dispositif de perçage pour percer des trous dans un dos de brosse, et un poste de garnissage comprenant un dispositif de garnissage pour insérer des loquets dans les trous; un dispositif pour amener les dos de brosses dans plusieurs positions prédéterminées à chaque poste comportant un élément de guidage monté sur un bâti, un élément coulissant prévu sur cet élément de guidage et portant un second élément de guidage sensiblement per- pendiculaire au premier, un support coulissant sur le second élément de gui- dage ; un dispositif monté sur le chariot pour maintenir un dos de brosse au poste de perçage et pour maintenir un autre dos de brosse au poste de gar- nissage, une came montée de manière à pouvoir tourner; un galet de came rou- lant sur cette came;
    un dispositif reliant.le galet de came à l'élément pour faire glisser ce dernier le, long de l'élément de guidage mentionné en premier lieu; une seconde came montée de manière à pouvoir tourner; un second galet de came roulant sur la seconde came; d'autres dispositifs.reliant le second galet de came au chariot pour faire glisser ce dernier le long du second élé- ment de guidage; enfin, des dispositifs servant à faire tournér les cames.
    25. Machine suivant la revendication 24, comportant un disposi- tif pour régler chacun des dispositifs de liaison avec précision afin d'a- mener en position les dispositifs de maintien au poste de perçage et au pos- te de garnissage.
    26. Machine suivant la revendication 24, dans laquelle l'élément coulissant sur la glissière porte une paire de glissières espacées parallè- les, sensiblement perpendiculaires à la glissière, ce chariot pouvant coulis- ser sur cette paire de glissières et étant pourvu d'un coulisseau reliant le galet de came à l'élément servant à faire glisser l'élément le-long de la glissière mentionnée en premier lieu ; un dispositif fixé au chariot et délimitant une fente allongée s'étendant parallèlement à-la première glis- sière; un axe pouvant-coulisser dans cette fente et coopérer avec les parois latérales de celles-ci, cet axe étant relié au second galet de came pour fai- re glisser le chariot le long de cette paire de glissières. <Desc/Clms Page number 13>
    27. Machine suivant la revendication 26, dans laquelle le cou- lisseau comporter un disque monté pour pouvoir tourner sur le bâti ; uneplaque portée par l'élément et présentant une ouverture allongée ; axe de support placé sur le disque; un manchon monté excentriquement sur l'axe et coopérant avec les faces latérales- de l'ouverture ; undispositif pour fixer le manchon à l'axe dans n'importe laquelle de plusieurs positions ex- centrées par rapport à ce dernier; enfin, un dispositif reliant le disque au premier galet de came.
    28. Machine suivant la revendication 24, dans laquelle la glis- sière est montée pour pouvoir se déplacer verticalement sur la bâti et est disposée au-dessous des postes précités; la machine comporte des dispositifs pour fixer une surface présentant le profil d'une came aux autres dispositifs de liaisons-cette surface à profil de came pouvant venir en contact avec Isolé- ment afin de déplacer ce dernier verticalement.par déplacement du dispositif du premier dispositif de liaison.
    29. Machine suivant la revendication 24, dans laquelle le dis- positif servant à déplacer les dos de brosses dans plusieurs positions pré- déterminées à chaque poste comporte plusieurs axes de support montés afin de se déplacer longitudinalement sur le bâti, la glissière précitée étant supportée par les axes., et la machine comprend un dispositif à profil de came fixé audit élément et autres dispositifs de liaison et coopérant pour déplacer l'élément verticalement par déplacement du dernier dispositif de liaison ; enfin, un dispositif servant à faire tourner les cames.
    30. Machine suivant la revendication 29, dans laquelle le dis- positif à profil de came comprend un élément ayant une surface supérieure courbe et fixé à l'autre dispositif de liaison, et un bouton fixé à l'élé- ment et pouvant circuler sur ladite surface,, 31.' Machine à fabriquer les brosses; comprenant;.un dispositif pour percer plusieurs trous dans un dos de brosse ; undispositif pour in- sérer des loquets dans ces trous; un dispositif protecteur de loquets pour courber les loquets insérés jusqu'à une position où ils ne gênent pas au cours de l'insertion d'un autre loquet dans un dos de brosse;
    un dispositif de neutralisation destiné au protecteur de loquet comportant un arbre de commande monté de manière à pouvoir tourner et servant à déplacer le pro- tecteur de loquets; un dispositif pour faire osciller l'arbre; un élément discoïde fixé à l'arbre et dont le bord comporte une partie aplatie; un bras monté sur un bâti afin de pivoter autour d'un axe de rotation parallè- le à l'axe de rotation de l'arbre; ce bras comportant une face plate pouvant venir en contact avec la partie aplatie; enfin, un dispositif élastique rap- pelant cette face en contact avec'ladite partie pour faire tourner l'élé- ment jusqu'à une position dans laquelle ladite partie, sur presque toute sa longueur, se trouve en contact avec ladite face.
    32. Machine à fabriquer les brosses., construite et conçue pour fonctionner substantiellement comme décrit ici avec référence aux figures .
    1 à 11 des dessins annexés.
BE506984D BE506984A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506984A true BE506984A (fr)

Family

ID=147086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506984D BE506984A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506984A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1010948B (de) * 1953-08-06 1957-06-27 Zahoransky Anton Fa Vorrichtung zum Wechseln von Buerstenkoerperhaltern an Buerstenbohr- und -stopfmaschinen
EP0284125A1 (fr) * 1987-03-13 1988-09-28 G.B. Boucherie, N.V. Machine pour la fabrication de brosses

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1010948B (de) * 1953-08-06 1957-06-27 Zahoransky Anton Fa Vorrichtung zum Wechseln von Buerstenkoerperhaltern an Buerstenbohr- und -stopfmaschinen
EP0284125A1 (fr) * 1987-03-13 1988-09-28 G.B. Boucherie, N.V. Machine pour la fabrication de brosses
BE1000374A4 (nl) * 1987-03-13 1988-11-16 Boucherie Nv G B Borstelvervaardigingsmachine.
US4854645A (en) * 1987-03-13 1989-08-08 Firma G. B. Boucherie, Naamloze Vennootschap Brush manufacturing machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0248700B1 (fr) Machine d&#39;encaissage pour caisses américaines
FR2625453A1 (fr) Outil de presse pour installation d&#39;emboutissage
FR2522564A1 (fr) Appareil pour monter ou usiner des pieces
FR2488169A1 (fr) Ensemble d&#39;un coulisseau et d&#39;un porte-outil pour tour vertical ou machine analogue
WO1985001898A1 (fr) Machine automatique perfectionnee pour cambrer selon une configuration spatiale des elements minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
BE1012439A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
FR2485423A1 (fr) Machine de meulage de pointes de forets
BE506984A (fr)
FR2487735A1 (fr) Machine a imprimer a commande mecanique centralisee
EP0095987B1 (fr) Machine à imprimer à l&#39;écran de soie
FR2507128A1 (fr) Procede et dispositif pour decorer la surface cylindrique ou conique d&#39;une piece d&#39;oeuvre
BE1022941A1 (fr) Outil d&#39;insertion et machine de fabrication de brosses
FR2493668A1 (fr) Machine a inserer des composants electroniques a double rangee parallele de broches alignees dans une plaquette a circuits imprimes
FR2577455A1 (fr) Dispositif changeur de pieces pour une machine-outil
CH642020A5 (fr) Machine d&#39;emballage.
FR2472432A1 (fr) Machine a bobiner des ressorts
FR2532283A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement d&#39;un plateau en rotation intermittente
BE1022941B1 (fr) Outil d&#39;insertion et machine de fabrication de brosses
TWI606965B (zh) Brush manufacturing device
BE349545A (fr)
CH302222A (fr) Machine à souder.
CH131159A (fr) Machine-outil à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution.
CH579426A5 (en) High speed cold rotary machining of screw heads - has shaft cutter which sections rough wire and pushes piece into cutting station
FR2527985A1 (fr) Machine a imprimer en continu des objets necessitant une rotation au moins partielle sur eux-memes au cours de leur impression
BE531519A (fr)