CH525510A - Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine - Google Patents

Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine

Info

Publication number
CH525510A
CH525510A CH658470A CH658470A CH525510A CH 525510 A CH525510 A CH 525510A CH 658470 A CH658470 A CH 658470A CH 658470 A CH658470 A CH 658470A CH 525510 A CH525510 A CH 525510A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
date
lever
day
spring
week
Prior art date
Application number
CH658470A
Other languages
English (en)
Inventor
Colomb Marc
Original Assignee
Omega Brandt & Freres Sa Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Brandt & Freres Sa Louis filed Critical Omega Brandt & Freres Sa Louis
Priority to CH658470D priority Critical patent/CH658470A4/xx
Priority to CH658470A priority patent/CH525510A/fr
Publication of CH525510A publication Critical patent/CH525510A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25373Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by an energy source which is released at determined moments by the clockwork movement
    • G04B19/25386Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by an energy source which is released at determined moments by the clockwork movement manually corrected at the end of months having less than 31 days

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



  Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine
 La présente invention a pour objet une montrecalendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine, avec saut instantané et simultané des deux indications, montre comprenant une roue intermédiaire   entraînée    par le mouvement de la montre à raison d'un tour par jour.



   Le but d'une telle montre est de supprimer la durée d'incertitude de lecture durant le changement des indications de la date et du jour de la semaine.



   On connaît déjà des montres-calendriers avec saut instantané du ou des disques indicateurs. En particulier, une montre comprenant une bascule de commande de l'indicateur des quantièmes actionnée par une roue de calendrier et soumise à l'action d'un ressort de rappel, cette bascule étant disposée de manière que, à chacun de ses déplacements, elle agisse, au moins indirectement, sur l'indicateur des quantièmes pour le déplacer d'une unité, alors que, au repos dudit indicateur, elle coopère au moins indirectement avec lui pour le maintenir en place et l'empêcher de se déplacer intempestivement (brevet suisse   No    337791).

  Une autre réalisation connue décrit une montre dont l'organe indicateur des quantièmes et l'organe indicateur des jours sont actionnés périodiquement et à raison d'un pas par vingt-quatre heures par un organe d'entraînement accouplé à jeu à une roue entraîneuse en prise avec un rouage de la montre, ces organes indicateurs étant entraînés par cet organe d'entraînement sous l'action d'un mécanisme à ressort susceptible d'être armé par la rotation de ladite roue entraîneuse, et l'entraînement s'effectuant de façon instantanée et simultanée (brevet français   No    1563142).



  Encore une autre réalisation connue décrit un mécanisme de changement de l'indication, travaillant avec un levier à fente et une goupille d'entraînement (modèle d'utilité allemand   No    6600119). En plus, on connaît également une réalisation d'un mécanisme indicateur comprenant deux disques à denture périphériques   ac    tionnés par des palettes solidaires d'un levier, celui-ci étant actionné par une goupille solidaire d'une came (brevet américain No 2720746).



   Cependant, aucune de ces réalisations connues ne présente une construction aisée permettant une fabrication facile d'une montre-calendrier selon la présente invention
 Par la présente invention, on décrit une montrecalendrier permettant de réaliser les objectifs susmentionnés et ayant un mécanisme de correction de l'indication des quantièmes et des jours, de fonctionnement simple.



   Cette montre-calendrier est caractérisée par une bascule de quantième pivotée sur le bâti, par un organe de commande unique destiné à être actionné par un élément de la roue intermédiaire et à entraîner la bascule de quantième, cette dernière étant soumise à l'action d'un ressort qui tend à la ramener dans une position de repos définie par une butée fixe, et par des organes d'actionnement pivotés sur la bascule de quantième et destinés à agir respectivement sur un indicateur de quantième et sur un indicateur des jours de la semaine, le tout étant agencé de façon que, lorsque la montre marche, l'élément de la roue intermédiaire actionne ledit organe de commande, lequel à son tour fait basculer la bascule de quantième en armant le ressort de cette dernière jusqu'au moment où la trajectoire dudit élément quitte celle de l'extrémité de l'organe de commande,

   de sorte que le ressort de la bascule de quantième ramène brusquement cette bascule dans sa position de repos et fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième et l'indicateur des jours de la semaine.



   Une réalisation particulière de la montre selon l'invention présente une bascule de quantième qui est pivotée en dehors du rayon de la roue intermédiaire.



   Les avantages d'une montre-calendrier selon la présente invention consistent dans un mécanisme d'indica  tion des quantièmes et des jours de construction facile, de fonctionnement sûr et de maniabilité aisée.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 en est une vue identique, les pièces occupant une autre position de fonctionnement.



   La roue des heures 1 engrène avec un renvoi double 2 (mobile de réduction) qui entraîne une roue intermédiaire 3 à raison d'un tour par jour. La roue 3 porte une goupille 4 de section droite triangulaire.



   Une bascule de quantième 5 est pivotée en 6 sur le bâti de la montre, en dehors du rayon de la roue intermédiaire 3, par exemple sur une goutte de la plaque de maintien de quantième (non représentée). Un levier 7 est pivoté sur le bâti coaxialement à la bascule de quantième 5; un nez 8 du levier 7 est appuyé, sous l'action d'un ressort 9, contre une goupille 10 levée dans la bascule de quantième 5. Cette dernière est soumise à l'action d'un fort ressort de rappel   1 1    qui tend à la ramener dans une position de repos (montrée sur la fig. 1), définie par une butée 12 fixée au bâti de la montre.



   Un doigt 13 est pivoté librement sur une goutte de la bascule de quantième 5 et est maintenu en place axialement par une vis 14. Le doigt 13 est appuyé contre la tête du levier 7 par un petit ressort-fil 15 fixé sur la bascule de   quantième    5. Le doigt 13 est destiné à coopérer avec une couronne de quantième 16 présentant une denture intérieure 17, la position angulaire de la couronne de quantième 16 étant assurée par un sautoir non représenté.



   Sur une goupille 18 de la bascule de quantième 5 est ajusté librement un cliquet des jours 19 destiné à entraîner une étoile des jours de la semaine 20, présentant 14 dents. Le cliquet 19 est soumis à l'action d'un ressort 24.   Le    nom des jours de la semaine est inscrit deux fois sur le disque (non représenté) fixé sur cette étoile 20 qui effectue un tour en 14 jours et tourne librement sur le canon de la roue des heures 1. L'étoile 20 est maintenue dans la position angulaire exacte par un sautoir 21 soumis à l'action d'un ressort 22.



   Le fonctionnement est le suivant:
 Lorsque la montre marche, la roue intermédiaire 3 est entraînée dans le sens de la flèche. La fig. 1 montre la position des pièces au moment où la goupille 4 entre en contact avec l'extrémité libre du levier 7. Lors de la rotation de la roue intermédiaire 3, la goupille 4 fait tourner le levier 7 qui fait corps avec la bascule de quantième 5, en raison de l'appui du nez 8 du levier 7 contre la goupille 10. La bascule de quantième 5 est donc entraînée en rotation dans le sens   antihoraire    de la fig. 1 et s'éloigne de la butée fixe 12, en armant le ressort de rappel 11. Pendant ce déplacement de la bascule de quantième 5, le doigt 13 passe sur une dent 17 de la couronne de quantième 16, mais ne peut l'entraîner en rotation, car elle est maintenue par son sautoir.

  De même, le cliquet des jours 19 passe sur une dent de l'étoile des jours de la semaine 20, mais ne peut entraîner cette étoile, qui est retenue par le sautoir 21.



   A un certain moment, les pièces occupent la position montrée sur la fig. 2, c'est-à-dire que la trajectoire de la goupille 4 quitte celle du levier 7, de sorte que le ressort 11 de la bascule de quantième 5 ramène brusquement cette bascule dans sa position de repos. Pendant l'action du ressort 11, le doigt 13 qui fait corps avec la bascule de quantième 5 fait avancer d'un pas la couronne de quantième 16. Simultanément, le cliquet des jours 19 fait avancer d'un pas l'étoile des jours de la semaine 20.



   Si   l'on    opère une correction de l'indication du quantième, au moyen d'un correcteur non représenté, c'est la denture 17 de la couronne de quantième 16 qui fait dégager la pomme 23 du doigt 13, de la tête du levier 7, et entre chaque passage d'une dent 17 de la couronne de quantième 16, le doigt 13 prend sa position de repos sous l'action de son petit ressort 15. Si   l'on    effectue une correction de l'indication du jour de la semaine, on voit que le cliquet des jours 19 peut toujours sauter sur les pointes des dents de l'étoile 20.

 

   Si   l'on    agit sur la mise à l'heure de la montre, en actionnant les aiguilles en avant, le fonctionnement est le même que pendant la marche normale de la montre, de sorte que la couronne de quantième 16 et l'étoile des jours 20 se déplacent toujours ensemble et toujours dans le même sens. Si   l'on    fait la mise à l'heure en arrière, la goupille 4 de la roue intermédiaire 3 déplace le levier 7, mais ce dernier ne peut entraîner la bascule de quantième 5; il ne se produit donc pas de correction des organes indiquant le quantième et le jour de la semaine.



  La forme triangulaire de la goupille 4 sert à éviter un arc-boutement avec le levier 7. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine, avec saut instantané et simultané des deux indications, comprenant une roue intermédiaire (3) entraînée par le mouvement de la montre à raison d'un tour par jour, caractérisée par une bascule de quantième (5) pivotée sur le bâti, par un organe de commande unique (7) destiné à être actionné par un élément (4) de la roue intermédiaire (3) et à entraîner la bascule de quantième (5), cette dernière étant soumise à l'action d'un ressort (11) qui tend à la ramener dans une position de repos définie par une butée fixe (12), et par des organes d'actionnement (13, 19) pivotés sur la bascule de quantième (5) et destinés à agir respectivement sur un indicateur de quantième (16) et sur un indicateur des jours de la semaine (20), le tout étant agencé de façon que, lorsque la montre marche,
    l'élément (4) de la roue intermédiaire (3) actionne ledit organe de commande (7), lequel à son tour fait basculer la bascule de quantième (5) en armant le ressort (11) de cette dernière jusqu'au moment où la trajectoire dudit élément (4) quitte celle de l'extrémité de l'organe de commande (7), de sorte que le ressort (11) de la bascule de quantième (5) ramène brusquement cette bascule dans sa position de repos et fait avancer d'un pas l'indicateur de quantième (16) et l'indicateur des jours de la semaine (20).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée en ce que la bascule de quantième (5) est pivotée en dehors du rayon de la roue intermédiaire (3).
    2. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée en ce que l'organe de commande (7) est pivoté sur le bâti coaxialement à la bascule de quantième (5) de manière à permettre la mise à l'heure en arrière de la montre sans influencer les indications du quantième et du jour de la semaine.
    3. Montre-calendrier selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que ledit organe de commande (7) est constitué par un levier dont un nez (8) est appuyé, sous l'action d'un ressort (9), contre une goupille (10) portée par la bascule de quantième (5).
    4. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée en ce que l'organe d'actionnement destiné à agir sur l'indicateur de quantième (16) est constitué par un doigt (13) pivoté librement sur la bascule de quantième (5) et appuyé par un ressort (15) contre la tête de l'organe de commande (7).
    5. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée en ce que l'organe d'actionnement destiné à agir sur l'indicateur des jours de la semaine (20) est constitué par un cliquet (19) pivoté librement sur la bascule de quantième (5) et soumis à l'action d'un ressort (24).
    6. Montre-calendrier selon la revendication ou la sous-revendication 2, caractérisée en ce que l'élément (4) de la roue intermédiaire (3) est constitué par une goupille présentant au moins une face plane inclinée par rapport à l'extrémité de l'organe de commande (7), en vue d'éviter tout arc-boutement lors d'une mise à l'heure en arrière de la montre.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse No 337791 Modèle d'utilité allemand (RFA) No 6600119 Brevet français No 1563142 Brevet USA No 2720746
CH658470A 1970-05-01 1970-05-01 Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine CH525510A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH658470D CH658470A4 (fr) 1970-05-01 1970-05-01
CH658470A CH525510A (fr) 1970-05-01 1970-05-01 Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH658470A CH525510A (fr) 1970-05-01 1970-05-01 Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH525510A true CH525510A (fr) 1972-02-15

Family

ID=4311898

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH658470A CH525510A (fr) 1970-05-01 1970-05-01 Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine
CH658470D CH658470A4 (fr) 1970-05-01 1970-05-01

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH658470D CH658470A4 (fr) 1970-05-01 1970-05-01

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH525510A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH658470A4 (fr) 1972-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2329325B1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie permettant d'afficher ou non l'heure courante
EP2428855B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'affichage de périodes de temps déterminées
CH697662B1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel ou annuel.
EP0869410B1 (fr) Pièce d'horlogerie, notamment montre-bracelet
EP3584643B1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d'une pièce d'horlogerie
EP1058166A2 (fr) Pièce d'horlogerie à heures universelles
CH609564A5 (fr)
EP1012675B1 (fr) Mouvement d'horlogerie a quantieme perpetuel
CH691833A5 (fr) Module d'affichage pour pièce d'horlogerie, notamment montre-bracelet, comportant un affichage sautant des heures et un affichage rétrograde des minutes.
CH689359A5 (fr) Mouvement d'horlogerie à quantiéme perpétuel comportant un mécanisme à équation de temps avec affichage.
EP0970407A1 (fr) Mecanisme de mise a l'heure d'un mouvement d'horlogerie a quantieme perpetuel
CH690205A5 (fr) Pièce d'horlogerie à heures universelles.
EP3026505A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel ou perpétuel et pièce d'horlogerie en comportant application
EP1459138B1 (fr) Piece d'horlogerie a mouvement de forme muni d'un chronographe
CH525510A (fr) Montre-calendrier indiquant le quantième et le jour de la semaine
CH367760A (fr) Montre-calendrier
EP1734419B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de calendrier
CH425641A (fr) Montre-calendrier
EP3644130B1 (fr) Mecanisme de quantieme
CH353683A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
FR3023934A1 (fr) Mecanisme d'horlogerie
EP2254007B1 (fr) Dispositif d'affichage de la réserve de marche pour une pièce d'horlogerie
EP4012505A1 (fr) Dispositif horloger à mobile antiblocage
CH327030A (fr) Pièce d'horlogerie avec calendrier
FR2652922A1 (fr) Dispositif d'affichage analogique pour mouvement d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased