FR3045433A3 - Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds - Google Patents

Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds Download PDF

Info

Publication number
FR3045433A3
FR3045433A3 FR1662578A FR1662578A FR3045433A3 FR 3045433 A3 FR3045433 A3 FR 3045433A3 FR 1662578 A FR1662578 A FR 1662578A FR 1662578 A FR1662578 A FR 1662578A FR 3045433 A3 FR3045433 A3 FR 3045433A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
axial
milling machine
frame
rod
axial direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1662578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045433B3 (fr
Inventor
Martinez Jose Campana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Virutex SA
Original Assignee
Virutex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Virutex SA filed Critical Virutex SA
Publication of FR3045433A3 publication Critical patent/FR3045433A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045433B3 publication Critical patent/FR3045433B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F5/00Slotted or mortised work
    • B27F5/02Slotting or mortising machines tools therefor
    • B27F5/12Slotting or mortising machines tools therefor for making holes designed for taking up fittings, e.g. in frames of doors, windows, furniture
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27CPLANING, DRILLING, MILLING, TURNING OR UNIVERSAL MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27C5/00Machines designed for producing special profiles or shaped work, e.g. by rotary cutters; Equipment therefor
    • B27C5/10Portable hand-operated wood-milling machines; Routers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fraiseuse manuelle portable pour réaliser des cavités pour gonds dans un chant (2) d'un cadre ou d'un vantail de porte. Cette fraiseuse comprend un châssis (3), un corps moteur (4) qui est monté sur ledit châssis (3) et qui est pourvu d'un axe porte-fraises (5) qui s'étend dans une direction axiale, perpendiculaire à un plan principal de la fraiseuse, une fraise montée à l'extrémité dudit axe porte-fraises (5), des moyens de guidage longitudinal (7) configurés pour guider un mouvement de translation dudit châssis (3) dans une direction longitudinale parallèle audit plan principal, un gabarit (9) pourvu d'une fenêtre à coulisse qui s'étend dans ladite direction longitudinale et par laquelle sort ladite fraise, un moyeu solidaire dudit corps moteur (4) et traversé par ledit axe porte-fraises (5), ledit moyeu étant introduit dans ladite fenêtre à coulisse, pouvant glisser le long de celle-ci et venant en butée de fin de course contre ses deux extrémités, des moyens de déplacement axial (13) configurés pour déplacer ledit axe porte-fraises (5) dans ladite direction axiale, et des moyens de fixation (14) configurés pour fixer ladite fraiseuse à un cadre ou à un vantail de porte, de telle manière qu'un chant (2) dudit cadre ou vantail de porte reste parallèle audit plan principal de la fraiseuse et exposé à l'action de ladite fraise.

Description

FRAISEUSE MANUELLE PORTABLE POUR REALISER DES CAVITES POUR
GONDS
DESCRIPTION
Domaine de l’invention L’invention a trait au domaine des outils manuels portables pour travaux de menuiserie, et concerne une fraiseuse manuelle portable pour réaliser des cavités pour gonds dans un chant d’un cadre ou d’un vantail de porte. L’invention concerne de manière plus concrète une fraiseuse manuelle portable du type qui comprend un châssis, un corps moteur qui est monté sur le châssis et qui est pourvu d’un axe porte-fraises qui s’étend dans une direction axiale, perpendiculaire à un plan principal de la fraiseuse, une fraise montée à l’extrémité de l’axe porte-fraises, des moyens de guidage longitudinal configurés pour guider un mouvement de translation du châssis dans une direction longitudinale parallèle au plan principal, un gabarit pourvu d’une fenêtre à coulisse qui s’étend dans la direction longitudinale et par laquelle sort la fraise, un moyeu solidaire du corps moteur et traversé par l’axe porte-fraises, ledit moyeu étant introduit dans la fenêtre à coulisse, pouvant glisser le long de celle-ci et venant en butée de fin de course contre ses deux extrémités, des moyens de déplacement axial configurés pour déplacer l’axe porte-fraises dans la direction axiale, et des moyens de fixation configurés pour fixer la fraiseuse à un cadre ou un vantail de porte, de telle manière qu’un chant du cadre ou du vantail de porte reste parallèle au plan principal de la fraiseuse et exposé à l’action de la fraise.
Etat de la technique
Les fraiseuses manuelles portables du type décrit antérieurement sont connues et sont conçues pour réaliser des cavités pour gonds qui consistent en un canal de profondeur homogène et dont la longueur est déterminée par la longueur de la fenêtre dans laquelle glisse le moyeu.
Pour des types de gonds déterminés, en particulier des gonds qui ne sont pas visibles dans la position d’utilisation d’un vantail de porte installé dans un cadre, il est nécessaire de réaliser une cavité spéciale qui consiste en un canal pourvu d’un tronçon central qui a une profondeur plus grande que des tronçons d’extrémité. Les machines connues qui sont capables de réaliser ce type de cavité spéciale sont des machines de coupe avec commande numérique par calculateur (CNC). Ces machines connues sont des installations immobilisées, qui sont conçues pour réaliser des travaux de menuiserie à grande échelle et de façon répétitive dans une usine ou dans un atelier de dimensions importantes. Elles ne peuvent pas être utilisées pour réaliser des travaux de menuiserie sur le terrain, et d’autre part, leur coût élevé est prohibitif pour un atelier de menuiserie de petite envergure. On connaît par ailleurs une solution pour réaliser des cavités pour gonds au moyen de fraiseuses manuelles portables, qui consiste à appliquer un gabarit sur le cadre ou le vantail de porte pour délimiter le périmètre de la cavité à réaliser. Ces gabarits sont des pièces indépendantes qui ne font pas partie de la fraiseuse. Pour réaliser le type de cavité spéciale au moyen de cette solution connue, il est nécessaire d’appliquer successivement deux gabarits différents ou plus pour réaliser les tronçons de profondeur différente de la cavité.
On ne connaît aucune machine manuelle portable qui permette de réaliser avec une précision et une fiabilité suffisantes, ainsi que d’une manière facile, ce dernier type de cavité spéciale avec un canal qui présente un tronçon central de plus grande profondeur.
Description de l’invention L’invention a pour objectif de fournir une fraiseuse manuelle portable qui peut être utilisée sur le terrain et qui est capable de réaliser avec une grande précision et fiabilité, ainsi qu’avec facilité, le type de cavité spéciale mentionné plus haut.
Cet objectif est atteint au moyen d’une fraiseuse manuelle portable du type indiqué au début, caractérisée en ce que : - les moyens de déplacement axial sont configurés pour positionner l’axe porte-fraises dans des première et seconde positions axiales, dans lesquelles la fraise sort par la fenêtre à coulisse respectivement d’une première distance et d’une seconde distance supérieure à la première ; - le gabarit est pourvu en outre d’une rainure traversante qui est parallèle à la direction longitudinale et qui a une longueur inférieure à celle de la fenêtre à coulisse ; - et la fraiseuse comprend une tige qui coopère avec la rainure traversante, est solidaire du châssis par rapport à la direction longitudinale et peut être déplacée axialement entre une première position dans laquelle ladite tige n’interfère pas avec la rainure traversante et une seconde position dans laquelle ladite tige est introduite dans la rainure traversante, de telle manière que dans la seconde position, la tige peut glisser le long de la rainure traversante et venir en butée de fin de course contre les deux extrémités de cette dernière.
Comme nous le verrons plus loin dans la description détaillée d’un mode de réalisation, la fraiseuse manuelle portable selon l’invention peut être utilisée de la même manière qu’une fraiseuse connue du type indiqué au début et permet de réaliser les cavités spéciales en question avec une grande précision et fiabilité ainsi qu’avec une grande facilité d’utilisation, tout ceci sans avoir besoin de dispositifs de commande numérique ni d’installations coûteuses, et sans avoir besoin d’appliquer successivement différents gabarits sur le cadre ou le vantail de porte. En outre, la configuration selon l’invention permet de fabriquer la fraiseuse en prenant comme base une fraiseuse manuelle portable du type connu, qui peut être adaptée dans le processus de fabrication sans encourir d’investissements coûteux. Il faut souligner, en particulier, la facilité avec laquelle on peut adapter la fraiseuse pour réaliser ces cavités spéciales de dimensions différentes. En effet la longueur de la fenêtre à coulisse et la longueur de la rainure traversante, toutes deux disposées sur le même gabarit, déterminent respectivement la longueur du tronçon central de plus grande profondeur et la longueur totale du canal de la cavité.
De préférence, la fraiseuse comprend un sélecteur de position actionnable manuellement pour déplacer axialement la tige entre la première et la seconde position, et pour fixer une de ces deux positions de la tige. Grâce à ce sélecteur, l’utilisateur peut contrôler avec facilité et fiabilité la réalisation des tronçons de profondeur différente du canal de la cavité.
De préférence, les moyens de fixation pour fixer la fraiseuse à un cadre ou un vantail de porte, sont constitués au moins de deux ensembles de mâchoires alignés dans la direction longitudinale. Ces mâchoires permettent d’appliquer facilement la fraiseuse tant sur le cadre déjà installé dans un ouvrage, que sur un vantail de porte fixé à un banc de travail sur le même ouvrage.
Par ailleurs, dans les modes de réalisation préférés, le gabarit est une pièce amovible, de telle manière qu’il est possible de le remplacer par un autre gabarit différent, dans lequel la fenêtre et/ou la rainure traversante ont d’autres dimensions, pour réaliser une cavité ayant des valeurs différentes de longueur totale du canal et de longueur du tronçon central de celui-ci.
Dans des modes de réalisation prévus, la fraiseuse manuelle portable comprend en outre des moyens de guidage transversal configurés pour guider un mouvement du corps moteur dans un mouvement de translation du corps moteur dans une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale dans le plan principal. Cette solution permet de réaliser des cavités de différentes largeurs sans avoir besoin de changer la fraise, étant donné que le fraisage sur toute la largeur de la cavité peut être réalisé en déplaçant le corps moteur dans la direction transversale.
Dans une solution préférée, les moyens de guidage transversal sont formés d’un patin qui glisse dans la direction transversale sur une glissière prévue dans le châssis, et le corps moteur est monté sur ledit patin à travers les moyens de déplacement axial.
De manière préférable, la fraiseuse manuelle portable comprend des moyens d’ajustement de la butée de fin de course axiale de l’axe porte-fraises, configurés pour fixer une première butée de fin de course axiale et une seconde butée de fin de course axiale dudit axe porte-fraises, correspondant respectivement à la première position axiale et à la seconde position axiale dudit axe porte-fraises. Ces moyens d’ajustement permettent de réaliser les tronçons de la cavité avec différentes profondeurs en contrôlant avec précision une valeur constante de chaque profondeur.
Dans des modes de réalisation préférés, les moyens de déplacement axial sont formés par deux colonnes perpendiculaires au plan principal et solidaires du châssis dans la direction axiale, un support du corps moteur étant monté de manière coulissante sur lesdites colonnes, et étant prévus des ressorts qui exercent une force de rappel sur le support du corps moteur. Les moyens d’ajustement de la butée de fin de course axiale étant formés par une tige parallèle à la direction axiale et solidaire du châssis dans ladite direction axiale, et une patte pivotante qui est actionnable manuellement et est montée sur la tige et solidarisée au support du corps moteur dans la direction axiale, de telle manière que la patte pivotante peut glisser le long de la tige de manière solidaire avec le support du corps moteur et peut également basculer autour de la tige entre une première position angulaire et une seconde position angulaire. La patte pivotante est pourvue d’un premier élément de butée, et ladite patte pivotante et ledit premier élément de butée sont configurés de telle manière que quand ladite patte pivotante est dans ladite première position angulaire, et que le support du corps moteur est dans une position axiale correspondant à la première position axiale de l’axe porte-fraises, ledit premier élément de butée vient en butée dans la direction axiale contre une surface des moyens de déplacement axial qui est solidaire du châssis dans la direction axiale, et quand la patte pivotante est dans la seconde position angulaire, le premier élément de butée et la patte pivotante n’interfèrent pas dans le déplacement du support du corps moteur dans la direction axiale. Sur ladite tige, est monté un second élément de butée sur lequel vient en butée le support du corps moteur dans la direction axiale quand ce dernier se trouve dans une position axiale correspondant à la seconde position axiale de l’axe porte-fraises. En outre, sont disposés des moyens d’ajustement de la position relative du premier élément de butée par rapport à la patte pivotante dans la direction axiale, et des moyens d’ajustement de la position relative du second élément de butée par rapport à la tige dans la direction axiale. L’invention comprend également d’autres caractéristiques illustrées dans la description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention et sur les figures d’accompagnement.
Brève description des dessins
Les avantages et caractéristiques de l’invention seront appréciées à partir de la description suivante qui expose, sans caractère limitatif, un mode de réalisation préféré de l’invention avec mention aux figures.
La figure 1 est une vue en plan d’une cavité réalisée par la fraiseuse selon l’invention sur un chant d’un vantail de porte.
La figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, en coupe sur le plan ll-ll.
Les figures 3, 4 et 5 sont respectivement une vue en perspective de dessus, une vue en perspective de dessous et une vue de dessous de la fraiseuse, avec la tige dans la première position et le moyeu en butée contre une extrémité de la fenêtre à coulisse.
Les figures 6 et 7 sont des vues détaillées, respectivement une vue de dessous et une vue en perspective de dessus avant, de la fraiseuse dans la même position que sur les figures 3 à 5.
Les figures 8 et 9 sont respectivement une vue en perspective de dessous et une vue de dessous de la fraiseuse, avec la tige dans la seconde position et en butée contre une extrémité de la rainure traversante.
Les figures 10 et 11 sont des vues détaillées, respectivement une vue de dessous et une vue en perspective de dessus arrière, de la fraiseuse dans la même position que sur les figures 8 et 9.
La figure 12 est une vue en perspective du gabarit.
La figure 13 est vue partielle en perspective qui montre de manière plus claire les moyens de guidage transversal.
Les figures 14 et 15 sont des vues partielles en perspective qui montrent les moyens d’ajustement de la butée de fin de course axiale de l’axe porte-fraises, respectivement dans la première position axiale et dans la seconde position axiale.
Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention
La fraiseuse manuelle portable représentée sur les figures est conçue en particulier pour pouvoir réaliser des cavités d’un type particulier dans un chant d’un cadre ou d’un ventail de porte. Les cavités de ce type, comme représentées sur les figures 1 et 2 dans le chant 2 d’un vantail de porte 19, sont caractérisées en ce qu’elles comprennent un canal 1 de largeur uniforme, qui présente un tronçon central 1a ayant une profondeur plus grande que celle des deux tronçons d’extrémité 1b dudit canal 1. Lors de la réalisation d’une cavité 1 de ce type afin d’obtenir un emboîtement parfait du gond dans celle-ci, il faut assurer un dimensionnement exact des différents tronçons 1a, 1b du canal. Comme on le verra par la suite, la fraiseuse manuelle portable selon l’invention fournit un dimensionnement exact des différents tronçons 1a, 1b du canal de la cavité 1, permettant ainsi d’assurer un emboîtement parfait du gond correspondant dans ladite cavité 1. Il est à noter que même si les figures 1 et 2 montrent un chant 2 d’un vantail de porte 19, la fraiseuse selon l’invention permet de réaliser la même cavité 1 dans un cadre de porte. Pour cela, à la place de fixer la fraiseuse au vantail de porte au moyen des ensembles de mâchoires décrits plus loin, on fixe la fraiseuse au moyen des mêmes ensembles de mâchoires à un cadre de porte, qui peut être avantageusement un cadre installé dans un mur.
Comme on peut le voir sur les figures 3 à 5, la fraiseuse comprend un châssis 3, un corps moteur 4 qui est monté sur le châssis 3 et qui est pourvu d’un axe porte-fraises 5 s’étendant dans une direction axiale, perpendiculaire à un plan principal de la fraiseuse, et une fraise 6 montée à l’extrémité de l’axe porte-fraises 5. Des moyens de guidage longitudinal 7, qui dans l’exemple représenté sont formés de guides sur lesquels est monté le châssis 3 de manière coulissante, permettent de déplacer le châssis 3 dans un mouvement de translation guidé dans la direction longitudinale 8 montrée sur la figure 5, qui est une direction parallèle au plan principal de la fraiseuse. Des moyens de déplacement axial 13 permettent de déplacer l’axe porte-fraises 5 dans la direction axiale. Dans l’exemple représenté, ces moyens de déplacement axial 13 sont formés de deux colonnes 27 perpendiculaires au plan principal et solidaires du châssis 3 dans la direction axiale, sur lesquelles un support 28 du corps moteur 4 est monté de façon coulissante, de telle manière que ce dernier, ainsi que l’axe porte-fraises 5, puisse se déplacer dans la direction axiale guidé par les colonnes 27. Sur ces colonnes 27, sont montés des ressorts 29 qui exercent une force de rappel sur le support 28 du corps moteur 4. La fraiseuse est également pourvue de moyens de fixation 14, qui dans l’exemple représenté, consistent en deux ensembles de mâchoires alignés dans la direction longitudinale 8, et qui permettent de fixer la fraiseuse à un cadre ou à un vantail de porte, de telle manière qu’un chant 2 dudit cadre ou vantail de porte reste parallèle au plan principal de la fraiseuse et exposé à l’action de la fraise 6. La figure 3 montre un vantail de porte 19 présenté face aux ensembles de mâchoires qui constituent les moyens de fixation 14. La fraiseuse s’accouple au vantail de porte 19 en la déplaçant dans la direction de la flèche F jusqu’à ce que le chant 2 vienne en butée au fond des mâchoires. Dans cette position, le chant 2 est exposé à l’action de la fraise 6. La fraiseuse se fixe alors au vantail de porte 19 en serrant les mâchoires.
La fraiseuse comprend un gabarit 9, représenté de manière plus claire sur la figure 12, qui est pourvu d’une part, d’une fenêtre à coulisse 10, qui s’étend dans la direction longitudinale 8, et d’autre part, d’une rainure traversante 15 qui est parallèle à ladite direction longitudinale 8 et qui a une longueur inférieure à celle de la fenêtre à coulisse 10. Dans l’exemple représenté, le gabarit 9 est une plaque plane métallique qui constitue une pièce amovible, de telle manière qu’elle peut être remplacée par une autre ayant une fenêtre à coulisse et une rainure traversante de dimensions différentes. Pour cela, le gabarit 9 est pourvu de moyens d’union, dans ce cas des encoches 20 et des ouvertures 21, qui s’emboîtent avec des moyens d’union correspondants prévus sur le corps de la fraiseuse.
Comme on peut le voir sur les figures 6 et 10, la fraiseuse est pourvue d’un moyeu 11 qui est solidaire du corps moteur 4 et est traversé par l’axe porte-fraises 5. Le moyeu 11 est introduit dans la fenêtre à coulisse 10, de telle manière à pouvoir glisser le long de celle-ci et vient en butée de fin de course contre ses deux extrémités 12. Par conséquent, la fraise 6 sort par la fenêtre à coulisse 10, à travers le moyeu 11.
La fraiseuse comprend également une tige 16 qui s’étend dans la direction axiale et qui est solidaire du châssis 3 par rapport à la direction longitudinale 8. La tige 16 peut être déplacée dans la direction axiale entre une première position (figures 3 à 7) dans laquelle elle n’interfère pas avec la rainure traversante 15 et une seconde position (figures 8 à 11) dans laquelle l’extrémité de ladite tige 16 est introduite dans la rainure traversante 15. Dans cette seconde position, la tige 16 peut glisser le long de la rainure traversante 15 et venir en bout de course contre les deux extrémités 17 de cette dernière. Comme le montrent les figures 7 et 11, la tige 16 est montée sur un sélecteur de position 18 solidarisé au châssis 3. Le sélecteur de position 18 est actionnable manuellement pour déplacer la tige 16 entre la première et la seconde position, et pour fixer chacune de ces deux positions de la tige 16. Pour cela, la tige 16 est introduite dans un support cylindrique et est pourvue d’un téton 22 qui coopère avec une rainure coudée formée dans ledit support cylindrique, constituant ainsi un mécanisme du type à baïonnette. L’extrémité supérieure de la tige 16 est pourvue d’une tête 23 adaptée pour être actionnée par l’utilisateur, et sur laquelle un ressort 24 exerce une force de rappel. Pour faire passer la tige 16 de la première position à la seconde position, l’utilisateur pousse la tête 23 vers le bas contre la force du ressort 24 et la fait ensuite tourner d’un quart de tour, et ainsi, le téton 22 est bloqué dans la rainure coudée.
Les moyens de déplacement axial 13 décrits plus haut permettent de positionner l’axe porte-fraises 5 dans une première position axiale (figures 3 à 7) et dans une seconde position axiale (figures 8 à 11). Dans les deux positions axiales, la fraise 6 sort par la fenêtre à coulisse 10.
Dans la première position axiale, la fraise 6 sort d’une première distance, de telle sorte que ladite fraise 6 pénètre dans le chant 2 du vantail de porte (ou du cadre de porte) pour réaliser un canal d’une première profondeur, correspondant à la profondeur des tronçons 1b (figures 1 et 2). Dans cette opération, l’utilisateur place le sélecteur de position 18 dans la première position, de telle manière que la tige 16 n’interagit pas avec la rainure traversante 15. L’utilisateur déplace ensuite le corps moteur 4, solidaire du châssis 3, dans la direction longitudinale 8 pour réaliser toute la course permise par la longueur de la fenêtre à coulisse 10, à savoir de telle manière que le moyeu 11 vient en butée successivement contre chacune des deux extrémités 12 de celle-ci. Ensuite, l’utilisateur déplace à nouveau le corps moteur 4 jusqu’à une position dans laquelle la tige 16 fait face à la rainure traversante 15, et actionne le sélecteur de position 18 pour amener la tige 16 vers la seconde position, dans laquelle l’extrémité de ladite tige 16 est introduite dans la rainure traversante 15. L’utilisateur actionne ensuite les moyens de déplacement axial 13 pour placer l’axe porte-fraises 5 dans la seconde position axiale, dans laquelle la fraise 6 sort d’une seconde distance, plus grande que la première, de telle sorte que ladite fraise 6 pénètre dans le chant 2 du vantail de porte (ou du cadre de porte) pour réaliser un tronçon central 1a du canal (figures 1 et 2) d’une plus grande profondeur. Pour cela, l’utilisateur déplace à nouveau le corps moteur 4, solidaire du châssis 3, dans la direction longitudinale 8 pour réaliser toute la course permise sur la longueur de la rainure traversante 15, à savoir de telle manière que l’extrémité de la tige 16 vient en butée successivement contre chacune des deux extrémités 17 de celle-ci.
La fraiseuse est également pourvue de moyens 30 d’ajustement de la butée de fin de course axiale de l’axe porte-fraises 5, qui permettent à l’utilisateur de fixer une première butée de fin de course axiale et une seconde butée de fin de course axiale de l’axe porte-fraises 5, correspondant respectivement aux premières et seconde positions axiales de l’axe porte-fraises 5. Les moyens d’ajustement de la butée de fin de course axiale sont formés d’une tige 32 parallèle à la direction axiale et solidaire du châssis 3 dans la même direction, et d’une patte pivotante 31 montée sur la tige 32 et solidarisée au support 28 du corps moteur 4. La patte pivotante 31 peut glisser le long de la tige 32, de manière solidaire avec le support 28 du corps moteur 4, et peut être actionnée par l’utilisateur pour pivoter autour de la tige 32 entre une première position angulaire et une seconde position angulaire, montrées respectivement sur les figures 14 et 15. Par ailleurs, la patte pivotante 31 comporte une vis qui s’étend dans la direction axiale et dont l’extrémité libre constitue un premier élément de butée 33. Quand la patte pivotante 31 est dans la première position angulaire, et que le support 28 du corps moteur 4 est dans une position axiale correspondant à la première position axiale de l’axe porte-fraises 5, tout comme le montre la figure 14, le premier élément de butée 33 vient en butée dans la direction axiale contre une surface des moyens de déplacement axial 13 qui est solidaire du châssis 3 dans la direction axiale. Dans le mode de réalisation représenté, cette surface est la face supérieure d’une des colonnes 27. Dans cette position, la fraise 6 se trouve à une première profondeur axiale, pour fraiser un tronçon de profondeur moindre de la cavité que l’on souhaite réaliser. La vis qui forme le premier élément de butée 33 possède une tête qui constitue des moyens d’ajustement 35 et peut être tournée par l’utilisateur pour ajuster la position relative du premier élément de butée 33 par rapport à la patte pivotante 31 dans la direction axiale, ajustant ainsi la valeur de la profondeur des tronçons de profondeur moindre de la cavité. Pour passer à la seconde profondeur, l’actionneur actionne la patte pivotante 31, l’amenant à la seconde position angulaire. Quand la patte pivotante 31 est dans cette seconde position angulaire, ni le premier élément de butée 33 ni la patte pivotante 31 elle-même n’interfèrent dans le déplacement du support 28 du corps moteur 4 dans la direction axiale, qui peut être ensuite déplacé jusqu’à une position axiale correspondant à la seconde position axiale de l’axe porte-fraises 5, comme le montre la figure 15. Dans cette position, le support 28 du corps moteur 4 vient en butée dans la direction axiale contre un écrou fileté sur la tige 32, qui constitue un second élément de butée 34. Dans cette position, la fraise 6 se trouve à une seconde profondeur axiale, pour fraiser un tronçon de plus grande profondeur de la cavité que l’on souhaite réaliser. L’écrou fileté lui-même sur la tige 32 constitue des moyens d’ajustement 36, pouvant être tourné par l’utilisateur pour ajuster la position relative du second élément de butée 34 par rapport à la tige 32 dans la direction axiale, ajustant ainsi la valeur de la profondeur dans les tronçons de plus grande profondeur de la cavité.
La fraiseuse est également pourvue de moyens de guidage transversal pour guider un mouvement de translation du corps moteur 4 dans une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale 8 dans le plan principal. Ces moyens de guidage transversal sont représentés de manière plus claire sur la figure 13. Ils sont formés d’un patin 25 qui glisse sur une glissière 26 prévue sur le châssis 3 et qui supporte deux colonnes 27 qui forment les moyens de déplacement axial 13, de telle manière que le corps moteur 4 peut être déplacé par l’utilisateur par rapport au châssis 3 dans la direction transversale. Le déplacement transversal du corps moteur 4 permet de réaliser le fraisage de la cavité sur toute sa largeur, sans avoir besoin de monter une fraise ayant un diamètre égal à la largeur de la cavité que l’on souhaite réaliser. Comme on peut le voir sur les figures, dans l’exemple de mode de réalisation représenté, tant la fraise 6 que le moyeu 11 possèdent un diamètre légèrement inférieur à la largeur de la fenêtre à coulisse 10, permettant ainsi de réaliser le déplacement transversal mentionné, dans les limites fixées par la mise en butée du moyeu 11 contre les parois latérales de la fenêtre à coulisse 10.
La fraiseuse comprend également des règles et marques de référence pour que l’utilisateur puisse déterminer la position correcte de la fraiseuse pour réaliser des cavités correspondantes dans un vantail de porte et dans le cadre dans lequel ce dernier va être installé. Il n’est pas nécessaire de décrire ici ces dispositions, car elles sont connues de l’homme du métier dans le domaine des fraiseuses manuelles portables.

Claims (8)

  1. REVENDICATONS 1Fraiseuse manuelle portable pour réaliser des cavités (1 ) pour gonds dans un chant (2) d’un cadre ou d’un vantail de porte, ladite fraiseuse comprenant un châssis (3), un corps moteur (4) qui est monté sur ledit châssis (3) et qui est pourvu d’un axe porte-fraises (5) qui s’étend dans une direction axiale, perpendiculaire à un plan principal de la fraiseuse, une fraise (6) montée à l’extrémité dudit axe porte-fraises (5), des moyens de guidage longitudinal (7) configurés pour guider un mouvement de translation dudit châssis (3) dans une direction longitudinale (8) parallèle audit plan principal, un gabarit (9) pourvu d’une fenêtre à coulisse (10) qui s’étend dans ladite direction longitudinale (8) et par laquelle sort ladite fraise (6), un moyeu (11) solidaire dudit corps moteur (4) et traversé par ledit axe porte-fraises (5), ledit moyeu (11) étant introduit dans ladite fenêtre à coulisse (10), pouvant glisser le long de celle-ci et venant en butée de fin de course contre ses deux extrémités (12), des moyens de déplacement axial (13) configurés pour déplacer ledit axe porte-fraises (5) dans ladite direction axiale, et des moyens de fixation (14) configurés pour fixer ladite fraiseuse à un cadre ou à un vantail de porte, de telle manière qu’un chant (2) dudit cadre ou vantail de porte reste parallèle audit plan principal de la fraiseuse et exposé à l’action de ladite fraise (6), caractérisée en ce que lesdits moyens de déplacement axial (13) sont configurés pour positionner ledit axe porte-fraises (5) dans des première et seconde positions axiales, dans lesquelles ladite fraise (6) sort par ladite fenêtre à coulisse (10) respectivement d’une première distance et d’une seconde distance, la seconde distance étant supérieure à la première distance ; en ce que ledit gabarit (9) est en outre pourvu d’une rainure traversante (15) qui est parallèle à ladite direction longitudinale (8) et qui a une longueur inférieure à celle de ladite fenêtre à coulisse (10) ; et en ce que ladite fraiseuse comprend une tige (16) qui coopère avec ladite rainure traversante (15), ladite tige (16) étant solidaire dudit châssis (3) par rapport à la direction longitudinale (8) et pouvant être déplacée axialement entre une première position dans laquelle ladite tige (16) n’interfère pas avec ladite rainure traversante (15) et une seconde position dans laquelle ladite tige (16) est introduite dans ladite rainure traversante (15), de telle manière que dans ladite seconde position ladite tige (16) peut glisser le long de ladite rainure traversante (15) et venir en butée de fin de course contre les deux extrémités (17) de cette dernière.
  2. 2, - Fraiseuse manuelle portable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comprend un sélecteur de position (18) actionnable manuellement pour déplacer axialement ladite tige (16) entre ladite première position et ladite seconde position, et pour fixer chacune de ces première et seconde positions de ladite tige (16).
  3. 3. - Fraiseuse manuelle portable selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation (14) sont constitués au moins de deux ensembles de mâchoires alignés dans ladite direction longitudinale (8).
  4. 4, - Fraiseuse manuelle portable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit gabarit (9) est une pièce amovible.
  5. 5. - Fraiseuse manuelle portable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre des moyens de guidage transversal configurés pour guider un mouvement de translation dudit corps moteur (4) dans une direction transversale perpendiculaire à ladite direction longitudinale (8) dans ledit plan principal.
  6. 6. - Fraiseuse manuelle portable selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage transversal sont formés d’un patin (25) qui glisse dans ladite direction transversale sur une glissière (26) prévue dans ledit châssis (3), et ledit corps moteur (4) étant monté sur ledit patin (25) à travers lesdits moyens de déplacement axial (13).
  7. 7, - Fraiseuse manuelle portable selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens (30) d’ajustement de la butée de fin de course axiale dudit axe porte-fraises (5), configurés pour fixer une première butée de fin de course axiale et une seconde butée de fin de course axiale de l’axe porte-fraises (5), correspondant respectivement à ladite première position axiale et à ladite seconde position axiale de l’axe porte-fraises (5).
  8. 8.- Fraiseuse manuelle portable selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens de déplacement axial (13) sont formés par deux colonnes (27) perpendiculaires au plan principal et solidaires dudit châssis (3) dans la direction axiale, sur lesdites colonnes (27) étant monté de manière coulissante un support (28) dudit corps moteur (4), et étant prévus des ressorts (29) qui exercent une force de rappel sur ledit support (28) du corps moteur (4) dans la direction axiale, et en ce que lesdits moyens (30) d’ajustement de la butée de fin de course axiale sont formés par une tige (32) parallèle à la direction axiale et solidaire du châssis (3) dans ladite direction axiale, et une patte pivotante (31) qui est actionnable manuellement et qui est montée sur ladite tige (32) et solidarisée audit support (28) du corps moteur (4) dans la direction axiale, de telle manière que ladite patte pivotante (31) peut glisser le long de ladite tige (32) de manière solidaire avec ledit support (28) du corps moteur (4) et peut basculer entre une première position angulaire et une seconde position angulaire, ladite patte pivotante (31) étant pourvue d’un premier élément de butée (33), ladite patte pivotante (31) et ledit premier élément de butée (33) étant configurés de telle manière que quand ladite patte pivotante (31) est dans ladite première position angulaire, et que ledit support (28) du corps moteur (4) est dans une position axiale correspondant à la première position axiale de l’axe porte-fraises (5), ledit premier élément de butée (33) vient en butée dans la direction axiale contre une surface des moyens de déplacement axial (13) qui est solidaire dudit châssis (3) dans la direction axiale, et quand ladite patte pivotante (31) est dans ladite seconde position angulaire, ledit premier élément de butée (33) et ladite patte pivotante (31) n’interfèrent pas dans le déplacement dudit support (28) du corps moteur (4) dans la direction axiale, et sur ladite tige (32), étant monté un second élément de butée (34) sur lequel vient en butée ledit support (28) du corps moteur (4) dans la direction axiale quand ce dernier se trouve dans une position axiale correspondant à la seconde position axiale de l’axe porte-fraises (5), et étant disposés des moyens d’ajustement (35) de la position relative dudit premier élément de butée (33) par rapport à ladite patte pivotante (31) dans la direction axiale, et des moyens d’ajustement (36) de la position relative dudit second élément de butée (34) par rapport à ladite tige (32) dans la direction axiale.
FR1662578A 2015-12-17 2016-12-16 Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds Active FR3045433B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201531393U ES1148585Y (es) 2015-12-17 2015-12-17 Fresadora manual portatil para realizar cavidades para goznes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045433A3 true FR3045433A3 (fr) 2017-06-23
FR3045433B3 FR3045433B3 (fr) 2018-04-06

Family

ID=54883812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662578A Active FR3045433B3 (fr) 2015-12-17 2016-12-16 Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1148585Y (fr)
FR (1) FR3045433B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022105251A1 (de) 2022-03-07 2023-09-07 Markus Zehentbauer Frässchablone

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022105251A1 (de) 2022-03-07 2023-09-07 Markus Zehentbauer Frässchablone

Also Published As

Publication number Publication date
ES1148585U (es) 2016-01-04
ES1148585Y (es) 2016-04-01
FR3045433B3 (fr) 2018-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036376B1 (fr) Dispositif automatique d'avance réglable et de serrage en position précise de barres, adaptable notamment aux tronçonneuses
EP0074883A1 (fr) Mécanisme de translation rectiligne à poulies et courroies
EP3124719A1 (fr) Dispositif de maintien de coffrage pour élément de construction, élément de construction muni dudit dispositif et procédé de coffrage utilisant ledit dispositif
EP1885521A1 (fr) Dispositif d'appui reglable
EP0146417B1 (fr) Dispositif pour la détermination des trous de perçage de panneaux de bois
FR3045433A3 (fr) Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds
FR2813812A1 (fr) Tete a aleser
EP0072282A1 (fr) Scie sauteuse
FR2669845A1 (fr) Systeme d'outil d'alesage a pre-reglage submicronique de tres haute precision.
FR2685239A1 (fr) Machine pour l'usinage de pieces a partir de profiles de grande longueur.
EP3600736B1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
EP0050179B1 (fr) Tour automatique à commande numérique
EP0384093A1 (fr) Rectifieuse plane a table fixe
FR2465546A1 (fr) Appareil affuteur pour scies a chaine
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
BE1022941A1 (fr) Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses
WO2000029152A1 (fr) Dispositif de perçage de trous fil freins
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
EP0113276B1 (fr) Outil à chanfreiner les bords de tubes
FR2660887A1 (fr) Dispositif pour le reglage micrometrique du diametre de coupe d'un outil d'usinage a au moins deux plaquettes.
FR2467036A1 (fr) Dispositif pour le reglage prealable d'un outil par reglage de la distance de la pointe de cet outil par rapport a trois surfaces de reference
FR2530168A1 (fr) Mecanisme d'embrayage et de transmission
BE1022941B1 (fr) Outil d'insertion et machine de fabrication de brosses
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8