BE1017360A3 - Dispositif d'insertion. - Google Patents
Dispositif d'insertion. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1017360A3 BE1017360A3 BE2006/0477A BE200600477A BE1017360A3 BE 1017360 A3 BE1017360 A3 BE 1017360A3 BE 2006/0477 A BE2006/0477 A BE 2006/0477A BE 200600477 A BE200600477 A BE 200600477A BE 1017360 A3 BE1017360 A3 BE 1017360A3
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- adjustment
- section
- bristles
- guide channel
- tufts
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46D—MANUFACTURE OF BRUSHES
- A46D3/00—Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
- A46D3/04—Machines for inserting or fixing bristles in bodies
- A46D3/042—Machines for inserting or fixing bristles in bodies for fixing bristles using an anchor or staple
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46D—MANUFACTURE OF BRUSHES
- A46D3/00—Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
- A46D3/08—Parts of brush-making machines
- A46D3/082—Magazines for bristles; Feeding bristles to magazines; Knot picking
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Brushes (AREA)
Abstract
Un dispositif d'insertion (1) sert Ó insÚrer des touffes de poils (2) dans des trous de rÚception (3) d'un corps de brosse (4) au moyen d'un outil d'insertion (5) pouvant effectuer un mouvement de va et vient dans le sens d'insertion. Celui-ci a un canal de guidage (6) pour une languette poussoir (7), lequel s'Útend dans le sens longitudinal de l'outil d'insertion et prÚsente une ouverture de sortie (13). Un dispositif d'amenÚe (9) pour des ancres de fixation (8) ainsi qu'un dispositif d'amenÚe de poils sont associÚs Ó l'outil d'insertion (5), le canal de guidage (6) de la languette ayant une premiÞre ouverture latÚrale (11) pour amener les ancres de fixation (8) ainsi qu'une deuxiÞme ouverture (14) supplÞmentaire pour amener des poils, disposÚe entre la premiÞre ouverture latÚrale (11) et l'ouverture de sortie (13). le dispositif d'amenÚe (9) d'ancres de fixation prÚsente un mÚcanisme d'avance (15) pour le matÚriau en forme de bande (10), dont l'avance peut Ûtre modifiÚe pendant les opÚrations d'insertion en cours. En outre, l'outil d'insertion(5) peut prÚsenter, pour modifier la largueur de guidage de la section du canal de guidage,
Description
« Dispositif d’insertion » L’invention concerne un dispositif d’insertion pour insérer des touffes de poils dans des trous de réception d’un corps de brosse au moyen d’un outil d’insertion qui peut effectuer un mouvement de va et vient dans le sens d’insertion et qui a un canal de guidage s’étendant dans le sens de la longueur de l’outil d’insertion, présentant une ouverture de sortie pour une languette poussoir, un dispositif d’amenée pour des ancres de fixation ainsi qu’un dispositif d’amenée des poils étant associés à l’outil d’insertion, le canal de guidage de languette ayant une première ouverture latérale pour amener les ancres de fixation ainsi qu’une deuxième ouverture latérale supplémentaire disposée entre la première ouverture latérale et l’ouverture de sortie pour amener des poils.
De tels dispositifs d’insertion sont connus et ont fait leurs preuves depuis longtemps.
Pour garnir différentes brosses, les dispositifs d’insertion peuvent être rééquipés, la grandeur des touffes de poils pouvant être modifiée et les ancres de fixation prévues pour celles-ci pouvant être modifiées pour s’y adapter. De plus, l’outil d’insertion doit être adapté. Pour des brosses qui présentent par exemple deux types de touffes de poils à l’intérieur de leur zone de poils, un premier type de touffes de poils est tout d’abord inséré dans une première machine d’insertion et ensuite l’autre type de touffes de poils sur une deuxième machine d’insertion. Par conséquent, Il y a déjà, avec deux types de touffes de poils, un effort considérable qui n’est pratiquement plus acceptable avec un nombre encore plus élevé de touffes de poils différentes.
La tâche de la présente invention est de créer un dispositif d’insertion du type cité au début avec lequel des touffes de poils différentes au niveau de la section transversale des touffes de poils peuvent être insérées.
Pour résoudre ce problème, il est proposé que le dispositif d’amenée d’ancres de fixation présente un mécanisme d’avancement pour le matériau en forme de bande dont l’avancement peut être modifié pendant les opérations d’insertion en cours.
Il est ainsi possible de traiter, pendant l’insertion en cours, des touffes de poils de section transversale différente, amenées jusqu’à l’outil d’insertion, en préparant des ancres de fixation convenant aux différentes touffes de poils et aux trous dimensionnés de manière correspondante dans un corps de brosse. Les différences de section transversale des touffes de poils sont, dans ce cas, limitées parce que les ancres de fixation convenant chaque fois aux touffes de poils doivent être guidées dans la glissière longitudinale se trouvant dans l’outil d’insertion et qu’à cet effet, cette glissière longitudinale est, d’une part, dimensionnée à la longueur maximale d’une ancre de fixation à traiter mais doit aussi, d’autre part, guider encore suffisamment les ancres de fixation plus courtes. Dans la fabrication de brosses à dents, la différence de longueur des ancres de fixation peut être de quelques dixièmes de millimètre.
C’est ainsi qu’il est possible de garnir avec une seule machine d’insertion des brosses qui ont des touffes de poils d’épaisseur différentes à l’intérieur de leur zone de poils, sans qu’une interruption du travail soit nécessaire à cet effet. Les ancres de fixation sont coupées, en règle générale, par un fil plat appliqué.
De manière appropriée, le dispositif d’amenée pour ancres de fixation a un mécanisme d’avance pour le matériau des ancres en forme de bande ainsi qu’un dispositif de sectionnement pour séparer les ancres de fixation individuelles, le mécanisme d’avance présentant un moteur électrique, de préférence un servomoteur qui est relié à une commande de l’avance.
À l’aide de ce dispositif, une avance exacte et rapidement positionnable du matériau des ancres en forme de bande peut être entreprise, de sorte que des ancres de longueur différente peuvent être amenées pendant l’insertion en cours.
Même le dispositif d’amenée de poils est configuré pour amener des touffes de poils de section transversale différente, le réajustement à des touffes de poils différentes étant prévu pendant les opérations d’insertion en cours.
Un perfectionnement particulièrement avantageux de l’invention prévoit que le canal de guidage présente des guides longitudinaux pour la languette poussoir qui, au moins à proximité de l'ouverture de sortie du canal de guidage, peut être modifiée dans sa largeur de guidage pour les ancres de fixation et que le réajustement à des ancres de fixation de largeur différente soit prévu pendant les opérations d’insertion en cours.
De ce fait, les différences de longueur des ancres de fixation traitées et donc aussi les différences de section transversale des touffes de poils amenées peuvent être comparativement grandes, étant donné que la glissière longitudinale pour les ancres de fixation dans l’outil d’insertion peut varier en largeur. Partant d’une longueur la plus grande d’une ancre de fixation à traiter, la largeur de la glissière longitudinale peut être réduite pour des ancres de fixation courtes et être ainsi adaptée de telle manière que des ancres de fixation plus courtes, qui sans réajustement de la glissière longitudinale n’auraient plus de contact de guidage, soient également guidées.
La possibilité de variation au niveau de la section transversale des touffes de poils amenées est de ce fait essentiellement élargie.
De manière appropriée, la section du canal de guidage dont la largeur de guidage peut être modifiée et qui est pourvue de guides longitudinaux s’étend depuis son ouverture de sortie jusqu’à environ la deuxième ouverture latérale pour amener les touffes de poils.
Les ancres de fixation sont ainsi guidées de manière sûre tout au long de la section dont la largeur de guidage est modifiable. La largeur de la languette poussoir peut être dimensionnée en largeur de manière correspondant à la plus petite longueur possible d’une ancre de fixation.
D’autre part, il existe aussi la possibilité que la languette poussoir présente une section guidée dans la région de guidage fixe du canal de guidage ayant une largeur correspondant à peu près à la longueur d’une ancre de fixation la plus longue à amener ainsi qu’une section avant, guidée dans la région de guidage modifiable du canal de guidage ayant une largeur correspondant à peu près à la largeur d’une ancre la plus mince à amener. La languette poussoir peut configurée de manière plus stable dans la région arrière du fait de la plus grande largeur et seule l’extrémité avant est aussi large que l’ancre de fixation la plus courte ou la plus mince à amener.
Selon une forme de réalisation, l’outil d’insertion présente pour modifier la largeur de guidage de la section du canal de guidage un segment d’ajustement dont la position peut être modifiée et qui présente une section de guidage longitudinale d’un côté. Grâce au segment d’ajustement qui n’est mobile que d’un côté, la partie restante de l’outil d’insertion peut être configurée d’une traite sur toute son étendue longitudinale et ainsi rester d’autant plus stable.
Le segment d’ajustement peut pivoter avec son extrémité proche de l’ouverture de sortie autour d’un axe de pivotement se trouvant à distance de celle-ci, de préférence à proximité de la deuxième ouverture latérale pour amener les touffes de poils. Ceci est facile à réaliser et on est de ce fait assuré que les ancres de fixation sont guidées des deux côtés au moins dans la région proche de la sortie du canal de guidage et atteignent enfin de manière correctement centrée l’orifice destiné à une touffe et sont enfoncées dans les régions latérales du trou destiné à une touffe.
Selon une forme de réalisation, le segment d’ajustement peut être retenu par une force de rappel, par exemple une force de ressort, dans une position de départ dans laquelle la largeur de guidage de la section du canal de guidage présente une largeur de guidage prédéfinie la plus petite, l’accroissement de la largeur de guidage étant effectué par une ancre de fixation guidée. Une ancre de fixation guidée pousse donc le segment d’ajustement contre la force de ressort jusqu’à ce qu’il corresponde à la longueur respective de l’ancre de fixation. L’ancre de fixation même forme ainsi pratiquement l’entraînement cinétique pour le segment d’ajustement.
Selon une autre forme de réalisation, le segment d’ajustement peut être couplé à un entraînement de levage pour modifier la largeur de guidage de la section du canal de guidage.
Ceci est particulièrement avantageux pour des vitesses de travail très élevées. Dans une forme de réalisation où l’ancre de fixation forme pratiquement elle-même l’entraînement cinétique, l’ajustement a lieu lorsque l’ancre de fixation touche le segment d’ajustement en oblique. Avec des vitesses d’impact élevées et / ou des appariements de matériaux qui ont tendance au soudage en raison de la chaleur de friction, il est avantageux d’accomplir l’ajustement à l’aide d’un entraînement de levage extérieur commandé.
L’entraînement de levage pour le segment d’ajustement peut être un moteur électrique ou un électroaimant de levage, l’entraînement de levage étant découplé du mouvement de l’outil d’insertion. Grâce au découplage de l’entraînement de levage avant le mouvement de l’outil d’insertion, sa masse cinétique n’est pas augmentée et, en outre, la disposition à l’extérieur est également plus simple à réaliser pour des raisons de place.
De manière appropriée, le dispositif d’amenée de poils présente pour l’amenée de touffes de poils de section transversale différente un élément d’amenée, en particulier un diviseur en arc de cercle avec une encoche de réception dont la section transversale peut être modifiée pendant les opérations d’insertion en cours.
De tels diviseurs en arc de cercle en tant qu’élément d’amenée ont fait leurs preuves à de nombreuses reprises. Grâce à la possibilité d’ajustement de l’encoche de réception, des touffes de poils de section transversale différentes peuvent, pendant le fonctionnement en cours, être séparées d’une réserve de poils et amenées jusqu’à l’outil d’insertion. Des touffes de poils d’épaisseur différente peuvent ainsi sans interruption être insérées dans une zone de poils.
Pour modifier la section transversale de l’encoche de réception, il est prévu une pièce d’ajustement qui peut être amenée dans la région de l’encoche de réception.
La pièce d’ajustement se trouve en position débrayée en dehors de l’encoche de réception et s’engage dans une position embrayée en partie dans l’encoche de réception. Il est avantageux dans ce cas que la pièce d’ajustement soit disposée et configurée de telle manière que, lors de la réduction de la section transversale de l’encoche de réception, la largeur de l’encoche de réception soit maintenue et que seule une réduction de la section transversale soit entreprise à partir du fond de l’encoche sur la profondeur de l’encoche.
Cela présente l’avantage que les deux bords latéraux de l’encoche de réception qui touchent et séparent les filaments ou les poils lorsqu’ils sont enlevés de la réserve de poils restent inchangés. De plus, le déchargement des touffes de l’encoche de réception dans l’outil d’insertion est de ce fait sûr.
Il est particulièrement avantageux que la pièce d’ajustement soit reliée à un entraînement d’ajustement, de préférence pneumatique, disposé à l’intérieur du dispositif d’amenée et que, dans ce cas, la pièce d’ajustement soit configurée comme un piston guidé dans un cylindre. Dans ce cas, le piston peut présenter une rainure périphérique de forme annulaire qui se trouve en position embrayée du piston dans la région de l’encoche de réception, le piston étant maintenu en position débrayée par une force de ressort.
L’ajustement de l’encoche de réception peut être ainsi entrepris de manière particulièrement rapide entre les différentes courses de travail de l’élément d’amenée formé notamment par le diviseur en arc de cercle. L’amenée d’air comprimé pour déplacer la pièce d’ajustement peut avoir lieu de l’extérieur par un tuyau flexible jusqu’à un raccordement se trouvant de préférence à proximité du point de rotation du diviseur en arc de cercle à partir duquel un canal interne va jusqu’au cylindre. Le retour de la pièce d’ajustement peut avoir lieu au moyen d’un ressort de rappel, quand l’amenée d’air comprimé est interrompue. L’entraînement d’ajustement est ainsi intégré dans le diviseur en arc de cercle. La réalisation en tant qu’entraînement d’ajustement requiert peu de place de sorte que la construction habituelle étroite du diviseur en arc de cercle peut être conservée.
Des configurations supplémentaires de l’invention sont exposées dans les autres sous-revendications. L’invention avec ses détails essentiels est expliquée de manière encore plus détaillée ci-dessous sur la base des dessins.
La figure 1 montre une vue schématique d’un dispositif d’insertion avec un dispositif d’amenée pour des ancres de fixation ainsi qu’un dispositif d’amenée de poils,
La figure 2 montre un diviseur en arc de cercle avec encoche de réception à section transversale modifiable,
La figure 3 montre une représentation schématique d’une partie d’un outil d’insertion, placé sur un corps de brosse représenté en partie, et
La figure 4 montre une représentation correspondant à peu près à la figure 3, ici toutefois avec un réglage de l’outil d’insertion pour des ancres de fixation plus longues.
Un dispositif d’insertion 1 représenté sur la figure 1 sert à insérer des touffes de poils 2 dans des trous de réception 3 (figure 3) d’un corps de brosse 4. Le dispositif d’insertion présente un outil d’insertion 5 qui peut effectuer un mouvement de va et vient suivant la double flèche Pf 1 sur la figure 1 ainsi que sur les figures 3 et 4. Les touffes de poils 2 sont insérées conjointement avec des ancres de fixation 8 dans les trous de réception 3 du corps de brosse 4 à l’aide d’une languette poussoir 7 guidée dans un canal de guidage 6 à l’intérieur de l’outil d’insertion 5.
Le dispositif d’insertion présente un dispositif d’amenée 9 pour les ancres de fixation 8, du matériau d’ancre en forme de bande, en général du fil plat 10, est amené dans le canal de guidage 6 par une première ouverture latérale 11 et est sectionné en ancres de fixation 8 à l’aide du dispositif sectionneur 12.
Le canal de guidage 6 a, entre la première ouverture latérale 11 et une ouverture de sortie 13, une deuxième ouverture latérale 14 pour amener du matériau de poils qui est plié en une touffe de poils 2 lors de l’insertion dans le trou de réception 3. La languette poussoir 7 peut effectuer un mouvement de va et vient suivant la double flèche Pf 2 (figures 3 et 4) à l’intérieur du canal de guidage 6, l’extrémité 7a de la languette poussoir pouvant être déplacée entre une première position libérant la première ouverture latérale 11 et une position d’expulsion où l’extrémité de la languette se trouve au niveau de l’ouverture de sortie 13.
Avec le dispositif d’insertion 1, il devrait être possible, pendant les opérations d’insertion en cours, de pouvoir insérer dans les trous de réception 3 d’un corps de brosse 4 des touffes de poils de section transversale différente, c’est-à-dire des touffes de poils 2 avec un nombre différent de poils individuels. Dans ce cas, les ancres de fixation 8 convenant respectivement à la touffe de poils devaient aussi être amenées. Il est ainsi possible de fabriquer des brosses qui présentent respectivement à l’intérieur de leur zone de poils des touffes de poils différentes pour ce qui est de la section transversale, l’insertion de touffes de poils différentes ayant lieu à l’aide d’un unique dispositif d’insertion.
Le canal de guidage 6 à l’intérieur de l’outil d’insertion 5 est dimensionné de telle manière que des touffes de poils avec un nombre de filaments différent s’intégrent dans un cadre déterminé. Pour ces touffes de poils différentes, les trous de réception 3 dans le corps de brosse 4 sont respectivement dimensionnés et par conséquent les ancres de fixation 8 doivent aussi être dimensionnées de telle manière que leurs bords extérieurs entrent en prise avec les parois des trous de réception de telle manière que la touffe de poils 2 insérée soit fermement ancrée. C’est pourquoi des ancres de fixation 8 qui sont adaptées aux touffes de poils respectivement amenées et qui ont par conséquent des longueurs appropriées sont préparées.
Il est prévu à cet effet pour le dispositif d’amenée d’ancres de fixation 9, un mécanisme 15 pour le matériau en forme de bande, formé par du fil plat 10, dont l’avance peut être modifiée pendant les opérations d’insertion en cours, de sorte que des ancres de fixation 8 de longueur différente sont mises à disposition.
Les ancres de fixation 8 sont guidées, à l’intérieur du canal de guidage 6, dans des guides longitudinaux non représentés ici, ces guides longitudinaux étant configurés de telle manière que des ancres de fixation 8 de longueur différente puissent aussi être guidées. Dans le cas de petites brosses telles que des brosses à dents, une variation de la longueur des ancres de fixation 8 de quelques dixièmes de millimètre, par exemple de 3/10 de millimètre, suffit dans ce cas pour ancrer de manière sûre les différentes touffes de poils.
Dans le cas de petites brosses, en particulier de brosses à dents, la longueur des ancres de fixation 8 peut ainsi être précisément adaptée, pendant les opérations d’insertion en cours, pour des touffes de poils de section transversale différente qui sont amenées et les touffes de poils respectives sont ainsi ancrées de manière sûre dans le corps de brosse. Les ancres de.fixation de longueur moindre sont, dans ce cas, encore suffisamment guidées à l’intérieur des guides longitudinaux.
Pour un ajustement exact et rapide de l’avance pour le fil plat 10, il est prévu de préférence un servomoteur qui est relié à une commande de l’avance et qui est en communication d’entraînement par exemple avec un roue profilée qui agit sur le fil plat 10. La commande de l’avancement est en communication avec une commande supérieure avec laquelle le déroulement du mouvement du dispositif d’insertion et l’amenée de touffes de poils de section transversale différente est commandée.
L'amenée de touffes de poils 2 de section transversale différente a lieu, dans l’exemple de réalisation, à l’aide d’un diviseur en arc de cercle 16 pivotant en va et vient suivant la double flèche Pf 3, qui a une encoche de réception 17 pour des poils 18 qui se trouvent dans une caisse à matériel 19 et qui sont pris en charge par portion dans l’encoche de réception 17 lors du passage de l’encoche de réception 17 le long de la réserve de poils. La section transversale de l’encoche de réception 17 peut être modifiée pour varier le nombre des poils réceptionnés.
Sur la figure 2, il est prévu à cet effet une pièce d’ajustement 20 qui peut être déplacée dans la région de l’encoche de réception 17. Dans l’exemple de réalisation, l’entraînement d’ajustement 21 pour la pièce d’ajustement 20 est intégrée dans le diviseur en arc de cercle, un entraînement d’ajustement pneumatique 21 étant prévu ici. La pièce d’ajustement 20 forme dans ce cas un piston qui est guidé de manière longitudinalement mobile suivant la double flèche Pf 4 sur la figure 2 dans un cylindre 22. Cette pièce d’ajustement 20 présente à peu près au milieu de son étendue longitudinale une rainure périphérique de forme annulaire 23 qui, lorsque la pièce d’ajustement est déplacée en position embrayée, vient se placer dans la région de l’encoche de réception 17. Grâce à la rainure périphérique 23, la pièce d’ajustement 20 peut se tourner sans que le fond de l’encoche en soit modifié.
Dans la position débrayée représentée de la pièce d’ajustement 20, une partie de la pièce d’ajustement 20 s’engage dans la région de l’encoche de réception 17 et réduit dans ce cas la profondeur de cette encoche de réception 17. Par conséquent, seul un nombre réduit de poils peuvent être réceptionnés dans l’encoche de réception 17. Par contre, en position embrayée où le fond de l’encoche de réception 17 est formé par la rainure, le volume de réception maximal de l’encoche de réception 17 est libéré.
Le cylindre 22 est raccordé du côté arrière à un canal d’air comprimé 33 qui va jusqu’à un raccordement 24 à l’intérieur du diviseur en arc de cercle 16 où de l’air comprimé peut être amené de l’extérieur par un tuyau flexible. Le raccordement 24 se trouve à proximité de l’axe de rotation 25 de sorte que le raccordement est réalisé uniquement en fonction de petits mouvements pivotants de va et vient du diviseur en arc de cercle 16.
À l’extrémité avant de la pièce d’ajustement 22 se trouve un ressort de rappel en forme de U 26 au moyen duquel la pièce d’ajustement 20 est amenée dans la position débrayée montrée sur la figure 2, quand il n’y a pas d’air comprimé à l’extrémité avant. Un ajustement de l’encoche de réception 17 est possible à l’aide de l’entraînement d’ajustement pneumatique 21 dans la fenêtre de temps entre la livraison d’une touffe de poils près de l’outil d’insertion et la réception de poils près de la caisse à matériel 19. Le mouvement de va et vient du diviseur en arc de cercle peut par exemple avoir lieu 10 à 15 fois par seconde.
Comme déjà mentionné au début, des ancres de fixation 8 de longueur différente sont guidées à l’intérieur des guides longitudinaux du canal de guidage 6, la différence de longueur des ancres de fixation 8 ne pouvant pas dépasser quelques dixièmes de millimètre pour permettre le guidage des ancres de fixation 8 différentes.
S’il faut insérer des touffes de poils avec des différences de section transversale plus grandes et que donc des ancres de fixation 8 dont la longueur diffère plus que des quelques dixièmes de millimètre susmentionnés sont aussi nécessaires, il peut être prévu selon les figures 3 et 4 un ajustement des guides longitudinaux du canal de guidage 6 dans la région proche de la sortie.
La section 27 du canal de guidage 6, qui est pourvue des guides longitudinaux et dont la largeur de guidage peut être modifiée, s’étend dans ce cas de l’ouverture de sortie 13 jusqu’à peu près la deuxième ouverture latérale 14 pour amener les touffes de poils 2 et est formée par un segment d’ajustement 32 qui présente à proximité de la deuxième ouverture latérale 14 un axe de pivotement 28 autour duquel le segment d’ajustement 32 peut pivoter entre les positions extrêmes montrées sur les figures 3 et 4 et aussi dans des positions intermédiaires. Le segment d’ajustement 32 présentant une section de guidage longitudinale d’un côté est maintenu dans la position de départ montrée sur la figure 3 par un ressort de pression 29 dans l’exemple de réalisation. Dans cette position de départ, le canal de guidage 8 présente au niveau de son ouverture de sortie 13 une largeur intérieure a aussi petite que possible, tandis que la figure 4 montre une position dans laquelle le guide longitudinal du segment d’ajustement 32 s’étend parallèlement au guide longitudinal fixe opposé à l’intérieur du canal de guidage de sorte que la largeur intérieure b la plus grande possible est par conséquent réglée au niveau de l’ouverture de sortie 13.
La largeur intérieure du canal de guidage 6 au niveau de l'ouverture de sortie 13 correspond chaque fois à la longueur de l’ancre de fixation 8 qui s’y trouve.
La languette poussoir 7 présente une section 30 guidée dans la région de guidage fixe du canal de guidage 6 qui a une largeur correspondant à peu près à la longueur d’une ancre de fixation la plus longue à amener ainsi qu’une section avant 31 guidée dans la région de guidage modifiable 27 du canal de guidage 6 qui a une largeur correspondant à peu près à la largeur d’une ancre de fixation la plus étroite à amener. Entre les deux sections 30, 31, il est prévu dans l’exemple de réalisation une transition en gradin et il est également possible de prévoir une transition continue correspondant au tracé du guidage latéral du segment d’ajustement 32 dans la position montrée sur la figure 3. Grâce à cette configuration, la languette poussoir 7 peut être utilisée sans modification pour des ancres de fixation 8 de longueur différente et les positions différentes, prévues chaque fois à cet effet, du segment d’ajustement 32.
L’outil d’insertion montré en partie sur la figure 3 est placé sur un corps de brosse 4 qui n’est également représenté qu’en partie, dans la région d’un trou de réception 3. Dans la direction de l’avance, avant l’extrémité 7a de la languette poussoir se trouve une ancre de fixation 8 en forme de petite feuille, qui a été amenée dans la région de la première ouverture latérale 11 et a été mue par le mouvement d’avance de la languette poussoir 7 dans le canal de guidage 6 en direction de l’ouverture de sortie 13, et a agi ce faisant, dans la région de la deuxième ouverture latérale 14 sur une touffe de poils 2 amenée là et l’a transportée jusqu’à l’ouverture de sortie 13. Lorsqu’ils rencontrent le bord de l’ouverture du trou de réception 3, les poils se plient en une touffe de poils en forme de U qui est insérée dans le trou de réception avec la partie de liaison en U et une partie des poils repliés. On peut voir dans ce cas que l’ancre de fixation 8 est quelque peu plus longue que le diamètre du trou de réception 3 de sorte qu’elle entaille avec ses bords extérieurs la paroi du trou lors du transport ultérieur vers l’avant et fixe ainsi la touffe de poils.
L’ancre de fixation 8 montrée sur la figure 3 a la longueur la plus petite possible et correspond à la largeur intérieure de guidage a dans la région de l’ouverture de sortie 13. On peut voir également que le guidage par le segment d’ajustement 32 se trouvant en oblique guide l’ancre de fixation 8 des deux côtés tout d’abord à proximité de l’ouverture de sortie 13 et la centre également de ce fait par rapport au trou de réception 3. Il est ainsi garanti que l’ancre rencontre le trou de réception 3 de manière effectivement centrée. Des ancres de fixation avec une longueur la plus grande possible correspondant à la largeur intérieure b sur la figure 4 sont guidées des deux côtés sur toute la longueur du segment d’ajustement.
Comme déjà mentionné précédemment, le segment d’ajustement 32 prend, du fait de l’action du ressort 29, la position de départ montrée sur la figure 3, ce qui produit la plus petite largeur intérieure a dans la région de l’ouverture de sortie 13. Si, maintenant, une ancre de plus grande longueur que la plus petite largeur intérieure a est amenée, l’ajustement du segment d’ajustement 32 est produit par l’action de l’ancre de fixation 8, le segment d’ajustement 32 pivotant vers l’extérieur au point que l’ancre de fixation 8 passe à travers. L’ancre de fixation guidée pousse donc le segment d’ajustement 32 contre la force du ressort.
Il est également possible de prévoir un entraînement de levage pour déplacer le segment d’ajustement 32. Cet entraînement de levage est en communication avec la commande pour le dispositif d’insertion et la largeur intérieure appropriée à l’extrémité du canal de guidage est réglée en fonction de la longueur de l’ancre de fixation 8 qui vient juste d’être amenée. Cela empêche que ne se produisent entre l’ancre de fixation 8 et le guidage se trouvant en oblique du segment d’ajustement 32 des forces de friction accrues qui requièrent également une force de pression accrue de la languette poussoir 7. Pour réduire la masse déplacée de l’outil d’insertion, l’entraînement de levage est découplé de l’outil d’insertion 5 et présente une transmission, par exemple au moyen d’un boulon d’excentrique ou d’un élément d’ajustement similaire, sur le segment d’ajustement 32.
Claims (17)
1. Dispositif d’insertion (1) pour insérer des touffes de poils (2) dans des trous de réception (3) d’un corps de brosse (4) au moyen d’un outil d’insertion (5) pouvant effectuer un mouvement de va et vient dans le sens d’insertion, qui a un canal de guidage (6) s’étendant dans le sens longitudinal de l’outil d’insertion, présentant une ouverture de sortie (13), pour une languette poussoir (7), un dispositif d’amenée (9) pour des ancres de fixation (8) ainsi qu’un dispositif d’amenée de poils étant associés à l’outil d’insertion (5), le canal de guidage (6) de la languette ayant une première ouverture latérale (11) pour amener les ancres de fixation (8) ainsi qu’une deuxième ouverture latérale (14) supplémentaire disposée entre la première ouverture latérale (11) et l’ouverture de sortie (13), caractérisé en ce que le dispositif d’amenée (9) d’ancres de fixation présente un mécanisme d’avance (15) pour le matériau en forme de bande (10) dont l’avance peut être modifiée pendant les opérations d’insertion en cours.
2. Dispositif d’insertion selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d’amenée (9) pour ancres de fixation (8) a un mécanisme d’avance pour du matériau à ancre en forme de bande (10) ainsi qu’un dispositif sectionneur (12) pour sectionner des ancres de fixation (8) individuelles et en ce que le mécanisme d’avance (15) présente un moteur électrique, de préférence un servomoteur, qui est relié à une commande de l’avance.
3. Dispositif d’insertion selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d’amenée de poils est configuré pour amener des touffes de poils (2) de section transversale différente et en ce que l’adaptation à différentes touffes de poils (2) est prévue pendant les opérations d’insertion en cours.
4. Dispositif d’insertion selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le canal de guidage (6) présente des guides longitudinaux pour la languette poussoir (7) dont la largeur de guidage pour les ancres de fixation (8) peut être modifiée au moins à proximité de l’ouverture de sortie (13) du canal de guidage (6) et en ce que l’adaptation à des ancres de fixation (8) de longueur différente est prévue pendant les opérations d’insertion en cours.
5. Dispositif d’insertion selon la revendication 4, caractérisé en ce que la section (27) du canal de guidage, qui est pourvue de guides longitudinaux et dont la largeur de guidage peut être modifiée, s’étend de son ouverture de sortie (13) jusqu’à peu près la deuxième ouverture latérale (14) pour amener les touffes de poils (2).
6. Dispositif d’insertion selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la languette poussoir (7) présente une section (30) guidée dans la région de guidage fixe du canal de guidage, ayant une largeur correspondant à peu près à la longueur d’une ancre de fixation (8) la plus longue à amener ainsi qu’une section avant (31) guidée dans la région de guidage modifiable du canal de guidage (6), ayant une largeur correspondant à peu près à la largeur d’une ancre de fixation (8) la plus petite à amener.
7. Dispositif d’insertion selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l’outil d’insertion (5) présente, pour modifier la largeur de guidage de la section du canal de guidage, un segment d’ajustement (32) présentant une section de guidage longitudinale d’un côté.
8. Dispositif d’insertion selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le segment d’ajustement (32) peut pivoter avec son extrémité proche de l’ouverture de sortie (13) autour d’un axe de pivotement (28) se trouvant à distance de celle-ci, de préférence à proximité de la deuxième ouverture latérale (14) pour amener les touffes de poils (2).
9. Dispositif d’insertion selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le segment d’ajustement (32) est retenu par une force de rappel, par exemple une force de ressort, dans une position de départ dans laquelle la largeur de guidage de la section du canal de guidage présente une largeur de guidage prédéfinie la plus petite (a) et en ce que l’accroissement de la largeur de guidage est effectuée par une ancre de fixation (8) guidée.
10. Dispositif d’insertion selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le segment d’ajustement (32) est couplé à un entraînement de levage pour modifier la largeur de guidage de la section (31) du canal de guidage.
11. Dispositif d’insertion selon la revendication 10, caractérisé en ce que l’entraînement de levage pour le segment d’ajustement (32) présente un moteur électrique, en particulier un servomoteur ou un électroaimant de levage, et en ce que l’entraînement de levage est découplé du mouvement de l’outil d’insertion (5).
12. Dispositif d’insertion selon la revendication 11, caractérisé en ce que la transmission du mouvement d’ajustement de l’entraînement de levage sur le segment d’ajustement (32) est prévue par l’intermédiaire d’un boulon d’excentrique ou d’un élément d’ajustement similaire.
13. Dispositif d’insertion selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le dispositif d’amenée de poils présente pour l’amenée de touffes de poils (2) de section transversale différente un élément d’amenée, en particulier un diviseur en arc de cercle (16) avec une encoche de réception (17) dont la section transversale peut être modifiée pendant les opérations d’insertion en cours.
14. Dispositif d’insertion selon la revendication 13, caractérisé en ce que pour modifier la section transversale de l’encoche de réception (17), il est prévu une pièce d’ajustement qui peut être amenée dans la région de l’encoche de réception.
15. Dispositif d’insertion selon la revendication 14, caractérisé en ce que la pièce d’ajustement est reliée à un entraînement d’ajustement (21), de préférence pneumatique, disposé à l’intérieur du dispositif d’amenée et en ce que la pièce d’ajustement est configurée à cet effet comme un piston guidé dans un cylindre (22).
16. Dispositif d’insertion selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que le piston présente une rainure (23) périphérique de forme annulaire qui se trouve en position embrayée du piston dans la région de l’encoche de réception (17) et en ce que le piston est maintenu en position débrayée par une force de ressort.
17. Dispositif d’insertion selon l’une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que l’élément d’amenée formé par un diviseur en arc de cercle (16) a un raccordement (24) pour un fluide d’entraînement pour l’entraînement d’ajustement pneumatique (21), de préférence de l’air.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102005056968.4A DE102005056968B4 (de) | 2005-11-30 | 2005-11-30 | Stopfeinrichtung |
DE102005056968 | 2005-11-30 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1017360A3 true BE1017360A3 (fr) | 2008-07-01 |
Family
ID=38037779
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2006/0477A BE1017360A3 (fr) | 2005-11-30 | 2006-09-26 | Dispositif d'insertion. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1017360A3 (fr) |
DE (1) | DE102005056968B4 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE1021494B1 (fr) * | 2011-02-02 | 2015-12-03 | Zahoransky Ag | Dispositif servant a inserer des touffes de poils dans des orifices de reception de touffe d'un corps de support |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102010055702A1 (de) * | 2010-12-22 | 2012-06-28 | Gb Boucherie Nv | Verfahren zum Betreiben einer Borstenbündelvereinzelungsvorrichtung sowie Borstenbündelvereinzelungsvorrichtung |
EP3138438B1 (fr) | 2015-09-03 | 2018-09-05 | The Procter and Gamble Company | Cueilleur de touffe pour un dispositif de prélèvement de touffe d'une machine de fabrication de brosse |
EP3138436A1 (fr) | 2015-09-03 | 2017-03-08 | The Procter and Gamble Company | Dispositif de ramassage de touffes destiné à une machine de fabrication de brosse |
DE102016107334B4 (de) * | 2016-04-20 | 2020-03-19 | Gb Boucherie Nv | Bürsten-Stopfmaschine und Stopfzunge |
EP3351142B1 (fr) | 2017-01-24 | 2019-10-16 | The Procter and Gamble Company | Dispositif de ramassage de touffes destiné à une machine de fabrication de brosse |
EP3351143B1 (fr) | 2017-01-24 | 2019-11-06 | The Procter and Gamble Company | Cueilleur de touffes destiné à une machine de fabrication de brosse |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0018021A2 (fr) * | 1979-04-11 | 1980-10-29 | G.B. Boucherie, N.V. | Procédé pour façonner et déplacer, au moyen d'un outil inséreur, un crampon dans une machine de fabrication de brosses et outil faisant application de ce procédé |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2903399A1 (de) | 1979-01-30 | 1980-07-31 | Zahoransky Anton Fa | Verfahren zum herstellen von buersten, nach diesem verfahren hergestellte buerste sowie buerstenherstellungsmaschine zur durchfuehrung des verfahrens |
DE4114297C2 (de) | 1991-05-02 | 2003-05-28 | Zahoransky Anton Gmbh & Co | Vorrichtung zum Stopfen und Verankern von Borstenbündeln |
DE19528762C1 (de) | 1995-08-04 | 1996-12-05 | Richard Prof Dr Ing Zahoransky | Verfahren zum Stopfen von Bürsten und Stopfwerkzeug zum Durchführen des Verfahrens |
DE202004016409U1 (de) | 2004-10-22 | 2005-02-24 | Firma G.B. Boucherie N.V. | Bündelabnahmevorrichtung für eine Bürstenherstellungsmaschine |
-
2005
- 2005-11-30 DE DE102005056968.4A patent/DE102005056968B4/de not_active Expired - Fee Related
-
2006
- 2006-09-26 BE BE2006/0477A patent/BE1017360A3/fr not_active IP Right Cessation
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0018021A2 (fr) * | 1979-04-11 | 1980-10-29 | G.B. Boucherie, N.V. | Procédé pour façonner et déplacer, au moyen d'un outil inséreur, un crampon dans une machine de fabrication de brosses et outil faisant application de ce procédé |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE1021494B1 (fr) * | 2011-02-02 | 2015-12-03 | Zahoransky Ag | Dispositif servant a inserer des touffes de poils dans des orifices de reception de touffe d'un corps de support |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102005056968B4 (de) | 2019-05-29 |
DE102005056968A1 (de) | 2007-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1017360A3 (fr) | Dispositif d'insertion. | |
FR2467353A1 (fr) | Bati forme de profiles assembles de facon detachable par l'action d'un excentrique | |
FR2554035A1 (fr) | Sabot d'alimentation d'agrafes reversible et systeme de fermeture pour le magasin d'un outil d'enfoncement d'agrafes | |
EP2894959A1 (fr) | Tete de coupe rotative a fils et ensemble compose d'une telle tete et d'un arbre d'entrainement de ladite tete | |
FR2698551A1 (fr) | Dispositif pour la réalisation d'une surface mobile au moyen de lames articulées. | |
FR2755893A1 (fr) | Pistolet cloueur a agrafes | |
EP1419837A1 (fr) | Mandrin porte-outil à système de verrouillage | |
EP2536875B1 (fr) | Aiguille pour l'insertion d'un fil dans un pneumatique | |
FR2553694A1 (fr) | Bande de magasinage pour des vis et appareil d'enfoncement pour les vis amenees dans la bande de magasinage | |
BE1021494B1 (fr) | Dispositif servant a inserer des touffes de poils dans des orifices de reception de touffe d'un corps de support | |
BE1008952A3 (fr) | Procede et dispositif de profilage d'aire d'implantation de soies de brosses. | |
BE1012920A3 (fr) | Machine de fabrication de brosses. | |
BE1008698A3 (fr) | Procede de fabrication de brosses et machine de fabrication de brosses destinee a la mise en oeuvre du procede. | |
EP1094757A1 (fr) | Appareil de distribution et de pose d'attaches chirurgicales en "i" | |
FR2663681A1 (fr) | Haveuse pour machine de mine et procede d'entrainement d'une chaine de havage. | |
EP0664976A1 (fr) | Etui pour bâton de produits, notamment cosmétiques ou pharmaceutiques et procédé d'assemblage de cet étui | |
EP1728568A1 (fr) | Pince à sertir | |
BE1012057A3 (fr) | Machine de fabrication de brosses. | |
EP0407321B1 (fr) | Faucheuse-conditionneuse munie d'organes de modification du flux d'air engendré par les organes de coupe | |
FR2856043A1 (fr) | Unite pour l'alimentation d'un poste de travail | |
BE1012152A3 (fr) | Procede et dispositif destine au profilage et a l'usinage d'aires d'implantation de soies. | |
EP1114578B1 (fr) | Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne | |
EP1722929B1 (fr) | Embout de prehension et de serrage destine a equiper un appareil de vissage | |
EP1382863B1 (fr) | Vis a tête specialement adaptée à un embout de préhension et de vissage | |
FR2646196A1 (fr) | Ensemble d'ancrage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MM | Lapsed because of non-payment of the annual fee |
Effective date: 20210930 |