La présente invention a pour objet une montre-calendrier, comprenant une roue dentée entraînée à raison d'un tour par jour par le mouvement et destinée à entraîner pas à pas. une fois par jour, un indicateur de quantiéme.
Dans une montre-calendrier présentement connue (brevet
suisse N" 442 155), il est décrit une montre à quantième comportant une roue dentée (4) entraînée à raison d'un tour par jour par le mouvement et destinée à entraîner pas à pas un indicateur de quantième (1), au moyen d'un doigt (3) solidaire de ladite roue.
Un sautoir (6), muni d'une cheville (9) normalement en prise avec la denture (2) de l'indicateur (1), présente un nez (6a) coopérant avec le pourtour d'un disque (11) qui présente un dégagement (12) et qui est solidaire de la roue (4). Quand le nez se trouve en face du dégagement, le sautoir est libre tandis qu'une rampe (14) terminant ledit dégagement agit sur le sautoir pour achever le déplacement de l'indicateur au moyen de la cheville (9).
Les principaux désavantages de cette exécution résident en ce que les changements de date sont réalisés d'une façon très lente, avec, en plus, aucune possibilité de correction.
Pour obvier à ces inconvénients, la montre-calendrier objet de l'invention est caractérisée par un secteur denté solidaire de ladite roue et commandant une came servant à entraîner l'indicateur de quantième, et par un sauteur, non soumis à l'action d'un ressort, monté fou coaxialement à ladite roue et présentant, d'une part, un bec normalement engagé dans la denture de l'indicateur de quantième, et, d'autre part, un talon coopérant avec le pourtour de la
dite came, le tout étant agencé de façon que, lorsque ladite roue
tourne, ledit secteur denté entraîne, à un moment donné, ladite came et fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième, le bec du sautoir étant repoussé, au moment du déplacement de l'indicateur de quantième, par la denture de ce dernier et le talon dudit sautoir s'engageant alors dans une échancrure de ladite came,
le sautoir étant ensuite ramené dans sa position de repos par ladite came.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple. une forme
d'exécution de la montre-calendrier faisant l'objet de l'invention.
On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compré
hension de l'invention.
La figure unique est une vue en plan de cette forme d'exécu
tion.
La montre-calendrier représentée comprend une roue dentée entraînée à raison d'un tour par jour par le mouvement; plus
précisément, la roue I est entraînée par la roue des heures 2 et par un mobile 3, 4. La roue I est destinée à entraîner pas à pas. une
fois par jour, un indicateur de quantième S constitué par une couronne à denture intérieure.
Un secteur denté 6, ayant par exemple six dents, est solidaire de la roue I et est susceptible d'entrer périodiquement en prise avec un pignon 7 dont le nombre d'ailes est égal au nombre des dents du secteur denté 6. Le pignon 7 est solidaire d'une came 8 présentant un doigt 9 et une échancrure 10. Un faible ressortlame Il, fixé de façon réglable par une vis 12 sur le bâti de la montre, a son extrémité libre coudée en V et sert à maintenir la came 8 dans une position de repos bien déterminée. La roue 1 n'est pas en prise avec le pignon 7.
Un sautoir 13, non soumis à l'action d'un ressort, est monté fou coaxialement à la roue I et présente, d'une part, un bec 14 normalement engagé dans la denture de l'indicateur de quantième 5 et, d'autre part, un talon 15 coopérant avec le pourtour de la came 8.
Le fonctionnement est le suivant:
Lorsque le mouvement est en marche. la roue 1 tourne dans le sens horaire de la figure, à raison d'un tour en 24 heures. A un certain moment. le secteur denté 6 entre en prise avec le pignon 7, tout arc-boutement étant empêché du fait que la came 8. solidaire du pignon 7, est positionnée par le ressort-lame 11. Le pignon 7 eL la came 8 tournent donc dans le sens antihoraire, de sorte que le doigt 9 de la came 8 fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième 5. Pendant le déplacement de l'indicateur de quantième 5, le bec 14 du sautoir 13 est repoussé par la denture de l'indicateur de quantième 5 et le talon 15 du sautoir 13 s'engage alors dans l'échancrure 10 de la came 8.
La came 8 continuant à tourner, le talon 15 du sautoir 13 est repoussé par un des bords de l'échancrure 10, de sorte que le sautoir 13 est ramené dans sa position de repos, dans laquelle le bec 14 est de nouveau engagé dans la denture de l'indicateur de quantième 5.
En raison du rapport d'engrenage entre le secteur denté 6 et le pignon 7, la came 8 tourne environ dix fois plus vite que la roue 1, de sorte que le doigt 9 de la came 8 est engagé peu de temps dans la denture de l'indicateur de quantième 5. Par suite. le saut de l'indicateur de quantième 5, sans être instantané, est cependant effectué en un temps assez court.
Il est possible de munir la montre décrite d'un correcteur de quantième, mais ce dernier ne doit normalement pas être actionné pendant le temps (inférieur à une demi-heure) pendant lequel le doigt 9 de la came 8 est engagé dans la denture de l'indicateur de quantième 5. Lorsque, néanmoins, on actionne un tel correcteur, le talon 15 du sautoir 13 appuyant contre la partie circulaire de la came 8, c'est le long bras 16 du sautoir 13 qui fléchit élastiquement, le bec 14 étant soulevé par la denture de l'indicateur de quantième 5.
La montre-calendrier décrite présente l'avantage d'exiger peu de force pour l'actionnement du calendrier, du fait que le sautoir 13 n'est soumis à l'action d'aucun ressort.
REVENDICATION
Montre-calendrier, comprenant une roue dentée entrainée à raison d'un tour par jour par le mouvement et destinée à entraîner pas à pas. une fois par jour. un indicateur de quantième. caractérisée par un secteur denté solidaire de ladite roue et commandant une came servant à entraîner l'indicateur de quantième. et par un sautoir, non soumis à l'action d'un ressort. monté fou coaxialement à ladite roue et présentant. d'une part. un bec normalement engagé dans la denture de l'indicateur de quantième et. d'autre part, un talon coopérant avec le pourtour de ladite came. le tout étant agencé de façon que, lorsque ladite roue tourne. ledit secteur denté entraine. à un moment donné. ladite came, et fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième.
le bec du sautoir étant repous se. au moment du déplacement de l'indicateur de quantième, par la denture de ce dernier et le talon dudit sautoir s'engageant alors dans une échancrure de ladite came. le sautoir étant ensuite ramené dans sa position de repos par ladite came.
SOUS-REVENDICATIONS
1. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée en ce que ladite came est solidaire d'un pignon susceptible d'être entrainé périodiquement par ledit secteur denté, le nombre des ailes dudit pignon étant égal au nombre des dents du secteur denté.
2. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée par un faible ressort servant à maintenir ladite came dans une position de repos bien déterminée.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
The present invention relates to a calendar watch, comprising a toothed wheel driven at the rate of one revolution per day by the movement and intended to drive step by step. once a day, a date indicator.
In a currently known calendar watch (patent
Swiss N "442 155), a date watch is described comprising a toothed wheel (4) driven at the rate of one revolution per day by the movement and intended to drive a date indicator (1) step by step, by means of a finger (3) integral with said wheel.
A jumper (6), provided with a pin (9) normally in engagement with the teeth (2) of the indicator (1), has a nose (6a) cooperating with the periphery of a disc (11) which has a clearance (12) which is integral with the wheel (4). When the nose is in front of the clearance, the jumper is free while a ramp (14) ending said clearance acts on the jumper to complete the movement of the indicator by means of the pin (9).
The main disadvantages of this execution lie in that the date changes are carried out very slowly, with, in addition, no possibility of correction.
To overcome these drawbacks, the calendar watch which is the subject of the invention is characterized by a toothed sector integral with said wheel and controlling a cam serving to drive the date indicator, and by a jumper, not subjected to the action of 'a spring, mounted idle coaxially with said wheel and having, on the one hand, a beak normally engaged in the teeth of the date indicator, and, on the other hand, a heel cooperating with the periphery of the
said cam, the whole being arranged so that, when said wheel
rotates, said toothed sector drives, at a given moment, said cam and advances the date indicator by one step, the beak of the jumper being pushed back, when the date indicator is moved, by the toothing of this last and the heel of said jumper then engaging in a notch of said cam,
the jumper then being returned to its rest position by said cam.
The accompanying drawing shows, by way of example. a shape
execution of the calendar watch forming the subject of the invention.
Only what is necessary for the understanding is shown in the drawing.
hension of the invention.
The single figure is a plan view of this form of execu
tion.
The calendar watch shown comprises a toothed wheel driven at a rate of one revolution per day by the movement; more
specifically, the wheel I is driven by the hour wheel 2 and by a mobile 3, 4. The wheel I is intended to drive step by step. a
times a day, a date indicator S formed by an internally toothed crown.
A toothed sector 6, having for example six teeth, is integral with the wheel I and is capable of periodically engaging a pinion 7, the number of wings of which is equal to the number of teeth of the toothed sector 6. The pinion 7 is integral with a cam 8 having a finger 9 and a notch 10. A weak leaf spring II, fixed in an adjustable manner by a screw 12 on the frame of the watch, has its free end bent in V and serves to hold the cam 8 in a well-defined resting position. Wheel 1 is not meshed with pinion 7.
A jumper 13, not subjected to the action of a spring, is mounted loosely coaxially with the wheel I and has, on the one hand, a nose 14 normally engaged in the teeth of the date indicator 5 and, of on the other hand, a heel 15 cooperating with the periphery of the cam 8.
The operation is as follows:
When the movement is on. wheel 1 turns clockwise in the figure, at the rate of one revolution in 24 hours. At a certain time. the toothed sector 6 engages with the pinion 7, any bracing being prevented by the fact that the cam 8 integral with the pinion 7 is positioned by the leaf spring 11. The pinion 7 and the cam 8 therefore rotate in the counterclockwise, so that the finger 9 of the cam 8 advances the date indicator 5 by one step. During the movement of the date indicator 5, the beak 14 of the jumper 13 is pushed back by the teeth of the date indicator 5 and the heel 15 of jumper 13 then engages in the notch 10 of the cam 8.
The cam 8 continuing to rotate, the heel 15 of the jumper 13 is pushed back by one of the edges of the notch 10, so that the jumper 13 is returned to its rest position, in which the spout 14 is again engaged in the toothing of the date indicator 5.
Due to the gear ratio between the toothed sector 6 and the pinion 7, the cam 8 rotates about ten times faster than the wheel 1, so that the finger 9 of the cam 8 is engaged for a short time in the toothing of the date indicator 5. Consequently. the jump of the date indicator 5, without being instantaneous, is however effected in a fairly short time.
It is possible to equip the watch described with a date corrector, but the latter should not normally be actuated during the time (less than half an hour) during which the finger 9 of the cam 8 is engaged in the toothing of the the date indicator 5. When, nevertheless, such a corrector is actuated, the heel 15 of the jumper 13 pressing against the circular part of the cam 8, it is the long arm 16 of the jumper 13 which flexes elastically, the beak 14 being lifted by the teeth of the date indicator 5.
The calendar watch described has the advantage of requiring little force for activating the calendar, because the jumper 13 is not subjected to the action of any spring.
CLAIM
Calendar watch, comprising a toothed wheel driven one revolution per day by the movement and intended to drive step by step. once a day. a date indicator. characterized by a toothed sector integral with said wheel and controlling a cam serving to drive the date indicator. and by a jumper, not subjected to the action of a spring. mounted idle coaxially with said wheel and presenting. Firstly. a beak normally engaged in the teeth of the date indicator and. on the other hand, a heel cooperating with the periphery of said cam. the whole being arranged so that when said wheel turns. said toothed sector drives. at one point. said cam, and advances the date indicator by one step.
the beak of the jumper being pushed back. at the time of displacement of the date indicator, by the teeth of the latter and the heel of said jumper then engaging in a notch of said cam. the jumper then being returned to its rest position by said cam.
SUB-CLAIMS
1. Calendar watch according to claim, characterized in that said cam is integral with a pinion capable of being driven periodically by said toothed sector, the number of wings of said pinion being equal to the number of teeth of the toothed sector.
2. Calendar watch according to claim, characterized by a weak spring serving to maintain said cam in a well-determined rest position.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.