CH545500A - Montre-calendrier - Google Patents

Montre-calendrier

Info

Publication number
CH545500A
CH545500A CH977270A CH977270A CH545500A CH 545500 A CH545500 A CH 545500A CH 977270 A CH977270 A CH 977270A CH 977270 A CH977270 A CH 977270A CH 545500 A CH545500 A CH 545500A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cam
jumper
wheel
date indicator
teeth
Prior art date
Application number
CH977270A
Other languages
English (en)
Inventor
Vuilleumier Cyril
Original Assignee
Omega Brandt & Freres Sa Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Brandt & Freres Sa Louis filed Critical Omega Brandt & Freres Sa Louis
Priority to CH977270D priority Critical patent/CH977270A4/xx
Priority to CH977270A priority patent/CH545500A/fr
Publication of CH545500A publication Critical patent/CH545500A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25353Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by the clockwork movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une montre-calendrier, comprenant une roue dentée entraînée à raison d'un tour par jour par le mouvement et destinée à entraîner pas à pas. une fois par jour, un indicateur de quantiéme.



   Dans une montre-calendrier présentement connue (brevet
 suisse   N"      442 155),    il est décrit une montre à quantième comportant une roue dentée (4) entraînée à raison d'un tour par jour par le mouvement et destinée à entraîner pas à pas un indicateur de quantième (1), au moyen d'un doigt (3) solidaire de ladite roue.



  Un sautoir (6), muni d'une cheville (9) normalement en prise avec la denture (2) de l'indicateur (1), présente un nez (6a) coopérant avec le pourtour d'un disque (11) qui présente un dégagement (12) et qui est solidaire de la roue (4). Quand le nez se trouve en face du dégagement, le sautoir est libre tandis qu'une rampe (14) terminant ledit dégagement agit sur le sautoir pour achever le déplacement de l'indicateur au moyen de la cheville (9).



   Les principaux désavantages de cette exécution résident en ce que les changements de date sont réalisés d'une façon très lente, avec, en plus, aucune possibilité de correction.



   Pour obvier à ces inconvénients, la montre-calendrier objet de l'invention est caractérisée par un secteur denté solidaire de ladite roue et commandant une came servant à entraîner l'indicateur de quantième, et par un sauteur, non soumis à l'action d'un ressort, monté fou coaxialement à ladite roue et présentant, d'une part, un bec normalement engagé dans la denture de l'indicateur de quantième, et, d'autre part, un talon coopérant avec le pourtour de la
 dite came, le tout étant agencé de façon que, lorsque ladite roue
 tourne, ledit secteur denté entraîne, à un moment donné, ladite came et fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième, le bec du sautoir étant repoussé, au moment du déplacement de l'indicateur de quantième, par la denture de ce dernier et le talon dudit sautoir s'engageant alors dans une échancrure de ladite came,

   le sautoir étant ensuite ramené dans sa position de repos par ladite came.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple. une forme
 d'exécution de la montre-calendrier faisant l'objet de l'invention.



  On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compré
 hension de l'invention.



   La figure unique est une vue en plan de cette forme d'exécu
 tion.



   La montre-calendrier représentée comprend une roue dentée entraînée à raison d'un tour par jour par le mouvement; plus
 précisément, la roue I est entraînée par la roue des heures 2 et par un mobile 3, 4. La roue I est destinée à entraîner pas à pas. une
 fois par jour, un indicateur de quantième S constitué par une couronne à denture intérieure.



   Un secteur denté 6, ayant par exemple six dents, est solidaire de la roue I et est susceptible d'entrer périodiquement en prise avec un pignon 7 dont le nombre d'ailes est égal au nombre des dents du secteur denté 6. Le pignon 7 est solidaire d'une came 8 présentant un doigt 9 et une échancrure 10. Un faible ressortlame   Il,    fixé de façon réglable par une vis 12 sur le bâti de la montre, a son extrémité libre coudée en V et sert à maintenir la came 8 dans une position de repos bien déterminée. La roue 1 n'est pas en prise avec le pignon 7.



   Un sautoir 13, non soumis à l'action d'un ressort, est monté fou coaxialement à la roue I et présente, d'une part, un bec 14 normalement engagé dans la denture de l'indicateur de quantième 5 et, d'autre part, un talon 15 coopérant avec le pourtour de la came 8.



   Le fonctionnement est le suivant:
 Lorsque le mouvement est en marche. la roue 1 tourne dans le sens horaire de la figure, à raison d'un tour en 24 heures. A un certain moment. le secteur denté 6 entre en prise avec le pignon 7, tout arc-boutement étant empêché du fait que la came 8. solidaire du pignon 7, est positionnée par le ressort-lame 11. Le pignon 7   eL    la came 8 tournent donc dans le sens antihoraire, de sorte que le doigt 9 de la came 8 fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième 5. Pendant le déplacement de l'indicateur de quantième 5, le bec 14 du sautoir 13 est repoussé par la denture de l'indicateur de quantième 5 et le talon 15 du sautoir 13 s'engage alors dans l'échancrure 10 de la came 8.

  La came 8 continuant à tourner, le talon 15 du sautoir 13 est repoussé par un des bords de l'échancrure 10, de sorte que le sautoir 13 est ramené dans sa position de repos, dans laquelle le bec 14 est de nouveau engagé dans la denture de l'indicateur de quantième 5.



   En raison du rapport d'engrenage entre le secteur denté 6 et le pignon 7, la came 8 tourne environ dix fois plus vite que la roue 1, de sorte que le doigt 9 de la came 8 est engagé peu de temps dans la denture de l'indicateur de quantième 5. Par suite. le saut de l'indicateur de quantième 5, sans être instantané, est cependant effectué en un temps assez court.



   Il est possible de munir la montre décrite   d'un    correcteur de quantième, mais ce dernier ne doit normalement pas être actionné pendant le temps (inférieur à une demi-heure) pendant lequel le doigt 9 de la came 8 est engagé dans la denture de l'indicateur de quantième 5. Lorsque, néanmoins, on actionne un tel correcteur, le talon 15 du sautoir 13 appuyant contre la partie circulaire de la came 8, c'est le long bras 16 du sautoir 13 qui fléchit élastiquement, le bec 14 étant soulevé par la denture de l'indicateur de quantième 5.



   La montre-calendrier décrite présente l'avantage d'exiger peu de force pour l'actionnement du calendrier, du fait que le sautoir 13 n'est soumis à l'action d'aucun ressort.



   REVENDICATION



   Montre-calendrier, comprenant une roue dentée   entrainée    à raison d'un tour par jour par le mouvement et destinée à entraîner pas à pas. une fois par jour. un indicateur de quantième. caractérisée par un secteur denté solidaire de ladite roue et commandant une came servant à entraîner l'indicateur de quantième. et par un sautoir, non soumis à l'action d'un ressort. monté fou coaxialement à ladite roue et présentant. d'une part. un bec normalement engagé dans la denture de l'indicateur de quantième et. d'autre part, un talon coopérant avec le pourtour de ladite came. le tout étant agencé de façon que, lorsque ladite roue tourne. ledit secteur denté entraine. à un moment donné. ladite came, et fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième. 

   le bec du sautoir étant repous   se.    au moment du déplacement de l'indicateur de quantième, par la denture de ce dernier et le talon dudit sautoir s'engageant alors dans une échancrure de ladite came. le sautoir étant ensuite ramené dans sa position de repos par ladite came.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée en ce que ladite came est solidaire d'un pignon susceptible d'être entrainé périodiquement par ledit secteur denté, le nombre des ailes dudit pignon étant égal au nombre des dents du secteur denté.



   2. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée par un faible ressort servant à maintenir ladite came dans une position de repos bien déterminée.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet une montre-calendrier, comprenant une roue dentée entraînée à raison d'un tour par jour par le mouvement et destinée à entraîner pas à pas. une fois par jour, un indicateur de quantiéme.
    Dans une montre-calendrier présentement connue (brevet suisse N" 442 155), il est décrit une montre à quantième comportant une roue dentée (4) entraînée à raison d'un tour par jour par le mouvement et destinée à entraîner pas à pas un indicateur de quantième (1), au moyen d'un doigt (3) solidaire de ladite roue.
    Un sautoir (6), muni d'une cheville (9) normalement en prise avec la denture (2) de l'indicateur (1), présente un nez (6a) coopérant avec le pourtour d'un disque (11) qui présente un dégagement (12) et qui est solidaire de la roue (4). Quand le nez se trouve en face du dégagement, le sautoir est libre tandis qu'une rampe (14) terminant ledit dégagement agit sur le sautoir pour achever le déplacement de l'indicateur au moyen de la cheville (9).
    Les principaux désavantages de cette exécution résident en ce que les changements de date sont réalisés d'une façon très lente, avec, en plus, aucune possibilité de correction.
    Pour obvier à ces inconvénients, la montre-calendrier objet de l'invention est caractérisée par un secteur denté solidaire de ladite roue et commandant une came servant à entraîner l'indicateur de quantième, et par un sauteur, non soumis à l'action d'un ressort, monté fou coaxialement à ladite roue et présentant, d'une part, un bec normalement engagé dans la denture de l'indicateur de quantième, et, d'autre part, un talon coopérant avec le pourtour de la dite came, le tout étant agencé de façon que, lorsque ladite roue tourne, ledit secteur denté entraîne, à un moment donné, ladite came et fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième, le bec du sautoir étant repoussé, au moment du déplacement de l'indicateur de quantième, par la denture de ce dernier et le talon dudit sautoir s'engageant alors dans une échancrure de ladite came,
    le sautoir étant ensuite ramené dans sa position de repos par ladite came.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple. une forme d'exécution de la montre-calendrier faisant l'objet de l'invention.
    On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compré hension de l'invention.
    La figure unique est une vue en plan de cette forme d'exécu tion.
    La montre-calendrier représentée comprend une roue dentée entraînée à raison d'un tour par jour par le mouvement; plus précisément, la roue I est entraînée par la roue des heures 2 et par un mobile 3, 4. La roue I est destinée à entraîner pas à pas. une fois par jour, un indicateur de quantième S constitué par une couronne à denture intérieure.
    Un secteur denté 6, ayant par exemple six dents, est solidaire de la roue I et est susceptible d'entrer périodiquement en prise avec un pignon 7 dont le nombre d'ailes est égal au nombre des dents du secteur denté 6. Le pignon 7 est solidaire d'une came 8 présentant un doigt 9 et une échancrure 10. Un faible ressortlame Il, fixé de façon réglable par une vis 12 sur le bâti de la montre, a son extrémité libre coudée en V et sert à maintenir la came 8 dans une position de repos bien déterminée. La roue 1 n'est pas en prise avec le pignon 7.
    Un sautoir 13, non soumis à l'action d'un ressort, est monté fou coaxialement à la roue I et présente, d'une part, un bec 14 normalement engagé dans la denture de l'indicateur de quantième 5 et, d'autre part, un talon 15 coopérant avec le pourtour de la came 8.
    Le fonctionnement est le suivant: Lorsque le mouvement est en marche. la roue 1 tourne dans le sens horaire de la figure, à raison d'un tour en 24 heures. A un certain moment. le secteur denté 6 entre en prise avec le pignon 7, tout arc-boutement étant empêché du fait que la came 8. solidaire du pignon 7, est positionnée par le ressort-lame 11. Le pignon 7 eL la came 8 tournent donc dans le sens antihoraire, de sorte que le doigt 9 de la came 8 fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième 5. Pendant le déplacement de l'indicateur de quantième 5, le bec 14 du sautoir 13 est repoussé par la denture de l'indicateur de quantième 5 et le talon 15 du sautoir 13 s'engage alors dans l'échancrure 10 de la came 8.
    La came 8 continuant à tourner, le talon 15 du sautoir 13 est repoussé par un des bords de l'échancrure 10, de sorte que le sautoir 13 est ramené dans sa position de repos, dans laquelle le bec 14 est de nouveau engagé dans la denture de l'indicateur de quantième 5.
    En raison du rapport d'engrenage entre le secteur denté 6 et le pignon 7, la came 8 tourne environ dix fois plus vite que la roue 1, de sorte que le doigt 9 de la came 8 est engagé peu de temps dans la denture de l'indicateur de quantième 5. Par suite. le saut de l'indicateur de quantième 5, sans être instantané, est cependant effectué en un temps assez court.
    Il est possible de munir la montre décrite d'un correcteur de quantième, mais ce dernier ne doit normalement pas être actionné pendant le temps (inférieur à une demi-heure) pendant lequel le doigt 9 de la came 8 est engagé dans la denture de l'indicateur de quantième 5. Lorsque, néanmoins, on actionne un tel correcteur, le talon 15 du sautoir 13 appuyant contre la partie circulaire de la came 8, c'est le long bras 16 du sautoir 13 qui fléchit élastiquement, le bec 14 étant soulevé par la denture de l'indicateur de quantième 5.
    La montre-calendrier décrite présente l'avantage d'exiger peu de force pour l'actionnement du calendrier, du fait que le sautoir 13 n'est soumis à l'action d'aucun ressort.
    REVENDICATION
    Montre-calendrier, comprenant une roue dentée entrainée à raison d'un tour par jour par le mouvement et destinée à entraîner pas à pas. une fois par jour. un indicateur de quantième. caractérisée par un secteur denté solidaire de ladite roue et commandant une came servant à entraîner l'indicateur de quantième. et par un sautoir, non soumis à l'action d'un ressort. monté fou coaxialement à ladite roue et présentant. d'une part. un bec normalement engagé dans la denture de l'indicateur de quantième et. d'autre part, un talon coopérant avec le pourtour de ladite came. le tout étant agencé de façon que, lorsque ladite roue tourne. ledit secteur denté entraine. à un moment donné. ladite came, et fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième.
    le bec du sautoir étant repous se. au moment du déplacement de l'indicateur de quantième, par la denture de ce dernier et le talon dudit sautoir s'engageant alors dans une échancrure de ladite came. le sautoir étant ensuite ramené dans sa position de repos par ladite came.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée en ce que ladite came est solidaire d'un pignon susceptible d'être entrainé périodiquement par ledit secteur denté, le nombre des ailes dudit pignon étant égal au nombre des dents du secteur denté.
    2. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée par un faible ressort servant à maintenir ladite came dans une position de repos bien déterminée.
CH977270A 1970-06-29 1970-06-29 Montre-calendrier CH545500A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH977270D CH977270A4 (fr) 1970-06-29 1970-06-29
CH977270A CH545500A (fr) 1970-06-29 1970-06-29 Montre-calendrier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH977270A CH545500A (fr) 1970-06-29 1970-06-29 Montre-calendrier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH545500A true CH545500A (fr) 1974-01-31

Family

ID=4355505

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH977270A CH545500A (fr) 1970-06-29 1970-06-29 Montre-calendrier
CH977270D CH977270A4 (fr) 1970-06-29 1970-06-29

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH977270D CH977270A4 (fr) 1970-06-29 1970-06-29

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH545500A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2907258A1 (de) * 1979-02-24 1980-08-28 Nii Tschasovoj Promy Momentanwirkendes kalenderwerk fuer uhren
EP3428738A1 (fr) * 2016-10-24 2019-01-16 Manufacture et fabrique de montres et chronomètres, Ulysse Nardin Le Locle S.A. Système d entraînement et de positionnement et sautoir pour la mise en oeuvre dudit système
CH717278A1 (fr) * 2020-03-24 2021-09-30 Officine Panerai Ag Mouvement horloger à dispositif d'accélération d'affichage, notamment pour un quantième grande date.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2907258A1 (de) * 1979-02-24 1980-08-28 Nii Tschasovoj Promy Momentanwirkendes kalenderwerk fuer uhren
EP3428738A1 (fr) * 2016-10-24 2019-01-16 Manufacture et fabrique de montres et chronomètres, Ulysse Nardin Le Locle S.A. Système d entraînement et de positionnement et sautoir pour la mise en oeuvre dudit système
CH717278A1 (fr) * 2020-03-24 2021-09-30 Officine Panerai Ag Mouvement horloger à dispositif d'accélération d'affichage, notamment pour un quantième grande date.

Also Published As

Publication number Publication date
CH977270A4 (fr) 1973-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953611B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme d'entraînement d'un dispostif d'affichage d'une grandeur liée au temps
EP2085832B1 (fr) Dispositif de chronographe avec embrayage à friction
WO2002077725A1 (fr) Chronographe a deux sens de rotation
EP3584643B1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d'une pièce d'horlogerie
EP1978420B1 (fr) Roue d'horlogerie et dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie incorporant une telle roue
EP0218926B1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
CH609564A5 (fr)
CH545500A (fr) Montre-calendrier
CH373703A (fr) Dispositif d'entraînement du rouage d'une pièce d'horlogerie
CH706767A2 (fr) Dispositif de commande pour mécanisme d'affichage rétrograde.
EP1459138B1 (fr) Piece d'horlogerie a mouvement de forme muni d'un chronographe
CH708338B1 (fr) Mécanisme correcteur pas-à-pas.
CH524847A (fr) Montre-calendrier
CH425641A (fr) Montre-calendrier
EP0871095B1 (fr) Dispositif d'affichage à seconde foudroyante
CH353683A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
CH697673B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie.
CH481414A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
CH368751A (fr) Dispositif d'entraînement d'un organe indicateur des quantièmes à avance instantanée dans une montre-calendrier
CH555059A (fr)
CH525510A (fr) Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine
CH336328A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
CH440143A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième et à réveil
CH348362A (fr) Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie
CH524176A (fr) Montre à quantième