BE356526A - - Google Patents

Info

Publication number
BE356526A
BE356526A BE356526DA BE356526A BE 356526 A BE356526 A BE 356526A BE 356526D A BE356526D A BE 356526DA BE 356526 A BE356526 A BE 356526A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
workpiece
movement
slide
hand
translational movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE356526A publication Critical patent/BE356526A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B5/00Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor
    • B24B5/02Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor involving centres or chucks for holding work
    • B24B5/16Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor involving centres or chucks for holding work for grinding peculiarly surfaces, e.g. bulged
    • B24B5/162Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor involving centres or chucks for holding work for grinding peculiarly surfaces, e.g. bulged controlled by a template

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine-outils à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution. 



   L'invention a pour objet une machine-outils à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution. Elle est applicable, de préférence, aux machines automatiques à rectifier des poinçons et matrices dont les surfaces de révolution, extérieures ou intérieures, comportent des parties   cylindriques,   coniques, des   angles/arrondis   et autres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 parties constituant les segments suocessifs d'un profil      ou d'une génératrice irrégulières Pour usiner de telles surfaces à l'aide de machines-outils habituelles, il est nécessaire soit de travailler une partie après l'autre du profil, soit de faire usage d'un outil de forme. 



   La machine suivant l'invention permet par contre de travailler à la fois toutes les parties de la surface profilées, sans l'utilisation d'un outil de forme. Cette machine comprend, d'une part, un support pour recevoir la pièce à usiner et, d'autre part, un porte-outil, l'un au moins de ces. organes étant animé d'un mouvement de trans- lation.

   Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte, d'une part, un dispositif de commande à cames destiné à actionner l'un au moins des dits organes (support ou porte- outil), de manière que ces organes se déplacent l'un par rapport à l'autre, pendant le travail de l'outil, suivant une trajectoire appropriée au profil respectivement à la génératrice de la surface à usiner, et reprennent ensuite leur position respective d'origine, d'autre part, un dis- positif destiné à communiquer périodiquement à l'un des organes précités, un mouvement relatif de translation per- pendiculaire à la surface à usiner. 



   Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple de l'ob- jet de l'invention, une machine automatique à rectifier, mais il est bien entendu que l'invention est applicable à d'autres machines-outils, comme par exemple des machines à fraiser et à tourner. 



   La figura 1 la représente partie en élévation et partie en coupe longitudinale. 



   La   figure 2   en est une vue de dessus. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 3 est une coupe transversale suivant la ligne III - III de la figure 2, montrant seulement la commande du porte-outil. 



   La figure 4 représente à plus grande échelle et en coupe longitudinale, une pièce à rectifier en deux posi-      tions de travail, ainsi qu'un outil à   mouler   destiné à rectifier l'intérieur de la pièce à usiner. 



   Sur un   bâti 1   est montée une table 2, animée d'un mouvement longitudinal, rectiligne alternatif, qu'elle re- çoit d'une came rotative 3 calée sur un arbre transversal 4 dont les organes de commande ne sont pas représentés au dessin. Cette came agit à cet effet sur un galet d'un levier 5 fixé sur un arbre 6 portant un levier 7 auquel est attelée la table 2, au moyen d'une tringle 8 reliée à la table à l'aide d'un écrou de réglage 9 et d'une ba- gue de calage 10. 



   Un contrepoids 11 agit sans cesse sur la table 2, par l'intermédiaire d'un câble 12 passant sur une poulie 13 et attaché à la table. L'action de ce contrepoids maintient appuyé   sur   la came 3 le galet du levier 5 et assure la course rétrograde de la table 2, 
Sur la table 2 est fixé un support 14, sur lequel est monté de façon amovible l'arbre portant la pièce à rectifier 15. Cette dernière est fixée sur le dit arbre par un dispositif de serrage usuel commandé par un poulet 16, de manière qu'elle tourne avec l'arbre animé d'un mou- vement de rotation continu qu'il reçoit par l'intermédiaire d'une poulie   17.   



   L'outil est formé par una meule 18 montée sur un porte-outil 19 et animé d'un mouvement de rotation rapide 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qu'elle reçoit par l'intermédiaire d'une poulie 20 calée sur l'axe de la meule. 



   Le porte-outil 19 comprend un coulisseau 21 ajusté sur une glissière d'un coulisseau 22 ajusté à son tour dans une coulisse 23 du   bâti.   Les coulisseaux 81 et 22 sont tous deux mobiles suivant une direction perpendicu- laire à l'axe de rotation de la pièce de travail. En outre, ils sont mobiles l'un par rapport à l'autre, de manière que le coulisseau supérieur 21 puisse effectuer un mouvement relatif par rapport au coulisseau inférieur 22 tout en obéissant toujours au mouvement de ce dernier. 



   Le coulisseau inférieur 22 est commandé par une came-gabarit 24 dont le profil correspond au profil de la surface à usiner de la pièce de travail 15, par l'in- termédiaire d'un système de leviers réducteur de mouvement. 



  Cette oame est montée à pivot sur une plaque 25 fixée par, des vis à la table 2; elle est calée de façon réglable au moyen de deux vis de pression 26. La came 24 participe au mouvement de va-et-vient de la table 2 et agit, pendant la course directe de la table, sur un levier 27 dont un bec 27' s'appuie sur la came-gabarit 24. Le levier 27 est pivote en 28 sur un levier 29 pivoté en 30 sur le bâti 1. Un bras 31 du coulisseau 22 est relié au levier   27   au moyen d'un pivot 32 formé par une vis, de manière que le mouvement du levier 27 détermine un déplacement du coulisseau 22 suivant la coulisse 23. Un ressort de rappel 33 attaché au bâti 1, agit sur le coulisseau 22 afin que le bec 27' du levier 27 tende toujours à se maintenir appuyé contre le profil de la came-gabarit 24. 



  Le bras 31 respectivement la coulisseau 22, est encore      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 commandé par une came 34 calée sur l'arbre 4, par l'in- termédiaire d'une bascule 5 pivotée en 36 sur le bâti et dont une vis   37   vient buter contre le bras 31 pour refouler le coulisseau 22 afin d'écarter à un moment don- né de la.

   came-gabarit 24 le levier 27, 
Le coulisseau supérieur 21 est commandé par un   vo-     lant   38, par l'intermédiaire d'un arbre 39, d'un pignon 40, d'une roue dentée   41   engrenant dans ce pignon, et   d'une vis   42 engagée dans un plot 43 formant écrou et fixé au coulisseau 21, La roue dentée 41 et la vis 42 sont montées sur le coulisseau 22 et participent au mou- vement de ce dernier, 'ce qui est possible grâce au pi- gnon 40 suffisamment long pour permettre à la roue 41 de glisser le long de ce pignon tout en restant en prise avec lui. 



   Le fonctionnement de la machine décrite est le suivant: 
Lorsque la machine est mise en marche, l'arbre 4 tourne dans le sons indiqua par la flèche en figure 1, tandis que la pièce à usiner 15 et la meule 18 sont animées d'un mouvement de rotation rapide. Au début d'un cycle d'opérations, la meule occupe la position :représentée en traits pleins en figure 4. 



   La table 2 est alors déplacée de droite à gauche par l'action de la came 3, jusqu'au moment où cette der- nière occupe la position représentée en figure 1. Il en résulte que la pièce de travail 15 est amenée dans la. position 15' tracée en petits traits en figure 4, ce qui permet à la meule 18 de passer sur la surface à rec- tifier et d'enlever une première couche de matière. 



  Pendant cette opération, la meule suit exactement le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 profil de la pièce à usiner, grâce à l'action de la came-gabarit 24 sur le levier 27, ce dernier communiquant au coulisseau 22 et à la meule un mouvement transversal par rapport à l'axe de rotation de la pièce à usiner et conforme au profil de celle-ci. Au moment où la meule   arrive   à l'extrémité de la pièce   à   usiner, la came 34 agit sur la bascule 35 qui repousse le coulisseau 22, de manière que le levier 27 s'écarte de la came-gabarit et que la meule 18 soit amenée dans la position 181 tracée en traits mixtes en figure 4.

   Pendant que le levier 27 et la meule 18 sont maintenus dans dette position respec- tive, la table 2 est ramenée dans sa position d'origine, en un mouvement rétrograde rapide déterminé par-la came 3 et l'action du contrepoids 11. La meule et le levier 27 reviennent alors dans leur position initiale respec- tive, par   l'action   combinée de la came 34 et du ressort de rappel 33. Les opérations décrites.se répètent ainsi jusqu'à ce que l'usinage de la pièce soit terminé. Toute- fois, il est nécessaire que la   moule   soit avancée un peu contre la surface à rectifier, après chaque passe active. 



  A cet effet on agit sur le volant 38 pendant la course rétrograde de la table 8, pour transmettre au coulisseau supérieur 21 un mouvement relatif par rapport au coulis- seau inférieur 22, par l'intermédiaire de l'arbre 39, du pignon 40, de la roue dentée 41, de la vis 42 et de l'é- or ou 43. 



   Ce mouvement d'avancement périodique de la meule 
18 peut être réalisé automatiquement, au moyen d'un en-   oliquetage   dont la roue à rochet serait calée sur l'arbre 
39, tandis que le oliquet d'impulsion serait commanda, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par la table 2 lors de sa course rétrograde. 



    @   
La construction de l'objet de l'invention pourrait différer de l'exemple représenté au dessin, suivant la nature de la machine-outils. On pourrait par exemple concevoir des variantes de construction dans lesquelles soit le porte-outil, soit le support de la pièce à usi- ner effectuerait exclusivement le mouvement de transla- tionconforme au profil de la surface à usiner, par les moyens de commande préconisés. 



   Enfin, dans l'exemple représenté au dessin, on pourrait intervertir les mouvements du porte-outil et du support de la pièce   à   usiner, soit par permutation de ces organes, soit par une inversion cinématique, de manière que l'outil effectuât un mouvement longitudinal de va-et-vient et le support un mouvement transversal de va-et-vient.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Machine-outils à usiner des pièces à profil irré- gulier, en particulier des surfaces de révolution, com- prenant d'une part, un'support pour recevoir la pièce à usiner et, d'autre part, un porte-outil, l'un au moins de ces organes étant animé d'un mouvement de translation, caractérisée en ce que la machine comporte, d'une part, un dispositif de commande à cames destiné à actionner l'un au moins des dits organes (support et porte-outils), de manière que ces organes se déplacent l'un par rapport à l'autre, pendant le travail de l'outil, suivant une trajectoire appropriée au profil respectivement à la gé- nératrice de la surface à usiner, et reprennent ensuite leur position respective d'origine, d'autre part, un dispositif destiné à communiquer périodiquement à l'un des organes précités,
    un mouvement relatif de transla- tion perpendiculaire à la surface à usiner.
    Ces machines-outils peuvent être caractérisées, en outre par les points suivants, ensemble ou séparément: 1) La support de la pièce à usiner est animé d'un mouvement de translation rectiligne alternatif et le porte- outil comprend deux éléments montés l'un sur l'autre et mobiles tous deux suivant une même direction transversale par rapport au mouvement de translation de la pièce à usi- ner, l'un de ces éléments étant toujours solidaire du mou- vement de l'autre élément et susceptible d'effectuer, par rapport à ce dernier, un mouvement relatif, de manière qu'on puisse communiquer à l'outil, par l'intermédiaire du porte-outil, d'une part, un mouvement de translation <Desc/Clms Page number 9> approprié au prof il de la.
    pièce à usiner et, d'autre part, un mouvement périodique 'd'avancement vers la surface à usiner.
    2) Les deux éléments mobiles du porte-outil sont formés par deux coulisseaux a justés l'un sur l'autre et mobiles tous deux suivant une même direction transversale par rapport au mouvement de translation, :rectiligne alter- natif de la pièce à usiner, ces coulisseaux étant comman- dés automatiquement, l'inférieur au moyen de deux cames agissant à tour de rôle par l'intermédiaire d'un système de leviers, l'autre, le supérieur, obéissant toujours au mouvement du coulisseau inférieur, au moyen d'un mécanisme à vis de rappel.
    3) L'une des camas commandant le coulisseau. infé- rieur est solidaire du mouvement de translation rectiligne alternatif, de la pièce à usiner et agit sur ledit cou- lisseau au moyen de son profil approprié à celui de la pièce à usiner, par l'intermédiaire d'un système de le- viers réducteur de mouvement.
    4) La came mentionnée est fixée à une table sup- portant la pièce à usiner et animée d'un mouvement recti- ligne alternatif déterminé par une came coopérant avec un contrepoids.
    5) Celle des cames qui est fixée à la table qui supporte la pièce à usiner, agit sur le coulisseau infé- rieur pendant la course de travail de la pièce usiner, tandis qua la seconde came de commande dudit coulisseau agit pendant la course rétrograde de cette pièce, en re- poussant le porte-outil et ses leviers de commande pour permettre à la table et à la. oame qu'elle supporte de re- venir à leur position d'origine.
    @
BE356526D BE356526A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE356526A true BE356526A (fr)

Family

ID=30578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE356526D BE356526A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE356526A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
BE356526A (fr)
EP0050179B1 (fr) Tour automatique à commande numérique
CH131159A (fr) Machine-outil à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution.
WO1998009755A1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
FR2619739A1 (fr) Changeur d&#39;outils pour machine-outil possedant une broche et un magasin d&#39;outils
EP0860228A1 (fr) Machine pour la coupe et/ou l&#39;usinage de tubes
FR2651708A1 (fr) Dispositif changeur d&#39;outils pour machine-outil.
EP2361173B1 (fr) Dispositif de fabrication de pièces de révolution allongées
BE1024721B1 (fr) Mandrin autocentrant et machine rotative equipee d&#39;un tel mandrin
CH500028A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
CH630830A5 (fr) Mecanisme de commande du porte-outils d&#39;une machine transfert.
EP0380452B1 (fr) Procédé et machine pour la formation de chaînes ornementales avec des mailles en hélice cylindrique
CH500027A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
BE544117A (fr)
BE428171A (fr)
CH318538A (fr) Machine-outil
BE466785A (fr)
CH533477A (fr) Appareil auxiliaire destiné à être monté sur un tour automatique pour l&#39;exécution de travaux d&#39;usinage autres que le tournage
BE563476A (fr)
CH343742A (fr) Machine-outil
CH500026A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
CH105756A (fr) Machine à graver et à fraiser.
BE438875A (fr)
CH152308A (fr) Tour pour la fabrication des écrous et des rondelles.