BE1022941B1 - Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses - Google Patents

Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses Download PDF

Info

Publication number
BE1022941B1
BE1022941B1 BE2015/5383 BE1022941B1 BE 1022941 B1 BE1022941 B1 BE 1022941B1 BE 2015/5383 BE2015/5383 BE 2015/5383 BE 1022941 B1 BE1022941 B1 BE 1022941B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide
deflection
tool
axis
slide
Prior art date
Application number
BE2015/5383
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Steinebrunner
Guido Sommer
Christoph Albrecht
Philipp Goldmann
Original Assignee
Zahoransky Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Ag filed Critical Zahoransky Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1022941B1 publication Critical patent/BE1022941B1/fr

Links

Abstract

L'outil d'insertion (1) est agencé pour insérer et fixer des touffes de poils (2), au moyen de plaquettes d'ancrage (3) dans des trous (43) pour poils pratiqués dans une surface galbée d'un corps de brosse (4) et / ou des trous (43) pour poils pratiqués en oblique dans la surface (16) d'un corps de brosse (4). L'outil d'insertion (1) présente une tête (9) d'outil pouvant être déplacée entre une position de réception et une position d'insertion le long de l'axe d'insertion de l'outil d'insertion (1). Celle-ci est équipée de deux mâchoires de guidage (10,11) qui peuvent être déplacées l'une par rapport à l'autre pendant le déplacement de la tête (9) d’outil de la position de réception dans la position d’insertion. Pour déplacer les mâchoires de guidage (10, 11) l’outil d’insertion (1) présente le levier de renvoi (12) relié à la tête (9) d’outil et une glissière de déviation (13).

Description

« Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses » L'invention concerne un outil d'insertion pour insérer et fixer des touffes de poils, en particulier au moyen de plaquettes d'ancrage, dans des trous pour poils qui sont pratiqués dans une surface galbée d'un corps de brosse et / ou en oblique dans une surface d'un corps de brosse, l'outil d'insertion présentant un coulisseau qui peut être déplacé dans une coulisse le long d'un axe d'insertion pour aller d'une position de réception pour recevoir une touffe de poils dans une position d'insertion et revenir dans la position de réception, une languette-poussoir pouvant effectuer un mouvement de va-et-vient par rapport au coulisseau le long de l'axe d'insertion de l'outil d'insertion dans un canal de poussoir et une tête d'outil déplaçable entre une position de réception et une position d'insertion le long de l'axe d'insertion, pourvue d'une paire de mâchoires de guidage pour la languette-poussoir, les mâchoires de guidage pouvant être déplacées l'une par rapport à l'autre pendant le déplacement de la tête d'outil de la position de réception dans la position d'insertion. L'invention concerne également une machine de fabrication de brosses pourvue d'un tel outil d'insertion.
De tels outils d'insertion et de telles machines de fabrication de brosses pourvues de tels outils d'insertion sont connus dans différentes réalisations.
On connaît par exemple par EP 0289059 un outil d'insertion dont les mâchoires de guidage sont maintenues mobiles dans la direction longitudinale, les mâchoires de guidage de cet outil d'insertion étant poussées dans une position avant par une force qui agit dans la direction d'insertion. Quand les mâchoires de guidage entrent en contact avec le corps de brosse à remplir, elles sont repoussées dans le sens contraire à la force par le corps de brosse et d'une manière correspondant à la position oblique d'une surface du corps de brosse par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion.
Pour ce qui est de cet outil d'insertion connu, il n'est toutefois pas exclus que le corps de brosse soit endommagé par les mâchoires de guidage qui entrent en contact avec lui.
On sait par DE 39 35 760 C2 que les deux mâchoires de guidage de l'outil d'insertion sont accouplées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une pièce rotative et de glissières sous forme de trous oblongs de sorte qu'une mâchoire de guidage se meut vers l'avant, quand l'autre mâchoire de guidage est ramenée en arrière. Ici aussi, le mouvement relatif des mâchoires de guidage est amorcé par la rencontre des mâchoires de guidage avec la surface du corps de brosse.
On connaît par DE 196 00 193 A1 un outil d'insertion dont les mâchoires de guidage sont également accouplées l'une à l'autre. Pour permettre un alignement des deux mâchoires de guidage sur une inclinaison de la surface du corps de brosse à remplir déjà avant la rencontre des mâchoires de guidage avec la surface du corps de brosse, ce fascicule propose d'amener les deux mâchoires de guidage dans une position relative correspondante au moyen d'un moteur et d'une commande numérique.
Le but de la présente invention est de fournir un outil d'insertion et une machine de fabrication de brosses du type mentionné au début qui permettent une orientation des mâchoires de guidage de l'outil d'insertion adaptée à une position oblique ou encore une inclinaison d'une surface du corps de brosse à remplir sans un contact entre les mâchoires de guidage et le corps de brosse et sans une commande numérique comparativement complexe et un servomoteur séparé.
En ce qui concerne l'outil d'insertion défini au début, ce but est atteint par les caractéristiques de la revendication 1 et en particulier du fait que l'outil d'insertion présente un levier de renvoi relié à la tête d'outil et une glissière de déviation pour le levier de renvoi, disposée à un angle de déviation par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion et du fait que les deux mâchoires de guidage sont accouplées l'une à l'autre par l'intermédiaire du levier de renvoi et le levier de renvoi est guidé dans sa glissière de déviation de sorte qu'un déplacement de la tête d'outil dans la position d'insertion est lié à un avancement d'une des mâchoires de serrage dans la direction d'insertion et à un retrait de l'autre mâchoire de guidage dans le sens inverse à la direction d'insertion, la glissière de déviation pouvant être ajustée par rapport à l'axe d'insertion pour changer l'angle de déviation entre l'axe d'insertion de l'outil d'insertion et la glissière de déviation. De cette façon, les deux mâchoires de guidage sont orientées de la manière souhaitée déjà pendant l'avancement de la tête d'outil. L'orientation des deux mâchoires de guidage peut être adaptée de la manière souhaitée aux différentes orientations des surfaces et / ou des trous pour poils du corps de brosse à remplir par l'angle de déviation variable que prend la glissière de déviation par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion. On peut ainsi renoncer à une utilisation d'une commande numérique comparativement complexe et d'un moteur avec lequel les mâchoires de guidage sont entraînées et orientées l'une par rapport à l'autre dans des outils d'insertion connus dans l'état de la technique. Il est à noter qu'un changement de l'angle de déviation entre l'axe d'insertion et la glissière de déviation peut avoir lieu par déplacement de la glissière de déviation par rapport à l'axe d'insertion tant pendant l'opération de remplissage qu'entre deux opérations de remplissage.
Il peut être approprié dans ce cas que des côtés frontaux des deux mâchoires de guidage orientés vers un corps de brosse soient décalés l'un de l'autre en direction de l'axe d'insertion en position d'insertion de la tête d'outil ou encore des mâchoires de guidage de sorte qu'ils présentent une distance comparable par rapport à la surface du corps de brosse en position d'insertion. De cette façon, les deux mâchoires de guidage prennent une distance prédéfinie et surtout pratiquement identique par rapport à la brosse à garnir de touffes de poils. On empêche ainsi que les moyens de fixation, en particulier les plaquettes d'ancrage, utilisés pour fixer les touffes de poils dans les trous respectifs pour poils du corps de brosse s'échappent latéralement ou soient décalés latéralement peu avant l'introduction dans le corps de brosse.
Cela est possible étant donné que le canal de poussoir par lequel les moyens de fixation sont amenés avec les touffes de poils dans le trou pour poils concerné peut se prolonger, à l'aide des mâchoires de guidage positionnées à une distance définie de la surface du corps de brosse ou de l'orientation du corps de brosse à remplir ou encore adjacentes à sa surface, dans le trou pour poils à garnir sans qu'il reste un intervalle important pour l'introduction des touffes de poils et des moyens de fixation entre les côtés frontaux des mâchoires de guidage et un bord du trou pour poils. Les touffes de poils peuvent ainsi être introduites de manière fiable avec les moyens de fixation dans le trou pour poils concerné.
Il convient de mentionner à ce stade que les deux mâchoires de guidage peuvent aussi, en position d'insertion, entrer directement en contact avec le corps de brosse à garnir pour réaliser de manière encore plus fiable le transfert ou l'amenée des touffes de poils et des moyens de fixation du canal de poussoir dans le trou pour poils. L'outil d'insertion selon l'invention permet ainsi, d'une part, d'introduire de manière fiable les touffes de poils dans les trous pour poils du corps de brosse et de les y ancrer et, d'autre part, de réaliser aussi les positionnements des mâchoires de guidage nécessaires pour cette introduction et cet ancrage fiables des touffes de poils d'une façon aussi délicate que possible pour la surface du corps de brosse.
La glissière de déviation peut être conçue dans ce cas comme une glissière linéaire. Il est en outre possible que l'angle de déviation entre la glissière de déviation et l'axe d'insertion de l'outil d'insertion soit un angle aigu. La glissière de déviation peut ainsi, en particulier quand elle est conçue comme une glissière linéaire, être orientée à un angle aigu, de préférence entre 0° et 45°, par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion. Il peut en outre être approprié que l'angle de déviation soit variable, en particulier entre 0° et 45°, pour pouvoir adapter l'outil d'insertion à différentes tâches d'insertion ou à différents corps de brosse ou trous pour poils à remplir.
En fonction du décalage angulaire de la glissière de déviation par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion, les deux mâchoires de guidage de la tête accouplées l'une à l'autre sont poussées l'une vers l'autre sur des distances différentes pendant l'avancement de la tête d'outil dans la position d'insertion pour présenter finalement l'une par rapport à l'autre, en position d'insertion, un décalage voulu adapté à la surface du corps de brosse à pourvoir de touffes de poils.
En présence de trous pour poils qui sont pratiqués à un angle par exemple supérieur à 30° dans le corps de brosse ou en présence de surfaces galbées qui présentent une inclinaison supérieure à 30°, en particulier par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion, il peut être approprié que les mâchoires de guidage soient déjà décalées l'une de l'autre dans la direction de l'axe d'insertion en position de réception de la tête d'outil et / ou des mâchoires de guidage. Une des deux mâchoires de guidage peut ainsi déjà faire saillie au-delà de l'autre mâchoire d'insertion dans la direction d'insertion en position de réception de la tête d'outil et / ou des mâchoires de guidage. Dans un tel outil d'insertion, les deux mâchoires de guidage présentent ainsi l'une par rapport à l'autre un décalage déjà adapté à la surface du corps de brosse à garnir avec des touffes de poils. Ce décalage déjà présent en position de départ peut alors être agrandi à l'aide du levier de renvoi et de la glissière de déviation pendant l'avancement de la tête d'outil dans la position d'insertion au point que les mâchoires de guidage peuvent, en position d'insertion, être positionnées de la manière voulue à proximité du corps de brosse ou adjacentes au corps de brosse même quand celui-ci présente une obliquité supérieure à 30°, en particulier par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion.
Pour pouvoir adapter l'outil d'insertion à différents angles auxquels les trous pour poils sont pratiqués dans le corps de brosse ou encore à des corps de brosse aux galbes différents, il peut en outre être approprié que la glissière de déviation soit disposée sur un levier de réglage pour changer un angle entre la glissière de déviation et l'axe d'insertion. Il est en outre possible que la glissière de déviation et / ou le levier de réglage puisse pivoter autour d'un axe de pivotement, en particulier au moyen d'un entraînement de pivotement, et / ou puisse être fixé dans une position de pivotement ou angulaire choisie, pour changer un angle entre la glissière de déviation et l'axe d'insertion.
Pour pouvoir relier ou accoupler l'une à l'autre les deux mâchoires de guidage au moyen du levier de renvoi, il peut être approprié que le levier de renvoi soit conçu en forme de T ou en forme de croix. Il est en outre possible que le levier de renvoi, en particulier quand celui-ci est conçu en forme de T ou en forme de croix, présente une branche longitudinale et, pour chacune des deux mâchoires de guidage, une branche transversale s'écartant, en particulier à angle droit, de la branche longitudinale et reliée solidaire en rotation à la branche longitudinale, chacune des branches transversales entrant en prise en position d'utilisation avec une des deux mâchoires de guidage.
Quand chacune des deux mâchoires de guidage présente une rainure de réception, en particulier orientée perpendiculairement à l'axe d'insertion, pour le levier de renvoi, en particulier en forme de T ou en forme de croix, et / ou pour une branche transversale du levier de renvoi associée à la mâchoire de guidage, par exemple une des branches transversales déjà décrites précédemment, dans laquelle rainure de réception le levier de renvoi et / ou la branche transversale concernée s''engage en position d'utilisation avec une extrémité orientée vers la mâchoire de guidage, il est possible de réaliser une liaison, en particulier par complémentarité de forme, entre chacune des deux mâchoires de guidage et le levier de renvoi.
Quand les branches transversales du levier de renvoi présentent respectivement sur leurs extrémités orientées en position d'utilisation vers les mâchoires de guidage un galet de déviation qui s'engage en position d'utilisation dans une rainure de réception de la mâchoire de guidage, rainure déjà décrite précédemment, associée à la branche transversale concernée, un frottement entre le levier de renvoi ou encore les deux branches transversales et les deux mâchoires de guidage peut être réduit ou évité lors de l'avancement de la tête d'outil ou du fin positionnement des deux mâchoires de guidage accouplées, lequel fin positionnement est adapté à une inclinaison / obliquité du corps de brosse. De cette façon, il peut aussi être possible d'éviter une usure dommageable pour le processus de production et / ou pour l'outil d'insertion.
Il peut être particulièrement avantageux que la glissière de déviation et / ou le levier de réglage présentent deux branches de guidage dirigées l'une vers l'autre pour le levier de renvoi, lesquelles ont une distance constante l'une par rapport à l'autre sur leur longueur.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'outil d'insertion selon l'invention, il peut être prévu que le levier de renvoi présente, en particulier sur une branche longitudinale, par exemple la branche longitudinale par exemple déjà mentionnée précédemment, de préférence sur une extrémité libre du levier orientée vers la glissière de déviation, un élément de guidage, en particulier un galet de guidage et / ou une came de guidage, lequel élément de guidage s'engage en position d'utilisation dans la glissière de déviation et / ou est positionné entre les branches de guidage de la glissière de déviation. De cette façon, il peut être possible de guider de manière exacte et fiable dans la glissière de déviation le levier de renvoi qui accouple l'une à l'autre les deux mâchoires de guidage et provoque et permet ainsi le décalage des mâchoires de guidage l'une par rapport à l'autre pendant l'avancement de la tête d'outil de la position de réception dans la position d'insertion. Le guidage exact du levier de renvoi peut contribuer au moins indirectement à une amenée sûre d'une touffe de poils dans le canal de poussoir de l'outil d'insertion, étant donné qu'il permet en position de réception un réglage et un maintien précis d'une distance entre une des deux mâchoires de guidage et au moins une partie du coulisseau. Cette distance entre une des deux mâchoires de guidage et le coulisseau définit un canal d'amenée de touffe par lequel les touffes de poils à insérer peuvent être amenées jusqu'à l'outil d’insertion. Celle-ci devrait pouvoir être réglée et maintenue aussi exactement que possible afin que ni la touffe de poils ni un moyen de fixation ou encore une plaquette d'ancrage soit perdu et/ou amené de manière imprécise pendant un processus d'insertion, en particulier pendant une amenée dans l'outil d'insertion.
Il peut être particulièrement avantageux qu'un axe central longitudinal d'un élément de guidage, par exemple de l'élément de guidage déjà décrit précédemment, du levier de renvoi, en particulier un axe de rotation d'un ou du galet de guidage et / ou un axe central longitudinal d'une ou de la came de guidage, soit disposé coaxialement à un axe de pivotement du levier de réglage et / ou de la glissière de déviation et / ou de la branche de guidage, par exemple l'axe de pivotement déjà mentionné précédemment, et / ou soit aligné sur celui-ci, lorsque le coulisseau est poussé en position de réception et / ou lorsque les mâchoires de guidage sont poussées en position de réception. De cette façon, il est possible que les deux mâchoires de guidage puissent toujours être amenées dans leur position de départ, soit avec un décalage prédéfini, soit sans décalage l'une par rapport à l'autre, lorsque le coulisseau et / ou la tête d'outil et / ou les mâchoires de guidage sont repoussées dans leur position de réception, peu importe l'angle ou encore l'angle de déviation auquel la glissière de déviation est orientée par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion.
Si, dans un corps de brosse, plusieurs perçages ou encore trous pour poils sont pratiqués au même angle dans le corps de brosse, la glissière de déviation peut de cette façon rester orientée dans une position angulaire correspondante par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion. Il est donc possible de cette façon d'éviter un changement de positionnement de la glissière de déviation pendant la course de retour de l'outil d'insertion.
Il est en outre possible qu'un point d'intersection imaginaire d'un axe central longitudinal du levier de renvoi et des axes centraux longitudinaux des branches transversales du levier de renvoi soit situé sur ou au-dessus d'un axe central longitudinal du canal de poussoir en position de réception et en position d'insertion de la tête d'outil.
Dans un mode de réalisation de l'outil d'insertion selon l'invention, il peut être prévu qu'un entraînement de pivotement du levier de réglage et / ou de la glissière de déviation, par exemple l'entraînement de pivotement déjà mentionné précédemment, présente une transmission par courroie, en particulier une transmission par courroie dentée, par laquelle le levier de réglage et / ou la glissière de déviation peuvent être amenés à pivoter autour de l'axe de pivotement du levier de réglage et/ou de la glissière de déviation.
Dans un autre mode de réalisation, il peut être prévu que l'entraînement de pivotement, en particulier un arbre de sortie de l'entraînement de pivotement, soit relié directement au levier de réglage et / ou à la glissière de déviation. Dans ce cas, l'arbre de sortie de l'entraînement de pivotement et l'axe de pivotement du levier de réglage et / ou de la glissière de déviation peuvent alors être disposés ou encore orientés coaxialement l'un à l'autre.
Une transmission de force uniforme sur les deux mâchoires de guidage de la tête de l'outil d'insertion est possible quand les branches transversales du levier de renvoi sont disposées symétriquement sur le levier longitudinal. Il est en outre possible qu'un axe central longitudinal du levier de renvoi soit disposé sur ou au-dessus d'un axe central longitudinal du canal de poussoir en position rétractée du coulisseau et / ou de la tête d'outil et / ou des mâchoires de guidage.
Le but mentionné plus haut est atteint pour une machine de fabrication de brosses du type défini au début par les caractéristiques de la revendication 14 et en particulier par le fait que l'outil d'insertion est un outil d'insertion selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
La machine de fabrication de brosses peut présenter un support sur lequel sont disposés un séparateur en arc de cercle, une caissette de matériau avec une réserve de touffes de poils, un dispositif de serrage pour un corps de brosse à remplir, une alimentation en moyens de fixation, en particulier pour le matériau d'ancrage dans lequel les plaquettes d'ancrage sont découpées, et l'outil d'insertion selon l'une quelconque des revendications 1 à 13. Le séparateur en arc de cercle est conçu pour prélever une touffe de poils dans la réserve de touffes de poils de la caissette de matériau et la remettre à l'outil d'insertion. L'outil d'insertion peut alors ancrer dans un trou pour poils d'un corps de brosse orienté en oblique par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion ou encore d'une surface du corps de brosse orientée en oblique par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion la touffe de poils conjointement avec un moyen de fixation, en particulier une plaquette d'ancrage, remis à l'outil d'insertion par l'alimentation en moyens de fixation. C'est surtout quand le corps de brosse est pourvu de trous pour poils qui sont orientés à des angles différents les uns par rapport aux autres et / ou par rapport à la surface du corps de brosse qu'il peut être approprié qu'un dispositif de serrage pour le corps de brosse à remplir, par exemple le dispositif de serrage déjà mentionné précédemment, soit disposé sur une table de coordonnées à axes multiples. De plus, la table de coordonnées à axes multiples peut être disposée, de préférence de manière à pivoter au moyen d'un dispositif rotatif, en particulier sur le support de la machine de fabrication de brosses.
De cette façon, le corps de brosse à remplir peut, en fonction de l'orientation du trou pour poils à garnir d'une touffe de poils, être amené à l'aide de la table de coordonnées à axes multiples et / ou du dispositif rotatif portant la table de coordonnées à axes multiples dans une position et une orientation souhaitée par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion de la machine de fabrication de brosses.
Un exemple de réalisation de l'invention est décrit de manière plus détaillée ci-après sur la base du dessin. Il est montré dans une représentation en partie fortement schématisée sur la figure 1: une machine de fabrication de brosses selon l'invention avec un support sur lequel on peut voir une caissette de matériau avec une réserve de touffes de poils, un dispositif de serrage pour un corps de brosse à remplir, une alimentation en moyens de fixation, un séparateur en arc de cercle ainsi que l'outil d'insertion selon l'invention, l'outil d'insertion étant représenté en position de réception par rapport au séparateur en arc de cercle, ainsi que la figure 2: la machine de fabrication de brosses représentée sur la figure 1, l'outil d'insertion étant poussé de la position de réception dans la position d'insertion et les deux mâchoires de guidage de la tête de l'outil d'insertion étant adjacentes à une surface d'un corps de brosse maintenu dans le dispositif de serrage de la machine de fabrication de brosses.
Les figures 1 et 2 montrent un outil d'insertion désigné dans sa totalité par 1 sur une machine de fabrication de brosses désignée dans sa totalité par 100. L'outil d'insertion 1 est agencé pour insérer et fixer des touffes de poils 2 à l'aide de moyens de fixation conçus comme plaquettes d'ancrage 3 dans des trous 43 pour poils pratiqués dans une surface galbée d'un corps de brosse ou encore dans des trous 43 pour poils pratiqués en oblique dans une surface d'un corps de brosse 4.
Les figures 1 et 2 montrent que le corps de brosse 4 à remplir est maintenu prêt à l'insertion sur la machine de fabrication de brosses 100 à un angle différent de 90°. L'outil d'insertion 1 présente un coulisseau 5 qui peut être déplacé dans une coulisse 6 le long d'un axe d'insertion pour aller d'une position de réception (représentée sur la figure 1) pour recevoir une touffe de poils 2 dans une position d'insertion (représentée sur la figure 2) et revenir dans la position de réception. L'outil d'insertion 1 est en outre équipé d'une languette-poussoir 8 pouvant effectuer un mouvement de va-et-vient par rapport au coulisseau 5 le long de l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1 dans un canal de poussoir 7 et d'une tête 9 d'outil déplaçable entre une position de réception et une position d'insertion le long de l'axe d'insertion.
La tête 9 d'outil présente une paire de mâchoires de guidage 10 et 11 pour la languette-poussoir 8, les mâchoires de guidage 10, 11 pouvant être déplacées l'une par rapport à l'autre pendant l'avancement de la tête 9 d'outil de la position de réception dans la position d'insertion pour orienter les mâchoires de guidage 10 et 11 de manière adaptée à l'obliquité du corps de brosse 4 et des trous 43 pour poils.
Pour pouvoir orienter de façon souhaitée les deux mâchoires de guidage 10, 11 l'une par rapport à l'autre et de manière adaptée à l'obliquité du corps de brosse 4 à pourvoir de touffes de poils 2 pendant le déplacement de la tête 9 d'outil, l'outil d'insertion 1 présente un levier de renvoi 12 relié à la tête 9 d'outil et une glissière de déviation 13 pour le levier de renvoi 12, laquelle est disposée à un angle de déviation par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion. Les deux mâchoires de guidage 10 et 11 sont accouplées l'une à l'autre par l'intermédiaire du levier de renvoi 12 et le levier de renvoi 12 est guidé dans sa glissière de déviation 13 de telle manière qu'un déplacement de la tête 9 d'outil dans la position d'insertion soit lié à un avancement d'une des mâchoires de guidage 10 dans la direction d'insertion et à un retrait de l'autre mâchoire de guidage 11 dans le sens inverse à la direction d'insertion. La glissière de déviation 13 peut être déplacée par rapport à l'axe d'insertion pour changer l'angle de déviation entre l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1 et la glissière de déviation 13, l'angle de déviation est donc variable et l'outil d'insertion 1 peut ainsi être adapté à différents corps de brosse à remplir et à leurs géométries.
Le déplacement de la glissière de déviation 13 par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1 peut avoir lieu, selon les besoins, pendant une opération d'insertion mais aussi entre deux opérations d'insertion.
Dans la position d'insertion, représentée sur la figure 2, de l'outil d'insertion 1 ou encore de la tête 9 d'outil, les côtés frontaux 14 et 15 des deux mâchoires de guidage 10 et 11 orientés vers le corps de brosse 4 présentent l'un par rapport à l'autre, en position d'insertion de la tête 9 d'outil ou encore des mâchoires de guidage 10, 11, un décalage dans la direction de l'axe d'insertion de sorte qu'ils ont, en position d'insertion, une distance comparable par rapport à la surface 16 du corps de brosse 4.
Dans l'exemple de réalisation de l'outil d'insertion, représenté sur la figure 2, les deux côtés frontaux 14 et 15 des deux mâchoires de guidage 10 et 11 reposent, en position d'insertion, sur la surface 16 du corps de brosse 4 ou encore sont à une petite distance négligeable qui ne porte pas préjudice à un transfert fiable des touffes de poils 2 avec les plaquettes d'ancrage 3.
Un mouvement des mâchoires de guidage 10, 11 va ainsi de pair avec un déplacement d'une des mâchoires de guidage 10 dans la direction d'insertion et un déplacement en arrière de l'autre mâchoire de guidage 11 dans le sens inverse à la direction d'insertion.
Comme les deux figures le montrent, la glissière de déviation 13 est conçue comme une glissière linéaire et est orientée à un angle aigu par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion. L'angle ou encore l'angle de déviation entre la glissière de déviation 13 et l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1 est d'environ 30° dans l'exemple de réalisation de l'outil d'insertion représenté sur les figures mais peut être librement réglé au moins dans une plage angulaire entre 0° et 45°.
Dans un exemple de réalisation de l'outil d'insertion 1 non représenté sur les figures, les mâchoires de guidage 10 et 11 sont déjà décalées l'une de l'autre dans la direction de l'axe d'insertion en position de réception de la tête 9 d'outil ou encore des mâchoires de guidage 10, 11. Cela signifie qu'une des deux mâchoires de guidage 10, 11 se trouve déjà en position de réception de la tête 9 d'outil ou encore des mâchoires de guidage 10, 11 au-dessus de l'autre mâchoire de guidage 11 dans la direction d'insertion.
Cela est avantageux quand des surfaces 16 de corps de brosse 4 doivent être remplies avec des touffes de poils 2 qui sont tenues prêtes à un angle supérieur à 30° par rapport à l'axe d'insertion sur ou encore pour l'outil d'insertion 1.
La glissière de déviation 13 est disposée sur un levier de réglage 17 pour changer l'angle de déviation entre la glissière de déviation 13 et l'axe d'insertion. La glissière d'insertion 13 peut au moyen d'un entraînement de pivotement 18 être amenée à pivoter autour d'un axe de pivotement S conjointement avec le levier de réglage 17 pour changer l'angle de déviation entre la glissière de déviation 13 et l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1 et peut être fixée dans une position de pivotement ou angulaire choisie par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1.
Les deux figures montrent que le levier de renvoi 12 est conçu en forme de T ou encore en forme de croix et présente une branche longitudinale 19 et, pour chacune des deux mâchoires de guidage 10, 11, une branche transversale 20 ou encore 21 qui s'écarte à angle droit de la branche longitudinale 19 et est reliée solidaire en rotation à la branche longitudinale 19, chacune des deux branches transversales 20 et 21 s'appliquant en position d'utilisation sur une des deux mâchoires de guidage 10, 11 de sorte que les deux mâchoires de guidage 10, 11 sont accouplées, d'une part, au levier de renvoi 12 et, d'autre part, l'une à l'autre par l'intermédiaire des deux branches transversales 20 et 21 et peuvent être poussées l'une vers l'autre de la manière souhaitée, lors de l'avancement de la tête 9 d'outil dans la position d'insertion, en interaction avec la glissière de déviation 13.
Chacune des deux mâchoires de guidage 10, 11 est en outre équipée d'une rainure de réception 22 ou encore 23 orientée perpendiculairement à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1, destinée au levier de renvoi 12 ou encore à chacune des branches transversales 20, 21 du levier de renvoi 12 en forme de T associées aux deux mâchoires de guidage 10, 11. Le levier de renvoi 12 s'engage dans ces rainures de réception 22, 23 avec une extrémité 24 ou encore 25 d'une de ses deux branches transversales 20, 21, laquelle extrémité est orientée vers la mâchoire de guidage 10, 11, pour établir une liaison par complémentarité de forme entre la mâchoire de guidage 10, 11 concernée et la branche de renvoi 12 en position d'utilisation.
Les branches transversales 20 et 21 du levier de renvoi 12 ont respectivement à leurs extrémités 24 et 25 orientées vers les mâchoires de guidage 10, 11 en position d'utilisation un galet de déviation 26, 27 qui s'engage en position d'utilisation dans une rainure de réception 22, 23 de la mâchoire de guidage 10 ou encore 11 associée à la branche transversale 20, 21 concernée.
La glissière de déviation 13 est formée par deux branches de guidage 28 et 29 qui sont orientées parallèlement entre elles et ont un écartement constant sur leur longueur.
Le levier de renvoi 12 a à une extrémité de levier libre 30 de la branche longitudinale 19, laquelle extrémité est orientée vers la glissière de déviation 13, un élément de guidage 31 qui est conçu comme galet de guidage 32 dans l'exemple de réalisation de l'outil d'insertion 1 représenté sur les figures. Cet élément de guidage 31 s'engage en position d'utilisation dans la glissière de déviation 13 et est positionné entre les deux branches de guidage 28 et 29 de la glissière de déviation 13.
De cette façon, l'élément de guidage 31 conçu comme galet de guidage 32 peut rouler sur les deux branches 28 et 29 de guidage parallèles et transmettre ainsi le mouvement du levier de renvoi 12 aux mâchoires de guidage 10 et 11 associées aux branches transversales 20 et 21 par l'intermédiaire de la branche longitudinale 19 et des deux branches transversales 20 et 21.
Dans un exemple de réalisation de l'outil d'insertion 1 non représenté sur les figures, l'élément de guidage 31 est conçu comme came de guidage qui peut glisser dans les deux sens dans la glissière de déviation 13 entre les deux branches de guidage 28 et 29.
La figure 1 montre que le galet de guidage 32 du levier de renvoi 12 est disposé coaxialement à l'axe de pivotement S du levier de réglage 17 et à la glissière de déviation 13 ainsi qu'aux branches de guidage 28 et 29 lorsque le coulisseau 5 est poussé en position de réception et lorsque les mâchoires de guidage 10, 11 sont poussées en position de réception. Cela signifie qu'un axe de rotation du galet de guidage 32 du levier de renvoi 12 est aligné sur l'axe de pivotement S du levier de réglage 17, ce qui fait que le levier de réglage 17 peut être guidé de manière particulièrement exacte dans la glissière de déviation 13.
En outre, un point d'intersection imaginaire d'un axe central longitudinal du levier de renvoi 12 et des axes centraux longitudinaux des branches transversales 20 et 21 du levier de renvoi 12 est situé en position de réception et en position d'insertion de la tête 9 d'outil sur ou au-dessus d'un axe central longitudinal du canal de poussoir 7 selon les deux figures.
Selon les deux figures, l'entraînement de pivotement 18 du levier de réglage 17 et / ou de la glissière de déviation 13 est équipé d'une transmission par courroie 33 qui est conçue dans le présent exemple de réalisation comme une transmission par courroie dentée. Avec cette transmission par courroie 33, le levier de réglage 17 et la glissière de déviation 13 sont amenés à pivoter autour de l'axe de pivotement S du levier de réglage 17 et de la glissière de déviation 13 pour régler un angle ou encore angle de déviation voulu entre la glissière de déviation 13 et l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1.
Dans un exemple de réalisation de l'outil d'insertion 1 non représenté sur les figures, l'entraînement de pivotement 18 est relié directement au levier de réglage 17 ou encore à la glissière de déviation 13 par l'intermédiaire d'un arbre de sortie de l'entraînement de pivotement 18. Dans ce cas, l'arbre de sortie de l'entraînement de pivotement 18 et l'axe de pivotement S du levier de réglage 17 ou encore de la glissière de déviation 13 sont disposés coaxialement l'un par rapport à l'autre, donc tournent autour du même axe.
Les deux figures montrent que les branches transversales 20 et 21 du levier de renvoi 12 sont disposées symétriquement sur le levier longitudinal 19 et qu'un axe central longitudinal du levier de renvoi 12 est disposé, en position rétractée du coulisseau 5 et de la tête 9 d'outil ainsi que des deux mâchoires de guidage 10 et 11, sur ou encore au-dessus d'un axe central longitudinal du canal de poussoir 7.
La machine de fabrication de brosses désignée dans sa totalité par 100 présente l'outil d'insertion 1.
La machine de fabrication de brosses 100 a un support 34 sur lequel sont disposés un séparateur en arc de cercle 35, une caissette de matériau 36 avec une réserve de touffes de poils 37, un dispositif de serrage 38 pour un corps de brosse 4 à remplir, une alimentation en moyens de fixation 39 et l'outil d'insertion 1.
Le séparateur en arc de cercle 35 présente une encoche en arc de cercle 40 avec laquelle il est guidé sur un côté inférieur de la caissette de matériau 36 le long d'un arc de cercle et prend une touffe de poils 2 dans la réserve de touffes de poils 37 qui est pressée contre le séparateur en arc de cercle 35 au moyen d'un ressort de pression 41 et d'un pressoir 42 et la remet à l'outil d'insertion 1. L'outil d'insertion 1 ancre alors de manière connue en soi, dans un trou 43 pour poils du corps de brosse 4, au moyen de la languette-poussoir 8, la touffe de poils 2 conjointement avec un moyen de fixation qui est remis à l'outil d'insertion 1 par l'alimentation en moyens de fixation 39 et est dans le présent cas une plaquette d'ancrage 3.
Il convient de mentionner à ce stade qu'une distance L entre la mâchoire de guidage supérieure 10 de la tête 9 d'outil et le coulisseau 5 doit être exacte lors de l'introduction d'une touffe de poils 2 par le séparateur en arc de cercle 35 jusqu'au prélèvement de la touffe de poils 2 de l'encoche en arc de cercle 40 à l'aide de la plaquette d'ancrage 3 qui est poussée à travers le canal de poussoir par la languette-poussoir 8. Si cette distance L est trop petite, les touffes de poils 2 ne seront pas introduites correctement par le séparateur en arc de cercle 35. Si la distance L est trop grande, la plaquette d'ancrage 3 peut être perdue.
Le guidage exact décrit précédemment du levier de renvoi 12 qui est rendu possible par la disposition alignée et coaxiale, visible en particulier sur la figure 1, de l'axe de rotation de l'élément de guidage 31 conçu comme galet de guidage 32 par rapport à l'axe de pivotement S du levier de réglage 17 contribue à une amenée fiable d'une touffe de poils 2 dans le canal de poussoir 7 de l'outil d'insertion 1, en ce sens qu'elle permet un ajustement et un maintien précis de la distance désignée par L entre la mâchoire supérieure des deux mâchoires de guidage 10, 11 et au moins une partie du coulisseau 5 en position de réception. Cette distance L entre celle des mâchoires de guidage 10, 11 qui est au-dessus sur les figures et le coulisseau 5 définit, notamment selon la figure 1, en position de réception du coulisseau 5 et de la tête 9 d'outil ainsi que des deux mâchoires de guidage 10, 11, un canal d'amenée de touffe 48 par lequel la touffe de poils 2 à insérer est amenée jusqu'à l'outil d'insertion 1. L'alimentation en moyens de fixation 39 comprend un rouleau 44 sur lequel est enroulé un fil d'ancre et un couteau 45 avec lequel des plaquettes d'ancrage 3 individuelles sont coupées du fil d'ancre amené jusqu'à l'outil d'insertion 1 par l'intermédiaire de l'alimentation en moyens de fixation 39.
Comme le montrent les deux figures, le dispositif de serrage 38 pour le corps de brosse 4 à remplir est disposé sur une table de coordonnées 46 à axes multiples qui est disposée de manière à pouvoir pivoter sur le support 34 de la machine de fabrication de brosses 100 au moyen d'un dispositif rotatif 47. À l'aide de la table de coordonnées 46 à axes multiples et du dispositif rotatif 47, le corps de brosse 4 maintenu prêt à être rempli dans le dispositif de serrage 38 peut être maintenu orienté à pratiquement n'importe quel angle par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1. Le corps de brosse 4 est toujours orienté de manière qu'un axe central longitudinal d'un trou 43 pour poils ou encore d'une forure de trou pour poils se trouve dans le prolongement rectiligne de l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1 ou par rapport à l'axe central longitudinal du canal de poussoir 7.
Selon la figure 2, les deux mâchoires de guidage 10 et 11 en position d'insertion sont adjacentes au corps de brosse 4 à garnir avec des touffes de poils 2, ce qui est avantageux, étant donné qu'ainsi des plaquettes d'ancrage 3 et des touffes de poils 2 transportées par la languette-poussoir 8 à travers le canal de poussoir 7 ne peuvent pas s'échapper latéralement lors du passage du canal de poussoir 8 dans le trou 43 pour poils concerné mais sont introduites de manière fiable dans le trou 43 pour poils à pourvoir de la touffe de poils 2 et de la plaquette d'ancrage 3 dans le corps de brosse 4 et y être ancrés. L'outil d'insertion 1 est agencé pour insérer et fixer des touffes de poils 2, en particulier au moyen de plaquettes d'ancrage 3, dans des trous 43 pour poils pratiqués dans une surface galbée d'un corps de brosse 4 et / ou des trous 43 pour poils pratiqués en oblique dans la surface d'un corps de brosse 4, l'outil d'insertion 1 présentant le coulisseau 5 qui peut être déplacé dans la coulisse 6 le long d'un axe d'insertion pour aller d'une position de réception pour recevoir une touffe de poils 2 dans une position d'insertion et revenir dans la position de réception. L'outil d'insertion 1 présente en outre la languette-poussoir 8 pouvant effectuer un mouvement de va-et-vient par rapport au coulisseau 5 le long de l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1 dans le canal de poussoir 7 et la tête 9 d'outil pouvant être déplacée le long de l'axe d'insertion entre une position de réception et une position d'insertion. Celle-ci est équipée des deux mâchoires de guidage 10 et 11 à travers lesquelles la languette-poussoir 8 pousse la touffe de poils 2 conjointement avec une plaquette d'ancrage 3 dans un trou 43 pour poils à pourvoir d'une touffe de poils 2.
Les deux mâchoires de guidage 10 et 11 peuvent être déplacées l'une par rapport à l'autre pendant l'avancement de la tête 9 d'outil de la position de réception dans la position d'insertion pour adapter les deux mâchoires de guidage 10, 11 à l'inclinaison ou l'obliquité d'une surface 16 du corps de brosse 4 et / ou des trous 43 pour poils. Pour pouvoir effectuer ce déplacement des deux mâchoires de guidage 10 et 11 l'une par rapport à l'autre, l'outil d'insertion I présente le levier de renvoi 12 relié à la tête 9 d'outil et la glissière de déviation 13 pour le levier de renvoi 12, les deux mâchoires de guidage 10 et II étant accouplées au levier de renvoi 12 et le levier de renvoi 12 étant guidé dans sa glissière de déviation 13 de telle manière qu'un déplacement de la tête 9 d'outil dans la position d'insertion est lié à un avancement d'une mâchoire de guidage 10 dans la direction d'insertion et un retrait de l'autre mâchoire de guidage 11 dans le sens inverse à la direction d'insertion, la glissière de déviation 13 pouvant être ajustée par rapport à l'axe d'insertion pour changer l'angle de déviation entre l'axe d'insertion de l'outil d'insertion 1 et la glissière de déviation 13.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil d'insertion (1 ) pour insérer et fixer des touffes de poils (2), en particulier au moyen de plaquettes d'ancrage (3), dans les trous (43) pour poils qui sont pratiqués dans une surface galbée d'un corps de brosse (4) et / ou en oblique dans une surface d'un corps de brosse (4), l'outil d'insertion (1) présentant un coulisseau (5) qui peut être déplacé dans une coulisse (6) le long d'un axe d'insertion pour aller d'une position de réception pour recevoir une touffe de poils (2) dans une position d'insertion et revenir dans la position de réception, une languette-poussoir pouvant effectuer un mouvement de va-et-vient par rapport au coulisseau (5) le long de l'axe d'insertion de l'outil d'insertion (1) dans un canal de poussoir (7) et une tête (9) d'outil comprenant une paire de mâchoires de guidage (10, 11) pour la languette-poussoir (8), pouvant être déplacée entre une position de réception et une position d'insertion le long de l'axe d'insertion, les mâchoires de guidage (10, 11) pouvant être déplacées l'une par rapport à l'autre pendant le déplacement de la tête d'outil de la position de réception dans la position d'insertion, caractérisé en ce que l'outil d'insertion (1) présente un levier de renvoi (12) relié à la tête (9) d'outil et une glissière de déviation (13) pour le levier de renvoi (12) disposée à un angle de déviation par rapport à l'axe d'insertion de l'outil d'insertion et en ce que les deux mâchoires de guidage (10, 11) sont accouplées l'une à l'autre par l'intermédiaire du levier de renvoi (12) et le levier de renvoi (12 est guidé dans sa glissière de déviation (13) de telle manière qu'un déplacement de la tête (9) d'outil dans la position d'insertion est lié à un avancement d'une (10) des mâchoires de guidage dans la direction d'insertion et à un retrait de l'autre mâchoire de guidage (11) dans le sens inverse à la direction d'insertion, la glissière de déviation (13) pouvant être ajustée par rapport à l'axe d'insertion pour changer l'angle de déviation entre l'axe d'insertion de l'outil d'insertion (1) et la glissière de déviation (13).
  2. 2. Outil d'insertion (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que des côtés frontaux (14, 15) des deux mâchoires de guidage (10, 11) orientés vers un corps de brosse (4) peuvent être décalés en direction de l'axe d'insertion en position d'insertion de la tête (9) d'outil et / ou des mâchoires de guidage (10, 11) de sorte qu'ils présentent, en position d'insertion, une distance comparable par rapport à la surface (16) du corps de brosse (4).
  3. 3. Outil d'insertion (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la glissière de déviation (13) est conçue comme glissière linéaire et / ou en ce que l'angle de déviation entre la glissière de déviation (13) et l'axe d'insertion de l'outil d'insertion est un angle aigu et / ou en ce que l'angle de déviation est variable, de préférence variable entre 0° et 45°.
  4. 4. Outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mâchoires de guidage (10, 11) sont décalées l'une de l'autre, en position de réception de la tête (9) d'outil et / ou des mâchoires de guidage (10, 11), dans la direction de l'axe d'insertion et / ou en ce qu'une des deux mâchoires de guidage (10, 11) fait saillie au-delà de l'autre mâchoire de guidage (10, 11) dans la direction d'insertion en position de réception de la tête (9) d'outil et / ou des mâchoires de guidage (10, 11).
  5. 5. Outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la glissière de déviation (13) est disposée sur un levier de réglage (17) pour changer l'angle de déviation entre la glissière de déviation (13) et l'axe d'insertion et / ou en ce que la glissière de déviation (13) et / ou le levier de réglage (17) peut pivoter autour d'un axe de pivotement (5), en particulier au moyen d'un entraînement de pivotement (18), pour changer un angle de déviation entre la glissière de déviation (13) et l'axe d'insertion et / ou peut être fixé dans une position de pivotement ou angulaire choisie.
  6. 6. Outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de renvoi (12) est conçu en forme de T ou en forme de croix et / ou présente une branche longitudinale (19) et, pour chacune des deux mâchoires de guidage, une branche transversale (20, 21) s'écartant, en particulier à angle droit, de la branche longitudinale (19), reliée solidaire en rotation à la branche longitudinale (19), chacune des branches transversales (20, 21) s'appliquant en position d'utilisation sur une des deux mâchoires de guidage (10, 11).
  7. 7. Outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque mâchoire de guidage (10, 11) présente une rainure de réception (22, 23), orientée en particulier à angle droit par rapport à l'axe d'insertion, pour le levier de renvoi (12) en particulier en forme de T ou en forme de croix et / ou pour une des branches transversales (20, 21) du levier de renvoi (12) associée à la mâchoire de guidage (10, 11), dans laquelle rainure de réception (22, 23) le levier de renvoi (12) et / ou la branche transversale (20, 21) s'engage en position d'utilisation avec une extrémité (24, 25) orientée vers la mâchoire de guidage pour établir une liaison, en particulier par complémentarité de forme, entre la mâchoire de guidage (10, 11) et le levier de renvoi (12).
  8. 8. Outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches transversales (21, 22) du levier de renvoi (12) présentent respectivement sur leurs extrémités (24, 25) orientées en position d'utilisation vers les mâchoires de guidage un galet de déviation (26, 27) qui s'engage en position d'utilisation dans une ou la rainure de réception (22, 23), associée à la branche transversale (20, 21) concernée, de la mâchoire de guidage (10, 11).
  9. 9. Outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la glissière de déviation (13) et / ou le levier de réglage (17) présente pour le levier de renvoi (12) deux branches de guidage (28, 29) orientées parallèlement entre elles qui ont une distance constante l'une par rapport à l'autre sur leur longueur.
  10. 10. Outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de renvoi (12) présente, en particulier sur une ou la branche longitudinale (19) du levier de renvoi (12), de préférence sur une extrémité libre (30) du levier orientée vers la glissière de déviation (13), un élément de guidage (31), en particulier un galet de guidage (32) et / ou une came de guidage, lequel élément de guidage (31) s'engage en position d'utilisation dans la glissière de déviation (13) et / ou est positionné entre des branches de guidage (28, 29) de la glissière de déviation (13).
  11. 11. Outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un axe central longitudinal d'un ou de l'élément de guidage (31) du levier de renvoi (12), en particulier un axe de rotation d'un ou du galet de guidage (32) et / ou un axe central longitudinal d'une ou de la came de guidage, est disposé coaxialement à un ou à l'axe de pivotement (S) du levier de réglage (12) et / ou de la glissière de déviation (13) et / ou des branches de guidage (28, 29) et / ou est aligné sur celui-ci , lorsque le coulisseau (5) est poussé en position de réception et / ou lorsque les mâchoires de guidage (10, 11) sont poussées en position de réception, et / ou en ce qu'un point d'intersection imaginaire d'un axe central longitudinal du levier de renvoi (12) et des axes centraux longitudinaux des branches transversales (20, 21) du levier de renvoi (12) se trouve, en position de réception et en position d'insertion de la tête (9) d'outil, sur ou au-dessus d'un axe central longitudinal du canal de poussoir (7).
  12. 12. Outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un ou l'entraînement de pivotement (18) du levier de réglage (17) et / ou de la glissière de déviation (13) présente une transmission par courroie (33), en particulier une transmission par courroie dentée, par laquelle le levier de réglage (17) et / ou la glissière de déviation (13) peut être amené à pivoter autour de l'axe de pivotement (S) du levier de réglage (17) et / ou de la glissière de déviation (13), et / ou en ce que l'entraînement de pivotement (18), en particulier un arbre de sortie de l'entraînement de pivotement (18), est relié directement au levier de réglage (17) et / ou à la glissière de déviation (13).
  13. 13. Outil d'insertion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches transversales (20, 21) du levier de renvoi (12) sont disposées symétriquement sur le levier longitudinal (19) et / ou en ce qu'un axe central longitudinal du levier de renvoi (12) est disposé, en position rétractée du coulisseau (5) et / ou de la tête (9) d'outil et / ou des mâchoires de guidage (10, 11), sur ou au-dessus d'un axe central longitudinal du canal de poussoir (7).
  14. 14. Machine de fabrication de brosses (100) comprenant un outil d'insertion (1), caractérisée en ce que l'outil d'insertion (1) est un outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
  15. 15. Machine de fabrication de brosses (100) selon la revendication 14, caractérisée en ce que la machine de fabrication de brosses (100) présente un support (34) sur lequel sont disposés un séparateur en arc de cercle (35), une caissette de matériau (36) avec une réserve de touffes de poils (37), un dispositif de serrage (38) pour un corps de brosse (4) à remplir, une alimentation en moyens de fixation (39) et l'outil d'insertion (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, le séparateur en arc de cercle (35) étant agencé pour prélever une touffe de poils (2) dans la réserve de touffes de poils (37) de la caissette de matériau (36) et la remettre à l'outil d'insertion (1) qui ancre dans un trou (43) pour poils dans un corps de brosse (4) la touffe de poils (2) conjointement avec un moyen de fixation (3), en particulier une plaquette d'ancrage, remis à l'outil d'insertion (1) par l'alimentation en moyens de fixation (39).
  16. 16. Machine de fabrication de brosses (100) selon la revendication 14 ou 15, caractérisée en ce qu'un ou le dispositif de serrage (38) pour le corps de brosse (4) à remplir est disposé sur une table de coordonnées (46) à axes multiples, la table de coordonnées (46) à axes multiples étant disposée pour pouvoir pivoter, de préférence au moyen d'un dispositif rotatif (47) , en particulier sur le support (34) de la machine de fabrication de brosses (100).
BE2015/5383 2014-06-26 2015-06-24 Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses BE1022941B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102014009277.1 2014-06-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1022941B1 true BE1022941B1 (fr) 2016-10-20

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1944129B1 (fr) Pince multiprise entrepassée à réglage fin
FR2459708A1 (fr) Appareil de decoupe a lame coulissante et amovible
FR2875156A1 (fr) Machine de serrage de vis en continu
BE1022941A1 (fr) Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses
BE1017360A3 (fr) Dispositif d'insertion.
BE1022941B1 (fr) Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses
FR3048681B1 (fr) Receptacle servant au transport d'objets dans une chaine de production
EP1677318B1 (fr) Procédé er dispositif de fabrication de harnais électriques
BE1021722B1 (fr) Dispositif pour goupilles
EP1311356B1 (fr) Machine pour le cambrage de tubes
EP2719502B1 (fr) Affûteur de broches à glace
EP1260318A1 (fr) Appareil pour affiler les lames d'outils tranchants
EP0216707A1 (fr) Machine à couper les carreaux, notamment de faience
BE1008392A6 (fr) Dispositif de reglage d'un poussoir de garnisseuse.
FR2552122A1 (fr) Appareillage pour supporter et guider une machine pour operer sur une matiere en feuille telle que de l'etoffe
BE1012152A3 (fr) Procede et dispositif destine au profilage et a l'usinage d'aires d'implantation de soies.
FR1465819A (fr) Gabarit de perçage
FR3045433A3 (fr) Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds
EP3517265A1 (fr) Machine d'agrafage d'angle
FR3074434B1 (fr) Installation et procede de pliage de profiles metalliques d'ouvrants
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
BE1016932A3 (fr) Procede et machine de fabrication de brosses.
FR2491372A1 (fr) Equipement pour la manipulation d'outils traditionnels dans une machine-outil a fraiser ou similaire
BE1013245A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
BE506984A (fr)