<Desc/Clms Page number 1>
Pièce d'horlogerie à quantième Dans les pièces l'horlogerie à quantième, le sautoir positionnant l'anneau de quantième présente généralement un bec coopérant avec le pourtour d'une came solidaire de la roue de quantième, le pourtour de cette came présentant un évidement placé en regard du bec du sautoir lorsque la roue de quantième entraîne l'anneau de quantième.
On connaît déjà de telles constructions, qui permettent d'éviter un déplacement accidentel de l'anneau de quantième, sous l'effet d'un choc donné à la montre. Un autre avantage réside dans le fait que le ressort de rappel peut être calculé de manière à n'exercer qu'une force minime sur le sautoir, ce dernier étant verrouillé par la came, diminuant considérablement l'effet pertufr- bateur de 1'actionnement de l'anneau de quantième sur l'amplitude du balancier.
On connaît d'autre part des dispositifs dans lesquels l'anneau de quantième est soumis à des moyens de verrouillage, cinématiquement solidaires des moyens d'entraînement, ces moyens étant rendus inopérants au cours de cet entraînement.
Un tel dispositif de verrouillage présente cependant un danger lorsque les aiguilles sont entraînées au moyen de la tige de remontoir dans le sens contraire de leur marche, au moment où l'extrémité libre du sautoir est située au sommet d'une dent de l'anneau de quantième. Le recul des aiguilles entraîne la roue de quantième et la came de verrouillage, amenant la partie circulaire de cette came en regard du bec du sautoir. L'extrémité libre du sautoir étant au sommet d'une dent de l'anneau de quantième, son bec est alors dans la trajectoire de la partie circulaire de la came, ce qui provoque une détérioration du mécanisme. On a déjà proposé de placer sur le sautoir un coulisseau soumis à l'action d'un ressort.
Ce coulisseau repose contre une face du sautoir et est guidé par des vis à portée, coopérant avec une ouverture allongée pratiquée dans le sautoir, un ressort fixé au sautoir pressant le coulisseau contre une extrémité de l'ouverture.
Une telle solution est compliquée, nécessite la fabrication de plusieurs pièces, le montage du coulisseau sur la bascule au moyen de vis et la fixation du ressort sur le sautoir. En plus, la pièce terminée est beaucoup plus épaisse qu'un sautoir normal, augmentant la hauteur totale du mouvement.
La présente invention vise à remédier aux défauts précités par une solution simple n'entraînant pas une augmentation de la hauteur du mouvement.
Elle a pour but une pièce d'horlogerie à quantième, présentant un anneau de quantième denté positionné par un sautoir, soumis à des moyens de verrouillage ciné- matiquement solidaires des moyens d'entraînement dudit anneau, ces moyens de verrouillage étant rendus inopérants au cours de cet entraînement. Cette pièce d'horlogerie est caractérisée par le fait que le sautoir est susceptible de pivoter autour de deux points, l'un situé sur le bâti du mécanisme de quantième, l'autre sur l'extrémité d'une des dents de l'anneau de quantième, les déplacements dudit sautoir autour de chacun desdits points de pivotement étant soumis à des moyens de rappel élastiques.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en plan du mécanisme représenté dans une première position.
La fig. 2 est une vue en plan du mécanisme représenté dans une deuxième position.
Les fig. 3 et 4 représentent deux variantes d'un détail des figures précédentes.
Le mécanisme de quantième se compose d'un anneau de quantième 1 muni d'une denture intérieure 2, cet anneau est pivoté sur le bâti par des moyens connus, non représentés. L'anneau 1 est entraîné par l'extrémité
<Desc/Clms Page number 2>
d'une lame ressort 3 placée sur une roue satellite 4 pivotée sur la roue de quantième 5 et engrenant avec un pignon fixe 6 coaxial à la roue 5. Cette roue de quantième est entraînée par l'intermédiaire de la roue d'heure non représentée. Une came 7 venue de fabrication avec la roue de quantième 5, fait saillie au-dessous de sa planche et présente une encoche 8 et un pourtour circulaire 9 coaxial à l'axe de la roue 5. Une seconde came 10 venue d'une pièce avec la roue 4 fait saillie au-dessous de sa planche et traverse celle de la roue de quantième.
Cette came présente également une encoche 11 et un pourtour circulaire 12 coaxial à l'axe de la roue 4, coopérant avec la came 7 qui se trouvent toutes deux sous la planche de la roue de quantième 5.
Ces deux cames coopèrent avec le bec 13 d'un sautoir 14 pivoté autour d'un tenon 15 solidaire du bâti. Le s@iutoir entoure ce tenon sur un peu moins de la moitié de son pourtour. Une pièce élastique 16 est fixée à une extrémité dans la planche du sautoir alors que son extrémité libre forme avec le sautoir 14 une pince élastique entourant le tenon 15. Cette pièce élastique 16 repose contre un épaulement 24 du sautoir, qui sert à limiter la course de la partie élastique de manière que le sautoir soit pivoté librement autour du tenon 15. Le sautoir 14 est muni d'un galet 17 positionnant l'anneau de quantième 1 en coopérant avec ses dents 2. Ce galet 17 est pressé contre la denture de l'anneau de quantième par un ressort 24.
Les fig. 3 et 4 sont des variantes du sautoir 14. Dans la fi-. 3, la partie élastique 18 est venue d'une pièce avec le sautoir 14 dans lequel on ménage une ouverture allongée 19. Une extrémité de cette partie 18 est libérée du sautoir par deux découpures 20 et 21. En fig. 4, une ouverture allongée 22 est découpée dans le sautoir 14, un ressort 23 fixé au bâti, constituant une butée élastique, empêche une extrémité de cette ouverture de quitter le tenon 15. Un jour est ménagé entre l'extrémité du ressort 23 et le sautoir 14 de manière à supprimer le frottement.
La roue 5 effectue plusieurs révolutions en vingt- quatre heures en tournant dans le sens de la flèche F. Le rapport d'engrenage entre la roue satellite 4 et le pignon 6 est calculé de manière que l'extrémité libre du ressort 3 ne pénètre qu'une fois en vingt-quatre heures, dans la trajectoire des dents 2 de l'anneau de quantième 1. Dans cette position, représentée en fig. 1, les encoches 8 et 11 des cames 7 et 10 se superposent, de sorte que le bec 13 du sautoir peut se déplacer, lorsque le galet 17 est soulevé par la rotation de l'anneau 1.
Lorsque les aiguilles sont entraînées par la tige de remontoir, dans le sens contraire de leur marche, au moment où le galet 17 est au sommet d'une dent 2, comme représenté en fig. 2, la roue 5 tourne dans le sens de la flèche FI et le bord de l'encoche 8 rencontre le bec 13 du sautoir 14. A ce moment, le sautoir pivote autour de cette dent en déformant la pièce élastique 16 qui appuie contre le tenon 15.
Le sautoir de la fi-. 3 travaille comme celui de la fig. 2. Dans la variante de la fig. 4, l'ouverture allongée 22 permet au sautoir 14 de se déplacer à l'encontre du ressort 23.
Les éléments élastiques de rappel 16, 18 et 23 de l'extrémité du sautoir 14 pivoté autour du tenon 15, sont calculés de manière à empêcher la rotation accidentelle de l'anneau de quantième et ne peuvent fonctionner que lorsque le mécanisme se trouve dans la position représentée en fig. 2 et que les aiguilles sont entraînées dans le sens contraire de leur marche.
<Desc / Clms Page number 1>
Date timepiece In date watch parts, the jumper positioning the date ring generally has a beak cooperating with the periphery of a cam integral with the date wheel, the periphery of this cam having a recess placed opposite the beak of the jumper when the date wheel drives the date ring.
Such constructions are already known, which make it possible to avoid accidental displacement of the date ring, under the effect of a shock given to the watch. Another advantage lies in the fact that the return spring can be calculated so as to exert only a minimal force on the jumper, the latter being locked by the cam, considerably reducing the disturbing effect of the actuation. of the date ring on the amplitude of the balance.
Devices are also known in which the date ring is subjected to locking means, kinematically integral with the drive means, these means being rendered inoperative during this drive.
However, such a locking device presents a danger when the hands are driven by means of the winding rod in the opposite direction of their travel, when the free end of the jumper is located at the top of a tooth of the ring. date. The backward movement of the hands drives the date wheel and the locking cam, bringing the circular part of this cam opposite the beak of the jumper. The free end of the jumper being at the top of a tooth of the date ring, its beak is then in the path of the circular part of the cam, which causes damage to the mechanism. It has already been proposed to place on the jumper a slide subjected to the action of a spring.
This slide rests against a face of the jumper and is guided by screws within reach, cooperating with an elongated opening made in the jumper, a spring fixed to the jumper pressing the slide against one end of the opening.
Such a solution is complicated, requires the manufacture of several parts, the mounting of the slide on the rocker by means of screws and the fixing of the spring on the jumper. In addition, the finished piece is much thicker than a normal jumper, increasing the total height of the movement.
The present invention aims to remedy the aforementioned defects by a simple solution that does not lead to an increase in the height of the movement.
Its object is a date timepiece, having a toothed date ring positioned by a jumper, subjected to locking means kinematically integral with the drive means of said ring, these locking means being rendered inoperative during of this training. This timepiece is characterized by the fact that the jumper is capable of pivoting around two points, one located on the frame of the date mechanism, the other on the end of one of the teeth of the ring. date, the movements of said jumper around each of said pivot points being subjected to elastic return means.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the present invention.
Fig. 1 is a plan view of the mechanism shown in a first position.
Fig. 2 is a plan view of the mechanism shown in a second position.
Figs. 3 and 4 show two variants of a detail of the preceding figures.
The date mechanism consists of a date ring 1 provided with an internal toothing 2, this ring is pivoted on the frame by known means, not shown. Ring 1 is driven by the end
<Desc / Clms Page number 2>
a leaf spring 3 placed on a satellite wheel 4 pivoted on the date wheel 5 and meshing with a fixed pinion 6 coaxial with the wheel 5. This date wheel is driven by means of the hour wheel, not shown . A cam 7 produced with the date wheel 5, protrudes below its plate and has a notch 8 and a circular circumference 9 coaxial with the axis of the wheel 5. A second cam 10 produced in one piece with the wheel 4 protrudes below its board and crosses that of the date wheel.
This cam also has a notch 11 and a circular periphery 12 coaxial with the axis of the wheel 4, cooperating with the cam 7 which are both located under the plate of the date wheel 5.
These two cams cooperate with the spout 13 of a jumper 14 pivoted around a tenon 15 integral with the frame. The s @ iutoir surrounds this post on a little less than half of its perimeter. An elastic piece 16 is fixed at one end in the plank of the jumper while its free end forms with the jumper 14 an elastic clamp surrounding the tenon 15. This elastic part 16 rests against a shoulder 24 of the jumper, which serves to limit the stroke. of the elastic part so that the jumper is pivoted freely around the tenon 15. The jumper 14 is provided with a roller 17 positioning the date ring 1 by cooperating with its teeth 2. This roller 17 is pressed against the teeth of the date ring by a spring 24.
Figs. 3 and 4 are variants of the jumper 14. In the fi-. 3, the elastic part 18 is integral with the jumper 14 in which an elongated opening 19. One end of this part 18 is released from the jumper by two cutouts 20 and 21. In FIG. 4, an elongated opening 22 is cut in the jumper 14, a spring 23 fixed to the frame, constituting an elastic stopper, prevents one end of this opening from leaving the tenon 15. A gap is made between the end of the spring 23 and the jumper 14 so as to eliminate friction.
The wheel 5 makes several revolutions in twenty-four hours by turning in the direction of the arrow F. The gear ratio between the planet wheel 4 and the pinion 6 is calculated so that the free end of the spring 3 only penetrates 'once in twenty-four hours, in the path of the teeth 2 of the date ring 1. In this position, shown in FIG. 1, the notches 8 and 11 of the cams 7 and 10 overlap, so that the spout 13 of the jumper can move when the roller 17 is lifted by the rotation of the ring 1.
When the hands are driven by the winding stem, in the opposite direction to their travel, when the roller 17 is at the top of a tooth 2, as shown in FIG. 2, the wheel 5 turns in the direction of the arrow FI and the edge of the notch 8 meets the beak 13 of the jumper 14. At this moment, the jumper pivots around this tooth, deforming the elastic part 16 which presses against the tenon 15.
The saltire of the fi. 3 works like that of FIG. 2. In the variant of FIG. 4, the elongated opening 22 allows the jumper 14 to move against the spring 23.
The elastic return elements 16, 18 and 23 of the end of the jumper 14 pivoted around the tenon 15, are calculated so as to prevent the accidental rotation of the date ring and can only operate when the mechanism is in the position shown in fig. 2 and that the needles are driven in the opposite direction of their travel.